• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Ukraine n’est pas l’Europe

L’Ukraine n’est pas l’Europe

La popularité croissante des eurosceptiques en Europe est un symptôme et cela touche aussi l’Ukraine. Ainsi, à Kiev, on attend avec horreur les élections au Parlement européen. 

Une humanitaire française veut envoyer de « la masse humaine » ukrainienne restante au front. La semaine dernière, des élections présidentielles ont eu lieu en Slovaquie. Les résultats se sont révélés être une mauvaise surprise pour les militaristes européens et les aficionados qui veulent voir « encore de la masse humaine » des Ukrainiens aller se faire hacher pour une guerre voulue par l’Occident, dont l’UE, comme l’explique Elsa Vidal, la rédactrice en chef du service en langue russe de RFI. Cette dernière n’hésite pas à marteler qu’ « il y a d'abord de la part des Ukrainiens cet effort à consentir à nouveau ». 

Un représentant du plus grand parti d'opposition du bloc CDU/CSU en Allemagne, Norbert Röttgen, a appelé la Slovaquie, et la Hongrie, à quitter purement et simplement l'UE car, selon lui, « Peter Pellegrini et l'actuel Premier ministre Robert Fico sympathisent ouvertement avec le dirigeant russe Vladimir Poutine ». « Quiconque se range ici du côté de l'agresseur n'a pas sa place dans l'UE », a stipulé Norbert Röttgen qui affirme : « La guerre russe contre l’Ukraine a également une dimension existentielle pour l’UE ». 

« Je ferai tout pour que la Slovaquie soit toujours du côté de la paix et non de la guerre. J'ai présenté ma candidature à la présidence de la Slovaquie uniquement parce que j'ai senti le soutien de personnes honnêtes qui vivent et travaillent honnêtement », a déclaré, de son côté, le nouveau président de la Slovaquie. 

Des personnes qu’il est possible – dans un certain sens – de qualifier d'eurosceptiques, arrivent à des postes élevés en Slovaquie et en Hongrie. Ils ne prônent pas la sortie de leur pays de l'UE, mais ils exigent un changement de la situation générale et de l’orientation politique de l'UE. 

Une scission en UE. En UE, une augmentation du sentiment « anti-Bruxelles » et une popularité des partis qui s’opposent à la direction actuelle de l’UE avec Ursula von der Leyen, de Charles Michel, de Josep Borrell ou d’autres comme eux, est constatée. Et, les élections au Parlement européen approchent à grands pas. Les résultats pourraient décider du sort des dirigeants européens susmentionnés. Ces derniers ne sont pas les seuls à être visés. Il y a aussi la politique de militarisation de l’Europe et d’assistance incontrôlée au régime de Kiev qui se heurtent à la nouvelle donne en UE. 

Comme l’écrit The Telegraph, « cet été, l’Ukraine sera confrontée à une nouvelle menace existentielle – non pas de la Russie, mais de l’Europe. Un petit bloc de partis d’extrême droite, mais très bruyant, est en train de défiler à travers le continent et devrait obtenir de bons résultats lors des élections européennes de juin ». 

Des résultats records des forces nationalistes en Europe -nommées par les mondialistes d’« extrême droite » – sont observés au Portugal et aux Pays-Bas, en Autriche et en Belgique, en France et même en Pologne. Dans certaines régions, par exemple en Hongrie, en Finlande, en Italie et maintenant en Slovaquie, elles sont déjà au pouvoir. 

Et, malgré des différences d'approche significatives sur de nombreuses questions, comme avec les eurosceptiques en Pologne et en Finlande et ceux d’Autriche ou de Hongrie, ils sont pour la plupart unanimes sur le fait que l'Europe ne devrait plus fournir à l'Ukraine des armes et de l'aide pour ne pas être entraîné dans une grande guerre avec la Russie. Et, certains appellent même directement à la levée des sanctions anti-russes afin de pousser davantage l’Ukraine vers des négociations de paix. 

Quel est le danger de leur popularité auprès des électeurs ? Comme le note l'article, malgré le fait qu’« à eux seuls, des partis tels que l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), le Fidesz hongrois et le Parti autrichien de la liberté, n'ont pas beaucoup de poids géopolitique, ils peuvent ensemble opposer leur veto aux décisions de politique étrangère de l'UE ». 

« Certains experts suggèrent qu'ils pourraient former le troisième plus grand bloc de partis à Bruxelles et à Strasbourg, les deux sièges du Parlement européen », affirme The Telegraph.

Quelle est la raison d'une croissance aussi notable (voire explosive) de la popularité des « eurosceptiques » qui, selon une série de sondages menés récemment dans les pays de l'UE, peuvent remporter la victoire aux élections au Parlement européen en Autriche et en Belgique ? C'est d'abord une question d'économie. Aujourd'hui, la plupart des pays européens connaissent une stagnation, voire dans certains endroits une véritable récession, une baisse de la production et, par conséquent, une baisse du niveau de vie.

Comme l’écrit The Economist dans l’article Le triple choc auquel est confrontée l’économie européenne, l’Europe est littéralement au bord de l’effondrement économique.

« La Commission européenne revoit une nouvelle fois ses prévisions de croissance à la baisse », fait savoir Le Monde, concluant : « le Vieux Continent peine à renouer avec une économie florissante ». 

Depuis fin 2022, ni l’UE ni le Royaume-Uni n’ont connu de croissance. Comme si cela ne suffisait pas, l’Europe a connu une augmentation des importations bon marché en provenance de Chine. D’ici un an, Donald Trump pourrait revenir à la Maison Blanche en imposant d’énormes droits de douane sur les exportations européennes. « Et, les erreurs des responsables politiques européens peuvent aggraver considérablement les dégâts », note le média anglophone. 

Dans ce contexte, selon les données officielles, l'UE a réussi à devancer les États-Unis en termes de volume d'aide financière (non militaire) allouée à l'Ukraine, malgré le fait qu'elle se soit jusqu'à présent limitée à moins de 80 milliards d'euros sur les 143 milliards promis.

Bien entendu, cette approche des autorités se heurte, et c’est le moins qu’on puisse dire, à des malentendus parmi les citoyens de l’UE. D’autant plus que le sujet ukrainien lui-même les irrite depuis longtemps et que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky devient le principal objet de haine des Européens. 

Ainsi, selon une enquête menée par Euronews auprès de 26.000 personnes interrogées dans 18 pays membres de l'UE, pas plus de 47% des citoyens de l'UE ont une opinion « positive » de Volodymyr Zelensky contre 32% qui ont une attitude très négative et 21% qui affirment qu'ils « n'en savent pas assez » sur lui pour vous forger une opinion. 

De plus, dans les pays européens où les eurosceptiques devraient gagner, les chiffres sont plus clairs. À la veille des élections au Parlement européen, plus de la moitié des personnes interrogées en Hongrie (60%), en Grèce (57%) et en Bulgarie (56%) ont une opinion « négative » du chef du régime de Kiev. En Slovaquie (50% contre 26%), en Autriche (47% contre 33%), en Italie (41% contre 32%) et en République tchèque (37% contre 36%), les attitudes négatives prédominent sur les positives. Même en Allemagne, le soutien à l'ancien comédien ukrainien est en baisse sensible : 41% d'avis positifs contre 36% négatifs. 

Bien entendu, les hommes politiques européens que l’on appelle à juste titre « Kriegstreiber » en Allemagne – des fomenteurs de guerre – ne sont manifestement pas satisfaits de telles tendances dans l’opinion publique. À tout moment, ces politiciens risquent de perdre leurs places, non seulement au Parlement européen, mais aussi dans les organes législatifs (et donc à la direction) de la plupart des pays de l'UE. 

La vague imminente d’euroscepticisme provoque encore bien plus d’horreur en Ukraine, après le refus effectif des États-Unis de continuer à financer le régime de Kiev, sans oublier la possible victoire de Donald Trump aux élections de novembre. Un soutien supplémentaire reposait uniquement sur la russophobie naturelle des dirigeants actuels de l’UE, des dirigeants qui n’existeront peut-être plus en Europe demain.

Pierre Duval

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5851


Moyenne des avis sur cet article :  2.47/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • Com une outre 19 avril 06:28

    Les décisionnaires au pouvoir actuellement à l’UE et issus des pays fondateurs de l’ouest Europe, sont nuls dans leurs pays. Pourquoi seraient-ils performant à l’échelle européenne ?


    • Gorg Gorg 19 avril 23:57

      @Com une outre

      Ils sont surtout soumis aux intérêts amerloques et corrompus jusqu’à la moelle...
      Pratiquement tous les pays de l’UE sont dirigés par des caniches...
      Le problème est là....


    • Clocel Clocel 19 avril 07:36

      D’ailleurs l’UE n’est pas l’Europe non plus...


      • leypanou 19 avril 08:19

        ils sont pour la plupart unanimes sur le fait que l’Europe ne devrait plus fournir à l’Ukraine des armes et de l’aide  : pas en France où quasiment tous les partis sont pour continuer à « aider ».


        • Clocel Clocel 19 avril 08:22

          @leypanou

          Et dans la foulée, on ne devrait plus fournir d’armes aux tsalopes génocidaires.


        • leypanou 19 avril 08:26

          @leypanou
          Un soutien supplémentaire reposait uniquement sur la russophobie naturelle des dirigeants actuels de l’UE  : actuellement, μouμoute 1er est très bien placé d’après certains surtout depuis qu’il s’est rapproché des 3B + P (les plus russophobes en Europe).


        • Fergus Fergus 19 avril 15:26

          Bonjour, leypanou

          « pas en France où quasiment tous les partis sont pour continuer à « aider » »
          A juste titre car si l’Ukraine aspire à entrer dans l’UE, il est normal de l’aider à ne pas subir la suzeraineté des colonialistes russes.


        • Seth 19 avril 15:46

          @Fergus

          Et accessoirement ce faisant, de l’aider par contre à « subir la suzeraineté » bénévolente des colonialistes us et accessoirement européens ce qui devrait être un vrai plaisir, miam miam.... smiley

          Mais rappelle nous comment ça s’est passé en Ukraine, qui l’a géré et qui elle a à sa tête pour qu’on en arrive là ? Mmmhhhh ?


        • Fergus Fergus 19 avril 15:54

          @ Seth

          Il semble que les peuples de l’est aspirent nettement plus à subir le « colonialisme » étasunien  aussi irritant soit-il  que le « colonialisme » russe.
          Et vu la manière dont est gérée la Fédération de Russie en termes de libertés d’opinion et de vie politique, on les comprend aisément.


        • Seth 19 avril 16:10

          @Fergus

          Tout cela serait bel et bon si les us ne s’arrangeaient pas pour s’infiltrer et agir dans tous les pays du monde par diverses manières, les « révolutions colorées » en étant un exemple flagrants. Il n’est pas de lieu, France comprise, où les us n’aient pas de possibilité d’intervention. Ce qui est évident pour le sommet de l’europe l’est aussi en tout lieu.

          Ce n’est pas être « conspirationniste » que d’en avoir conscience, la chose est constante depuis la fin de la dernière guerre par plusieurs moyens et ce n’est plus un secret.

          Soit vous êtes simpliste (pour ne pas dire simplet), soit vous l’approuvez mais il est difficile de l’ignorer.


        • leypanou 19 avril 18:41

          @Fergus 15:26
          A juste titre car si l’Ukraine aspire à entrer dans l’UE, il est normal de l’aider à ne pas subir la suzeraineté des colonialistes russes  : servir de cobayes pour les armes biologiques états-uniennes est une bonne chose, privatiser tout ou presque pour satisfaire les « investisseurs » du genre Blackrock pareil.
          Votre juste titre n’est que le juste titre de tous ceux qui s’aplatissent devant l’empire du mensonge, du chaos et du vol comme le disait l’ancien secrétaire d’état Mike Pompeo.


        • Gorg Gorg 20 avril 00:00

          @Fergus le collabo

          Par contre la suzeraineté amerloque n’a pas l’air de te gêner... smiley


        • SilentArrow 20 avril 01:57

          @Fergus

          Colonialistes russes ?

          Qui sont ceux qui font main basse sur les terres agricoles ukrainiennes ?


        • Fergus Fergus 20 avril 09:21

          Bonjour, Gorg

          Si, justement, je suis opposé à toutes les formes de colonialisme sur l’Union Européenne.
          C’est pourquoi je n’ai pas voulu de cette UE-là en 2005, année où j’ai voté NON au référendum.
          Et si je reste farouchement européen, c’est dans le cadre d’une autre Europe, indépendante des Etats-Unis  y compris au plan militaire et débarrassée de la soumission aux marchés !

          Merci de ne pas raconter n’importe quoi !


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 avril 10:35

          @Fergus
           
           ’’ je suis opposé à toutes les formes de colonialisme sur l’Union Européenne.’’
          >
           Une fédération que vous appelez de vos vœux n’est pas autre chose qu’une forme de colonialisme.
           
           Pour mémoire : Dans une confédération, la souveraineté appartient exclusivement (ou principalement) aux entités qui composent l’ensemble. Dans une fédération, le « pouvoir national » est partagé entre l’État fédéral et les États fédérés ; la souveraineté est alors uniquement détenue par le gouvernement fédéral.


        • Fergus Fergus 20 avril 11:02

          Bonjour, Francis, agnotologue

          « Une fédération que vous appelez de vos vœux n’est pas autre chose qu’une forme de colonialisme »
          Ah bon ? Allez dire cela aux Suisses, aux Canadiens ou aux Etasuniens, entre autres !

          « la souveraineté est alors uniquement détenue par le gouvernement fédéral »
          Oui, et ? Où est le problème ?

          En réalité, je suis assez proche de l’idéal européen défendu par Stephan Zweig. A une importante différence près : il la souhaitait « apolitique », ce qui relevait de l’utopie, encore plus de nos jours face aux grands blocs existants ou émergents.

          Vous défendez une vision, j’en défends une autre. C’est notre droit à tous les deux d’avoir des opinions divergentes, et même contradictoires sur certains sujets, non ?


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 avril 11:47

          @Fergus
           
           ’’Vous défendez une vision, j’en défends une autre. ’’
          >
           Est-ce que j’ai contesté ça ? non. J’ai seulement dit qu’une fédération est une forme de colonialisme.E je le maintiens.
           D’ailleurs, tout pouvoir central est une forme de colonialisme.
           
          « N’ayant plus de nouveaux territoires à coloniser, nous avons colonisé nos propres enfants. » Amérique, notre histoire (Arte 27/11/06


        • Krokodilo Krokodilo 20 avril 13:12

          @Fergus Vous n’admettez toujours pas que la grande majorité des habitants du Donbass se sentent russes, de langue et de culture, et que les Bandéristes les détestent et visent les civils depuis 2014. Faut dire que pas un seul de nos "grands médias n’est honnête sur ce conflit 47% d’opinions favorables à Zélensky après une telle pression médiatique, que serait-ce si on avait du vrai journalisme, avec de vraies infos et de vrais débats.


        • Fergus Fergus 20 avril 16:05

          Bonjour, Krokodilo

          « Vous n’admettez toujours pas que la grande majorité des habitants du Donbass se sentent russes, de langue et de culture »
          Non seulement je l’admets, mais je l’ai écrit ! Comme j’avais écrit la même chose sur la Crimée.

          Il n’en demeure pas moins que la tentative d’invasion  clairement colonialiste de l’Ukraine a été illégale et ne visait pas seulement à rattacher les oblasts de Donetsk et Lougansk à la Fédération de Russie mais à mettre en place un gouvernement vassal à Kiev !


        • biquet biquet 20 avril 16:37

          @Fergus
          Les salaires les plus bas sont en Ukraine. Dans l’usine Peugeot délocalisée en Slovaquie, ils font appel à la main d’œuvre ukrainienne car plus aucun slovaque accepte de telle conditions de travail. Si l’Ukraine rentre dans l’Europe ce sont les patrons français qui vont délocaliser en Ukraine.


        • Krokodilo Krokodilo 20 avril 18:29

          el@Fergus Au vu des maigres forces engagées initialement dans un pays vaste et bien équipé par l’Otan, ce n’était clairement pas une tentative d’invasion. La Russie est assez légaliste et Poutine a bien pris soin d’expliquer qu’il le faisait au nom du droit à protéger les peuples (le Donbass opprimé depuis 2014, crimes de guerre à l’appui : bombardements de civils et coupure d’eau aux Criméens le canal d’eau vers la Crimée) ; deuxième raison, le refus de voir l’UKraine, considérée comme intimement liée à la Russie et sa zone d’influence naturelle, russophone et souvent russe de culture. Autre raison : l’expansion continue de l’Otan contraire aux promesses faites. On peut rajouter qu’un gouvernement issu d’un coup d’Etat ouvertement soutenu voire financé par les USA n’a guère de légitimité, surtout après avoir promis la paix et trahi les accords de Minsk, avec notre aide pour reconstituer une armée moderne. Les USA auraient-ils toléré des bases militaires du Pacte de Varsovie au Canada ou au Mexique ? Nous portons une bonne part de responsabilité dans le drame que vivent les Ukrainiens, que nous avons rééquipés au moins deux fois, et encouragés alors qu’’ils ne peuvent l’emporter, du simple fait de la disproportion des forces et de l’arme nucléaire. Les pasionarias de LCI ne représentent pas toute l’Ukraine mais plutôt le frange d’ultra-nationalistes, des néonazis que là-bas on appelle les Bandéristes. Tout ceci est bien connu, documenté, évident, seule une foi aveugle en l’intense propagande médiatique occidentale peut l’avoir masqué.
          Se cacher derrière une prétendue légalité internationale que nous ne respectons jamais est pure hypocrisie (Israël s’en fiche depuis sa naissance, les USA pareil. Le salut ne viendra d’ailleurs que d’une refondation d’une certain ordre international comment, je n’en sais rien.
          La France n’a aucun intérêt en Ukraine, et le régime en place ne partage aucune de nos valeurs, sinon la soumission aux intérêts US et le goût de l’argent qui coule à flot dans les poches des dirigeants le réveil sera douloureux.
          On nous a menti sur la Yougoslavie, sur le Kosovo, les bébés-couveuses du Koweit, l’éprouvette de Colin Powell (le seul qui a eu la dignité de présenter des excuses), sur l’Irak, la Libye, la seule différence ici, c’est que nos médias nous mentent et s’auto-censurent depuis dix ans ! C’est d’ailleurs l’anniversaire des dix ans de tirs sur la ville martyre Donetsk.



        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 avril 18:43

          @Krokodilo
           
           je plussoie ce commentaire. Je l’ai pas mieux.
           
          ’’Le salut ne viendra d’ailleurs que d’une refondation d’une certain ordre international’’ ... ou ne viendra ps.
           
          Ps. Fergus est une mule.


        • DACH 21 avril 15:19

          @Krokodilo=’’ Vous n’admettez toujours pas que la grande majorité des habitants du Donbass se sentent russes, de langue et de culture, et...’’=Que les habitants du Donbass soient de culture russe dominante = oui. Mais pour qui a vécu dans les oblasts de D et L, on peut affirmer que leur grande majorité n’ont aucune envie de devenir russes. Cela explique bien des choses depuis 2014. Car si cela avait été le cas, il n’y aurait plus de conflits depuis longtemps. 


        • leypanou 19 avril 08:30

          @tous

          HS ça chauffe au Moyen-Orient : la base iranienne à Isfahan a été attaquée malgré les avertissements, détails ici.


          • zygzornifle zygzornifle 19 avril 09:35

            @leypanou

             On verra bien si les ricains et l’Europe laisseront tomber Israël (ce qui m’étonnerait) comme il le font avec l’Ukraine ....


          • Seth 19 avril 13:07

            @zygzornifle

            Heu... ca n’a peut être pas fait beaucoup de bruit mais dans un bel ensemble l’europe et les us ont apporté leur soutien au Judistan après l’avertissement iranien sans voir bien sûr mentionné qu’elle était la conséquence de l’affaire du cansulat de Damas.

            C’est le principe absolu de l’oxydant : oublier systématiquement les causes.

            Quant au plus de 30000 morts de Gaza, c’est passé crème et on n’en parle plus... smiley


          • Fergus Fergus 19 avril 15:30

            Bonjour, Seth

            « sans voir bien sûr mentionné qu’elle était la conséquence de l’affaire du cansulat de Damas »
            Exact !

            « Quant au plus de 30000 morts de Gaza, c’est passé crème et on n’en parle plus »
            Disons que l’on en parle moins.
            Mais cela reviendra au coeur de l’actualité sir Netanyahou et ses cinglés alliés sionistes commettent de nouveaux massacres à Rafah.


          • Seth 19 avril 15:52

            @Fergus

            Disons que l’on en parle moins.

            Je n’en ai point entendu parler du tout sur radio paris en tout cas où l’on s’intéresse de nouveau à cette pôvre Ukraine.

            Et puis on ne peut pas soutenir Israël et parler de ses massacres, ça tombe sous le sens.

            Mais c’est pas grave, les Palestiniens pourront un jour ou l’autre parler de leur « holocauste » pour faire leurs petites affaires soutenus en cela par l’oxydant qui une fois de plus aura soutenu le massacreur et qui se trouvera le cul entre deux chaises. Ainsi va l’histoire...


          • zygzornifle zygzornifle 19 avril 09:33

            Il n’y a plus que les mouches a merde qui sont contentes de butiner pour faire bombance dans la fosse septique qu’est devenue l’Europe ....


            • Seth 19 avril 13:08

              @zygzornifle

              He ben justement, il y en a plein en ce moment. Une signe sans aucun doute...


            • GoldoBlack 19 avril 12:34

              L’article du jour des services spéciaux fascistes ruSSes...


              • Seth 19 avril 13:09

                @GoldoBlack

                Tiens, t’as laissé tomber le Propagandastaffel ? smiley


              • xana 19 avril 16:28

                @Seth
                Ne dérange pas Dildoblack, il est en pleine action...


              • GoldoBlack 19 avril 19:35

                @Seth
                C’est pour faire parler les cons. Et ça marche.


              • Gorg Gorg 20 avril 00:06

                @xana

                « Ne dérange pas Dildoblack, il est en pleine action »

                Il fait équipe avec Rosebud... smiley


              • GoldoBlack 20 avril 09:02

                @Gorg
                Ca marche trop bien. Ca les attire les uns après les autres !


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 avril 15:32

                « on attend avec horreur les élections au Parlement européen. »

                On attend surtout avec horreur les élections américaines qui pourraient pousser Trump dans un 2ème mandat.


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 avril 15:36

                  « la russophobie naturelle des dirigeants actuels de l’UE, des dirigeants qui n’existeront peut-être plus en Europe demain. »
                  Je pense qu’il y a un lapsus. Ce n’est pas une russophobie des dirigeants actuels de l’UE, c’est une Poutinophobie qui existe aujourd’hui.
                  Demain, c’est demain. Tout dépend de la géopolitique. 


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 avril 15:39

                  @Réflexions du Miroir
                   
                   ’’On attend surtout avec horreur les élections américaines qui pourraient pousser Trump dans un 2ème mandat.’’
                  >
                  Républicains ou Démocrates, c’est chat noir chat blanc au pays des souris. C’est simplement que le programme des chats, ou plutôt, de ce qu’ils représentent, est en attente d’un éventuel changement de couleur pour nous délivrer peste ou choléra, ce sera selon.


                • Fergus Fergus 19 avril 15:57

                  Bonjour, Réflexions du Miroir

                  Merci de rectifier les affirmations erronées : on peut-être tout à la fois un « russophile » convaincu et un « poutinophobe » déterminé ! C’est d’ailleurs très clairement mon cas.


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 avril 16:10

                  @Fergus
                   
                   ’’Merci de rectifier les affirmations erronées : on peut-être tout à la fois un « russophile » convaincu et un « poutinophobe » déterminé ! C’est d’ailleurs très clairement mon cas.’’
                  >
                   Donc, les Russes, vous ne les aimez que quand ils sont communistes ?
                   Je sais, vous allez dire que cette réflexion est idiote. Mais réfléchissez y bien, si vous voulez mon avis. Enfin, c’est vous qui voyez.


                • xana 19 avril 16:41

                  @Réflexions du Miroir
                  Ce n’est pas un lapsus.
                  il s’agit bien de russophobie et non de Poutinophobie. Et ce n’est même pas la PEUR du Russe (le couteau entre les dents) mais tout simplement la HAINE du Russe : Haine des soi-disant maîtres du monde contre un peuple qui préfère rester indépendant, alors qu’eux-mêmes sont à genouix devant le Dieu Dollar, et aussi envie de s’emparer des richesses de la Russie, alors que les richesses occidentales sont depuis longtemps en voie d’épuisement.
                  Si demain un autre dirigeant russe prenait le pouvoir vous détesteriez les Russes tout autant que sous Poutine, car ce nouveau dirigeant serait aussi farouchement insoumis à l’Empire que vous servez.
                  Ce que vous n’acceptez pas, ce n’est pas Poutine, mais le peuple Russe, celui-là qui plébiscite Poutine à chaque élection.
                  Evidemment, vous n’aimez pas être qualifié de racisme, alors vous déguisez votre haine contre les Russes en aversion pour leur dirigeant, mais cela ne trompe personne. La russophobie est un racisme comtre ceux que les Allemands traitaient d’ubermenschen.


                • Fergus Fergus 19 avril 16:46

                  Bonjour, Francis, agnotologue

                  Vous me rappelez Sarkozy à qui on avait posé une question sur le fait qu’il était descendu dans un hôtel de grand luxe et qui avait répondu en substance « Faudrait-il que je descende dans un Formule 1 ? »

                  Evidemment non, je n’appréciais pas plus le régime communiste tel qu’il a existé jusqu’à la « glasnost » et la « perestroïka ».
                  La Russie a semblé s’engager dans une voie plus démocratique jusqu’à l’arrivée de Poutine en 2001.
                  Depuis, les libertés n’ont cessé de refluer, les opposants d’être emprisonnés ou éliminés physiquement, et les médias d’opposition d’être bridés, voire carrément censurés.


                • xana 19 avril 16:50

                  @Réflexions du Miroir
                  Je dirai d’ailleurs que les nazis allemands étaient nettement moins HYPOCRITES que les « démocrates » occidentaux actuels. Eux au moins ne s’embarrassaient pas de faux-fuyants comme Fergus ! ILs considéraient les Russes (et les slaves en général) comme des sous-hommes, et je m’ai jamais entendu dire un Allemand qu’il était « Stalinophobe » !!!
                  Mais voila, le ’politiquement correct« est passé par là. Bonjour Fergus, bonjour »réflexion du miroir"...


                • La Bête du Gévaudan 19 avril 19:36

                  de l’art de faire la guerre à l’Est quand les défis sont au Sud...


                  • La Bête du Gévaudan 19 avril 20:10

                    il y a un truc qui me semble illogique chez nos zélites : c’est de faire à la fois la guerre à la Russie poutinienne et de pratiquer le grand remplacement tiersmondiste en Europe... je ne sais pas si quelqu’un les a informé... 

                    si l’on suit les courbes démographiques et religieuses, d’ici une génération, l’UE sera un califat islamo-communiste tout-à-fait compatible avec la Russie poutino-kadiroviste ! Si ça se trouve, Tarik abd der Leyen (le lointain successeur d’Ursula) et Aya Nakamacron (la lointaine successeure d’Emmanuel) nous auront fait adhérer au BRICS.

                    A la limite, les « euro-droitistes » identitaires sont presque plus cohérents... ils veulent faire la guerre à tout le monde, mais sur une base logique : notre identité occidentale. Les autres, je ne comprends pas... 


                    • Krokodilo Krokodilo 20 avril 13:23

                      @La Bête du Gévaudan Sans aller jusqu’à la peur du « grand remplacement », le récent film sur une enseignante à Bruxelles confrontée à l’islamisme dans sa classe trouve plus difficilement des salles que d’autres films


                    • La Bête du Gévaudan 20 avril 14:46

                      @Krokodilo : le grand remplacement a été publiquement théorisé par des mondialistes comme Peter Sutherland (Goldman-Sachs, Bilderberg, ONU-migrants, etc.). Il a notamment appelé à « miner et affaiblir l’homogénéité nationale des peuples d’Europe ». Les islamo-gauchistes comme Mélenchon ou Obono s’en réjouissent ouvertement. Les patriotes et libéraux-conservateurs le redoutent. De Poutine et Orban au Cardinal Sarah, tout le monde a fait le diagnostic du grand-remplacement et de la tragédie civilisationnelle qu’il implique... Je ne comprends pas pourquoi certains continuent de le nier... Dire les faits ce n’est pas être raciste. Il existe d’ailleurs de nombreux racistes de gauche favorables au grand-remplacement, à l’identitarisme et au communautarisme organisé (c’est plus ou moins la doctrine officielle de l’UE, Davos et des grandes entreprises, du « capitalisme des parties prenantes » comme ils disent).

                      Le grand remplacement conduit à l’effritement (voire l’effondrement) inéluctable des valeurs, moeurs et institutions libérales de nos pays, que chacun peut d’ailleurs déjà constater. Dès lors, dénoncer ce phénomène est-ce être intolérant aux différences ou attaché aux libertés ? 


                    • La porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a indiqué ce 18 avril que l’ambassade de Russie à Berlin s’était vue notifier un refus de participation de la Russie à une cérémonie de libération des camps de la mort.


                      La Russie invitée par la France aux commémorations du 80e anniversaire du débarquement de Normandie ?

                      « C’est difficile à dire, c’est aussi difficile à croire », a jugé Maria Zakharova ce 18 avril, alors qu’elle annonçait durant sa conférence de presse que l’ambassade russe à Berlin avait reçu une note jugeant « indésirable » la participation de représentants russes « aux commémorations du 79e anniversaire de la libération des prisonniers "des usines de mort" ».

                      « Nous considérons cette attaque provocatrice comme une nouvelle mesure de la part de l’Allemagne visant à politiser davantage, dans un esprit anti-russe, la mémoire historique du déroulement et des résultats de la Seconde Guerre mondiale », a dénoncé la porte-parole de la diplomatie russe.

                      « Nous pensons qu’il s’agit là d’une destruction de l’histoire, de la mémoire et de la vérité sur la Seconde Guerre mondiale par le Berlin officiel », a encore déclaré Zakharova.

                      C’est en effet l’armée rouge qui a libéré la majeure partie des camps nazis de la mort, en 1944 et 1945.

                      « L’ambassade ne peut pas confirmer la déclaration de Mme Zakharova sur la base de ses propres connaissances », a déclaré à RBK Bernd Heinze, attaché presse de l’ambassade d’Allemagne en Russie.


                      Et de préciser : « en principe, les lieux de mémoire sont libres d’émettre ou non des invitations ».

                      Génocide nazi en URSS : Berlin esquive

                      Sputnik.....


                      • LVOLC 20 avril 10:53

                        Non Macron tu nous as fait le coup de la guerre et de la peur avec le covid, et tu essaies de nous refaire le coup de la guerre et de la peur avec l’Ukraine ou d’Isra ?l, mais non Macron cette fois-ci ?a ne marche pas et aux ?lections europ ?ennes on va vous expulser toi et toutes les oppositions en carton comme LA NUPES, LES ?COLOGISTES, RENAISSANCE, LE MODEM, LR, LE RN et RECONQU ?TE qui cochent toutes les cases de la bienpensante Europ ?enne et qui ne repr ?sentent plus les int ?r ?ts de na Nation fran ?aise et donc des Fran ?ais. Si on a peur, c’est seulement d’une seule chose, c’est de ta folie narcissique que les d ?put ?s et le s ?nat suivent comme des zombies.

                         ? partir de maintenant, toutes les formations politiques non souverainistes ou se disant faussement souverainistes comme LA NUPES, LES ?COLOGISTES, RENAISSANCE, LE MODEM, LR, LE RN et RECONQU ?TE, font partie de la m ?me soupe de sc ?l ?rats carri ?ristes ? la sauce Macron, qui hypnotise tout le monde, parce que tout le monde se laisse hypnotiser par le pervers narcissique de l’ ?lis ?e, ?mmanuel Macron. La seule solution aujourd’hui pour nettoyer toute cette soupe naus ?abonde, c’est voter aux ?lections europ ?ennes pour les vrais souverainistes qui mettent en ?uvre le FREXIT, la sortie de la CEDH, et la sortie de l’OTAN.


                        • hans-de-lunéville 1 20 avril 10:56

                          @LVOLC
                          change ton clavier


                        • LVOLC 20 avril 10:54

                          Non Macron tu nous as fait le coup de la guerre et de la peur avec le covid, et tu essaies de nous refaire le coup de la guerre et de la peur avec l’Ukraine ou d’Isra ?l, mais non Macron cette fois-ci ?a ne marche pas et aux ?lections europ ?ennes on va vous expulser toi et toutes les oppositions en carton comme LA NUPES, LES ?COLOGISTES, RENAISSANCE, LE MODEM, LR, LE RN et RECONQU ?TE qui cochent toutes les cases de la bienpensante Europ ?enne et qui ne repr ?sentent plus les int ?r ?ts de na Nation fran ?aise et donc des Fran ?ais. Si on a peur, c’est seulement d’une seule chose, c’est de ta folie narcissique que les d ?put ?s et le s ?nat suivent comme des zombies.

                           ? partir de maintenant, toutes les formations politiques non souverainistes ou se disant faussement souverainistes comme LA NUPES, LES ?COLOGISTES, RENAISSANCE, LE MODEM, LR, LE RN et RECONQU ?TE, font partie de la m ?me soupe de sc ?l ?rats carri ?ristes ? la sauce Macron, qui hypnotise tout le monde, parce que tout le monde se laisse hypnotiser par le pervers narcissique de l’ ?lis ?e, ?mmanuel Macron. La seule solution aujourd’hui pour nettoyer toute cette soupe naus ?abonde, c’est voter aux ?lections europ ?ennes pour les vrais souverainistes qui mettent en ?uvre le FREXIT, la sortie de la CEDH, et la sortie de l’OTAN.


                          • Krokodilo Krokodilo 20 avril 13:18

                            Ce qui serait marrant, c’est qu’en France nous ayons nous aussi une loi contre l’influence étrangère similaire à celle des USA et celle que prépare la Géorgie, qui obligerait les innombrables « think tanks » dont les employés défilent sur LCI, à déclarer leur financement...


                            • Le front de l’Ukraine est supérieur à 900 km .

                              L’Europe , l’Otan participent activement aux opérations de guerre en Ukraine .

                              L’Ukraine ne peut plus fournir en personnel et matériel 900 km de Front .

                              Les dirigeants européens et les militaires de l’Otan ( Américains & Britanniques ) compris mentent complètement .

                              En + Les dirigeants européens et les militaires de l’Otan ( Américains & Britanniques ) compris ne publient pas les effectifs perdus notamment la liste des morts ....

                              L’Union européenne (UE) compte 27 pays :

                              • Allemagne
                              • Autriche
                              • Belgique
                              • Bulgarie
                              • Chypre
                              • Croatie
                              • Danemark
                              • Espagne
                              • Estonie
                              • Finlande
                              • France
                              • Grèce
                              • Hongrie
                              • Irlande
                              • Italie
                              • Lettonie
                              • Lituanie
                              • Luxembourg
                              • Malte
                              • Pays-Bas
                              • Pologne
                              • Portugal
                              • République tchèque
                              • Roumanie
                              • Slovaquie
                              • Slovénie
                              • Suède

                              • Avis aux escrocs de la Macronerie

                                Suite ...

                                Débarquement secret à Odessa ? « Au moins 1.000 militaires français sont arrivés à bord d’un navire civil »

                                « Ils ont été accueillis par des officiers de l’OTAN », précise (https://t.me/soprotivlenije/275) le canal Telegram « Résistance de Kherson ».

                                Nos habitants d’Odessa sauront peut-être bientôt où se trouvent ces Français et ils termineront leur aventure militaire comme les troupes de Napoléon en 1812.

                                En février, selon Le Monde (https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/03/14/guerre-en-ukraine-la-metamorphose-d-emmanuel-macron-colombe-devenue-faucon_6221911_823448.html), Macron aurait confié en off, « un verre de whisky à la main » : « De toute façon, dans l’année qui vient, je vais devoir envoyer des mecs à Odessa ».

                                Ça commencerait mal : ce 21 avril, l’aviation russe a pilonné les infrastructures portuaires d’Odessa, selon des images exfiltrées par la résistance locale (vidéo).

                                Agenda de guerre–Déploiement français prévu en 2025 : l’OTAN construit une méga base militaire en Roumanie pour les troupes de Macron (https://t.me/kompromatmedia_2/276)



                              • DACH 21 avril 15:20

                                @Krokodilo=’’ Vous n’admettez toujours pas que la grande majorité des habitants du Donbass se sentent russes, de langue et de culture, et...’’=Que les habitants du Donbass soient de culture russe dominante = oui. Mais pour qui a vécu dans les oblasts de D et L, on peut affirmer que leur grande majorité n’ont aucune envie de devenir russes. Cela explique bien des choses depuis 2014. Car si cela avait été le cas, il n’y aurait plus de conflits depuis longtemps. 


                                • LeMerou 21 avril 18:55

                                  @Patrice Bravo

                                  L’Euroscepticisme ne touche pas toutes les catégories sociales. Si l’on à un tant soit peu de bon sens, il va de pair que l’Europe telle qu’elle est administrée aujourd’hui, n’apporte pas grand chose.

                                  De surcroit il existe une trop grande disparité sociale dans les 27, qui n’arrange rien aussi, sauf le libéralisme voire l’ultra, qui lui profite du système, ainsi qu’un certain nombre d’habitants, ces derniers n’étant pas du tout eurosceptique.

                                  Il ne peut y avoir des règles communautaires, préservant les particularités de chacun. Certain peuples s’étaient exprimés ou du moins avaient formulé leur désaccord avec ce qui leur à été proposé. Mais cette brillante démonstration démocratique, mot à la mode, tant repris, à été bafouée.

                                  Force est de constater, que quasiment rien des promesses de lendemains chantants qui ont étés émises par les gouvernements à l’époque ont été tenues, alors il ne fait pas s’étonner de cette montée.

                                  Une sorte d’Europe économique, oui, un peu comme l’avait été en son temps le marché commun, les pays, les industries, etc. Se rassemblant créant de beaux produits industriels. Mais à l’époque chacun était maître chez soi. Ce qui n ’est plus tellement le cas aujourd’hui.

                                  @Com un outre, à eu aussi une très bonne réflexion, qui résume assez bien l’agacement d’une certaine partie de la population vis à vis de l’Europe.


                                  • https://www.youtube.com/watch?v=KUEPhNhyAhs&t=5s

                                    Russie - Ukraine : l’Occident face à la stratégie du chaos - Eric Denécé dans Le Samedi Politique

                                    • Krokodilo Krokodilo 22 avril 19:04

                                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot Oui, excellent, merci, je le suis régulièrement quand j’y pense.


                                    • juan 22 avril 07:26

                                      l’Ukraine n’est pas l’Europe ? et Anne de Kiev (13e siècle) c’était la reine des zoulous !


                                      • Débarquement secret à Odessa ? « Au moins 1.000 militaires français sont arrivés à bord d’un navire civil »

                                        « Ils ont été accueillis par des officiers de l’OTAN », précise (https://t.me/soprotivlenije/275) le canal Telegram « Résistance de Kherson ».

                                        Nos habitants d’Odessa sauront peut-être bientôt où se trouvent ces Français et ils termineront leur aventure militaire comme les troupes de Napoléon en 1812.

                                        En février, selon Le Monde (https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/03/14/guerre-en-ukraine-la-metamorphose-d-emmanuel-macron-colombe-devenue-faucon_6221911_823448.html), Macron aurait confié en off, « un verre de whisky à la main » : « De toute façon, dans l’année qui vient, je vais devoir envoyer des mecs à Odessa ».

                                        Ça commencerait mal : ce 21 avril, l’aviation russe a pilonné les infrastructures portuaires d’Odessa, selon des images exfiltrées par la résistance locale (vidéo).

                                        Agenda de guerre–Déploiement français prévu en 2025 : l’OTAN construit une méga base militaire en Roumanie pour les troupes de Macron (https://t.me/kompromatmedia_2/276)


                                        • –« Les dirigeants occidentaux sont des voleurs » : Wahington approuve le don à l’Ukraine des actifs russes « saisis »

                                          Soit environ 300 milliards de dollars d’actifs appartenant à la Banque centrale russe –en toute illégalité.

                                          « Les Etats-Unis paieront pour ça », a prévenu le Kremlin.

                                          La Russie n’aura peut-être, même, rien à faire :

                                          Les agences de notation de la dette Fitch et Moody’s ont modifié leur perspective sur les Etats-Unis de « stable » à « négative ».

                                          Alors que Washington déverse des trillions de dollars dans ses guerres et pour tenir son système financier, le coût annualisé de la dette –les intérêts seuls– a doublé en 2023.

                                          Pour colmater ses finances, l’Empire a l’habitude de voler l’or des pays qu’il détruit, comme la Libye ou l’Afghanistan, mais aussi celui de ses vassaux : Sarkozy a ainsi vendu (https://www.midilibre.fr/2012/02/08/quand-nicolas-sarkozy-vendait-l-or-francais-pour-une-poignee-de-cacahuetes,455169.php) 600 tonnes d’or de la Banque de France… contre du dollar et de l’or papier.

                                          En dépit des sévères mises en garde de la BCE, von der Leyen annonce que les 27 vont procéder au vol des avoirs russes (https://t.me/kompromatmedia_2/467)


                                          • Timour Ivanov, vice-ministre russe de la Défense, a été arrêté, a annoncé le Comité d’enquête ce 23 avril.
                                            Il est soupçonné d’avoir accepté un pot-de-vin.

                                            « Soupçonné d’avoir commis un crime au titre de la partie 6 de l’article 290 du Code pénal (acceptation d’un pot-de-vin), Timour Vadimovitch Ivanov, vice-ministre russe de la Défense, a été arrêté », a indiqué le Comité d’enquête de la Fédération de Russie ce 23 avril.

                                            « L’enquête correspondante est en cours », ajoute le communiqué.

                                            Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que Vladimir Poutine avait été informé de cette arrestation, ainsi que le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou.

                                            En 2012, Ivanov était vice-président du gouvernement de la région de Moscou. De 2013 à 2016, il a été directeur général de l’entreprise Oboronstroï, dans le secteur de l’industrie de défense. Il a été nommé vice-ministre russe de la Défense en 2016.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité