• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les 30 Juin et 7 Juillet, la France peut-elle encore éviter un double piège (...)

Les 30 Juin et 7 Juillet, la France peut-elle encore éviter un double piège ?

En vue des élections législatives prévues le 30 juin et le 7 juillet, des syndicats, des associations, les partis de gauche et extrême gauche composant le « nouveau front populaire » ont manifesté Samedi dans toute la France pour s’ opposer au RN. Mais vu le risque que présente l’arrivée au gouvernement du RN, ce type de manifestation peut-il être dissuasif et n’y a-t-il pas d’autres risques ?

Est-il possible de refouler la lame de fond électorale qui s’apprête à propulser le RN au pouvoir et les manifestations anti RN ne risquent-elles pas de le renforcer ?

Il y a encore quelques années, peu de personnes n’auraient imaginé que le RN (ex FN) parvienne à un tel niveau de vote exprimé lors d’une élection nationale. Mais ne nous y trompons pas, malgré le masque de la respectabilité républicaine et de la démocratie qu’affiche le visage avenant et rassurant de son président et celui de ses parlementaires, dont leur présidente de groupe à l’assemblée nationale, ce parti est une formation politique d’extrême droite, dont le projet politique se fonde sur le nationalisme et ses effets désastreux, le populisme avec ses risques évidents de racisme, xénophobie et de démagogie, car comment peut-on, par exemple, abroger la réforme chômage quand on ne cesse de dénoncer l’assistanat et les aides sociales faciles ? Mais surtout, par ses accords avec la droite la plus extrême de « Reconquête », il y a un fort risque de remise en cause de certains droits, tel l’IVG ou le mariage pour tous.

Sans nier les problématiques que peut poser l’immigration présente et à venir, qui ne peut être traitées qu’au niveau Européen et avec les pays à population migrante, notamment par rapport à la question démographique éducative et économique selon des critères environnemental, y compris dans les zones de conflit. Et même s’il faut corriger certaines lacunes actuelles afin d’être plus rigoureux dans l’exécution des décisions de justice pour les obligations de quitter le territoire, ce ne sont pas les propositions à la Viktor Orban du RN et ses alliés qui résoudront la situation, elles risquent au contraire de l’aggraver dangereusement. Elles n’empêcheront pas qu’il y ait toujours des volontaires migrants pour aller perdre leur vie en Méditerranée et de nombreux autres réussir en entrer sur le territoire Européen, dont celui de la France.

Concernant la lutte sans merci qui est et à mener contre la délinquance, la violence avec les trafics de drogue qui sévissent dans de nombreux quartier de banlieues devenus de véritables zones de non droit et qu’il faut éradiquer, là encore, ce ne sont pas les mesure proposées par le RN qui suffiront à y mettre un terme. La substitution du droit de sang au droit du sol pour espérer renvoyer tous les délinquants d’origine étrangère ne sera pas aussi facile que peut le prétendre ce parti, car nous dépendons aussi du Droit Européen. Sortir de l’UE prendrait des années, après avoir exigé un référendum et vu la situation internationale c’est un scénario auquel le président du RN ne semble plus souscrire. D’ailleurs il faudrait l’accord du président de la république, ce qu’il n’aurait pas.

Soyons sérieux, ce ne sont pas les manifestations orchestrées par des syndicats, des associations, dont on ne doute pas de la sincérité et du « Nouveau Front Populaire » où Jean-Luc Mélenchon et ses acolytes tirent les ficelles qui peuvent être un obstacle électoral au RN. Le seul obstacle est celui des idées mettant en évidence les contradictions de ce parti entre son dire et son faire, mais aussi l’irrecevabilité de certaines de ses propositions principales.

Requiem pour la NUPES et pour la gauche et l’extrême gauche, création du « Nouveau Front Populaire » avec à sa tête LFI, mais ne masque t-il pas un autre péril ?

La stratégie des populistes islamo-gauchiste de LFI antisémites affichés n’a finalement pas dégoûté à gauche leurs alliés d’hier à la NUPES qu’ils avaient déserté. Désormais, pour sauver leur place à l’assemblée nationale et s’efforcer d’en gagner quelques autres, en toute hâte, NPA de Besancenot, PC de Roussel, Verts de Tondelier, PS de Faure et Glucksmann peu regardants rejoignent LFI de Mélenchon au sein du nébuleux et hétéroclite « Nouveau Front populaire » sur un programme pour le moins Irréaliste.

Ne nous y trompons pas, le « Nouveau Front populaire « , dominé et drivé par LFI sous l’autorité de Jean-luc Mélenchon qui sous le voile tout aussi respectable des valeurs de la gauche, présente les mêmes dangers que le RN. Voire pire, car, outre son projet politique « Euro-sceptique  », l’attitude parfois choquante, scandaleuse et inacceptable de ses député(e)s à l’Assemblé Nationale, cette formation politique n’hésite pas à se teinter publiquement d’un antisémitisme déguisée en antisionistes, tel que ceux qui sévissent sur certains campus.

Par ailleurs, concernant les propositions sociales émises par le « Nouveau Front Populaire », comme d’ailleurs celles du RN, une certitude, sur le plan du modèle économique actuel, elles ne sont vraiment pas réalistes. Non seulement par la spirale inflation - échelle mobile des salaires qui sera générée, avec toujours une longueur d’avance pour l’inflation, ce n’est pas en dispersant des milliards et des milliards d’euros qu’il faudra rembourser dans cette spirale qui n’a d’autre but que consommer toujours plus et n’importe quoi au nom d’une croissance continue soi-disant au service de l’économie que proposent les partis du « Nouveau Front Populaire, de même que le RN, alors que dans un monde aux ressources limitées en pleine explosion démographique, ce n’est pas possible.Certes, vu nos modèle économique fondée sur la croissance exponentielle de toute chose, de la croissance sans croissance est une tragédie sociale, source d’exclusion, de frustrations, d’inégalités et de tensions. Pour cela, il est nécessaire et urgent de sortir de ce modèle, ce qui va prendre un certain temps. Mais encore faudrait-il engager immédiatement une réflexion et des actions urgentes dans ce sens qui relèvent de l’urgente transition écologiste. Ce que les Verts et ses partenaires du « front populaire » ignorent, tout comme leurs adversaires RN.

 Dans le cadre de ce groupement hétéroclite « Front populaire », LFI sous la griffe de son guide spirituel et politique Jean-Luc Mélenchon a d’ailleurs pris l’ascendant sur les autres formations politiques à gauche, ce qui ne devrait être guère encourageant et rassurant pour l’électorat traditionnel de la gauche modérée. D’ailleurs, il faut que les Français aient bien à l’esprit que voter pour l’un ou l’autre des candidat(e)s de ce « front populaire » c’est voter pour Mélenchon Premier Ministre, lequel n’est autre qu’une copie Française de l’autocrate Russe Wladimir Poutine.

Alors que nous avons besoin de toujours plus d’Europe dans un monde « planétisé » où seules les puissances régionales ont les moyens d’agir efficacement, il convient dès lors de choisir des député(e)s qui, tout en préservant notre identités nationale, vont défendre à l’Assemblée Nationale, avec force et pugnacité toujours plus d’Europe pour relever les défis du 21e siècle. Ceux de l’écologie avec ses aspects démographie - espace vital, ses besoins et ses impacts, ainsi que pour prendre toutes les mesures préventives qu’exige l’urgence écologique pour la protection de l’environnement, mais aussi pour le climat, de même que pour agir sur l’économie et imposer la paix par un soutien indéfectible à l’Ukraine, y compris, sous réserve de son utilisation sur des cibles exclusivement militaires et stratégique, par la fourniture de missiles longue porté. Nous avons aussi besoin de toujours plus d’Europe pour appréhender les problématiques de la nouvelle évolution de la révolution numérique que l’on nomme « intelligence artificielle », tant par ses avantages offerts, que ses inconvénients. Mais aussi, vu les temps qui courent nous avons aussi besoin d’une réelle protection par une défense militaire Européenne performante.

Des mesures pour plus d’équité sociale, autres que celles proposées par le RN ou le « nouveau front populaire » peuvent et doivent être prise par le prochain gouvernement, quel qu’il soit

Ne pas s’y méprendre, il faut trouver des outils pour rendre la trajectoire des finances publiques plus crédible pour parvenir à la promesse d'un déficit inférieur à 3% d'ici 2027. mais aussi dans le même temps, des mesures pour plus d’équité sociale peuvent et doivent être prises. A l’instar de plusieurs de nos voisins Européens, il faut commencer par un durcissement graduel de la taxation des supers profits. Avant sa dissolution le gouvernement planchait d’ailleurs sur un durcissement de cette fiscalité pour le budget 2025. Cette taxation s’appuie sur une définition technique des «  bénéfices excédentaires  » de l’OCDE, dont l’étude publiée jeudi 16 mai 2024 fait apparaître que les entreprises ont réalisé environ 2 000 milliards d’euros de superprofits dans le monde en 2022, dont 310 milliards d’euros dans l’UE. Une taxation progressive de ces profits rapporterait 107 milliards d’euros de fonds publics, qui pourraient être investis dans des initiatives écologiques et numériques et contribuer à la lutte contre les inégalités.

Il faut taxer taxer toutes les entreprises qui font des super profits à travers l’inflation et pas seulement les énergéticiens. C’est d’ailleurs ce que le premier ministre Gabriel Attal évoquait. Pourquoi ne pas taxer aussi les bénéfices des banques comme en Italie de Giorgia Meloni. Elle avait effectivement relancé le débat sur la taxation des superprofits en annonçant en Août 2023 un prélèvement sur les bénéfices des banques en Italie. Elle estimait que grâce à la hausse des taux d'intérêt, celles-ci s'enrichissent en effet sur le dos des épargnants. Qu’en pense le président du RN,

Les contributions exceptionnelles imaginées par le gouvernement à l’automne 2022 pour imposer les « superprofits » des énergéticiens, des groupes pétroliers et des raffineurs, ont rapporté beaucoup, beaucoup moins que prévu en 2023. Ainsi, la contribution appliquée aux énergéticiens, nommée « CRIM », n’a rapporté que 600 millions d’euros, contre plus de 12 milliards attendus par Bercy, soit environ vingt fois moins. Et c’est trois fois moins pour la taxe sur les superprofits des groupes pétroliers, environ 69 millions d’euros, contre 200 millions attendus par Bercy –, selon une note de l’Institut des politiques publiques (IPP), publiée jeudi 30 mai 2024.

En France, Ils ne sont pas nombreux. Mais même chez les LR, on trouve quelques sénateurs qui n’écartent pas d’un revers de main l’idée d’une taxe sur les superprofits de toutes les entreprises qui font des super profits à travers l’inflation,  alors que l’Etat recherche plusieurs milliards d’économies.

L’impôt sur la fortune immobilière doit être supprimé et comme le demandaient certain(e)s très riches au forum économique mondial de Davos de 2023, dont plusieurs grosses fortunes Française, il faut créer à leur égard une contribution solidarité richesse (CSR).

Si à priori L’impôt sur la fortune immobilière semble toucher les plus riches, en réalité il peut aussi concerner des personnes plus modestes, dont les biens ont été acquis par héritages successifs ou des agriculteurs à la retraite qui ont conservé les bâtiments, voire des terres de leur exploitation. Ne pas oublier que les revenus éventuels dus à des locations de biens immobiliers font l’objet d’impôts sur le revenu, de même que lors d’une transmission du patrimoine il y a des frais de succession très élevés.

Surtout en période de forte inflation qui pénalise les populations modestes, mais aussi celles qui le sont moins, à l’évidence la suppression de l’impôt sur la fortune ne fut guère apprécié et n’a eu que très peu, voire aucun effet sur la création d’activités. Les chefs d’entreprises expatriés qui ont réinvesti dans le pays par « effet de ruissellement » ne l’on pas fait à cause de la suppression de l’ISF, mais des bénéfices réalisés par retours sur investissements de leurs activités en France. Pour celles et ceux de ces chefs d’entreprises non expatriés qui en ont bénéficié, ils ont généralement préféré les placements en actions, désormais défiscalisés.

L’argument gouvernemental justifiait son opposition à une taxation, ne fut-elle que temporaire, pour les très riches, malgré la demande de certain(e) d’entre eux, car il existe déjà la contribution exceptionnelle sur les hauts revenu qui s'ajoute à l'impôt sur le revenu. Mais, suivant le niveau du pallier à partir duquel cette contribution solidarité richesse (CSR) serait appliquée, ce ne serait pas incompatible avec la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus, dont la plupart des contribuables qui y sont assujettis ne seraient pas concernés.

Il ne s’agit pas de rétablir l’ISF dans forme initiale, mais sous certaines conditions, une contribution solidarité richesse (CSR) qui ne concernerait pas forcément les très hauts revenus. Ce n’est pas parce que l’on perçoit un très haut salaire et possède une maison individuelle de plusieurs centaines de milliers d’euros en étant soumis à la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus que l’on fait partie des très très riches, car pour être considéré comme tels, il faudrait disposer de ressources, de biens, en particulier somptuaires et des moyens financiers qui pourraient être égaux ou supérieurs à 7 (sept) millions d’eurosau lieu des 1,3 million d’euros comme c’était le cas pour l’ISF ou celui de l’IFI actuel. Il ne s'agit pas d'exclure également des réductions du montant à payer pour les très grosses sommes. Suivant les barèmes appliquées après négociation on peut estimer que le montant d’une telle contribution richesse en lieu et place de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) en rapporterait le double au budget de l’État.

Pour conclure

Alors que sondeurs et éditorialistes rivalisent de talent pour analyser quotidiennement les nouveaux rapports de forces politiques, en s’intéressant tout particulièrement au « Nouveau Front Populaire » et au RN, lequel son président n’hésite pas à déclarer que cette élection va se jouer entre lui et Mélenchon, ignorant les partis présidentiels et d’autres. Certes si LR est en situation extrêmement difficile, les partis présidentiels existent encore et représentent encore un espoir républicain avec les valeur de liberté démocratie, laïcité et droit de l’homme et du citoyen que l’est en droit d’attendre. Commeils convient de ne pas oublier que malgré tout ce que l’on peut reprocher à Macron et son comportement souvent agaçant, il accepte le dialogue et la concertation. Même s’il reste encore beaucoup à faire, contrairement à François Hollande avec des ministres Verts, c’est quand même lui avec Nicolas Hulot qui ont mis un terme définitif à des projets d’autoroute tel l’A45 Lyon - St. Etienne, ou le projet inutile d’aéroport de Notre Dame des Landes, dont il faut se souvenir des puissantes manifestations contre ces projets.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.32/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • Octave Lebel Octave Lebel 18 juin 09:30

    Rien que cela ?

    « La stratégie des populistes islamo-gauchiste de LFI antisémites affichés n’a finalement pas dégoûté à gauche leurs alliés d’hier à la NUPES qu’ils avaient déserté. »

    C’est bête, c’est mot à mot le discours que partage notre adversaire à deux têtes, la macronie et la lepénie qui depuis 2017, aidé par les oligarques s’étant rendus maîtres des médias et des instituts d’opinion et au prix d’une abstention massive, nous ont enfermés dans l’impuissance  et la résignation grâce à la supercherie de leur machinerie et comédie électorale qui nous pousse dans une impasse et étouffe notre vie politique depuis 2017.

    Un partage plus ou moins discret que l’on a pu et que l’on peut observer ici-même entre les commentateurs plutôt favorables à l’un ou l’autre mais qui ont quand même des préférences et qui se retrouvent chacun dans sa comédie pour critiquer ce qui les dérange, une authentique gauche responsable dont les élus votent partout en cohérence avec leurs analyses et propositions. Dont ils parlent en des termes censés l’exclure du champ médiatique avec comme seules armes la manipulation des faits et la diabolisation des personnes. Avec quelquefois selon les circonstances, la comédie des indignations du front républicain pour tenter de pousser du côté de leur champion préféré sans s’aventurer jusqu’à un authentique débat démocratique portant sur les fondements du fonctionnement économique et de celui d’une démocratie à l’image de leurs champions préférés.

    Ne loupons pas l’occasion de faire tomber d’un coup l’adversaire à deux têtes, la macronie et la lepénie.

    Ne perdons pas de vue les enjeux en cause ni nos intérêts collectifs qui sont les mêmes qu’en 2022 et 2017.Que je rappelle en tête de cet article.

     

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-impasse-democratique-une-255209

     


    • Octave Lebel Octave Lebel 18 juin 09:30

      @Octave Lebel

      Sommes-nous ce genre de moutons que l’on peut conduire ainsi jusqu’à l’urne, le bon bulletin à la main, en nous criant au loup ? Comme nous le suggèrent, du soir au matin, les médias de Bernard Arnault, Xavier Niel, Vincent Bolloré et fils, Bouygue et les autres et ceux qui sans ces manœuvres désespèrent d’obtenir un jour un peu de notre confiance.

      Ne nous laissons pas distraire et encore moins embarqués par les petites aventures et intrigues personnelles et encore moins par la propension des médias à nous y fourvoyer en travaillant à nous détourner de l’essentiel afin de nous faire perdre de vue les véritables enjeux, mettre sur pied une démocratie de citoyens. Intéressons-nous à voir qui y travaille depuis longtemps et qui au bout du compte sera utile, fiable et compétent pour nous faire avancer sur ce chemin.

       À la fin, c’est nous, les citoyens-électeurs qui trancheront parce que ne nous sommes les béni-oui-oui de personne et que nous jugerons en conscience et connaissance. En espérant, malgré tout, que l’abstention et les manipulations qu’elle permet ne soit pas toujours et encore le meilleur atout pour les gagnants quels qu’ils soient au vu de ces pauvres manœuvres en lieu et place de la responsabilité politique dont nous avons besoin.

       


    • L'apostilleur L’apostilleur 18 juin 09:41

      @Octave Lebel
      Lfi parti islamo-gauchiste... un pléonasme. 


    • chantecler chantecler 18 juin 10:48

      @Octave Lebel
      Exactement !
      Je ne supporte plus ces éléments de langage redondants , devenus majoritaires (islamo gauchistes et antisémites ) dans les médias , et les réseaux sociaux ?) qui ont tout du bourrage de crâne, à force de caricatures et de répétitions ....

      Le peuple de gauche existe ,et il n’est pas fondamentalement cela , pas plus qu’il ne serait vecteur néolibéral et mondialiste) , a toujours existé en République et il s’exprime comme il peut d’autant qu’en ce moment il se cherche , se structure , ne dispose que de peu de temps et sans tendresse particulière de la part des médias

      et je dois le reconnaître , n’a pas été à la fête sous F. Hollande, son dernier représentant, qui a commis aussi toutes les erreurs et les trahisons possibles .
      Il avait sans doute la tête ailleurs !

      Mais celui-ci a été tout de même une exception , un modèle de déception et d’absurdité ( Ubu ?)  !

      Regardez L. Jospin , il n’a pas laissé le pays aussi dégradé : les comptes étaient en équilibre , on lui a même reproché ,on lui a fait le procès via les médias d’avoir fait des économies ,d’avoir mis de l’argent de coté (la « cagnotte » ) pour payer les retraites plus tard ! )
      Certains prétendaient que ce pognon de côté était pour sa poche ! à lui le protestant rigoriste !

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Lionel_Jospin

       (Par contre du coté de l’EN avec son pote ou à cause , Claude Allègre ) il s’est planté (suppression des Ecoles Normales ,des fonctions et statuts d’instituteurs) , IUFM et pédagogogies « modernes » (sciences de l’éducation )....

      Donc : ambiance hystérique en permanence .
      La nation et la parole aux mains des caractériels .

      Alors évidemment si on est droitard et borné , ou frontiste radical et acharné , on ne peut que chercher à lui faire sa fête en permanence et le marginaliser ce peuple de gauche .

      Mais c’est comme pour le peuple palestinien : difficile de le faire disparaître même si on a des armes sophistiquées .

      On peut pratiquer des massacres ,mais il y aura toujours des surgeons...

      Du coup je n’ai pas lu l’article en entier .
      Ras le bol !
      Je n’entre pas dans ce délire , ce déni et dans cette mutilation du corps social , politique et des débats !

      Allez vous faire voir en attendant et on verra plus tard, vous les gros malins, après le passage du père Noël de la lepénie !


    • L'apostilleur L’apostilleur 18 juin 13:30

      @chantecler
      « ..Le peuple de gauche existe.. »
      Oui, mais il faut appeler un chat un chat et ce n’est pas lfi avec ses extrémistes. 
      Les frondeurs et ceux qui ont viré Jospin sont des putschistes qui ont préféré Mélenchon qui s’attaque maintenant aux français de souche, il a choisi les immigrés plutôt que les ouvriers.
      Qui s’en prenait an Conseil d’Etat qui avait validé l’expulsion du subversif imam Iquioussen ? ... Lfi.


    • Octave Lebel Octave Lebel 18 juin 14:45

      @chantecler

      Salut, je partage. Soyons résolus et déterminés parce que les choses avancent et c’est bien ce qui dérange ces amis d’un jour. En zig-zag comme toujours et ceux qui ne se risquent plus depuis longtemps sur des arguments de fond ont besoin de caricatures et de mensonges pour mélanger leurs zigs et leurs zags en nous montrant leur touchante connivence à diaboliser ceux qui ont largement commencé à dézinguer l’adversaire à deux têtes. En espérant que nous ne comprenons pas la manœuvre je suppose même s’ils ont besoin visiblement d’insister. Des petites mains de la macronie/lepénie qui, avec l’aide bien sûr des oligarques s’étant rendus maîtres des médias et des instituts d’opinion, au prix d’une abstention massive, l’adversaire à deux têtes qui, chacun faisant sa part du boulot, a organisé la confiscation de la réflexion et du débat politique au profit de la supercherie d’une machinerie et comédie électorale qui repose sur l’entretien de la tension et la division et qui nous pousse dans une impasse en étouffant notre vie politique depuis 2017.Avec des résultats dont ils peuvent être fiers mais qui les met maintenant en danger même en pouvant compter sur les mauvais coups des médias .S’il faut distribuer un gradient de responsabilité, il est évidemment du côté de ceux qui ont joué de complaisance envers la macronie et ses jeux de division, l’extrême-droite étant égale à elle-même. Compliments à ceux que cela arrange de se persuader qu’elle correspond aux sourires des plateaux-télés et aux gentillesses de Tik-Tok et à ceux qui s’y font prendre. Ils se retrouveront très vite (on y est presque) à la merci des pires adversaires de la paix et de la démocratie en croyant se servir de l’extrême-droite et en en devenant les complices, les obligés puis les otages et finalement les sacrifiés. Ils ont de la chance parce qu’au final la démocratie elle les épargnera et leur laissera juste leur honte à ressasser si tenté qu’ils en aient.

      Autrement cette comédie doublera et redoublera pour les raisons que je viens d’évoquer et celle qui suit. Pas grave, ces gens, jouent avec les zigs et les zags mais voient bien la trajectoire générale que cela dessine qui les dessert. 

       


    • Octave Lebel Octave Lebel 18 juin 14:55

      @Octave Lebel@chanteclerc

      En t’écrivant , je n’avais pas lu les commentaires qui suivent et qui s’entrecroisent. Malheureusement, ils illustrent parfaitement ce que je viens d’écrire. Au moins ? C’est instructif pour qui ne veut décidément pas comprendre. À plus.


    • L'apostilleur L’apostilleur 18 juin 09:39

      @ l’auteur 

      Vous soulignez une vérité que les prochaines élections pourraient révélées, les votes des français aux européennes considéraient des enjeux différents de ceux des législatives. 

      Le problème du parti présidentiel ne sera pas résolu sans la participation de figures nouvelles représentatives d’autres tendances...

      Montebourg premier ministre ?


      • leypanou 18 juin 10:05

        La stratégie des populistes islamo-gauchiste de LFI antisémites affichés  : l’antisémitisme est évoqué ad nauseam par les médias et journalistes perroquets à chaque fois que les liens militaires occidentaux avec qui vous savez se retrouvent sous les projecteurs.

        Les 3 premières lignes de cet article le disent.

        Et Caitlin Johnstone c’est d’une autre trempe que les perroquets que l’on voit souvent sur nos plateaux.


        • L'apostilleur L’apostilleur 18 juin 10:46

          @leypanou
          Walls se discrédite avec ses interventions philosémites usées au service d’un antisémitisme recyclé en argument de campagne. 


        • Octave Lebel Octave Lebel 18 juin 10:49

          Soyons extrêmement vigilants vis-à-vis d’un certain type de propagande insidieuse qui contient quelque chose de mortifère pour ceux qui s’y laissent contaminés, les mettant au bout du chemin à la merci des pires adversaires de la paix et de la démocratie en croyant se servir de l’extrême-droite et en en devenant les complices , les obligés puis les otages et finalement les sacrifiés.

          Une mise au point à propos de nos compatriotes juifs et de la propagande dont la lépénie et la macronie pensent toutes deux avoir besoin en se désintéressant complètement des conséquences que cela engendre pour ceux dont elle se sert de l’histoire au service d’une campagne électorale qui les pousse visiblement dans leurs derniers retranchements. Au point de nous montrer que ce qu’ils pensent être leurs intérêts immédiats surpasse tout honneur, éthique, sens de la responsabilité et vérité quand il s’agit d’obtenir le pouvoir politique. Sans le vouloir, je suppose, ces gens viennent de surpasser les méthodes et procédés d’un vieil homme maintenant, Jean-Marie Le Pen. Je n’arrive pas à me réjouir de cette exhibition de bêtise parce que je la trouve quand même plus qu’inquiétante.

          C’est une honte vis-à-vis de la shoah et de ce que fut l’espoir sioniste dans l’histoire du peuple juif ce que font ici dorénavant sans bien sûr l’afficher un certain nombre de politiciens et de perroquets des médias qui se font les propagandistes en réalité de la politique du Likoud et de l’extrême droite israélienne. Habitués à ne reculer devant rien quant il s’agit de dénier leurs responsabilités et assumer la réalité et les conséquences de leur politique. Ce qui amène ces propagandistes à frayer avec l’extrême-droite française devenue au gré des opportunités, des complaisances médiatiques et sondagières et des appétits électoraux, l’arlequin au grand filet à papillons de la politique française. Aussi idéologiquement bigarrée dans ses discours qu’un caméléon transgénique ou faut-il dire tout simplement maintenant médiatique.

          Ces gens pensent pouvoir continuer de concourir ainsi  incognito dans la partie de marelle électorale que joue la macronie, l’extrême-droite et LR. Partageant le besoin commun de chercher à sortir du jeu par des procès en sorcellerie à répétition une gauche authentique, républicaine, écologique et démocratique et bien sûr d’utiliser à cet effet le mouvement LFI. Imaginant pouvoir faire passer pour ce qu’il appelle un arc républicain l’entre-soi ainsi recherché. Ayant eux-mêmes depuis deux mandatures démonétisé la notion de front républicain. Soyons extrêmement vigilants y compris vis-à-vis de ceux qui à l’occasion reprennent tout ou partie de ces contenus croyant se hausser ainsi en éprouvant le besoin d’affaiblir un partenaire.

           


          • Fergus Fergus 18 juin 11:55

            Bonjour à tous.

            Un mot sur Mélenchon, devenu de fait le boulet de la gauche.

            Le Nouveau Front Populaire doit absolument gagner les législatives pour éviter que perdure le pouvoir néolibéral cynique de Macron et pour éviter que notre pays ne s’engage dans une voie potentiellement dangereuse en confiant les clés de Matignon au RN.

            Oui, sans réserve, au NFP les 30 juin et 7 juillet.

            Mais Non, également sans réserve, au très sectaire Mélenchon et à ses intrigues potentiellement mortifères pour la pérennité du NFP !


            Par chance pour la gauche, j’observe qu’hier en meeting à Montreuil les dirigeants labellisés Nouveau Front Populaire des différentes composantes de l’alliance étaient présents, à l’exception des intégristes Mélenchon et Bompard.
            Le fait le plus significatif  et ô combien révélateur des états d’esprit  que l’on peut retenir de cette soirée a été qu’au côté de Brossat (PCF), Faure (PS) et Tondelier (EELV), il y avait les Insoumis Aubry, Autain, Ruffin, et même (étonnamment) Panot. Tous ont partagé la photo avec Corbières et Garrido, candidats soutenus par l’ensemble du NFP hors les membres de la coterie sectaire mélenchonienne de LFI !!!


            • L'apostilleur L’apostilleur 18 juin 12:27

              @Fergus
              « ..Par chance pour la gauche, j’observe qu’hier en meeting à Montreuil les composantes de l’alliance étaient présents, à l’exception des intégristes Mélenchon et Bompard... »
              Ils se savent repoussoirs pour les élections, mais pourquoi d’après vous le premier ministrable du nfp n’a pas été annoncé ?
              Par malchance pour cette gauche sous domination des extrémistes lfi, elle devra se plier aux exigences de ses prochains députés majoritaires. 
              Oubliées les européennes, Mélenchon sera le vizir de ces islamo-gauchistes qui ne font pas trop état de cette caractéristique de leur adn, ils savent que c’est un autre repoussoir.
              81% des français trouvent qu’il y a trop d’étrangers, pas lfi qui s’en nourrit.
              nfp est le faux nez de lfi


            • Fergus Fergus 18 juin 13:07

              Bonjour, L’apostilleur

              Les Premier ministre n’ont jamais été annoncés avant les élections dans l’histoire de la Ve République ! 
              Il n’y a que le RN pour mettre en avant le nom de Bardella. Et cela pour une raison simple : il est la seule tête d’affiche de ce parti et un argument marketing.
              Mais aucun parti sérieux ne procède de cette manière avant de connaître les équilibres politiques issus du scrutin !

              « cette gauche sous domination des extrémistes lfi (...) devra se plier aux exigences de ses prochains députés majoritaires »
              Ce sera plutôt l’inverse à mon avis : les autres composantes du NFP ayant de bonnes chances d’obtenir plus de sièges que LFI ne se laisseront pas dicter la volonté de Mélenchon !


            • Aristide Aristide 18 juin 13:52

              @Fergus

              Vous êtes aveugle ? Ou sourd ? Ou les deux ?

              Des histoires de poissonnière entre Panot et Corbière !!! ET vous voilà à vanter une photo qui ne dit rien !!! Des postures qui déshonorent ce qu’est la politique. 


            • Aristide Aristide 18 juin 14:01

              @Fergus

              Oui, sans réserve, au NFP les 30 juin et 7 juillet. Mais Non, également sans réserve, au très sectaire Mélenchon


              La clarté insoumise oui et non !!! En fait oui je vote pour le NFP et non ... euhhh, euhhh, non à quoi ?


            • L'apostilleur L’apostilleur 18 juin 14:15

              @Fergus
              « ..Les Premier ministre n’ont jamais été annoncés.. » quand les partis n’étaient pas un amalgame !!
              Avec le nfp c’est une nécessité.
              Que dites-vous à Sinclair qui voterait nfp mais qui ne veut pas d’un lfiste ?


            • joletaxi 18 juin 14:42

              @Aristide
              inimitable fergus
              l’idiot utile sur tous les sujets
              car en cas de victoire LFI, on aura Mélanchon, ils ne s’en cachent même plus, il y aura vote, et comme LFI est majoritaire...
              mais comme tout le monde a compris sauf Gugus 1,quelque soit la configuration de l’assemblée, Merluche nous organisera le 3° tour dans la rue, c’est son projet depuis longtemps, une 6° république,née du bordel révolutionnaire, dont il serait le Chavez ,
              me demande même si c’est pas le vrai projet
              tout cela va bien se passer
              au passage on pourrait reconduire Ursula , Canfin, des fois qu’il n’y aurait pas assez de combustible pour l’incendie

              Les entreprises de mobilier urbain ,et autres vitriers se frottent les mains


            • tashrin 18 juin 16:22

              @fergus
              Il n’y a que le RN pour mettre en avant le nom de Bardella. Et cela pour une raison simple : il est la seule tête d’affiche de ce parti et un argument marketing.

              Lol
              https://www.lesechos.fr/elections/presidentielle/jean-luc-melenchon-demande-aux-francais-de-l-elire-premier-ministre-aux-legislatives-1401586# : :text=%C2%AB%20Je%20demande%20aux%20Fran%C3%A7ais%20de,le%20soir%20du%20premier%20tour.
              Zen avez pas marre de raconter n’importe quoi ?


            • tashrin 18 juin 16:25

              @Aristide
              *La clarté insoumise oui et non !!! En fait oui je vote pour le NFP et non ... euhhh, euhhh, non à quoi ?

              Pour au final voter macron/centriste/mondialiste et donc le statu quo
              En sa faveur evidemment


            • Soucougnan Soucougnan 19 juin 02:05

              @Fergus

              Le Nouveau Front Populaire doit absolument gagner les législatives pour éviter que perdure le pouvoir néolibéral cynique de Macron

               

              Ce serait jouer la ruine de la France au poker ! Nous n’avons aucune garantie que les partis de la gauche modérée seront capables d’empêcher LFI et son leader charismatique d’imposer son programme économique or celui-ci nous ruinerait inévitablement. Si le NFP l’emporte la FLI en sera la première formation politique et nul doute que rien ne se fera sans elle ou contre elle. C’est jouer au poker notre avenir que de miser sur les modérés pour mâter Mélenchon. En plus tel que c’est parti, personne n’aura de majorité. On risque de s’enfoncer dans une crise énorme qui pourrait voir la fin de la 5ème république et je ne sais ensuite combien d’années de grave instabilité. Notre situation politique est totalement chaotique et imprévisible. Dans ces conditions, je vais voter « Ensemble », ce n’est pas le choix du cœur mais celui de la raison.


            • Soucougnan Soucougnan 19 juin 02:10

              @Fergus

              les autres composantes du NFP ayant de bonnes chances d’obtenir plus de sièges que LFI ne se laisseront pas dicter la volonté de Mélenchon !

               

              Quelle blague ! Si le NFP l’emporte la LFI en sera la première formation et sans elle pas de majorité. Alors rien ne se fera sans Mélenchon ou contre lui. C’est fatal !


            • tashrin 18 juin 12:46

              Et allez, bullshit... 

              Tant que vous n’aurez pas compris que le front republicain, les qualificatifs d’extreme droite employés n’importe comment, et de traiter d’abrutis 40 % du pays ne vous amenera qu’à une augmentation du vote RN, ...

               ce parti est une formation politique d’extrême droite, dont le projet politique se fonde sur le nationalisme et ses effets désastreux

              Bullshit  Les US sont nationalistes de ouf, les chinois aussi, les russes aussi. Tout le monde en fait. Mais ceux qui sont le plus dans la merde, ben c’est nous avec notre mondialisme benet et suicidaire

              Comment peut-on, par exemple, abroger la réforme chômage quand on ne cesse de dénoncer l’assistanat et les aides sociales faciles ?

              Ben c’est simple, c’est pas le bon levier. Penaliser des populations de seniors, les reduite à la pauvreté, forcer des gens à accepter de travailler pour un salaire qui ne permet pas de vivrejuste pour ne pas laisser le sacro saint marché faire son oeuvre si irréprochable. C’est juste du foutage de gueule, et pour des postes qui n’existent pas. Et par ailleurs c’est une assurance, pour laquelle les beneficiaires ont cotisé. Ce qui n’est pas le cas d’un certain nombre d’aides non contributives.

              les partis présidentiels existent encore et représentent encore un espoir républicain avec les valeur de liberté démocratie, laïcité et droit de l’homme et du citoyen que l’est en droit d’attendre

              Celle là elle est mythique. Ces gens sont les pires sous merdes qu’on ait jamais eu aux responsabilités. Incompétents,menteurs, manipulateurs, fraudeurs, aux moeurs douteuses, à la morale contestable. Ils ont interdit des manifs, tabassé des gens, dilapidé l’argent qu’on n’avait dejà plus, sabordé tout ce qui tenait encore debout. De quoi vous parlez, de quelles valeurs ? De celles qui ont conduit à instaurer un appartheid au sens le plus strict au pays des droits de l’homme ?

              Pauv monsieur


              • Fergus Fergus 18 juin 13:09

                Bonjour, tashrin

                « ceux qui sont le plus dans la merde, ben c’est nous avec notre mondialisme benet et suicidaire »

                D’où la nécessité de renforcer la puissance de l’Union Européenne et la solidarité de ses membres pour être efficaces dans les confrontations avec les grands blocs existants ou émergents !


              • Enki Enki 18 juin 13:30

                @Fergus

                Le Français se sont déjà prononcés : ils ont dit non au TCE, devenu traité de Lisbonne. 
                Pour le grands blocs, l’UE appartient de fait à Washington, qui l’embarque contre ses ennemis : la Russie, c’est en cours, le Chine, ça vient, le Sud Global en volonté de multilatéralisme, ce que le puissance unipolaire ne veut pas. Vaste programme, en effet...
                Vous êtes anti-démocrate et pour l’atlantisme contre le reste du monde.

                Je sais déjà votre réponse ; la France est incapable d’agir seul. Hors UE, à peu près tous les pays du monde sont souverains. Mais vous refusez la souveraineté pour la France.


              • Enki Enki 18 juin 13:32

                @Enki

                Les Français...
                Pour legrands blocs...


              • Fergus Fergus 18 juin 13:47

                Bonjour, Enki

                « Les Français se sont déjà prononcés : ils ont dit non au TCE, devenu traité de Lisbonne »

                Désolé, cet argument des partisans du Frexit est archi faux !
                Nombre de mes parents et amis ont, comme moi, voté NON au projet de traité constitutionnel en 2005 pour dénoncer son contenu néolibéral.
                Mais en aucun cas non à l’Union Européenne !!!

                Nous étions favorables à l’UE, et nous y sommes toujours très attachés. Mais pas à cette UE-là !
                D’où la nécessité, non pas de la quitter ce serait une grave faute politique  mais de la réformer et de lui donner les moyens de s’affranchir par sa puissance de la tutelle étasunienne.


              • tashrin 18 juin 13:54

                @Fergus
                D’où la nécessité de renforcer la puissance de l’Union Européenne et la solidarité de ses membres pour être efficaces dans les confrontations avec les grands blocs existants ou émergents !

                Ben ouais c’est sur, merci du tuyau. Fidele à vous meme
                Pour remedier aux problemes causés par la dictature européenne, ben ya qu’à en remettre un bonne couche. Certainement pas
                Mdr
                Votez macron ! 
                Lol


              • Enki Enki 18 juin 14:12

                @Fergus

                Aujourd’hui, c’est l’UE du traité de Lisbonne qui s’impose, celle que les Français ont refusée. 

                Pour votre « aucun cas » que vous écrivez en gras, il représente 51% des Français qui ont dit oui à l’Union Européenne en 1992 avec le traité de Maastricht. Majorité très courte, après campagne médiatique intense, sans que les Français aient pu se consulter entre eux comme cela s’est produit avec Internet pour le référendum de 2005.
                 Une majorité si courte aurait mérité de la prudence, pas la marche forcée contre la volonté des peuples que l’on a connu.


              • Fergus Fergus 18 juin 17:21

                @ tashrin

                Quel rapport avec Macron ?

                Comme je l’ai indiqué ailleurs, je vais voter pour le Nouveau Front Populaire, précisément pour les mettre en minorité et hors d’état de diriger le pays, lui et ceux qui soutiennent sa politique !

                Cela ne m’empêche pas d’être convaincu que l’Union Européenne est nécessaire, mais certainement pas celle que Macron entend promouvoir !


              • Fergus Fergus 18 juin 17:29

                @ Enki

                Il se trouve que j’ai voté NON aux référendums de 1992 et de 2005 parce que, dans les deux cas, leur contenu ne me convenait pas dans la mesure où, à chaque fois, ces traités imposaient délibérément la prédominance de l’économie libérale sur les questions sociales.

                Je n’en reste pas moins persuadé qu’une Union Européenne est nécessaire, je le redis avec force tant j’en suis intimement convaincu !


              • tashrin 18 juin 17:29

                @Fergus
                Parce que vous n’avez toujours pas capté ? Le bloc centriste devenu totalitaire, les alternatives taxées d’extremisme, ... Ca vise les interets des memes gens, ceux qui nous ont mis dans cette merde, qui en font leurs benefs, et qui veulent surtout que rien ne change en aucune maniere. Ceux que vous appelez les partis de gouvernement
                Micron, philippe, Darmanin, Attal, les LR, le PS. C’est la meme cremerie
                Donc, vous dites voter NupePopulaire SI meluche n’en sort pas 1erministre. Sauf que personne n’est assez bete pour imaginer qu’il va ceder sa place, le front populaire C’EST melenchon
                On fait pas boire un ane qui n’a pas soif, tant pis


              • tashrin 18 juin 17:31

                @Fergus
                Je n’en reste pas moins persuadé qu’une Union Européenne est nécessaire, je le redis avec force tant j’en suis intimement convaincu !
                ouep, comme tous les boomers qui nous amené... là. Et en repetant le meme bullshit que depuis 40 ans
                Les US vous remercient :)


              • Fergus Fergus 18 juin 19:24

                @ tashrin

                « Sauf que personne n’est assez bete pour imaginer qu’il va ceder sa place, le front populaire C’EST melenchon ».
                Sauf qu’il sera obligé de s’incliner si les autres composantes du NFP sont majoritaires en sièges relativement à LFI.
                Car les partis hors LFI ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils exigeraient  à juste titre  un vote de l’ensemble des élus pour déterminer quelle personnalité devrait être nommée Premier ministre !
                Que Mélenchon refuse ce scénario de bon sens et de saine démocratie, et même après avoir gagné les législatives le NFP exploserait comme la Nupes avant lui. Un échec grave dont Mélenchon porterait l’entière et écrasante responsabilité.

                « Les US vous remercient »
                Ils n’ont vraiment pas à me remercier, je suis pour une Union Européenne différente (car au service des peuples) et puissante pour s’émanciper totalement et définitivement des Etats-Unis ! Est-ce si difficile à comprendre ?


              • tashrin 19 juin 09:16

                @Fergus
                Est-ce si difficile à comprendre ?

                Non,mais ca suppose une coherence entre discours et actes*
                Le truc avec vous, c’est que vous etes toujours en accord avec le dernier qui parle, et à la fin vous votez mondialiste, soit l’inverse de ce que vous preconisez 
                Bref, on n’est plus à un retournement de veste 
                Sauf qu’il sera obligé de s’incliner si les autres composantes du NFP sont majoritaires en sièges relativement à LFI.

                Mdr, il preferera tout peter plutot qu’etre exclu du jeu. Pis en vrai ya pas grand chose à peter, le NFP est une escroquerie intellectuelle (à commencer par le nom, c’est honteux) encore pire que la Nupes, qui a suivi exactement le chemin qu’on lui pressentait


              • Fergus Fergus 19 juin 09:47

                Bonjour, tashrin

                « Le truc avec vous, c’est que vous etes toujours en accord avec le dernier qui parle, et à la fin vous votez mondialiste, soit l’inverse de ce que vous preconisez »
                Faux  ! J’ai toujours voté pour la même famille politique, en l’occurrence la gauche non libérale-socialiste !
                Et si j’ai mis en 2022 un bulletin Macron au 2e tour, ce n’était évidemment pas pour soutenir cet homme et sa politique à laquelle j’ai toujours été opposé, mais barrer la route à l’aventure d’extrême-droite, à mon avis encore plus dangereuse pour le pays !!!

                Mélenchon « preferera tout peter plutot qu’etre exclu du jeu »
                C’est très possible, en effet.
                Mais il n’est pas sûr cette fois qu’il en ait les moyens. C’est même très probablement le contraire : la dissidence au sein de LFI est devenue bien réelle, et pour Mélenchon, jouer le chien enragé dans le jeu de quilles pourrait précipiter un éclatement du mouvement qui conduirait les modérés à partir et la frange sectaire de LFI à se recroqueviller sur elle-même dans un scénario sans avenir !

                Le NFP n’est pas la Nupes ! Celle-ci avait été mise sur pied dans un but purement électoraliste de court terme sous la dictée des intégristes mélanchonistes.
                Il n’en va pas du tout de même aujourd’hui !
                La répartition des circonscriptions est d’ailleurs nettement moins favorable à LFI, et les éléments de programme connus ne sont plus du tout ceux qu’avait imposé LFI à ses partenaires supplétifs de 2022 !


              • tashrin 19 juin 10:07

                @Fergus
                Et si j’ai mis en 2022 un bulletin Macron au 2e tour, ce n’était évidemment pas pour soutenir cet homme et sa politique à laquelle j’ai toujours été opposé
                C’est exactement ce que je disais
                qui conduirait les modérés à partir et la frange sectaire de LFI à se recroqueviller sur elle-même dans un scénario sans avenir !

                C’est déjà fait
                Le NFP n’est pas la Nupes ! Celle-ci avait été mise sur pied dans un but purement électoraliste de court terme sous la dictée des intégristes mélanchonistes.
                Il n’en va pas du tout de même aujourd’hui !

                Zetes serieux ? Et c’est quoi le but autre qu’electoraliste ? Tout le monde sait que ce machin explosera en vol au bout de 15jours une fois les echeances passées et que tout le monde sera bien installé
                Bref, continuez dans votre deni 


              • Enki Enki 19 juin 12:55

                @Fergus

                Vous avez voté contre la création de l’Union Européenne et contre son renforcement et vous me répétez avec force qu’elle est nécessaire. Vous réclamez ce que vous avez rejeté.
                Soit vous êtes en état de grande confusion mentale, soit vous vous foutez de maaa …
                Si l’ECU avait été proposé au referendum de Maastricht, des monnaies nationales qui partagent une monnaie commune, j’aurais voté oui. Mais je ne réclame pas ce que je ne veux pas, comme vous. 

              • Fergus Fergus 19 juin 17:11

                Bonjour, Enki

                Désolé, mais la « confusion mentale » ne semble pas être de mon côté !
                Cela fait des décennies (en fait depuis mon adolescence) que je suis favorable à une Union européenne, et même à terme à une Europe fédérale.
                Mais au service des peuples, pas des marchés !
                C’est pourquoi, fidèle à mes idées, j’ai voté NON en 1992 et en 2005, eu égard au contenu dévoyé des traités, en aucun cas par rejet du principe d’une Union européenne !!!

                Pour utiliser une métaphore, c’est comme si, étant un amoureux des côtes sauvages de France (ce que je suis), on me proposais de choisir La Grande Motte ou Saint-Jean-de-Mont et leurs hideux chancres immobiliers alors qu’il existe tant de sites extraordinaires ! 


              • Enki Enki 19 juin 17:43

                @Fergus

                En attendant, pendant que vous rêvez l’Europe qui n’existe pas, l’Europe politique réelle détruit notre pays.
                Et votre façon d’amener le sujet repose sur un impensé ( ou refus de penser) que je n’ai jamais compris - et vous n’êtes pas le seul, très loin de là - qui est la possibilité au pays de se gouverner par lui-même. C’est pourtant le principe général et historique des pays de la planète.

                Si vous avez une famille, vous n’allez pas, par principe, décider de vous démettre de l’autorité parentale vers une autorité qui régente plusieurs familles.
                Vous n’allez pas, non plus, décider par principe au partage d’autorité avec celles de votre voisinage : vous compliqueriez les choses. Tout au plus, les familles d’un voisinage peuvent concerter des règles communes s’il y a une plus value à la coexistence commune, mais pas pour une gène inutile.
                Enfin, vous pouvez adopter des enfants, par choix, mais vous n’allez pas être « enfantophobe » si vous vous contentez des vôtres avec lesquels vous avez assez à faire. 
                (En corrigeant la métaphore qu’avec un pays les « parents », sont les élus selon les règles de la constitution commune)


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 juin 18:05

                @Fergus
                 
                 ’’ je suis favorable à une Union européenne, et même à terme à une Europe fédérale. Mais au service des peuples, pas des marchés ! ’’
                >
                Le système politique est une chose ; la politique menée en est une autre. Vous mélangez tout. Niveau analyse politique je vous décerne un zéro pointé.
                Il n’y a aucune raison pour qu’une fédération mène une politique plus sociale et moins inféodée aux marchés internationaux qu’un État nation, bien au contraire !!!
                 
                La démocratie est un espoir dans un État nation ; C’est une mascarade dans une fédération d’États qui compte 5 à10 fois plus de ressortissants.


              • Fergus Fergus 19 juin 19:19

                @ Enki

                « l’Europe politique réelle détruit notre pays »
                Elle est le résultat des orientations pris par les 27 chefs d’état et de gouvernement de l’UE.
                Hors UE, il est en outre probable que la politique conduite serait grosso modo la même ! L’Europe a cela de bon pour nos 27 gouvernants qu’elle constitue un bouc émissaire commode pour tenter de se dédouaner de la responsabilité des orientations qu’ils ont pourtant prises en Conseil européen.

                Comparer une famille nucléaire avec l’UE n’a aucun sens !
                Votre comparaison n’aurait éventuellement de sens qu’en référence à la famille au sens large (oncles, tantes, cousins et cousines plus ou moins éloignés).
                Car c’est cela la France : un ensemble de provinces de coutumes et de modes de vie très diversifiés. Une France qui n’existait d’ailleurs pas dans l’état actuel ne serait-ce qu’au milieu du 19e siècle !


              • Fergus Fergus 19 juin 19:26

                Bonsoir, Francis, agnotologue

                « je vous décerne un zéro pointé »
                Toujours aussi courtois ! smiley

                « Il n’y a aucune raison pour qu’une fédération mène une politique plus sociale et moins inféodée aux marchés internationaux qu’un État nation »
                Ai-je dit le contraire ? Non, évidemment car c’est la couleur politique dominante de l’époque qui déterminerait les orientations économiques et sociales.

                Mais au moins serait-il utile  et à mes yeux nécessaire  de graver dans le marbre des traités un mode de fonctionnement, et pas une orientation poitico-économique de l’union comme cela a été fait ! C’est contre cela que j’ai voté.

                « La démocratie est un espoir dans un État nation ; C’est une mascarade dans une fédération d’États qui compte 5 à10 fois plus de ressortissants »
                Allez dire cela aux Etasuniens et aux Indiens. Même si leur fonctionnement démocratique est imparfait, ce n’est pas la fédération qui est en cause.


              • Enki Enki 20 juin 05:18

                @Fergus
                .

                 il est en outre probable que la politique conduite serait grosso modo la même ! 

                Affirmation gratuite. Si je deviens propriétaire d’une ferme dont j’étais locataire, même d’un propriétaire casse pied dont j’ai fait le « bouc émissaire », ça ne va pas résoudre les problèmes de la ferme du jour au lendemain, ni supprimer mes erreurs. Je serais par contre libre d’usage de ma ferme et avec, de mon existence, de la gestion et des activités de productions. Ce n’est pas pareil.
                .

                Votre comparaison n’aurait éventuellement de sens qu’en référence à la famille au sens large (oncles, tantes, cousins et cousines plus ou moins éloignés)

                Habitez-vous avec vos oncles, tantes et autres ? Non. Le type d’habitat Français est celui de la famille nucléaire. L’expérience de pensée vous incommode alors vous la débarrassez de façon péremptoire en mot gras.

                .

                Car c’est cela la France : un ensemble de provinces de coutumes et de modes de vie très diversifiés.

                Et une province est faite de départements qui peuvent être très différents, même deux villages voisins peuvent l’être, c’est ce qu’on appelle l’esprit de clocher. En jouant la relativisation vous noyez commodément l’échange entre la courge et l’étagère. 
                Un Français ne parle pas Espagnol, n’habite pas où habitent les Polonais, ne connaissent rien à l’histoire des bulgares, ne vivent pas comme les Danois.
                Les frontières des pays Africains ont été tracés sans considération des ethnies. Mais si vous annoncer à un Togolais, à un Nigérien, à un Malawite que leurs nationalités vont disparaître car ils vont enfin retrouver leurs territoires ethniques : ça ne va pas leur plaire. Le principe de la nation ne résout pas tout, mais s’est répandu sur toutes les terres émergées de la planète car c’est le mieux qui a été trouvé pour les populations. Et si vous leur dite que la capitale fédérale du continent est Monbasa, car ils sont tous Africains, ils ne vont pas vous suivre. La meilleure évolution pour eux est la leur, pas une décision en top down.
                Je parle d’Afrique, car je suis tombé sur ce texte parlant de Nathalie Yamb sur ce que signifie ne pas être maître chez soi : 
                https://x.com/JacquesLucide/status/1803464376541643192
                .
                Vous n’avez toujours pas répondu à la question :
                Pourquoi refusez-vous que la France puisse se gouverner par elle-même ?

              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 juin 10:15

                @Enki
                 
                 Fergus a par le passé, vanté les bienfaits attendus d’une fédération rêvée, telle qu’on la raconte aux petits enfants. IL en a tiré une certaine gloire, et depuis, par fidélité à ses idées comme il dit (! !!) il est dans le déni de la réalité de ce que serait, de ce qu’est en train de devenir une Europe fédérale, à savoir une antichambre d’un gouvernement mondial dont l’OMS est l’institution modèle, un système politique sans une once de démocratie authentique, rhédibitoirement inféodée aux multinationales, à la finance apatride et aux marchés mondialisés : pour tout dire, une machine à broyer l’humanité.


              • Aristide Aristide 18 juin 13:45

                renforcer la puissance de l’Union Européenne


                Des mots creux qui ne veulent rien dire.

                Renforcer la puissance de l’UE quand elle plombe notre avantage concurrentiel qu’est notre énergie nucléaire peu chère.

                Renforcer la puissance de l’UE quand elle nous embraque dans le même bateau écologique que l’Allemagne pour les actions pour le climat alors que nous polluons la moitié de cette même Allemagne,

                Renforcer la puissance de l’UE quand toutes les armées de l’UE préfèrent se fournir en matériel militaire auprès des USA en place d’acheter des Rafales et autres armes à la France

                Renforcer la puissance de l’UE quand elle mène une politique étrangère d’une rare inanité au détriment de notre position à l’ONU

                ....

                la solidarité de ses membres

                Pour cela, il faudrait qu’il existe au moins un facteur commun d’intérêt…

                L’agriculture en exemple aveuglant de cette impossibilité : les fruits et légumes espagnols, le blé français qui deviendra ukrainien, les porcs allemands et le fromage allemand, les poulets polonais, … 

                 


                • zygzornifle zygzornifle 18 juin 14:33

                  Macron avait prévu la dissolution 2 mois avant les européennes, il a dit a ses proches je balance une grenade dégoupillée dans les pattes du RN pour le torpiller.

                  Mauvais plan comme a son habitude car il ne pensait pas que la gauche allait faire un coalition et lui piquer la seconde place.

                  Macron n’est pas le Mozart de l’intelligence ....


                  • amiaplacidus amiaplacidus 18 juin 15:17

                    @zygzornifle :

                    « Macron n’est pas le Mozart de l’intelligence .... ».

                    C’est ce que j’ai déjà dit à plusieurs reprises, l’instruction, pas plus que les diplômes ne sont signe d’intelligence.
                    L’intelligence, c’est la faculté de s’adapter face à une situation nouvelle. Et là, Macron vient de nous donner une magnifique démonstration de bêtise naturelle.



                  • Fergus Fergus 18 juin 17:36

                    Bonjour, amiaplacidus

                    Allez savoir !

                    Je pense qu’il n’a pas vu venir l’union des forces de gauche, et c’est là que se situe le principal écueil pour lui si le Front Populaire gagne les législatives, fut-ce avec une majorité relative.

                    Mais se dessine possiblement un autre scénario : en cas de majorité relative du RN, il ne fait aucun doute que le gouvernement qui en serait issu serait très vite renversé par une motion ce censure. Au terme de laquelle Macron pourrait en appeler, eu égard aux circonstances, à une coalition des forces dites ’« républicaines » allant du PS à LR.
                    Ce serait machiavélique, mais pas impossible tant les élus sont coutumiers d’aller à la soupe !


                  • Soucougnan Soucougnan 19 juin 02:25

                    @amiaplacidus

                    Macron vient de nous donner une magnifique démonstration de bêtise naturelle.


                     
                    Macron est un ancien banquier. Cet homme à le goût du jeu voilà tout. Il faut avoir le goût du jeu et du risque pour réussir dans ce métier or il y était apparemment très bon. Il y avait donc une stratégie qui lui a assuré la victoire en 2022. Cette stratégie avait de fortes chances de ne plus être valable en 2024 car les opposants au RN ne sont plus majoritaires. Mais Macron a quand même tout misé dessus. Il a de bonnes chances de perdre, mais il se dira le cas échéant que c’est le jeu. Parfois on gagne parfois on perd. Mais cela dit, il n’a pas encore perdu et il ne va pas abandonner la partie sans essayer de se refaire soyez-en sûrs. smiley

                  • zygzornifle zygzornifle 19 juin 08:28

                    Macron préfère casser la France comme un gosse de riche casse ses jouets pour ne pas les prêter .... 


                    • Le G7 : une relique dépassée face à la montée des BRICS, selon la Chine

                      Pour Lin Jian, porte-parole chinois, le #G7 est désormais dépassé par les #BRICS, qui représentent bien plus que les maigres 10% de la population mondiale : « Comparé aux BRICS, vous ne représentez plus rien ».

                      #Chine #multipolarité

                      https://reseauinternational.net/le-g7-une-relique-depassee-face-a-la-montee-des-brics-selon-la-chine/

                      Le G7 est exactement à l’image de Macron , RIEN, de la MERDE !

                      Des minables abonnés à la revue des ventriloques coalisés de l’empire Judéo-Ricain .


                      • Ainsi pour les élections législatives , voila une bonne opportunité pour jouer un coup de maître , encore faut-il en être capable ?

                        N’est ce pas les tubes digestifs et autres bécasses ---------.

                        En votant RN , il se dégage 2 voies ;

                        1-Soit le RN échoue , là on s’en débarrasse pour de bon,la gauche chiasse et les Bourgeois ne pourront plus s’en servir comme chiffon rouge pour les élections suivantes.

                        Il restera l’opportunité souverainiste pour écraser définitivement la gauche chiasse et les Bourgeois de Droite à Gauche aux élections présidentielles .


                        2-Soit le RN réussit ,et en plus l’opportunité souverainiste devient une solution de plus pour se dégager de l’ Europe germanique soumise aux Judéo-Ricains .


                        • MARTIN membre actif des minorités agissantes qui se fait passer pour des minorités opprimées .

                          Solution à la con du Vote Utile , choix inutile aboutissant perpétuellement à réélire les mêmes crevures .

                          Un sujet qui peut faire la différence aux législatives !

                          Pourquoi la politique menée durant la pseudo-pandémie n’a jamais été évoquée pendant les élections européennes par les partis alors que les masques et les confinements n’avaient aucune justification scientifique ?


                          Apocalypse de Jean.

                          Dehors les chiens, les sorciers, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres, et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge !



                          • Macron a gouverné à coup de coup !
                            Et il faudrait lui refaire confiance ?
                            Non merci ça suffit ! Il a menti et triché sur la vaccination et la crise Covid !
                            Et il faudrait lui refaire confiance ? Ça suffit ! Non merci

                            • suispersonne 19 juin 23:47

                              Les enragés qui parlent d’antisémitisme ne se voient pas mentir.

                              Ceux qui traitent de poissonnière la députée panot n’en éprouvent pas de honte.

                              Ceux qui propagent leur crainte de lfi et de jlm sont incapables de présenter des arguments.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité