• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Humilité Planétaire

Humilité Planétaire

Eveillé aux causes suprêmes comme le sont les êtres supérieurement intelligents, encore trop rares ici-bas, je prends progressivement conscience de la nullité des valeurs politiques, culturelles, religieuses, nationalistes de notre monde.

Nous ne sommes que de passage sur ce globe noyé parmi les milliards de milliards d’autres astres de l’Univers... Face à ces immensités de beauté et de mystère, la défense et préservation des identités nationales, culturelles, ethniques, linguistiques, etc. sont de pures imbécillités, de vertigineuses stupidités.
 
Ainsi que le suggère Michel Serres à travers une subtile et lumineuse attitude philosophique, considérons-nous donc, mortels que nous sommes, comme de simples passager sur un bateau de croisière et oublions nos problèmes et conflits le temps de la traversée... De la naissance à la mort, faisons comme si sur cette planète nous étions sur un bateau de croisière. Une longue parenthèse où nous faisons le choix de la trêve au profil de l’amusement. Au regard de l’immense aventure de la vie, nos différends sont dérisoires. Autant les laisser de côté et profiter pleinement du voyage au lieu de gâcher nos vies dans de vaines disputes.

Ainsi j’adopte ce comportement hautement intelligent en piétinant sans le moindre remords les valeurs les plus sacrées de notre siècle, au nom de cette sage idée que l’Humanité vogue sur un vaisseau d’agrément.
 
Aussi, je me fous totalement de l’identité française : j’accepte de vendre la France aux étrangers, suis indifférent à l’invasion de notre pays par des hordes de métèques, qu’ils soient miséreux ou bien fortunés, ne m’oppose pas à l’islamisation de notre territoire, à la vente de nos châteaux de la Loire aux Japonais, de nos usines aux Chinetoques, abandonne volontiers nos vignobles aux Amerloques, ne m’offusquerais pas qu’on démolisse l’Arc de Triomphe pour construire à la place un Mac-Donald avec ses propres pierres, et ainsi de suite jusqu’à la profanation des tombes de nos illustres écrivains que dans un sublime élan de générosité cosmique je voue à l’indifférence et au nivellement rédempteurs de l’esprit mondialiste.

Ce monde surchargé de statues a besoin d’humilité.
 
Je considère le chauvinisme, la patrie, l’Eglise, l’Histoire, le nationalisme, les séparations culturelles, ethniques, religieuses et bien entendu raciales comme des inepties indignes des âmes de qualité comme la mienne.
 
Religion, patriotisme, Histoire, drapeau, classes sociales, castes, civilisations, cultures, politique : je tourne en dérision ces édifices de fourmis prisonnières de leur microscopique univers mental. L’immobilisme pétrifiant par excellence !
 
Après tout la France n’est qu’une entité abstraite, ce qui compte ce sont les individus à partir du moment où ils ont le courage de penser par eux-mêmes, de se projeter hors des bornes ataviques de leur conditionnement civilisationnel. Je ne me considère pas français mais passager d’un bateau sidéral dont l’escale m’ouvrira les portes de l’infini. Les gens sérieux me prendront pour un loufoque, les âmes éveillées me suivront.
 
C’est la raison pour laquelle d’un fulgurant et désinvolte coup de massue izarrien je pulvérise les vases les plus fins de la Chine, invite des Mongols mal léchés à dresser leurs tentes dans la Galerie des Glaces, incite les bohémiens à venir se moucher dans les soieries du Louvres, anéantis les frontières, abats les murs physiques et mentaux, urine dans chaque océan, propose aux musulmans de transformer la Mecque en cirque pour clowns, au pape de faire entrer des danseuses du Crazy Horse au Vatican, aux Egyptiens de valoriser les vases funéraires des pharaons en en faisant des pots de chambre pour nos curés de campagne...
 
Bref, donner une magistrale leçon d’humilité à ces pitres déguisés en graves empereurs et à leurs dociles suiveurs, en blasphémant les symboles et objets de ce qu’ils admettent comme étant les plus grands trésors de l’Humanité, cette Humanité qui se prend décidément trop au sérieux dans ses limites de fourmilière.
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.36/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • sophie 18 août 2012 11:24

    1000 claps, cela se lit d’un trait , vraiment excellent.


    • jef88 jef88 18 août 2012 11:34

      Eveillé aux causes suprêmes comme le sont les êtres supérieurement intelligents, encore trop rares ici-bas,

      ça c’est de l’humilité !
      j’avais lu un texte d’un bénédictin du moyen age « je suis humble et je m’en glorifie »


      • tikhomir 18 août 2012 12:12

        C’est rien, ça va passer, c’est seulement la crise de la quarantaine, ne paniquez pas.


        • Christian Labrune Christian Labrune 18 août 2012 13:09

          Heureusement qu’il y a des gens « supérieuresment intelligents » comme vous et Michel Serres, dans ce bas monde, pour justifier tant de moutons qui vont à l’abattoir sans se poser trop de questions, acceptent leur sort sans broncher, et même les pires dictatures, par exemple l’islamonazisme. Sans vous, on dirait : ce sont des lâches et des minables, mais vous avez le chic pour leur redonner enfin une vraie dignité « philosophique ». J’allais dire : merci pour eux, mais ils vous remercieront bien directement : votre article est pour eux une chance inespérée.
          Michel Serres est un philosophe de troisième choix. Les écologistes vous donneront probablement raison de préférer la « Dodoche » à la rolls royce, mais cela jure quand même un peu avec votre décadentisme à la Des Esseintes.


          • cribz07 18 août 2012 13:18

            Excellent texte. Cette philosophie se lie à la mienne d’une certaine façon. Je suis pour l’avènement des esprits libres loin de toutes idéologies,dogmes et autres doctrines...
            A jeff 88 : A force d’humilité on finit par se rabaisser,les humains n’ont meme plus la fierté d’etre ce qu’ils sont,il est éthiquement bon aujourd’hui d’etre humble et de ne pas s’estimer tt seul.. Les hommes ont preféré se perdre dans l’amour du prochain or il serait préférable de commencer par s’aimer soi..


            • alinea Alinea 18 août 2012 13:31

              Que reste-t-il donc ?
              La vacation ? L’errance ? La jouissance de l’immédiat ? L’indifférence à sa liberté et à sa dignité ?
              Même dans les sociétés les plus petites, l’homme fait un rapport entre lui et le monde.
              Vous nous direz, j’espère, dans un autre article, comment se passe une journée, par exemple, quand on adhère à votre philosophie.


              • Anaxandre Anaxandre 18 août 2012 13:42

                 Et qu’est-ce que l’auteur propose à la fourmilière ? Le chaos ?...


                • Raphaël Zacharie de Izarra Raphaël Zacharie de Izarra 18 août 2012 14:04

                  Anaxandre,

                  Je propose l’INTELLIGENCE.

                  Tout un programme en forme de sélection naturelle : les ânes s’anéantiront d’eux-mêmes, accrochés jusqu’à la fin à leurs chers drapeaux.

                  Seuls les gens intelligents survivront à la mortifère bêtise des patriotes.

                  Raphaël Zacharie de IZARRA

                   

                   


                • alinea Alinea 18 août 2012 14:23

                  L’intelligence ! Ce n’est pas ce que vous prôner l’intelligence ; et chez ceux que vous appelez des ânes, il y a de l’intelligence !
                  Vous devriez réfléchir davantage à ce qui vous pousse à vous protéger de tout !
                  Vous n’avez pas de hauteur de vue : vous prônez l’indifférence, car, si je vous ai bien suivi, le monde continue d’exister, avec les chinois qui achètent le Louvre et les américains qui transforment l’Arc de triomphe en Mac Do !!
                  Alors vous, et vos intelligents, assez pour se foutre de tout, marcherez ou plutôt léviterez sur la barbarie subséquente, comme Jésus marchait sur l’eau !
                  Cela fait plus de deux siècles que l’on a viré l’aristocratie, mon cher ; il faut vous réveillez.
                  Michel Serres n’est pas un philosophe, il n’est qu’un scientifique qui a vécu sa vie à côté des pompes du commun ; il en fait une philosophie, qui vous agrée, c’est son droit ( comme on dit aujourd’hui !).
                  Le néo libéralisme ne dit pas autre chose : que les gueux crèvent et que ne vivent que les profiteurs ! Ah, la belle philosophie que voilà ! On vous attendait pour ça.
                  Celui qui croit posséder autre chose que la vie, va très loin dans le non-sens !
                  Le monde que vous espérez, je vous le laisse, volontiers.


                • Anaxandre Anaxandre 18 août 2012 14:36

                   Le monde de la décadence ultra-libérale poussée à l’excès : on aura bien un MacDo à l’Arc de Triomphe et des hordes d’esclaves parqués dans de gigantesques camps pendant qu’une poignée de richissimes aristocrates se féliciterons encore d’avoir abattu toutes les valeurs, les règles et les institutions qui tentèrent un jour d’organiser la vie entre les hommes.

                   En y réfléchissant, et sur bien des aspects, notre monde actuel n’est peut-être pas si éloigné que ça du monde rêvé par l’auteur...


                • Rensk Rensk 19 août 2012 12:21

                  Le chaos ce sont les scientifiques qui le proposent car selon eux : toute destruction crée de nouveaux concepts, de nouveaux modèles...

                  Les scientifiques sont « écouté » dans notre civilisation, pas les anarchistes qui pourtant prônent cela depuis leurs existence.

                  C’est la « cravate » qui fait la différence !!!


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 août 2012 13:48

                  L’hauteur pense avec son cul ,le hi qu’il emmet lui fait croire à sa supériorité,mais nous savons que ce n’est que le fruit de l’introduction de sa marotte fondamentale !


                  • Raphaël Zacharie de Izarra Raphaël Zacharie de Izarra 18 août 2012 13:54
                    Christian Labrune,
                     
                    Les islamistes sont les boucs-émissaires contemporains des âmes frileuses, retranchées derrière leurs certitudes occidentales pétrifiées dans le marbre de la bêtise ambiante...
                     
                    ISLAMISTE n’est pas un gros mot, que je sache. Là où les esprits sectaires voient des nazis, des religieux, des musulmans, bref des ennemis à combattre, moi je vois des humains, des individus perfectibles, des semblables vers qui aller dans un esprit amical et non des loups à fuir.
                     
                    La méfiance, le rejet, la médisance vous font le complice direct de ce système martial tournant en cercle vicieux. C’est la peur qui engendre la haine, la bêtise, l’incompréhension, la violence.
                     
                    Trop facile de désigner l’autre comme étant le méchant ! Les responsables sont tous ceux qui se mettent des oeillères. Les gens de mauvaise volonté, voilà les vrais responsables de tous les maux de la Terre ! Briser le cercle pervers de l’injustice, de la guerre, de l’égoïsme, ça commence par aller vers son « ennemi », son prochain quel qu’il soit et non mettre encore plus de distances et d’incompréhension entre les communautés.
                     
                    Ce monde arriéré où l’homme jetait des bombes à la figure de ses voisins est dépassé. L’intelligence planétaire remplace progressivement la barbarie ordinaire des patriotes imbéciles admirant leurs petits drapeaux.
                     
                    Les fiertés aujourd’hui sont de plus en plus placées dans la générosité, l’ouverture à la différence, le respect de la vie humaine, l’esprit de paix et non dans le mesquin, étriqué, criminel patriotisme qui engendre tant de morts imbéciles !
                     
                    Je n’ai pas le culte du drapeau, vous l’aurez remarqué...
                     
                    Raphaël Zacharie de IZARRA

                    • Deneb Deneb 18 août 2012 14:19

                      Merci, j’abonde dans votre sens, cher Raphaël. Une chose : si vous considérez les islamistes comme boucs émissaires, bien que n’ayant pas complétement tort, ils ne sont pas les seuls à porter ce fardeau. De plus, ils sont à l’opposé de vos principes : identitaires, attachés à des valeurs d’un autre âge que vous rejetez avec raison. Curieux, cet empressement à les défendre. A moins que les femmes en niqab vous donnent des érections - le secret de l’excitation n’est-ce pas justement de ne pas tout dévoiler... Auquel cas, ce n’est pas moi qui vous jettera la pierre, rassurez-vous, ce serait plutôt la seule raison valable.


                    • Christian Labrune Christian Labrune 18 août 2012 18:49

                      « Briser le cercle pervers de l’injustice, de la guerre, de l’égoïsme, ça commence par aller vers son « ennemi », son prochain quel qu’il soit et non mettre encore plus de distances et d’incompréhension entre les communautés. »

                      @Raphaël

                      C’est très beau, ce que vous écrivez-là. Cela me rappelle ce qu’on pouvait lire en juillet 40 dans l’Humanité devenue un peu clandestine : « Les conversations amicales se multiplient entre travailleurs parisiens et soldats allemands : Nous en sommes heureux. Apprenons à nous connaître, et quand on dit aux soldats allemands que les députés communistes ont été jetés en prison et qu’en 1923, que les communistes se dressèrent contre l’occupation de la Ruhr, on travaille pour la fraternité franco-allemande. »

                      Après la rupture du pace germano-soviétique, les communistes ont un peu changé d’orientation, pour donner un coup de main aux gaullistes. C’est vraiment dommage, ils étaient très bien partis. Sans des revirements imbéciles de cette nature,  on serait peut-être toujours, à l’heure qu’il est, en tant que Français, les serviteurs d’un Reich de mille ans et vos pareils, désormais si nombreux sur AgoraVox, n’auraient pas à attendre leur salut d’un Ahmadinejad et d’une accession qu’ils espèrent tant au statut extrêmement enviable de dhimmis.

                      A vrai dire, je pensais que vous vous amusiez à des provocations, je trouvais ça rigolo, mais à lire votre justification, je suis bien obligé de constater que vous pensez réellement ce que vous dites et je m’inquiète un peu. Supérieurement intelligent à ce point là, ça devient grave.

                      Allah akbar !


                    • Raphaël Zacharie de Izarra Raphaël Zacharie de Izarra 18 août 2012 19:03

                      Christian Labrune ,


                      Sauf qu’Hitler est mort.

                      Le nazisme est mort. Votre exemple est caduc.

                      Les temps ne sont plus aux boucheries internationales. L’époque a changé, alors changeons aussi nos mentalités.

                      Ou alors ne changeons rien, continuons le surarmement, sacralisons toujours plus la guerre, bénissons les canons, chérissons la patrie, continuons le cynisme, la méfiance, la mauvaise volonté et lâchons nos bombes les uns vers les autres.

                      Nous serons étripés, décadents, barbares, moralement ruinés mais politiquement libres. Et fiers de notre patrie.

                      Raphaël Zacharie de IZARRA

                    • Rensk Rensk 19 août 2012 12:29

                      Tu ne dois pas vivre dans le même monde que nous... une des 7 planète néssesaire aux USA où une de 5 de la Suisse ???


                    • Raphaël Zacharie de Izarra Raphaël Zacharie de Izarra 18 août 2012 14:26

                      Alinéa,

                      Liberté et dignité sont des termes galvaudés, relatifs, des notions vagues qui ont l’avantage de faire lever les armées, manipuler les masses, bref d’envoyer les esprirts faibles à la boucherie pour le compte de petits groupes bien cyniques agissant pour des causes iniques mais apparaissant sous de louables apparences...

                      Etes-vous libre quand vous respirez sous le ciel de France grâce à nos vente d’armes à des belligérants ? Etes-vous libre si vous payez votre sécurité au prix d’une guerre mondiale tous les 20 ans ?

                      Est-on libre dans un monde composé de débiles mentaux ordinaires entourés de leurs armées prêtes à en découdre les unes contre les autres ?

                      Est-ce être digne que d’accepter de vivre en toute bonne consience dans un monde sur-armé ?

                      Je ne mets personnellement pas ma dignité dans le fait d’être plus fort que mon voisin sur le plan martial mais dans ma capacité à pacifier les rapports humains.

                      Et la pacification des relations internationales commence par la désacralisation des armées, de la guerre, des anciens combattants, de toutes ces valeurs de fous furieux détraqués... Car il faut être pervers, démoniaque, criminel pour inventer des machines à tuer son prochain, quel que soit le prétexte.

                      Raphaël Zacharie de IZARRA


                      • alinea Alinea 18 août 2012 15:54

                        Là dessus, on est bien d’accord ! Mais ce n’est pas ce que vous dites : vous dites : laissons faire ! On s’en fout, on n’est que de passage !
                        je ne suis ni nationaliste ni croyante, ça c’est sûre, je ne cautionne aucune des guerres et, d’abord celle que nous livre insidieusement le libéralisme ; mais il me semble bien que ce que vous préconisez c’est un positionnement au dessus des masses débiles mentales : là dessus, je ne vous suis pas !
                        Le peuple manipulé : ce n’est pas en se situant au dessus de lui que l’on avance, ce n’est pas en recréant des élites qu’on parviendra à un apaisement...
                        la conscience peut se divulguer, sans condescendance !
                        C’est le pouvoir qu’il faut combattre, pas le peuple qu’il faut mépriser ! On peut combattre le pouvoir, avec non-violence, en en dénouant les fils un à un ! C’est plutôt ça ma position !


                      • Raphaël Zacharie de Izarra Raphaël Zacharie de Izarra 18 août 2012 18:50

                        Alinéa,


                        En effet, laissons faire.

                        Par exemple ne prenons pas parti dans le conflit entre Israêl et la Palestine. Prendre parti c’est jeter de l’huile sur leur feu à eux.

                        Après tout Israël et la Palestine c’est loin de mes soucis quotidiens.

                        Prendre parti pour l’un ou l’autre des belligérants (qui ne sont même pas en France) ne réglera en aucune façon leurs problèmes, au contraire cela ne fera que les accentuer. Donc, qu’ils se foutent sur la gueule allègrement entre eux, ça ne me regarde nullement. 

                        Et puis leur conflit n’est pas si mauvais que ça car plus ils se fouteront sur la gueule, moins il y aura d’imbéciles sur Terre.

                        D’ailleurs ça à l’air de les amuser depuis des décennies mais moi je n’ai pas envie de jouer avec ces lointains sauvages.

                        L’indifférence, ça a du bon.

                        Raphaël Zacharie de IZARRA

                      • Rensk Rensk 19 août 2012 14:59

                        Là je ne te comprend point vu que tu refuse de voir les faits établis (même par l’ONU qui est pourtant dirigé par les USA)... Faudra t’expliquer plus sérieusement à ce sujet !


                      • Raphaël Zacharie de Izarra Raphaël Zacharie de Izarra 18 août 2012 14:29

                        Deneb,

                        Je ne défends pas les islamistes, je dénonce les anti-islamistes, ce qui est différent.

                        Raphaël Zacharie de IZARRA


                        • Deneb Deneb 18 août 2012 15:00

                          Vous êtes vous-même bien anti-beaucoup de choses, pourtant ... N’y a-t-il pas de combats bien plus importants que de fustigeur ceux qui leur reprochent justement leur acharnement à perpétrer leurs traditions idiotes, un peu à la manière que vous faites avec le reste... A nommer explicitement les anti-islamistes, vous avez l’air bien plus indulgent envers les anti-athées, anti-sexe, anti-humour, anti chrétiens, anti-sémites, anti-buddhistes....


                        • Raphaël Zacharie de Izarra Raphaël Zacharie de Izarra 18 août 2012 14:53

                          Alinea ,


                          Précisément, vous ne m’avez pas suivi du tout.

                          Preuve que mon discours n’est compris dans sa profondeur que par certains.

                          Raphaël Zacharie de IZARRA

                          • alinea Alinea 18 août 2012 15:56

                            Vous dites de manière explicite que vous vous foutez des dérives du pouvoir libéral, du pouvoir mercantile, que tout ça glisse sur votre hauteur.
                            Je ne suis pas d’accord avec ça !


                          • Christian Labrune Christian Labrune 18 août 2012 18:53

                            « Preuve que mon discours n’est compris dans sa profondeur que par certains. »

                            Ah ! Parce qu’il y a une profondeur ? Vous auriez dû le dire plus tôt, on l’aurait cherchée.


                          • samuel 18 août 2012 16:07

                            Si vous êtes anti-militariste, anti-nationaliste

                            Alors il va falloir changer d’avatar...

                            • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 18 août 2012 17:05

                              Pour ceux qui souhaitent correspondre avec Raphaël Zacharie de Izarra
                              Qui est-il ?

                              http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-vacances-decadence-des-masses-60873


                              Par Raphaël Zacharie de Izarra (xxx.xxx.xxx.222) 1er septembre 2009 12:18
                              « 
                              Je suis incapable de gagner ma vie par-moi-même. Je bénéficie d’ailleurs du statut d’invalidité pour « troubles comportementaux » qui me donne le droit de toucher une pension mensuelle. Ce n’est du vol ni de l’abus mais un simple droit. A partir de là, je n’ai de compte à rendre à personne. » (sic).

                              Par Jean-Pierre Llabrés (xxx.xxx.xxx.82) 2 septembre 2009 08:11
                              « L’auteur » Raphaël etc. qui se targue de vivre heureux avec moins de 800 Euros mensuels que lui procure l’Allocation pour Adulte Handicapé (AAH).

                              Il donne la mesure de son bonheur en donnant libre cours à une loghorrée méprisante et insultante envers l’immense majorité de la collectivité qui lui octroie son AAH.
                              Sans doute l’égarement d’un individu atteint de « troubles comportementaux ». Mentaux ?
                              Fort peu symphatique et méprisable...


                              • Raphaël Zacharie de Izarra Raphaël Zacharie de Izarra 19 août 2012 10:13

                                Personnellement je travaille beaucoup. Même les jours fériés. A ceci près que je ne suis pas payé pour cela et que les fruits de mon labeur ne se voient pas nécessairement : je ne fabrique pas des meubles, ne serre pas des boulons, n’engraisse pas d’animaux, non.

                                Moi je laboure les cervelles, édifie les esprits, affine les coeurs, élève les âmes.
                                Mon travail consiste à critiquer mes semblables abrutis de confort, avilis par la mollesse, gavés d’hérésies, à les réveiller de leur léthargie, voire à les éveiller à l’élémentaire intelligence. C’est un travail à la fois ingrat et glorieux. Entrer dans l’étable afin de convertir les ânes, prendre des coups, revenir à la charge, opposer la réflexion aux braiments, c’est mon métier.
                                 
                                Je montre l’exemple du vrai courage, celui qui consiste à oser dire non pas ce qui déplaît, scandalise ou provoque -ce qui serait bien puéril-, mais ce qui est JUSTE, VRAI, SAIN.
                                 
                                Indépendamment de mes propres intérêts.
                                 
                                Pourquoi tant de gens sont-ils si fiers de gagner leur vie ? Parce que, souvent, il n’y a rien d’autre pour eux. Ce siècle a divinisé le travail. Résultat, les caniches ont pris leur revanche. Quand ce ne sont pas les loups.
                                 
                                Raphaël Zacharie de IZARRA

                              • Rensk Rensk 19 août 2012 12:38

                                Très mauvais comme argument...

                                Vous vivez avec jalousie la rente perçue par un handicapé reconnu ?

                                Tout handicapé mental qu’ils soient, en Suisse ils gardent leurs droit de vote vu qu’ils font tous partie de la société...


                              • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 19 août 2012 13:58

                                 Rensk
                                Je ne conteste pas l’attribution d’une AHH.
                                Je conteste l’individu qui en bénéficie en raison de sa suffisance et de son mépris des autres.


                              • Rensk Rensk 19 août 2012 15:04

                                Sacré « juge » que nous avons-là... il accepte d’avoir des handicapé dans sa société... mais refuse a ces derniers de s’exprimer « librement »...


                              • Rensk Rensk 19 août 2012 15:16

                                Tien chef, moi qui demande depuis 1998 l’invalidité... imposant 7 procédures judiciaires pour l’instant...

                                Le système m’oblige de travailler à 50% pour un salaire horaire de 5.40... En gros 450.- par mois et ce alors qu’on a des initiatives pour donner un salaire minimale (4’000.00 CHF) a toute personne travaillant sans diplôme...


                              • joelim joelim 18 août 2012 17:22

                                Après tout la France n’est qu’une entité abstraite, ce qui compte ce sont les individus à partir du moment où ils ont le courage de penser par eux-mêmes, de se projeter hors des bornes ataviques de leur conditionnement civilisationnel. 


                                OK dans un monde idyllique où tout un chacun prendrait son destin en main en toute lucidité.
                                Mais on est sur Terre, et les choses ne marchent pas comme ça. La liberté, l’égalité et la fraternité sont des droits qui ont été gagnés de haute lutte, et si on n’y fait pas attention on va nous les reprendre. La vieille féodalité aimerait tellement reprendre sa place, dans la lignée de cet Hitler qu’ont tant admirés certains capitaines d’industrie de l’époque. Est-on prêt à faire de cette mentalité le Dogme ? Pragmatiquement c’est au niveau de l’Etat qu’il faut se défendre et ne pas se laisser embobiner. Le capitalisme non régulé mène au fascisme, si on n’y prend garde nous ne déciderons de plus rien, déjà qu’on ne peut plus guère décider grand chose...

                                • Radix Radix 18 août 2012 18:46

                                  Bonjour

                                  L’article commençait bien, ensuite cela se gâte !

                                  Quel est l’intérêt de contempler l’univers si la seule conséquence qui en résulte est de se retrouver avec un nombril de la taille d’une galaxie ?

                                  Radix


                                  •  C BARRATIER C BARRATIER 18 août 2012 18:47

                                    Malgré des qualités littéraires (les bateleurs du Pont neuf avaient ces qualités), ce texte pêche d’abord par son manque d’humilité, accompagné d’une jouissance certaine à dénigrer tout le monde sauf Soi même. Un héritage sarkozien sans doute, Moi je....

                                    Je veux observer que nous ne sommes pas du tout de passage sur terre et donc dans l’univers, nous y sommes fabriqués, nous y mourrons, nous y restons. Et nous ne choisissons pas, ce n’est pas une croisière.

                                    Je crois par contre que nous ne pouvons qu’être humbles quant à notre savoir, mais en même temps fiers de faire partie de tout cela.
                                    Voir dans la table des news :

                                    « Sens de la vie, sens de l’univers »

                                     http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=59


                                    • filo... 18 août 2012 19:04

                                      Intelligence est pyramidale avec ses différents niveaux de la pensée, en strate.
                                      Et au sommet je crois nous devrions retrouver (pour ceux très rares qui l’atteindrons) la sagesse pure, immatérielle.


                                      • Rensk Rensk 19 août 2012 15:31

                                        Attention, ce n’est pas parce que Hollywood l’a déclaré dans ses « séries TV » que c’est vrai...

                                        J’ai dans ma vie été « cliniquement mort » a plusieurs reprise... les médecins ne comprennent pas ma « résurrection »... Perso je n’ai a aucun moment vu « la lumière », le « tunnel »...

                                        Ces expériences de vie n’ont aussi, en aucun cas, changé ma personnalité, mon caractère...


                                      • Raphaël Zacharie de Izarra Raphaël Zacharie de Izarra 18 août 2012 19:08
                                        IZARRA SE MOQUE OUVERTEMENT DE SA PROPRE PATRIE

                                        ET DE TOUTES LES AUTRES...

                                        Ce soir toute la gueusaille du village est réunie à la salle des fêtes pour le bal annuel offert par l’État français.

                                        Il y a le maire trônant dans l’étable républicaine, ivrogne notoire à peu près illettré qui remplit les actes officiels avec des fautes de cancre de sixième. L’Eugène est à ses côtés, fier comme un bouseux qu’il est sous prétexte que cette année la commune l’a désigné pour ranger les chaises et les tables de la salle des fêtes. Il se prend pour le premier adjoint le temps d’une soirée, pénétré de son auguste insignifiance.

                                        Il y a de la trompette dans l’air, du gros tambour, des rires gras et des éclats de canettes. Pourtant ici on boit du rosée, une tradition du village. Enfin, on mélange la bière en canettes et le rosée. C’est pas tous les jours 14 juillet !

                                        Tandis que le drapeau tricolore flotte au-dessus des fêtards, la Gisèle a des vapeurs crapuleuses et le Bertrand bégaye tout seul, déjà ivre-mort alors que l’accordéon n’a pas encore donné le signal de départ... Signes que la fête sera belle cette année.

                                        Écoutons plutôt le maire qui prend la parole en guise d’ouverture des festivités :

                                        - Mes chers concitoyens et administrés et néanmoins amis, cette année je ne serais trop (SIC) recommander de prôner la modération en les lieux publics de cette fête que je vais avoir la joie de pouvoir en être à la tête au nom de la République française. Il faut que je vais vous rabattre (SIC) les oreilles avec un espèce de répétition forcée pour que vous comprenez qu’il faut pas aller conduire en boivant trop...

                                        Applaudissements, sifflets de joie, rires rauques d’approbation !

                                        - J’ajoute, j’ajoute que pour faire bonne figure aux administrés qui boivront comme il faut pas contre la loi, que la loi elle sera a leur regard vigoureuse de réprovation ! Qu’on se le dise et que la fête commence ! Vive la République, vive la France et vive... !

                                        Les accordéons en délire ne laissent pas le temps au maire de finir son allocution ! Les hommes et les femmes aussitôt forment un amas chorégraphique douteux, bancal, embaumé d’odeurs de transpiration, de friture et de rosée exhalé avec d’odieuses éructations...

                                        Passons sur les détails ignobles du déroulement de la soirée et faisons le bilan.

                                        A deux heures du matin lorsque tout est fini, on ramasse un comateux éthylique, un assommé, deux assoiffés dont le propre fils du maire, trois endormis jusqu’à l’aube dont un dans le fossé non loin de la salle des fêtes, deux futures avortées, trois dépucelages, quatre cocus, une arcade sourcilière à recoudre et quelques dégâts matériels secondaires, sans compter les menues blessures par éclats de verre.

                                        Et pour finir, étendu dans un coin de la salle des fêtes, le visage baignant dans une marre de rosée régurgité et mêlé du tabac de son propre mégot écrasé mais néanmoins toujours collé à sa lèvre inférieure, le maire.

                                        VOIR LA VIDEO :


                                        • Rensk Rensk 19 août 2012 15:23

                                          Tiens, là je pense que les gens qui ont un apriori contre toi ont « voté » sans même éventuellement regarder ton lien...


                                        • Christian Labrune Christian Labrune 19 août 2012 22:14

                                          @Rensk

                                          Pas du tout, j’ai regardé quelques videos et je les ai trouvées plaisantes, bien montées ; du moins, celles qui ne sont pas en plan fixe. C’est assez surréaliste et surprenant, blasphématoire à souhait et quelque peu pornophilique, mais je n’ai rien contre.

                                          Le problème avec Raphaël, c’est qu’on ne sait jamais si on est dans la fantaisie ou pas. On trouve par exemple, dans une de ses vidéos, une défense du port de la burqa. Dans un contexte qui rappellerait plutôt les écrits libertins du XVIIIe siècle, c’est un peu surprenant. C’est-y du lard ou ben du cochon ?


                                        • Christian Labrune Christian Labrune 18 août 2012 19:10

                                          On s’interrogeait, naguère, sur certaines pages, à propos de l’existence de Dieu. Je suis athée, mais sans fanatisme. Je veux bien examiner toutes les hypothèses.
                                          A mon sens, si Dieu existait, le monde étant ce que nous le voyons être, il ressemblerait très probablement à Raphaël Zacharie de Izarra.
                                          Il y aurait une « profondeur », dit l’auteur qui nous occupe. Je ne m’en étais pas avisé mais, ayant relu avec toute l’attention qui convient, je me demande même, à certains signes assez discrètement enchâssés dans cette prose, s’il ne serait pas en train de nous révéler qu’il est Dieu.
                                          Peut-être sommes-nous les témoins privilégiés d’une nouvelle révélation.
                                           Dieu, autrefois, apparaissait dans un buisson ardent, sur une colline, dans une caverne. Il faut s’attendre désormais à ce qu’il apparaisse sur des écrans d’ordinateurs. Tout devra être soigneusement noté : après les Evangiles et le Coran, on s’ennuyait un peu d’être sans nouvelles du créateur. Le voici parmi nous - enfin !


                                          • alinea Alinea 18 août 2012 19:26

                                            Christian Labrune : je voulais écrire sous votre dernier commentaire, qu’une fois n’est pas coutume et que nous étions mis dans le même sac des imbéciles qui n’ont pas su atteindre la profondeur de l’auteur. Et voilà que vous me lâchez ! Que vous avez compris, que vous avez aperçu le fond ; sans toutefois le toucher, je vous rassure ! merci de vos commentaires.


                                          • Hermes Hermes 18 août 2012 23:52

                                            L’humilité n’a aucun sens, si la vie de chaque être humain pouvait s’exprimer pleinement, chacun serait glorieusement vivant dans le plus grand respect de ses semblables.


                                            • Loatse Loatse 19 août 2012 11:43

                                              ...ils nous bouleversent jusqu’au tréfonds de nous-même, nous bousculent, nous donne des coups de pieds au cul, piétinent ce que nous tenons pour sacré et pour lequel depuis des siècles nous versons le sang...

                                              Ils nous poussent à mettre notre âme à nu, à nous défaire de ce en quoi nous croyons, qui n’est généralement pas le fruit de notre propre pensée mais de celle que d’autre ont construit pour nous...

                                              Ils sèment le chaos, la tempête, l’incompréhension, la peur dans nos esprits formatés qui ne voulons rien lâcher...Le sage est fou dit on, car il apparait comme folie de ne pas vouloir défendre son honneur, sa patrie, ses terres, sa foi....

                                              Lassitude devant ces combats qui n’en finissent plus.... Du rocher de Malte à celui de Jérusalem ; cinq siècles de folie meurtrière et avant cela bien d’autres d’animosité entretenue...

                                              Un type est arrivé il y a deux mille ans de cela, il parlait comme raphael (à quelques détails près) :


                                              Rend à Cesar ce qu’il appartient à Cesar, répondait il à celui qui voulait justifier sa pingrerie par l’apparente injustice de l’occupation romaine...

                                              Mon royaume n’est pas de ce monde, martelait il à ceux qui voulaient l’établir roi des armées terrestres...

                                              et l’invitation qui ne passa pas : « Si l’on te frappe sur une joue, tend l’autre. ».

                                              ... Une métaphore ? Bin non, ce n’était pas, c’était même le message central...


                                              • Rensk Rensk 19 août 2012 16:23

                                                Chef...

                                                Où sont passé toutes les autre interventions/avis ?

                                                Je sais qu’un « chef » d’un article comme toi a le droit de « sucrer » des interventions... Pourquoi autant ? Qu’est-ce qui te dérange ?

                                                Nous on a l’habitude des avis contraires, sache que même les plus riches (ils savent pourquoi) défendent la liberté d’expression...

                                                Le problème est « ça » mais dans la discussion ont part sur toute autre chose...

                                                Doit-on démocratiquement protéger le « ça » (l’article) où permettre a des gens de divaguer dans tout autres « domaines » ?

                                                Esprits où cerveaux ???

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès