• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La France replongée en 1936 à l’époque des groupes de combat (...)

La France replongée en 1936 à l’époque des groupes de combat ?

Avec la dissolution surprise de l'Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron au soir des élections européennes, la gauche a décidé de former une alliance avant le scrutin des législatives anticipées. Le Parti socialiste, le Parti communiste, les Écologistes et La France insoumise (LFI) ont annoncé la création d'un « nouveau Front populaire » replongeant la France dans le décors politique de 1936, trois ans après la prise de pouvoir d’Adolf Hitler en Allemagne, une époque marquée par les combats de rue et l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale. 

JPEG

La politique française renvoyée en 1936 ? Le Front populaire a été une coalition politique de gauche qui a été formée en vue des élections législatives de 1936 autour du Parti radical, de la Section française de l'Internationale ouvrière et du Parti communiste. Trois ans avant le début de la Seconde Guerre mondiale en 1939 cette coalition avait été formée. C’est aussi l’époque des groupes de combat et des milices privées. Ils furent si sanglants que le pouvoir politique avait décidé de légiférer sur eux en votant la Loi du 10 janvier 1936 sur les groupes de combat et milices privées. Les manifestations armées dans la rue ont marqué cette époque du Front populaire. Les groupes du Front populaire et ceux de l’extrême droite s’affrontaient dans les rues. C’était l’époque des organisation paramilitaires. 

Cette époque, semble, être de retour. « Un nouveau sondage donne le RN de Bardella en tête, talonné par le nouveau Front populaire », fait savoir 20 Minutes

Observateur Continental soulignait que « 57% des Français veulent la démission de Macron en cas de défaite aux législatives ». Dans ce dernier sondage le RN est en tête du premier tour des élections législatives à 31%, suivi du Front populaire de la gauche à 28% et la Macronie à 18%. À l’annonce des nouveaux sondages favorables à l’extrême droite et surtout avec cette percée du RN aux élections européennes, les membres du nouveau Front populaire assimile la situation actuelle à celle du Front populaire de 1936. 

Le Figaro évoque les slogans des manifestants de ce nouveau Front populaire : « Le Front populaire contre Hitler », « À bas le R-Haine » « La France Pétain plomb ». 

Deux partis politiques français ont explosé. Éric Ciotti, président des Républicains (LR) a secoué le paysage politique en s’enfermant seul dans le bureau du LR à Paris. Son acte a, aussi, scellé la mort du parti Reconquête et certainement celle du parti des Républicains, le parti des héritiers du général de Gaulle, marquant, ainsi l’Histoire de la politique française. Éric Ciotti, en décidant de rallier le Rassemblement national (RN), a réveillé les passions politiques en France alors que les débats politiques étaient jusqu’à maintenant lourdement dominés par les prises de paroles et les décisions politiques du président français, Emmanuel Macron et de son entourage. 

Il y a un an, la France sombrait dans des émeutes historiques sur tout le pays. Éric Ciotti, président des Républicains (LR), avait, comme indiqué par Observateur Continental, appelé à déclencher l’état d’urgence en France. Avec le résultat des élections européennes, Éric Ciotti juge la prise du pouvoir de l’extrême gauche en France si réel qu’il a décidé de lancer une fronde pour actionner l’unité des patriotes. « La menace du Front populaire s’accentue avec désormais l’élargissement au NPA. La seule réponse est l’union des républicains et des patriotes face au péril d’extrême gauche ! », a-t-il publié sur X. « Je suis inquiet de l’alliance des extrêmes gauches qui portent un projet funeste pour la France : l’antisémitisme, la haine de nos forces de l’ordre, l’introduction de drapeaux étrangers dans l’Assemblée nationale », a dénoncé le frondeur du LR, stigmatisant une société française explosée et explosive. « Les droites doivent s’unir pour résoudre les problèmes d’immigration, d’insécurité, de pouvoir d’achat et de comptes publics », a-t-il pointé du doigt pour justifier son ralliement au RN. 

Il y a un climat régicide en France et de chaos. L’Express citant un intime du président français constatait : « Quand les Français le regardent, ils se disent Quand même, Macron, il porte la poisse ». Le sociologue et philosophe, Jean-Pierre Le Goff a stipulé : « Avec Emmanuel Macron, l’État est aujourd’hui incarné par quelqu’un qui ne rassure pas ». « Je crains qu’il ne nous mène au chaos, avec un calcul politicien en arrière-fond pour faire apparaître maintenant l’absence de crédibilité du RN plutôt que d’attendre la présidentielle. Il joue avec le feu », conclut-il. 

Observateur Continental rapportait que « le macronisme s’effondre : l’Europe a basculé vers une droite sous le leadership de la France ». Le Figaro signale qu'en fait et il y aurait dans 362 circonscriptions le RN en tête et dans 211 circonscriptions ce qu'on appelle maintenant le nouveau Front populaire en tête. Le reste sont des miettes pour le camp présidentiel. 93% des circonscriptions selon ce rapport de force là seraient soumises à ce duel entre le bloc national et le nouveau Front populaire. 

D'ici au 30 juin, le bloc macroniste, mais aussi le LR seraient menacés de disparition. « Le vote sanction contre Emmanuel Macron est le carburant de nombreux électeurs », martèle Public Sénat. « 39% des votants ont participé au scrutin des élections européennes avant tout pour manifester leur opposition au président de la République et au gouvernement ». 

Les JO doivent se dérouler du 26 juillet au 11 août 2024, les élections législatives du 30 juin et 7 juillet. Est-ce que des émeutes comme en juin dernier et des combats de rue avec des groupes de combat et des milices privées vont participer à un chaos en France, tout en actant la fin du macronisme ? C’est la question qui est posée par de nombreux observateurs. 

Pierre Duval 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : https://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=6022


Moyenne des avis sur cet article :  1.12/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • La Bête du Gévaudan 13 juin 21:15

    à mon avis, il n’y a que la gauche qui se croit en 1936... la configuration est d’ailleurs totalement différente...

    en 1936, il y avait une droite révolutionnaire face à une gauche révolutionnaire et un parti modéré au centre

    aujourd’hui il y a une gauche (pseudo ?) révolutionnaire face à une droite conservatrice-libérale. Et le centre est plutôt aligné, en dernier recours, sur la droite.

    Le programme et l’électorat RN, et droite en général, ne propose aucune révolution ni aucune violence. C’est au contraire la réaction des gens paisibles et libéraux contre les impérities progressistes et les outrances de la gauche.

    Dernière question : si la gauche gagne, que fait-elle ? La révolution ou la réforme ? Lula ou Maduro ? Mitterrand ou Lénine ? On voit bien que l’option révolutionnaire est improbable. La gauche se propose donc de remettre « en marche » l’agenda islamo-wokiste dont le peuple ne veut pas, assaisonné de planche-à-billets.

    On nous a même ressorti aujourd’hui « le programme de rupture » ! ah ah !

    la révolution, c’est d’abord une rupture avec l’ordre établi. Celui-qui n’accepte pas cette rupture avec l’ordre établi, avec la société capitaliste, celui-là ne peut pas être adhérent du Parti socialiste. (Mitterrand 1971)


    • zygzornifle zygzornifle 14 juin 10:43

      1936, alors on va reboucler nos frontières et revenir au franc ....


      • ETTORE ETTORE 14 juin 11:30

        « les groupes de combat » ?

        QUI ? LESQUELS ?

        Ces cul de jattes, qui ne bougent leurs séants, que quand leurs salaires et avantages, risquent de faire pschiiiit, et qui sont et restent, les seuls motifs

        « d’emploi » qu’ils honorent ?

        Les futurs « combats de rue », que cette décision méphitique, voulue et entretenue pour créer un état instable, recouvrant l’ineptie établie en règle de fonctionnement, et si bien entretenue, pour en faire un dominion d’instabilités, sur lequel devrait s’élever, encore et encore, le même « sauveur » auto consacré, les deux pieds dans SON malodorant du jour ?

        Les « extrêmes » si combatifs, de tous les partis ( les nazillonSS, les anarchistes, les antifas. les communautarismes, le simple citoyen exaspéré....Etc etc ) Et l’immobilisme stoïcien de ce gouvernement, plus prompt à taper et à éborgner le simple citoyen, manifestant contre le GO à 2 euros, que, contre les troupes pilotés, si idiots utiles, à leur cause dissolue. ?

        « je laisse faire, ça m’arrange »

        Des combats, oui, il vas y en avoir, car jamais ce pays, n’as été aussi soumis à l’exaspération, à l’éclatement, poussé dans les bas fonds de ses retranchements existentiels !

        Oui, le cahier des charges de la Macaronie, était de détruire ce pays  !

        PAS D’AUTRE MISSION QUE CELLE LA ! Coute que coute !

        Il a pris un vrai raccourci, pour que toutes les conjonctions de la révolution populaire soit réunies. Le chaos le plus absolu, prémédité, organisé, libéré, solder le passif, sous couvert d’un sauvetage malgré nous !( QUI nous ?)

        C’est la seule visibilité claire et objective qui se profile, en filiation directe, de tout ce barnum merdiatique et pipolitique, qui n’influenceras, de son pouvoir, qu’en coulisse, pour une construction d’hémicycle bancal et auto centré, QUE, sur les acquis .

        La réalité, la vraie, la seule....Seras bien dans la rue, qu’elle s’exécutera.

        Et vous pouvez appeler cela par son nom de baptême «   GUERRE CIVILE » !

        Vous la pensiez , rendue possible, parce que invasif par un autre pays ?

        Eh bien non !

        MACaRONITO-EAT, vous la livre à domicile !

        Produit et élaboré, à la main, en France, dans notre usine ElyséHaine !

        Ouvrez..... Il sonne !


        • amiaplacidus amiaplacidus 14 juin 11:30

          @l’auteur :

          La politique française renvoyée en 1936 ?

          Au premier mandat de Macron : La France en marche arrière.

          Maintenant, y est-on ?


          • Seth 14 juin 14:21

            Tiens, une photo avec Faure, voilà qui se fait rare... smiley


            • Seth 14 juin 14:38

              Le Front populaire a été une coalition politique de gauche qui a été formée en vue des élections législatives de 1936 autour du Parti radical, de la Section française de l’Internationale ouvrière et du Parti communiste.

              Le FP a existé à cause des soulèvements de la rue, a joué au social pendant 3 semaines contraint et forcé puis est rentré dans le rang. Mais les légendes ont la vie dure.

              Le véritable FP c’était la rue et non les partis. C’est pourquoi le choix du terme est discutable.


              • La Bête du Gévaudan 15 juin 02:15

                @Seth

                nous serons d’accord sur ce point... mais peut-être pas sur la suite... si on regarde avec honnêteté et objectivité, quand la gauche arrive au pouvoir elle a 2 options : Lula ou Maduro, Mitterrand ou Lénine... le keynésianisme social-démocrate ou l’étatisation de l’économie.

                Si elle prend la première option (social-démocrate) alors le tournant de la rigueur arrive bien vite... et ensuite on nous casse les pieds avec du sociétal... (Mélenchon nous en fera des caisses sur l’islam des lumières et l’afro-écologie, et finira comme Macron par insulter les Français en les traitant de racistes et de gaulois réfractaires). 

                Si elle prend la deuxième option, cela passe par la guerre civile et le massacre des possédants... plus la propriété est répartie dans la population (petite propriété populaire) plus il faut tuer de monde... à la limite, c’est plus simple dans un féodalité très centralisée. Une fois qu’elle a établi sa dictature, il lui reste à mettre en route la production (car ça ne se fait pas tout seul) et donc envoyer les gens au turbin... et comme il y a la division du travail et qu’il n’y a pas d’intéressement, ça tourne vite soit à la répression soit au je-m’en-foutisme...

                A mon avis, en guise d’éducation populaire, il faudrait apprendre aux gens à pêcher des poissons plutôt que de leur faire croire au grand poisson pané communiste... ça n’empêche nullement de s’associer sous diverses formes... mais sur un principe d’association libre et non d’association contrainte.


              • chantecler chantecler 14 juin 17:43

                Eric Ciotti , c’est qui celui là ?

                Pour le FP , ça avait démarré gentiment : Léon Blum était d’accord pour faire le porte parole .

                Il avait été voir à la Banque de France , privée alors , tenue par le patronat pour demander si ça les gênait pas trop ?

                Non qu’on lui a répondu : allez y... !

                Donc 1936 ( après les ligues fascistes , qui n’étaient pas de la petites bière et dont on retrouvera les représentants autour de Pétain à Vichy) , le FP est gentiment passé .

                Mais c’est après que ça se corse : les travailleurs qui ne souhaitent pas être roulés dans la farine , ni traités avec un WE sous la tente en benef , se mobilisent et revendiquent : occupation d’usines , grève générale , bals popus et là ça ne rigole plus du tout  : l’outil de travail est sacré .

                Après ça fait rapidement pschitt, comme en 68 !

                Discutez les mecs, les meufs , mais ne soyez pas trop naïfs : une partie du gâteau est empoisonné : faut d’abord le décontaminer .


                • Seth 14 juin 18:42

                  @chantecler

                  Oui mais il y a eu les cong’pés. Et en 68 il y a eu le droit à consommer à mort.

                  Et prière de ne pas s’attaquer à l’image tutélaire de l’idole Blum qui a fait un peu après guerre aussi pour la colonisation de la France.


                • La Bête du Gévaudan 15 juin 02:40

                  @Seth

                  condamneriez-vous la « consommation » ? Si l’on consomme, c’est qu’on produit plus et qu’on a donc plus à se partager... et aussi que l’industrialisation a permis d’assouvir à moindre coût les besoins « de base », et donc de déployer de nombreux biens « de confort ». S’en plaindra-t-on ?

                  Ca engendre une déception esthétique et spirituelle chez certains. On ne partage pas forcément l’esthétique et la spiritualité majoritaire (je ne vous dirai pas le contraire). Mais on ne va quand même pas forcer les gens à aimer la beauté classique ni avoir foi en une spiritualité.

                  Il me semble que les gens qui ont mis leur foi dans un « paradis terrestre » souffrent de voir que les masses s’adonnent à des « consommations vulgaires » dès qu’ils le peuvent et abandonnent la noble et virile tension vers l’accomplissement souhaité.

                  Mais si l’on a placé sa foi dans un « paradis céleste », alors on n’attend pas plus de l’ici-bas qu’il ne peut donner. On cherche le « moins mauvais » des systèmes, et l’on place ses ardeurs esthétiques ou spirituelles dans un au-delà.

                  ... deux visions des choses...


                • Gérard Luçon Gérard Luçon 14 juin 17:45

                  Ukraine/Front populaire :
                  Le programme intègre la nécessité de « défendre l’Ukraine et la paix sur le continent européen ». « Nous défendrons indéfectiblement la souveraineté et la liberté du peuple ukrainien ainsi que l’intégrité de ses frontières » notamment « par la livraison d’armes nécessaires », est-il notamment écrit. (source Le Monde)


                  • ETTORE ETTORE 14 juin 20:10

                    @Gérard Luçon
                    FP.....Il y a un terme qui désigne les enfants des prostitués.....


                  • La Bête du Gévaudan 15 juin 03:06

                    @Gérard Luçon

                    DÉFENDRE L’UKRAINE ET LA PAIX SUR LE CONTINENT EUROPÉEN

                    Pour faire échec à la guerre d’agression de Vladimir Poutine, et qu’il réponde de ses crimes devant la justice internationale : défendre indéfectiblement la souveraineté et la liberté du peuple ukrainien, ainsi que l’intégrité de ses frontières, par la livraison d’armes nécessaires, l’annulation de sa dette extérieure, la saisie des avoirs des oligarques qui contribuent à l’effort de guerre russe dans le cadre permis par le droit international, l’envoi de casques bleus pour sécuriser les centrales nucléaires dans un contexte international de tensions et de guerre sur le continent européen et œuvrer au retour de la paix

                    (source Humanite.fr... > il y a le programme complet du FP)

                  • La Bête du Gévaudan 15 juin 03:14

                    @Gérard Luçon

                    DÉFENDRE L’UKRAINE ET LA PAIX SUR LE CONTINENT EUROPÉEN

                    Pour faire échec à la guerre d’agression de Vladimir Poutine, et qu’il réponde de ses crimes devant la justice internationale : défendre indéfectiblement la souveraineté et la liberté du peuple ukrainien, ainsi que l’intégrité de ses frontières, par la livraison d’armes nécessaires, l’annulation de sa dette extérieure, la saisie des avoirs des oligarques qui contribuent à l’effort de guerre russe dans le cadre permis par le droit international, l’envoi de casques bleus pour sécuriser les centrales nucléaires dans un contexte international de tensions et de guerre sur le continent européen et œuvrer au retour de la paix

                    (Programme du FP complet... source Huamnite.fr)

                  • Gérard Luçon Gérard Luçon 15 juin 05:24

                    @La Bête du Gévaudan
                    merci, comme je ne suis pas abonné à l’Huma ... par contre déjà nous avons 2 ou 3 versions qui circulent, et dans toutes on y parle de la « souveraineté du peuple ukrainien » ...
                    ... lequel n’a plus de droit de vote puisque les législatives et la présidentielle ont été annulées


                  • Christophe 15 juin 07:45

                    @Gérard Luçon

                    Mais Gérard, la souveraineté d’un peuple a toujours eu les limites que l’occident impose. Cela peut évoluer avec le temps.

                    Pour nous il y a toujours eu de bonnes dictatures, celles qui œuvrent de notre côté, et les mauvaises dictatures, celles contre lesquelles on se bat. Et toutes nos fameuses valeurs sont ainsi, à géométrie variable.


                  • Gérard Luçon Gérard Luçon 15 juin 09:53

                    @Christophe
                    oh je sais bien que ne pas voter c’est laisser d’autres décider à notre place, et que voter c’est pareil ...

                    ... mais quand même, supprimer les élections, c’est un signe !!!


                  • Phil 15 juin 11:21

                    @Gérard Luçon

                    Il y a le réel danger public, glucksmann raphaël, qui se place petit à petit sur le devant de la scène. Une espèce de macron compatible, de zelensky compatible, ect.., qui comme un certain « bhl » et consorts, aiment que les autres fassent la guerre pour des intérêts qui ne concernent que leurs propres projets.
                    Il suffit d’être attentif à la façon de ce qu’on appelle « médias » traitent le personnage, on ne focalise pas trop, mais son nom occupe quand même l’espace « informationnel ».
                    On ne parle jamais de son cv dans les médias officiels, pourtant c’est très inquiétant.
                    https://investigaction.net/raphael-glucksmann-un-homme-convenable-a-tous-egards-une-ame-morte/
                    ET :
                    https://histoireetsociete.com/2024/06/15/si-glucksmann-est-pret-a-envoyer-les-jeunes-francais-mourir-pour-lukraine-visiblement-les-ukrainiens-eux-ne-veulent-pas-mourir-pour-lukraine



                  • Phil 15 juin 12:36

                    @Gérard Luçon
                    Et oui, c’est un clan, qui se ressemble s’assemble, mais la « salamé » pour la suite des projets lui a semblé plus intéressante apparemment.


                  • Il n’y a jamais eu de commencement,

                    Seul dieu existe,

                    Il est à l’origine de toute chose .

                    Dieu n’est ni gaucher ni droitier ,


                    Dieu est une faille d’où la lumière apparaît ,

                    Ainsi Dieu ouvre une faille,


                    La lumière se propage ,

                    Dieu créé les cinq éléments,

                    Le Bois ,

                    Le Feu ,

                    Le Métal ,

                    L’Eau ,

                    La Terre ,

                    Le souffle divin engendre les nuages et les cieux ,

                    Dieu se retire lors de la première nuit.


                    Aux premières lueurs du jour ,

                    Les magiciens élaborent une sphère de terre , .


                    Au Zénith ,

                    La pleine lumière du jour fait fondre la sphère,

                    Un homme , une femme entrelacé comme le tronc d’un arbre .


                    La pluie tombe ,

                    Cet arbre vivant frémit , branches et feuilles se multiplient .


                    La vie est présente .

                    Elle se multiplie.


                    Pause………………………………………….












                    Tout le reste n’est qu’une immense manipulation destinée à vous faire croire que vous êtes incapable de comprendre le début de l’histoire .


                    Qui peut accepter la réalité du travail des magiciens , l’existence de Dieu. ??


                    En somme le génie n’existe pas , il n’y a que l’intelligence , le travail, pour transformer les choses et la vie avec talent .


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité