• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de La Bête du Gévaudan

sur La France replongée en 1936 à l'époque des groupes de combat ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Bête du Gévaudan 15 juin 02:40

@Seth

condamneriez-vous la « consommation » ? Si l’on consomme, c’est qu’on produit plus et qu’on a donc plus à se partager... et aussi que l’industrialisation a permis d’assouvir à moindre coût les besoins « de base », et donc de déployer de nombreux biens « de confort ». S’en plaindra-t-on ?

Ca engendre une déception esthétique et spirituelle chez certains. On ne partage pas forcément l’esthétique et la spiritualité majoritaire (je ne vous dirai pas le contraire). Mais on ne va quand même pas forcer les gens à aimer la beauté classique ni avoir foi en une spiritualité.

Il me semble que les gens qui ont mis leur foi dans un « paradis terrestre » souffrent de voir que les masses s’adonnent à des « consommations vulgaires » dès qu’ils le peuvent et abandonnent la noble et virile tension vers l’accomplissement souhaité.

Mais si l’on a placé sa foi dans un « paradis céleste », alors on n’attend pas plus de l’ici-bas qu’il ne peut donner. On cherche le « moins mauvais » des systèmes, et l’on place ses ardeurs esthétiques ou spirituelles dans un au-delà.

... deux visions des choses...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès