• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Les enseignants : fossoyeurs de l'Occident (II)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 19 décembre 2016 18:07

UN PEU D’AIDE
Ce que vous appelez « enfiler des perles », je crois avoir fini par le comprendre, c’est « ratiociner », c’est-à-dire raisonner. Du latin ratio, à prendre ici au sens de calcul ou de compte.
 Ratiociner, c’est raisonner, et non sans y trouver quelquefois une certaine satisfaction qui pourrait confiner au ridicule. Et présentement - mais ce n’est pas toujours le cas -, je n’enfile pas des perles, je ratiocine, je me complais délibérément et cyniquement dans le raisonnement. Je sens bien que cela, du reste, pourrait se prolonger indéfiniment, sur les pages et des pages, même si le point de départ du « débat » n’en vaut vraiment pas la peine. C’est un peu le même penchant qu’on prête assez souvent aux scolastiques des universités de la fin du moyen-âge, dont Rabelais se moquera tellement - mais peut-être bien qu’il n’a pas tout à fait raison.
Le problème, c’est qu’ayant fort peu l’habitude du raisonnement et de l’argumentation s’il faut en juger par la longueur ordinaire de vos interventions, vous prenez tout propos quelque peu charpentée pour une inutile ratiocination. La pensée ne vous intéresse pas, seulement l’opinion, à proportion de son degré de ressemblance avec la vôtre. A la suite d’un article que vous lirez, il vous paraîtra suffisant d’approuver en trois mots ou de multiplier les injures si ça ne vous convient pas. Ca vous évite de développer, c’est-à-dire de penser, ce qui requiert quand même, quand on n’en a pas vraiment pris l’habitude, un minimum de temps et d’effort.
 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès