• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur Ukraine : De l'histoire d'un pays à la réécriture de son histoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 28 juin 2023 19:49

@Eric F
Je ne crois pas à l’existence d’une quelconque blanche colombe dans un conflit armé, en fait tout le problème est inversé chez nous car l’occident dans son discours considère l’Ukraine comme une blanche colombe agressée alors qu’elle ne l’est pas.

Ce qui c’est passé en 2014 est particulier aussi, il est assez rare de voir une nation de couper totalement en deux factions totalement irréconciliables. Mais il faut savoir que selon les rapports de l’OTAN sur la non prolifération des armes légères, il est explicitement indiqué que l’armée ukrainienne s’est aussi scindée en deux parties, ce qui a certainement permis au Donbass de tenir dans les premières semaines de sécession. Après, il est évident que les munitions et l’armement comme sans doute des mercenaires, ont rejoint le Donbass pour défendre les idéaux de liberté et d’autodétermination et contre la dictature kiévienne (de leur point de vue).

Les accords de Minsk ont été une mascarade. Les oblasts du Donbass avaient au moins intérêt à faire avancer ces accords puisqu’il existait une partie relative à autonomie de ces régions ce que Kiev ne voulait pas, pas plus que les signataires occidentaux puisque la richesse industrielle est côté Donbass.

Honnêtement, sachant que les accords de Minsk ont fait l’objet d’une résolution de l’ONU qui les a entériné, leur non respect et même les objectifs avoués récemment par l’Allemagne et la France sont un pied de nez au droit international.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès