• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’abstention aux européennes : un cadeau aux européistes (...)

L’abstention aux européennes : un cadeau aux européistes ?

D’un côté l’Union Populaire Républicaine (UPR), qui présentera des candidats dans les 8 circonscriptions, et de l’autre ceux en faveur d’un appel au boycott militant soutenu par le Comité national de résistance républicaine à l’Union européenne (CNR-RUE). On peut d’ores et déjà regretter une telle division au sein de cette mouvance, encore très minoritaire en politique, mais à y regarder de plus près elle exprime en réalité deux visions qui ne semblent pas pouvoir s’accorder.

Une divergence de fond.

Des discussions avaient été entamées dans l’objectif d’un rapprochement entre l’UPR et ce qui deviendra plus tard le CNR-RUE. On se souvient notamment de l’intervention du porte-parole du M’PEP, Jacques Nikonoff, à l’université de l’UPR suivie de l’intervention du président de l’UPR, François Asselineau, à l’université du M’PEP. Des réunions internes ont eu lieu et on a cru pendant quelques semaines qu’une alliance était possible entre ces mouvements. Cependant aucun projet commun n’a finalement pu émerger de ces rencontres.
En fait, cela peut s’expliquer par ce qui me semble être la différence majeure entre l’UPR et le CNR-RUE : une conception différente qu’ont ces deux mouvements de ce que doit être le Conseil national de la Résistance version 2014.

Pour le CNR-RUE, le nouveau CNR doit être, comme l’ancien, une union de partis politiques de tous bords luttant pour un but commun. Cette démarche est noble car elle permet de donner à cette identité supra-partisane la légitimité de tous les partis qui la composent, et lui procure d’emblée une base militante. On peut cependant leur opposer un problème de taille : aujourd’hui il n’y a aucun parti « grand public » qui soit véritablement pour la sortie de l’UE. Et le CNR-RUE représente environ 1 500 adhérents, en étant large, ce qui est insuffisant pour donner à cette alliance un début de légitimité auprès des Français.

On pourrait aussi leur opposer un autre problème inhérent à leur conception d’un nouveau CNR : toutes les structures de rassemblement de plusieurs mouvements, ou mouvances, connaissent des conflits internes relatifs aux divergences d’idéologies et aux rivalités multiples. On en voit actuellement un exemple au sein du Front de Gauche dans le cadre des municipales entre le Parti Communiste Français et le Parti de Gauche, mais on peut aussi penser aux conflits internes qui sont permanents au Parti Socialiste et à l’UMP, et qui ont transformé ces deux mouvements en clones euro-atlantistes sans vraie ligne politique.

La vision de l’UPR est radicalement différente et il faudra avoir à l’esprit en lisant ce qui suit que de celle-ci en a résulté ses deux documents fondateurs que sont les statuts du parti et sa Charte fondatrice. Bien que reprenant le programme du CNR de nos aïeux, l’UPR n’en garde pas la forme. Constatant que les principaux mouvements existant (UMP-PS-FDG-FN-NPA-LO-EELV-MODEM-UDI) ne sont en réalité que des partis (alter-)européistes, ils ont imaginé que ce nouveau CNR serait un rassemblement de citoyens et non plus une coalition entre partis. Néanmoins, la possibilité d’adhérer à l’UPR existe dans le cas où une association ou un parti souhaiterait se « greffer » au mouvement. Les cinq critères indispensables à la constitution d’une telle alliance ont été présentés par François Asselineau lors du Forum Démocratique du lundi 8 octobre 2012. Le parti (ou l’association) qui souhaiterait rejoindre l’UPR doit s’engager à respecter sa charte fondatrice, document rédigé pour permettre le rassemblement des Français autour d’un programme calqué sur celui du CNR de 1944. En voici un extrait :

« Il en découle que l’UPR est le parti qui a décidé de ne pas se laisser entraîner dans des débats accessoires lorsque l’essentiel est en jeu. Les adhérents de l’UPR restent ainsi libres, s’ils le souhaitent, de se déclarer – en dehors des instances du mouvement – en faveur de telle ou telle option économique, fiscale ou sociale, ou de telle ou telle philosophie sur les sujets de société. Mais, pour rester cohérents avec la présente Charte, ils se font un devoir constant de rechercher, préciser et exposer quelles sont les instances françaises ou étrangères qui décident des sujets qu’ils abordent et quelles sont en conséquence les possibilités réelles, pour eux-mêmes et leurs interlocuteurs, d’influer sur ces sujets. En outre, les adhérents de l’UPR admettent comme un principe essentiel que l’UPR n’est pas le lieu où ces questions accessoires doivent être abordées, sauf lorsqu’il s’agit de démontrer l’impuissance des instances nationales. Ils veillent ainsi à ne pas introduire au sein du mouvement de motifs de division aussi nuisibles que sans objet. »

On voit ici ce qui oppose principalement ces deux mouvements : l’un est un rassemblement de Français au-dessus des clivages politiques traditionnels, tandis que l’autre est une association de mouvements très confidentiels et située essentiellement à la gauche de la gauche de l’échiquier politique.

 

Problème d’égo ou malentendu ?

On a d’ailleurs lu des critiques, de la part de sympathisants ou d’adhérents du M’PEP et du PRCF sur les réseaux sociaux, reprochant un « problème d’égo » à l’UPR qui refuserait toute alliance. En réalité on a vu que l’UPR, dès sa création en 2007, a choisi une stratégie qu’elle juge plus logique et performante, et dont ses statuts et sa Charte fondatrice en sont la colonne vertébrale. Puisqu’on est bien obligé de constater que la croissance de l’UPR est bien plus importante que celle des mouvements qui forment le CNR-RUE malgré les réseaux dont ce dernier bénéficie (Attac, PCF, FdG, etc.), la question à poser en retour à ceux qui pointent un problème d’égo à l’UPR serait donc : et vous ? Êtes-vous trop attachés à votre couleur politique ou à vos chapelles respectives pour ne pas consentir à les mettre temporairement de côté (car c’est concrètement ce que choisissent tous ceux qui rejoignent l’UPR) et intégrer un rassemblement sur un nouveau modèle du CNR ?

Pour ceux qui l’ignorent, il faut rappeler que quelques temps avant que M. Nikonoff crée son mouvement, celui-ci s’était entretenu avec M. Asselineau. Mais plutôt que de rejoindre l’UPR, fondée en 2007, M. Nikonoff a préféré créer l’année suivante le M’PEP pour « sortir de l’UE par la gauche » (ce qu’il sait impossible puisqu’il a changé d’avis depuis, on l’a vu avec l’ « Appel pour que reviennent les jours heureux ! »).
De même, en septembre 2011, une alliance a été proposée à M. Nikonoff par M. Asselineau en direct sur le plateau de Beur FM. Cette proposition a été rejetée par le porte-parole du M’PEP qui soutenait alors la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2012 (lequel a appelé ses partisans à voter pour François Hollande « sans rien exiger en retour ») et avait l’ambition illusoire de changer le Front de Gauche de l’intérieur pour le convertir en mouvement euro-critique. Cette stratégie a totalement échoué, le M’PEP ayant toujours été marginalisé, voire combattu, par les dirigeants du Front de Gauche.

Et cette stratégie de « sortir de l’UE par la gauche », malgré les apparences, semble être toujours d’actualité. En effet le CNR-RUE a beau mettre en avant les militants des Clubs Penser la France (CPF), il reste un mouvement très ancré à la gauche de la gauche, et donc insuffisamment rassembleur au vu des scores de cette mouvance ces dernières années.

Le Conseil national de la Résistance était formé de mouvements allant du Parti Communiste aux chrétiens démocrates, et l’idée de sortir de l’UE par la gauche va donc à l’encontre du principe de rassemblement inhérent au CNR originel.

L’UPR n’a pas ce clivage car elle réunit en son sein à peu près autant d’adhérents de sensibilité de gauche que d’adhérents de sensibilité de droite, plus des centristes, des écologistes, des anciens abstentionnistes, et d’autres. C’est aussi la seule à parvenir à regrouper des gens qui ont voté pour les extrêmes des deux bords politiques ainsi que des modérés, un cas unique dans l’organisation de la vie politique française.

Vouloir sortir de l’UE et participer aux élections européennes de 2014 ?

Alors que l’UPR prépare l’officialisation de ses listes de candidats et a déjà annoncé sa participation aux élections européennes, le CNR-RUE lance son appel au boycott par réseaux sociaux et listes de diffusion. Une tribune leur est même consacrée dans Marianne. Ils appellent à sanctionner l’UE en boycottant les élections européennes et leur argumentaire peut-être résumé en 3 points :
1 – Illégitimité du Parlement européen
2 – Impuissance du Parlement européen
3 – Possibilité de critiquer le FN sur son appartenance au Parlement européen

En ce qui concerne les deux premiers points, pas de problème de ce côté-là, l’UPR partage évidemment le point de vue du CNR-RUE sur l’illégitimité et l’impuissance de ce Parlement européen qui, comble pour une telle institution, ne peut être à l’initiative d’une loi. Néanmoins, soulignent-ils, aurait-il fallu demander à Robespierre de boycotter les États généraux parce que la Monarchie était illégitime ? Bien sûr que non. Il a fait entendre la voix du Tiers état à cette assemblée et de même l’UPR entend porter la voix des Français voulant quitter l’UE au Parlement européen si on lui en donne la possibilité. Si l’objectif est de dénoncer ledit parlement, il semble plus efficace de le faire au sein même de l’institution. Nigel Farage, président du parti britannique UKIP, est désormais largement connu auprès des internautes euro-critiques en Europe, en fait régulièrement la démonstration, et ses interventions sont largement suivies à la télévision et sur Internet. En plus de promouvoir son parti (n’oublions pas que l’objectif de l’UPR est d’atteindre l’Elysée, ce qui ne se fera pas sans visibilité auprès des Français) elles ont largement contribué à faire avancer l’idée de sortie de l’UE dans les esprits. Or ce rôle en France est actuellement laissé aux mains du FN qui en plus de ne pas proposer clairement la sortie de l’euro et de l’UE, en profite pour faire ses habituels dérapages et ainsi associer toute critique de l’UE à l’extrême droite.

On peut aussi renvoyer la balle au M’PEP et au PRCF et leur demander pourquoi ils proposent des candidats aux législatives alors qu’on peut dire à peu près la même chose qu’eux concernant l’illégitimité et l’impuissance du Parlement français devenu désormais une chambre de retranscription du droit européen. Je doute en effet qu’ils ignorent que les principaux pouvoirs régaliens de l’État sont supprimés et qu’un député français n’a pas plus le pouvoir de sortir de l’UE qu’un député européen.

Quant à l’argument qui consiste à dire que la SARL FN ne veut pas sortir de l’UE car elle profite de ce système, l’UPR dit exactement la même chose sur ce sujet, et il n’est pas le dernier à dénoncer l’imposture qu’est le Front National, notamment dans la conférence de François Asselineau intitulée « L’Europe c’est la ‘paie’ ». Seulement, faisons remarquer que le boycott proposé par le CNR-RUE va renforcer le FN plutôt que de l’affaiblir car il le laisse seul représentant de ce que les médias appellent les « eurosceptiques ». A contrario l’UPR se présente en alternative, loin de tout extrémisme, avec sa campagne « Ni UE, ni FN ». Il ne laissera pas le thème de la sortie de l’UE à l’extrême droite ou la droite souverainiste.

test-MLP

Campagne d’affichage et de réinformation de l’UPR « Ni UE, ni FN »

Nécessité de communication et de stratégie politique

Il faut se rappeler que les élections européennes sont les seules élections qui ont lieu en un seul tour, et à la proportionnelle, ce qui avantage considérablement les petits partis. On se souvient d’EELV en France, de l’UKIP au Royaume-Uni, du Mouvement 5 étoiles en Italie, etc.

En terme de médiatisation, cette participation est aussi indispensable pour préparer les élections présidentielles de 2017 qui restent l’objectif principal pour imposer par les urnes la sortie de l’UE/euro/OTAN. En effet, outre la couverture médiatique lors de la campagne, les règles du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel imposent à un mouvement politique de participer à des élections s’il veut avoir un accès facilité aux supports de diffusion de l’information. Le CSA prend en compte, dans son appréciation, si un mouvement politique s’est ou non présenté à des élections antérieures. C’est l’une des raisons importantes qui furent opposées à l’UPR par cet organisme, en 2012, pour justifier son inexistence médiatique lors de la campagne pour l’élection présidentielle. Puisque l’UPR fait le choix de ne pas présenter de candidats aux municipales et cantonales, si elle ne se présente qu’à une élection présidentielle tous les cinq ans, les médias de masse ne parleront jamais d’elle. Présenter régulièrement et stratégiquement des listes à des élections semble donc être la seule solution pour « forcer la main » des médias dominants.

Refus de se présenter à la seule élection majeure concernant l’Europe, choix d’un rassemblement par la gauche de la gauche : c’est donc un positionnement déroutant qu’adoptent les partis formant le CNR-RUE, et ce genre de choix stratégiques peut expliquer en partie les différences de dynamisme et de développement entre ce mouvement et l’UPR.

Un positionnement d’autant plus déroutant que le M’PEP et l’UPR ont participé ensemble, les 30 novembre et 1er décembre 2013, à un colloque organisé par l’EPAM à Athènes regroupant dix mouvements venant des quatre coins de l’Europe, et s’inscrivant tous dans la lutte contre l’UE. Suite à cette conférence un appel a été signé par ces dix mouvements, pour une sortie de l’UE par l’application de l’article 50 du traité sur l’Union européenne. Par la suite, un accord a été passé entre certains de ces mouvements pour que cet appel soit présenté aux peuples de l’UE lors des élections européennes de 2014. Tel sera le cas de l’EPAM en Grèce, et de l’IPU en Finlande. Apparemment, le M’PEP et le PRCF ne sont pas sur la même ligne que ces mouvements, et c’est l’UPR qui portera ce message d’espoir aux Français.

colloque-athenes-epam-upr

Tribune finale de la réunion d’Athènes. On peut y voir J. Nikonoff (M’PEP) et F. Asselineau (UPR).

Le M’PEP et le PRCF viennent peut-être de s’enferrer à jamais dans le rôle dethink tanks confidentiels de gauche, ce qui est regrettable, mais on peut espérer qu’ils réagiront. L’abstention augmentera de toute façon, avec ou sans cet appel au boycott, et elle ne changera rien. Rappelons-nous de la Croatie lors de leur première élection européenne où 80 % des inscrits s’étaient abstenus.

Pour finir, c’est tout de même un comble d’avoir vu J. Nikonoff apporter son soutien au parti de droite souverainiste Debout la République (DLR) lors des dernières élections législatives, et qu’il n’appelle pas à voter pour l’UPR lors des élections européennes, alors que ce mouvement propose la sortie de l’UE, de l’euro, et l’application du programme des jours heureux. Étrange pour un homme de gauche, non ?

Parce que les jours heureux ne reviendront pas seuls, en mai 2014, l’UPR se présentera (seule contre tous) aux élections européennes.

Article original : http://article-50.eu/labstention-aux-europeennes-une-fleur-pour-les-europeistes/


Moyenne des avis sur cet article :  4.07/5   (69 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 24 mars 2014 16:15

    encore un article d’un groupie du mythomane , qui ne s’en prend au FN qu’avec l’espoir de lui bouffer des voix ! 


    si le gros mytho se présente , c’est pour pouvoir faire ce qu’il reproche aux députés européens du FN !!!!!!

    • atikinos 24 mars 2014 20:00

      Il suffit d’aller sur le site du Front national et de lire son programme pour comprendre que le FN ne propose pas la sortie de l’UE ....

      http://www.frontnational.com/le-projet-de-marine-le-pen/politique-etrangere/europe/


    • lydiabul 24 mars 2014 23:31

      pas pour lui « bouffer des voix » (qu’il n’a pas) mais à titre d’information, il est inutile de s’occuper des partis qui affichent la couleur, les pratiques du fn doivent être dévoilées, et elles le sont clairement à l’UPR, je vous invite à voir le très intéressant exposé qui a été fait à ce sujet, le fn est une sarl, il n’a pas vocation à être élu mais à profiter des avantages de l’ue, l’ue c’est la paie !


    • gorgonzola 25 mars 2014 00:30

      Le FN a intégré 80 « citoyens européens » dans ses listes municipales (pour servir de bouche trou en plus soit disant)... Comment en étant sympathisant FN on peut avaler de telles couleuvres et venir encore ici défendre le FN ??! Me concernant j’aurai déchiré ma carte en apprenant la nouvelle si j’avais été adhérent.


    • appoline appoline 25 mars 2014 13:17

      Nous en avons marre de cette europe qui nous plombe et qui nous dicte notre conduite. L’europe se meurt et nous avec car c’était une grossière erreur.


      L’abstention est là pour prouver que les gens sont dégoûtés de cette politique et de tous ces politicards qui s’engraissent sur le dos du citoyen, ils n’ont jamais bossé de leur vie et se permettent d’imposer des règles dont ils n’arrivent même pas à mesurer la portée

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2014 13:19

      Le Chat,
      Je crois plutôt que ce sont les 40% d’abstentionnistes qui intéressent l’ UPR....

      Ce sont eux qui ont exprimé leur refus des politiques européistes, appliquées avec zèle par les gouvernements qui se succèdent, aussi bien Sarkozy que Hollande.
      Et dont ils ne veulent pas.

      Voter pour le FN, c’est juste une impasse dont ils reviendront.


    • Eddy Roos 25 mars 2014 22:43

      Précision importante pour ceux qui s’étonnent du fait que l’UPR refuse le chemin du boycott en 2014 alors qu’elle avait pourtant emprunté en 2009 pour les mêmes élections européennes :

      En 2009, ne pouvant raisonnablement pas y aller, l’UPR a appelé au boycott des européennes sur la base qu’aucun mouvement et aucune liste ne proposait la sortie pure et simple de la construction européenne dans son idée même. Estimant cette fois pouvoir commencer à tenter d’exister, c’est sur la base du même raisonnement que l’UPR fait le choix cette fois de ne pas le faire en 2014 ; élection utile que si un mouvement s’y trouve sans jouer le jeu du système, en prônant au contraire son démantèlement sans détour.

      Voilà pourquoi on ne peut accepter l’argument selon lequel ses alliés idéologiques seraient fondés à se réclamer de la même posture que l’UPR en 2009, pour appeler à leur tour au boycott des européennes en 2014. Car aujourd’hui, l’UPR faisant le choix d’y aller toujours sur la même ligne idéologique, il y a bel et bien cette fois-ci une liste dissidente aux institutions, et défendant la sortie unilatérale de l’UE sur une ligne républicaine, ce qu’il n’y avait pas en 2009 pour justifier le boycott. Le schéma n’est donc pas le même en 2014 pour le MPEP/PRCF/Etc. que celui qui avait cours en 2009 pour l’UPR. Ce raccourcis serait trop facile.

      Il y a donc sans doute un problème d’ego qui a émergé, entre ces mouvements qui devraient théoriquement tous se retrouver là-dessus, mais qui à mon sens ne peut être regardé de manière binaire.


    • LE CHAT LE CHAT 24 mars 2014 16:20

      quand au fait de qualifier le FN de SARL , UPR c’est une micro entreprise à ce niveau là d’inexistence !


      • lydiabul 24 mars 2014 23:37

        l’UPR n’est pas une micro entreprise à côté du fn (en terme d’entreprise) si on compare l’UPR au fn à ce niveau là alors l’UPR n’existe tout simplement pas


      • gorgonzola 25 mars 2014 00:37

        Le FN est bien une SARL, c’est ce qu’avait compris Mégret et avec lui tout une partie des cadres FN qui ont été débarqué par Le Pen de peur de voir sa petite entreprise lui échapper. C’est aussi ce qu’a dit Gollnish à mot couvert lors de l’élection de MLP à la succession de son père. Le père, la fille, la petite-fille, le gendre... il faudrait être aveugle ou particulièrement de mauvaise foi. Les Le Pen n’ont aucunes leçons à donner sur le népotisme du clan Sarkozy, ils font pareil.


      • appoline appoline 25 mars 2014 13:19

        Ah, ça, cracher, vous savez le faire mais quand le système va s’effondrer, vous en serez les responsables


      • gorgonzola 25 mars 2014 17:34

        Évidemment ça sera nous les responsables et pas du tout (mais alors pas du tout) le FN qui en 30 ans a réussi le tour de force de diaboliser les idées de patriotisme, de souveraineté nationale et de sortie de l’UE/euro... tout en se proclamant patriote, fortiche non ?

        « Le Pen a plus manipulé les médias que les médias n’ont manipulés Le Pen » - Lorrain de Saint-Afrique, ancien conseillé de communication de Jean-Marie Le Pen


      • gorgonzola 25 mars 2014 17:37

        Aujourd’hui, concrètement, on en est arrivé à la situation que 30% de l’électorat contestataire (anti-système, anti-UMPS...) se retrouve divisé entre le clivage des extrêmes FN et FdG, plus un pourcentage d’abstentionnistes qui refusent le principe de voter pour les extrême, le tout étant chapeauté par les médias de masse qui évitent soigneusement de présenter d’autres partis que ceux là aux français. Ce qui a permit à Hollande de passer le 1er tour en 2012 avec 26% de voix PS... Alors je pose la question : qui sert le système finalement ?


      • Robert GIL ROBERT GIL 24 mars 2014 16:50

        Attention à ces anti-systèmes qui veulent vous sortir de l’Europe pour mieux vous livrer pieds et poings liés à vos exploiteurs nationaux .........

        voir : C’EST LA FAUTE A L’EUROPE !


        • Aldous Aldous 25 mars 2014 07:57

          Ha ha ha ha ha....


          Les exploiteurs nationaux... 
          Qui ça ? PSA qu’on vend aux Chinois ? 

          Quel bouffonnerie. Mieux vaux nos « exploiteurs nationaux » qui font travailler l’économie du coin aux exploiteurs apatrides qui ne font que prendre notre fric.

        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2014 13:38

          Robert Gil,
           
          Les « exploiteurs nationaux », comme vous dites, se sont très bien adaptés aux dérégulations contenues dans les Traités. Ils ont poussé à la roue de la construction européenne, bien aidé par le PS, pour supprimer les Lois qui entravaient la liberté du renard dans le poulailler, comme le contrôle des capitaux.

          * 1957 Guy Mollet Traité de Rome
          * 1986 Bérégovoy, dérégulation des marchés.
          * 1988 Directives Delors/Lamy sur la mobilité des capitaux.
          * 1990 Bérégovoy baisse de la fiscalité sur les revenus du capital.
          * 1998 DSK régime fiscal favorable aux stocks options
          * 1991/92 Mitterrand et Delors négocient et font ratifier Maastritch
          * 1986 Delors impose l’acte unique européen.
          * 1985 Accords de Schengen Fabius 1er Ministre
          * 1997 Traité d’Amsterdam Jospin 1er Ministre
          * 1998 Création de la BCE Jospin 1er Ministre
          * 1999 Création de la zone euro Jospin encore
          * 2000 Traité de Lisbonne Jospin toujours
          * 2001 Traité de Nice. Re Jospin
          * 2002 Sommet de Barcelone Jospin
          * 2008 Ratification du Traité de Lisbonne à Versailles, Sarkozy + PS
          * 2012/13 MES et TSCG Ayrault 1er Ministre.

          Tout ce qui a été voté dans un sens, peut être remis en place. Pour cela, il faut sortir de l’ UE, de l’ euro, de l’ OTAN et retrouver les droits régaliens.

          Des patrons qui travaillent à l’export expriment leurs divergences sur l’euro, mais sur l’ UE, jamais. Toutes les dérégulations qui ont été faites au nom de l’UE leur conviennent parfaitement.

          En soutenant l’ UE, c’est vous qui les soutenez le mieux.


        • César Castique César Castique 24 mars 2014 16:50

          « Quant à l’argument qui consiste à dire que la SARL FN ne veut pas sortir de l’UE car elle profite de ce système, l’UPR dit exactement la même chose sur ce sujet, et il n’est pas le dernier à dénoncer l’imposture qu’est le Front National... »


          C’est complètement ridicule comme propagande, et ça ne remonte pas le niveau du discours asselinien,. déjà bien peu audible (remember Villeneuve-sur-Lot). 

          Très intelligemment, pour ne pas brusquer le peuple - l’éléphant Asselineau n’a pas le sens du magasin de porcelaine, lui - et très démocratiquement, le FN dit qu’il veut renégocier les traités — comme Renzi, en Italie, tiens, tiens... - ,mais que si la renégociation n’est pas possible, alors les Français choisiront eux-mêmes leur destin par le biais d’un référendum.

          • lydiabul 25 mars 2014 00:02

            près d’1 % en 15 jours de campagne c’est pas mal...


            merci de vous souvenir du Référendum du 29 mai 2005 et également des Traités signés donc applicables et dont le Président est garant

            les Traités ne sont effectivement pas négociables renseignez vous mieux

            très intelligemment sans doute mais surtout très incontestablement, une fois de plus renseignez vous mieux, c est nécessaire pour s exprimer et pour être informé de manière correcte afin de prendre les meilleures décisions pour le pays, c est votre devoir

          • César Castique César Castique 25 mars 2014 00:37

            « …près d’1 % en 15 jours de campagne c’est pas mal... »

             Il aurait donc suffit de 751 jours, et c’était in the pocket… Je n’y avais pas songé.

             « …les Traités ne sont effectivement pas négociables renseignez vous mieux »

             Tout est négociable. C’est une question de volonté politique. Rien n’est gravé dans le marbre. Il n’est pas possible de traiter la France avec la même désinvolture que l’Italie et, de toute manière, si la renégociation n’est pas possible, il y a le plan B : la consultation du peuple sur la sortie pure et simple.

             Parce que la démocratie, ça fonctionne comme ça. Le peuple souverain dit ce qu’il veut et ses représentants exécutent. Hors cela, il n’y a pas de démocratie et si Asselineau prétend sortir de l’U.E. sans en référer au peuple, c’est un nomenklaturiste comme les autres.

             « … une fois de plus renseignez vous mieux… »

             Ce n’est pas une question de renseignement, mais de négociation, comme expliqué ci-dessus.

             « … afin de prendre les meilleures décisions pour le pays, c est votre devoir… »

             En fait, on ne prend jamais les meilleures décisions pour un pays. On prend les décisions qui paraissent les meilleures dans une optique donnée, et c’est le temps qui tranche. Telle mesure qui s’avérait excellente à chaud et  encore cinq ans plus tard, va peut-être se révéler désastreuse au bout de dix ans.

            C’est ce qu’on pourrait appeler la noble incertitude de la politique.


          • gorgonzola 25 mars 2014 00:46

            "mais que si la renégociation n’est pas possible, alors les Français choisiront eux-mêmes leur destin par le biais d’un référendum« 

            Pouvez-vous me citez le passage du programme du FN qui confirme ce que vous dites ? Vous ne le pouvez pas parcequ’il n’existe pas... j’ai cherché. Pourtant cela fait plus d’un an que MLP avait sortit ça, ça laisse largement le temps de mettre le site et le PDF à jour non ? Tant que le FN se contentera d’affirmer oralement qu’il veut ci ou ça sans l’inscrire dans un document qui peut faire acte de foi, ça restera des paroles et l’UPR continuera à affirmer que le FN ne veut pas sortir réellement de l’UE car c’est la vérité.

            PS : le FN a mis 80 étrangers »citoyens européens" dans ses listes municipales ce qui prouve à quel point il s’assoit sur ses principes quand ça l’arrange. Alors les promesses orales du FN hein...


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2014 09:15

            César Castique,

            Voici la profession de foi (seul document officiel) du FN aux élections européennes de 2009 : ici

            Vous nous dites où est écrit tout ce que vous nous racontez ?


          • César Castique César Castique 25 mars 2014 11:16


            « Tant que le FN se contentera d’affirmer oralement qu’il veut ci ou ça sans l’inscrire dans un document qui peut faire acte de foi, ça restera des paroles... »

            Moi, ça me suffit amplement. Marine monte, un sujet politique puissant se forme, si un jour elle trahissait - ce que je ne crois pas, même si tout devient possible dans un monde qui en est à marier les hommes entre eux -, il serait loisible de récupérer le noyau des trahis, qui a déjà le mérite d’exister, pour lancer une nouveau Front fidèle aux engagements antérieurs.

            « ... l’UPR continuera à affirmer ... »

            Que pèsent les affirmations d’une formation, que la personnalité pontifiante de son leader, et l’absence totale de sens politique dudit leader, condamnent à la groupuscularité ? Afficher sa volonté de sortir de l’U.E. à un moment où 65-70 % des Français sont contre cette perspective, en dit long sur l’inaptitude à la politique d’Asselineau. 

            Pour trouver une bannière politique plus contre-productive que la vôtre, il faut aller aux Pays-Bas et voir du côté du Parti de la charité, de la liberté et de la diversité, favorable à une allocation universelle, mais aussi à la suppression progression de la majorité sexuelle, après un premier abaissement à 12 ans, d’où son appellation médiatique de « parti pédophile ».

            Ca fait penser au JMLP qui proférait une énormité quand il se voyait monter trop haut dans les sondages, ou au Mélenchon qui se sépukise au couteau suisse en clamant, trois semaines avant la présidentielle : « La France n’a pas d’avenir sans les Berbères et les Arabes du Maghreb.

            Et, lors de ses pèassages à la rélévision, Asselineau sera perçu comme un Cheminade en 1995 et 2012, comme un Louis Ducatel en 1969, ou un Marcel Barbu en 1965, dont il avoisinera les scores (entre 0.3 et 2.2 %)

             »le FN a mis 80 étrangers »citoyens européens« dans ses listes municipales ce qui prouve à quel point il s’assoit sur ses principes quand ça. »

            D’abord, ce n’est pas le FN, mais le Rassemblement Bleu Marine, dont les têtes de listes ont pas mal de liberté - ce qui me paraît bon, et particulièrement démocratique, dans des scrutins locaux - et pour moi - mais cela n’engage que moi -, un étranger qui choisit le RBM est plus Français que n’importe quel élu de l’UMPS qui souscrit aux abandons de souveraineté de la France, au profit de Bruxelles, et de n’importe quel homme politique qui ne place pas l’immigration-invasion au premier rang de ses préoccupations.

            J’ajoute enfin que chaque voix que pourrait glaner votre groupuscule sera une voix de perdue pour le combat contre l’emprise bruxelloise. Dans le fond, voter UPR, c’est voter UMPS, puisque cela affaiblit l’unité anti-européiste qui serait indispensable vu la puissance de l’ennemi.

            Et cela met une fois de plus en évidence le manque total de sens politique d’Asselineau.

            Il en fait un véritable troll du débat politique français. Mais on pourrait aussi en dire qu’il est le Mélenchon de l’UMPS, c’est-à-dire sa voiture-balai - selon l’heureuxe expression de Marine Le Pen - pour les européennes : il « stérilise », nolens volens, une poignée d’électeurs qui, si peu nombre soient-ils, viendraient utilement renforcer un mouvement souveriniste intelligent et réfléchi. Et en cela, le vote UPR est plus qu’inutile, il est nuisible.

            P.S. - Si vous pouviez me communiquer l’URL d’un site où figure le texte intégral de l’Accord d’Athènes et la liste des « partis frères » qui l’ont signé, je vous en serais infiniment reconnaissant.

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2014 12:42

            César Castique,
            Avec 4, 65% des suffrages exprimés, j’aimerais bien savoir où vous voyez que Marine monte ? Dans votre imagination, uniquement.


          • César Castique César Castique 25 mars 2014 12:43

            «  Dans votre imagination, uniquement.  »


            Ben p’têt’ ouais... smiley

          • appoline appoline 25 mars 2014 13:20

            Non seulement ils ne savent pas lire mais en plus, ce qui est grave, ils déforment 


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2014 13:44

            César,

            Le texte de l’accord d’ Athènes est dans l’article, ce qui prouve que vous ne l’avez pas lu.


          • diogene 25 mars 2014 14:41

            @César Castique

            La négociation ne peut être possible que dans un cadre donné. Peut-elle l’être lorsqu’il y a 28 participants ayant tous des vues différentes ?
            Je pourrais donc déduire de votre post que le but de Marine serait de proposer des négociations impossibles afin d’en arriver inéluctablement à un référendum qui ne serait qu’un plébiscite à la sortie de l’UE, donc de l’euro.
            Une question de stratégie donc.
            Sinon je ne comprends pas votre point de vue.
            Jamais la commission n’acceptera une renégociation des traités, cela mettrait par terre tout cet édifice qui, comme on l’a vu, n’a jamais reposé sur l’adhésion des peuples mais sur une feuille de route planifiée à Washington depuis plus de 50 ans.
            La seule possibilité est la sortie de l’UE, de l’euro et de l’OTAN. N’importe quel référendum sur ce sujet ira dans ce sens.
            Alors stratégie ?


          • César Castique César Castique 25 mars 2014 18:46
            « Le texte de l’accord d’ Athènes est dans l’article, ce qui prouve que vous ne l’avez pas lu. »

            C’est vrai que j’ai décroché très vite. Je ne vais pas me taper un article de 2’500 mots relatant les états d’âme de deux chapelles qui privilégient leur petit point de vue au détriment de l’unité dans la lutte. On croirait une dispute entre trotskistes et staliniens. 

            Et, en plus, quand je vois des gens se revendiquer du Conseil national de la Résistance, je me dis que l’anachronisme ridicule ne tue pas plus que le ridicule tout court. Il ne leur reste plus qu’à se constituer en réseaux clandestins, pour parachever la pantalonnade.

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2014 19:24

            César,
            Vous avez tort de ricaner, les 3 organisations dont il est question, le M’PEP, le PRCF et l’ UPR, sont les seules à proposer clairement la sortie de l’ UE, de l’ euro et de l’ OTAN.

            Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, pas comme votre bourgeoise qui ne dit pas clairement les choses, pourtant faciles à énoncer. Quand c’est flou, c’est qu’y a un loup !

            Quant au CNR, vous devriez savoir que nous lui devons le modèle social français, dont vous avez bénéficié toute votre vie, et auquel les Français sont très attachés.

            En exprimant votre mépris pour les acquis sociaux, vous vous mettez du côté du MEDEF et de la Troïka, ce qui montre bien que vous les défendrez pas.

            « Adieu 1945 » par Denis Kesller, idéologue du MEDEF.


          • César Castique César Castique 25 mars 2014 20:26

            « …vous avez tort de ricaner… »

             

            Ben non. J’ai raison de ricaner, parce que c’est cela qui est rigolo. Et ridicule. Proposer la sortie de l’U.E. et de l’euro – l’OTAN, ça passe, parce que tout le monde s’en tape - à des gens qui rejettent (encore) massivement cette idée, c’est ridicule.

             

            Mais c’est ridicule, parce que ce sont des gens au poids négligeable qui le font. Si c’était Marine Le Pen, je trouverais cela stupide. Et je suis convaincu que lors de la présidentielle, elle aurait fait 2 ou 3 points de mieux, si elle n’avait jamais évoqué une possible sortie de l’euro.

             

            « Quand c’est flou, c’est qu’y a un loup ! »

             

            Ou alors, c’est que le moment est mal choisi. En l’occurrence, c’est complètement prématuré, je l’ai déjà dit. Mais cela ne l’a pas empêché de dire, aujourd’hui même, à des journalistes de la RAI, tout le bien qu’elle pense de la Ligue du Nord, qui, par la voix de son nouveau chef, Matteo Salvini, se prononce elle aussi contre l’euro et contre l’U.E.

             

            « Quant au CNR, vous devriez savoir que nous lui devons le modèle social français, dont vous avez bénéficié toute votre vie, et auquel les Français sont très attachés. »

             

            Moi ce que je sais, c’est que le CNR est le produit d’une cinglante défaite militaire et d’une occupation dans un contexte international, qui est presque aussi éloigné de notre temps, que l’empire de Charlemagne.

             

            « En exprimant votre mépris pour les acquis sociaux… »

             

            Je n’exprime pas de mépris pour des acquis sociaux, j’ironise à propos de gugusses qui se la jouent héroïque en essayant de ressusciter des fantômes et en endossant des nippes complètement démodées.


          • Timo92 25 mars 2014 21:54
            « Il n’est pas possible de traiter la France avec la même désinvolture que l’Italie »

            Pour qui vous prenez vous pour dire que tel ou tel pays a plus le droit à la parole qu’un autre etat. Ou alors vous revendiquez un état totalitaire et dictatorial. Que foutez vous en France dans ce cas ?!

            « Hors cela, il n’y a pas de démocratie et si Asselineau prétend sortir de l’U.E. sans en référer au peuple, c’est un nomenklaturiste comme les autres. »

            Si vous aviez lu le programme de l’UPR, vous sauriez qu’il propose de sortir de l’UE, de l’Euro et de l’OTAN. Que viendrai donc faire un referendum si François Asselineau est élu ? Les français auront choisi son programme donc de sortir de l’UE, de l’Euro et de l’OTAN.
            Mais attendez, le FN n’inclus même pas ce referendum dans son programme, quelle ironie...

          • César Castique César Castique 25 mars 2014 23:29
            « Pour qui vous prenez vous pour dire que tel ou tel pays a plus le droit à la parole qu’un autre etat. »

            Ah parce que j’ai dit ça ? Vous m’en direz tant ! De toute évidence, vous n’avez pas vu les sourires entendus échangés par Rompuy et Barroso pendant que le naïf Renzi étalait ses doléances ! 

            C’était tellement peu dissimulé que le pauvre Renzi a dû en prendre acte, et il a riposté en disant que sa préoccupation à lui était de refaire sourire les Italiens. Ca n’a pas effacé le camouflet. Voilà ce que j’évoquais en parlant de désinvolture à l’égard de l’Italie.

            « Ou alors vous revendiquez un état totalitaire et dictatorial. »

            Allons, allons, M. Timo, un peu de tenue smiley

            « Si vous aviez lu le programme de l’UPR, vous sauriez qu’il propose de sortir de l’UE, de l’Euro et de l’OTAN. Que viendrai donc faire un referendum si François Asselineau est élu ? Les français auront choisi son programme donc de sortir de l’UE, de l’Euro et de l’OTAN. »

            Où avais-je la tête ? Certainement dans l’absolue certitude que votre sentencieux leader ne sera jamais élu président de la République, et même pas président d’un conseil général. 

            « Mais attendez, le FN n’inclus même pas ce referendum dans son programme, quelle ironie... »

            Chaque chose en son temps, je ne me lasse pas de le répéter. 

            Et, en attendant, si on additionne sa dégaine, son phrasé pontifiant et son programme, Asselineau ne fait pas 3 % aux Européennes. Je prends date tout de suite si ça vous tente...

          • Timo92 25 mars 2014 23:52
            Et bien nous attendons nous aussi avec grande impatience les professions de foi du FN pour les européennes car nous sommes d’autant plus certain qu’ils ne préciseront jamais dans aucun texte officiel de proposer, ni maintenant ni jamais, de sortir de l’UE.

            Le FN ayant été créé uniquement pour brider 20% des électeurs et créant des scandales tous les 4 matins. Curieux d’ailleurs comme cela s’accentue chaque fois qu’un scrutin s’approche


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 mars 2014 07:43

            Cesar

            Le FN faisait moins de 1% avant que Mitterrand ne le propulse dans les médias.
            Et le PS n’a pas cessé depuis d’en faire autant.

            Vous comparez le FN qui a disposé de 26% des temps d’antenne ces dernières semaines, avec un Parti censuré par les médias depuis 7 ans ?

            Au moins, ayez la décence de ne pas parler de démocratie.

            La démocratie, c’est appliquer la Constitution qui garantit le droit d’expression.

            Quand il s’agit de Dieudonné, vous savez lire la Constitution, quand il s’agit de l’ UPR, la censure ne vous pose aucun problème. Alors, cessez de vous présenter comme démocrate !

            Vous feriez mieux de vous demandez pourquoi Mitterrand et le PS déroulent le tapis rouge au FN depuis 40 ans... 


          • César Castique César Castique 26 mars 2014 11:51

            « Vous feriez mieux de vous demandez  »...pourquoi Mitterrand et le PS déroulent le tapis rouge au FN depuis 40 ans... "


            Ah mais ça, je sais ! C’est pour contrer Asselineau, la terreur des isoloirs, le bourreau des urnes, et le Kaczynski des audimats.



          • taktak 24 mars 2014 17:52

            Le PRCF a déjà eu l’occasion de répondre à l’UPR. Un article très clair ici

             En vous plaçant à gauche de l’échiquier politique, en plus avec l’étiquette « communiste » vous contribuez à faire en sorte que la population ne se rassemble pas derrière votre bannière et donc à ne pas sortir de l’UE et de l’euro. Vous savez parfaitement que le seul fait de lire « communiste » dans le nom de votre parti suffira à repousser une très large majorité d’électeurs ».

            Ainsi, selon vous, se dire communiste repousse une majorité d’électeurs… étrange raisonnement : dois je vous rappeler que les communistes ont été des partis de masse dans de nombreux pays dont le nôtre ? Que nous ne nous définissons pas en fonction des aléas électoraux mais en fonction de ce que nous sommes et cela sans camouflage tactique depuis 1920. Communiste est un titre d’honneur dont nous essayons d’être dignes. Notre président est Léon Landini ancien FTP-MOI, personnage central du film « Les jours heureux » de Gilles Perret, militant communiste, héros de la Résistance parce que communiste, patriote, antifasciste et internationaliste n’a pas eu besoin de cacher son drapeau pour être un des fers de lance de la Résistance armée, bien au contraire. Et vous voudriez que nous reniions cet héritage ? Non Monsieur, nous sommes fiers de ce que nous sommes, de notre histoire, et notre peuple, sa classe ouvrière en tête sait ce que communiste veut dire. Croyez vous que les Républicains, les Jacobins auraient dû renier leur titre de Républicains ou de Jacobins en 1815 quand l’Europe monarchique a provisoirement triomphé ? Oui, étrange conception que la vôtre de ce qu’est une conviction ; j’ajoute que nous sommes bien plus tolérants que vous, apparemment puisque nous, nous ne demandons pas aux gaullistes, aux chrétiens progressistes, aux socialistes fidèles à Jaurès, etc., de «  mettre leur drapeau dans la poche » pour défendre la Nation. Il faut de tout pour faire une France et le rassemblement que nous construirons sera d’autant plus large et fraternel qu’il sera plus divers. Nous sommes pour le PLURALISME ASSUMÉ et non pour le CONSENSUS ASEPTISÉ, qui cache d’ailleurs la plupart du temps, des volontés occultes de domination. Que chacun défende la France à partir de l’idée qu’il s’en fait, en écartant seulement du rassemblement les fascistes et l’oligarchie financière, et la dynamique populaire se mettra en place.

            « Et d’ailleurs comme visiblement vous n’êtes pas boycottés par les médias et donc non considérés comme une menace, c’est peut-être bien l’effet « épouvantail » recherché pour que rien ne change. On choisit ses adversaires quand on est sûr de ne pas perdre, tentative de ratisser les votes souverainistes par l’aile gauche alors qu’ils font tout pour au contraire, enfoncer le pays dans l’UE. »

            Là, cher ami, vous ajoutez une note de comique involontaire à vos propos : citez une fois, une seule fois où le PRCF ait eu accès aux médias… ne vous fatiguez pas, ce n’est jamais arrivé, hélas ! Même quand nous avons rassemblé des centaines de citoyens pour célébrer la victoire de Stalingrad en plein Paris en présence de six ambassadeurs, l’événement n’a même pas été cité dans les médias. Je suis injuste, notre manifestation a été couverte par la télévision….russe, dont elle est tout ce qu’on veut sauf communiste ! Alors, le PRCF chou-chou des médias, c’est de votre part soit l’expression d’un éloignement géographico-médiatique intergalactique soit une argutie dépourvue de la moindre crédibilité. Mais le pire est que vous faites comme si le titre de communiste était un repoussoir en France. Je vous rappelle qu’au sortir de la guerre, près de 30% des Français votaient en connaissance de cause pour le « Parti des Fusillés » et que jusqu’en 1978, le PCF était le premier parti de France. La réalité, c’est que la classe ouvrière de notre pays ne retrouvera pas le chemin de l’engagement citoyen et patriotique massif si, tout à la fois, elle ne s’engage pas pour sortir notre pays de l’UE et pour reconstituer une large force franchement communiste dans le cadre d’un large front patriotique, antifasciste et populaire PLURIEL. Toute autre conception LIMITERA le rassemblement en rabattant derrière une personnalité autoproclamée, si respectable qu’elle soit. C’est du peuple, dans sa diversité, que doit monter la résistance, et avant tout – puisque les élites capitalistes renient la France – de la classe ouvrière, des employés, des ingénieurs et cadres moyens, des artisans et petits paysans, bref de tout ce peuple travailleur qui est largement déconnecté de la politique depuis que la direction européiste du PCF actuel a déserté le combat pour l’indépendance nationale.

            « En plus, vous proposez de boycotter les élections comme si cela changerait quoi que ce soit alors que non, mieux vaut être dans la place pour savoir qui vote quoi parce que ça se fera de toutes façons tant que le pays ne sera pas sorti de l’UE. Qui plus est, à bien y regarder on s’aperçoit qu’en fait les dignitaires du PRCF raisonnent avec des « si », ah tiens donc, ce qui signifie qu’ils ne sont pas prêts à sortir inconditionnellement de l’UE. Or les électeurs ne veulent pas de « si » ils veulent un engagement clair et des actes. »

            Mensonge éhonté ! Jamais de conditionnel, jamais de « si » dans les propos des militants et responsables du PRCF, car nous laissons les « dignitaires » à d’autres. Je vous mets au défi de montrer, de citer un SEUL texte du PRCF où nous conditionnons la sortie de l’euro, de l’UE à quoi que ce soit. En revanche, nous observons que votre mouvement, l’UPR, n’avait pas de mot assez dur en 2009 pour fustiger les élections européennes et appeler à l’abstention. Qu’est-ce qui vous a amenés à ce virage à 180° dont apparemment vous ne vous êtes jamais expliqué ?

            Notre position depuis la création du PRCF en 2004 est la suivante :

            La position sur l’UE du PRCF est connue, simple et claire : sortir de l’UE, sortir de l’Euro ces armes de la classe capitaliste

            Car l’UE et son euro sont des armes d’exploitation massive des travailleurs, d’asservissement des peuples, un levier du néolibéralisme, pour reprendre les mots récents de Monique Pinçon Charlot. Car la construction Européenne est depuis l’origine une construction de classe, une construction impérialiste par et pour l’oligarchie capitaliste contre les classes des travailleurs des différentes Nations d’Europe. Ce constat n’est pas nouveau. Ce n’est pas pour rien que le PCF en 1957 déjà combattait le traité de Rome qui consacre le dogme de la concurrence libre et non faussée.
            Ce combat pour la sortie de l’UE, le PCF le mènera d’ailleurs de façon franche et claire jusqu’à ce que la « mutation » de l’opportuniste Robert Hue le conduise à un virage à 180°, eurolatre ou PS compatible, dans le but affirmé de participer au gouvernement PS, de la gauche plus rien.
            En 2004, lors de sa création, le Pôle est un des rares mouvements dénonçant le caractère de classe de la construction européenne et mettant sur la place publique le mot d’ordre de sortie de l’UE, de l’Euro. Travaillant inlassablement à faire émerger ce débat, en particulier à gauche. S’adressant sans répit d’abord aux forces communistes, mais aussi plus largement aux forces progressistes et républicaines, tendant une main fraternelle et unitaire pour construire la résistance à la guerre de classe menée par l’oligarchie capitaliste depuis ses puissantes forteresses de Bruxelles et de Frankfort.

            Bref pour ceux qui, en militants politiques sérieux, veulent faire l’effort minimum de s’informer, tous les texte du PRCF sont disponibles sur notre site. Voici une sélection d’articles récents.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2014 09:18

              taktak,
              En 2009, l’ UPR avait 2 ans d’existence et 90 adhérents, dans l’impossibilité de présenter des candidats .
              Dans ce cas, l’ UPR appelle à l’abstention, aucun Parti politique ne demandant la sortie de l’ UE.


            • dadascope dadascope 25 mars 2014 14:46

              Bonne analyse Taktak, tout est dit.

              Et pendant ce temps ils se donnent beaucoup de mal pour essayer de justifier ce changement de cap...et puis taper sur les anti-UE de gauche et divers abstentionnistes !

              Le plaisir de l’électeur de droite qui peut taper sur la gauche sous couvert d’élection européenne avec les encouragements du grand chef inspecteur des finances, et qui te sort « je suis ni ’ni droite ni gauche » hein....enfin surtout ni gauche, sauf quand y’a moyen d’y gratter des voies.


            • taktak 24 mars 2014 17:53

              « Avec Asselineau au moins, il n’y a pas de « si », on ne transige pas, on en sort et point barre. Ensuite les Français pourront voter la politique qu’ils voudront, Bruxelles n’aura plus son mot à dire ».

              Soit vous déformez sciemment la vérité, soit, plus vraisemblablement, vous ignorez les faits et ne vous donnez pas la peine de vous documenter sur les positions réelles du PRCF avant d’écrire. Répétons que le PRCF, mais aussi ses alliés du M’pep et des Clubs « penser la France » sont pour la sortie UNILATERALE ET IMMEDIATE de l’U.E. et de l’euro. Nous avons suffisamment dénoncé à ce sujet la position du FN qui SUBORDONNE, lui, la sortie de l’euro (il ne parle pas de sortir de l’UE !) à une « concertation » avec les 28 pays membres, c’est-à-dire en clair, au FEU VERT DE LA R.F.A. !

              Ajoutons que votre idée : « on sort de l’UE et on voit après si on fait une politique de droite ou de gauche », est faussement fédératrice. En réalité, on ne pourra mobiliser les couches larges de notre peuple sans ASSOCIER, comme le firent les auteurs du programme du CNR en 1943, une politique de progrès social et d’indépendance nationale. Aucune indépendance nationale n’est d’ailleurs possible si nous ne nationalisons pas les banques et les industries stratégiques, si nous ne mettons pas en place une politique nationale de reconstruction industrielle, si nous ne mettons pas en place une constitution démocratique qui complète la souveraineté nationale par une véritable souveraineté du peuple, n’excluant pas comme aujourd’hui le monde du travail (zéro ouvrier à l’Assemblée nationale !). Notre pays doit marcher sur ses deux jambes, la liberté – dont l’indépendance nationale est le socle – mais aussi l’égalité et la fraternité, qui supposent un bond en avant du progrès social. Et pour cela, il ne faut pas ménager l’oligarchie capitaliste qui brade le pays comme ses ancêtres l’ont fait en 1940, il faut oser la combattre. Les communistes ne sont pas les seuls à pouvoir le faire, mais sans eux, aucune lutte conséquente contre le capital étrangleur de la France ne pourra se mener avec quelque chance de succès.

              « J’ai voté « oui » à l’article parce que le combat est le bon, mais derrière tout ça on sent bien un air entendu, une certaine tentative de récupération du combat souverainiste derrière l’aile communiste pour faire en sorte que les gens n’aillent pas voter pour eux et que la sortie de l’euro soit vouée aux mêmes oubliettes que certains courants d’extrême gauche. Les français ne vont pas se vendre au communisme simplement parce que le PRCF fait un copier/collé du programme de l’UPR, le communisme en plus. Donc le clivage politique en prime. »

              Outre l’incohérence flagrante de vos propos, je vous signale que si copier/coller il y a eu, ce n’est pas dans le sens que vous dites : le PRCF a son programme depuis 2004 alors que l’UPR a été créé en….2007 et que ses fondateurs, Georges Hage, Léon Landini, Georges Gastaud, etc. combattent l’Europe supranationale et l’OTAN depuis toujours. Qui veut faire l’ange fait la bête.

              « Alors faire du souverainisme tout en se prétendant communiste, mieux vaut rejoindre un parti qui a été créé spécifiquement pour sortir de l’UE et pas pour imposer une idéologie quelconque dans une société qui n’a absolument rien de communiste, et ce parti c’est l’UPR. Pas question de s’aliéner une catégorie de population voire plusieurs, on laisse ça à ceux qui font le jeu du statut quo. »

              C’est vous, cher monsieur, qui aliénez à la cause de l’indépendance du pays les classes populaires, si vous ne reconnaissez pas la nécessité de mener une grande politique qui, non seulement affermisse les conquêtes passées, mais mette en place de nouvelles conquêtes sociales, grâce à des nationalisations-socialisations, une hausse du pouvoir d’achat et donc des salaires des classes populaires, le renforcement et le développement des services publics, le refus de la dette des banques et du capital, une coopération mutuellement profitable avec tous les pays du globe, une politique de paix tournant le dos au bellicisme impérialiste de l’UE, un renforcement des libertés démocratiques menacées par une UE fascisante. Le Non à Maastricht, le Non à la constitution européenne ont été massivement le fait des classes populaires (72 % des ouvriers ont voté non à l’euroconstitution !) et en l’occurrence, l’engagement des communistes a été déterminant. Cessez de vouloir exclure tout en disant vouloir rassembler, le rassemblement a besoin de diversité, d’égalité entre les composantes, il n’a pas besoin d’un ralliement (au nom de quoi ?) un Parti unique ou à un homme providentiel autoproclamé, quels qu’en soient les mérites. L’EMANCIPATION DU PEUPLE FRANÇAIS SERA L’ŒUVRE DU PEUPLE FRANÇAIS LUI-MEME !

              « Si vous croyez vraiment en la sortie de l’UE, de l’euro et de l’OTAN ne rentrez pas dans le jeu des europhiles, la souveraineté nationale n’est ni une cause extrémiste ni une cause gauche/droite, elle s’impose à tous ».

              Là se situe notre divergence principale : pour nous il n’y a pas de combat pour l’indépendance nationale et la souveraineté du peuple sans le combat social, sans avancées sociales, sans un programme progressiste sur le plan social ; et réciproquement, le combat social est privé de toute perspective s’il ne se lie pas à l’engagement pour restaurer la souveraineté de la France. C’est ce que nous montre l’histoire du CNR. Sans sa dimension sociale, sans la place centrale reconnue au monde du travail, fer de lance de la Résistance patriotique (cf la Grande Grève des Mineurs en mai 1941, les Maquis de Corrèze, les bataillons ouvriers des FTP-MOI…) le CNR n’existait pas. Nous, communistes, nous voulons le socialisme et nous pensons que les conquêtes sociales dynamisent le processus révolutionnaire et que, lorsque notre peuple le voudra, nous sortirons non seulement de l’euro, de l’UE, de l’OTAN mais aussi du capitalisme. Créant ainsi les conditions définitives de l’indépendance de la France, des retrouvailles de notre pays avec la grandeur historique et de la prospérité des Français. Bref, nous sommes fidèles au mot de Jean Jaurès : «  la souveraineté nationale est le socle de l’émancipation sociale ».

              « C’est ce qui est bon pour la classe ouvrière que je considère comme patriotique » disait James Connolly, martyr de l’indépendance irlandaise. Car il y a identité entre l’intérêt de la classe ouvrière et de ses alliés et l’intérêt de la nation républicaine. C’est la raison pour laquelle les communistes furent l’âme des combats pour l’indépendance nationale ou la libération nationale, et avant eux les Communards – qui refusèrent l’occupation de Paris livré aux Prussiens par Thiers – et les Soldats de l’An II, qui vainquirent l’Europe des rois au son de la Carmagnole et de la Marseillaise.

              De plus, il y a des forces réactionnaires et clairement fascistes qui militent contre l’UE. Certains, mensongèrement comme le FN, lequel abandonnera certainement toute velléité de lutte anti-UE entre les deux tours de la présidentielle pour parvenir au pouvoir avec les voix UMP, d’autres comme vous, qui refusez de comprendre que le combat pour la souveraineté populaire/nationale est indissociable d’une politique sociale, donnant sa place centrale au monde du travail. C’est pourquoi nous parlons de la sortie de l’euro et de l’UE par « la porte de gauche« , ce qui évidemment exclut le Parti Socialiste, ou plutôt, son appareil et ses directions.

              Il est dommage en bref, puisque vous vous recommandez de l’UPR qui refuse l’UE, que vous refusiez de vous inscrire dans une dynamique PLURIELLE, supposant l’égalité en droit de chaque composante, communiste, socialiste, gaulliste, etc. – Quand le Général de Gaulle a accepté de fédérer la diversité de la Résistance, de traiter nommément avec les communistes, d’avancer à la fois un programme de renaissance nationale et de progrès social (« Les Jours heureux »), il a réuni, à l’initiative de Jean Moulin et avec l’apport d’avant-garde de Pierre Villon et du PCF clandestin, 90% du peuple français en excluant seulement les collabos du Comité des Forges et de l’extrême droite raciste. Quand il fut tenté par la suite de fédérer derrière sa personne en stigmatisant les communistes et la CGT, en maudissant « les partis » et en se méfiant fortement de la diversité française, il n’a pu mener pleinement sa politique d’indépendance nationale parce que, dans les faits, dès 1958, les milieux du grand patronat et de la Banque ont préempté la direction réelle de la 5ème République avec leur Giscard, leur Chalandon, leur Pompidou, etc. Si bien qu’en réalité, le drapeau rouge des ouvriers et le drapeau tricolore ont divorcé (1968), que la droite atlantique a pris le pouvoir dès 1969 et que notre pays, plombé par trente ans d’anticommunisme obsessionnel, est aujourd’hui aux portes de la décomposition sociale et nationale.

              Plus que jamais, l’anticommunisme est l’ennemi de la nation. Plus que jamais la crainte de la classe ouvrière et du monde du travail, le désir de ne pas heurter le grand capital, mènent à la défaite. Plus que jamais il faut construire, répétons-le, un rassemblement pluriel assumé et non pas un consensus aseptisé derrière un « sauveur suprême », si désintéressé soit-il.

              Voilà, Monsieur, la vérité sur le PRCF : antifasciste, patriote, internationaliste, progressiste et voulant unir, rassembler les forces populaires, républicaines, progressistes et révolutionnaires dans un vaste Front pour la sortie par la porte de gauche, celle de la réduction des inégalités, du progrès social, du produire en France avec tous les habitants de notre pays, de l’euro, de l’UE, de l’OTAN et, quand notre peuple le décidera et sous les formes qu’il décidera, du capitalisme qui détruit notre pays.


              • taktak 24 mars 2014 18:18

                Plus directement sur le texte
                Vous oubliez un point essentiel : l’élection européenne a pour seul but de masquer derrière un peu de maquillage le visage affreux de la dictature européenne. De faire accepter que ses décisions sont légitimes. Chaque vote sera considéré comme une approbation de cette construction européenne, alors que l’abstention militante, avec un score très élevé ne pourra que prouver le refus de l’UE par le peuple

                Vous comparez assemblée nationale et parlement européen. C’est grotesque. Même vidée de tout pouvoir, l’assemblée national reste l’organe représentatif de l’expression souveraine du peuple français. Ce n’est pas le cas du parlement européen.... puisqu’il n’y a pas un peuple européen.

                Je me dois également de vous inviter à lire la liste des personnalités du CNR RUE. Non ce n’est pas un rassemblement d’extrème gauche. Mais bien un large rassemblement citoyen.
                Un rassemblement qui a pour lui la force d’être désinteressé et de ne pas rechercher à assoir quiconque dans un fauteuil bien rémunéré.

                Enfin, dernière chose et non des moindres, ne faites pas la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf. Les résultats à villeneuve sur lot ne sont pas si vieux. Donc merci de ne donner de leçon à personne. Votre choix de vous présentez est respectable. J’ai dit pourquoi je considère que c’est une erreur. FA l’avez d’ailleurs fort bien expliqué dans son argumentaire de campagne à l’abstention en 2009. Mais l’appel du fauteuil européen est fort.
                En terme de communication, en faisant passer l’apper pour le CNR-RUE dans Marianne, nous avons fait la preuve que nous pouvons être audible. En tout cas bien plus que ne l’est l’UPR malgré ses tonnes de forces militantes revendiquées.

                PS : c’est bien l’UPR qui a refusé de rejoindre un large front du peuple, en refusant de participer à l’appel pour que reviennent les jours heureux et un nouveau CNR

                Plus d’un an après, toujours aucun arguments pour expliquer pourquoi l’UPR refuse de signer... si ce n’est par sectarisme


                • taktak 24 mars 2014 21:15

                  Ca moinsse du coté des cyber de l’UPR, mais aucune réponse sur le pourquoi du refus de signer l’appel pour un nouveau CNR et la sortie de l’UE.....comme d’habitude


                • taktak 25 mars 2014 10:02

                  Si les militants de l’UPR viennent commenter l’article, je vois qu’il n’y en a toujours pas un pour répondre

                  Quant à moi j’en reste à ce que j’ai déjà dit des dizaines de fois sur Agoravox. Je vois pas pourquoi l’appel à l’abstention par le PRCF devrait géner l’UPR et réciproquement. Ceux qui veulent contester l’UE de la façon la plus claire en refusant de voter s’abstiendront, ceux qui sont allergiques à l’abstention pourront voter....
                  Bref, encore une fois, je suis convaincu que c’est de l’interet de personne de critiquer les choix des autres eurocritiques, mais de concentrer nos attaques sur les eurolatres, et les faux eurosceptique du FN qui ne sont pas pour sortir de l’UE et de l’euro. A moins que le but de la campagne ne soit pas de faire progresser ce combat qui nous est commun mais de pousser en avant une organisation, auquel cas c’est le choix de l’irresponsabilité

                  Pour sa part, au PRCF nous faisons le choix doublement désinteressé du boycott et de nous ranger derrière un collectif citoyen le CNR RUE, sans étiquette, propre à rassembler le plus largement des gens de tous horizons, tout en conduisant également notre campagne militante franchement communiste.

                  Voila.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2014 12:38

                  taktak,

                  L’article contient les réponses, il me semble.
                  Si l’ UPR recrute, c’est pour ses analyses, mais aussi parce qu’elle rassemble sans condition d’origine ni de tendance politique.
                  Comme l’ EPAM grec, Parti pourtant de Gauche.

                  Rien ne vous empêche de faire alliance avec l’ UPR pour sortir de l’ UE.
                  Une alliance ne vous oblige aucunement à renier vos convictions.
                  C’est ce mouvement vers le rassemblement qui intéresse les citoyens.
                  Ils sont fatigués des chapelles et des excommunications.

                  Ce n’est pas nous que vous devez convaincre, ce sont les citoyens.

                  Si vous ne comprenez pas que l’efficacité passe par des alliances, ce n’est pas grave, les citoyens en colère sont assez grands pour juger par eux mêmes.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2014 14:04

                  taktak,
                  Votre appel à l’abstention ne nous gêne nullement.
                  Vous qui n’en tirerez aucun bénéfice, et les citoyens aucun argument utile.
                  Ils ont compris depuis longtemps que l’ UE était contre les peuples et se fichait de leur avis.

                  Une élection européenne à un tour et à la proportionnelle vous aurait permis de faire connaître vos programmes justement au sujet de l’ UE.
                  Or, vous passez votre votre temps à expliquer pourquoi il faut s’abstenir.

                  Les électeurs n’ont pas besoin qu’on les appelle à l’abstention, ils font ça très bien tous seuls ! Les élections européennes sont celles où il y a le plus d’abstention de toutes les élections, pensez un peu s’ils ont besoin de vous !

                  Ce sont les arguments et les analyses pour contrer les européistes qui leur sont nécessaires, pas pour s’abstenir.

                  Aussi bien le MPEP que le PRCF, des arguments contre l’ UE, l’euro et l’ OTAN, vous en avez plein, mais ils passent à l’as.

                  Depuis des semaines vous n’avez plus l’occasion de les avancer, vous passez votre temps à vous justifier.

                  Mais si vous jugez que c’est utile aux citoyens, c’est votre affaire !


                • taktak 25 mars 2014 14:29

                  Non, on ne passe pas notre temps à nous justifier, mais justement à développer nos arguments. Les seuls qui veulent mener ce combat de la justification, c’est bien les cyber UPR (absent du terrain réels par contre)

                  Je vais pas polémiquer avec vous et perdre mon temps. Juste une chose FA. Une bonne fois pour toute, vous qui réclamez une alliance, pourquoi ne signez vous pas l’Appel pour la sortie de l’UE, de l’Euro, de l’Otan lancé ensemble (dans une alliance donc) entre le PRCF, le M’PEP et les Cluibs Penser la France ? Pourquoi l’UPR fait le choix du cavalier seul en France ?.....

                  Quand aux recrutements, nous ne nous plaignons pas, nous recrutons très bien en ce moment.
                  Et nous impulsons une dynamique de rassemblement de tous les communistes (voir par exemple les tribunes communes lancées ces derniers temps par les communistes des Assises du Communisme qui représentent plusieurs milliers de militant), et notre participation au CNR-RUE qui obtient un certain echo médiatique (publication dans Marianne, soutien par des personnalités de premier plan d’horizons très divers....)


                • lydiabul 24 mars 2014 23:42

                  la majorité des français qui veulent sortir de l ue ne sont pas de gauche, c est pourtant pas compliqué à comprendre, ils sont de gauche et de droite, ce sont des français... dire qu’on va sortir par la gauche ça correspond pas à la situation, on se met en situation d’échec en faisant ça, c est pourtant évident...


                  • lydiabul 24 mars 2014 23:48

                    de plus il serait intéressant que vous nous expliquiez ce qui ne convient pas aux gens de gauche dans le programme de l’UPR...


                  • lydiabul 24 mars 2014 23:51

                    programme basé sur le CNR qui était aussi composé de communistes...

                    on ne voit vraiment pas où vous voulez en venir

                  • lcm1789 25 mars 2014 23:37

                    Le CNR était (ultra) majoritairement composé de communistes 

                    Le projet était bien un projet de transformation de la société à la Libération.

                    Votre argument peut (et doit) être retourné, si le programme de l’UPR se base sur le CNR, il est porteur d’un projet de transformation progressiste de la société...que craint alors FA à discuter avec des organisation comme le m’PEP ou le PRCF ?

                    A croire que FA est allergique aux communistes alors qu’il ne l’était pas à pasqua...
                    Au delà de la question des européennes ; la stratégie de l’UPR est isolationniste.

                    Une barricade n’a que deux côtés, ceux qui ne veulent pas changer la donne économique sont ceux qui sont eurôlatres...
                    A quoi bon sortir de l’UE si c’est pour ne rien changer.

                    L’UPR est le cul entre deux chaise on ne peut pas être dedans et dehors à la fois... 

                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 mars 2014 06:59

                    lcm,
                    Revoyez la liste des organisations signataires du CNR.
                    Y compris dans les mouvements de Résistance, il n’y avait pas que des Communistes. Cherchez chacun des mouvements de Résistance, vous allez avoir de drôles de surprises ! Il y a un décalage entre le mythe et la réalité.

                    La CFTC n’a jamais été communiste, pas plus qu’une grande partie des Partis politiques signataires.

                    Le PCF à la Libération, c’était 30% du corps électoral.

                    Aujourd’hui, non seulement il ne représente plus une force politique, mais le stalinisme en a fait un repoussoir.

                    L’UPR n’a aucune raison de s’aligner sur un programme communiste qui diviserait au lieu de rassembler.

                    L’UPR ne vous demande pas de renier vos objectifs, elle vous propose une alliance.

                    Vous n’expliquez jamais pourquoi vous refusez une alliance pour sortir de l’ UE ?

                    L’UPR vous propose une alliance, si vous n’en voulez pas, c’est dommage, mais on fera sans vous.


                  • lcm1789 26 mars 2014 14:33

                    sophisme brind’acier

                    le PCF en 1941 c’est une organisation de masse tout comme la CGT
                    la grande grève patriotique des mineurs du pas de calais c’est peut être du à la CFTC, ne racontons pas des bobards.
                    Le CNR est d’inspiration communiste, l’immense majorité des membre étaient communistes (ou bien plus progressistes que n’est FA (cf Jean Moulin qui serait à l’extrême gauche de la gauche de nos jours...)

                    Tu peux répéter comme une antienne que le PRCF refuse l’alliance avel’UPR, cela ne le rendra pas vrai pour autant.
                    Le PRCF encourage à la mesure de ses moyens toutes les initiatives pour sortir de l’UE de l’euro de l’Otan...mais le PRCF qui n’est pas une taupe communiste qui se cache dit aussi que selon et son analyse cette sortie de l’UE ne se fera que par la porte de gauche, celle de droite étant occupée par les européiste.

                    Le PRCF veut sortir de l’UE car c’est une condition nécessaire pour imposer ladynamique de progrès en france et plus loin initier un mouvement vers le socialisme. L’UPR par anticommunisme primaire refuse d’entendre ce discours tant pis pour elle pour le PRCF et le peuple de France.

                    Pour être plus trivial, quand on demande une femme en mariage on ne commence pas par lui demander de se faire raboter les dents...

                    De plus l’UPR est gênée par la campagne du CNR-UE, ça se comprend, mais le PRCF n’est pour rien dans l’erreur d’analyse qui vous conduit droit vers vos 4% à des élections où vous n’êtes pas les bienvenus.

                    L’UE n’accueillera pas l’UPR en son sein tout est vérouillé...la seule force anti européenne (de façade) acceptée est le FN car il joue le rôle de repoussoir et derrière ses argutie développe la même politique que celle de la commission 

                    Ce qui est embêtant c’est le timing, vous allez vous cassez la gueule mais vous allez nous faire perdre 6 ans et ces 6 ans la souveraineté nationale ne les a peut être plus à vivre....

                    Alors oui plutôt que de tenir un discours illisible sur on veut y aller pour en sortir et avec nous ça va marcher parce que nous on est des vrais des dur pas comme le FN (qui lui passe en boucle sur tous les médias)
                    (Des communistes pour la sortie de l’UE, il y a eu aussi élus au premier tour ça n’a pas fait la une des tv...) faisons CAMPAGNE pour l’abstention citoyenne cela donnera un grand coup de pieds dans la fourmilière.

                  • Lecrabe 27 mars 2014 03:07

                    @lcm1789, vous dites :
                    "Ce qui est embêtant c’est le timing, vous allez vous cassez la gueule mais vous allez nous faire perdre 6 ans et ces 6 ans la souveraineté nationale ne les a peut être plus à vivre....« 
                    J’aimerais vraiment que vous m’expliquiez comment nous allons »vous« faire perdre 6ans...
                    Puisque nous allons nous »casser la gueule«  - 4%... ce serait un score inespéré, je pense que si déjà on arrive aux 3% réglementaires pour avoir notre petit 50% de ristourne, je serai content - je ne vois pas trop comment nous allons bousculer votre ingénieux et carrément novateur appel à l’abstention, il est vrai que plus elle monte, plus nos édiles ont l’air affolés, on peut peut-être espérer d’ici à 15ans que l’un d’eux se suicide...

                    Je crois surtout que vous n’avez pas compris la démarche : se présenter à l’élection européenne permettra, excusez du peu, d’envoyer des professions de foi à l’ensemble de l’électorat. 

                    (même si on est pas à l’abri d’un joli coup anti-démocratique : http://lejournaldusiecle.com/2013/09/17/europeennes-2014-vers-une-suppression-des-envois-postaux-des-professions-de-foi-des-candidats/)

                    Pendant que vous appellerez à l’abstention sur les médias de niche, tous les français(e)s qui l’ignoraient encore pourront savoir qu’il existe en France des gens qui dénoncent l’UE et proposent d’en sortir immédiatement et légalement, et que ça ne se résume pas au FN et à son euroscepticisme* bon teint.

                    *du genre »j’ai un doute", quand vous et moi n’en avons aucun.

                    Donc voilà, merci de ne pas vous tromper de combat et laissez nous agir selon ce qui nous semble bon pour sortir de l’UE le plus rapidement.
                    Au passage, vous nous prédisez un aimable 4%,
                    sachant que l’abstention était de 60% aux européennes en 2009,
                    sachant qu’elle avait tendance à prendre 5 points tous les 5 ans mais qu’elle n’ a pris que 2 points entre 2004 et 2009,
                    à combien pensez vous pouvoir porter l’abstention avec un appel au boycott ?

                    Ce que moi je peux vous dire, c’est ce à quoi ressemblera la une du monde du lendemain des prochaines élections :
                    http://www.lemonde.fr/elections-europeennes/article/2009/06/07/une-abstention-record-qui-ne-discredite-pourtant-pas-l-europe_1203610_1168667.html

                    ps :

                    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_europ%C3%A9ennes_de_2009_en_France#R.C3.A9capitulatif_au_niveau_national

                    en 2009 il y avait 44 282 823 inscrits sur les listes.

                    1% d’abstentionistes = 442 828 personnes (si tout l’upr s’engageait dans l’abstention, ça vous ferait un soutient de 20 000 personnes ? je veux bien qu’on ait une voix qui porte mais pour gonfler l’abstention... ça risque d’être un peu léger)

                    il y avait en revanche (ce dont parlent les médias) 17 929 161 votants

                    1% de votants = 179 291 voix, voyez que même dans ces conditions, c’est pas gagné pour atteindre 3%, mais qui sait, l’essentiel est de donner l’opportunité à tous les français(e)s de pouvoir prendre connaissance de nos idées communes, et quand celles ci sont exposées, que ce soit par Nikonoff ou Asselineau, elles ont tendances à convaincre par leur justesse.

                    On verra bien ce que ça donne en terme de %, l’essentiel est je pense la diffusion des idées.


                  • Laurent 47 25 mars 2014 00:07

                    Je suis désolé, mais quand je vois le gouvernement de mon pays soutenir sans vergogne les nazis ukrainiens, et jeter sa haine sur la Russie qui a eu l’audace de s’opposer à ces fascistes en apportant son aide à la Crimée qui la demandait, je ne vais sûrement pas voter pour une Europe qui bafoue la démocratie !

                    Je voterai contre cette Europe, qui est devenue le valet des Etats-Unis, et son exécuteur des basses-oeuvres (Irak, Libye, Syrie, Afghanistan), et qui n’a de cesse que de vouloir créer les conditions de la troisième guerre mondiale en attisant la haine contre la Russie. D’ailleurs, je me demande pourquoi la France fait encore partie de l’O.T.A.N.
                    L’armée française est faite pour défendre le territoire national, et non pour porter la guerre aux quatre coins du globe à la demande des fascistes de Washington !

                    • eresse eresse 25 mars 2014 00:42

                      bonsoir,
                      un temps tenté par une adhésion à l’UPR, je me suis ravisé car même si ce parti est gérée par une personnalité aux qualités pédagogiques indéniables, il manque toujours « l’icône » médiatique capable de faire passer « le message » à nos concitoyens au travers de « slogans » simples et forts. la figure capable de propulser le parti sur le devant de la scène.
                      Après 2 défaites consécutives, je ne comprend pas ce manque de réaction pour combler cette lacune. Peur de perdre le contrôle de son bébé, impossibilité de se remettre en cause ?
                      Le « Français moyen », plus attaché à l’emballage qu’au contenu, et surtout attaché à son match de foot sur canal +, est dans sa grande majorité incapable de tirer un quelconque enseignement d’une (trop longue) conférence de F. Asselineau.
                      Les voix ne vont pas se chercher (que) chez « l’élite » mais chez la « mère Michu » aussi.
                      Si il y a une leçon à retenir de ce premier tour, c’est que les français ont réélu au premier tour 12 maires ayant des problèmes avec la justice. Eux, ce ne sont pas des conférences fleuves qu’ils donnent, ils ont bien compris le niveau intellectuel de leurs auditeurs.

                      Bon courage


                      • gorgonzola 25 mars 2014 01:09

                        Pour avoir assisté à des conférences et des réunions UPR, je n’y ai vu aucune « élite »... juste des gens normaux, des gens comme toi et moi qui savent raisonner un minimum.
                        Quand vous affirmez que la façon de communiquer de l’UPR serait mauvaise, je regarde les 700% de progression en 3 ans et je me dit qu’au fond c’est pas trop mauvais ^^ Surtout qu’en gardant le rythme actuel, l’UPR sera devenue en 2017 le 4ème ou 5ème parti en nombre d’adhérents (mais je pense que le rythme ira en augmentant avec le nombre d’adhérent et le cassage de la barrière médiatique).


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2014 09:32

                        eresse,
                        En somme, vous demandez que l’ UPR utilise des slogans comme pour vendre de la lessive ? Vous avez une bien piètre idée de l’intelligence de vos concitoyens...

                        L’UPR fait appel à l’intelligence des Français et cela fonctionne. La progression des adhésions est spectaculaire. Ce qui manque à l’ UPR, c’est l’accès aux médias.

                        Savez-vous que le FN a disposé de 26% du temps d’antenne dans les 8 principaux médias pour cette campagne des Municipales ?

                        Que les médias vous mentent quand ils parlent d’une progression fulgurante du FN ?
                        Le FN a fait 4,65% des suffrages exprimés, soir 2,85% des inscrits, soit 1, 27 millions de voix.

                        26% du temps d’antenne pour 2,85% des inscrits.

                        Le premier Parti de France, ce sont les abstentionnistes : près de 40% des inscrits.
                        Ce qui exprime un rejet massif des Partis politiques médiatisés.


                      • lydiabul 25 mars 2014 10:21

                        ne pas adhérer à un parti qui porte des idées salvatrices parce qu’il ne correspond pas à votre vision de la communication c’est très très très léger comme raisonnement, aucun intérêt !


                      • taktak 25 mars 2014 14:31

                        juste une question, sinon en dehors de FA, à l’UPR il y a qui comme militant ?


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2014 19:27

                        Taktak,
                        Et en dehors de Gastaud et Nikonoff, il y a qui comme militants ?


                      • Lecrabe 25 mars 2014 21:58

                        @takatk,
                        Comme militants, nous sommes 4000 et des brouettes.

                        Sur Avox, au moins une dizaine je dirais.

                        Mais vous soulignez là un véritable soucis d’organisation interne :
                        Si demain F. Asselineau, pour une raison ou pour une autre ne pouvait plus assurer la direction de ce parti, que deviendrait l’UPR ?
                        A mon avis il se casserait la binette très rapidement.

                        Ceci est cependant en train de changer : Regis Chamagne s’essaye aussi à la prise de parole en public, et sans avoir l’aisance d’Asselineau, il s’en sort plutôt bien.
                        J’ose croire qu’avec l’élection qui approche et la chance de percer le mur médiatique, l’UPR va se constituer en véritable parti dans le paysage politique français dans les mois à venir et va être l’occasion pour ses nouveaux représentants de se faire connaître et de prendre des responsabilités.

                        Il faut avoir conscience qu’à l’UPR, il n’y a pas de professionnels de la politique, ça n’est donc pas évident de propulser sous les feux de la rampe (qui seront sans pitié, ça ne fait pas de doute, on va avoir droit à ce que la médiacratie sait faire de mieux en terme de manipulation de l’opinion) des novices en la matière.
                        Bref, tout vient à point à qui sait attendre, Asselineau à réussi à développer un parti de rassemblement transpartisan sur la simple force de sa conviction dans les idées qu’il défend, il lui reste maintenant à former des cadres car si le « management » restreint était compréhensible quand l’UPR était un groupuscule, il apparaît effectivement que plus il se développe, plus ses ressources humaines sont importantes et plus de nouveaux représentants vont naturellement émerger.

                        Je comprends que vous soyez attachez à votre parti et à ses choix, c’est le cas de tout militant, je comprends aussi et j’approuve quand vous dites qu’il peut être contre-productif de commencer à s’asticoter entre anti-ue, aussi je vous invite à laisser de côté les vocables « cyber UPR » et les attaques sur l’absence sur le terrain.
                        Les partis de gauche, les syndicats, et tout le peuple de gauche (dont je suis) étaient et sont dans la rue, contre la réforme des retraites, ou du côté des travailleurs dans les usines qui ferment, voulez vous me dire ce que ça change sur le fond des politiques engagées par le gouvernement toute cette présence « massive » sur le terrain ?
                        Je pense que porter la contestation et le combat sont utiles partout, soutenir les grévistes et les « plans-socialisés » mais aussi militer sur le terrain des idées, sur agoravox et les médias « libres », au troquet du coin, au repas du dimanche chez mémé, sur son lieu de travail, etc, etc.

                        Pour changer socialement les choses, je ne vois principalement que 3 moyens :

                        - la révolution

                        mais il me semble qu’à part le NPA et LO, qui représentent assez peu de la population française, la « gauche » ne vise plus ce moyen qui a trop souvent permis d’installer de nouvelles crapules à la place des anciennes une fois passée la transition chaotique et violente.

                        - la grève générale

                        à ma grande incompréhension, ce vecteur semble avoir été oublié par la gauche alors que c’est le seul qui sans mettre à bas les institutions, a permis des conquêtes significatives pour le peuple. Quand sur le terrain, lors des manifestations sur les retraites, la grève générale apparaissait comme la poursuite naturelle du combat, étrangement le FdG et la CGT nous ont lâché, et pour une grève générale, sans ces 2 blocs, le côté « général » y perd beaucoup...

                        - la réforme

                        C’est la voie pacifique qui reste, mais changer les choses dans une oligarchie représentative suppose d’élire des représentants à même de porter le combat au plus niveau des institutions, et dans ce cadre, je ne vois pas comment appeler à l’abstention pourrait bien nous servir... surtout qu’il va y avoir un parti qui prône clairement les idées pour lesquelles vous vous battez, nous nous battons.

                        Mais bref, dont acte, nous n’avons pas choisi le même mode d’action, nous ne sommes pas d’accord sur les stratégies à adopter, mais nous sommes d’accord sur l’essentiel, c’est le plus important. 

                        Dès qu’avec l’UPR nous aurons réussi à nous sortir tous de cette horreur brusselloise, ( avec ou sans l’appui direct des formations de la gauche de la gauche qui sont pour moi simplement la gauche, le FdG étant rosé et le PS ayant viré au bleu), ce parti (et mon engagement en son sein) n’aura plus de raison d’être, au contraire du PRCF.

                        D’ici là, je me rassemble avec des français qui ne me ressemblent pas forcément et dont je sais même que je suis en opposition frontale sur de nombreux sujets. Mais le seul sujet qui compte vraiment urgemment, c’est la sortie ue/otan/euro pour casser la dynamique du système qui nous oppresse, et pour ça je suis près à mettre en veilleuse mes divergences d’avec les autres de mes concitoyens qui pensent aussi que c’est là le principal objectif pour retrouver un peu de démocratie et de choix de notre avenir.

                        Bien cordialement, vous pardonnerez je pense ce trop long commentaire smiley


                      • eresse eresse 30 mars 2014 14:18

                        @fifi brind-acier
                        Je dis juste qu’un parti, quelles que soient ses idées, porté uniquement par les idées de son fondateur et sa faculté narrative, sans lieutenants rompus aux techniques de communication politiques de masse, aura toujours une représentativité symbolique.
                        De plus le terme « idées salvatrices » véhiculé par lydiabul peut faire l’objet de plus amples discussions. Je n’adhère pas au parti car en plus du « plan de com » défaillant pour l’instant, les idées véhiculées ne correspondent pas forcément à ma vision (sortie des trois entités Otan,EU,Euro) plus nuancée.


                      • seb71 25 mars 2014 11:51

                        une alternative controversé......démocratie réel. c est artisanal c est sincére....avec une pinçé de chouard.. 


                        • mortelune mortelune 25 mars 2014 14:01

                          Vouloir rentrer au parlement de l’UE pour vouloir en sortir me semble une orientation politique risquée est mal comprise.

                          Il manque en France, un parti réellement clair dans ses idées mais aussi dans ses actes. 
                          Monsieur Asselineau est une personne qui peut porter un message d’abstention. Dans le cas inverse il y perdra son honnêteté intellectuelle.

                          nota : Etienne Chouard me semble plus honnête dans sa manière de voir les choses.

                          • taktak 25 mars 2014 14:36

                            Je suis tout à fait d’accord avec mortelune
                            D’ailleurs l’argumentaire d’Asselineau en 2009 pour le boycott n’a pas pris une ride

                            Mais bon, le confort du fauteuil de député, la tentation d’essayer de recruter quelques centaines de militants.... voila qui est tentant. Ce faisant, malgré elle l’UPR va participer à cette farce, légitimer ainsi ce paravent « démocratique » de la dictature européenne, cautionner l’idée après avoir été boycotté par les médias que ceux qui sont pour la sortie de l’UE ne sont que quelques %.....

                            Ce qu’il faut c’est faire de cette élection un référendum pour ou contre l’UE.
                            Ceux qui sont contre, ceux qui veulent que leur NON de 2005 soit respecté, ceux qui veulent sortir de l’UE et de l’Euro on un moyen clair et sans équivoque de s’exprimer : refuser de voter.
                            Boycotter cette élection, et faire campagne pour ce boycott. Afficher son refus de vote et mettre en minorité ainsi le système et ses partis, dont la sordide PME FN.

                            Un tsunami d’abstention sera à n’en pas douter un séisme politique majeure, un électrochoc propre à remobiliser les énergie des citoyens qui veulent rétablir la souveraineté populaire base de la démocratie.

                            www.initiative-communiste.fr


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2014 19:31

                            taktak,
                            Le tsunami d’abstentions aux élections municipales est de près de 40%.
                            Vous avez entendu quelque chose de nouveau du côté du Gouvernement ?

                            Attendons la semaine prochaine, sait-on jamais, cela va changer complètement la politique du Gouvernement, et Hollande va prendre sa carte au PRCF ?!


                          • geronimo1859 25 mars 2014 19:58

                            Je pense que tu te trompes.

                            Le système n’en a rien à faire que tu ailles ou pas voter.
                            Il s’est assis sur ton vote en 2005 et la machine continue pourtant de tourner.

                            Ta phrase sur les tsunamis d’abstention on la connait ( c’est la même chose à chaque élection) et je ne vois pas une « remobilisation des énergies citoyennes », ce sont des mots creux.

                            Je pense que la démarche de l’UPR est pertinente, s’offrir une tribune, sortir de l’ombre, en un mot essayer ne plus subir !


                          • Timo92 25 mars 2014 22:21
                            Étienne Chouard soutient mordicus l’UPR comme levier pour instaurer la démocratie qu’il préconise


                          • mortelune mortelune 26 mars 2014 08:32

                            @Timo

                            Tu entends mais tu n’écoutes pas. E Chouard soutient F Asselineau sur la nécessité de quitter l’UE c’est tout. Pour le moment ils ne sont que deux ’leaders’ politiques à partager ce point de vue. E Chouard est cohérent et F Asselineau aussi pour le moment. Par contre Asselineau a fait mille fois la démonstration de l’inutilité d’occuper un siège au parlement européen et s’il change de point de vue il perdra sa cohérence. Logique hein ?

                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 mars 2014 11:55

                            mortelune,
                            Asselineau n’a jamais dit qu’il ne fallait pas créer une opposition et une Résistance au sein du Parlement européen !

                            C’est même la suite logique du Colloque d’ Athènes de novembre dernier, la mise en place d’une Coordination pour la sortie de l’ UE et de l’euro par l’article 50.

                            Pour nous ruiner, les européistes sont parfaitement organisés, la Résistance doit l’être aussi dans toutes les Institutions possibles. Cela vous choque ?


                          • dadascope dadascope 25 mars 2014 14:27

                            AHAHAH. Pour l’Upr c’est simple, tout ceux qui font pas comme ils l’ont décidé sont des (alter)européistes ! (ou des agents de la CIA...x)

                            Ça part en vrille ce parti, ça tape sur tous les euro-critiques ! soit disant ’ni droite ni gauche’, dur de faire oublier combien le libéral Asselineau applaudissait vivement Pasqua et de Villier à l’époque, et sans complexe - ne dites pas que ces convictions politiques ne referont pas surface si jamais il atteint le poste de président. C’est pas le cas du M’PEP et PRCF, on sait qu’ils sont à gauche, et qu’ils ne veulent pas berner les électeurs de droite, tout est clair. Assumez vous à l’Upr et cessez de vouloir gratter des voies à gauche et prendre les (vrais) socialistes pour du bétails.

                            Assumez aussi votre changement de cap, en 2009 vous appeliez à l’abstention !!! vous vous isolez tout seul ! (et là vous êtes vraiment ’les seuls qui...’)


                            • taktak 25 mars 2014 14:38

                              J’invite les cyberupr à méditer ce commentaire emprunt de bon sens....


                            • geronimo1859 25 mars 2014 19:48

                              Ce n’est pourtant pas compliqué à comprendre l’UPR va bien au-delà
                              du clivage gauche - droite !

                              L’UPR n’est donc ni à droite à gauche, il faut sortir de ce logiciel de pensée
                              complètement dépassé !

                              Hollande est à gauche, car socialiste ? le socialisme de Barroso ou de Jaurès ?

                              Il y a un abime !

                              Les candidats de l’UMP se réclament du gaullisme quant à eux !
                              C’est carrément le grand écart idéologique ! Européiste/atlantiste, mais gaulliste !?

                              Soyons sérieux, le seul parti cohérent c’est bien l’UPR.


                            • dadascope dadascope 25 mars 2014 23:04

                              François Asselineau applaudissant Pasqua et De Villiers :

                              https://www.youtube.com/watch?v=sNWxLvaCfcE

                               « ni droite ni gauche » smiley


                            • geronimo1859 26 mars 2014 17:27

                              J’ai même une info pour toi va sur : http://www.upr.fr/francois-asselineau
                              Tu as le CV de François Asselineau : « [...] s’est engagé en politique en 1999, en adhérant pour la première fois à un parti, le Rassemblement pour la France (RPF), dans lequel il espérait retrouver un renouveau du gaullisme. »

                              Redescends sur terre, ce n’est pas un scoop !

                              Qu’est ce que ça change au final ? RIEN, ça n’invalide pas les positions de l’UPR. D’ailleurs si l’UPR n’avait rien de nouveau à proposer, il n’aurait pas été créé par FA.

                              Tu fais ce qu’on appelle un procès d’intention.
                              Moi même j’ai bien voté à gauche il y a 10 ans et maintenant
                              je suis aujourd’hui à l’UPR et après ? Je mérite un blâme ?
                              On affûte ses jugements et ses idées avec les années, heureusement !
                              Si toi tu penses la même chose que quand tu avais 18ans, c’est ton problème.


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2014 14:30

                              Mortelune,
                              En somme, vous pensez que seuls ont droit au chapitre ceux qui investissement les Institutions pour miner de l’ intérieur les Etats et les Nations ? Laissons les faire.
                              Ce que vous dites revient à cela.

                              Pourquoi votez-vous pour des Partis d’opposition aux législatives par exemple ?
                              Il n’y a plus de politiques intérieures nationales, alors ne votons plus du tout, et laissons les faire...

                              Vous semblez croire qu’il n’y a que des Députés européens ravis de la situation de leur pays. Les Députés, Grecs, Espagnols, Portugais ou Irlandais, vous pensez qu’ils sont tous enchantés des politiques européennes dans leurs pays ?

                              Comment propager la sortie de l’ UE légalement, par l’article 50 ?
                              Avant que l’ UPR n’en parle, vous saviez qu’il était possible de sortir de l’ UE ?
                              Qui en parle, à par l’ UPR ? Silence radio.
                              Qui parle d’union sans condition pour sortir de l’ UE ? Silence radio.

                              Ne pas utiliser le Parlement européen comme Tribune, c’est dire qu’il y a des terrains d’interventions qu’il ne faut pas utiliser. Pourquoi ?

                              Pour l’ UPR, tout ce qui peut permettre de faire connaître ses analyses, et à terme de faire sauter la censure imposée depuis 7 ans, est un progrès.
                              Les interventions au Parlement sont filmées et peuvent être diffusées sur Internet.

                              Chouard est bien gentil, il veut aussi la sortie de l’ UE, mais comment ?
                              Que propose -t-il pour sortir l’ UPR de la censure ?
                              Pour informer les citoyens, pour qu’ils s’organisent ?
                              Il est contre les Partis politiques.


                              • eau-du-robinet eau-du-robinet 25 mars 2014 14:43

                                Bonjour,

                                On ne combat pas l’Europe en appellent à l’abstention. Le but des anti-européens, quelque soit leur l’orientation politique, devrait être d’avoir un maximum de représentants au parlement européen pour établir un contre pouvoir.

                                J’ai toujours eu l’impression (suspicion), et les événements voir le comportement de l’M’PEP me le confirme, que ce mouvement politique de gauche ne sert uniquement d’affaiblir le mouvement de l’UPR ... notamment par la division.

                                Je été pendant quelques années militant PCF et LCR puis il avait une période de grand vide dans mon engagement politique pendant quelques années avant que je découvert l’Union Populaire Républicaine donc je suis adhérent / militant depuis fin 2011.

                                Depuis son existence l’UPR été toujours clair et transparent sur ses objectifs, contrairement aux autres mouvements. C’est à mon avis un élément clé parmi d’autres de ce qui contribue à la croissance exponentielle de notre mouvement politique.

                                J’en ai rien à foutre d’avoir une ’’ étiquette ’’ de gauche, du centre, de droite car cela ne veut plus rien dire pour moi vue la merde dans la quel nous nous trouvons ... Les parties politiques qui nous ont dirigé ces dernières décennies ont tous échoué voire il nous ont TRAHI ... ce qui compte pour moi c’est le contenue du programme de l’UPR et surtout qu’on se tiens aux objectifs fixe !

                                L’UPR est entrent d’accomplir une mission quasiment impossible, celle de ressembler les gens venant de tout bord politique, droite, centre et gauche.

                                L’UPR ne reçoit pas des subventions publiques et l’UPR est banni des grands médias, tout comme le débat ’’ Doit t-on encore rester dans l’Europe ? ’’. Malgré tout l’UPR accroît exponentiellement ... en ce moment ou j’écris ses lignes l’UPR compte 4399 adhérents.

                                http://www.election-europe.org


                                • anar75 anar75 25 mars 2014 22:20

                                  Merci eau-du-robinet pour ce commentaire plein de bon sens.

                                  On le saurait si le fait de ne pas voter apportait quoi que ce soit de significatif... Au contraire, ils s’en frottent bien les mains.

                                  Demain je poste mon adhésion à l’ UPR, rien que pour le boulot que fait FA, ses conférences, ses recherches, je le trouve vraiment excellent !


                                • mortelune mortelune 26 mars 2014 08:48

                                  Asselineau a pourtant été clair sur l’inutilité de siéger au parlement de l’UE. Voir les 10 raisons de quitter l’UE ici. Le changement d’analyse est étonnant.


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 mars 2014 12:05

                                  mortelune,

                                  Asselineau explique que le Parlement européen ne décide de rien, puisqu’il est un organe CONSULTATIF.

                                  Ce n’est pas pour le transformer que nous souhaitons des députés, c’est pour y faire connaître nos analyses et y organiser la résistance de l’ intérieur.

                                  Vous vous imaginez qu’avec la censure de l’ UPR en France, tous les députés européens connaissent les analyses d’ Asselineau ?

                                  Qui joue ce rôle d’opposant et de résistant dans le Parlement pour la France actuellement ? Personne.

                                  Pour la 1ere fois depuis 1979, vous pourrez voter pour autre chose qu’une énième mouture de « réforme de l’ UE ».
                                  Cela semble vous contrarier ?


                                • Lecrabe 26 mars 2014 13:22

                                  @Mortelune,

                                  il y a une inutilité incontestable de siéger au parlement de bruxelles pour transformer l’UE en « autre chose ».
                                  Il y a une utilité évidente en terme de visibilité médiatique et de nuisance à l’UE telle qu’elle est.
                                  Et je ne vous parle même pas des moyens financiers que l’UE (en fait les dotations nationales, donc nos impôts) mets à disposition de « ses » élus.
                                  On peut continuer à prêcher la sortie de l’union en recrutant sur internet, là où s’est déplacé le débat politique « libre », mais si on veut vraiment que la France en sorte, il faudra une majorité politique pour soutenir ce projet, et pour ça, appeler à l’abstentionnisme me paraît d’une inutilité assez flagrante.

                                  C’est d’ailleurs un peu facile de se réclamer du « parti » des abstentionnistes comme on l’entend ces jours-ci. Comme si tous les abstentionnistes s’abstenaient pour les mêmes raisons. La récupération de l’abstention à des fins politiques me paraît un contre sens.

                                  Moi je ne vote plus depuis pas mal de temps, mais j’irai à ces élections parce que pour la première fois, j’ai la conviction qu’un parti me représente.

                                  Mais quand je m’abstenais, je n’aurais souhaité pour rien que mon vote soit récupéré par une formation politique particulière, mon abstention était justement pour dire qu’aucune formation politique ne me représentait à l’élection.

                                  Et puis même en arrivant à faire grimper l’abstention à 70 ou 80%, ça ne changerait rien, quelques cris d’orfraie et autres larmes de crocodile le soir des élections, et ensuite la voie dégagée pour continuer à exploiter les peuples européens jusqu’aux prochaines élections.
                                  Hollande a une cote de popularité de 20 à 30%, il s’est fait élire avec 39% des inscrits (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_2012#R.C3.A9sultats : 18M sur 46M d’inscrit, ça l’empêche de présider notre pays ?

                                  Je vous conseille cette petite lecture : Saramago-La lucidité
                                  fort sympathique mais ne peut déboucher que sur le constat de l’impuissance politique de l’abstention en terme de transformation sociale.


                                • geronimo1859 25 mars 2014 19:27

                                  Je souscris à 100%, le Front national, contrairement à ce que tout le monde croit, et comme tous les mouvements souverainistes ou eurocritiques français (RPF de Pasqua, DLR de Dupont-Aignan, MRC de Chevènement, PG de Mélenchon...), n’a jamais proposé dans ses documents électoraux de faire sortir la France de la prétendue « construction européenne » et encore moins de l’Euro. Au contraire de l’UPR, le FN se complait toujours dans les sujets sociétaux comme l’immigration, les Roms, la burqa, les homos afin de maintenir la division entre les Français. Le FN c’est l’épouvantail utile des européistes, permettant d’avance de disqualifier tous débats sérieux et serein sur la sortie de l’UE.


                                  • Françoise BELLUT 25 mars 2014 20:24

                                    Le FN est un leurre. Il ne parle pas de sortir de l’UE, Euro et Otan ! Ils mentent à leurs sympathisants et adhérents. Il serait temps que les gens s’informent... Les médias parlent du FN, mais il ne gagne pas de point. C’est l’abstention qui progresse.. Dès que les gens prendront connaissance des articles du TFUE, ils comprendront pourquoi le FN leur ment. Mais aussi, ensuite, il y aura beaucoup moins d’abstention dès qu’ils seront informés sur l’origine principale de nos maux. Il suffit de s’informer sur les articles du TFUE.
                                    La seule solution est de sortir de l’UE pacifiquement et juridiquement par l’article 50. Seule l’UNION POPULAIRE REPUBLICAINE en parle ! la promesse de l’autre Europe, renégocier ou désobéir aux traités européens... c’est mentir aux français.


                                    • mitch303 25 mars 2014 22:05

                                      excellent article , j’adhère !


                                      • lcm1789 25 mars 2014 23:01

                                        Dans le meilleur des cas, l’UPR va avoir deux ou trois pleupleux à Strasbourd sur les 80 députés français et les centaines de députés au total.


                                        Wouaw ça va balncer grave au parlement, sur qu’il passeront dans les média avec ça et qu’il pourront combattre l’ennemi de l’intérieur...je propose qu’on se cotise dès maintenant pour qu’il puisse mettre du poil à gratter sur les centaines de sièges de député europeiste.

                                        L’UPR dénonce a raison le caractère anti démocratique de l’UE et elle va se battre pour siéger et légitimer ainsi un parlement fantôche.

                                        Arréter de rêver les gars, vous aller juste vous bruler les ailes en trempant le doigt dans le peau de confiture...
                                        Par contre vous étes 4300 organisez donc une grande manie à Paris pour demander un référendum sur la sortie de l’UE...et conviez-y les organisation qui sont pour la sortie de l’UE (oui la plupart sont communistes faudra bien vous-faire...)

                                        Deuxième chose, il ne faut pas mentir aux gens, sortir de l’UE sans changer la donne sociale en france c’est y retourner directement (toute la classe dirigeante de hamon à Gattaz en passant par Lepen y est favorable).
                                        Sortir de l’UE et de l’euro imposera un changement de politique et imposera une reprise en main de la souveraineté économique par le peuple.

                                        Je crois bien que c’est ça que veut dire une ortie par la porte de gauche.
                                        Une sortie par la porte de droite, ce n’est pas une sortaient fait....

                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 mars 2014 07:24

                                          lcm,
                                          Ben oui, c’est mieux quand il n’y a aucune opposition, pas vrai ?

                                          Vous devriez nous expliquer pourquoi le PCF, opposé à toutes les Institutions bourgeoises, était présent à toutes les élections, et particulièrement soucieux de constituer à tous les scrutins une opposition communiste ?

                                          Des militants du M’PEP et du PRCF se sont présentés, si j’ai bien compris, dans des listes aux élections municipales.

                                          Les équipes municipales devront appliquer l’austérité et/ou les hausses d’impôts dans le cadre des restrictions budgétaires exigées par Bruxelles.

                                          Est-ce que quelqu’un à l’ UPR vous l’a reproché ?

                                          Pourquoi constituer une opposition au niveau local aurait-elle plus de valeur qu’à un autre échelon des Institutions ?

                                          L’UPR combat l’ UE, il est donc normal qu’elle essaye de constituer et d’organiser une opposition au niveau européen.


                                        • lcm1789 26 mars 2014 22:18

                                          Monsieur Asselineau, il existe un excellent argumentaire qui explique toutes les excellentes raisons de s’abstenir aux européennes (et surtout de faire campagne pour l’abstention ce qui n’est pas la même chose)


                                          Vous devriez être d’accore avec cet argumentaire, c’est vous même qui l’avez écrit.
                                          Félicitations d’ailleurs.

                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 mars 2014 07:55

                                          Un responsable départemental du M’PEP a démissionné en apprenant la décision d’abstention de la direction de son mouvement aux élections européennes.

                                          Voici le texte qu’il a envoyé :

                                          « Je rappelle un principe de bon sens du droit électoral : » Qui ne dit mot consent« .
                                          Tout abstentionniste est, de facto, réputé donner son aval à la majorité qui sort de urnes.

                                          S’il n’en n’était pas ainsi, l’abstention serait décomptée autrement, elle s’imputerait contre la majorité.

                                          Même en dehors de urnes, quand on s’abstient de s’exprimer ou d’agir, on laisse faire ceux qui s’expriment ou qui agissent. Simple question de logique.

                                          S’abstenir, c’est toujours faire le jeu de la majorité.
                                          Et devinez quelle est la majorité en Europe que vous allez laisser faire ?
                                          Réfléchissez à ça , avant de vous abstenir. »


                                          • lcm1789 26 mars 2014 14:34

                                            Et participer à une élection illégitime en sachant que la majorité est décidée d’avance, ça s’appelle pas laisser décider la majorité et en plus refuser de le dire ?


                                          • tf1Groupie 30 mars 2014 14:53

                                            L’UPR ne représente rien au niveau national, mais veut compter au niveau européen.

                                            On ne se fout pas un peu de la gueule du monde ici ?


                                            • Dubitative 20 mai 2014 18:12

                                              Intéressant votre analyse mais alors si on s’abstient c’est faire le jeu des médias et du pouvoir qui veulent justement qu’il n’y ait que peu de votants...(malgré le message d’aller voter avec la tarte à la crème de la démocratie)...

                                              Même si ce n’est que le chef d’état qui peut sortir un pays de l’UE, le fait d’avoir des électeurs qui votent massivement pour un parti qui prône la sortie de l’UE (en apparence pour le FN, pour l’UPR sais pas) peut donner une tendance non ?

                                              Et vu nos chefs d’états inféodés à l’UE et aux US il n’y a aucune chance car le peuple ne sait pas hein ? (cf 2005)...


                                            • HerveLE HerveLE 21 mai 2014 00:23

                                              bon article, et longue vie à l’upr !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Article 50

Article 50
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès