• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Enki

sur Les 30 Juin et 7 Juillet, la France peut-elle encore éviter un double piège ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Enki Enki 20 juin 05:18

@Fergus
.

 il est en outre probable que la politique conduite serait grosso modo la même ! 

Affirmation gratuite. Si je deviens propriétaire d’une ferme dont j’étais locataire, même d’un propriétaire casse pied dont j’ai fait le « bouc émissaire », ça ne va pas résoudre les problèmes de la ferme du jour au lendemain, ni supprimer mes erreurs. Je serais par contre libre d’usage de ma ferme et avec, de mon existence, de la gestion et des activités de productions. Ce n’est pas pareil.
.

Votre comparaison n’aurait éventuellement de sens qu’en référence à la famille au sens large (oncles, tantes, cousins et cousines plus ou moins éloignés)

Habitez-vous avec vos oncles, tantes et autres ? Non. Le type d’habitat Français est celui de la famille nucléaire. L’expérience de pensée vous incommode alors vous la débarrassez de façon péremptoire en mot gras.

.

Car c’est cela la France : un ensemble de provinces de coutumes et de modes de vie très diversifiés.

Et une province est faite de départements qui peuvent être très différents, même deux villages voisins peuvent l’être, c’est ce qu’on appelle l’esprit de clocher. En jouant la relativisation vous noyez commodément l’échange entre la courge et l’étagère. 
Un Français ne parle pas Espagnol, n’habite pas où habitent les Polonais, ne connaissent rien à l’histoire des bulgares, ne vivent pas comme les Danois.
Les frontières des pays Africains ont été tracés sans considération des ethnies. Mais si vous annoncer à un Togolais, à un Nigérien, à un Malawite que leurs nationalités vont disparaître car ils vont enfin retrouver leurs territoires ethniques : ça ne va pas leur plaire. Le principe de la nation ne résout pas tout, mais s’est répandu sur toutes les terres émergées de la planète car c’est le mieux qui a été trouvé pour les populations. Et si vous leur dite que la capitale fédérale du continent est Monbasa, car ils sont tous Africains, ils ne vont pas vous suivre. La meilleure évolution pour eux est la leur, pas une décision en top down.
Je parle d’Afrique, car je suis tombé sur ce texte parlant de Nathalie Yamb sur ce que signifie ne pas être maître chez soi : 
https://x.com/JacquesLucide/status/1803464376541643192
.
Vous n’avez toujours pas répondu à la question :
Pourquoi refusez-vous que la France puisse se gouverner par elle-même ?

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès