• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Krokodilo

sur L'Ukraine n'est pas l'Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 20 avril 18:29

el@Fergus Au vu des maigres forces engagées initialement dans un pays vaste et bien équipé par l’Otan, ce n’était clairement pas une tentative d’invasion. La Russie est assez légaliste et Poutine a bien pris soin d’expliquer qu’il le faisait au nom du droit à protéger les peuples (le Donbass opprimé depuis 2014, crimes de guerre à l’appui : bombardements de civils et coupure d’eau aux Criméens le canal d’eau vers la Crimée) ; deuxième raison, le refus de voir l’UKraine, considérée comme intimement liée à la Russie et sa zone d’influence naturelle, russophone et souvent russe de culture. Autre raison : l’expansion continue de l’Otan contraire aux promesses faites. On peut rajouter qu’un gouvernement issu d’un coup d’Etat ouvertement soutenu voire financé par les USA n’a guère de légitimité, surtout après avoir promis la paix et trahi les accords de Minsk, avec notre aide pour reconstituer une armée moderne. Les USA auraient-ils toléré des bases militaires du Pacte de Varsovie au Canada ou au Mexique ? Nous portons une bonne part de responsabilité dans le drame que vivent les Ukrainiens, que nous avons rééquipés au moins deux fois, et encouragés alors qu’’ils ne peuvent l’emporter, du simple fait de la disproportion des forces et de l’arme nucléaire. Les pasionarias de LCI ne représentent pas toute l’Ukraine mais plutôt le frange d’ultra-nationalistes, des néonazis que là-bas on appelle les Bandéristes. Tout ceci est bien connu, documenté, évident, seule une foi aveugle en l’intense propagande médiatique occidentale peut l’avoir masqué.
Se cacher derrière une prétendue légalité internationale que nous ne respectons jamais est pure hypocrisie (Israël s’en fiche depuis sa naissance, les USA pareil. Le salut ne viendra d’ailleurs que d’une refondation d’une certain ordre international comment, je n’en sais rien.
La France n’a aucun intérêt en Ukraine, et le régime en place ne partage aucune de nos valeurs, sinon la soumission aux intérêts US et le goût de l’argent qui coule à flot dans les poches des dirigeants le réveil sera douloureux.
On nous a menti sur la Yougoslavie, sur le Kosovo, les bébés-couveuses du Koweit, l’éprouvette de Colin Powell (le seul qui a eu la dignité de présenter des excuses), sur l’Irak, la Libye, la seule différence ici, c’est que nos médias nous mentent et s’auto-censurent depuis dix ans ! C’est d’ailleurs l’anniversaire des dix ans de tirs sur la ville martyre Donetsk.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès