• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La banalité du mal et du mensonge

La banalité du mal et du mensonge

Depuis le 18 avril, « la chaîne interminable du mal » et « l’autel des pauvres ambitions » ont enflammé les médias. Mélenchon a mis en cause, à juste titre, le président de l’université de Lille et le préfet du Nord, responsables l’un et l’autre des interdictions successives d’une conférence. Concernant le premier, il a évoqué la notion de « banalité du mal », qui a fait la gloire de Hannah Arendt. A la même époque, Stanley Milgram mettait en lumière une notion voisine : la « soumission à l’autorité »[i].

Ces deux notions ont été abondamment reprises depuis la fin du XXè siècle pour dénoncer l’idéologie managériale, et spécifiquement le management pervers. L’exemple de France Télécom Orange est éloquent.

 

Pourquoi Mélenchon a-t-il choisi de se référer à Hannah Arendt plutôt qu’à Stanley Milgram ? Peut-être parce que l’une est plus à la mode que l’autre aujourd’hui ? Mais surtout parce qu’elle n’est pas de son bord ; elle est de droite et fréquemment citée par quelques adorateurs.

Mais « quand le sage montre la lune, le sot regarde de doigt  ». Aussi ces adorateurs ont-ils fait remarquer que Mélenchon s’était trompé de livre : il ne citait pas Les origines du totalitarisme, mais Eichmann à Jérusalem. La belle affaire ! Ils auraient pu remarquer qu’il provoquait des controverses, comme l’avait fait Hannah Arendt en exposant sa notion.

 

Ces gens qui se présentent comme des journalistes, voire des philosophes, et écument les plateaux médiatiques ne sont en réalité que des « commissaires politiques » (XXè siècle) ou des « influenceurs » (XXIè siècle). Payés par nos impôts ou par des milliardaires, ces gens mettent à l’index Mélenchon, matin, midi et soir. Ils protestent bien sûr de leur honnêteté, intégrité, déontologie. Autrefois jadis naguère, on aurait parlé d’inquisiteurs et d’inquisitrices : la foi catholique était leur déontologie.

Aujourd’hui, à l’ère de la société du spectacle, c’est la science (le recours aux experts, aux sondages) devenue idéologie.

Hegel résumait le progrès scientifique, l’évolution de l’esprit, par ces mots : « Le faux est un moment du vrai ». Debord actualisait la formule en 1967 : « Le vrai est un moment du faux »[ii]. En 1988, il pointait les nouveaux progrès de la falsification en définissant « le faux sans réplique » :

« Le seul fait d’être désormais sans réplique a donné au faux une qualité toute nouvelle. C’est du même coup le vrai qui a cessé d’exister presque partout, ou dans le meilleur cas s’est vu réduit à l’état d’une hypothèse qui ne peut jamais être démontrée. Le faux sans réplique a achevé de faire disparaître l’opinion publique... »[iii]

 

Dans la démocratie contemporaine, ce n’est plus « cause toujours », mais « ferme ta gueule »[iv]. Et estime toi heureux si tu n’es pas convoqué par la police.

 

Annexe

Comment il faut parler aux « journalistes ».

 

[i] En 1979, l’expérience de Milgram connaîtra une plus grande publicité avec la film d’Henri Verneuil, I comme Icare.

[ii] La société du spectacle (1967), thèse 9 : « Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. »

[iii] Commentaires sur la société du spectacle (1988), thèse 5.

[iv] Selon les mots de Jean Louis Barrault.


Moyenne des avis sur cet article :  1.84/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 25 avril 10:33

    Question : Est-il nécessaire de raisonner et de produire des concepts pour conduire des troupeaux qui ne se sont jamais tant complus dans « l’ignarité » qu’aujourd’hui ?

    On est dans l’idiocratie, soit, bien au-delà du panem et circenses, la plupart de nos compatriotes sont prêts à échanger leur idée même de liberté contre le plus ignoble des galetas et un accès à une nourriture toute aussi dégueulasse...

    Ita est.


    • Brutus Brutus 25 avril 10:49

      Il est plus facile de façonner et d’infléchir l’opinion publique et même les « zélites »en jouant sur les émotions et la démagogie que de s’appuyer sur des faits avérés (cf. Colin Powell le 5 février 2003 à l’ONU, où il apporté des « preuves » reconnues comme fabriquées par la suite de la production d’armes de destruction massive par l’Irak).

      Mais les mensonges, les détournements de vérité et les fausses informations existaient en politique bien avant l’ère du numérique à tel poins que ce comportement fréquent repose sur une pathologie répandue, l’agnotologie, production délibérée du mensonge et de l’ignorance, la science du faux..


      • Jean 25 avril 11:03

        @Brutus
        on en a même un exemple ici (au moins), l’ex JL


      • Brutus Brutus 25 avril 11:24

        @Jean

        C’est ce que certains appellent « post-vérité » (comme souvent traduit littéralement de l’anglo-américain « post-truth », terme emprunté au titre d’un livre de Ralph Keyes paru en 2004 : "The Post-Truth Era".


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 avril 11:33

        @Jean
         
        ’’on en a même un exemple ici (au moins), l’ex JL ’’
        >
        Un exemple de quoi ? Vous pourriez préciser votre pensée ?
         
        ps. l’ex JL c’est moi.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 avril 11:41

        @Brutus
         
        ’’ce comportement fréquent repose sur une pathologie répandue, l’agnotologie, production délibérée du mensonge et de l’ignorance’
          >
        IL ne faut pas dire n’importte quoi, il y a des imbéciles qui écoutent et s’en servent pour augmenter la confusion..
        Vous confondez la discipline avec la matière. L’agnotologie n’est pas une pathologie, elle est le comportement normal des individus sains : ceux qui ne gobent pas bêtement tout ce que dit l’autorité. D’ailleurs, votre lien devrait lever tout doute à ce sujet pour ceux qui se donneront la peine de comprendre.
         
        « La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. » A. Huxley
        Et l’agnotologie nous enseigne à dénoncer la propagande
         


      • Jean 25 avril 11:44

        @Brutus
        oui et dans votre pseudo il y a « agnotologue » donc vous vous en revendiquez.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 avril 11:47

        @Jean
         
         répondez svp, à la question : mon avatar serait selon vous, un exemple de quoi ?


      • Jean 25 avril 11:50

        @Francis, agnotologue
        un embrouilleur, Julus fait une description de l’agnotologue qui n’est pas flatteuse et vous vous presentez comme agnotologue, pas de débat inutile, fin de l’échange.


      • Brutus Brutus 25 avril 12:04

        @Francis, agnotologue

        oups, je me suis emmêlé les pinceaux et j’ai mélangé pathologie, thérapie etdiscipline
        ça craint !


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 avril 12:28

        @Jean
         
         ’’Julus fait une description de l’agnotologue qui n’est pas flatteuse’’
        >
        Julus ? Apprenez à lire.
        Pour le reste, on en reparlera quand vous saurez.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 avril 12:47

        @Jean
         
         ’’Julus fait une description de l’agnotologue qui n’est pas flatteuse’’

        >
         Il faut être idiot pour croire que quelqu’un se revendiquerait comme fabricant d’ignorance.
         
         Mékilékon !


      • Brutus Brutus 25 avril 16:39

        @Francis, agnotologue

        «  Il faut être idiot pour croire que quelqu’un se revendiquerait comme fabricant d’ignorance. »

        c’est pourtant ce que font tous les gourous, dans les sectes, les entreprises et les partis politiques : « 

        « Ah, les cons ! S’ils savaient... » »
        ou encore :4 Citations de Joseph Goebbels

      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 avril 18:29

        @Brutus
         
        ’’c’est pourtant ce que font tous les gourous, dans les sectes, les entreprises et les partis politiques ’’

        >

         Peut-être, mais moi je ne suis pas un gourou et je n’en ai pas l’ambition. J’aime que mes idées soient discutées, et c’est pour ça que je viens ici : pour apprendre.


      • @Francis, agnotologue
        +1000
        puis c’est bien trop fatiguant (sois faignant mon enfant tu vivras content & longtempssmiley
        Avec le travail personnel qu’on a sur le feu ^^+^^
        puis les mafieux au pouvoir....


      • Octave Lebel Octave Lebel 25 avril 11:22

        Semer pas à pas les graines d’un fascisme aux couleurs du XXI°.

        (déjà posté mais malheureusement d’une actualité permanente).

        Ne verra pas qui ne veut pas voir. Ne dira pas qui espère en douce un petit ou grand bénéfice pour sa maison. Un fascisme aux couleurs du XXI° de moins en moins décomplexé en préparation qui n’est pas tout à fait celui que l’on croit.

        Il ne faut pas craindre le fascisme brandi comme un épouvantail au second tour d’une présidentielle pour gagner par deux fois par défaut quand l’adversaire ainsi stipendié a été de toute façon lui-même battu par l’abstention massive par deux fois aussi (le nombre d’abstentions au second tour ayant été largement supérieur à celui de son score où il a juste récupéré ce que perdait Macron). Il ne faut pas craindre le fascisme ainsi brandi qui accompagne ce genre de comédie en cherchant à dévoyer et instrumentaliser nos réflexes civiques.

         

        Il faut plutôt craindre les méthodes qui nous habituent à des pratiques et références mises au goût du jour qui nous y préparent et y conduisent pas à pas lorsque ces dénonciateurs de circonstances électorales les mettent résolument, méthodiquement et avec persévérance à leur service quand ils craignent l’expression et le débat démocratique et s’appliquent à tenter de faire taire opposants et adversaires. Chacun a pu voir l’escalade commencée depuis Sarkozy contre les syndicats jusqu’à un Macron qui à peine élu lançait 17 perquisitions à l’encontre d’un adversaire reconnu finalement innocent puis déployait ses prouesses vis-à-vis des mouvements sociaux pour nous emmener ensuite dans un niveau de propagande médiatique fondée sur l’intimidation et la disqualification de toute parole non conforme encore jamais vue en dehors des guerres affectant notre territoire. Et cela continue de plus belle avec chacun des événements internationaux en cachant ou disqualifiant tout une partie des éléments de compréhension.

        Il faut plutôt craindre un fascisme rampant , aux apparences soft, en costumes et tailleurs de marque, à la diction châtiée. Un philosophe, éphémère ministre de l’Éducation Nationale a recommandé que l’on tire au fusil sur les gilets jaunes, un autre de plateaux médiatiques, Enthoven dont l’épouse dirige France Inter a dit qu’entre LFI et le RN, il fallait choisir le RN. Un fascisme en préparation dans lequel l’extrême-droite sert simplement d’adjuvant, un fascisme à la dangerosité trompeuse et pernicieuse. En raison des moyens modernes de surveillance et des effets de meute des réseaux sociaux manipulables à l’envie. En raison de la sophistication des techniques et matériels mis à la disposition de la violence dite légitime et ce n’est pas fini. Faut-il rappeler le contrôle des médias et instituts d’opinion par des oligarques et le service public en soumission au pouvoir ? Une démocratie exigeante et renforcée est plus que jamais d’actualité. Notre vigilance et lucidité et implication aussi. La force de ces gens, c’est notre ignorance, notre attentisme et le retard de nos prises de conscience et bien sûr le contrôle qu’ils ont sur les médias et les instituts d’opinion dont les contenus nous sont imposés sans échappatoire.

         

        Chaque semaine de cette campagne électorale aurons-nous droit dans la dernière ligne droite à de nouvelles tentatives ? Avec des effets de dramatisation ? Le secrétaire général de la CGT du Nord, Jean-Paul Delescaut, vient d’être condamné ce 18/04 à un an de prison avec sursis pour « apologie du terrorisme » en raison… d’un tract de l’UD CGT appelant à la paix à Gaza. Un préfet vient de décréter un arrêté d’interdiction de la conférence de Mélenchon et Rima Hassan ce 17 puis 18 avril. Deux censures en deux jours et une manif statique finalement arrachée par ceux qui ne plient pas facilement. Les motifs indiqués sont d’un délire sans précédent en ce qu’ils reprennent les arguments de l’extrême droite. Où va la démocratie quand le refus d’un génocide est considéré comme apologie du terrorisme ou motif de censure ? Tous ceux qui protestent sont jugés coupables. Déjà le 10 avril à 15 heures, la présidence de l’Université de Rennes 2 avait annoncé l’interdiction de la conférence prévue avec Emma Fourreau, co-animatrice des jeunes Insoumis et Jean-Luc Mélenchon, co-président de l’Institut La Boétie, prévue à 18 heures. Et maintenant la responsable du groupe parlementaire LFI convoquée par la police dans la continuité de ces manœuvres...

         

         


        • leypanou 25 avril 13:03

          @Octave Lebel
          Alors Octave, pas fatigué de faire des copier-coller ?
          Les commentateurs eux en ont assez de vos copier-coller.


        • Octave Lebel Octave Lebel 25 avril 16:23

          @leypanou
          Au moins vous ne manquez pas d’air.Vous qui faites depuis des lustres de manière obsessionnelle le même copier-coller à propos du réchauffement climatique qui dit « LFI, pas bien » sans avoir jamais dépassé 4 ou 5 lignes et ce pour ce dernier cas de figure, les rares jours où semble-t-il comme un goût du risque vient perturber votre système lymphatique.Surtout, continuez de nous distraire smiley
          Par ailleurs je ne savais pas que vous aviez été intronisé porte-parole des commentateurs.Félicitations.


        • Jules Elysard Jules Elysard 25 avril 18:02

          @Octave Lebel
          Merci pour votre lecture. Il faudra poursuivre cette discussion.


        • jjwaDal jjwaDal 25 avril 20:41

          @Octave Lebel
          Il faut juste comprendre que la définition du terrorisme pour les occidentaux rejoint celle de « l’Ordre Mondial basé sur des règles ». On fait les règles, on les change, elles ne s’appliquent jamais à nous et nous sommes les seuls à pouvoir décider quand elles s’appliquent et à qui, en pratique. Il en est de même du terrorisme qui selon la définition des dirigeants occidentaux ne peut s’appliquer à aucune de leurs actions (militaires, services secrets, exécution extra-judiciaire, etc...), raison pour laquelle l’essentiel de la planète sait que le terrorisme d’Etat a fait entre 100 et 1000 fois plus de victimes que le terrorisme de groupes armés (Norman Solomon), mais ça ne compte pas. Cela ne peut compter que si l’Etat commettant des actes de terrorisme est sur une liste que nous rédigeons selon notre humeur. Ce que fait la Russie en Ukraine relève du terrorisme, mais pas ce que fait l’entité sioniste en Palestine, en particulier à Gaza (c’est de la légitime défense pardi).
          Par ex quand l’Irak agressait l’Iran en utilisant des armes chimiques (nous le savions) il n’y avait nul terrorisme vu que nos dirigeants (les USA surtout) avaient le régime iranien dans le collimateur et ils n’avaient pas d’AMD.
          Mais quand des groupes armés soutenus par l’Iran attaquent une base US en Irak, 20 ans après l’agression injustifiable contre ce pays, c’est du terrorisme et la riposte est légitime.
          Durant l’occupation nazie en France tout acte de résistance était du terrorisme pour l’occupant et le régime français à sa botte. Pour les dirigeants occidentaux toute résistance violente à l’impérialisme US et même occidental au sens large relève de ce registre.
          Il est donc naturel et normal pour le pouvoir en France et en U.E. de combattre tout discours pouvant évoquer une quelconque résistance armée palestinienne face à un envahisseur qui a tué en plusieurs décennies des centaines de fois plus de palestiniens que ces derniers n’ont tué de sionistes. Il n’y a aucun occupant en Palestine, aucune entité violant le droit international depuis les années 1950, aucune spoliation initiale des palestiniens dans ce projet colonial décidé dans leur dos.
          On comprend bien que l’objectif inavouable est bien de condamner au silence tout discours déplorant le génocide (probable, mais crimes de guerres et épuration ethnique avérée) dans Gaza, comme justifiant les crimes de guerre commis par les membres du Hamas le 7 octobre 2023.
          Ils ont décidé que les sionistes sont chez eux, qu’ils peuvent se torcher avec le droit international aussi longtemps qu’ils le souhaitent, il n’y a donc aucun occupant et aucune résistance possible, ergo terrorisme.
          Ce dirigeant syndical aurait du le savoir.


        • Octave Lebel Octave Lebel 26 avril 13:20

          @Jules Elysard.
          Quand vous voulez, bien sûr.


        • La Bête du Gévaudan 25 avril 13:43

          le sinistre comique : Mélenchon, zélateur de Trotsky et Mahomet, nous parle de la « banalité du mal » et de « l’obéissance à l’autorité »... ah ah ah !

          Avec sa manie de porter des gabardines en cuir, il a un petit air du NKVD ou de la GESTAPO... ça doit plaire aux masses qui viennent aduler leur conducator aux coups de menton virilistes... On imagine la suite... 

          Voilà de vos pareils le discours ordinaire : 

          Ils veulent que chacun soit aveugle comme eux. 

          C’est être libertin que d’avoir de bons yeux ; 

          Et qui n’adore pas de vaines simagrées, 

          N’a ni respect ni foi pour les choses sacrées. 

          Molière (Tartuffe)


          • Octave Lebel Octave Lebel 26 avril 21:08

            @La Bête du Gévaudan

            Voilà ce avec quoi la macronie, ses satellites et tout ce qui se présente pour lui succéder est obligé de flirter pour tenter de diaboliser la gauche authentique afin de sauver les meubles en jouant avec la supercherie de l’épouvantail et de la roue de secours. Compliments à eux et compliments aux commentateurs ici qui régulièrement s’y adonnent smiley


          • Octave Lebel Octave Lebel 27 avril 10:46

            @La Bête du Gévaudan

            J’ajoute qu’au fond derrière ces petites remontées gastriques fascisantes, courageusement à l’abri de l’anonymat des avatars des réseaux sociaux, il n’est pas difficile pour un lecteur attentif de deviner quels autres avatars se cachent derrière les étoiles du courage accourus en approbation. L’habituel cocktail de soutiens de la macronie venus s’encanailler avec de vrais cinglés de la famille et qui ont besoin de flatter la bêtise de l’extrême-droite et son habituel plaisir de l’exhibitionnisme provocateur.

            Et ne nous trompons pas, cette tentative permanente de vouloir liquider LFI en instrumentalisant ainsi ces personnages témoigne au passage de la profondeur de leur attachement à la démocratie ainsi que de la faiblesse de leurs arguments et propositions.Bonne continuation.

             


          • Yann Esteveny 25 avril 14:32

            Message à tous,

            Je n’ai pas lu l’article. Il semble qu’il soit question des habituels bouffons médiatiques de la République qui parlent de liberté d’expression après avoir demandé et obtenu la dissolution d’un parti politique de réelle opposition qui ne leur plaisait pas le 4 octobre 2023.

            Il est vrai que ce parti politique avait fait son université d’été 2023 sur le thème de la lutte contre le satanisme. Cela ne plaît pas à la République qui voudrait faire la leçon sur le Bien et le Vrai.


            • zygzornifle zygzornifle 25 avril 15:30
              La banalité du mal et du mensonge

              Comme chez les politiques ?


              • zygzornifle zygzornifle 26 avril 10:58

                La vérité fait mal alors on avale plus facilement les mensonges.


                • zygzornifle zygzornifle 26 avril 10:58

                  Macron ne ment jamais c’est toujours la vérité qui se trompe ....  

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité