• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les enseignants : fossoyeurs de l’Occident (II)

Les enseignants : fossoyeurs de l’Occident (II)

L'article "les enseignants : fossoyeurs de l'Occident" a suscité de nombreuses réactions parmi lesquelles se sont glissées des controverses sur l'enseignement de l'informatique dans le secondaire.
Il est à ce titre très paradoxal à l'époque du tout numérique, que les étudiants n'aient pas la moindre notion de programmation au sortir du Lycée.
Or, la majorité des problèmes qui peuvent se présenter à un honnête homme, que ce soit dans le domaine scientifique ou quotidien peuvent être gérés complètement avec une dizaine d'instructions de base.
Leur connaissance et leur maîtrise permet de générer des programmes capables de résoudre n'importe quels problèmes, sans l'aide d'un quelconque logiciel coûteux et d'une utilisation complexe.
Elles permettent par exemple de gérer en quelques lignes de code des équations différentielles dont la solution analytique est impossible.

Mais cette vision des choses a heurté des internautes qui ont poussé des hauts cris me rappelant que le nombre d'instructions était bien plus élevé que ce que je prétendais... affirmant notamment que le 8086 en comptait déjà plus de 100.
En réalité cette remarque est idiote car in fine toute l'informatique s'écrit avec les 30 instructions de l'assembleur... Toutes ces instructions en langage évolué ne sont que des compotes d'assembleur.... On peut évidemment en inventer autant que l'on veut.

Rien n'est cependant plus faux sur le plan pédagogique. La majeure partie des étudiants ne deviendront pas informaticiens, mais une partie d'entre eux deviendront des scientifiques. Ces scientifiques pourraient être confrontés à des problèmes simples qu'ils pourraient aisément résoudre avec 10 instructions bien maîtrisées. Ils n'ont même pas besoin de gérer les interruptions.

Dans ce contexte, la programmation doit leur être enseignée dans sa forme la plus simple et la plus directe. Certains internautes ont alors suggéré d'utiliser le langage LOGO.
Je ne doute pas que ce langage soit capable de prodiges, mais sa conception est décadente.
Prenons l'exemple de sa tortue. Un petit animal idiot permet de faire du graphisme en lui donnant des ordres du type : avance, recule, droite, gauche.
Ce genre de pédagogie infantilisante postule donc à priori que l'adolescent est incapable de gérer des coordonnées cartésiennes et de construire une courbe ou une droite dans un repère orthogonal orthonormé.
Outre le fait que cette façon de construire un carré est idiote sur le plan conceptuel puisque deux directions intitulées "droites" finissent par être opposée par le sens, elle manque totalement de cohérence :

avance 50
droite 90
avance 50
droite 90
avance 50
droite 90
avance 50
droite 90

Un langage classique aurait écrit : Input N,xo,yo Line(xo,yo to xo,yo+n) Line(xo,yo+n to xo+n,yo+x) Line(xo+n,yo+n to xo+n,yo) Line(xo+n,yo to xo,yo)

Et ce mode d'expression présente l'avantage de permettre de définir la taille et la position du carré en attribuant une valeur quelconque à N, xo et yo.

Par ailleurs, quelle difficulté peut bien entourer l'apprentissage des instructions de base pour un étudiant du secondaire, voire de la fin des primaires ?

- déclaration de variables et types de variables.

- Input/Outpout

- Itération : n=n+1

- Boucles If/While/For

- Getpixel(x,y) et Putpixel (Peek, Poke)

Il convient de bien connaître les opérations logiques et de maîtriser les tableaux à entrées multiples. Nous n'avons besoin de rien d'autre, si ce n'est évidemment des mathématiques pour aller très loin dans la programmation.

La connaissance de cette base et la maîtrise de sa mise en oeuvre permettrait à tout un chacun de résoudre tout problème particulier, qu'il s'agisse de calculer un Khi carré, ou de trouver la solution d'une équation différentielle complexe.

Mais pour arriver à un résultat pédagogique sérieux, il faudrait tout d'abord tuer les pédagogues, il faudrait définir des objectifs raisonnables, et surtout veiller à apporter une connaissance complète et assimilée des matières enseignées, ce qui implique évidemment du par coeur, de la dscipline et de l'entretien : trois choses qui sont bannies d'un enseignement qui ne vise plus aujourd'hui qu'à fabriquer des pantins fort satisfaits d'être malheureux... mais cela, Jésus l'avait déjà inventé du haut de sa montagne.


Moyenne des avis sur cet article :  2.11/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

212 réactions à cet article    


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 17 décembre 2016 16:43

    « pour arriver à un résultat pédagogique sérieux, il faudrait tout d’abord tuer les pédagogues, »


    pour arriver à un résultat politique sérieux, il faudrait tout d’abord tuer les politiciens,

    pour arriver à un résultat gastronomique sérieux, il faudrait tout d’abord tuer les cuisiniers,

    pour arriver à un résultat capillaire sérieux, il faudrait tout d’abord tuer les coiffeurs,

    pour arriver à un résultat religieux sérieux, il faudrait tout d’abord tuer les curés,

    vous en voulez d’autres ?

    • COLIGNON 17 décembre 2016 18:21

      @Jeussey de Sourcesûre
      Je ne commente que les commentaires utiles...



    • BOBW BOBW 17 décembre 2016 18:51

      @Jeussey de Sourcesûre : pour arriver à un résultat d’éternité sérieux il faudrait d’abord tuer les croquemorts ! smiley


    • Ouallonsnous ? 19 décembre 2016 09:52

      @COLIGNON

      « Les enseignants : fossoyeurs de l’Occident »Dans la mesure où les enseignants appartiennent au « Système » à travers l’EN et le régime qui la régit, ne pensez vous pas que les fossoyeurs de l’Occident sont le Système et ses affidés ?

      Dépêchez vous donc de changer le titre de votre article, pour le contenu, vous voyez !


    • Victor 17 décembre 2016 17:20

      C’est la gogoche trotskyste mondialiste le fossoyeur de l’Occident, ce dernier s’en rend compte, il commence à serrer les coudes de Trump à Poutine.... il a vu les traîtres de la traite.


      • COLIGNON 17 décembre 2016 18:26

        @Victor
        C’est tout à fait exact...



      • pemile pemile 17 décembre 2016 19:04

        @Victor « C’est la gogoche trotskyste mondialiste le fossoyeur de l’Occident »

        Ah, mais alors que l’auteur ne me connait pas (et se plaint de l’anonymat sur les forums) j’y ai eu droit au petit couplet anti-trotskyste !

        L’enseignement, c’est la rigueur et la discipline : deux choses que votre esprit trostkiste est incapable de comprendre. Vous êtes l’anti-élitiste, le destructeur d’intelligence et vous prenez votre propre médiocrité pour une règle qu’il convient d’appliquer aux autres.


      • COLIGNON 17 décembre 2016 20:08

        @pemile
        Anonymat toujours irrespectueusement entretenu, d’ailleurs...



      • pemile pemile 17 décembre 2016 20:40

        @COLIGNON « Anonymat toujours irrespectueusement entretenu »

        Mais je vous en prie,expliquez nous en quoi l’anonymat dans un débat sur un forum est irrespectueux ?


      • COLIGNON 17 décembre 2016 21:13

        @pemile
        Vous n’avez en effet pas qu’une lacune... La politesse veut que l’on se présente à son interlocuteur....
        En effet, je ne doute pas que vos connaissances en informatiques dépassent les miennes puisque je me suis volontairement limité à ce qui m’était utile et qui est je vous l’ai répété mille fois, de l’ordre du basic. 

        Mais notre débat est inégal si je ne peux vous cadrer.. ; Si vous êtes boucher ou boulanger alors je devrai admirer vos connaissance en informatique, mais si vous êtes informaticien, je dois bien vous considérer comme un grandiloquent incapable de comprendre ce que l’informatique doit apporter à monsieur tout le monde.
         

      • pemile pemile 17 décembre 2016 21:29

        @COLIGNON « La politesse veut que l’on se présente à son interlocuteur »

        Bonjour, je m’appelle Emile.

        La politesse exige aussi de présenter son CV ?

        « Mais notre débat est inégal si je ne peux vous cadrer »

        Ah ? expliquez donc pourquoi ?

        Il me semble aussi vous avoir répété plusieurs fois que j’avais enseigné la programmation, surtout à des adultes, des scientifiques ayant besoin de développer leur propres outils, non ?


      • COLIGNON 17 décembre 2016 23:14

        @pemile
        Vous l’avez dit une seule fois,
        Dès lors si vous êtes prof d’informatique pour des informaticiens, je vous félicite... votre érudition et votre hargne fera de vous un parfait professeur. J’ai le sentiment que vous devez bien connaître le sujet. Si par contre, vous enseignez dans les lycées... vous êtes à côté de la plaque... Que croyez-vous ? Que des jeunes qui écrivent je t’aime en trois lettres auront un quelconque intérêt de savoir si il existe un registre réservé à la pile... et dans quel cas ?
        Croyez-vous qu’ils seront intéressés par la capacité d’héritage dans la programmation objet...
        Non, monsieur... Ils ne seront pas intéressés par cela et à juste titre. Par contre, ils seront peut être intéressé par la programmation d’un jeu de « tennis » (vous savez, les jeux d’arcade où la raquette était un rectangle blanc)... et pour cela, ils ne devront même pas déclarer leurs variables...
        Voilà le problème de l’enseignement. Il faut rester modeste et si un lycéen a acquis suffisamment d’informatique pour écrire un code qui exprime un taux de change... du style :

        Dim Dollars as real
        Dim Euros as real

        Dim taux as real
        If Dollars <>0
        input Dollar
        Euros = taux * Dollars
        Print Euros
        Dollars = 0
        endif
        Eh bien, si un jeune est capable de faire cela en basic, en pascal en VB ou en Python... vous aurez gagné... mais la réalité montre que vous avez perdu...
         

      • COLIGNON 17 décembre 2016 23:33

        @sarcastelle
         Cher Monsieur, 
        Et que craignez-vous ?
        Que je vous tue...
        La lâcheté serait elle une des qualité de notre époque... je veux bien vous croire...nous sommes à l’époque de toutes les médiocrités...
        Votre pseudo est à ce point hypocrite, qu’on ne sait même pas si vous êtes une meuf ou un mec... Allez... A+ dans l’bus...
        Et pourtant, si j’avais la certitude que vous êtes une gonzesse, j’aurais à votre égard bien plus de délicatesse.... Mais vous êtes sans épaisseur, sans genre, sans existence...




      • tf1Groupie 18 décembre 2016 01:05

        @COLIGNON

        Non,ce que vous explique Sarcastelle c’est que les usages sur Internet ne sont pas les mêmes que dans un salon.

        Si Internet est un univers qui vous semble étrange vous ne vous sentez pas trop ridicule de nous donner des cours d’informatique ??


      • pemile pemile 18 décembre 2016 10:06

        @COLIGNON "Voilà le problème de l’enseignement. Il faut rester modeste et si un lycéen a acquis suffisamment d’informatique pour écrire un code qui exprime un taux de change... du style« 

        Vous êtes d’une incohérence totale, vous reprochiez justement au langage logo d’être trop »modeste«  !!!

        La robotique est à la mode et passionne les ados (les adultes aussi), pourquoi ne pas l’utiliser comme support pédagogique ?

        Pour ce qui est des plans nationaux, les analyses de Jean Véronis sont assez pertinentes :

        Jean Véronis se méfie ainsi de »l’intimation" à la programmation comme réponse à l’analphabétisme numérique. Car si la France manque de programmeurs de qualité, c’est aussi parce qu’elle a voulu faire comme si l’informatique était une discipline facilement accessible à tous. « C’est une filière qui a émergé de toutes pièces dans les années 1970. On a vite recruté des tas de gens, on a laissé croire que tout le monde pouvait suivre des cours d’informatique et en même temps on n’a pas mis en place suffisamment de filières sérieuses. »

        Exemple éloquent de cette méprise sur la discipline informatique au point d’avoir, d’après Jean Véronis, « vacciné la France contre le mythe du code » : le plan « Informatique pour tous », un programme du gouvernement présenté en 1985 par Laurent Fabius, alors premier ministre, pour initier les élèves à l’informatique. "On avait des dotations énormes pour acheter des ordinateurs qui, pour la plupart, sont restés dans les placards des lycées. On ne veut pas tous apprendre à construire des voitures, pourquoi le ferait-on avec les ordinateurs ? L’apprentissage de l’informatique est quelque chose de très complexe, c’est un vrai challenge technologique."


      • Aristide Aristide 18 décembre 2016 10:20

        @COLIGNON


        Et le votre anonymat ... 


      • gogoRat gogoRat 18 décembre 2016 14:12

        @pemile

        Moi Gogorat , je n’ai ni l’envie, ni le besoin, ni la prétention de ’présenter’ un moi (illusoire !) pour signifier la précision suivante :
         
         la proposition

        • ’in fine toute l’informatique s’écrit avec les 30 instructions de l’assembleur...’
        est à rapprocher de cet autre constat :
         un langage minimaliste conçu pour une machine de Turing (universel : capable d’exprimer n’importe quel algorithme !) ne se compose que de 8 instructions !
        (la version actuelle du compilateur de Brainfuck contente 171 octets)
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Brainfuck

      • gogoRat gogoRat 18 décembre 2016 14:14

        oups ! Correction de bug :
         ... se contente de 171 octets ...


      • Victor 18 décembre 2016 14:42

        @COLIGNON
        La programmation objet c’est la programmation bobo crétine :
         
        Le « Bobo » (classe d’objet) consomme (méthode 1), vote caste (méthode 2) est crétin (attribut constant), de différente couleur (rouge, vert, rose)
        Se décline en « Bobo ver » (classe fille à qui on donne un pourboire), qui ajoute une méthode (bétonne le pays) et un autre attribut constant : peureux du cancer
         
        C’est évidement la méthode de programmation des niais de la gogoche (ils utilisent le travail de Bill et des indiens esclaves, suffit de regarder les entête des pgrms)
         
        Le nationaliste utilise la méthode par interruption (il interrompt le programme mondialiste des soumis de la gogoche) un gros bon signal HALT en plein dans le code de l’UE écrit en BASIC de gogoche
        Appelant une routine d’interruption fondamentale (incompréhensible au bobo car langues très anciennes), dans les couche de la sophistication mentale, (pas ds le superficiel crétin des consommateurs des librairies tt mâché de Bill)
        Et l’interruption pouvant elle même être interrompue, la programmation devient extrêmement complexe, d’extrême droite. Souvent même en assembleur, le langage de souche des aryens.
         
        Une routine classique est strategy() qu’aucun benêt de Naïade Vagino Bécassine n’écrira plus jamais étant colonisés.


      • Samson Samson 18 décembre 2016 15:51

        @COLIGNON
        Libre à vous de recourir à votre patronyme dans vos communications sur les fora, mais prétendre réformer l’enseignement de l’informatique sans même différencier l’usage d’une identité numérique - communément déclinée dans ces colonnes par le biais d’un avatar et d’un pseudo - de l’anonymat, c’est plutôt gonflé !

        « Et pourtant, si j’avais la certitude que vous êtes une gonzesse, j’aurais à votre égard bien plus de délicatesse.... »
        Et accessoirement réformer les règles de la politesse, en insultant peu ou prou vos contradicteurs ???

        J’en conviens d’autant plus volontiers avec vous que votre billet et vos réactions en constituent la brillante démonstration : « nous sommes à l’époque de toutes les médiocrités... »

         smiley smiley smiley


      • Alren Alren 18 décembre 2016 19:27

        @Victor

        Si les enseignants sont les fossoyeurs de l’Occident cette alliance entre USA et UE, agressive, criminelle, qui fait les malheurs de tous les peuples, ALORS VIVENT LES ENSEIGNANTS !!!

        Plus vite cet « Occident » crèvera, mieux ce sera pour le monde entier ! 


      • COLIGNON 18 décembre 2016 19:53

        @Samson
        Mon prénom ne change rien à l’affaire. Mais si je m’appelais Dalila, je sens que je tromperais mon connard mari...




      • Victor 18 décembre 2016 19:53

        @Alren
        Oui la gogoche c’est le suicide français par mépris de soi-même.
         


      • pemile pemile 17 décembre 2016 18:48

        @COLIGNON "Mais cette vision des choses a heurté des internautes qui ont poussé des hauts cris me rappelant que le nombre d’instructions était bien plus élevé que ce que je prétendais... affirmant notamment que le 8086 en comptait déjà plus de 100. En réalité cette remarque est idiote car in fine toute l’informatique s’écrit avec les 30 instructions de l’assembleur« 

        Vous êtes incorrigible ! Le 8086 est un processeur CISC et possède bien plus de 100 instructions »assembleur« .

         »Mais pour arriver à un résultat pédagogique sérieux, il faudrait tout d’abord tuer les pédagogues"

        Votre premier article a très bien démontré le contraire, vos préjugés envers les enseignants et la pédagogie vous ont plutôt empêchés d’obtenir une bonne maitrise de la programmation, alors que vous déclarez programmer depuis des dizaines d’années.


        • COLIGNON 17 décembre 2016 20:02

          @pemile
          C’est faux Pemile... archi-faux... l’immense majorité des programmes n’utilisaient même pas 20% du jeu d’instructions CISC. Vous savez très bien que l’augmentation du nombre de registres a permis le développement des instructions RISC. Vous savez très bien que c’était la condition sine qua non de l’accelération des fréquences d’horloge.

          Quant aux pédagogues, il s’agit à mes yeux de quiconque a comme vous une vision pédagogique de l’enseignement, c’est-à-dire qui perd son temps à chichiter... au lieu de travailler.
          Quant à ce débat stérile, il est lié au fait que vous ne connaissez pas la définition d’une instruction.. En effet, il n’y a pas de définitions de l’instruction... et en réalité dans les langages évolués, les instructions sont illimitées en nombre, mais il s’agit d’instructions qui mangent des quantités énormes de cycles d’horloge.
          J’avais limité ma définition des instructions à celles qui constituent 99,5 % des programmes et qui sont bien au nombre de 10... ou peut-être 12 si vous voulez...
          Tenez regardez... je cherche sur google code source et voyez le premier exemple que je trouve... 

          Qu’est-ce qu’on voit ?
          Des boucles imbriquées et rien d’autre... Vous n’allez tout de même pas me dire que OptUpper.value est une instruction... car alors, il n’y a pas 100, il n’y en a pas mille... il y en a des millions...


        • pemile pemile 17 décembre 2016 20:34

          @COLIGNON « C’est faux Pemile... archi-faux... l’immense majorité des programmes n’utilisaient même pas 20% du jeu d’instructions CISC. »

          Vous avez écrit des compilateurs ou désassembler des binaires pour le savoir ?

          "Quant à ce débat stérile, il est lié au fait que vous ne connaissez pas la définition d’une instruction.. En effet, il n’y a pas de définitions de l’instruction."

           smiley


        • COLIGNON 17 décembre 2016 21:07

          @pemile
          Non, vous trouverez cela facilement sur les sites qui analysent le CISC et le RISC



        • pemile pemile 17 décembre 2016 21:48

          @COLIGNON « vous trouverez cela facilement sur les sites qui analysent le CISC et le RISC »

          Vous voulez compter les instructions d’un processeur RISC couramment utilisé aujourd’hui dans les smartphones, les tablettes ou le raspberry PI, l’ARM Cortex ?

          Page 3-2 à 3-5 de ce document de 180 pages :

          http://sourcecode.fr/insa/ASM/DOC_ARM/DUI0552A_cortex_m3_dgug.pdf


        • pemile pemile 17 décembre 2016 22:35

          @pemile
          petite erreur dans le post précédent, la doc est celle du Cortex-M, plus orienté microcontroleur pour l’embarqué (et l’arduino), la famille des processeurs ARM pour les smartphones, tablettes et raspberry est celle des Cortex-A

          Jeux des 176 instructions de la page A-2 à A-62 (attention document de 455 pages)

          http://www.csc.lsu.edu/ whaley/teach/FHPO_F11/ARM/CortAProgGuide.pdf


        • COLIGNON 17 décembre 2016 23:29

          @pemile
          Et croyez-vous que les collégiens vont programmer un smartphone ??????
          Ils n’ont besoin que de 5 ou six instructions d’assembleur, Mov étant la principale qu’ils auront à utiliser....
          Vous êtes comme les chrétiens... vous voulez mettre du mystère là où il n’y en a pas...

          Mais pour aller plus loin, croyez-vous vraiment qu’il faille programmer en Assembleur au Lycée... 
          Mais de là à programmer en LOGO, langage écrit à la base pour des bébés, il y a un pas.
          Non monsieur, ni cet excès d’honneur, ni cette indignité...


        • COLIGNON 17 décembre 2016 23:36

          @pemile
          Et ce sont des instructions qui n’utilisent qu’un cycle d’horloge ??? ou ce sont des instructions diaboliquement monstrueuses qui sont time-consumer ????
          On peut évidemment écrire autant d’instructions que l’on veut... On peut aussi demander des efforts au compilateur...



        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 18 décembre 2016 00:40

          @COLIGNON

          bonjour,

          « Ils n’ont besoin que de 5 ou six instructions d’assembleur, Mov étant la principale qu’ils auront à utiliser.... »

          5 ou 6 la j’ai du mal.

          Rien que si allez sur un atari (je prends ceci pour le 68000)

          si tu fait l’équivalent d’un printf « bonjour » en c.

          un tu doit déclarer la variable (la c’est le comlpilo qui le fait) avec le db « bonjour »

          apres tu empile sur ta ppile l’adresse te ta variable (sur ta pile vu que tu va apeller par la suite ta fonction)

          move adresse_de ta chaine, -sp

          move la commande printf du gem, -sp

          call gemdos (appel du trap du systeme)

          add #6, Sp (tu rétablit la pile de 4 (l’adresse) + 2 le code le l’instruction qui est un word)

          pour une boucle c’est 

          le label la : (ici c’est l’adresse implicite que le compilo te fournira)

          nop (et oui nop c’est une instruction qui fait rien mais elle est utile

          ... le reste de tes instructions

          bne.s (short) adresse du label tant que ton registre de flag negatif n’est pas posé ca boucle

          il fait -1 tu est ici

          tu voit rien que en faisant rien je bouffe déja 5 instructions

          tu me dira je peut milutiplier par deux en faisant un lsr #2, (contenu de mon registre) pour eviter d’utiliser mul qui lui bouffe bcp plus de clocks, mais ca me fait encore une instruction

          idem si je / 2 je devrais utiliser rsr (a droite cette fois)

          j’en suis à 7 (instructions)

          apres lors des chiffres pas ronds, et la taille du code , j’ai interet a utiliser div (8)

          ou mul (9)

          puis defois je dois masquer un bit, pour par exemple rendre un chiffre pair (paf encore une) 10 instructions

          bon j’arrette, ca doit etre clair que 5 ou 6 c’est pas possible,

          ou mets moi un exemple de code avec 5 ou 6 instructions et la ok

          si c’est du proc intel, mais la c’est pire (en plus le cauchemar c’est que tout est à l’envers) lsb, msb par rapport aux familles 68000

          La avec l’instruction pour gerer les pages (mémore blocs de 64ko) ca t’en bouffe une en plus que le 68000, puis l’appel du mode protégé de mémoire ne se fait pas n’importe comment (a partir du 80186) c’est l’horreur...

          je ne parles pas des séries suivant le 386, 486, premier pentium du nom, apres il y a eu le mmx d’implémenté, etcetcet...

          bref... 5 ou 6 c’est pas possible (30 allez on peut commencer à faire un peu quelque chose) en comptant bien sur les différents modes d’addrressage pour une instruction (ce qui n’est pas le cas au niveau code binaire)

          par contre faire commencer la programmation en assembleur a des etudiants qui ne connaissent rien, il faut etre un grand malade, meme le fait d’appeller de l’assembleur a partir d’un langage évolué ne se fait pas n’importe comment (en plus) sinon c’est baoummm.

          Il n’y à aucun mystère mais juste de la rigueur et de l’éxpérience (surtout lorsque tu commence à attaquer des périphériques, r/w etc) tu doit aussi connaitre le matos (sa structure), et le Système d’ Exploitation (enfin au moins un mimimum).

          Juste pour info,les docs d’un i7 si tu imprimes ca t’en fait pour 10 bons kg au bas mot, alors 5 & 6 instructions bah... ta feuille est en plomb smiley

          apres t’en fait ce que tu veut de mon ptit avis de misérable...(chétien athé)


        • pemile pemile 18 décembre 2016 10:18

          @COLIGNON « Mais de là à programmer en LOGO, langage écrit à la base pour des bébés »

          Décidément, vous faites un sacré blocage !! smiley

          Je vous ai déjà donné le lien vers l’extension multi-agents NetLogo utilisée pour modéliser des systèmes complexes sur un parcours de temps. De nombreux modèles (biologie, physique, chimie, psychologie, économie, etc.) y sont proposés et sont modifiables par les étudiants.

          https://ccl.northwestern.edu/netlogo/models/community/index.cgi


        • pemile pemile 17 décembre 2016 18:53

          @COLIGNON « sa conception est décadente. Prenons l’exemple de sa tortue. Un petit animal idiot permet de faire du graphisme »

          Non, je vous le rappelle pour la deuxième fois, il s’agit de robotique et de théorie de l’apprentissage !

          Le projet est né à la fin des années soixante de la rencontre entre le courant cognitiviste en intelligence artificielle et des théories sur l’apprentissage issues de travaux de Jean Piaget et de ses conceptions en matière d’éducation. Ces deux volets sont respectivement représentés par ses promoteurs, Marvin Minsky et Seymour Papert — qui sera le moteur du projet —, au sein du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (Laboratoire d’intelligence artificielle et d’informatique) du MIT.


          • COLIGNON 17 décembre 2016 20:05

            @pemile
            Emile, moi aussi, je sais aussi allez sur wiki.
            Vous pourriez avoir l’honnêteté de puiser dans votre cortex et non sur la toile :
             Le projet est né à la fin des années soixante de la rencontre entre le courant cognitiviste en intelligence artificielle et des théories sur l’apprentissage issues de travaux de Jean Piaget et de ses conceptions en matière d’éducation. Ces deux volets sont respectivement représentés par ses promoteurs, Marvin Minsky et Seymour Papert — qui sera le moteur du projet —, au sein du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (Laboratoire d’intelligence artificielle et d’informatique) du MIT.


          • pemile pemile 17 décembre 2016 20:38

            @COLIGNON « Vous pourriez avoir l’honnêteté de puiser dans votre cortex et non sur la toile »

            Comme vous êtes bouché à l’émeri, je rappelle vous avoir déjà informé que j’ai personnellement utilisé ce langage pour enseigner.

            Et que vous ai recopié cet extrait pour éclairer vos lecteurs à propos de ce langage que dites débile et infantilisant smiley


          • COLIGNON 17 décembre 2016 21:09

            @pemile
            Donc vous l’avez enseigné et vous êtes obligé pour le commenter de faire du plagiat sur Wiki ???? Surprenant...



          • pemile pemile 17 décembre 2016 21:17

            @COLIGNON « vous êtes obligé pour le commenter de faire du plagiat sur Wiki ???? Surprenant »

            Moi, c’est la profondeur de votre bêtise que je trouve surprenant !


          • COLIGNON 17 décembre 2016 23:25

            @pemile
            On est évidemment bête quand on prend un grand informaticien la main dans le sac comme l’aurait fait un internaute dyslexique et malvoyant...



          • pemile pemile 18 décembre 2016 10:09

            @COLIGNON « On est évidemment bête quand on prend un grand informaticien la main dans le sac »

            Non, quand on appelle plagiat une citation de wikipédia en couper/coller !


          • Francis, agnotologue JL 17 décembre 2016 19:04

             Il est aussi scandaleux d’écrire que les enseignants sont les fossoyeurs de l’école que de dire que les salariés d’une entreprise capitaliste sont responsables de la en faillite de la boîte.

             
             Que dire, quand il leur est reproché de ruiner l’Occident ?
             
             Ce qui m’interpelle le plus ici, c’est peut-être que l’auteur, pour justifier son titre, développe un discours dont l’indigence semble n’avoir d’égale que la modestie de sa culture informatique.

            • Christian Labrune Christian Labrune 18 décembre 2016 13:16

               Il est aussi scandaleux d’écrire que les enseignants sont les fossoyeurs de l’école
              @JL
              Ce sont les enseignants qui appliquent les « réformes ». Ils étaient tous assez compétents pour savoir que ce que les socialistes mettaient en place dès le milieu des années 80, détruirait complètement le système d’instruction. La loi-cadre du bicentenaire de la révolution (votée le 13 ou le 15 juillet 89), par une curieuse ironie de l’histoire, avait pour fonction de transformer l’école publique en garderie, ce qui fut fait avec la collaboration empressée de tous les syndicats « de gauche » dans l’Education nationale.
              Les imbéciles du ministère à la botte des recommandations de l’OCDE et la secte des pédagogues à la botte de ces crétins auront en peu d’années produit le résultat qu’on peut voir aujourd’hui : l’Ignorance promue et la culture sacrifiée.
              Oui, les enseignants sont parfaitement responsables de ce qu’ils auront massivement consenti à faire et que l’honneur de leur profession leur imposait de refuser.
               


            • Christian Labrune Christian Labrune 18 décembre 2016 13:30

              @Gatinais33
              Il n’y a plus, désormais, d’égalité des chances. Le rapport Attali publié il doit bien y avoir déjà au moins quinze ans faisait apparaître très clairement qu’il y avait de moins en moins de jeunes issus des classes défavorisées dans les grandes écoles.
              On est aujourd’hui dans un système qui va être de plus en plus inégalitaire : des écoles privées vont bien évidemment se développer, qui permettront d’instruire ceux dont les parents pourront payer les études. Pour les autres, à la place de l’Instruction, il n’y aura plus que l’Education dans des garderies délivrant à la fin des diplômes sans valeur pour que tout le monde puisse se dire content.

              Rappelons qu’on parlait autrefois d’INSTRUCTION publique. C’est le ministre Anatole de Monzie, de retour d’un voyage dans l’italie fasciste, et très séduit par ce qu’il venait de voir, qui avait cru bon de rebaptiser un ministère qui deviendrait celui de « l’Education nationale ».
              L’éducation formate, enrégimente et conditionne le citoyen, mais n’instruit pas.
              En revanche, il n’y a pas d’instruction qui n’induise automatiquement l’éducation comme bénéfice secondaire.


            • Francis, agnotologue JL 18 décembre 2016 13:32

              @Christian Labrune
               

               il ne m’appartient pas de défendre ici la cause des enseignants : je n’en suis pas et je ne voudrais pas dire des sottises.
               
               Mais je persiste et signe : les enseignants ne sont pas responsables des réformes et expériences qu’on leur impose de mettre en oeuvre. Ni des mauvaises formations pédagogiques qu’ils reçoivent dans un pays libéral où le maître mot en matière économique est ’formation’, décliné à toutes les sauces.

            • Christian Labrune Christian Labrune 18 décembre 2016 14:41

              @JL
              Il peuvent bien dire qu’ils auront « reçu des ordres », mais ça n’excuse rien. Le djihadiste qui égorge un prisonnier devant une caméra a probablement aussi reçu un ordre, mais l’assassin est encore plus coupable que ceux qui ont commandité la chose puisqu’il est homme ;partant, il est libre, et peut toujours, même s’il s’est mis de son plein gré dans une situation pourrie, refuser au dernier moment de devenir une ordure.
              Je choisis de prendre un cas tout à fait extrême. Dans ces sortes de situations, celui qui refuse le paiera probablement de sa propre existence, ce qui sera quand même un moindre mal. Or, quand on a détruit l’instruction nationale, aucun prof ne risquait d’être exécuté ou torturé s’il refusait de faire ce qu’il savait devoir être désastreux. Personne n’a jamais eu le couteau sous la gorge. La plupart de ces poltrons auront eu peur se se trouver en situations d’avoir peur et auront préféré l’obéissance aux ordres et la servitude volontaire.
              Quand les « Travaux Pratiques Encadrés » (TPE) ont été institués (en gros, on demandait à des élèves de faire du copié-collé sur l’internet pour constituer des dossiers) tout le monde s’est récrié. Mais je me souviens qu’à une réunion des syndicats dans les sous-sols de la Bourse du travail, un abruti avait lancé cette idée apparemment de bon sens : comment peut-on savoir que c’est idiot si on n’a pas essayé ?(*) Et plusieurs, qui avaient envie d’être dupes, de commencer à expérimenter la chose dès la rentrée suivante. Estimant être de « bons profs », il était fatal qu’ils fussent contents de ce qu’ils avaient fait, et ils le furent, ces cons. Je parle des TPE, mais le même processus a pu s’observer à propos de la plupart des autres dispositions prévues dans les « réformes ».

              (*) Personne n’a jamais mis de la mort-aux-rats sur les tartines de ses rejetons. Il est sûr que ça tue très bien les rats, mais cela aurait-il exactement le même effet sur des petits enfants ? Comment en être sûr si on n’a jamais essayé ?


            • Francis, agnotologue JL 18 décembre 2016 15:58

              @Christian Labrune
               

               quand quelqu’un en est réduit pour avoir raison, à jeter le discrédit sur toute une corporation, je n’appelle plus ça un sophisme, mais du racisme, à la mode rocla, vous savez celui qui dt à qui veut l’entendre qu’un bon fonctionnaire est un fonctionnaire mort !

            • tf1Groupie 18 décembre 2016 16:12

              @Christian Labrune

              Ce n’est pas un prof ou bien quelques profs réticents qui vont changer le système.

              Et inversement, les profs sont assez connus pour trainer les pieds dès qu’il y a une directive nouvelle ou une réforme.
              La plupart des profs sont par principe contre ce qui est nouveau.
              Ainsi beaucoup râlaient quand on a introduit l’usage de l’informatique pour remplir les bulletins, ou encore l’email pour remplacer la paperasse.
              Au final ces rébellions fréquentes ont plutôt tendance à pourrir le système.

              Si un prof fait des conneries juste parce qu’il a décidé que lui sait ce qui est désastreux ou pas, il pourra mettre en jeu l’avenir de centaines élèves.

              Donc non ce n’est pas à chaque enseignant de choisir seul ce qui est bien ou pas.
              C’est au contraire une des nuisances de notre système éducatif.


            • Christian Labrune Christian Labrune 18 décembre 2016 22:33

              je n’appelle plus ça un sophisme, mais du racisme

              @JL
              Décrire la réalité telle qu’elle est, ça n’a rien à voir avec la pratique du sophisme. Par ailleurs, ayant été prof, je n’avais jamais eu conscience de faire partie d’une « race » particulière. Je serais donc, biologiquement, très différent de vous, et « raciste » par dessus le marché. A vrai dire, ça ne m’émeut pas vraiment.
              C’est que depuis pas mal d’années, il n’y a pas plus « raciste », au sens où vous l’entendez, que l’anti-racisme. Peut-être que vous ne vous en êtes pas encore aperçu, mais peu de gens font plus usage de votre charmant anathème que, par exemple, les « indigènes de la république », lesquels sont bien les « racistes » les plus authentiques et les plus obsédés, puisqu’ils détestent autant qu’il est possible la « race » des « faces de craie » et les « sous-chiens ». « Je vais te niquer ta race », comme ils disent joliment !

              Les mots ont un sens que les dictionnaires définissent très bien, et il est fort peu probable que vous en trouviez jamais un seul qui permette d’employer ce mot à propos de qui détesterait, comme c’est mon cas, les moeurs et les croyances d’une corporation et son idéologie, et non pas les individus eux-mêmes - plusieurs de mes compagnes étaient profs !
              La notion de race, sur le plan biologique, visant à marquer d’infimes différences génétiques dans l’espèce humaine, n’est guère pertinente. On peut bien dire qu’il y a de parfaits abrutis qui exècrent une partie de leurs semblables qui ne sont pas tout à fait de la même couleur, mais pour qu’ils soient racistes, encore faudrait-il qu’il existât des races. Or, il n’y en as pas. L’anti-raciste fait donc partie lui même de l’ensemble des « racistes » qu’il dénonce, comme les crétins dont je parlais plus haut. Il vaudrait donc mieux, me semble-t-il, ne jamais mettre le doigt dans un pareil engrenage !


            • Francis, agnotologue JL 19 décembre 2016 09:26

              @Christian Labrune
               

               votre enfilage de perles oiseuses et sans rapport avec la choucroute me laissent de marbre.
               
               Vous et rocla êtes de parfaits abrutis qui exècrent tous ceux de leurs semblables qui ne sont pas de la même couleur qu’eux : en l’occurrence, il s’agit de couleur politique.

            • Christian Labrune Christian Labrune 19 décembre 2016 11:50

              @JL
              C’est bien la cinquième fois que vous faites observer sur ce forum que j’enfile des perles. La prochaine fois, je vous proposerai toute une liste d’expressions pour signifier que l’interlocuteur écrit des conneries. C’est que je suis attaché à l’extinction du paupérisme, même stylistique. Cela vous permettra ensuite de varier un peu vos formules, à défaut de pouvoir argumenter et de nous expliquer plus clairement que tout ce qui s’écarte du réflexe primaire attendu par le conformisme et du cadre des deux phrases mal ficelées qui caractérisent la plupart des interventions sur ce forum, c’est des perles. S’il s’agit de celles qu’il convient, selon une phrase des Evangiles, de ne pas jeter aux cochons, je n’en disconviens pas, mais vous n’avez probablement jamais pensé que le lecteur un peu cultivé comprendrait ça immédiatement, et qu’il en rigolerait.

              Voilà que le racisme, maintenant, c’est la détestation de la couleur politique. C’est nouveau. L’Assemblée nationale, depuis qu’elle existe, est donc un des hauts lieux du racisme, et vous-même, du reste, vous ne laissez pas de donner l’exemple en traitant d’ abrutis ceux qui ne sont pas de la même couleur politique que vous.

              Après tant de théories politiques antagonistes, United colors of Benetton et les Bisounours ! L’achèvement de l’Histoire, probablement, et la promesse, enfin, d’une société vraiment harmonieuse.


            • Francis, agnotologue JL 19 décembre 2016 12:29

              @Christian Labrune
               

               bah ! vous ne vous voyez pas tel que vous êtes.
               
               Pour votre gouverne, une perle relevée sous votre plume : ’’Voilà que le racisme, maintenant, c’est la détestation de la couleur politique. C’est nouveau. L’Assemblée nationale, depuis qu’elle existe, est donc un des hauts lieux du racisme’’
               
               Je vous invite à consulter pour comprendre ce que cette phrase contient de sophisme.
               
               Enfiler des perles, vous n’êtes pas le seul à le faire sur AV, mais vous êtes incontestablement le champion.

            • Christian Labrune Christian Labrune 19 décembre 2016 17:23

               Vous et rocla êtes de parfaits abrutis qui exècrent tous ceux de leurs semblables qui ne sont pas de la même couleur qu’eux : en l’occurrence, il s’agit de couleur politique.
              ----------------------------------------------------------------
              @JL
              Lorsque j’écris que « l’Assemblée nationale, depuis qu’elle existe, est un haut lieu du racisme », cela découle nécessairement de ce que vous aviez écrit et que je viens de recopier en haut de ce message. Quand un député de l’opposition invective un ministre d’une autre couleur politique, lors des questions au gouvernement, et que ce dernier lui répond sur le même ton, c’est-à-dire assez vertement, (ce qui arrive à chaque exercice parlementaire de cette sorte), ces deux-là se comportent bien exactement comme Rocla (je ne sais pas qui c’est) ou mézigue.

              vous dites une chose et, voyant son absurdité, vous faites comme si vous ne l’aviez pas écrite ; vous appelez sophisme vos propres élucubrations lorsqu’on vous les renvoie plus explicitement formulées. Stratégie des plus calamiteuses, qui ne pourrait se justifier que si ceux qui vous lisent étaient de parfaits imbéciles sans mémoire. Or, ils ont sous les yeux ce que vous avez écrit, et ils ont tout loisir de vérifier.

              Je vous avais prévenu que vous étiez en train de mettre le doigt dans un périlleux engrenage. Vous auriez pu convenir que votre accusation de racisme était des plus fantaisistes, faisait partie de ces propos en l’air auxquels on se laisse aller quelquefois dans la polémique, et sur lesquels tout le monde conviendra qu’il vaut mieux passer l’éponge, moi le premier. Mais non, vous vous opiniâtrez, et il faut encore une fois que revienne le leitmotiv des perles. C’est une obsession chez vous, les perles, à croire que vous passez votre temps à les rassembler en tas pour en faire des colliers.

              On connaissait, dans les « Cinq psychanalyses de Freud », celle de l’homme aux loups, celle de l’homme aux rats, il ne manquait plus que l’homme aux perles. Je ne risque pas, rassurez-vous, d’écrire une « psychanalyse de l’homme aux perles » parce que je n’ai jamais cru aux fariboles du Viennois, mais votre cas m’amuse quand même. Voyons si, la prochaine fois, vous serez capable, sans un peu d’aide, de trouver autre chose.


            • Christian Labrune Christian Labrune 19 décembre 2016 18:07

              UN PEU D’AIDE
              Ce que vous appelez « enfiler des perles », je crois avoir fini par le comprendre, c’est « ratiociner », c’est-à-dire raisonner. Du latin ratio, à prendre ici au sens de calcul ou de compte.
               Ratiociner, c’est raisonner, et non sans y trouver quelquefois une certaine satisfaction qui pourrait confiner au ridicule. Et présentement - mais ce n’est pas toujours le cas -, je n’enfile pas des perles, je ratiocine, je me complais délibérément et cyniquement dans le raisonnement. Je sens bien que cela, du reste, pourrait se prolonger indéfiniment, sur les pages et des pages, même si le point de départ du « débat » n’en vaut vraiment pas la peine. C’est un peu le même penchant qu’on prête assez souvent aux scolastiques des universités de la fin du moyen-âge, dont Rabelais se moquera tellement - mais peut-être bien qu’il n’a pas tout à fait raison.
              Le problème, c’est qu’ayant fort peu l’habitude du raisonnement et de l’argumentation s’il faut en juger par la longueur ordinaire de vos interventions, vous prenez tout propos quelque peu charpentée pour une inutile ratiocination. La pensée ne vous intéresse pas, seulement l’opinion, à proportion de son degré de ressemblance avec la vôtre. A la suite d’un article que vous lirez, il vous paraîtra suffisant d’approuver en trois mots ou de multiplier les injures si ça ne vous convient pas. Ca vous évite de développer, c’est-à-dire de penser, ce qui requiert quand même, quand on n’en a pas vraiment pris l’habitude, un minimum de temps et d’effort.
               

               


            • Christian Labrune Christian Labrune 19 décembre 2016 18:11

              ERRATUM
              « Tout propos quelque charpenté[e] » sans e, évidemment. Excuses


            • COLIGNON 19 décembre 2016 18:16

              @JL
              je vois que la bonne entente règne entre geeks...


            • Francis, agnotologue JL 19 décembre 2016 19:07

              @Labrune,

               
              il y a une différence entre ma formule : ’est raciste celui qui exècre tous ceux qui ne sont pas de la même couleur que lui’’ 
               
               et la vôtre : 
               
              « l’Assemblée nationale, depuis qu’elle existe, est un haut lieu du racisme’’ dans le sens donné par JL ci-dessus.
                
              - D’une part, on peut être de couleur politique différente sans être pour autant ennemis jurés.
               
              - D’autre part, il se peut que des hommes politiques se haïssent, qu’il soient de même couleur ou non, mais cela n’implique en aucun cas qu’ils se haïssent tous mutuellement, ni même d’une couleur à l’autre.
               
               Racisme au sens figuré (comme on dit schizo, au autiste), signifie mettre tous ceux qui ont une particularité commune dans le même sac de sa détestation ou sa haine. 
               
               Quand vous écrivez : ’’Oui, les enseignants sont parfaitement responsables de ce qu’ils auront massivement consenti à faire et que l’honneur de leur profession leur imposait de refuser.’’ vous jetez l’opprobre sur tous les enseignants. 
               
               De quel droit vous permettez vous de juger de ce qu’ils ont fait ? Et pourquoi ils l’ont fait ?
               
               Est(-ce que vous diriez aussi que tous les salariés de Monsanto sont tresponsables des dégâts causés par les produits de la firme ? Est-ce que vous diriez que tous ceux qui travaillent dans l’industrie de l’armement sont responsables des massacres causé ? Et la liste est longue. 
               
               Oui vous enfilez des perles pour le plaisir de les lire, comme d’autres en vidéo ou dans la vie vraie s’écoutent parler.

            • Francis, agnotologue JL 19 décembre 2016 19:12

              @Labrune,

               
               mon premier post parlant de racisme disait : ’’je n’appelle plus ça un sophisme, mais du racisme, à la mode rocla’’.
               
               Vous avez bouffé la moitié du message.

            • Francis, agnotologue JL 19 décembre 2016 19:13

              @COLIGNON
               

               vous aussi, vous faites du racisme à la mode rocla. Ne serait-ce que dans votre titre. Et je ne me suis pas privé pour vous le dire, en modé même si je me souviens bien.

            • Francis, agnotologue JL 19 décembre 2016 19:28

              @Christian Labrune
               

               votre 18:07,
               
              ratiociner c’est couper les cheveux en quatre ; ergoter ; se noyer dans les détails.
               
               Enfiler des perles c’est faire des digressions inutiles : étaler son art de la rhétorique ; se regarder écrire. Mais je note que vous écrivez : ’’je ratiocine, je me complais délibérément et cyniquement dans le raisonnement.’’ Il suffit d’ajouter à cette phrase le mot «  inutilement », et vous venez d’admettre que vous enfilez des perles.
               
               Moi je multiplie les injures ? Non monsieur, je n’attaque jamais la personne sur ce qu’elle écrit mais ce qui a été écrit quand j’ai des arguments pour. On ne saurait injurier un écrit. Et s’il m’arrive de traiter quelqu’un, c’est toujours à propos de ses comportements récurrents et déplorables.
               
               Vous dite de moi : ’’ayant fort peu l’habitude du raisonnement et de l’argumentation s’il faut en juger par la longueur ordinaire de vos interventions’’ 
               
               Voilà un propos bien sybillin, hypocrite de la part de quelqu’un qui se pose en penseur, qui dit une chose et son contraire : est-ce que vous voulez dire que je suis concis ? Ou au contraire, verbeux ?
               


            • Francis, agnotologue JL 19 décembre 2016 20:29

              @Shawford
               

               réponse là-bas.

            • Christian Labrune Christian Labrune 20 décembre 2016 00:10

              @JL
              Vous vous défendez fort mal en essayant de noyer le poisson. Je n’ai jamais dit que les profs dans leur TOTALITE avaient détruit le système. J’ai même communiqué récemment sur ce site un « Manifeste pour l’instruction publique » que des milliers de collègues avaient signé en 2002. J’ai dit qu’ils avaient « massivement » collaboré, c’est-à-dire que la masse de ceux qui ont appliqué les réformes aura rendu négligeable le poids de pas mal d’autres. Et il y a bien, à l’Assemblée nationale, une véritable détestation, tout à fait légitime en démocratie, des idées politiques de l’autre camp, laquelle est bien de même nature que ma détestation de la corporation enseignante lorsqu’elle s’enfonce dans un corporatisme lâche et suicidaire. On peut et on doit détester le PS, ses pompes et ses oeuvres, et son parèdre FN ; du corps enseignant au PS, il faut bien dire qu’il n’y aura jamais eu très loin : c’est exactement la même crèmerie

               Au reste, ce qui était en cause dans mon propos, ce n’était pas la haine d’individus particuliers, mais la détestation de comportements collectifs repérables. Vous saisirez probablement la nuance : un individu est ce qu’il est et il conservera jusqu’à la fin ce qui paraît être son identité, mais ses comportements sont variables, contingents, puisqu’il est LIBRE d’opter pour certains et d’en refuser d’autres. Ce qui signifie que si on creuse un peu, on s’apercevra que votre « racisme » ne porte pas tant sur des individus qu’on jugera figés pour l’éternité dans ce qu’ils semblent être actuellement, que sur des systèmes idéologiques. Il y aurait donc des « races » d’idées dans l’ensemble du corpus de la philosophie politique. Très audacieux ! Vous pouvez bien vous excuser d’employer le mot « au sens figuré », mais au sens figuré comme vous dites, ça n’a plus le même sens et ça n’a même plus de sens du tout. Quand vous dites « racisme » au sens figuré, vous entendez profiter de la force d’un tabou qui s’impose habituellement au corps social, et susciter l’horreur d’un interlocuteur abominable et inhumain que vous souhaiteriez éradiquer. Mais détester le marxisme, l’idéologie de la CFDT ou, dans un tout autre camp, la revue Causeur, ou encore l’islam au point d’en devenir islamophobe, c’est tout à fait permis et même fort souhaitable dans le débat démocratique.

              « De quel droit vous permettez vous de juger de ce qu’ils ont fait ? »
              Ca, c’est vraiment ce que dans une copie de philo au bac, on appellerait une « perle », c’est-à dire une sottise monumentale ! Etant homme et muni de raison, je dispose ipso facto de la faculté de juger, et il n’y a rien de plus légitime que d’en faire usage. Relisez Kant et bien d’autres. En outre, quand vous traitez d’abrutis vos interlocuteurs sur ce site, c’est particulièrement drôle, mais personne ne songerait à vous l’interdire. C’est à vos risques et périls.

              Je passe sur Monsanto et l’industrie de l’armement. Vous devez être inévitablement un grand ennemi aussi des OGM et préférer « manger BIO ». Toutes choses qui me font rigoler d’une manière que vous ne pouvez même pas imaginer. Grand bien vous fasse !


            • Christian Labrune Christian Labrune 20 décembre 2016 01:01

              ratiociner c’est couper les cheveux en quatre ; ergoter ; se noyer dans les détail
              -----------------------------------------------------
              @JL
              Définition de Littré :
              Ratiociner : Terme usité seulement dans le style dogmatique. User de la raison.

              Ratiocination (Littré également)
              Terme de philosophie. Action de ratiociner, d’user de la raison

              Dans l’expression « enfiler des perles », il n’y a pas jamais eu l’idée de digression. Enfiler des perles, c’est passer son temps à des choses qui sont tout à fait vaines, comme ce que j’ai entrepris de faire depuis que je vous réponds à propos d’une intervention des plus incongrues, digressive, et que vous avez publiée sur cette page.

              Littré encore : Figuré et familièrement. Ce n’est pas pour enfiler des perles, c’est-à-dire ce n’est pas en vain, ce n’est pas sans quelque motif caché. Et il cite une phrase de Scarron : « Est-il temps d’enfiler des perles, et d’aller à la chasse aux merles ? »

              Vous faites une confusion entre deux emplois distincts du mot « perle ». Une perle, pour les correcteurs du bac, par exemple, c’est une phrase idiote et qui fait rire un bon moment. Je me rappelle quelquefois celle-ci, dans une dissertation : « Diderot avait épousé une lingère dont il avait tiré un enfant ». C’est vraiment drôle, et il s’est quelquefois publié des recueils de ces « perles », qu’on peut bien appeler aussi des « sottisiers ».
              Enfiler des perles, ça n’a pas du tout de rapport avec l’écriture, c’est perdre son temps à n’importe quoi, mais certainement pas à écrire, fût-ce des perles au sens précédent du terme. c’est comme cracher au fond des puits ou bayer aux corneilles, et vous faites fausse route en amalgamant ces deux utilisations qu’on peut faire du mot perle.

              En tout cas, il était question de l’éducation nationale, de sa destruction. Le sujet n’est absolument pas vain et quelconque, et quand on touche à des questions de cette importance, le fond prime sur la forme. Je ne disais pas n’importe quoi d’indifférent et de tout à fait quelconque puisque je mettais en cause une certaine idéologie qui doit être aussi la vôtre, et comme vous ne voulez pas entendre ce que j’ai à dire, vous faites du bruit en agitant des perles pour ne pas entendre et ne pas avoir à répondre sur l’essentiel.C’est ce que les crétinisés du ballon ovale, aujourd’hui, appellent volontiers « botter en touche ».


            • Francis, agnotologue JL 20 décembre 2016 08:19

              @Christian Labrune
               

              ’’il y a bien, à l’Assemblée nationale, une véritable détestation, tout à fait légitime en démocratie, des idées politiques de l’autre camp, laquelle est bien de même nature que ma détestation de la corporation enseignante lorsqu’elle s’enfonce dans un corporatisme lâche et suicidaire. ’’
               
               Sophisme. Vous amalgamez détester une idée et détester celui, ceux ou la corporation qui portent l’idée. C’est bien cet amalgame qui fonde ma définition du racisme rocladien.
               
               La suite n’est que ratiocination, on dit aussi casuistique je crois. Je vous cite : ’’Il y aurait donc des « races » d’idées ...’’ Vous inversez honteusement l’accusation. Ai-je besoin de développer, ou bien vous ridiculiserez vous davantage, vous cachant encore derrière votre incompréhension, en niant ce fait ?

               Vous dites : ’’... ça n’a même plus de sens du tout’’ Mais ai-je dit le contraire ?Oserez vous prétendre maintenant que le mot racisme au sens propre a un sens, après avoir fait ici toute une théorie sur l’inanité du mot race appliqué à l’espèce humaine ? Pfff ; en effet, vous osez tout !
               
              Encore une perle : ’’Etant homme et muni de raison, je dispose ipso facto de la faculté de juger’’ Pour faire court, et en espérant que vous ayez des lettre, j’opposerai à votre kantisme cette formule célèbre : ’’Cordonnier, pas plus haut que la chaussure !".
               
               Le deuxième post est du même tonneau : vous avez crée une fausse polémique en inversant les responsabilité (ce n’est pas moi qui ai amalgamé l’enfilage de perles et la ratiocination, mais bien vous qui avez corrompu mon diagnostic d’enfilage de perle) pour ensuite vous prévaloir de la connotation positive (entre guillemet, car là encore, il y a ratiociner et ratiociner !) de l’action de ratiociner, ce qui ici revient in fine à vous prévaloir de vos turpitudes.
               
               Enfin, last but not the least, vous dites : ’’Vous faites une confusion entre deux emplois distincts du mot « perle ». Une perle, pour les correcteurs du bac, par exemple, c’est une phrase idiote et qui fait rire un bon moment.’’
               
               Celle-là est magnifique ! Précisément, en employant cette expression, je jouais sur la polysémie de ce mot (il n’y a pas deux mais trois emplois distincts : vous avez oublié les fausse perles), mais évidemment vous ne pouvez l’admettre car cette polysémie vous défrise. Ici encore vous êtes pris la main dans le pot de confiture.
               
               Pour finir : il a été démontré ici que vous êtes bien le roi des enfileurs de perles et que vous vous faites fort de vous prévaloir de vos turpitudes en bon sophiste que vous êtes. Vous perdez le temps des autres ; en l’occurrence ici, mon temps.

            • Christian Labrune Christian Labrune 20 décembre 2016 12:37

              @JL

              ’’il y a bien, à l’Assemblée nationale, une véritable détestation, tout à fait légitime en démocratie, des idées politiques de l’autre camp, laquelle est bien de même nature que ma détestation de la corporation enseignante lorsqu’elle s’enfonce dans un corporatisme lâche et suicidaire. ’’ 

               Sophisme. Vous amalgamez détester une idée et détester celui, ceux ou la corporation qui portent l’idée. C’est bien cet amalgame qui fonde ma définition du racisme rocladien.

              C’est vous qui rapprochez indûment la détestation qu’on peut avoir du corps enseignant, à cause de la destruction de l’école, de celle que des imbéciles pourraient avoir pour des faces de craie, des nègres, des jaunes, des rouges ou de bleus. Incriminer le corps enseignant, ça n’a rien à voir avec un racisme au sens propre et encore moins un racisme au sens figuré. Cette erreur est l’engrenage fatal où vous avez mis le doigt et d’où vous ne pouvez plus sortir.

              Vous avouez du reste que c’est bien « cet amalgame « , dont je ne suis pas l’inventeur, et dont vous convenez qu’il est un sophisme et une sottise, qui « fonde » votre définition du racisme. Je n’invente rien, c’est la deuxième phrase. Vous FONDEZ votre DEFINITION sur une sottise. Bravo ! 

               La suite n’est que ratiocination, on dit aussi casuistique je crois. Je vous cite : ’’Il y aurait donc des « races » d’idées ...’’ Vous inversez honteusement l’accusation. Ai-je besoin de développer, ou bien vous ridiculiserez vous davantage, vous cachant encore derrière votre incompréhension, en niant ce fait ?

              Le mot « ratiocination », c’est moi qui vous l’ai soufflé. N’en abusez pas. Pendant que j’y étais, j’aurais pu également vous proposer « ergoter », ou « pinailler ». Faites-en bon usage la prochaine fois, ça vous évitera de retomber dans les perles. «  Casuistique », c’est bien, et parfaitement justifié. La casuistique traite des cas très particuliers et inattendus. De fait, le cas d’un prof qui se montrerait raciste vis-à-vis de collègues de la même couleur, c’est un cas d’espèce vraiment épineux, qui, si on consent à l’examiner, impose de formuler toute sorte d’hypothèses biscornues sur le sens même de l’accusation, et cela relève bien d’une casuistique. Qu’est ce qu’un prof pourrait bien détester chez d’autres profs qui, physiquement, sont exactement comme lui ? Où sera-t-elle, la petite différence immatérielle, sinon dans la sphère des idées ? De là découle nécessairement qu’il y a des races d’idées.

               Vous dites : ’’... ça n’a même plus de sens du tout’’ Mais ai-je dit le contraire ?Oserez vous prétendre maintenant que le mot racisme au sens propre a un sens, après avoir fait ici toute une théorie sur l’inanité du mot race appliqué à l’espèce humaine ? Pfff ; en effet, vous osez tout ! 

              Une petite généalogie du vocabulaire s’impose : le mot « racisme » a eu un sens au début du XXe siècle, à une époque où l’on croyait à l’existence des races, et il a induit des comportementx exécrables. L’anti-racisme a été promu par les socialos dans les années 80, à une époque où le mot n’avait déjà plus de sens du fait des avancées de la génétique. On était donc dans l’absurdité où se complaisent désormais les Indigènes de la République et leur parti, le PIR, que j’évoquais en commençant. Vous grenouillez apparemment dans la même bassine. Personnellement, connaissant bien ces questions, je n’emploierai jamais un mot qui n’a plus de sens, et surtout pas à des fins polémiques.

              Encore une perle : ’’Etant homme et muni de raison, je dispose ipso facto de la faculté de juger’’ Pour faire court, et en espérant que vous ayez des lettre, j’opposerai à votre kantisme cette formule célèbre : ’’Cordonnier, pas plus haut que la chaussure !".

              La formule Ne sutor ultra crepidam, on l’applique à des gens qui prétendent donner leur avis sur des questions qui ne relèvent pas de leur compétence. De quoi parlons-nous ici ? De l’usage des expressions de la langue français appliquées à la production des concepts. Or, j’étais professeur de lettres, j’ai passé ma vie à étudier plus encore la philosophie que les lettres. Le domaine des idées et du style, c’est le mien. C’était mon métier, assez différent de celui du cordonnier. J’y suis comme un poisson dans l’eau et je n’aurai pas la cruauté de vous demander à quel titre vous venez ici, témérairement, nous donner des leçons sur des questions qui vous dépassent. 

               Le deuxième post est du même tonneau : vous avez crée une fausse polémique en inversant les responsabilité (ce n’est pas moi qui ai amalgamé l’enfilage de perles et la ratiocination, mais bien vous qui avez corrompu mon diagnostic d’enfilage de perle) pour ensuite vous prévaloir de la connotation positive (entre guillemet, car là encore, il y a ratiociner et ratiociner !) de l’action de ratiociner, ce qui ici revient in fine à vous prévaloir de vos turpitudes. 

              « ce n’est pas moi qui ai amalgamé l’enfilage de perles et la ratiocination, mais bien vous qui avez corrompu mon diagnostic d’enfilage de per e ».Cette phrase qui n’a pas beaucoup de sens, ce n’est pas moi qui l’ai écrite. Vous recopiez vos incohérences pour faire croire que j’écris comme un cochon. Tout ce paragraphe est incompréhensible, et quand, plus bas, vous prétendez « jouer sur la polysémie » vous vous enfoncez encore davantage : ce que vous produisez ordinairement, ce n’est pas des textes pensés, articulés, c’est une simple suite de phrases totalement dépourvues d’effets de style, qui sont comme une succestion de petits crachats, c’est ce qu’on appelle la parataxe. Les liens logiques font cruellement défaut. Ce phénomène qui est une conséquence de l’effondrement du systèmes d’instruction, est en train de se généraliser sur AgoraVox, même dans les articles qu’on voit publiés. Constater cela aussi, est-ce que cela relève encore du racisme ?


            • Francis, agnotologue JL 20 décembre 2016 13:05

              @Christian Labrune
               

               ’’Le mot « ratiocination », c’est moi qui vous l’ai soufflé. N’en abusez pas.’’
               
               Vous le faites exprès, de dire des conneries ? Vous croyez être le seul à avoir du vocabulaire ? Et de délivrer les autorisations d’usage ? Mais vous êtes cinglé mon vieux !
               
               
               Je vous avais jusqu’ici classé dans les sophistes : ici vous êtes dans le délire.

               Maintenant vous pouvez couiner que j’e vous ai insulter. Pauvre malade.

            • Francis, agnotologue JL 20 décembre 2016 13:10

              Labrune, juste encore un mot, sur cette phrase qui prouve votre bêtise, vous dites : ’’De quoi parlons-nous ici ? De l’usage des expressions de la langue français appliquées à la production des concepts. ’’

               
               
               Faux, archi faux et mensonger : nous parlions des réformes de l’Education nationale. Auriez vous une mémoire de poisson rouge ?
               
               Enfin, pour vous, je serais la preuve vivante ’’de l’effondrement du systèmes d’instruction, est en train de se généraliser ’’
               
              Pas de bol mon petit gars, j’ai plus de soixante dix ans !
               
               smiley

            • Christian Labrune Christian Labrune 20 décembre 2016 13:59

              Pas de bol mon petit gars, j’ai plus de soixante dix ans !
              @JL
              Si vous avez cet âge, c’est donc encore plus grave que je ne l’avais pensé... Cela dit, je ne suis pas bien loin du vôtre, et un sentiment de solidarité assez compréhensible me fait espérer que personne ne sera tenté de voir dans ce minuscule et furieux débat l’affrontement de deux gâtismes.

              JE parlais de l’effondrement du système d’instruction.
              VOUS vous êtes greffé là-dessus pour nous parler des perles et de leur enfilage C’est apparemment votre obsession - pourquoi pas ! Et aussi de mon racisme vis-à-vis du corps enseignant. Cause majeure, probablement, de la faillite de l’école. Le rapport entre les perles , le racisme incontestable de Labrune et l’effondrement du système d’instruction publique, tout le monde en conviendra, est parfaitement clair et évident. On était donc bien au coeur du débat.


            • Francis, agnotologue JL 20 décembre 2016 15:59

              @Christian Labrune
               

              vous dites : ’’Je parlais de l’effondrement du système d’instruction. VOUS vous êtes greffé là-dessus pour’
               
               Cest encore faux, mensonger et volontairement trompeur, preuve que vous avez tort sutr toute la ligne.

              Au début, c’est moi qui disais à Colignon : ’’Il est aussi scandaleux d’écrire que les enseignants sont les fossoyeurs de l’école que de dire que les salariés d’une entreprise capitaliste sont responsables de la en faillite de la boîte.’’ 

               Et vous vous êtes greffé là-dessus pour enfiler vos perles, comme cet étonnant parallèle entre les djihadistes qui égorgent et les enseignants qui exécutent les directives (18/12, 14:41).
               
               Vous devriez arrêter ici ; vous vous y révélez de plus en plus l’infect personnage que vous êtes.

            • Christian Labrune Christian Labrune 20 décembre 2016 23:57

              @JL
              Eh bien oui, je suis un personnage infect, je n’en disconviens pas, et le premier responsable de la faillite de l’école puisqu’aussi bien, raciste anti-profs, j’ai prôné et plus qu’à moitié réalisé le génocide de toute une corporation et, de surcroît, traîné dans la boue, torturé et à moitié décapité un pauvre diable qui en prenait la défense, au seul prétexte qu’il me reprochait avec insistance d’enfiler des perles. A côté de ça, les jihadistes de l’Etat coranique, je le reconnais, sont vraiment des enfants de choeur.
              Vous avez maintenant mes aveux, vous avez cette suite d’échanges qui m’accablent et sur lesquels je ne reviendrai pas. J’assume. Vous disposez du dossier qui permet d’instruire le procès d’un crime contre l’humanité. Envoyez tout ça d’urgence au TPI, et ne m’en rebattez plus les oreilles.


            • pemile pemile 21 décembre 2016 00:40

              @Christian Labrune « je n’en disconviens pas »

              Double négation, 0/20 en clarté !


            • Francis, agnotologue JL 21 décembre 2016 07:56

              @pemile
               

               moins par moins faisant plus, « je n’en disconviens pas » est une litote très prisée pour exprimer qu’on est bien d’accord avec le propos de son interlocuteur.
               
               Votre sotte réflexion est un boulevard offert à un l’individu verbeux qu’est Christian Labrune, lequel ne manquera pas dès qu’il sera réveillé, d’entonner ici pour vous sa ritournelle émaillée de ses perles habituelles.

            • Francis, agnotologue JL 21 décembre 2016 08:12

              @pemile,

               
              J’ai pris le temps de lire la prose ci-dessus du monsieur dont j’ai parlé, avant de revenir vers vous : vous avez avec ce commentaire de 23:57 un magnifique modèle de collier fait d’une alternance d’aveux et de perles dont l’énormité insignifiante n’a d’égale que la fausseté.
               
               Labrune est un politicien que René Barjavel aurait pu prendre pour archétype quand il a dit : « C’est la forme la plus exquise du comportement politicien, qui consiste à utiliser un fait vrai pour en faire un mensonge. » 
               
               Forme exquise, en effet, et dont Christian Labrune fait un usage compulsif.


            • tf1Groupie 18 décembre 2016 01:01

              « les étudiants n’aient pas la moindre notion de programmation au sortir du Lycée. »

              Rien que ça montre votre méconnaissance de l’école.

              ça fait près d’une dizaine d’années que la programmation est enseignée au Lycée dans le cadre de l’algorithmique.

              Il y aussi d’autres bêtises dans votre article notamment quand vous essayez de réduire l’informatique à 10 instructions comme réduire les mathématiques à 10 chiffres et 4 opérations ou bien le langage à 26 lettres.

              D’ailleurs prétendre que la connaissance de la programmation se limite à la maîtrise des instructions est aussi assez ridicule ; l’informatique c’est plus que ça, notamment la gestion mémoire et l’affectation des variables, c’est aussi l’interaction entre programmes ou machines.

              Mais corriger toutes vos erreurs prendrait trop de temps.

              Bref, la pédagogie c’est pas votre truc, arrêtez de nous bassiner avec vos prétentions.
              Quand JL parle de la modestie de votre culture informatique, moi je pense que votre problème c’est l’immodestie : on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 18 décembre 2016 02:26

                @tf1Groupie :

                salut tf,

                bah l’onformatique au lycée ca doit etre sommaire qd meme, je peut te reprendre sur un truc (t’y voit pas d’inconvénients)

                en fait c’est pire que ca (enfin pour moi) si je reprends ta phrase :

                « Il y aussi d’autres bêtises dans votre article notamment quand vous essayez de réduire l’informatique à 10 instructions comme réduire les mathématiques à 10 chiffres et 4 opérations ou bien le langage à 26 lettres. »

                 

                non la le langage c’est pire il te le reduit à 5 ou 6 lettres, c’est la ou je ne suis pas d’accord avec lui.

                 

                De plus aussi la partie ou il traite le temps d’exec d’un microcode (nbre de cycles), c’est vrai que c’est important, mais pas que (certains vonts comprendre ce que je vais expliquer)

                On prends certaines instructions qui bouffent bcp de code genre mul et div , et apres soit on ré-ecrit la fonction en entier en code archi optimisé (et la c’est déja pas gagné), bon ca va rajouter du code exec (du binaire), ou pire on se cree à la patos une « macro » en asm qui va regénerer l’ensemble du code (en ligne) à chaque fois que derrier le mot macro (nommeé div_ x,y) par ex, le compilo va regénerer l’ensemble du code avec les vars x,y de la fonction macro optimisée précédement codée.

                 

                Ce qui va se passer dans le proc, c’est vrai que lorsqu’il ne sera pas « en pleine charge » dans son cache L1 (8k), ben ca va dépoter plus, sauf que des que le segment du code va un peu s’etaler (un « call » par exemple qui reprends un autre segment plus bas ou plus haut), ben la paf !

                tu sort de la memoire L1 (donc du gestionnaire de cache L1du proc qui devra la placer au mieux dans L2 (le second niveau) et la bilan de l’histoire, tu te retrouve avec une ramure vu que le proco passera son temps a basculer les segments L1 L2 (et pire la ram ensuite si ca tient plus dans L2) donc les perfs... badabom tsoin tsoin

                 

                En plus à vouloir économiser (éviter) les opcodes lents, tu tombes sur un 2eme problème, ben wouii, il te faut des registres dispos (pour ta fonction de division optimisée) ca veut dire que d’abord tu devra backuper tes registres qui seronts utilisées par ta fonction optimisée (soit sur la pile, donc par projection sur L1 ou ca sera empilé vu que sp n’est que le descripteur (le pointeur en c pour illuster) sur la zone mémoire a atteindre), soit sur de la variabe fixe que tu aura défini par un segment mémoire (donc toujours au mieux qui sera projeté dans L1, et en esperant qu’elle y soit (meme bloc que le segment db xxxx(adresse mémoire spécifiée avant) qui s’y réfères ).

                 

                Bref à vouloir chipoter on gagne pas toujours au bout

                 

                Apres dans le chipotage on peut aller meme dans le code automodifiable (c’est terrible en efficacité pour des blocs en copie rapide sur le 68000 sur de la boucle) sauf que (et le hic est la, c’est que lorsque tu passe apres en mode « trace » sur le proc (le mode debug des outils) ben le proc il comprends plus rien, il ne peut plus débugguer le code automodifiable vu que le cache interne du proco n’est plus dans un mode de « préfetch » normal (essaye un jour si tu ne l’a pas fait tu comprendra), j’ai pris le 68xxx mais la punition est la meme sur les autres procs.

                 

                Ca sert a quoi (ce genre de code) bah par exemple lorsque qd tu by-pass l’os dans la zone mémoire écran et te faire un CLS ultra rapide (lorsque tu basules en mode page écran de reconstruction de l’un par rapport à l’affiché pour éviter le « clipping » et recontruire au plus vite l’image, vu que le chiffre du nombre d’octets de la couverture écran (x,y) ne correspondra jamais aux nombres de mov D0, (a0)+, D1((A1)+, (etc jusqu’a 6, donc les 7 registres, parce qu’il faut garder au moins un Dx pour gerer la boucle), et avant bien sur tu aura placé d0 a d6 avec la valeur 0 (ou la serie d’opcode avec leurs valeurs dans la zone ou juste apres tu lance (enfin décales) PC (program conter) en relatif bien sur, c’est de la grosse bidouille de barbabare, mais j’ai pas trouvé d’exemple plus simple pour mieux expliquer (désolé) les optimisation et ce que ca peut entrainer comme dérives parfois.

                ca sert aussi pour eviter te te faire tracer ton programme dans un systeme anti debugguer, ou d’autres trucs  (rhahemm...) 

                 

                Non ne pense pas le faire en deroutant la pile en sequence copie du contenu (vide) vs l’adresse écran, parce que simplement le temps d’exec (nb cycle r/w memoire) est dans ce cas plus lent (moins rentable en termes de mov de blocs de memoire vs vitesse vu que ca ne passe plus d’un registre de données, mais d’une adresse mémoire (enfin de son contenu) à travers L1 (au mieux)), enfin ca c’est au coup par coup, faut regarder tous les opcode et le nombre de clk / opcodes pour choisir la meilleure solution sur le proco donné (ou le chipset programmable), ici l’exemple est pris pour du 68000.

                Pt1 va expliquer rien que ca (qui est bon assez simple) à un etudiant d’un lycée en france

                je ne parles pas de paris 6 ou l’annexe 1 de Balard (si elle existe toujours), j’espere qu’ils ont un peu modernisé le matos pour l’assembleur ^^


              • tf1Groupie 18 décembre 2016 10:26

                @Ouam

                Oui au Lycée l’informatique c’est sommaire, au Lycée général en tout cas, puisque l’informatique n’est pas une matière en tant que telle ; elle est principalement intégrée dans le cursus mathématique où les élèves apprennent à concevoir des programmes et les testent sur des calculatrices.

                Elle est aussi abordée en tant qu’outil dans d’autres disciplines.

                Au collège elle est mise en application en Technologie et dernièrement elle a été introduite formellement en Mathématiques où l’objectif n’est pas d’apprendre aux élèves à coder, mais aborder la structuration du langage info.

                Ce que ne comprend pas l’auteur c’est que quand on introduit une discipline a l’école on doit le faire pour le plus grand nombre et donc ne pas la réserver à quelques élèves déjà prédisposés à ces connaissances.
                Car il y a des collégiens qui commencent déjà à programmer par eux-mêmes mais ce ne sont pas ceux-là qui nous intéressent.

                Par ailleurs l’informatique ce n’est pas que le code, c’est aussi la compréhension des machines, des problèmes d’éthique et de sécurité, bref ce n’est pas du bidouillage.

                Pour le reste je n’ai pas compris toutes vos explications techniques : vous semblez beaucoup plus fort que moi dans ce domaine.


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 18 décembre 2016 14:25

                @tf1Groupie

                Salut tf1 groupie.

                ok pour ton complément d’info, et oui je suis encore d’accord avec toi avec l’algorithmique elle est extremement importante, le reste aussi que ca ne peut pas etre abordé de manière si simpliste, ou sinon faut renter ’dans le dur« 

                Je vais essayer de faire encore plus simple (pour expliquer un peu l’algorithmique et l’optimisation).

                Alors imagine deux systemes avec des alphabets ascii implélentés différemment

                celui standart qu’on utilise sur nos chers pcs (et macs) etc...

                http://www.asciitable.com/

                Bon la tu constates que le A (majuscule) c’est 65

                quand tu lis un texte tu lis des chaines ascii sur ton écran suivi d’un chr$ 13 (saut de ligne) puis d’un line feed chr$10, pour aller à une nouvelle ligne.

                jusque la c’est simple

                 

                Imagine maintenant que tu doit interfacer avec du matos externe qui utilise un autre codage ascii

                ou par exemple le A (majuscule) vaut allez chr$40 (au pif arbitrairement) B = 41, C = 42, etc...

                Et apres tu demande à tes éleves de faire un convertisseur ou t’affiche au mximum de sa vitesse sur ton écran ce qu’il y à écrit sur le matos embarque ecrire »bonjour« avec le nouveau code ascii(tu suis toujours ?)

                Les 99,99% de étudiants vont te faire deux tableaux avec les equivalences et afficher en fonction de l’equivalence du tableau, en transcodant au fur et a mesure l’alphabet...

                ben raté, c’est la mauvaise solution ...(mauvais approche, mauvais algo)

                .

                je laisse réfléchir.

                .

                Je file la solution.

                Ben non la bonne, c’est au départ de se définir une zone mémoire (dans ta machine) au lancement du programme ou tu va aller chercher le pointeur des fontes ascii (classiques) que ton pc (ou mac) embarqué, puis apres tu va faire une translation de l’ensemble des caractères ascii du pc vers celui de l’embarqué (c’est fait qu’une seule fois bien sur), tu à donc à ce niveau MAINTENANT une copie en mémoire des FONTES de don système mais cette fois transcodées ou lorsque tu fait un printf  »A« (en C par exemple) le code ascii de »A" est implanté dans ta machine avec la valeur chr$40, et donc ca va à fond les gamelles (il n’y à plus de transcodage)

                Et pour retrouver tes caracteres normaux (celui de tes menus déroulants, etc) tu à juste à rebasculer dans ton système la bonne adresse du pointeur du code ascII standard sur ton systeme (cad celui ou chr$=65 pour la lettre A) et des que tu à de nouveau besoin du code ascii spécial tu replace le pointeur du code ascii modifié (etc...).

                J’ai archi simplifié, c’est un peu plus complexe que ca, mais c’est pour rester compréhensible par tous les gens qui ont eux ! programmé au moins une fois dans leur vie.

                 

                C’est pour ca que je suis d’accord avec toi, ca s’improvise pas, et c’est pas du bidouillage, ou lorsque ca l’est faut savoir exactement ce que l’on fait, pourquoi on le fait, quels en seronts les problèmes, quel est le meilleur choix, pourquoi optimiser cette partie et pas celle la, quels sonts les bugs possibles qui peuvent en découler, connaitre les systemes d’exploitation au minimum (comment ca fonctionne), etc... 

                 

                C’est comme si je parlais grammaire ou orthographe ou rédaction de mon coté, je friserai le ridicule .. le point goldwin n’est plus atteint mais largement dépassé smiley


              • gogoRat gogoRat 18 décembre 2016 14:44

                @Ouam

                 ben oui !
                 c’est ainsi qu’on a vu des ingé. très qualifiés vendre des optimisations de code ... qui , lorsqu’on prend la précaution de mesurer le temps d’exécution réel, se sont révélées plus lentes que le code initial !  ... tout en réduisant à néant toutes les strates et exigences draconienne des services qualité du développement officiel ! 


              • pemile pemile 18 décembre 2016 18:46

                @gogoRat "des optimisations de code ... qui se sont révélées plus lentes que le code initial « 

                Si j’ai bien compris (?) l’exemple de Ouam, c’est encore plus grave il se permet de »patcher« le système hébergeant son programme, sans se soucier des effets de bord pour d’autre applis ou de la validité dans le temps de sa ruse. Le jour où le système ne permet plus ce genre de manip son programme doit revenir à sa fameuse »mauvaise" solution qui elle est générique et autonome et donc pérenne !


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 19 décembre 2016 18:04

                @pemile :

                C’est bien tu à compris une partie du principe utilisé.

                « Le jour où le système ne permet plus ce genre de manip son programme doit revenir à sa fameuse »mauvaise » solution qui elle est générique et autonome et donc pérenne !« 

                Et effectivement tu est lié à l’os avec ce système (mais lequel ne n’est pas ?)

                Par contre tu ne patche pas directement dans l’os, j’ai écrit ceci pour simplifier l’exemple, tu à des mécanismes bien plus subtils et plusieurs à mettre en oeuvre avant d’utiliser ce genre d’astuces (normalement tu aurai du t’en douter), mais c’est ma faute aussi j’ai archi voulu simplifier pour expliquer une astuce (soit compréhensible par le + grand nombre).

                Vu que la précédente personne ne l’avait comprise.

                 

                Puis de toute manière, dans certains cas (lorsque tu utilise les vecteurs & les irqs ou autre) et que tu écrit en asm (tu en parles donc tu doit connaitre), OU le nombre de clocks est »LE« facteur déterminant et des appels à des bouts de l’os lui meme est impossible (recursivité ou doublonage d’un flag(sémaphore) dans l’es couches basse si tu connait un peu les OS)

                T’est prof d’info ?

                Parce que pour me répondre ca, ca fait tout à fait prof d’info (ou mec dans un bureau, mec qui connait un peu mais qui ne pratique pas ou n’a pas pratiqué, enfin »profondément« on dira).

                Parce que si tu savais.... l’a t’aurai peur ^^, c’est pas pour rien que les distribs (de ronds) utilisent toujours le meme os archi dépassé (rahem).

                J’ai vu du code défois, ouh lahlah (en C par exemple ou la tu peut AUSSI faire du grand n’importe quoi et du grand illisible / imbitable), ou de la grosse »ramurerie« , comme quoi...

                 

                Tu prends meme adobe( énorme boite), meme euxs séparent le meme soft (écrit pourtant en C) sur des plateformes différentes (mac & pc) reprends l’historique de Lightroom (par exemple) et tu en sera convaincu (en voyant la liste des bugs différents pour la MEME fonction, ce qui les trahis), ainsi que la liaison »Soft "Vers matos (enfin OS), regarde l’histo de LR que je connais bien (ou d’autres softs ca doit etre la meme), ou faut absolument upgrader l’os car le call sur les api est fait en dur (ca controle meme pas si la fonction (ou l’objet) dans l’api est présente ...ou pas...)

                Croire (ou penser) que le soft à ce jour n’est pas lié (intimement) à l’os ben....

                bonne journée à toi, 

                PS j’ai regardé ton cortex, je connaissait pas, ca à l’air tres évolué (pour du petit proc), t’a codé dessus ? (en asm bien sur)


              • pemile pemile 19 décembre 2016 18:51

                @Ouam « Et effectivement tu est lié à l’os avec ce système (mais lequel ne n’est pas ?) »

                C’est que je suis unixien, et que ce genre de manip n’est envisageable que sur un OS mono-utilisateur genre DOS ou windows, ou l’utilisateur a tous les droits smiley


              • pemile pemile 19 décembre 2016 19:09

                @Ouam « PS j’ai regardé ton cortex, je connaissait pas, ca à l’air tres évolué (pour du petit proc), t’a codé dessus ? (en asm bien sur) »

                Tu ne t’es pas encore amusé avec les cartes Raspberry Pi ou Arduino ?

                Pas de programmation en assembleur ARM mais pour tout programme écrit en C tu peux consulter le listing assembleur avec l’option -S du compilateur gcc


              • COLIGNON 21 décembre 2016 00:06

                @tf1Groupie
                Vous êtes décidément trop simpliste pour moi... je vous pardonne, mais je ne vous absous pas !
                Allez dans la paix du seigneur, qui n’existant pas davantage que vos vérités, se fera un plaisir de ne pas vous recevoir dans le royaume de son infinie connerie pour laquelle vous aviez pourtant une prédestination évidente.

                Au plaisir de ne pas vous revoir...

                 


              • Christian Labrune Christian Labrune 18 décembre 2016 01:51

                @COLIGNON
                Vous avez parfaitement raison : nos contemporains vivent entourés d’objets avec lesquels ils entretiennent, comme des primitifs, une espèce de rapport d’autant plus magique qu’ils seraient pour la plupart incapables d’expliquer la manière donc ça fonctionne.
                Quand je me suis mis à l’informatique au tout début des années 80, l’Apple II était une machine merveilleuse (48 mille octets de mémoire programmable  !!!) mais dont on ne pouvait rien faire si on ne savait pas programmer. Il y avait peut-être un tableur, mais rien qui ressemblât à un traitement de texte utilisable. On commençait par le basic qui ne permettait pas grand chose, et on passait tout de suite à l’assembleur du 6502. Je me souviens qu’à cette époque, même si ma discipline c’était les lettres, j’avais initié quelques élèves, passionnés par les ordinateurs qui venaient tout juste d’apparaître, aux principes du langage machine, mais cinq ans plus tard, il n’était déjà plus question d’entrer dans ces subtilités, et on prévoyait déjà, dans les sections techniques, des mois et des mois pour l’apprentissage de ces programmes destinés à la bureautique qu’une cervelle normalement constituée maîtrise assez bien en deux ou trois heures.

                Le plus étonnant, c’est que ceux qui sont chargés de ces sortes d’enseignements dans les lycées sont en général tout à fait incapables de faire quelque chose avec le plus simple des langages interprétés quand il faudrait qu’ils pratiquent, sinon l’assembleur qui n’est plus guère utilisé, du moins un langage de bas niveau comme le C++. Mais de toute façon, si on n’est pas passé par l’assembleur, je vois mal qu’on puisse jamais comprendre quelque chose au C.

                C’est une discipline admirable, la programmation, et une véritable école de pensée. Dans tous les autres domaines, on peut se faire des illusions sur soi-même, sur le degré de pertinence de ses choix intellectuels. Quand on programme, il ne sert à rien de se raconter des histoires, on paye très cher, par des heures de travail supplémentaire dans les gros programmes, la moindre de conception. Il n’y a aucune place là-dedans, pour la mauvaise foi !

                Aujourd’hui, il est devenu très facile, pour qui sait programmer au moins en C, de concevoir à peu près n’importe quelle machine à commande numérique à l’aide des micro-contrôleurs du type Arduino ou Raspberry. J’avais dessein d’écrire un article à ce propos, mais il y a quand même fort peu de gens qui s’intéressent à ces questions, lesquelles sont pourtant tout à fait essentielles si on veut comprendre quelque chose à ce qui fait désormais notre environnement.
                Je crains que votre article, hélas, ne suscite pas tout l’intérêt qu’il mériterait. L’informatique, quand ça ne divertit pas sous la forme de gadgets téléphoniques, ça fait encore peur. 


                • tf1Groupie 18 décembre 2016 10:32

                  @Christian Labrune

                  « un langage de bas niveau comme le C++ »  ?

                  Je suis pas vraiment sûr ...

                  Tout comme votre remarque sur « ceux qui sont chargés de ces sortes d’enseignements ».

                  Mais c’est courant : l’école ce sont souvent ceux qui la connaissent le moins bien qui en parlent le plus ...


                • Aristide Aristide 18 décembre 2016 10:39

                  @tf1Groupie


                  Si vous relevez toutes les conneries, vous allez y passer du temps. Ces hurluberlus se sont arrêtés à la programmation en assembleur et considèrent que toute l’informatique se résume à cela. 

                • tf1Groupie 18 décembre 2016 10:47

                  @Aristide

                  Oui vous avez raison, c’est un juste un mauvais réflexe de ma part.

                  L’assembleur est effectivement un joujou pour ceux qui veulent se donner un air « expert ».

                  Je ne suis pas sûr que beaucoup de programmeurs chez Google, Apple ou Microsoft s’y connaissent en assembleur.


                • Aristide Aristide 18 décembre 2016 11:13

                  @tf1Groupie


                  C’est aussi le refuge de ceux qui ont appris dans le temps la programmation procédurale et ignore complètement l’approche objet, fondamentalement différente et qui leur pose un vrai problème de compréhension.

                  L’auteur de cet article, anonyme chirurgien et professeur spécialiste des lasers, démontre le peu de cas qu’il fait de cette approche fondamentalement différente dans la construction des logiciels. Incapacité intellectuelle, esprit formaté, incompétence, ... ? 

                  Mais bon, comment essayer de lui faire comprendre, un vrai défit.





                • pemile pemile 18 décembre 2016 11:13

                  @tf1Groupie,@Aristide

                  Reconnaissez quand même que cet extrait de code, mis par l’auteur dans son article, a un p’tit air d’assembleur, non ? smiley

                  AV 50
                  TD 90
                  AV 50
                  TDe 90
                  AV 50
                  TD 90
                  AV 50
                  TD 90


                • Christian Labrune Christian Labrune 18 décembre 2016 12:25

                  @tf1Groupie
                  On appelle « langages de bas niveau » ceux qui sont au plus près du fonctionnement particulier d’un processeur. Le niveau le plus bas, c’est le langage machine, suite de 0 et de 1, que personne n’utilise plus. Au dessus, il y a les assembleurs, et au-dessus des assembleurs, les langages compilés comme les générations successives dérivées du C.
                  Les langages de haut niveau font appel à des interpréteurs. On peut les utiliser sans connaître grand chose à la manière dont les data seront codés par la machine. Le code n’est pas optimisé, l’exécution est beaucoup plus lente. C’est facile à utiliser mais ça ne sert pas à grand chose, et ce n’est pas avec ces langages qu’on pourra développer des programmes de quelques centaines de pages !


                • tf1Groupie 18 décembre 2016 12:40

                  @Christian Labrune

                  Vous êtes gentil de m’expliquer la vie, mais je ne pense pas qu’on ait l’habitude de considérer C++ comme un langage proche du binaire ...
                  Je relevais donc votre assertion plutôt inappropriée.

                  Et vous me faites une grosse tambouille entre langage interprété, langage compilé et niveau du langage (le basic n’est pas un langage de haut-niveau).

                  Vous me semblez être comme l’auteur : sous pretexte que vous avez touché à l’informatique très tôt vous vous auto-attribuez le titre d’expert et vous êtes très convaincu de votre supériorité .

                  Il me semble d’ailleurs que c’est votre habitude de vous considérer à-priori comme plus érudit que votre interlocuteur.
                  L’humilité c’est pas votre truc et pourtant c’est une belle qualité pour apprendre et progresser.


                • Christian Labrune Christian Labrune 18 décembre 2016 12:43

                  @tf1Groupie
                  On peut effectivement dans la plupart des cas se passer de l’assembleur : le code compilé par le C++ est suffisamment optimisé dans la plupart des cas, mais je vois mal qu’on puisse programmer en C++ sans « s’y connaître » en assembleur !
                  J’ai appris l’assembleur avec le 6502 ; j’ai beaucoup plus programmé ensuite le 68000 en assembleur. Ensuite, je suis passé au C++ sur les machines de type PC sans jamais recourir à ses assembleurs, mais si on ne sait pas même comment fonctionne un processeur, comment les data seront codés, je n’ose même pas imaginer ce que pourrait être la difficulté d’apprentissage du C++, même avec le « Visual C++ » de Microsoft, qui a toujours été une merveille de simplicité - dont personne cependant ne peut probablement se vanter, sauf ses concepteurs, d’avoir fait le tour ! 


                • Christian Labrune Christian Labrune 18 décembre 2016 12:46

                  @Gatinais33
                  oui, j’avais vu trop tard qu’il manquait un mot. Habituellement, j’apporte un correctif, mais j’avais pensé que tout le monde devinerait le mot manquant - et je ne m’étais suis pas trompé !
                  Mille excuses.


                • Christian Labrune Christian Labrune 18 décembre 2016 13:01

                  @Aristide
                  Je ne sais pas où en sont les choses, mais il y a quelques années, les critiques concernant l’orientation objet étaient assez nombreuses et je les ai souvent partagées : pour des programmes de quelques milliers de lignes, c’est se compliquer bien inutilement l’existence, et on peut écrire des centaines de pages sans ajouter d’autres classes à celles qui sont déjà proposées par le C++. L’écriture s’en trouve immédiatement plus lisible. Cela dit, il y a peut-être bien un bénéfice, un niveau d’abstraction qui rendrait plus facile la maintenance du logiciel, mais je ne l’ai jamais très bien clairement vu, ce bénéfice. SI vous avez une bonne expérience de la chose, je serais curieux de savoir ce que vous en pensez.


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 18 décembre 2016 14:33

                  @tf1Groupie

                  Bah depuis kerning & ritchie (le C ansi standard) que la on peut considérer de bas niveau de manière certaine, ca à toujours eu lieu ce débat pour le c++, certaons le classent dans le haut niveau d’autres dans le bas niveau, et, c’est pas pret de s’arretter smiley

                  Pour moi je le classe aussi comme toi (visiblement vu tion commentaire) dans le haut niveau, mais bon c’est pas certain, la c’est plus « philosophique » l’approche dans le débat et la, ca sort de mon domaine de compétences.


                • Christian Labrune Christian Labrune 18 décembre 2016 14:58

                  (le basic n’est pas un langage de haut-niveau).
                  @tf1Groupie

                  Le basic est le type même du langage de haut niveau et ce n’est absolument pas de ma faute. Je peux me tromper comme tout le monde et, le cas échéant, je le reconnais bien volontiers, mais présentement, il est hors de question que j’aille à Canossa.
                  A l’adresse suivante, vous trouverez l’article de Wikipedia qui concerne les langages de haut niveau. Tapez « langage de bas niveau » (je ne l’ai pas fait), et vous verrez probablement que l’archétype de ces sortes de langages, c’est le langage C et ses développements ultérieurs. Sous l’adresse, je recopie un paragraphe de l’article, mais tout serait à lire.

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_de_haut_niveau

                  Le terme « langage de haut niveau » n’implique pas que ce type de langage soit supérieur à un langage de bas niveau. La notion de profondeur désigne la distance du langage par rapport au travail de la machine. Le langage de haut niveau a un plus haut niveau d’abstraction que les langages machines. Plutôt que de s’occuper des registres, des accès mémoires et des piles, les langages de haut niveau s’occupent de concepts plus élaborés tels que les processus légers, verrous, objets, variables, tableaux, arithmétique complexe et expressions booléennes. De plus, ils n’ont en général pas la possibilité de s’occuper des détails liés à la machine tels que la gestion mémoire contrairement aux langages de bas niveau ou alors ces langages font appels à des fonctions préprogrammées (comme les opérateurs new et delete en C++). D’autres caractéristiques telles que des routines de manipulation de chaîne de caractères ou les concepts des langages objets peuvent être présentes.



                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 18 décembre 2016 15:05

                  @pemile
                  « Reconnaissez quand même que cet extrait de code, mis par l’auteur dans son article, a un p’tit air d’assembleur, non ? 

                  AV 50

                  TD90

                  AV 50

                  TDe 90

                  AV 50

                  TD 90

                  AV 50

                  TD 90 »

                  C’est pas de l’assembleur, c’est soit des macros, soit un pseudo code, soit j’suis has benn.

                  l’opcode (mov), D0 (le registe), (A0) (la destination ou par exemple on ecrit ici le contenu de D0 dans le CONTENU de l’adresse pointé par A0

                  ou l’implicite

                  l ’opcode (mov), #50, (A0) (la destination ou par exemple on ecrit ici la valeur 50 dans le CONTENU de l’adresse pointé par A0 

                  Chez Intel c’est l’inverse (l’odre source<> dest) mais c’est pareil

                  Sur du matos embarqué spécifique c’est encore pareil

                  Et si c’etait sur une commande a un opcode vs une SEULE destination ca passerai a travers un registre (pas de l’implicite) 

                  sur ton cortex (que je connais pas mais qui à l’air bien) c’est itou, par exemple en 6.1.2


                • Christian Labrune Christian Labrune 18 décembre 2016 15:12

                  @Ouam
                  Je viens de faire un tour du côté de l’article « langages de bas niveau » dans Wikipedia, et on fait état de cette discussion. Effectivement, quand on utilise un dérivé du C, on peut assez bien s’abstraire des contraintes du hard. Si je préfère définir le C comme un langage de bas niveau, c’est parce que les compilateurs sont quand même plus efficaces pour optimiser le code que les interpréteurs des langages de haut niveau, mais étant donné l’augmentation de la fréquence d’horloge des machines depuis dix ans, l’écart se réduit de plus en plus.

                  Article de Wikipedia : langage de bas niveau. Extrait :
                  Les langages machines et assembleurs sont la plupart du temps considérés comme des langages de bas niveau. D’autres langages, comme le C voire le C++, sont considérés par certains comme étant des langages de bas niveau. D’autres pensent au contraire que le C et le C++ sont des langages de haut niveau car ils ne permettent pas de gérer suffisamment finement le matériel dans certaines situations.


                • tf1Groupie 18 décembre 2016 15:15

                  @Christian Labrune

                  Mon fils programme en C++ mais ne connait rien à l’assembleur ...


                • Christian Labrune Christian Labrune 18 décembre 2016 15:16

                  Est-ce vraiment par hasard que votre acte manqué, c’était l’absence d’erreur  ?

                  @Gatinais33
                  Je laisse les théories freudiennes aux obscurantistes. Je n’ai pas d’inconscient, du moins pas au sens que vous donneriez probablement à ce mot. Mais si ça vous amuse de vous prendre pour un barbu viennoois, allez-y, ça nous amusera.


                • Christian Labrune Christian Labrune 18 décembre 2016 15:19

                  @Christian Labrune
                  Je vois, mon cher ami, que vous avez mis deux o pour écrire « viennois ». Qu’est-ce que cela pourrait bien vouloir dire ?


                • Christian Labrune Christian Labrune 18 décembre 2016 15:29

                  @tf1Groupie
                  Il utilise le C++ de Microsoft ou QT5 ?
                  j’aimerais bien savoir si cela vaut le coup d’utiliser le QT5 dont on peut transporter le code (en principe) sur n’importe quelle machine. Ce qui a été très embêtant avec le langage de Microsoft, c’est qu’après la version 6, on est passé au 64 bits, et il est devenu à peu près impossible, pour les très gros programmes, d’utiliser les anciens fichiers-sources. Par dessus le marché, il n’est même plus possible de faire tourner la version 6 sur win7 ou win10.
                  Le travail serait si considérable, s’il fallait adapter un ancien programme qu’il faudrait tout reprendre, fonction par fonction. Si quelqu’un utilise le QT5, je serais curieux d’avoir un avis.


                • Victor 18 décembre 2016 15:52

                  @Christian Labrune
                  De « bas niveau » il n’ y a que le langage machine (du processeur) où sa traduction (assembleur) non compilé où non interprété (mais optimisé souvent lors de l’écriture, c.a.d réarrangé en amont mais que dans l’écriture)
                   
                  Un bas langage de haut niveau est par ex le Forth (pile des 1ères calculettes HP) (utilisé dans les firmware qui démarre le système où configure la machine) liant interprétation/script/Bytecode (lecture de commandes appelant des routines machines alors exécutées au fil de lecture du langage ) et compilation (plusieurs commandes du langage compilées à l’avance en une routine langage machine avant d’être exécutée en bloc)
                   
                  le bobo ne fait qu’exécuter des commandes déjà compilées dans les librairies mondialistes de Bill et de l’UE, même s’il a le droit à une variété de mots du langage bien-pensant (syntaxe) et règles convenues pour sa grammaire (sémantique) BASIC
                  Le langage de haut niveau est le « dit » au bobo prétentieux, sa réalité est un total niveau crétin et conformiste au « non-dit », l’état profond des couches secrètes du compilateur de La Machine (qui par là interdit de sortir des clous et de crasher le Capital dans une erreur d’adressage non soumise)


                • tf1Groupie 18 décembre 2016 16:20

                  @Christian Labrune

                  Renseignement pris il ne programme pas en C++, mais en C.
                  Je me suis loupé sur ce coup-là.

                  Concernant le haut-niveau / bas-niveau j’ai l’impression que c’est une distinction approximative et qui ne mérite pas forcément que l’on y consacre beaucoup d’énergie à débattre.
                  J’ai sans doute été excessif dans ma réaction.


                • pemile pemile 18 décembre 2016 17:26

                  @Gatinais33 « Edsger Dijkstra »

                  Dans ses aphorismes, il y en a un pour l’auteur de l’article smiley

                  « Il est pratiquement impossible d’enseigner la bonne programmation aux étudiants qui ont eu une exposition antérieure au BASIC : comme programmeurs potentiels, ils sont mentalement mutilés, au-delà de tout espoir de régénération. »


                • pemile pemile 18 décembre 2016 17:56

                  @Christian Labrune « On peut effectivement dans la plupart des cas se passer de l’assembleur »

                  On doit surtout s’en passer si l’on veut que son code puisse être compilé et tourner sur plusieurs types de processeurs !


                • pemile pemile 18 décembre 2016 18:07

                  @Victor "Le langage de haut niveau est le « dit » au bobo prétentieux, sa réalité est un total niveau crétin et conformiste au « non-dit », l’état profond des couches secrètes du compilateur de La Machine"

                  Pour info, il est toujours possible avec tous les compilateurs de générer le listing assembleur pour y jeter un coup d’oeil.

                  Un langage de haut niveau donc les bibliothèques sont libres et opensources n’a rien de secret !


                • pemile pemile 18 décembre 2016 18:50

                  @pemile
                  dont les bibliothèques sont ..


                • COLIGNON 18 décembre 2016 19:48

                  @pemile
                  L’auteur de l’article vous remet ses amitiés et vous rappelle qu’il n’a jamais eu l’intention de faire de la programmation pour smartphone ou pour système embarqué. Il n’a aucune intention de faire progresser instagram ni les alarmes en cas d’absence de ceinture de sécurité... Je laisse cela aux besognoeux que vous êtes... je cherche simplement à programmer des solutions à des modèles ou à des équa dif, dont vous ignorez, c’est une certitude... TOUT.
                  Bon masturbation avec vos petits programmes pour robot tortue qui tourne à droite avant de reculer.... Car c’est surtout ce qu’elle fait.. ; Elle recule, comme vous, et avec vous, la civilisation se replie dans le néant... 


                • pemile pemile 18 décembre 2016 19:55

                  @COLIGNON "Bon masturbation avec vos petits programmes pour robot tortue qui tourne à droite avant de reculer.... Car c’est surtout ce qu’elle fait.. ; Elle recule, comme vous, et avec vous, la civilisation se replie dans le néant.."

                  Vous êtes un sacré charlot, vous ne maitrisez ni l’informatique, ni l’enseignement, votre article est d’une nullité incroyable et vous n’êtes capable que d’attaques ad personam pour nier ces trois faits et tenter de nier les arguments de vos contradicteurs, alors qu’il est plus qu’évident que vous êtes en plus incapable de les comprendre !


                • pemile pemile 18 décembre 2016 20:01

                  @COLIGNON « vous rappelle qu’il n’a jamais eu l’intention de faire de la programmation pour système embarqué »

                  Eh, c’est bien vous qui avez déclaré être en train de débugger un développement sur arduino pour un quadcopter, non ? Et que vous débuggiez votre code avec un oscilloscope ! smiley


                • COLIGNON 18 décembre 2016 20:17

                  @Gatinais33
                  Absolument exact et en assembleur classique, il n’y a guère plus de 20 instructions usuelles...


                • COLIGNON 18 décembre 2016 20:29

                  @pemile
                  Cher Ami,
                  je crois vous avoir fait part des difficultés que je rencontrais dans la gestion des interruptions.

                  Je ne me suis jamais présenté comme un spécialiste des arduinos ou des Raspberry... ; C’est évidemment pour m’amuser que je fais cela et pour approcher au plus près la machine... Mais je ne fais cela que pour prendre conscience de la difficulté et de la gestion de gyroscopes et d’accéléromètres....
                  C’est passionnant, mais je n’ai aucune intention de le faire voler.. ; Toutes mes tentatives jusqu’à présent se sont soldées par des instabilités majeures et par l’impossibilité de stabiliser le Quad en vol stationnaire...
                  Mis à part ce divertissement, je n’ai rien à foutre des quadcopters...

                  Par contre aucune équa dif ne me résiste et la modélisation de l’atténuation laser dans des milieux anisotropes et hétérogène s’en trouve singulièrement simplifié...
                  Je vous signaleà toutes fins utiles que je travaille sur les systèmes non linéaires avec des ingénieurs d’Orsay (Optique) . Effet Karmann en fibre optique...Je modélise sans problème des problèmes complexes d’atténuation et de rendement en fonction du shift de fréquence laser...
                  Je n’ai vraiment besoin de rien d’autre que de mon petit basic...
                  Bien sur pour les modèles présentés en cours... Je fabrique des graphismes 3D en VB... C’est simplement plus beau sur le plan du rendu. Dans certains cas Mathlab est plus simple que VB, mais il n’y a aucun moyen en Mathlab de présenter des résultats simplifiés (vulgarisés si vous voulez)...

                • COLIGNON 18 décembre 2016 20:36

                  @pemile
                  D’abord, vous ne développez aucun argument, vous copiez-collez Wiki... Ensuite, je n’ai aucune intention de développer une argumentation contre une tortue que je trouve con et inutile....
                  D’ailleurs, Logo doit bien être utilisé par 100 personne dans ce bas monde, non ?

                  A part les gosses qu’on fait chier avec cette connerie de tortue... qui se préoccupe de ce Mario Bross lymphatique qui s’agite pour desinner des carrés sans pouvoir les faire pivoter (sauf par 10°)...monstrueux...

                • pemile pemile 18 décembre 2016 20:41

                  @COLIGNON « pour m’amuser ... C’est passionnant »

                  Donc, cela serait très bien pour intéresser et motiver des élèves, non ?


                • pemile pemile 18 décembre 2016 20:46

                  @COLIGNON « une tortue que je trouve con et inutile.... D’ailleurs, Logo doit bien être utilisé par 100 personne dans ce bas monde, non ? »

                  Votre blocage est impressionnant ! Je vous rappelle donc pour la troisième fois que cette tortue n’est que la représentation triviale de n’importe quel ROBOT !

                  Et vous redonnes donc le lien vers l’extension multi-agents NetLogo utilisée pour modéliser des systèmes complexes sur un parcours de temps. De nombreux modèles (biologie, physique, chimie, psychologie, économie, etc.) y sont proposés et sont modifiables par les étudiants.

                  https://ccl.northwestern.edu/netlogo/models/community/index.cgi


                • tf1Groupie 18 décembre 2016 22:51

                  @COLIGNON

                  Bon apparemment vous n’avez pas bien compris l’intérêt des robots/ tortues, alors je vous explique, lentement :

                  si vous utilisez un langage même aussi simple que le BASIC vous aurez des problèmes liés à la syntaxe (une virgule ou une lettre qui manque, une majuscule au lieu d’une minuscule, etc ...).

                  Rien que cela complique beaucoup des cours en école primaire ou college, notamment avec des classes de 20 ou 30 élèves.

                  Il y a donc des systèmes plus simples comme les robots ou les tortues qui fonctionnent principalement sur des critères visuels, des icônes, qui permettent d’enseigner facilement des principes comme les iterations, les boucles, les tests, bref les basiques de la programmation, sans se prendre la tête avec les coquilles et autres fautes de frappe.

                  Ah oui mais j’oubliais : la pédagogie c’est pas votre truc ...


                • lautrecote 19 décembre 2016 08:46

                  @Christian Labrune
                  QT5 ?
                  Celui-là https://wiki.qt.io/Qt_5 ?
                  De ce que j’en sais, QT est juste une bibliothèque graphique écrite en C++, ce n’est pas un langage.
                  Mais si vous avez un lien m’expliquant votre QT5, je serai tout à fait satisfait d’apprendre


                • Aristide Aristide 19 décembre 2016 09:37

                  Ma dernière intervention concernait la difficulté avérée des informaticiens formés au procédural à passer à l’objet. Je n’ai aucune intention de rentrer dans le débat sur la validité de l’approche objet, je constate simplement que tous les langages nouveaux qui sont utilisées maintenant sont construits autour de cette approche.


                  L’auteur et d’autre s’étonne de la présence d’une tortue. C’est simplement un objet informatique pour l’apprentissage des méthodes qu’il connait, de ses attributs, de son cycle de vie, ... enfin une vision ludique de ce fameux objet qui cause tant de difficulté à ceux qui croient que l’assembleur ou les langages procéduraux sont le fin du fin.

                  Je passe sur toutes les avancées en terme de méthodologie apportées par cette approche, en terme d’échanges entre logiciels construits par différents environnements, normalisation, organisation des tests unitaires et globaux, ... de vrais ateliers logiciels contribuent à favoriser cette approche fondamentalement différente.

                  Mais cela devient assez éreintant de voir ici un auteur se targuer d’une compétence dont il ne dispose pas pour distribuer les bons points, dire qui dit vrai ou faux, ... et surtout incapble de juger de la pédagogie dans ce domaine.




                • Aristide Aristide 19 décembre 2016 09:50

                  @tf1Groupie


                  La tortue est une « classe » d’objet qui permet d’illustrer assez simplement la notion d’objet. Il faut 
                  • la créer : créer une instance de la classe « Tortue », 
                  • lui donner un nom, une couleur ... : affecter des propriétés à cette instance crée
                  • lui faire avoir un comportement : avancer, reculer, ... : utiliser les méthodes de la classe « Tortue » par l’instance créée
                  • ...
                  Enfin, une approche idéale pour comprendre les notions fondamentales des objets informatiques. Plus tard on leur parlera de figures géométriques, d’écran, de fenêtre, de zone de texte, de bouton d’action, ... On pourra à partir de la classe des figure géométriques leur faire créer des classes qui en hériterons, carrés, rectangles, ... Enfin.

                  On pourra plus tard leur expliquer qu’il faut un conteneur programme, qui devra s’exécuter comme un processus .... On pourra même leur faire « dessiner » leur classe ( langage UML) et générer le code avec des ateliers simples.

                  Enfin , une vraie approche de l’informatique, méthode bottom-up de l’apprentissage qui part de l’objet, le plus petit composant, et remonte jusqu’à la modélisation du sujet traité.


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 19 décembre 2016 18:41

                  @Christian Labrune :

                  « Je viens de faire un tour du côté de l’article « langages de bas niveau » dans Wikipedia, et on fait état de cette discussion. Effectivement, quand on utilise un dérivé du C, on peut assez bien s’abstraire des contraintes du hard. Si je préfère définir le C comme un langage de bas niveau, c’est parce que les compilateurs sont quand même plus efficaces pour optimiser le code que les interpréteurs des langages de haut niveau, mais étant donné l’augmentation de la fréquence d’horloge des machines depuis dix ans, l’écart se réduit de plus en plus. »

                   

                  Oulala moi je me mouille pas.

                  Ben ouais c’est parfaitement recevable aussi rien que par la classe register par exemple qui s’interface en direct avec le proc en utilisant les registres (au lieu de la ram)

                  http://c.developpez.com/cours/bernard-cassagne/node113.php

                  puis d’autres t’expliqueront que certaines hierarchies (etc...) le classe en haut niveau.

                   smiley


                • COLIGNON 21 décembre 2016 00:09

                  @Christian Labrune
                  Mon incompréhension est grande face à ce commentaire...
                  Je crains pour une fois de ne pas comprendre l’essentiel du message...


                • COLIGNON 21 décembre 2016 00:17

                  @tf1Groupie
                  Votre remarque est pestilentielle... Le propre de l’éducation aujourd’hui est donc, selonvous, d’éviter les bugs, donc la réflexion.. ; le raccourci par des icônes imbéciles (en réalité des « sprite » en vintage), bien éloigné de la réflexion de la machine et qui permette de transformer des étudiants potentiellement géniaux en exécuteurs des hautes tâches des élites. Elites qui maîtriseraient au travers de programmes simplifiés mais, eux-mêmes, hautement complexes, le travail des esclaves de demain... Et c’est vous, le nazi de l’éducation qui prétendez que la pédagogie, ce n’est pas mon truc... Pas difficile quand, comme vous, on a la nostalgie du IIIe Reich...

                   


                • pemile pemile 21 décembre 2016 00:24

                  @COLIGNON "Et c’est vous, le nazi de l’éducation qui prétendez que la pédagogie, ce n’est pas mon truc... Pas difficile quand, comme vous, on a la nostalgie du IIIe Reich"

                  Dans un débat, atteindre le point Godwin revient à signifier à son interlocuteur qu’il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin.


                • COLIGNON 21 décembre 2016 08:14

                  @pemile
                  Eh bien, il s’agit sans doute de votre point « G »...


                • tf1Groupie 21 décembre 2016 08:34

                  @COLIGNON

                  Non le but de l’éducation est de se concentrer sur la « vraie » réflexion.

                  Ici l’objectif n’est pas de se concentrer sur le langage lui-même, les points virgules ou les fautes de frappes, mais de se concentrer sur les principes architecturaux d’un programme : séquencement, itérations, tests, etc ...

                  Bref le contenu et pas le contenant.
                  Une fois qu’un collégien aura compris les bases informatiques il se mettra aux différents langages selon les besoins.
                  Je ne me doutais pas à quel point vous ne compreniez pas la pédagogie !!


                • COLIGNON 21 décembre 2016 10:40

                  @tf1Groupie
                  Dieu (auquel je ne crois pas) me garde de la pédagogie : cette chose aussi inutile à l’école que la mise en scène au théâtre et qui crée avec une surprenante constance, des analphabètes d’un côté et des navets de l’autre....
                  Ma pédagogie consiste à fuir comme la peste les penseurs et à utiliser la carotte et le bâton comme seul moyen de persuasion. Je veille surtout à ne pas faire ce que font les masturbateurs de l’esprit comme vous. Moi, je regarde le résultat de mon enseignement. Je ne me contente pas de rire parce que je me suis gratté les couilles....
                  La jeunesse d’aujourd’hui, même si elle s’avère capable de manipuler un robot idiot, est la preuve vivante et maintes fois renouvelée de l’inanité de la pédagogie moderne.
                  Vous avez RUINE la jeunesse, messieurs les pédagugusses...
                  D’ailleurs dans pédagogie... il y a péda (enfant en Grec ancien) et gogie (de gogo en Français ou gugusse en lagage vernaculaire).


                • philippe baron-abrioux 18 décembre 2016 07:29


                   Bonjour ,

                   après avoir lu l’article et quelques commentaires entre spécialistes déclarés , une image m’est venue à l’esprit et une question :

                   les combats de coqs sont ils autorisés ,( en France métropolitaine, je précise ) ?

                   dommage que certains confondent ego et ergots !

                   bonne journée !

                   P.B.A

                   


                  • Aristide Aristide 18 décembre 2016 10:08

                    Voilà donc que l’informatique se réduirait à l’alignement d’instructions de base. Les concepts d’objets, d’héritage, de pattern, de processus, ... cela ne sert à rien pour les virtuoses du Qbasic ou de l’assembleur. 


                    Cela devient éreintant de devoir expliquer à une poule l’usage d’une fourchette.


                    • pemile pemile 18 décembre 2016 12:02

                      @Aristide « l’usage d’une fourchette. »

                      Euh, aujourd’hui les téléphones cellulaires c’est quand même des processeurs quad ou octo-coeurs, du Giga en mémoire et en fréquence, s’appuyant sur des OS qui font quelques dizaines de millions de lignes de code !


                    • Aristide Aristide 19 décembre 2016 11:05

                      @pemile


                      Vous vous méprenez, dans ce que j’ai voulu dire « la fourchette » n’est pas une image de ce que sont les logiciels mais plutôt l’image de la complexité technique qu’elle représente pour une poule.

                    • pemile pemile 19 décembre 2016 13:44

                      @Aristide

                      Oui, mais je pense qu’il sera plus facile d’apprendre à une poule à attraper des vers de terre avec une fourchette que de demander à Mr Colignon de réfléchir à son discours sur le basic smiley


                    • gogoRat gogoRat 19 décembre 2016 14:35


                      Peu d’instructions = plus simple ? plus naturel ? plus accessible aux élèves ?
                       
                       essayons d’illustrer cela par cet exemple : !

                      Programme « Hello World ! » en Brainfuck :


                    • gogoRat gogoRat 19 décembre 2016 14:41

                      Programme « Hello World ! » en Brainfuck :
                      ++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++>+<<<<-]>++.>+.+++++++..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.>.


                    • pemile pemile 19 décembre 2016 15:14

                      @gogoRat

                      C’est plutôt « Hello World !\n » smiley


                    • pemile pemile 19 décembre 2016 15:16

                      ERRATUM sans espace entre le d et le point d’exclamation, dur dur le brainfuck !

                      Hello World !\n


                    • pemile pemile 19 décembre 2016 15:18

                      C’est à se griller le cerveau le brainfuck si en plus l’éditeur du forum ajoute un espace avant le !
                       smiley


                    • gogoRat gogoRat 19 décembre 2016 18:03

                      @pemile

                       y’a encore plus rigolo : avec l’ordi ; à une seule instruction !
                      OISC : One Insrtuction Set Computer

                      • « OISCs have been recommended as aids in teaching computer architecture and have been used as computational models in structural computing research »

                    • gogoRat gogoRat 19 décembre 2016 18:17

                      ... quant au ZISC , ( ordi. à 0 instruction )

                      •  ZISC stands for Zero Instruction Set Computer and is a neural network chip which was invented and patented jointly by a team of engineers at IBM France and Guy Paillet in 1993. The ZISC chip was manufactured by IBM between 1993 and 1999

                       j’avoue y perdre mes monades


                    • pemile pemile 19 décembre 2016 19:01

                      @gogoRat

                      IBM continue dans la recherche de puces orientées réseau de neurones, avec la TrueNorth

                      http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-ibm-montre-les-capacites-d-apprentissage-de-sa-puce-neuromorphique-truenorth-66034.html

                      Pour info, car je n’adhère pas vraiment à l’entête de l’article "Big blue compte proposer un jour un ordinateur aussi intelligent que l’homme et doté de capacités décisionnelles comparables à celle de l’être humain"


                    • gogoRat gogoRat 20 décembre 2016 14:01

                      @pemile

                       On entend aussi parler d’un nouvel effet de loi de Moore dans la course à l’ordinateur quantique avec un accroissement exponentiel de leur nombre de Qbits ...
                       

                      Dans cet article :
                      https://www.silpc.fr/actualites/linformatique-quantique-la-qu-te-du-graal-num-rique
                       sont essentiellement citées des entreprises US :
                      Google
                       La société américaine D-Wave
                      Le groupe de Mountain View
                      IBM
                      Microsoft

                       Alors, en France, le secret et une pédagogie limitée au Basic, devrait-elle réserver les voies de la prospective aux seuls CEA ou CNRS au CERCO (Centre de recherche cerveau et cognition) à Toulouse ?

                       Attendrons nous de passer sous la protection bienveillante de nouveaux maîtres (de l’Europe et ) du Monde pour signaler à notre jeunesse ce qui sera pensé pour elle ... par d’autres ?


                    • gogoRat gogoRat 20 décembre 2016 14:12

                      autant pour moi :

                      D-Wave (D-Wave Systems) se présente comme première entreprise d’informatique quantique au monde, fondée en 1999 et basée en Colombie-Britannique (Canada).

                       cf https://fr.wikipedia.org/wiki/D-Wave :

                      •  en 2007 ; 28 qubits
                      • Le 11 mai 2011 : 128 qubits
                      •  septembre 2016 : 2000 qubits.
                       Loi de Moore des qubits confirmée chez les autres constructeurs ?

                    • pemile pemile 20 décembre 2016 15:23

                      @gogoRat

                      Chaque puce TrueNorth compte 1 million de neurones (4096 coeurs de 256 neurones) et 256 millions de synapses

                      https://en.wikipedia.org/wiki/TrueNorth


                    • gogoRat gogoRat 20 décembre 2016 23:50

                      @pemile
                       ok, mais y a-t-il équivalence entre ’neurone’ artificiel et Qubit ?


                    • pemile pemile 21 décembre 2016 00:14

                      @gogoRat « ok, mais y a-t-il équivalence entre ’neurone’ artificiel et Qubit ? »

                      Non aucune, désolé, sur ce coup là je mélange carottes et navets !

                      Et je sais pas non plus si la loi de Moore existe pour les puces neuronales, à voir ?


                    • gogoRat gogoRat 18 décembre 2016 15:21

                      De ce qui précède, je retiendrai et veux souligner ceci :

                      • Dans tous les autres domaines [que le développement logiciel], on peut se faire des illusions sur soi-même, sur le degré de pertinence de ses choix intellectuels. Quand on programme, il ne sert à rien de se raconter des histoires, on paye très cher, par des heures de travail supplémentaire dans les gros programmes, la moindre de conception. Il n’y a aucune place là-dedans, pour la mauvaise foi !

                      C’est en ce sens que le développement logiciel est une discipline de l’esprit !

                       Lorsque vous cherchez à faire fonctionner vos lignes de code, rien à faire des combats de coqs, vous êtes face à vous-mêmes !
                       
                       - La littérature (y compris la politique) est aussi très intéressante pour se délier l’esprit ;
                       - les mathématiques apportent une salutaire rigueur intellectuelle, mais laissent le risque de grosses divergences entre préoccupations humaines et contraintes réelles de ce bas monde ;
                       - la science, elle, a aussi l’avantage d’exiger une rigueur incontournable, et de disposer de la confrontation au réel comme garde-fou ! ...
                       - mais, l’avènement du développement logiciel nous apporte un accès de plus en plus démocratique à tous ces avantages à la fois, plus une contre/réaction-garde-fou immédiate :
                       si votre code ne fonctionne pas, vous ne pourrez vous à remettre ni à une idéologie, ni à des cours de rhétorique, ni à la supposée incapacité à comprendre de vos voisins !


                      • pemile pemile 18 décembre 2016 18:19

                        @gogoRat « Lorsque vous cherchez à faire fonctionner vos lignes de code, rien à faire des combats de coqs, vous êtes face à vous-mêmes ! »

                        C’est bien là que l’on constate qu’avec l’expérience il y a disparition du débogage.

                        Mais ce n’est que la première étape, tout code doit aussi être évalué sur l’intrication de son efficacité et de sa maintenabilité !


                      • COLIGNON 18 décembre 2016 20:15

                        @gogoRat
                        Excellente analyse...
                        Je la partage à cent pour cent et j’affirme à la lueur de votre pertinente vision des choses, que pour quelqu’un qui n’est pas informaticien et qui va devoir résoudre des problèmes qui ne relèvent ni du graphisme évolué, ni de protocole complexes (robotique,etc...) le langage basic avec une grosse dizaine d’instructions de base répond parfaitement aux exigences de la rigueur et de l’efficacité.
                        tout ce qui se débat ici, dans le chef d’informaticiens repliés sur eux-mêmes et incapables de comprendre que tout le monde ne fabrique pas des petits robots qui escaladent des escaliers. 
                        Ce programme est parfait pour résoudre des équations différentielles sans solutions analytiques ou pour gérer des problèmes mathématiques itératifs... elle il donne entière satisfaction avec un minimum de débogage vu la clarté du langage.
                        A quoi servirait dans ce cas l’utilisation de Python qui ne présente AUCUN intérêt dans ce cas ?

                        C’est donc bien le basic et le basic seul qui doit être enseigné dans le secondaire général...
                        Le seul qui soit capable de faire comprendre la logique informatique....


                         

                      • pemile pemile 18 décembre 2016 20:33

                        @COLIGNON « C’est donc bien le basic et le basic seul qui doit être enseigné dans le secondaire général... Le seul qui soit capable de faire comprendre la logique informatique. »

                        A opposé à Edsger Dijkstra :

                        « Il est pratiquement impossible d’enseigner la bonne programmation aux étudiants qui ont eu une exposition antérieure au BASIC : comme programmeurs potentiels, ils sont mentalement mutilés, au-delà de tout espoir de régénération. »


                      • pemile pemile 18 décembre 2016 20:35

                        @COLIGNON « incapables de comprendre que tout le monde ne fabrique pas des petits robots qui escaladent des escaliers »

                        Il serait tout à fait possible de programmer ce genre de robot en BASIC, non ?


                      • COLIGNON 18 décembre 2016 20:39

                        @pemile
                        Possible de programmer cette ridicule tortue en Basic : certainement.
                        Un robot qui monte un escalier ? non, je crois que je l’écrirais en assembleur, mais je ne parviens même pas à stabiliser mon quad, alors pour le robot, je m’adresserai à un informaticien Coréen... Aucun ingénieur Français n’y est encore arrivé, je crois, même pas Emile !!!!


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

COLIGNON


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité