• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukraine : De l’histoire d’un pays à la réécriture de son (...)

Ukraine : De l’histoire d’un pays à la réécriture de son histoire

Nombre d'écrits historiques ont été diffusés par des pays tels que le Canada et les USA, mais il faut vérifier les faits pour s'assurer que toute l'histoire de l'Ukraine faite par ces pays n'est pas une simple romance pour s'exonérer de son cynisme. Le soutien canadien, américain et britannique au nazisme européen des années 20 jusqu'au début des années 40 est un fait historique, mais l'histoire du soutien de ces mêmes nations au nazisme préservé par leur financement et leur accueil est tout aussi historique dès lors que nous écartons les inventions historiques que les universités soutenant la propagande anglo-saxonne ont porté pendant des décennies.

Aujourd'hui beaucoup d'entre nous connaissent l'Ukraine, il eût été préférable de la connaître sous d'autres hospices que cette guerre. Cependant, si cette guerre, comme toute guerre, est une erreur de l’humanité, une de plus, elle a permis de mettre à bas les masques des grandes démocraties autoproclamées.

La réécriture de l’histoire par l’université du congrès ukrainien canadien (UCC) a consisté à blanchir la Waffen SS Galicie, l’OUN et l’UPA dans son ensemble et de placer les nationalistes ukrainiens dans la position de victimes alors que la recherche historiographique récente démontre qu’ils étaient les bourreaux. L’histoire à un moment ou à un autre finit par s’exprimer par des faits, or beaucoup d’historiens canadiens et américains ont eu une forte tendance à écrire des ouvrages historiques sans référencement dans le monde réel, comme ce fût le cas de l’Holodomor introduit en 1986 par Robert Conquest dont certains ouvrages ont été édités par Praeger Press, une société américaine publiant des ouvrages pour les besoins de la CIA. Aujourd’hui c’est un autre historien américain, plus orienté vers l’historiographie, Mark Tauger qui dans son ouvrage Famine et Transforrmation agricole en URSS mettra à mal la théorie complotiste anti-communiste.

L’ethno géographie ukrainienne et le nationalisme

L’Ukraine est un pays qui existe depuis 1920, il est constitué de différentes cultures ou comme l’indique l’approche russe des différences ethniques.

  • L’Est de l’Ukraine, industriel, d’ethnie russe est fortement russophone, ayant très longtemps appartenu à la Russie.
  • Le Centre, ukrainophone, d’ethnie russe a très longtemps appartenu à la Russie.
  • L’Ouest, ukrainophone, d’ethnie ukrainienne a appartenu à l’Autriche-Hongrie jusqu’en 1920, puis à la Pologne entre 1920 et 1940.

C’est dans la partie ouest de l’Ukraine actuelle que sont nés les mouvements ultra nationalistes dès 1920 et ont conduit à la création de l’OUN et de l’UPA.

Quelques faits historiques

Mais l’histoire de ce pays met en évidence des dissensions antinomiques entre les différentes régions, il faut centrer les éléments déterminants et le nationalisme ukrainien est un des rouages les plus porteurs de dissensions dans un pays aussi éclaté ethniquement. A l’inverse des discours propagandistes occidentaux, la tendance nazie de l’OUN n’avait rien d’opportuniste.

Au cours des années 1930, l’OUN a son siège à Rome, reflètant son affinité initiale avec le régime de Mussolini. Après l’arrivée au pouvoir d’Hitler en 1933, pour des raisons à la fois idéologiques et géopolitiques, l’OUN s’oriente de plus en plus vers le régime nazi. Les principaux membres de l’OUN travaillent avec et pour les services de renseignements de l’Allemagne nazie et de l’Italie fasciste, et les cadres s’impliquent dans les campagnes d’assassinats de responsables polonais et soviétiques. Tout ce beau monde est formé en Italie aux côtés de membres de l’Oustacha, le mouvement fasciste croate que les nazis placeront au pouvoir en avril 1941.

En 1940, l’OUN s’est scindée en deux groupes afin de déterminer la meilleure façon de collaborer avec l’Allemagne nazie pour obtenir un État national ukrainien. Dans la poursuite de cette collaboration et de leurs visions rivales d’un État fasciste, les deux factions ont commis des crimes horribles. Elles ont toutes deux soutenu la guerre d’anéantissement des nazis contre l’Union soviétique et ont participé à l’holocauste des Juifs d’Europe.

L’OUN-M de Melnyk a cherché à travailler au sein du régime d’occupation de l’Allemagne nazie et a favorisé la formation de la division Galice de la Waffen SS qui fût reçu et hébergée par le Canada après la guerre. C’est à cette organisation qu’appartenait le grand-père de la vice-première ministre actuelle du Canada, Chrystia Freeland.

L’OUN-B de Bandera, dont de nombreux membres ont également trouvé refuge au Canada après la Seconde Guerre mondiale, a également mis ses forces au service des nazis tant en Pologne qu’en Union soviétique. Mais l’OUN-B, après avoir pénétré dans Lviv en juin 1941, dans le cadre de la force nazie qui envahit l’URSS, déclare la création d’un État ukrainien, dont elle souligne qu’il fera partie intégrante de la Nouvelle Europe dirigée par les nazis. Bien que l’Allemagne nazie n’accepte pas cette nouvelle nation, les deux camps s’efforcent de maintenir leur alliance jusqu’à la fin de la guerre, l’OUN-B dirigée par Bandera et son Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA) collaboreront avec les nazis et la Wehrmacht contre l’Armée rouge et les partisans soviétiques, terroriseront la population et extermineront les Juifs d’Ukraine. Ils ont également tué des dizaines de milliers de Polonais dans leur quête d’une Ukraine ethniquement pure.

Suite à la Proclamation du pouvoir d’État ukrainien par l’OUN-B, le 5 juillet 1941, Bandera est arrêté par la Gestapo et emmené à Berlin. Stetsko, qui s’était autoproclamé premier ministre de l’Ukraine, a suivi une semaine plus tard. Pendant leur détention à Berlin, Bandera et Stetsko ont continué à jouir de leur liberté politique. Libérés le 14 juillet, Bandera et Stetsko ont continué à négocier avec le régime nazi, proposant divers projets à différents organes militaires et policiers nazis. Dans une lettre de protestation à Hitler, datée du 3 août 1941, concernant la séparation de la Galicie du reste de l’Ukraine et son incorporation au gouvernement général, qui était elle-même en partie une réaction à la proclamation de l’OUN-B, Bandera affirma son profond respect pour Hitler en tant que camarade nationaliste de la marque occidentale.

Stetsko, pour sa part, affirmait qu’une Ukraine sous leur gouvernance fonctionnerait comme un camp national de travail forcé pour l’Allemagne nazie : Je sais que la reconstruction d’un État ukrainien souverain et uni n’est possible qu’avec la victoire de l’Allemagne (nazie)... nous soutenons le soutien économique complet de l’Allemagne par l’Ukraine avec tous les moyens disponibles...

C’est l’assassinat par les bandéristes de Mykola Stisiborskyi, un dirigeant rival et idéologue de l’OUN-M qui a amené les nazis à détenir à nouveau Bandera et Stetsko. Les partisans et les apologistes de l’OUN aiment dépeindre la détention de Stetsko et Bandera comme quelque chose d’équivalent au type d’emprisonnement brutal que les nazis infligeaient aux communistes, aux Juifs, aux Roms et aux prisonniers politiques. Les brochures de l’OUN parlent sinistrement des camps de concentration dans lesquels Stetsko et Bandera ont été placés.

En réalité, les dirigeants de l’OUN-B étaient détenus en « Sonder und Ehrenhaft », un statut de détention spécial et privilégié que les nazis réservaient aux diplomates et aux chefs d’État. En outre, ils ont été autorisés à continuer à correspondre avec leurs partisans intégrés dans l’appareil répressif nazi, bien que les nazis aient pris des mesures pour renforcer leur surveillance et leur contrôle en intégrant les membres des milices et des groupes d’intervention de l’OUN dans les unités de police ukrainiennes.

Pendant sa détention, Stetsko a produit un document auquel les nationalistes ukrainiens n’aiment pas se référer, son « Zhitiepys » ou « Histoire de vie ». Il atteste en outre du soutien de l’OUN à l’extermination des Juifs et de son caractère fasciste : Je considère le marxisme comme un produit de l’esprit juif, qui a cependant été appliqué en pratique dans la prison des peuples moscovites par les peuples moscovites-asiatiques avec l’aide des Juifs. Moscou et la juiverie sont les plus grands ennemis de l’Ukraine et les porteurs d’idées internationales bolcheviques corrompues. Je mesure pleinement le rôle indéniablement néfaste et hostile des Juifs, qui aident Moscou à asservir l’Ukraine.... Je suis donc favorable à la destruction des Juifs et à l’opportunité d’introduire en Ukraine les méthodes allemandes d’extermination des Juifs.

L’alliance avec les nazis dans l’Holocauste et la violence génocidaire contre d’autres ennemis perçus de la nation ukrainienne ont été préfigurés et préparés politiquement dans le développement de son idéologie et de son discours dès le début des années 1930. Les plans de meurtre de masse ont été discutés et élaborés dans les écrits des idéologues de l’OUN et lors de leurs congrès. L’un de ces documents était intitulé La doctrine de guerre des nationalistes ukrainiens. Son contenu ne souffrait d’aucune ambiguïté : Notre soulèvement, n’est pas destiné à changer seulement l’ordre politique. Il doit nettoyer l’Ukraine de l’élément étranger et hostile et de notre élément misérable. (...) Plus l’élément étranger sera tué au cours du soulèvement, plus il sera facile de reconstruire l’État ukrainien et plus il sera fort. Il a ensuite préconisé l’extermination massive des Juifs, citant le chiffre potentiel d’un demi-million, car plus il y aura de Juifs tués pendant le soulèvement, mieux ce sera pour l’État ukrainien.

En décembre 1939, les nazis étaient si satisfaits du soutien de l’UTSC (dirigée par l’OUN-M) en Pologne qu’ils ont autorisé la création d’une maison d’édition, en utilisant une presse volée à un journal juif basé à Cracovie, Nowy Dzennik, dont les propriétaires ont ensuite été assassinés au camp de la mort de Belzec. L’UTSC crée rapidement son propre journal, Krakivski Visti (Nouvelles de Cracovie). C’était le seul journal en langue ukrainienne autorisé par le gouvernement général et devint le journal ukrainien le plus influent de l’Europe nazie jusqu’à l’effondrement imminent du Troisième Reich ce qui le contraignit à cesser sa publication à la fin du mois de mars 1945. Le quotidien Krakivski Visti a été dirigé par Mykhailo Chomiak, le grand père maternel de la vice-première ministre actuelle canadienne Chrystia Freeland.

Chomiak a été très bien récompensé pour sa propagande nazie et a personnellement bénéficié de la dépossession des Juifs de Pologne. Il a reçu un appartement de luxe dans le palais Pugetów au 15 Starowiślna, comme le montre le courrier qu’il a envoyé le 19 septembre 1940 à l’agence d’État allemande prédatrice officiellement chargée de dépouiller les Juifs de leurs biens. Comme cette lettre le laisse entendre, Chomiak a été en tête de file pour le butin de l’Holocauste à Cracovie

 

Je pourrais vous parler en détail du contenu de ce journal ventant le nazisme, Hitler et les génocides mais il n’est pas nécessaire de donner plus de détails de ce que défendait l’OUN. Cependant ce cours pamphlet dans son journal résume l’état d’esprit de Chomiak : Jamais dans l’histoire il n’y a eu de guerre plus juste que celle déclenchée par les troupes allemandes le dimanche 22 juin 1941. La guerre qui a commencé aujourd’hui est en quelque sorte une immense croisade pour la libération de l’homme, pour la libération des nations, pour la libération du monde entier du terrible fantôme de l’antéchrist. Aujourd’hui, le Führer allemand sera le sauveur de tous les peuples asservis par Moscou la Rouge ... le sang des soldats allemands qui étaient déjà morts et qui continueront à mourir héroïquement dans cette guerre sainte deviendra le fondement d’un nouvel avenir pour tous les peuples libérés d’Europe de l’Est, d’Asie occidentale et de toute l’humanité.

L’histoire et l’histoire réécrite

La Waffen SS Galicie ainsi que nombre de membres de l’OUN-B et de l’UPA trouveront refuge, malgré la condamnation par Nuremberg, au Canada, Ils seront accueillis au congrès ukrainien canadien (UCC), qui depuis ce temps promeut, défend et blanchit l’OUN, ainsi que les impérialistes qui les financent à Ottawa, Washington et Londres. Ils font une série d’affirmations intéressées et totalement fantaisistes sur le bilan de l’OUN pendant la Seconde Guerre mondiale, toutes ces affirmations sont un tissu de mensonges.

Ils prétendent que l’OUN et l’UPA bandériste étaient un mouvement de libération nationale. En réalité, il s’agissait de fascistes, inféodés à l’Allemagne nazie et plus tard à l’impérialisme canadien, britannique et américain.

Katchanovski, en exploitant les biographies de 119 dirigeants de haut rang et de 210 dirigeants de rang intermédiaire de l’OUN-B et des commandants de l’UPA, a démontré à quel point ce soi-disant mouvement de libération nationale était dirigé et doté de sbires nazis. Sur la base des preuves disponibles, il a établi que 55% des cadres moyens de l’OUN/UPA ont activement collaboré avec l’armée, la police ou les services de renseignements nazis, tout comme 77% des dirigeants de haut rang de l’OUN et de l’UPA. Il souligne que les pourcentages réels sont probablement plus élevés en raison du manque d’informations.

Lubomir Luciuk, professeur au Collège militaire royal du Canada et lauréat de la médaille Shevchenko du Congrès ukrainien canadien, voudrait nous faire croire que l’UPA a combattu à la fois les nazis et les Soviétiques. Mais les engagements militaires anti-allemands étaient peu nombreux et sans conséquence. Katchanovski a démontré que 6% des principaux commandants de l’OUN et 3% des principaux commandants de l’UPA sont morts à la suite de frictions militaires avec les Allemands, alors que 54% sont morts au combat contre les forces soviétiques. Bien que 32% des chefs de l’OUN aient été faits prisonniers par les Allemands, ils ont presque tous été libérés peu après. Des faits objectivement vérifiables contredisent les mensonges colportés par les nationalistes ukrainiens et leurs alliés impérialistes occidentaux.

Face à la perspective d’une défaite imminente, les nazis libèrent Bandera de sa captivité en septembre 1944. Il en résulte une coopération encore plus étroite entre l’UPA, l’OUN-B et les nazis dans la lutte contre l’avancée de l’Armée rouge. Selon le biographe de Bandera, Grzegorz Rossolinski-Liebe : Bandera, ainsi que d’autres politiciens ukrainiens de premier plan tels que Melnyk, Kubiyovych et Pavlo Shandruk, ont accepté d’aider les Allemands à mobiliser les Ukrainiens pour la lutte contre l’Union soviétique.

Alors que l’Armée rouge soviétique infligeait défaite après défaite à la Wehrmacht allemande en 1944 et au début de 1945, laissant de plus en plus présager l’effondrement de l’Allemagne nazie, les nationalistes ukrainiens de l’OUN ont fui vers l’ouest. Le grand-père de Freeland, Mykhailo Chomiak, et ses collaborateurs se sont rendus à Vienne, où ils ont continué à publier Krakivski Visti. Le dernier numéro est paru en mars 1945.

Les défenseurs actuels des fascistes ukrainiens prétendent qu’ils n’ont joué aucun rôle dans l’Holocauste pourtant de nombreux documents et publications de l’OUN, pendant et même bien avant le début de la Seconde Guerre mondiale, préconisaient la violence de masse contre les Juifs. Des recherches historiques récentes ont documenté avec détails la participation des cadres de l’OUN et de l’UPA à l’Holocauste (rassemblement des Juifs, leur massacre et la dotation en personnel des camps de la mort ), le meurtre de plus de 100.000 Polonais dans le cadre d’opérations de nettoyage ethnique et de dizaines de milliers de partisans soviétiques russes et ukrainiens.

Michael James Melnyk, descendant du chef de l’OUN-M, a écrit trois livres sur l’histoire de la division Galicie où il décrit dans les moindres détails les opérations qu’elle a menées contre la population locale d’Ukraine et contre les Slovaques. Mais en tant que fils d’un ancien membre de la 14ème division Waffen SS, il part tout simplement du principe que toutes les victimes de l’unité l’ont mérité, en tant que communistes ou partisans. Il est donc utile de comparer la description que fait Melnyk du massacre de Huta Pieniacka au printemps 1944 avec les récits de l’Institut polonais du souvenir national et de l’Académie des sciences ukrainienne.

Melnyk justifie l’atrocité comme suit : Le village (qui compte environ 1000 habitants) est ouvertement reconnu comme étant devenu un bastion armé bien fortifié et un important centre de résistance pour les groupes de partisans dirigés par les Polonais et les Soviétiques. Ces partisans, en plus de harceler les colonnes de ravitaillement allemandes et de perturber les zones arrière de l’armée allemande, sont également connus pour avoir combattu l’UPA ainsi que pour avoir terrorisé la population ukrainienne locale en faisant des raids dans les villages environnants. Melnyk admet ensuite que le village a fait l’objet d’une action de pacification qui a finalement conduit à la destruction du village et à la liquidation d’une grande partie de la population civile restante, mais que c’était l’œuvre des Allemands. Melnyk omet également le fait que les habitants de Huta Pienacka avaient fui les massacres de plus de 100.000 Polonais et Juifs perpétrés par l’OUN-B l’année précédente. L’action de pacification les a achevés.

Les Polonais ont un souvenir différent : ... le crime a été commis par le 4e bataillon de la 14e division le 28 février. Ce jour-là, tôt le matin, des soldats de cette division, vêtus de blanc, en tenue de camouflage, ont encerclé le village. Le village a été soumis à des tirs croisés d’artillerie. Des SS de la 14e division de la SS sont entrés dans le village, tirant sur les civils rassemblés dans une église. Les civils, principalement des femmes et des enfants, ont été divisés et enfermés dans des granges qui ont été incendiées. Ceux qui ont tenté de s’enfuir ont été tués. Les témoins interrogés par les procureurs de la Commission principale ont décrit les détails morbides de l’acte. Le crime a été commis contre des femmes, des enfants et des nouveau-nés.

L’Académie ukrainienne des sciences écrit : L’attaque du village par le détachement SS a été le résultat de la dénonciation à la police ukrainienne par la population de Pidhirtsiv, qui a informé les Allemands que les Polonais de Huta Pieniacka cachaient des Juifs, soutenaient les partisans bolcheviques, stockaient des armes, etc. Les SS ukrainiens sont arrivés dans le village pour effectuer une inspection. Lorsqu’ils ont commencé à voler la population, en parlant ukrainien entre eux, les Polonais les ont pris pour des bandits déguisés et ont commencé à se défendre. Puis, un escadron ukrainien des SS est arrivé dans le village en provenance de Pidhirtsiv. Après avoir encerclé le village, il a commencé à assassiner les gens.

L’historien canadien John Paul Himka, oncle de Freeland et gendre de Chomiak, ancien promoteur du mythe de Bandera en tant que combattant de la libération nationale et promoteur d’une forme de politique d’identité nationale ukrainienne durant toute sa vie, a été forcé d’admettre, en étant confronté à ces faits, que l’OUN était une organisation criminelle qui a participé au génocide des Juifs d’Europe et au nettoyage ethnique des Polonais démentant lui-même les thèses qu’il a soutenu toute sa vie.

Fin de la guerre et utilisation des nazis ukrainiens

Bandera se réfugie à Munich, où il collaborera avec la CIA et les services secrets ouest-allemands. Après une brève suspension de ses activités, l’OUN-B est reconstituée sous les auspices du MI6 britannique en 1946 pour servir d’allié dans une insurrection antisoviétique en Ukraine que les Américains soutiendront secrètement jusqu’à la fin des années 1950. Il semble que Bandera ait été assassiné par un agent du KGB en 1959. Sa femme et son fils se sont enfui à Toronto, au Canada, où ils continuent à promouvoir la cause de l’OUN.

La reddition de la 14e division (Galicie) de la Waffen SS aux forces britanniques illustre la campagne de mensonges menée par les fascistes ukrainiens pour effacer leurs traces et leur réputation politique afin de se rendre plus acceptables aux yeux de leurs nouveaux maîtres américains et canadiens. Aux alentours du 25 avril 1945, juste avant leur reddition, les membres de la division Galicie de la Waffen SS se sont débarrassés de leurs uniformes et de leurs insignes SS et ont déclaré être la première unité de l’Armée nationale ukrainienne. Ils ont été enfermés pendant plusieurs années avant d’être admis comme immigrants aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie.

Dans les années qui ont suivi la Deuxième Guerre mondiale, le gouvernement canadien, en étroite collaboration avec ses alliés américain et britannique, a ouvert les portes aux collaborateurs nazis et aux nationalistes d’extrême droite d’Ukraine et d’autres pays d’Europe de l’Est considérant qu’il n’y avait pas de meilleurs alliés dans la guerre froide contre l’Union soviétique que ces fascistes et ultranationalistes.

Les nationalistes ukrainiens d’extrême droite en sont venus à jouer un rôle essentiel dans la politique canadienne au pays et à l’étranger. Par l’entremise du Comité ukrainien canadien, devenu plus tard le Congrès ukrainien canadien (UCC), Ottawa a soutenu le développement d’un réseau d’organisations niant toute participation ukrainienne à l’Holocauste et créant et promouvant une mythologie nationaliste célébrant la lutte « héroïque » des fascistes ukrainiens contre l’Union soviétique pour obtenir un État ukrainien « indépendant » – d’abord en collaboration avec le Troisième Reich, puis avec le MI6 de Grande-Bretagne et la CIA.

En plus du de servir à blanchir les crimes du fascisme ukrainien et à faire la promotion d’un anticommunisme virulent, les nationalistes de droite regroupés autour de l’UCC ont joué un rôle important et de plus en plus agressif dans la politique étrangère du Canada. Lorsque le régime stalinien, sous la direction de Mikhaïl Gorbatchev, a fait des ouvertures à l’Ouest, notamment en autorisant une plus grande liberté de circulation, dans le cadre de son programme de restauration capitaliste, des nationalistes ukrainiens parrainés par l’État canadien ont été déployés pour vanter les merveilles du libre marché et promouvoir le nationalisme. Ils allaient rapidement jouer un rôle de premier plan dans la campagne en faveur d’une Ukraine « indépendante », à la remorque de l’impérialisme occidental.

Un havre de paix au Canada

À partir de 1947, l’État canadien accepte plus de 165.000 réfugiés comme immigrants dans le pays. Loin d’être motivée par des considérations altruistes, cette politique est née du besoin désespéré de l’industrie canadienne de disposer d’une main-d’œuvre supplémentaire. Un « groupe spécial » composé d’agents de la GRC et de responsables du renseignement, créé en 1947, est chargé d’exclure les communistes ou les sympathisants de gauche parmi les personnes demandant à entrer au Canada.

Pour obtenir des renseignements sur ces nouveaux immigrants, le Canada s’en remet largement aux services de renseignements britanniques et américains, qui ont établi des relations collaboratives avec l’OUN et d’autres nationalistes ukrainiens d’extrême droite dès 1946. La CIA nouvellement créée avait conclu qu’ils pourraient être des alliés précieux dans leurs efforts pour espionner et déstabiliser l’URSS. En fait, la relation naissante de la CIA avec les fascistes ukrainiens allait rapidement devenir le modèle de tout son dispositif de subversion et de « changement de régime » de la guerre froide, selon l’histoire confidentielle de la CIA elle-même. À l’instar de leurs homologues américains et britanniques, les autorités canadiennes étaient parfaitement au courant du contexte politique et des activités des nationalistes ukrainiens d’extrême droite, mais elles ont choisi de s’aligner sur eux lorsque la guerre froide s’est intensifiée.

L’UCC a fait pression sur le Sénat canadien en mai 1946, puis en juin 1947 pour faire venir au Canada des anciens combattants de l’OUN et de la division Galicie. L’Association of United Ukrainian Canadians (AUUC), l’organisation qui succéda à l’Ukrainian Farmer Labour Temple Association, mit alors en garde explicitement le Comité sénatorial de l’immigration et du travail que les camps de réfugiés comprenaient de nombreux criminels de guerre. Ces avertissements, qui faisaient notamment référence à l’appartenance de la division Galicie à la Waffen-SS, ont été délibérément ignorés.

Le gouvernement libéral contrôlé par la grande entreprise de Louis St-Laurent n’était que trop disposé à fermer les yeux lorsqu’il s’agissait d’accepter des collaborateurs fascistes, et pas seulement ukrainiens. Des fascistes et des collaborateurs nazis slovaques, roumains, hongrois, croates et des États baltes ont été admis au Canada au cours de cette période.

En 1948, le gouvernement canadien commença à accepter en masse des immigrants ukrainiens provenant des camps de réfugiés. La majorité des personnes acceptées étaient des cadres et des partisans de l’OUN et de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne de l’OUN-B, ainsi que leurs familles. Parmi eux se trouvait Mykhailo Chomiak, rédacteur en chef du quotidien ukrainien pronazi Krakivski Visti (Nouvelles de Cracovie) et futur grand-père bien-aimé de Chrystia Freeland, vice-première ministre de l’actuel gouvernement du Canada.

En 1950, l’OUN-B comptait 30 sections à travers le Canada. Elle a également créé la Canadian League for the Liberation of Ukraine [Ligue canadienne pour la libération de l’Ukraine], qui resta distincte de l’UCC pendant une décennie, jusqu’en 1959, en raison de son soutien inconditionnel à Stepan Bandera.

Dans un premier temps, les vétérans de la division Galicie sont restés interdits de séjour au Canada. La Waffen-SS avait été déclarée organisation criminelle dans son ensemble lors du procès de Nuremberg, ce qui signifiait que tous les membres de la Division Galicie étaient des criminels de guerre. Toutefois, cette réticence initiale de l’État canadien à admettre les collaborateurs nazis les plus explicites a été rapidement surmontée grâce aux efforts de lobbying de l’UCC et aux impératifs de la guerre froide d’Ottawa et de Washington. Finalement, plus de 2.000 anciens combattants de la Division Galicie ont été réinstallés au Canada, où ils ont été protégés de toute responsabilité pour leurs crimes au cours des décennies suivantes grâce aux efforts combinés de l’UCC et de l’État canadien et de son establishment politique.

L’histoire plus récente de l’Ukraine

Comme le souligne Grzegorz Rossolinsli-Liebe la diaspora ukrainienne du Canada est revenue en force en Ukraine de l’ouest, financée en cela par ses alliés canadiens, britanniques et américains. Il souligne que : au lendemain de la dissolution de l’URSS, de nombreux monuments consacrés aux victimes des nationalistes ukrainiens ou aux héros de l’Union soviétique se sont trouvés remplacés par des monuments consacrés à Bandera et aux héros de l’OUN et de l’UPA. […]Bandera et les nationalistes révolutionnaires ukrainiens sont redevenus des éléments importants de l’identité ukrainienne occidentale, […] non seulement les militants d’extrême droite, mais aussi le courant dominant de la société ukrainienne occidentale, y compris les enseignants du secondaire et les professeurs d’université, considéraient Bandera comme un héros national… dont la mémoire devait être honorée pour sa lutte contre l’Union soviétique.

Rossolinsli-Liebe a fait l’observation significative et troublante suivante : La politique mémorielle postsoviétique en Ukraine a complètement ignoré les valeurs démocratiques et n’a développé aucune sorte d’approche non apologétique de l’histoire.

Ce même historien interroge lorsqu’il expose que Iaroslav Stets'ko, le bras droit de Bandera a été reçu en 1983 au Capitole et à la Maison-Blanche, où George Bush et Ronald Reagan ont reçu le dernier premier ministre d’un État ukrainien libre. Un état libre nazi sous l’égide de l’Allemagne nazie. Comme en 1982, le 11 juillet, durant la semaine des nations captives le drapeau rouge et noir de l’OUN-B, introduit lors du deuxième grand congrès des nationalistes ukrainiens en 1941, a flotté au-dessus du Capitole des États-Unis. Personne n’a compris qu’il s’agissait du même drapeau qui avait flotté sur l’hôtel de ville de Lviv et d’autres bâtiments, sous lequel des civils juifs ont été maltraités et tués en juillet 1941…

L’histoire est quelque peu difficile à déchiffrer surtout lorsque des nations à fort potentiel économique ont donné des moyens énormes, dont la création d’une université pour former des historiens spécialistes de l’Ukraine à l’UCC canadienne. Mais l’historiographie récente, fouillée par des spécialistes, principalement le seul spécialiste mondial du nationalisme ukrainien, Grzegorz Rossolinsli-Liebe, prouve les mensonges historiques des anglo-saxons, cela alerte et met en perspective le fait que la confiance ne peut plus être mise dans des nations qui réinvente l’histoire pour se donner une bonne conscience.

Pour illustrer la réécriture, le gendre de Chomiak, John-Paul Himka, historien, écrira une belle romance pour exonérer Chomiak de son engagement nazi. Au cours du dernier quart de siècle, Himka a dû s’opposer à certaines parties de ses propres écrits scientifiques antérieurs qui ont servi à présenter les bandéristes comme des combattants de la libération nationale. Ainsi il écrira en 2010 : Je connais bien la légende car j’ai contribué à la promouvoir.

Quant à la vice première ministre actuelle du Canada, Freeland elle expliquera Dans un article de 2015 intitulé Le grand mensonge de Poutine, elle s’est décrite comme un membre fier de la communauté ukrainienne canadienne. Elle a écrit : Mes grands-parents maternels ont fui l’Ukraine occidentale après qu’Hitler et Staline ont signé leur pacte de non-agression en 1939. Ils n’ont jamais osé y retourner, mais ils sont restés en contact étroit avec leurs frères et sœurs et leurs familles, qui sont restés sur place. Pour le reste de leur vie, mes grands-parents se sont considérés comme des exilés politiques ayant la responsabilité de maintenir en vie l’idée d’une Ukraine indépendante, qui avait existé pour la dernière fois, brièvement, pendant et après le chaos de la révolution russe de 1917. Ce rêve a persisté jusqu’à la génération suivante, et dans certains cas jusqu’à la génération d’après. Cette histoire – qu’elle a souvent répétée, souvent accompagnée d’hommages touchants à son grand-père et au rôle qu’il a joué dans son éducation à la culture et au nationalisme ukrainiens – est un faux récit politiquement motivé. En bref, un mensonge.

L’histoire de l’Ukraine émise par les anglo-saxons est construite sur une quantité énorme de mensonges et de manipulations. Seuls certains historiens d’aujourd’hui parviennent à amener des preuves de ces mensonges d’état. L’ensemble des pays occidentaux sont impliqués dans ce type de fourberie dirigée par les grandes démocraties autoproclamées qui n’ont semble-t-il rien de démocratique ; ce type de propagande menée depuis plusieurs décennies et aboutissant à ce que nous voyons en Ukraine nous amène à réfléchir sur le bien-fondé du respect de nos dirigeants politiques.

Beaucoup comprendrons l’attachement des anglo-saxons à soutenir l’Ukraine aujourd’hui, ce serait une défaite de la manipulation menée depuis la fin de la seconde guerre mondiale contre ses propres populations qui aboutirait à un échec.

 

Ouvrages de référence :

Grzegorz Rossolinski-Liebe, Stepan Bandera : The Life and Afterlife of a Ukrainian Nationalist, Facism, Genocide, and Cult, 2015

Grzegorz Rossolinski-Liebe : Faschismus in Europa 1919–1945 (Facisme en Europe 1919-1945), 2017

John-Paul Himka : Ukainian Nationalists and the Holocaust, OUN and UPA's Participation in the Destruction of Ukrainian Jewry, 1941-1944, 2021

Jean-Marc Dreyfus, Centre de Documentation Juive Contemporaine, Nouvelles approches sur la Shoah en Union soviétique, 2021


Moyenne des avis sur cet article :  3.41/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

100 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 26 juin 2023 17:13

    Sur le sujet je conseille vivement, Le boomerang américain d’Annie Lacroix Riz.

    Édifiant.



    • Seth 27 juin 2023 21:23

      @Clocel

      Ca vient de sortir. Ca va m’occuper un moment. Merci bcp.


    • Brutus Grincheux 26 juin 2023 17:13

      C’est effrayant.

      Et ces larves ont été bichonnées pendant des décennies par ceux qui les ont relâchées quant elles se sont métamorphosées en cloportes adultes.

      Ils pourraient s’attendre à ce qu’un nid soit resté chez eux et infeste leurs porpres pays.


      • Christophe 26 juin 2023 18:23

        @Grincheux
        Dès lors que la vice première ministre canadienne est une descendante de ces cloportes, qu’elle fait l’apologie des nationalistes ukrainiens dont elle sait pertinemment que ce sont des criminels en dit long sur le niveau de mensonge d’état. Il faut rappeler que lorsque les premiers éléments sont sortis pour dénoncer la filiation de Freeland, le gouvernement canadien et la presse canadienne a crié au complot russe. vous trouverez un exemple de journal canadien qui dénonce cela ici.


      • Xenozoid Xenozoid 26 juin 2023 17:46

        @Grincheux

        mais les belges ne sont pas un peuple, c’est un conglomérat ,une tumeur de plus,denk responsable de millions de morts , grace a un roi qui est aussi vieux que le reste, et tout ça en 200 ans dans 7 ans,,,mais pour leur deuil il n’y a pas de peuple, il n’y a que l’opinion publique


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 26 juin 2023 17:43

        Quel SAC de NOEUDS cette région appelée UKRAINE

        Nicola Mirkovic essaie de l’expliquer dans son livre le CHAOS UKRAINIEN

        il y a des tas d’ukrainiens très différents (ceux que j’ai un peu fréquenté je les ai trouvé plutôt « putes » sur les bords)

        L’auteur parle beaucoup des néo nazis ukrainiens

        Mais quid de la communauté dont fait partie ZELENSKY ???

        (La même qui dirige la CIA, les USA, Las Vegas, NYK etc...) Chuuuuut VERBOTEN

        Gérard luçon parle de la khazarie, il a même essayé de passer en modération un article sur une nouvelle ISRAEL prévue s’installer en ukraine ? (article bien sur refusé)

        bref j’y perd mon latin

        Sinon félicitations à l’auteur pour les recherches historiques


        • Lynwec 26 juin 2023 18:11

          @Bendidon ... Wind Pilgrimer

          Houla ! Vous vivez dangereusement . Belle prise de risque pour un commentaire avec du contenu .

          L’hypothèse Khazarie, le retour expliquerait la volonté maintenant assez évidente de dépeupler l’Ukraine de son actuelle population en l’ envoyant au casse-pipes sans espoir ...

          Plaaaace, c’est chez nous, le remake...


        • Christophe 26 juin 2023 18:13

          @Bendidon ... Wind Pilgrimer
          Honnêtement difficile de savoir. Quel rapprochement pourrais-je faire ? Je sais qu’il existe des groupe néo-nazis en Israël, des juifs néo-nazis, ça existe alors ... à en perdre son latin je l’admets smiley


        • anaphore anaphore 11 juillet 2023 11:05

          @Christophe 
          Oui on appelle cela des Judéo-Nazis ... néologisme forgé par Yeshayahou Leibowitz.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Yeshayahou_Leibowitz


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 juin 2023 17:51

          Rien à voir avec le sujet, mais deux questions vers l’auteur :

          Actuellement, je regarde très fréquemment tous les articles en modération, et ... pas vu passer le votre smiley

          Quel a été le délai entre soumission et diffusion ? Moins d’une heure ?

          Quel est votre truc pour faire si vite ? Un fan club de modérateur qui approuve rapidement ?

          Cordialement smiley


          • Christophe 26 juin 2023 18:12

            @lecoindubonsens
            En effet, je suis moi-même surpris tant de la vitesse à laquelle j’ai pu construire ce sujet ... il fallait que je réagisse compte tenu de certains commentaires mais surtout de sa validation en modration.

            c’est mon premier article depuis ... 2007/2008 mais il est passé très rapidement en modération. Je n’ai aucun truc, et je ne sais absolument pas quel processus il suis pour aboutir. J’ai mis cet article en modération aujourd’hui, vers 14h00.


          • chapoutier 26 juin 2023 18:31

            @Christophe
            je confirme qu’il est passé assez vite, quand j’ai voté, vous étiez à +4 -3 =1 et 30 mn après votre article était passé


          • Christophe 26 juin 2023 18:50

            @chapoutier
            Merci de l’info smiley

            J’ose espérer que les quelques personnes qui n’ont pas été favorables auront le courage de venir y exposer leurs dissensions. J’aime la discussion même quand elle est polémique (au sens noble).


          • chapoutier 26 juin 2023 19:03

            @Christophe
            normalement les mozart dach dugenet logan goldoblack se feront un plaisir de venir vous faire un brin de causette, à moins qu’ils aient pris quelques jours de congé afin d’aider Zelensky à bouter l’ogre hors de la Crimée.
            avec un peu de chance, ils auront le droit à un beau costard en sapin pour le retour ou un sac poubelle, cela fera l’affaire aussi .


          • Christophe 26 juin 2023 19:18

            @chapoutier
            Vous avez oublié Pemile, ce cher inculte prêt à dire n’importe quoi pourvu qu’il puisse écrire ses inepties smiley


          • chapoutier 26 juin 2023 19:33

            @Christophe
            non je ne crois pas du tout que pemile fasse partie de la bande, il est très chiant parfois c’est vrai, mais il n’est pas méchant, pas comme les autres, rien à voir.


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 juin 2023 22:16

            @chapoutier @Christophe

            Merci pour les réponses et infos.
            Même si le mystère reste entier ...


          • chapoutier 26 juin 2023 22:21

            @
            il n’y a aucun mystère, il suffit que les modérateurs favorables passent au bon moment et que les dugenet gruni etc etc soit aux abonnés absents


          • Pauline pas Bismutée 26 juin 2023 23:17

            @chapoutier

            il est très chiant parfois c’est vrai, mais il n’est pas méchant

            C’est exact, il n’y a pas de méchanceté chez pemile, il faut être juste !
            Et pour la modé, c’est comme les zétoiles, quelques « automatismes », mais tout le monde doit faire des pauses pipi, dodo, etc..donc on peut avoir de la chance !


          • @chapoutier

            mozart dach dugenet logan goldoblack

             ???
            J’ignorais tout de la composition du Comité de Lecture mais, quand je découvre certains dans la liste... je suis abasourdi !
            Partisan, dogmatique (borné... à la Joffrin, Dray, G.Leclerc P.Guibert), mauvaise foi...
            Combien ils doivent souffrir de devoir laisser passer certains articles et commentaires.. j’en éprouverais presque de la sympathie ( ethymologiquement « souffrir avec » )
             smiley


          • eau-mission eau-mission 27 juin 2023 11:03

            @Pauline pas Bismutée

            Un méchant, on lui fout une baffe et il comprend. @pemile, c’est le gars qui te vend un Androïd et après te dit « tant pis pour toi ».
            Quand je dis qu’il te vend un Androïd, c’est dans toutes les occasions où son seul discours est : tu peux pas faire autrement que croire la VO.


          • pemile pemile 27 juin 2023 12:01

            @eau-mission "@pemile, c’est le gars qui te vend un Androïd et après te dit « tant pis pour toi » Quand je dis qu’il te vend un Androïd, c’est dans toutes les occasions où son seul discours est : tu peux pas faire autrement que croire la VO."

            Non, il ne s’agit jamais de VO ou pas, il s’agit de ne pas gober les pires âneries.

            Et dans ce conflit il y a deux VO opposées, non ?


          • chapoutier 27 juin 2023 12:05

            @on coulen silence, c pas le Titanik !
            non trop vite en besogne
            ça c’est une partie de la liste des pires trolls
            dans le lot pour l’instant il n’y a que dugenet comme modérateur.
            pour etre modérateur il faut avoir 4 articles publiés
            donc c’est jouable pour tous


          • Pauline pas Bismutée 27 juin 2023 12:07

            @eau-mission

            ’Un méchant, on lui fout une baffe et il comprend.’

            Ça, c’est le « gentil » méchant (ou méchant avec un minimum d’intégrité).
            Les vrais méchants reviennent a la charge avec haine et aigreur smiley.
            Pemile n’est pas méchant.


          • Pauline pas Bismutée 27 juin 2023 12:19

            @chapoutier
            pour etre modérateur il faut avoir 4 articles publiés
            donc c’est jouable pour tous’

            Il semble que le site soit plus “sévère” quant à la charte, et que les commentateurs pas nets (double compte, insultes, etc..) aient été avertis que leurs articles ne passeront pas (il y a eu un commentaire à ce sujet, mais quand a sa véracité, aucune idée..)

            Et ce genre de commentateur n’aime pas que l’on soit en modé smiley !


          • chapoutier 27 juin 2023 12:33

            @Pauline pas Bismutée
            d’après « mes observations » je confirme vos propos.
            trop de comptes multiples mais ils sont difficiles à trouver, il faudrait regarder l’activité en tant que modérateur des inscrits ayant 4 articles mais ne participant plus de manière ouverte à la «  » vie de agoravox «  ». il y a 4000 modérateurs inscrits et très parmi eux participent à la modération ou écrivent des textes ou des commentaires.
            c’est parmi ces 4000 que se cachent les comptes multiples.
            trop de boulot pour les trouver.


          • eau-mission eau-mission 27 juin 2023 13:07

            @pemile

            Ben justement, j’ai du mal à gober la story de l’enfant qui se raccroche à une balustrade après 1 ou 2 étages, et j’attends que tu me prouves que ce n’est pas la VO.


          • eau-mission eau-mission 27 juin 2023 13:09

            @chapoutier

            Comment savoir s’ils ne participent pas à la modération ? J’ai cru comprendre qu’elle est anonyme.


          • eau-mission eau-mission 27 juin 2023 13:12

            @Pauline pas Bismutée

            Compte le nombre de fois où @pemile m’a traité (comme d’autres) d’aigri frustré. Si t’as la flemme, il peut s’en charger vu qu’il a tout ça bien rangé et bien balisé sur ses fiches.


          • pemile pemile 27 juin 2023 13:27

            @eau-mission « Compte le nombre de fois où @pemile m’a traité (comme d’autres) d’aigri frustré. »

            Autant de fois que tu es venu tenter de me mordiller complètement à coté de la plaque ?


          • eau-mission eau-mission 27 juin 2023 13:41

            @pemile

            Et pour l’enfant au balcon, rien à répondre ?


          • chapoutier 27 juin 2023 13:56

            @eau-mission
            la modé c’est nous !!! tout du moins ceux qui ont réussi à faire passer 4 articles en publication.
            et à chaque fois que je vote un article en modé, j’ai connaissance du nombre de vote avant le mien.
            ce qui est anonyme, c’est le fait que nous ne savons pas qui a voté pour ou contre, ce qui est bien dommage, certains seraient du coup plus responsables dans leur vote. mais nous savons que ceux qui votent sont «  »nos confrères et consoeurs«  » en articles publiés, le hic, c’est ceux qui au fil du temps ont pu se constituer des comptes multiples en publiant des articles bidons passe partout ( j’en repère régulièrement) et ensuite ils peuvent s’auto-voter positivement leurs articles.
            j’imagine que rakoto utilise ce biais pour faire passer ses daubes 3 fois par jour certains jours.


          • Pauline pas Bismutée 27 juin 2023 13:57

            @chapoutier

            Donc on peut espérer que les commentateurs “pas nets ”qui ne peuvent accéder à la modération vont aider (malgré eux !) à limiter les dégâts.

            Par contre je trouve très, très bizarre la ligne « un commentaire ne doit pas être signé » ?

            Au contraire on devrait tous signer au moins nos commentaires en modé, non ??? (ce que je fais).


          • chapoutier 27 juin 2023 13:58

            Pemile & eau mission
            vous n’en avez pas marre de vous faire des mamours en public ????

            je déconne et ne vous fatiguez pas je connais le chemin vers la sortie

              smiley    smiley


          • chapoutier 27 juin 2023 14:03

            @Pauline pas Bismutée
            certains le font smiley
            il faut bien trier le grain de l’ivraie
             smiley


          • chapoutier 27 juin 2023 14:05

            @Pauline pas Bismutée
            (ce que je fais). c’est pas bien ça... de l’avouer  smiley


          • eau-mission eau-mission 27 juin 2023 14:15

            @chapoutier

            Si vous ne faites pas de différence entre l’attitude de @pemile et la mienne, c’est bien dommage mais j’en prends acte.

            J’ai expliqué par ailleurs comment on peut ajouter à son navigateur un module d’automoinssage des posts. On peut imaginer la même chose pour les articles.


          • chapoutier 27 juin 2023 14:23

            @eau-mission
            c’était pour détendre l’atmosphère en blaguant
            n’y voyez rien d’autre


          • chapoutier 27 juin 2023 14:25

            @eau-mission
            par ailleurs je suis assez souvent la cible de pemile, c’est pourquoi il était très souvent banni de sous mes textes, donc vous voyez, je ne risque pas de ne pas faire la part des choses.


          • eau-mission eau-mission 27 juin 2023 14:33

            @chapoutier

            A vrai dire, c’est aussi contre moi-même que je manifeste de la colère : puisque je considère qu’en participant ici, je contribue malgré moi à l’élaboration du discours dominant, je devrais logiquement fermer ma g... Ou transformer les réactions de mon avatar en réponses robotisées (autrement dit retenir les leçons du professeur @pemile).

            PS : c’est pas moi qui suis tordu, c’est les bernaysiens.


          • pemile pemile 27 juin 2023 15:25

            @eau-mission « J’ai expliqué par ailleurs comment on peut ajouter à son navigateur un module d’automoinssage des posts. »

            C’est pas bien de mentir !

            Qui aurait écrit ce module ?


          • eau-mission eau-mission 27 juin 2023 16:58

            @pemile

            Poil de culteur a trouvé une erreur, bravo ! Je n’ai pas expliqué comment faire, il a raison. J’ai juste assisté à un échange entre @Cyrus et lui sur l’automatisation du GUI (gentle user interface, sauf erreur). Il est possible de faire exécuter à un programme (module du navigateur) des actions qu’on fait d’habitude à la souris, comme cliquer sur les étoiles associées à un post.

            La même chose devrait être possible en espace de modération pour noter les articles. Si bien que les Fufu’s boys, avec leurs multiples comptes, pourraient très bien, sans l’accord des administrateurs du site, bloquer ou favoriser un article. C’est une possibilité.


          • pemile pemile 27 juin 2023 17:25

            @eau-mission « J’ai juste assisté à un échange entre @Cyrus et lui »

            Et tu tiens donc à nous démontrer que tu n’as pas vraiment compris l’échange ??!! smiley


          • Eric F Eric F 27 juin 2023 17:32

            @lecoindubonsens

            Concernant la parution rapide d’un article, c’est assez naturel. Constatez la forte proportion et la grande activité des auteurs du même courant d’opinion que celui développé dans l’article.
            Ainsi, il y a quelques années, les militants de l’UPR étaient hyper actifs sur ce site, et publiaient de fréquents articles sur ce sujet. Puis ce furent les covidosceptiques, puis désormais les pro-russes. il semble exister certaines affinités, du reste.

            Peut-être pourrions-nous former une confraternité des ’’perplexes’’ ? C’est moins vendeur, malheureusement smiley


          • eau-mission eau-mission 27 juin 2023 17:40

            @pemile

            Tes techniques pour détourner des vraies questions sont pathétiques.


          • chapoutier 27 juin 2023 18:13

            @eau-mission
            PS : c’est pas moi qui suis tordu, c’est les bernaysiens.

            j’ai été largué du coup ! pourquoi tordu ? c’est quoi un bernaysien ?


          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 27 juin 2023 18:30

            @chapoutier

            Salut, je suppose Edward Bernay, le soi disant père du marketing..de la propagande etc mais ? cheers


          • pemile pemile 27 juin 2023 18:31

            @eau-mission « Tes techniques pour détourner des vraies questions »

            Je ne détourne rien, je t’évite de te disperser, la vrai question reste posée, qui aurait écrit ton fameux « module » ?


          • chapoutier 27 juin 2023 18:44

            @Géronimo howakhan
             OK merci Géronimo, mais le contrôleur général d’ago, il se reconnaitra ( salut toi  smiley ) m’a lui aussi envoyé un petit message pour que je meurre moins con  smiley
            ok mais je veux bien,mais cela n’explique rien à la phrase d’eau mission !
            et maintenant je voudrai bien l’explication pour «  » tordu«  » surgi de nulle part !
            j’aime pas quand je ne comprends pas.


          • Christophe 27 juin 2023 19:46

            @pemile

            Non, il ne s’agit jamais de VO ou pas, il s’agit de ne pas gober les pires âneries.

            Et dans ce conflit il y a deux VO opposées, non ?

            Le problème que vous posez est bien plus complexe. Il n’existe pas une VO ni deux d’ailleurs, mais une multitude de VO avec chacun sa propre perception et ses nuances parfois infimes mais qui ne sont pas identiques à celle du voisin.

            La difficulté que vous soulevez vient uniquement que la reconnaissance des VO d’état mais je pense que là aussi il y en a plus de deux. Il y a celle de l’occident qui s’accorde (sans s’accorder, il y aurait et il y a sans doute quelques nuances mais elles sont vite écrasées dans l’œuf), il y a la version russe et Biélorusse qui restent sur la même ligne et la version de chaque nation dans le monde. Je ne pense pas que la Ghana ait la même perception que le Laos par exemple.

            Ne limiter son champs qu’au visible (i.e. qui est mis en avant dans les médias) n’est pas très intéressant à mon sens.

            Par contre je dois dire que vous m’avez inspiré cet article, parce qu’il est toujours difficile d’exposer tout ce que j’ai écrit dans un ou plusieurs post, j’ai décidé de faire une article sur l’histoire qui a menée, malgré tout, à ce conflit.

            Je ne suis pas idiot au point de ne pas savoir que nos dirigeants politiques au moins en Amérique du Nord, en Asie et en Europe sont parfaitement au courant des faits historiques que je relate dans mon article. Chaque chef d’état a choisi sa voie et entraine sa population derrière lui, il reste évident que sur ce point je ne suis pas notre état, je m’en détache, comme de l’Europe d’ailleurs.


          • eau-mission eau-mission 27 juin 2023 20:46

            @chapoutier

            La réponse de @Geronimo est bien sûr la bonne. Ce qui est moins sûr, c’est que l’épithète « bernaysien » convienne à @pemile. Il n’a sans doute que la malice d’un pré-adolescent.

            Ce qui est tordu, c’est le travail « big-dateux »

            que j’imagine en arrière plan, seule façon de comprendre le rôle des déféqueurs (la race médiatique admirée de @pemile). Au lieu de chercher à dégager les tendances de l’opinion dans le but de les prendre constructivement en compte pour orienter la politique nationale, ces gens et les moyens techniques déployés en arrière plan n’ont pour finalité que d’imposer des choix définis à l’avance. Qui est le plus susceptible de changer d’opinion : TMF ou vous ?

            @pemile n’est qu’un micro représentant de cette race de communicants. On pourrait s’amuser de son entreprise de fichage (qu’il n’a pas niée) si elle n’était dans le même esprit que ce que je vous dis plus haut à propos de big-data.

            Vous ne trouvez pas tordu qu’on vous traite de raciste parce que vous mettez en doute le contexte officiel dans lequel s’est effectuée l’escalade de M.Gassama (la chute de l’enfant) ?

            Après les interventions de @pemile, que pensez-vous de ce que j’affirme à propos des moinssages automatiques ?


          • chapoutier 27 juin 2023 21:00

            @eau-mission
            Après les interventions de @pemile, que pensez-vous de ce que j’affirme à propos des moinssages automatiques ?

            je ne lis pas les âneries de pemile (sauf quand il m’attaque smiley )

            et franchement les histoires de moinssage cela me dépasse, Pangloss et Cyrus, avait déjà accusé p1000 de ce genre de chose, mais franchement je m’en contrefiche, ils peuvent moinssé autant qu’ils veulent, si cela les amuse.
            je n’y connais absolument rien à l’informatique moderne donc je m’écrase quand au fait de savoir s’il y a des bidules qui permettent de moinsser.


          • pemile pemile 27 juin 2023 21:01

            @eau-mission « la race médiatique admirée de @pemile [....] @pemile n’est qu’un micro représentant de cette race de communicants »

            Non, ce que j’admire c’est ta crasse !


          • Astrolabe Astrolabe 27 juin 2023 21:12

            @pemile
             
            Shalom ! smiley

            Dans le même sujet, je viens de tomber sur une certaine jelena qui souffre d’allergie et me prête des origines que mes ancêtres vendéens renieraient.

            Agoravox étant au bord du gouffre, on ne peut douter que de tels « usagers » lui feront faire un grand pas en avant .. smiley


          • pemile pemile 27 juin 2023 21:18

            @Astrolabe "je viens de tomber sur une certaine jelena qui souffre d’allergie et me prête des origines que mes ancêtres vendéens renieraient."

            Oui, J’ai vu, kippa offerte sur AVox aux non français !

            J’ai aussi du mal à comprendre ses messages codés, y*up*n ! smiley


          • Astrolabe Astrolabe 27 juin 2023 21:22

            @pemile
             
            C’est son allergie...
            Je lui conseillerais bien un antihistaminique (sa mère) , mais il est possible qu’elle soit allergique aussi aux antiallergiques !
            Un beau specimen en tout cas smiley


          • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 27 juin 2023 21:23

            @Astrolabe
            Ah WHITE RABBIT t’es vraiment le ROI des FAUX Q
            Quand ça va dans ton sens (de furtif guy) t’es pret à lécher grounichou, fergougousse ou ici mimile cet abruti intégral
            Tu revendiques des ancetres vendéens alors t’as adoré le film sur eux financé par philippe de villiers hein ?
             smiley
            FAUX Q va
            merci quand meme de faire rigoler l’agora par ta K-onnerie
             smiley


          • Astrolabe Astrolabe 27 juin 2023 21:25

            En moins travaillé , on a ça aussi .. smiley smiley  smiley


          • eau-mission eau-mission 27 juin 2023 22:46

            @chapoutier

            C’était juste pour signaler qu’avec une équioe de modération aussi légère que celle qu’on imagine ici, les auto proclamés infiltrés peuvent arriver à imposer une ligne éditoriale de l’extérieur, sans même accéder à l’administration du site.

            Perso, je ne me fiche pas de l’informatique moderne. Je me demande pourquoi mes posts sautent si peu. Faudrait-il que je sois grossier pour avoir cet honneur ?


          • GoldoBlack 30 juin 2023 09:00

            @chapoutier
            « mozart dach dugenet logan goldoblack »
            Pôv’ Caliméro !
            Y sont méchants ces gens ! Y ’z’ont cassé ta coquille ? Petite choutte !


          • Rincevent Rincevent 26 juin 2023 17:57

            Ouf, quel boulot cet article ! Je croyais en savoir déjà beaucoup sur l’OUN et Bandera mais pas à ce point. Chapeau.


            • Christophe 26 juin 2023 18:52

              @Rincevent
              Honnêtement, je trouve que l’historiographie a beaucoup apportée et mène parfois à contredire l’histoire officielle.

              C’est surtout des historiens comme Grzegorz Rossolińsli-Liebe qui font un travail remarquable de recherche, un vrai travail de fourmis.


            • @Christophe

              J’ai personnellement découvert grâce à Google, un recueil officiel sur un cycle de 15 conférences données à Philadelphie en 1919 à propos du Traité de Versailles..
              Curieusement, au moins un chapitre fondamental est scrupuleusement ignoré des « historiens » qui ont écrit des dizaines d’ouvrages sur la question soulevée par ce chapitre...
              Quand, ignorant de cette référence, je rapportais l’avis de mon grand-père, je passais pour un conspirationniste voir un antisémite ( encore et déjà )...
              L’Histoire est comme un iceberg... on nous cache l’essentiel, soit disant au nom de la Paix qui ne viendra .... jamais.
              Jamais !


            • leypanou 26 juin 2023 19:23

              Si le Canada faisait partie des pays les plus durs au niveau restriction lors de la pseudo-pandémie, l’idéologie nazie dont a hérité la vice pm Chrystia Freeland ainsi que le lien étroit entre Justin Trudau avec Klaus Schwab du WEF autre descendant de nazi a dû y jouer un rôle.


              • chapoutier 27 juin 2023 14:00

                Justin Trudau

                c’est bien le mec en treillis rose fluo qui veut mettre la pâtée aux russes ?


                • Christophe 27 juin 2023 19:31

                  @chapoutier
                  Oui, il comptait même organiser une gay pride pour faire office de première ligne smiley


                • Eric F Eric F 27 juin 2023 18:01

                  Eh oui, le ’’récit historique’’ est un accommodement de fragments réels, de légendes, d’occultations, et d’interprétations.

                  La plupart des pays ont ainsi un récit hagiographique à leur gloire ou à leur défense (avec une ’’légende dorée’’).

                  Et pour les pays adverses, on mitonne un récit réquisitoire, avec la face obscure absente de l’hagiographie officielle, accentuée en lumière noire.

                  Concernant l’Ukraine, c’est un pays composite comme beaucoup de ceux issus de l’éclatement des empires suite à la première guerre mondiale, et updatés suite à la seconde.
                  Par euphémisme, on dira que la cohésion entre ses composantes souffre des tensions géopolitiques de la ’’nouvelle guerre froide’’.


                  • Christophe 27 juin 2023 19:29

                    @Eric F
                    C’est toute la difficulté de l’histoire et de l’historiographie, de trier les faits et d’éloigner les inventions sans fondement que la justification du jour présent.

                    Ce qui me gêne en réalité c’est qu’après avoir soutenu le fascisme en Europe, les anglo-saxons ont continué à le soutenir en se targuant d’une image de défenseur des valeurs démocratiques ! Ce genre de grand écart est quelque peu dérangeant et remonter les faits historique met en évidence que si les russes ne sont pas toujours humanistes, le camp adverse ne l’est pas plus. D’ailleurs, peut-on parler d’humanisme lorsque des intérêts économiques ou géopolitiques sont en jeu ?

                    Rien n’est blanc ou noir dans le monde, tout est gris mais la posture incessante de donneur de leçon sur l’humanisme, la liberté, ... des pays occidentaux est contestable, voir à vomir tant cette posture est symptomatique de notre arrogance.


                  • Eric F Eric F 28 juin 2023 12:06

                    @Christophe
                    Votre article tient plutôt du ’’récit réquisitoire’’ à l’encontre de l’Ukraine, mais on fera la compilation avec le ’’récit hagiographique’’ de nos média.

                    Les anglo-saxons ont soutenu entre deux guerres des régimes qui leur paraissaient répondre à leur intérêt, le fascisme ou nazisme comme rempart contre une éventuelle contagion bolchevique. Idem par la suite pour des dictatures notamment en Amérique du sud. Les ’’valeurs’’ démocratiques sont mises en avant parce qu’il faut une justification, mais c’est à géométrie variable selon le contexte (liberté des peuples ou défenses de la sécurité nationale, etc.).

                    Le conflit ukrainien est ultra classique, un empire étend son aire d’influence jusqu’à phagocyter celle d’un empire rival. Celui d’en face cherche à reconquérir ce qui lui apparait son espace vital.


                  • Christophe 28 juin 2023 13:28

                    @Eric F

                    Votre article tient plutôt du ’’récit réquisitoire’’ à l’encontre de l’Ukraine, mais on fera la compilation avec le ’’récit hagiographique’’ de nos média.

                    Il peut sembler être une réquisitoire, je l’admet, mais il fallait contre-ballancer les études historiques de récits politiquement motivés.

                    j’aime me référer à un historien comme Grzegorz Rossolińsli-Liebe, un historien Germano-polonais qui a fait une travail réellement universitaire, sourcant ses assertions, donnant à la fois un grand nombre de détails sur les faits et les attachant aux éléments historiques qu’il a pu trouvé dans les archives.

                    Le cas de Himka est aussi très particulier, cet historien canadien marié à la fille de Chomiak qui reviendra sur sa « propagande » en admettant que c’était une histoire totalement inventée pour exonérer le grand père de la vice première ministre canadienne actuelle.

                    Quant aux mensonges répétés de la vice première ministre canadienne, cela en dit long aussi.

                    Mais je vous laisse seul juge, je pense que vous êtes assez passionné d’histoire pour vous informer par vous même si le sujet vous intéresse.


                  • Christophe 28 juin 2023 13:29

                    @Eric F
                    Petit bémole quand même : ce n’est pas un réquisitoire contre l’Ukraine, je ne dit dans mon article que cela concerne que l’Ukraine occidentale, pas le reste de l’Ukraine qui reste la majorité des ukrainiens mais ne se reconnaissent pas dans l’idéologie nationaliste (pour ne pas dire fasciste) de l’occident.


                  • Eric F Eric F 28 juin 2023 14:04

                    @Christophe
                    Il ne me semble pas que l’occident soit intrinsèquement d’idéologie fasciste pas plus que la Russie ne serait intrinsèquement d’idéologie stalinienne.

                    Il y a deux aspects concernant l’occident : d’une part, comme l’ensemble des pays, blocs ou empires, ses intérêts. Et d’autre part la liberté (avec sa facette individualiste, sa facette néolibérale, et sa facette universaliste). Force est de constater que peu de gens fuient l’occident pour de meilleurs cieux, alors que des multitudes y affluent. Le bilan ne doit donc pas être globalement négatif pour y séjourner.

                    Concernant l’Ukrraine, oui elle est composite et de constitution récente, alors que la Suisse l’est depuis des siècles. Mais le problème est qu’elle se situe entre deux blocs géopolitiques : occidental et pan-russe. Donc le mieux eut été qu’il y ait consensus pour un statut de neutralité et passerelle entre les deux blocs.
                    C’est foutu désormais, et tous sont responsables : les deux blocs, comme les nationalistes, comme les séparatistes. Certains ont essayé la conciliation et ont échoué.


                  • Christophe 28 juin 2023 16:13

                    @Eric F

                    Il ne me semble pas que l’occident soit intrinsèquement d’idéologie fasciste pas plus que la Russie ne serait intrinsèquement d’idéologie stalinienne.

                    Je ne pense pas que l’idéologie occidentale soit intrinsèquement fasciste, je n’y survivrais pas moi-même mais j’aime mon pays et j’y vis très bien.
                    Cependant la démocratie est un combat de tous les instants et il y a longtemps que la démocratie est morte faute de combattants, trop de gens pensent que la démocratie est acquise et se laissent bercer par les discours. Ce qui ne veut pas dire que tout est perdu, pas encore, mais que la tendance est très marquée vers un reflux des aspects démocratiques. Je ne jette pas la pierre à un dirigeant plus qu’un autre, c’est bien plus historique que ponctuel ; je pars du principe que rien n’est totalement spontané.

                    Je suis d’accord avec vous sur le fait que dans l’occident nous y vivons bien en temps de paix malheureusement il y a de moins en moins d’instants de paix (paix extérieure mais aussi intérieure). Si je reste sur une perception autocentrée, je laisserais dire que c’est quand même mieux qu’ailleurs. Je reste cependant, et cela est mon problème, analyste dans l’histoire et faire subir à la société actuel ce qui était considéré comme dictatorial il y a quelques temps me préoccupe plus que me rassure. Je sépare donc dans ma pensée le confort de vie de tout autre concept politique, il reste qu’il fait bon vivre en France. Mais il fait bon vivre aussi dans des pays que nous considérons comme des dictatures (chine par exemple), et beaucoup de nos concitoyens sont allés en Chine pour y vivre, même si il est évident que ce n’est pas pour des raisons politiques ; j’ai moi-même été sollicité pour y aller pur construire une filiale industrielle en Chine.

                    Concernant l’Ukrraine, oui elle est composite et de constitution récente, alors que la Suisse l’est depuis des siècles. Mais le problème est qu’elle se situe entre deux blocs géopolitiques : occidental et pan-russe.

                    En effet, cela est plus compliqué que ne laisse entrevoir nos médias. Cependant, mon article centre principalement de débat sur le fait qu’aujourd’hui nous défendons ouvertement ceux qui défendent une forme de nazisme, au moins du nationalisme intégrant le nettoyage ethnique. Est-ce bien raisonnable pour des démocraties autoproclamée ?

                    La composante ukrainienne non fasciste est la partie russophone, celle qui aujourd’hui se bat du côté des russes. C’est cela aujourd’hui l’enjeu ukrainien et cela me préoccupe. Sommes-nous réellement du côté du bien ? Sans pour autant considérer que la Russie est du côté du bien smiley


                  • Eric F Eric F 28 juin 2023 17:37

                    @Christophe
                    On ne peut pas réduire globalement la composante ukrainophone au néo-nazisme.

                    Le fait qu’il y ait une référence historique à des nationalistes ayant collaboré nous met évidemment mal à l’aise ; mais ce n’est pas l’idéologie nazi en elle-même qui prédomine sur ce point, car cette idéologie était anti-slave, or les Ukrainiens comme les Polonais et Russes notamment sont slaves. Il s’agissait avant tout d’une scission par rapport à l’Union Soviétique (comme auparavant il y en avait eu contre la Pologne). Du reste la population ukrainienne avait rapidement déchanté des occupants allemands, qui l’a opprimée comme les autres peuples occupés, les collabos étaient minoritaires.
                    Le nationalisme a été mis en sommeil après guerre jusqu’à l’éclatement de l’empire soviétique, mais couvait comme on l’a vu dès les réticences à s’ancrer dans la CEI

                    Un autre aspect est en cause, c’est la participation d’ultra nationalistes nazifiants au mouvement de Maïdan. Mais par la suite, leur emprise s’est réduite, leur représentation électorale est devenue anecdotique.
                    Zelensky avait été élu comme conciliateur (il est russophone et juif donc contre l’idéologie nazi), mais il a assurément été englobé dans le ’’patriotisme’’ ukrainien face aux tensions (il a été élu plusieurs années après le détachement de la Crimée et le déclenchement du séparatisme à l’Est).
                    Donc, le qualificatif ’’ukronazi’’ qui appartient à la rhétorique pan-russe apparait abusif, tout comme, en face, la réductio ad hitlerum de Poutine. Des deux côtés il y a des courants ultra nationalistes, suprémacistes, nazoïdes, mais aucun côté ne s’y réduit.


                  • Christophe 28 juin 2023 17:46

                    @Eric F

                    Un autre aspect est en cause, c’est la participation d’ultra nationalistes nazifiants au mouvement de Maïdan. Mais par la suite, leur emprise s’est réduite, leur représentation électorale est devenue anecdotique.

                    Je ne partage pas cet avis car depuis 2015 et l’attaque menée par les néo-nazis contre la Douma ukrainienne a vu le renforcement des idéaux du parti Svoboda dans les discours politique.

                    De plus, même si Svoboda ne réalise que 2% des suffrages aux élections, l’empreinte de l’idéal de l’OUN n’est pas porté que par le parti d’extrême droite, il est porté, comme le signale l’historien Grzegorz Rossolińsli-Liebe par la société civile.

                    Je pense qu’il faut distinguer les partis politiques de la culture dominante en Ukraine occidentale. Certes on peut penser qu’ils peuvent sentir une sorte de réhabilitation de Bandera et de ces troupes, mais comment réagirions-nous, européens, à la réhabilitation d’un Goebbels en Allemagne, il était lui aussi, avant tout nationaliste ?

                    Il faut garder en tête que Bandera portait le titre de Führer en Ukraine.


                  • Christophe 28 juin 2023 17:52

                    @Eric F
                    Sans compter que sans les troupes néo-nazies de Aïdar, Pravy Sektor, Azov, ... l’Ukraine n’aurait jamais repris par les armes une partie importante du Donbass.

                    Je rapelle au besoin que des crimes de guerre ont été commis par l’armée ukrainienne par les groupes néo-nazis et que le gouvernement ukrainien les a couvert pour qu’ils ne soient pas inquiétés.

                    Zelensky ne pourra rester longtemps au pouvoir s’il concède la perte de territoires, c’est cela qui est en jeu ; les groupes néo-nazis n’accepteront jamais une scission de l’Ukraine ... ce qui conduisait irrémédiablement Minsk à un échec.


                  • Eric F Eric F 28 juin 2023 18:17

                    @Christophe
                    Une chose est sure, c’est que lorsqu’il y a une situation perçue comme ’’Patrie en danger’’, le nationalisme s’exacerbe.

                    Par ailleurs, dans le cadre d’un conflit ayant des aspects de guerre civile (comme ce fut le cas au Donbass), des milices ultra se mettent en avant, et ça peut escalader au pire extrême comme on l’a vu par exemple en Syrie, où les jihadistes avaient capté la dissidence. A la réflexion ce fut aussi le cas chez nous à l’époque des guerres de religion.

                    Zelensky est effectivement coincé, d’une part par la pression de l’opinion nationale, et d’autre part par ses propres rodomontades -mais c’est le discours obligé d’un pays dont une partie du territoire est occupée par une force militaire-.
                    Ceci dit, une solution de compromis peut conduire de part et d’autre à un narratif de [semi]victoire : ’’on a préservé l’essentiel’’. Si des référendums d’autodétermination sous contrôle international sont tenus dans les ’’territoires disputés’’, cela constituerait une base tangible face aux maximalistes.


                  • Eric F Eric F 28 juin 2023 18:24

                    @Eric F
                    A propos du conflit au Donbass, les forces séparatistes n’étaient pas non plus des blanches colombes, et la provenance d’une telle puissance de combat pour réussir à tenir en échec l’armée régulière ne pouvait provenir que d’une puissance contiguë.
                    Les accords de Minsk ne convenaient pas aux séparatistes qui voulaient couper les liens avec Kiev, ni aux Kiévites qui voulaient réincorporer les territoires sous le régime commun. Cela pouvait rester durablement un conflit gelé, jusqu’à un prétexte pour le dégeler.


                  • Christophe 28 juin 2023 19:49

                    @Eric F
                    Je ne crois pas à l’existence d’une quelconque blanche colombe dans un conflit armé, en fait tout le problème est inversé chez nous car l’occident dans son discours considère l’Ukraine comme une blanche colombe agressée alors qu’elle ne l’est pas.

                    Ce qui c’est passé en 2014 est particulier aussi, il est assez rare de voir une nation de couper totalement en deux factions totalement irréconciliables. Mais il faut savoir que selon les rapports de l’OTAN sur la non prolifération des armes légères, il est explicitement indiqué que l’armée ukrainienne s’est aussi scindée en deux parties, ce qui a certainement permis au Donbass de tenir dans les premières semaines de sécession. Après, il est évident que les munitions et l’armement comme sans doute des mercenaires, ont rejoint le Donbass pour défendre les idéaux de liberté et d’autodétermination et contre la dictature kiévienne (de leur point de vue).

                    Les accords de Minsk ont été une mascarade. Les oblasts du Donbass avaient au moins intérêt à faire avancer ces accords puisqu’il existait une partie relative à autonomie de ces régions ce que Kiev ne voulait pas, pas plus que les signataires occidentaux puisque la richesse industrielle est côté Donbass.

                    Honnêtement, sachant que les accords de Minsk ont fait l’objet d’une résolution de l’ONU qui les a entériné, leur non respect et même les objectifs avoués récemment par l’Allemagne et la France sont un pied de nez au droit international.


                  • pemile pemile 28 juin 2023 19:53

                    @Christophe « Après, il est évident que les munitions et l’armement comme sans doute des mercenaires »

                    Soldats russes et mercenaires Wagner étaient là dès 2014, non ?


                  • Eric F Eric F 29 juin 2023 09:41

                    @pemile
                    Oui, il y avait des mercenaires, mais à l’époque la Russie affirmait qu’elle n’avait rien à voir avec eux. Hier Poutine a pourtant donné le montant de la facture réglée à Wagner.

                    On devrait du reste contacter Prigo, on a besoin d’un reprise en main chez nous, il y a des sécessionnistes intérieurs smiley


                  • Christophe 30 juin 2023 09:53

                    @pemile
                    Peut-être plus complexe encore, comme aujourd’hui il y a des militaires occidentaux sur la zone de conflit ... on dit à leur propre initiative ce qui devait être le discours russe à l’époque.
                    Pour savoir il faut être à l’intérieur ou alors que l’accès aux données soit transparente or cela n’existe pas en temps de guerre, ni d’un côté ni de l’autre.


                  • eau-mission eau-mission 30 juin 2023 11:02

                    @Christophe

                    Les accords de Minsk ont été une mascarade. Les oblasts du Donbass avaient au moins intérêt à faire avancer ces accords puisqu’il existait une partie relative à autonomie de ces régions ce que Kiev ne voulait pas ...

                    Ce qui se passe à Kiev ressemble beaucoup à ce qui se passe à Paris : un acteur en guise de président. Si je ne m’abuse, la marionnette initiale (Porochenko) ne vouait pas d’une particularité « donbassienne ». Le clown qui l’a remplacé ne veut qu’une chose : être gratifié par le metteur en scène pour son interprétation du rôle écrit par on ne sait qui. Confondre le cinéma et la vie (se soumettre au diktat « quand on aime la vie, on va au cinéma »), c’est accepter l’idéal du scénariste : être transparent.

                    C’est quand même plus inquiétant qu’amusant, pour des gens élevés dans le respect de la littérature, cette inversion du sens du mot « droit » qu’on entend dans tous les « aujourd’hui, on n’a pas le droit ... »


                  • CN46400 CN46400 28 juin 2023 10:09

                    Cet article explique aussi pourquoi Bolloré est allé au Canada pour recruter un de ses principaux chroniqueur pour Cnew.

                    Il fait aussi ressortir la misère informationnelle politique sur l’Ukraine, par négligence sans doute, de l’URSS depuis 45. En plus des dégâts de cette guerre, on découvre aussi tout un pan anti-soviétique, conséquence, imprévue, du partage de la Pologne lors du pacte germano-soviétique de 1939.


                    • Eric F Eric F 28 juin 2023 14:19

                      @CN46400

                      ’’Bolloré est allé au Canada pour recruter un de ses principaux chroniqueurs pour Cnew’’


                      eh bien c’est pas un cadeau, ce Bock-Côté avec son accent à couper au couteau (pire encore que ses idées réac).

                      ’’tout un pan anti-soviétique, conséquence imprévue du partage de la Pologne lors du pacte germano-soviétique de 1939’’.


                      Bien vu ! ...mais il faut aller au bout des choses
                      Ce pacte est mis sous le boisseau par les pro russes qui occultent le ’’traité germano soviétique d’amitié et de coopération’’ et l’agression conjointe de la Pologne. Cela a entrainé l’esprit de Yalta d’où résulte la guerre froide des années 50-80, et désormais la nouvelle guerre froide ;
                      Notons que les accords de Munich par les occidentaux sont certainement une défection, mais ils iont réarmé ensuite (en vain pour la France) plutôt que de signer un pacte de coopération. Ce genre d’accord n’a été passé que par le régime collabo vichyste, qui a par ailleurs gardé des relations diplomatiques avec l’union soviétique jusqu’en juillet 41 ! Oops pour les nostalgiques du soviétisme....

                    • I.A. 28 juin 2023 12:04

                      Déjà en partant de connaissances bien plus génériques que celles exposées dans cet excellent travail, on se dit qu’on marche sur la tête...

                      Un acteur (de striptease entre autre) connu dans son pays, qui est juif, mais président de l’Ukraine, en même temps que promoteur d’une guerre avec la 2ème puissance nucléaire.

                      Vous me direz, ça vaut bien le ku klux klan ou le suprématisme (pas le courant artistique) pérennisés dans la plus grande « démocratie » mondiale, on se demande si c’est de l’humour inversé, du même genre que mettre un noir à la maison blanche tout en criant haut et fort yes we can...

                      Manipulation, disneylandisme, moquerie, ou psychopathie institutionnelle ?

                      À côté de ça, des médias et des politiques qui déconstruisent publiquement l’histoire, faisant comme si nous avions tous des mémoires de piafs.

                      ... Et qui ne comprennent pas qu’en réalité ils ravivent nos souvenirs, notre mépris et nos ressentiments.


                      • Christophe 28 juin 2023 13:42

                        @I.A.
                        Vous savez, nous sommes très loin de toutes les manipulations principalement de nos amis américains.

                        Quand en 1973 Henry Kisinger reçoit le pris Nobel de la Paix pour la reddition américaine face aux vietnamiens, on en oublierait presque les plus de 10 millions de morts que ce même personnage a commandité en validant les bombardements au napalm du Cambodge, Vietnam, Laos, ... enfin tous ces pays asiatiques dont peu parlaient à l’époque.

                        Ainsi va le monde, il y a l’histoire par les faits et celle qui est écrite par les nations pour justifier leur présent.


                      • Christophe 28 juin 2023 13:56

                        @I.A.
                        Posez-vous la question. Quand Kissinger reçoit son Nobel, deux membres du comité Nobel démissionnent en guise de protestation. Et je ne parle pas des décisions qu’il a prise concernant l’opération Condor en Amérique du Sud.


                      • I.A. 28 juin 2023 14:22

                        @Christophe

                        « Posez-vous la question. Quand Kissinger reçoit son Nobel, deux membres du comité Nobel démissionnent en guise de protestation. »

                        Hm, ma question serait plutôt de savoir quels membres du comité Nobel ont eu l’idée saugrenue de proposer Kissinger. Et lesquels ont voté pour.

                        Questions subsidiaires :

                        • Comment parviennent-ils à manipuler autant de personnes dans le monde entier ?
                        • Toute personne est-elle à vendre ?

                      • Christophe 28 juin 2023 15:54

                        @I.A.
                        Peut-être que vous résumez bien ce qui se passe en fonction de la question : Toute personne est-elle à vendre ?

                        Il faut le ramener au niveau du pouvoir mondial. Quelles sont les personnes qui ont un pouvoir mondial qui sont à acheter ?


                      • Lynwec 28 juin 2023 16:42

                        @Christophe

                        La honte, c’est pour les membres du comité Nobel qui n’ont pas démissionné à cette occasion . Avant Obama, il y avait bien eu un précédent et de taille .
                        En exagérant (à peine), ils auraient presque donné le prix Nobel de la paix à Hitler (manque de pot, il s’est, dit-on, suicidé...)
                        Prochain progrès, le tout nouveau (en projet, probablement) prix Nobel de la protection de l’enfance, à Epstein...


                      • Eric F Eric F 28 juin 2023 17:55

                        A propos du prix Nobel de la paix, c’est tout simple : c’est une instance occidentale, donc elle promeut des lauréats qui relèvent de critères occidentaux (la pax atlantica, et peu à peu élargis a l’antiracisme, le féminisme et le multiculturalisme).

                        On ne s’attendait pas davantage à voir le ’’prix Lénine pour la paix’’ attribué à un anti-soviétique.

                        Mais il ne faut pas caricaturer puérilement, Hitler ne serait évidemment pas entré dans les critères, au contraire un opposant au réarmement allemand a été primé en 1935.


                      • Christophe 28 juin 2023 18:09

                        @Eric F
                        En fait mon propos ne reposait pas sur des critères qui font qu’un Hitler ne pourrait avoir accès même en tant que candidat à ce type d’honneur.

                        En fait cela se résume principalement au fait que Kissinger n’est pas, dans l’histoire occidentale, un meurtrier au même niveau que Staline. C’est toute cette réécriture de l’histoire que je conteste et qui est le but d’ailleurs de mon article.

                        Dans l’histoire officielle occidentale, les Khmers rouges ont perpétré un génocide de 3 millions de morts, or l’histoire et principalement l’historiographie récente met en évidence que s’il y a bien un génocide Khmer, il s’élève à 1,5 millions de morts. Les 1,5 millions de morts ajoutés sont ceux perpétrés par les USA qui se sont exonérés de leurs meurtres à moindre frais.


                      • Lynwec 28 juin 2023 18:38

                        @Christophe

                        "En fait cela se résume principalement au fait que Kissinger n’est pas, dans l’histoire occidentale, un meurtrier au même niveau que Staline.« 

                        Staline est justement décrié comme un dictateur responsable de tant de choses qu’on n’hésite jamais à lui charger une barque déjà bien remplie par ses propres soins .

                        Affirmer que Kissinger n’est pas à sa hauteur est carrément se foutre du monde .
                        C’est le type qui a fait prolonger inutilement la guerre du Vietnam et provoqué son extension au Cambodge et au Laos (plus de bombes larguées pendant les 4 années de bombardement par les USA que pendant la seconde guerre mondiale).
                        Le type qui a soutenu les pires dictateurs sans que ça fasse lever un sourcil à quiconque...
                        Mais bon... : »Allemand de naissance, de confession juive, il émigre aux États-Unis en 1938 pour fuir les persécutions nazies et est naturalisé en 1943.« 

                        Certains ont droit à un regard »bienveillant" (complaisant), ne me demandez pas pourquoi ...


                      • Eric F Eric F 28 juin 2023 18:40

                        @Christophe
                        Le récit noir sur les Khmers rouges n’est pas d’obédience spécifiquement occidentale, puisque ce sont les vietnamiens qui y ont mis fin (par une opération militaire), et la dékhmerougisation a été menée par le régime issu de la période vietnamienne. Mais la démarche a été davantage d’aller de l’avant que de purger massivement.
                        Le plus paradoxal est que l’ONU continuait de reconnaitre le régime Khmer rouge et refusait le régime sous suzeraineté vietnamienne.

                        Le bilan va du simple au décuple selon les sources, comme pour d’autres génocides.


                      • Xenozoid Xenozoid 28 juin 2023 13:48

                        et a quoi sert une nation a part des mythes, et des histoires,

                        la nation la mere patrie a tué plus d’enfants que n’ímporte quelle mauvaise mêre, et pourtant on a toujours ses enfants qui tue pour elle, c’est cette même mere qui a utilisé les multinationales pour les aidées(ou c’est le contraire).... on n’est pas sortit de l’auberge


                        • Christophe 28 juin 2023 13:58

                          @Xenozoid
                          Comme vous dites, on n’est pas sorti.

                          Mais j’ai quand même un jugement personnel qui ne me fait pas adhérer au nazisme ou au fascisme. J’ai même plutôt eu écho que nos grandes démocraties étaient contre ces tendances politiques. Les utiliser pour ses propres fins est-il réellement compatible avec le discours ?


                        • Xenozoid Xenozoid 28 juin 2023 14:01

                          @Christophe

                          Les utiliser pour ses propres fins est-il réellement compatible avec le discours 
                            
                            ça dépend de qui à le pouvoir et si vous savez qui


                        • Xenozoid Xenozoid 28 juin 2023 14:02

                          @Xenozoid

                          ..rectif....de qui a le pouvoir

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Christophe


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité