• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Franc-maçonnerie française : une crise libératrice en marche (...)

Franc-maçonnerie française : une crise libératrice en marche ?

Depuis le dernier article paru sur Agoravox relatif au sujet de ce nouveau texte, des phénomènes nouveaux et informations très intéressantes ont irrigué l'actualité, montrant que la crise de la GLNF (Grande Loge Nationale Française) tendait, par divers canaux, à devenir une crise de l'ensemble de la franc-maçonnerie française, le tout dans un climat général national de plus en plus agité où les soi-disant «  élites » sont de plus en plus bousculées et rejetées par la population.

Ce qui paraît surtout intéressant à étudier et à faire connaître largement est la prise de parole de plus en plus large et massive de franc-maçons de base qui expriment leur révolte ouverte devant les dérives affairistes qui ont frappé et frappent encore leurs obédiences.

Ce phénomène est nouveau en France et il importe de regarder de quelles manières, né de la crise au sein et autour de la GLNF, il tend à s'élargir à toutes les obédiences, constituant à l'évidence un tournant majeur dans l'histoire de la franc-maçonnerie française.

Blogs, médias, procès, accusations publiques, dénonciations des dérives affairistes : la base maçonnique et les simples citoyens prennent la parole

Plus on étudie avec méthode et soin la crise multiforme que vit la franc-maçonnerie française, plus l'élément qui marque le plus le journaliste, l'observateur ou le simple citoyen est le déferlement d'une parole libérée qui entend jouer désormais un rôle essentiel dans le destin des obédiences françaises.

Ce flot de libre parole révèle des choses cachées, des structures bien étranges et des colères très (trop ?) longtemps contenues.

Parmi les révélations de ces derniers jours, la mise sur la place publique de cette étrange association nommée G20, inféodée à la direction lâchée de tous côtés de la GLNF :

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2012/01/03/g20-le-lobby-attrape-droite-de-la-glnf/

Ce lien permet de lire- à droite du texte de l'article- le très curieux document en 10 points établi pour les membres de cette curieuse association à objectif, clairement, de « lobbying politique » pour l'UMP et ses diverses factions internes. Ce document n'a pas été démenti, ni dénoncé, ni contesté par la GLNF depuis sa parution le 3 janvier 2012.

Pourtant, il tend à substituer à la démocratie associative prévue par la loi de 1901 sur les associations une loyauté quasi-fanatique et obligatoire à un seul chef, investi de tous les pouvoirs absolus.....

L'article met aussi en évidence l'arrivé au Front National de franc-maçons d'au moins deux obédiences- GODF et GLNF- qui sont devenus conseillers de la candidate Marine le Pen, une chose officiellement bien nouvelle dans cette formation politique !!!

Depuis que ce document est public, les directions des autres obédiences, sauf erreur ou omission, n'ont pas communiqué leur point de vue indigné ou révolté par le contenu du texte.....

Même les vœux de nouvelle année 2012 ont été l'occasion de véritables attaques directes contre celui que de nombreux franc-maçons de toutes obédiences qualifient entre eux de « petit dictateur ».

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2012/01/07/les-voeux-acides-de-juillet-aux-grandes-loges-du-monde/

Pendant ce temps, les procès et dénonciations de possibles « scandales » se multiplient et la liste ne cesse de s'allonger, même si, pour l'essentiel, cela touche la GLNF :

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2012/01/05/glnf-decision-du-refere-contre-me-legrand-le-19-janvier/

On notera ici la lenteur majestueuse, mais quand même curieuse, de la Justice de Paris dans les dossiers liés à la GLNF et les pratiques critiquées fortement de l'administrateur ad hoc, nommé et maintenu contre vents et attaques sur ses actes par le vice-Président du TGI de Pariis, M Kurz.

On voudrait nourrir, voire justifier les suspicions, très fréquentes dans la population, sur des liaisons occultes entre dirigeants maçonniques et magistrats, que l'on ne s'y prendrait pas autrement !

Cet autre lien met en lumière des faits présumés qui ne peuvent qu'interroger l'opinion publique sur les flux financiers en circulation dans les obédiences, et cela dans des conditions plutôt étonnantes :

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2012/01/04/maitre-monique-legrand-aurait-rembourse-plus-de-1-400-000-e-a-la-glnf/

Mais, visiblement, depuis fin 2009, les dossiers à l'odeur sulfureuse sortent :

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2011/11/28/fondation-glnf-et-succession-gaston-linformation-judiciaire-se-poursuit/

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2011/12/02/ladministratrice-judiciaire-de-la-glnf-touche-chaque-mois-166-000-e-dhonoraires/

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2011/11/18/glnf-la-saga-de-lappartement-wagram/

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2011/10/24/proces-christian-blanc-accuse-guillaume-jublot-davoir-livre-des-cigares-au-siege-de-la-glnf/

Du côté du GODF (Grand Orient de France), les inimitiés sont pour le moment plus douces dans leur expression extérieure, mais on sent des tensions montantes que ces liens manifestent :

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2011/10/27/godf-la-resistible-ascension-des-femmes/

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2011/11/08/la-loge-combats-invite-les-freres-du-godf-a-ne-pas-inviter-sarkozy-rue-cadet/

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2011/08/19/revelations-sur-les-10-nouveaux-membres-du-conseil-de-lordre-du-godf/

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2011/08/29/securite-du-godf-les-accusations-de-marches-truques-vont-elles-perturber-le-convent/

L'auteur de cet article a été le destinataire de documents aussi très instructifs sur des dérives touchant des loges provinciales des deux obédiences, notamment une en Corrèze qui pourrait éclabousser un ancien ministre UMP, membre du GODF, dans une affaire immobilière aux relents sulfureux (le dossier dit « du domaine du Mialaret ») qui ressort ces jours-ci justement en Justice via une plainte avec constitution de partie civile contre deux banques connues pour présentation présumée de faux comptes sur des dettes à des petites entreprises de la région !

Le dossier reçu met en cause des membres connus du GODF de la région de Limoges, en les soupçonnant d'avoir agi, alors que banquiers ou agent immobilier, de manière délictuelle volontaire et concertée.

Les langues se délient aussi dans les campagnes sur des dérives connues générées par des « fraternelles » sur lesquelles nous revenons plus bas, tandis que les réactions se multiplient et prennent une ampleur croissante. Une certaine «  peur » du «  pouvoir franc-maçon » disparaît.....

Tout cela semble attester, à nos yeux tout au moins -les lecteurs jugeront par eux-mêmes- d'une crise générale, publique ou encore larvée, au sein des deux plus grandes obédiences françaises.

Ce n'est pas Alain Bauer dont nous publions le titre de son livre sur « la fin des frères » qui nous contredira.

Libération générale et progressive de la parole au sein de la franc-maçonnerie de base

Une autre conséquence de la crise en devenir qui traverse la franc-maçonnerie est la libération de la parole publique.

L'auteur de ces lignes est allée suivre les fils de commentaires de divers sites qui traitent des problèmes de la franc-maçonnerie en France.

Quasiment tous les sites autorisant des opinions libres et ouvertes (à l'exception de celui de la GLNF, des blogs associés à sa gouvernance actuelle et des blogs personnels de hauts dignitaires d'obédiences) sont emplis de commentaires démontrant la colère de la base maçonnique, et même, parfois, de véritables phrases de révolte contre les dérives affairistes et autocratiques, sachant que les pratiques autocratiques, de tous temps, couvrent des sombres et dangereuses affaires.

Les fils de commentaires sur ce blog très lu, libre et ouvert, prouvent la réalité de ce fait :

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/

Ces lectures, notamment suite aux « affaires » dénoncées par le titulaire du blog, amènent à la conclusion que s'instaure, à l'image d'un mouvement général dans la société, un fossé, entre la base maçonnique et les sommets des obédiences.

La lecture du blog- au ton consensuel et aux sujets sélectionnés pour ne pas avoir à effectuer des choix moraux clairs- de Guy Arcizet, Grand Maître du GODF, et des commentaires autorisés à être laissés en ligne témoigne de la fracture qui se creuse :

http://guyarcizet.godf.org/

Ainsi, le lecteur qui voudra connaître ce que pense le GODF de la crise qui affecte la franc-maçonnerie française en ressortira fortement déçu car, des graines de crise au sein du GODF ou des dérives de la GLNF, le blog de Guy Arcizet ne dit mot.

Ce blog de Grand Maître est d'une neutralité soporifique qui frise l'auto-censure ridicule, déconnectée de l'actualité réelle maçonnique comme de sa propre base.

Une preuve choisie parce que la perle du dirigeant du GODF est ici évidente pour quiconque suit l'actualité de la laïcité dans le monde et en France :

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2011/03/28/guy-arcizet-godf-le-role-de-la-religion-dans-la-sphere-societale-et-politique-a-disparu/

Récemment, un franc-maçon très connu du GODF, que j'interrogeais en off pour connaître ses sentiments sur cette déconnexion entre base maçonnique et directions, me faisait part sous couvert d'anonymat de ses remarques personnelles :

«  François Stifani est à la franc-maçonnerie ce que Staline a été au communisme, à savoir son pire destructeur-fossoyeur. Guy Arcizet est un observateur poli et un peu gêné des horreurs qui se déroulent à la GLNF. Il regarde les événements en se disant que le GO pourrait en profiter, ce qui est une idiotie, car les frères qui quittent la GLNF rejoignent, ou les oppositions à Stifani tant ils s'estiment trahis, trompés et humiliés, ou les obédiences en progression rapide (GLDF notamment).

Ce que Guy Arcizet ne veut pas voir, c'est que la crise est là et qu'il faudrait la juguler avant qu'elle ne fasse trop de dégâts. Mais, cela n'est pas dans son tempérament. Alors, il joue l'attentisme en interne comme en externe. Bien que ce soit un homme humainement sympathique, il paraît dépassé par les faits et ressemble un peu à cette Marquise de la chanson qui parlait à son majordome alors que son château partait en flammes ».

Preuve que les silences de Guy Arcizet comme Grand Maître du GODF ont commencé à énerver certains de ses « frères » :

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2011/08/01/roger-dachez-glnf-le-plus-grand-scandale-en-europe-depuis-un-siecle/

Concluons sur une information qui en dit long sur « le combat » (très modéré) des directions des obédiences maçonniques françaises contre les dérives affairistes en leur sein : une Charte d'éthique avait été rédigée en avril 2005 sur les « fraternelles » afin de tenter de limiter les possibles conséquences négatives de ces regroupements à caractère « professionnel ».

Voici ce qu'en dit le blog de l'Express dans un article très sérieux :

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2011/01/20/resurrextion-les-9-obediences-de-la-maconnerie-francaise-se-sont-reunies-publiquement-pour-se-reunir/

«  Quand on ne veut pas s'attaquer aux racines des maux constatés, on en devient donc le complice qui ne peut jouer ensuite l'étonné hypocrite devant la multiplication des scandales destructeurs ».

C'était la réflexion sensée d'un membre connu du GODF lors d'une réunion dans le Centre de la France voici peu.

Qui douterait de la vérité de cette observation ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.05/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • Gérard Luçon Gerard Lucon 9 janvier 2012 10:23

    Excellent article, pondere mais refletant ce qui se passe au quotidien, rien a ajouter :.


    • Philippe Vassé Philippe Vassé 9 janvier 2012 10:47

      Cher Gérard Lucon,

      Merci pour votre appréciation malgré le décalage horaire séparant nos lieux de résidence actuelle.

      Informer largement des faits réels, c’est aussi aider au combat pour la vérité, l’honnêteté et la clarté dans la société ;

      Bien cordialement,


    • Abou Antoun Abou Antoun 9 janvier 2012 10:39

      La franc-maçonnerie, comme beaucoup d’autres sociétés ’philanthropiques’ ou habillées d’humanisme (Rotary, lions, etc.) engendre ses dérives par sa nature même.
      Aussi longtemps que des groupes humains se considèrent comme des ’illuminatis’ fixent des règles concernant l’appartenance et le recrutement, pratiquent le secret d’une manière institutionnelle, cela ne peut déboucher au long terme que sur des associations de copains et de coquins voire des groupes de malfaiteurs.
      Les gens bien intentionnés n’ont rien à cacher et adoptent à priori dans leur groupe toute personne en exprimant la volonté.


      • Philippe Vassé Philippe Vassé 9 janvier 2012 11:04

        Cher Abou Antoun,

        Il semble qu’il y ait dans votre approche quelques erreurs.

        Le Rotary Club ou le Lyons Club sont des associations de personnes aisées visant, au moins en théorie, des buts philanthropiques et non philosophiques. Leur accès est de facto plutôt fixé par les ressources financières, mais sans adhésion à des principes ou croyances particulières.

        J’en sais quelques chose par le fait de fréquenter, de temps à autre, le Rotary Club de Taipei dont je connais bien les fondateurs, par ailleurs bouddhistes convaincus.

        Pour la franc-maçonnerie, par sa diversité d’approches, elle autorise l’entrée dans ses rangs de tout un chacun. Ce qui est cause les dérives constatées, selon mon point de vue d’analyste que je ne suppose pas vérité absolue, mais simple opinion, est l’acceptation dans ces associations de loi 1901 de gens qui y viennent, non pour des buts spirituels, mais pour assurer des intérêts matériels.

        C’est ainsi que les « fraternelles », ces réseaux professionnels informelles sont les pires structures par lesquelles les dérives naissent, se répandent, sont acceptées de gré ou de force et infectent les obédiences dont les directions sont silencieuses et inactives par rapport à ces dérives affairistes.

        On retrouve ces mêmes dérives dans des partis politiques, dans des entreprises, des associations, des clergés religieux, bref dans tout groupe humain qui ne se dote pas d’une véritable démocratie interne et d’efficaces structures de contrôle de ses dirigeants élus.

        C’esr à mon sens là qu’est le noeud du problème pour tout groupe humain (y compris la société civile dans son ensemble), et non dans une croyance fausse assimilant les Rotary Clubs ou les loges à des associations de nature sectaire et/ou autocratique.

        Mais, cela est un débat ouvert dont je ne prétends pas avoir seul la ou les réponses définitives.

        Bien cordialement,


      • Gérard Luçon Gerard Lucon 9 janvier 2012 11:40

        entre Lions et FM, il y a un monde ... le nouveau et l’ancien !


      • Abou Antoun Abou Antoun 9 janvier 2012 12:14

        En théorie, vous avez raison, mais en pratique il y a toujours une sélection par l’argent.
        Connaissez beaucoup de ’frères’ issus des milieux défavorisés ?
        Pour ce qui concerne la FM, la condition d’entrée si l’on n’est pas riche c’est d’être cadre supérieur de l’administration, bref d’avoir un certain ’pouvoir’.
        On peut donc, pour être plus exact dire ’une sélection par le pouvoir’ . Les sans-grade n’ont pas leur place dans ces assemblées d’élites.
        Le but (non avoué) des membres est d’assoir et d’accroitre encore leur pouvoir, parfois de le légitimer. Je n’ai jamais appartenu à aucune de ces associations mais j’ai souvent fréquenté, leurs membres de façon le plus souvent amicale. Certains m’ont affirmé que ’vu leur position’ ils ne pouvaient guère faire autrement que d’en être.
        J’ai vu, de l’extérieur, des problèmes ’réglés’ de façon occulte par ces associations (recrutement de personnel, problèmes de paix publique). La solution de ces problèmes aurai dû normalement se trouver dans le cadre de la municipalité, de la gendarmerie ou de conseils d’établissements publics. Les propositions sont trouvées ’entre copains’ et imposées ensuite à la collectivité grâce au poids officiel de chacun dans la société ’réelle’.
        Cette façon de faire n’est pas acceptable pour un citoyen ayant un minimum de principes républicains.
        Pour ce qui concerne les clubs genre ROTARY ou LIONS tous d’inspiration américaine faut-il le préciser, on peut se demander jusqu’à quel point dans certains pays d’Amérique latine ils ne sont pas aux ordres directs de Washington (Officines de la CIA).
        Wiki


      • Philippe Vassé Philippe Vassé 9 janvier 2012 12:37

        Cher Abou Antoun,

        Quand on évoque la théorie, on sait que la pratique peut en être assez distante.

        C’est une vérité assez universelle entre les principes énoncés et les réalités des actes.

        Quant aux Lyons Club et Rotary Clubs, il est amusant de voir que la CIA les aurait créés, alors que, comme nombre d’associations caritatives dans le monde, elles ont des dates et conditions de naissance très diverses.

        Que ses membres soient, par nature, des gens riches est un fait acquis (les pauvres ne peuvent pas se donner de l’argent à eux-mêmes), mais les raccourcis sont parfois inexacts.

        Bien cordialement,


      • lionel 9 janvier 2012 13:41

        Bonjour Monsieur, 



        Respect

        Vive les francs vitriers !

      • Gérard Luçon Gerard Lucon 9 janvier 2012 14:05

        si il existe des imbeciles qui croient que la CIA a cree le Lions club, qu’ils regardent la date de creation du Lions .... 1879 .... et de la CIA ... apres la 2eme guerre mondiale, non ? Ou alors ils croient que le Lions a cree la CIA ? Apres tout, nobody’s perfect !


      • Gérard Luçon Gerard Lucon 9 janvier 2012 14:07

        vous ecrivez : « Connaissez beaucoup de ’frères’ issus des milieux défavorisés ? »

        ma reponse est oui, mais je vis en Roumanie, pas en France !


      • riorim riorim 9 janvier 2012 18:59

        @Gérard Lucon
        et@ l’auteur :
        Que la CIA influence lesdits groupes n’implique pas qu’elle les ait créés !!


      • Philippe Vassé Philippe Vassé 9 janvier 2012 12:52

        Cher de la hauteur,

        Vos propos sont votre droit.

        Je note une grave confusion cependant entre libres penseurs et franc-maçons.

        Les deux courants de pensée sont de nature, d’essence et d’objectifs très différents.

        Pour le reste, je n’ai pas à commenter vos positions.

        Bien cordialement,


      • appoline appoline 9 janvier 2012 13:56

        De la hauteur,


        Votre analyse me paraît judicieuse même si elle peut déplaire à certains frères. Je suis partie très vite de la franc-maçonnerie, sincèrement : quel cinéma. Je suis étonnée que certains dits « notables » arrivent à se déguiser pour dégoiser de telles bêtises ; pour beaucoup ils représentent la France.
        Vous avez raison, ils tentent de formater, d’inculquer leurs notions du bien et du mal, de ce qu’il faut dire ou ne pas dire, de ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Je n’aime pas que l’on me dicte ma conduite, je n’aime pas que les gens imbus de pouvoir pensent qu’ils détiennent l’unique vérité ; je n’aime pas ce tri effréné pour savoir s’il est intéressant d’intégrer un tel ou une telle.
        Bizarre d’ailleurs, j’étais appréciée à voir même adulée depuis que j’ai quitté la franc-maçonnerie pas un seul voeu de mes frères et mes anciennes soeurs, comme quoi, l’appréciation se fait uniquement avec le paiement de la cotisation

      • lulupipistrelle 10 janvier 2012 00:12

        @ appoline : vous avez détesté l’Ecole, alors...


      • kéké02360 9 janvier 2012 11:26

        Article intéressant qui confirme la nécessité de se méfier des sectes ( et religion va s’en dire ) smiley

        Pour rétablir un équilibre sain à toutes activités journalistiques politico-religieuses, je pense qu’il serait juste et plus impartial que l’auteur précise que la franc-maçonnerie ne se loge pas uniquement dans les partis de droite mais aussi habite ceux de gôche .

        Le fait de dire que la franc-maçonnerie commencerait à infiltrer le FN informe qu’elle n’y avait pas place jusque maintenant contrairement aux autres partis ( droite/gauche ) qui nous ont mis dans la merde !!! Cela indique aussi à mon sens que la franc maçonnerie se place, pour continuer à exercer ses copinages dans l’avenir, dans l’hypothèse de plus en plus probable d’une alternance au bipartisme UMP-PS smiley

        L’auteur par déontologie, pour le plus grand intérêt des lecteurs d’ AGORAVOX serait aviser il me semble, de boucler la boucle en interviewant sur le sujet le candidat franc-maçon Mélenchon ! smiley

        Enfin pour compléter l’information l’auteur pourrait peut-être nous dire s’il y a d’autres franc-maçons candidats à la présidentielle, je ne doute pas d’ailleurs pour voter en toute connaissance que les citoyen(e)s soient intéressé(e)s aussi d’en savoir plus sur l’appartenance ou non à la loge des candidats aux législatives ......... smiley Merci .


        • Philippe Vassé Philippe Vassé 9 janvier 2012 12:55

          Cher kéké02360,

          Il est un fait, mais il semblait que la diversité des obédiences citées suffisait à dire les choses, que tous les partis politiques comptent des membres des obédiences.

          Leur nombre se raréfie dans les partis radicaux socialement, à gauche comme à droite, mais il est en effet élevé dans les partis politiques institutionnels, ce qui n’es pas un scoop, mais un constat de longue date

          Ce qui est nouveau est en effet que le FN se rapproche des obédiences principales et le fasse savoir largement.

          Bien cordialement,,


        • Gérard Luçon Gerard Lucon 9 janvier 2012 11:39

          @keke02360

          pendant tres longtemps l’ennemi de la droite a ete catalogue « juifs, communistes et franc-macons » .. donc il est normal que l’arrivee de macons au FN apparaisse comme un peu surprenant ...

          pour les macons de gauche, comme pour les macons de droite, vous en trouvez dans toutes les loges ... melanges et solidaires, et cela dans tous les pays.

          La venue au 1er plan de la crise de la GLNF est liee au fait que son GM veut a tout prix rouler seulement pour Sarkozy, ce qui est incompatible avec la philosophie de base de la maconnerie, et que pour cela outre un nombre impressionnant de salaries en interne il procede a un veritable nettoyage par le vide et apparemment a un hold-up financier

          ceci etant, partout il y a des brebis galeuses ..


          • lionel 9 janvier 2012 13:54

            Bonjour ou bonsoir mr Lucon, 


            J’ai passé beaucoup de temps à observer la « françafric » et il me semble que la gale soit tout de même largement répandue, tant chez les moutons blancs que les moutons noirs. Je n’irais pas à penser qu’il faille abattre le troupeau, mais les quelques brebis non galeuses devraient peut être être isolées pour ne pas être contaminées. 

            Et puis j’ai une question. Depuis le temps que ces « dérives » ont lieues, quelle peut être la valeur des enseignements qui permettent toutes ces ...« saloperies » criminelles, assassines (dans le cas de la « françafric » ou sont d’ailleurs impliquées outre la GLNF, les Roses Croix...

            Respect

          • kéké02360 9 janvier 2012 19:25

            @ Lucon

            << La venue au 1er plan de la crise de la GLNF est liee au fait que son GM veut a tout prix rouler seulement pour Sarkozy, ce qui est incompatible avec la philosophie de base de la maconnerie, et que pour cela outre un nombre impressionnant de salaries en interne il procede a un veritable nettoyage par le vide et apparemment a un hold-up financier >> 

            les salariés qui sont virés en interne le sont pour éviter qu’ils parlent des maisons de maçon !!?? smiley


          • Abou Antoun Abou Antoun 9 janvier 2012 19:28

            pour les macons de gauche, comme pour les macons de droite, vous en trouvez dans toutes les loges ... melanges et solidaires, et cela dans tous les pays.
            Ben pardi, on ne mets pas tous ses œufs dans le même panier. C’est un peu comme dans les bonnes familles de la bourgeoisie provinciale (Mitterrand, Royal, etc... un à gauche, un à droite, au cas où...)


          • SlipenFer 9 janvier 2012 11:48

            VRAIMENT A VOIR

            A l’occasion de la sortie de son nouveau livre éponyme sur la Franc Maçonnerie,
             Philippe Ploncard D’Assac, issu d’un milieu très catholique et d’un courant
             nationaliste français, livre dans cette interview sa pensée très aiguisée
             sur cette confrérie occulte qui interroge un public de plus en plus nombreux,
             en France mais aussi dans de nombreux pays dans le Monde.
            Le père de Philippe Ploncard D’Assac, Jacques, avait publié par le passé un livre
             sur Le secret des Francs-maçons, un livre également très orienté sur la confrérie secrète…

            La Maçonnerie par PLONCARD d’ASSAC 1/4
            La Maçonnerie par PLONCARD d’ASSAC 2/4
            La Maçonnerie par PLONCARD d’ASSAC 3/4
            La Maçonnerie par PLONCARD d’ASSAC 4/4

            Philippe Ploncard né à Paris le 21 juin 1936, est un neurochirurgien,
             journaliste et un essayiste français appartenant à la mouvance nationaliste
             et traditionaliste. Il est le fils de Jacques Ploncard d’Assac dont
            il poursuit les enquêtes de type antimaçonnique.

            Viédo marrante
            Le Gabon, un pays bien « maçonné »
            Franc Maçonnerie Grabuge à la GLNF et ailleurs (top et chez top)

            Loge libre de Jean Solis.... qui connait un certain succès  smiley

             


            • lionel 9 janvier 2012 11:53

              Article fort intéressant. Néanmoins, une chose me dérange fortement. Le fait que Bauer y soit présenté de facto comme le gars intègre de l’’intérieur’ qui serait dégoûté de la dérive de la FM alors que lui serait un chercheur ’intègre’. Rien n’est plus faut. 


              Si il est reproché à la GLNF de faire de la propagande politique, que dire du conseillé du narcissique pervers qui s’occupe de finir de détruire notre nation. N’illustre t’ il pas plus que beaucoup d’autre la perversité de certains frère ’psychopathes’ introduit en Franc maçonnerie pour la détourner ? Si la France devient une dictature, la créature Bauer n’y est elle pas pour quelque chose ?

              Finalement, tout cela m’évoque un passage de l’apocryphe géopolitique « La Symphonie Rouge » où le soit disant Rakovsky décrit la FM comme une association de dupes servant aisément de Bouc Emissaire, de fusible pour la très haute finance psychopathique, facile à désigner à la vindicte populaire pour mieux se cacher.


              • Philippe Vassé Philippe Vassé 9 janvier 2012 12:58

                Cher Lionel,

                J’ai en effet choisi le livre d’Alain Bauer comme une référence au sens donné par les faits à la crise actuelle décrite par l’article et ses liens.

                Ce qui ne signifie aucunement admirer, vénérer et soutenir le personnage.

                Bien cordialement,


              • lionel 9 janvier 2012 14:02

                Cher monsieur, 


                rassurez vous, je n’ai pas écris ceci en pensant en pensant un seul instant que vous adoriez ce sinistre personnage...

                Respect 

              • Constant danslayreur 9 janvier 2012 12:19

                "Ce document n’a pas été démenti, ni dénoncé, ni contesté par la GLNF depuis sa parution le 3 janvier 2012.

                Depuis que ce document est public, les directions des autres obédiences, sauf erreur ou omission, n’ont pas communiqué leur point de vue indigné ou révolté par le contenu du texte.....« 

                Et qu’auraient-ils pu contester de si choquant ? »Jamais tu n’accepteras de pot de vin« ou alors les mots devoir, rigueur et Cie ?

                Des groupes d’influence qui »bosseraient" sur un candidat ou une famille politique, tu parles d’un scoop.

                Des francs-maçons à droite et même à la droite de la droite ça par exemple, ils rejoindront donc ceux nombreux de gauche ah mais attendez un peu, s’il y en a dans toutes les familles politiques c’est qu’icelles ne sont en l’occurrence pas déterminantes pour l’appartenance me trompè-je ?

                Bref ; ce billet, tout comme ce G20 tel que le décrit une citation dans votre lien, c’est du vent pour qu’on regarde ailleurs que là où on devrait, comme d’hab.


                • Philippe Vassé Philippe Vassé 9 janvier 2012 13:06

                  Cher Constant danslayreur,

                  Merci pour votre commentaire, qui, notamment sur le document du G20, passe à côté de l’essentiel , y compris de l’ironie sur les contradictions explosives entre mots et réalités.

                  Pour ce billet ; qui est pour vous du vent, rien ne vous empêche seul de regarder ailleurs et de prendre un vent qui vous plaira plus.

                  Cependant, je ne savais pas que des gens en France avaient le sens de l’orientation si pointu pour affirmer à toutes et tous qu’il est des directions que l’on DEVRAIT regarder.

                  Agoravox n’est pas une succursale de Pyongyang ou de Pékin où les citoyens DOIVENT regarder tous ensemble dans une MEME DIRECTION IMPOSEE.

                  Merci donc, avec humour, de laisser le vent souffler en liberté sans vouloir l’obliger à se plier à des souhaits et/ou orientations personnels.

                  Bien cordialement,


                • Gérard Luçon Gerard Lucon 9 janvier 2012 14:13

                  @Philippe Vasse : cette remarque « Agoravox n’est pas une succursale de Pyongyang ou de Pékin où les citoyens DOIVENT regarder tous ensemble dans une MEME DIRECTION IMPOSEE. », me parait inopportune en ce qui concerne la Chine ou j’ai vecu 3 ans et ou je vais regulierement ... vos propos sont outranciers,

                  par contre n’etant jamais alle a Pyongyang je ne peux faire aucun commentaire !

                  Vous avez une approche probablement vue de Taiwan ...


                • Constant danslayreur 9 janvier 2012 14:22

                  Cher Ceci cela,

                  Le com n’avait rien de personnel alors vous devriez pour commencer, descendre de là où vous êtes monté. Quant à l’humour, si vous en aviez un échantillon sur vous, je crois que votre ego s’en serait aperçu.

                  Ensuite, ce n’est pas votre choix de sujet et encore moins votre liberté d’expression qui posent problème, contrairement à votre présentation des faits et uniquement des faits, un peu quand même :

                  1.  Vous commencez (en prenant bien le soin d’éviter de la détailler), par parler d’une charte que vous décrivez comme honteuse scandaleuse ignominieuse anti-démocratique et qui devrait surtout selon vous faire réagir et s’indigner. Curieux, je décide de me faire ma propre idée en la lisant m’attendant au minima à des appels à manger cru les bébés après en avoir scalpé les mamans et accessoirement tous les gus à mise en pli genre BHL.

                  Or la lecture de ladite via le lien que vous donnez et outre un appel à la fidélité au gourou, aux règles de confidentialité et aux décisions de la « fraternité » (très étonnant dans ce cadre là en effet smiley), ne dit rien si ce n’est soyez honnêtes, refusez les pots de vin, soyez intègres ! Ce que vous omettez allègrement de préciser par excès d’honnêteté intellectuelle sans doute…

                  2.  Votre billet dit aussi que cette sous-maçonnerie que la maçonnerie devrait toujours selon vous dénoncer, servirait exclusivement les intérêts de l’UMP et de l’umpiste n°1 Waw mékilucru ?
                  De plus figurez-vous ma bonne dame que Colin paillard le Maître es petit écran, serait aussi un franc-mac mais chez la Marine à son papa cette fois. KWA on est franc-mac chez ceux qui dénoncent les franc-mac et les francs cfa réunis mécétunscandallllle

                  A part ça dites heu ? Vous voulez une liste des personnalités franc-maçonnes de la gauche le mythe errant en tête, ou vous savez googler tout seul comme un grand ? Ben alors ça veut dire quoi ces scoops là ?

                  3.  Enfin, c’est votre propre lien vers la fin qui dit par citation interposée que le G20 c’est du vent et qu’il est mort-né dès Fin 2009, du coup votre billet heu … non non rien.

                  PS : Et d’un je ne suis pas Français et de deux vous regardez où vous voulez, libre à moi d’émettre une opinion qui n’engage que moi et qui veut que quand on me parle d’un scandale mort né voila plus de deux ans, c’est qu’on se paye mon portrait (ou du moins qu’on essaie de), ou alors qu’on voudrait que je regarde ailleurs... mais vous avez raison, vous n’êtes finalement pas assez futé pour


                • Philippe Vassé Philippe Vassé 9 janvier 2012 14:40

                  Cher Gérard Lucon,

                  Concernant la Chine, ses réalités sociales profondes et sa dictature mafieuse, il me semble que la comparaison avec sa petite soeur protégée de Pyongyang est d’une véracité indéniable, où que l’on habite, et surtout si on a des contacts et voyages réguliers au sein de la population chinoise laborieuse depuis 1989.

                  Les seuls à estimer que la dictature corrompue de Pékin regarde dans des directions différentes sont ses adorateurs patrons investisseurs, quoique maintenant déçus car éjectés après avoir rempli les comptes en banque suisse des dirigeants du parti unique et de l’Etat.

                  Que les employeurs délocalisateurs du monde aient adoré la dictature qui assurait leurs profits en opprimant le peuple est un fait. Que certains se sentent aujourd’hui « cocus » est une autre affaire car la dictature poursuit avant tout la politique de SES PROPRES INTERETS D CASTE.

                  Ce qui permet de voir que l’avenir est plus prometteur que le passé sont les grèves de masse, la naissance de syndicats indépendants de l’ACFTU et l’apparition d’un Code du Travail qui suit les émeutes ouvrières et paysannes récentes.

                  Bien cordialement,


                • Gérard Luçon Gerard Lucon 9 janvier 2012 14:56

                  c’est encore outrancier et je ne vois pas l’interet ! En Coree du Nord, pour ce que j’en sais, internet et les telephones portables n’existent pas du tout, en Chine nous avons deja aborde le sujet internet ensemble,

                  quand aux telephones je suis souvent en liens (egalement via skype avec video) avec mon equipe sur Harbin, nous n’avons jamais ete coupes ou dans l’impossibilite de dialoguer.

                  Que la Chine soit une poudriere, c’est une evidence, que les elections au PCC cette annee soient liees a « comment gerer cette poudriere » en est une aussi, que les voisins (Coree du Sud, Taiwan, japon) sous-traitent en Chine communiste en est une aussi, en consequence ce ne sont pas seulement les hommes d’affaires lointains qui se comportent en colonialistes affairistes.

                   


                • Philippe Vassé Philippe Vassé 9 janvier 2012 14:59

                  Cher Constant danslayreur,

                  Merci de vos douces leçons de modestie, même si votre analyse du document du G20 cité est rapide et surtout passe à côté de l’essentiel, à savoir qu’elle manifestait une tendance de la direction de la GLNF qui s’est depuis confirmée avec brutalité.

                  Etablir un historique est essentiel pour dessiner un processus, sa chronologie, ses dates fondamentales. Au moins pour les personnes qui s’intéressent au sujet pour se l’approprier. Mais, il existe aussi des gens qui croient avoir compris la portée d’un document par quelques mots choisis et sa date.

                  Toutes mes plus plates excuses pour ne pas être aussi « fûté » que vous.

                  Comme le dit un adage bouddhiste : « l’humilité est une qualité qui vous permet de regarder sans crainte le néant qui nous entoure ».

                  Bien cordialement,


                • Philippe Vassé Philippe Vassé 9 janvier 2012 15:19

                  Cher Gérard Lucon,

                  Qu’est ce qui vous paraît exactement outrancier ?

                  La dictature mafieuse au pouvoir à Pékin ? Son appétit insatiable d’argent ? Sa surveillance policière d’internet et de tous les moyens de communication (ce qui ne veut pas dire qu’elle interdirait ce qui sert à son enrichissement et même à ses attaques informatiques le cas échéant) ? La nourriture et les boissons frelatées mortelles ? La répression contre les opposants, les ouvriers grévistes, les paysans expropriés de force, les chômeurs ?

                  Si, pour vous, la Chine est un pays ouvert parce qu’on y trouve Internet et le téléphone, même surveillés et éventuellement censurés, il est sûr que mon propos est outrancier ?

                  Pour la majorité du peuple chinois, les conditions de vie se dégradent, sans parler du mépris des autorités pour l’instruction public, la santé, la qualité de l’air, de l’eau et des aliments ?

                  A Pékin, les faux médecins sont légion, les faux médicaments partout et le mieux que l’on conseille à une personne de passage dont on tient à la santé est de chercher sa pitance dans les magasins de luxe. Cela pour la capitale.

                  Quiconque connaissant la Chine réelle sait que mes propos sont même très modérés par rapport aux réalités du pays.

                  Ceci dit, Harbin n’est pas la ville la pire sur tous ces plans. mais, cette ville n’est pas la Chine pas plus que Taipei ne reflète les réalités de Taïwan.

                  Bien cordialement (avant de dormir),


                • lionel 9 janvier 2012 15:48

                  Cher Monsieur Lucon, 


                  Les psychopathes représentent entre 1 et 5 % de la population mondiale... Ils se cooptent et travaillent ensemble car leur absence d’empathie en font des prédateurs (d’humains doués d’empathie) très efficaces. Il n’hésitent pas non plus à se dévorer les uns les autres lorsque leurs intérêts personnels sont mis en danger. 

                   

                   

                • Gérard Luçon Gerard Lucon 9 janvier 2012 16:42

                  rien a ajouter a vos diatribes, vous etes probablement Rotary tendance apres 1945 ; 

                  Ce qui est clair, c’est que vous n’etes par un franc-macon ! Excusez-moi de vous avoir considere comme un interlocuteur et importune en pensant que vous aviez une philosophie et un humanisme que vous laissiez, d’une maniere perverse, transparaitre dans vos textes. Vous faites partie de cette frange de la droite francaise totalement infeodee aux USA et aux sionistes, la droite qui pue !


                • Gérard Luçon Gerard Lucon 9 janvier 2012 16:44

                  @Lionel, approche interessante !


                • lionel 9 janvier 2012 17:45

                  En effet, l’approche est intéressante. Elle a le mérite d’être objective et nous permet d’envisager le problème du « mal » scientifiquement. Il s’agit d’une grille de lecture pleinement humaniste puisque elle permet d’approfondir la nature des être humains doués d’empathie et par conséquent ; fragile, manipulable, naïve...


                  Cette approche est de plus en plus mise en avant, même dans les médias dominants et inféodés. Comme par exemple cet article de Bloomberg : 


                  Désolé de ne mettre que des liens en Anglais... Mais les articles sont du plus grand intérêt.


                  Elle implique entre autre une question particulièrement cruciale. Y a t’ il deux humanités ? Peut on être en « fraternité » avec des psychopathes ?

                  Au moins un lien en Français :

                  Une plus large diffusion de cette problématique pour l’humanité permet d’avoir des outils d’évaluation tant de nos comportements que ceux des personnes que nous sommes amenés à rencontrer réellement ou virtuellement. 

                  Respect

                • riorim riorim 9 janvier 2012 20:19

                  @ Lionel

                  Content de vous avoir croisé !
                  Merci pour vos liens, notamment la Ponérologie avec Laura Knight-Jadzyck ainsi que les travaux de Philippe Guillemant sur la synchronicité.

                  Merci à Philippe Vassé de provoquer ce genre de rencontres, entre maçons et verriers...


                • Philippe Vassé Philippe Vassé 10 janvier 2012 00:58

                  Cher Gérard Lucon,

                  Vos propos sur mon rattachement à, je cite, « la droite sioniste, celle qui pue » sont très humoristiques et il convenait que je les traduise afin de la faire circuler en arabe, en chinois et en anglais tant elle est drolatique.

                  Ceux qui ont le plus ri sont mes amis palestiniens du nord de la Palestine avec qui je travaille depuis 1991 : ils ignoraient tous qu’un de leurs meilleurs et plus fidèles amis était « de droite sioniste » !!!.....

                  Une découverte de ce genre, par télépathie, même de Roumanie, méritait de provoquer une hilarité générale. Quant à mes amis marocains et tunisiens (étant natif de Gennevilliers, j’en compte un certain nombre), ils étaient incapables de s’arrêter de rire aux éclats.

                  Ce fil a vu s’écrire un tas imposant de bêtises et d’âneries en tous genres, ramenant du passé le plus répugnant les folies les plus insanes, mais, pour le trait d’humour, votre commentaire cité en entrée ci-dessus est un régal intellectuel.

                  Au fait, pourrait-on savoir de quelle manière on devine et perce à jour quelqu’un « de droite sioniste, celle qui pue » ?

                  La question est intéressante car la réponse doit être vivifiante.

                  Avant, et par d’autres, élus UMP notamment, voire des milliardaires célèbres de la pauvre France, j’avais eu le droit à, dans le désordre et sans chronologie :

                  anarchiste, trotskyste de la LCR, fauteur de troubles, agitateur international, agent de la subversion, « gauchiste amenant des bus de militants communistes de Gennevilliers » (1997), syndicaliste rouge, trotskyste lambertiste infiltré (l’Express-2006), anarcho-syndicaliste amateur de troubles, défenseur d’islamistes (régime de Bouteflika), ennemi du peuple (Chine 1991)..... J’en passe de moins amusantes.

                  Vous venez donc d’enrichir la liste, de plus avec un humanisme pervers que vous avez percé à jour sans lunettes ;

                  Pour être plus vrai, après « droite sioniste », pourquoi ne pas rajouter agent du Mossad caché à Taïwan pour tromper les peuples heureux, ou correspondant de la CIA parce que je parle anglais et fréquente des citoyens américains, même noirs et asiatiques (à l’évidence, selon les délires de certains, « agents secrets de la NSA, de la CIA et du NCIS en même temps » ?

                  Merci sincèrement pour cet instant de rire international partagé. Cela fait du bien aux zygomatiques.

                  Au fait, que devient le comte Dracula, agent secret allemand camouflé selon la légende mis en branle par son maître, la grande Catherine de Russie, comme nul complotiste instruit des grands secrets fous ne peut l’ignorer ? Etait-il de droite sioniste, celle qui pue ou de droite non sioniste, qui sent donc la rose, ou de gauche aristocratique, tendance rouge sang ?

                  Bien cordialement (avant de monter au Spa de Yangminshang) rire encore de tout cela avec un bon repas et les eaux sulfureuses,


                • franor 9 janvier 2012 13:11

                  Souvent les loges de province ne sont que des coteries, ou le petit affairisme a pris le pas sur le reste il y à des décennies. L’organisation de certains de leurs membres n’a pour but que d’isoler, de dépouiller et de se partager les affaires d’autres. Pour cela il font toujours le maximum.


                  • Philippe Vassé Philippe Vassé 9 janvier 2012 13:18

                    Cher Franor,

                    Ce que vous énoncez sur DES loges de province est malheureusement souvent la réalité.

                    L’affaire du domaine de Mialaret en Corrèze est de ce point de vue un exemple éclairant des dérives qui existent, mais sont de plus en plus combattues par les citoyens mais aussi, pour d’autres motifs très matériels, par les entreprises et certains milieux d’affaires qui ne sont pas liés aux contrats publics, mais au marché privé, notamment mondialisé.

                    De ce point de vue, les dérives affairistes en France sont jugées dépassées, voire stupides et anachroniques.

                    Bien cordialement,


                  • Leviathan Leviathan 9 janvier 2012 13:30

                    Pour en savoir plus sur cette mafia, visionnez :
                    - Playlist sur la Franc-maçonnerie


                    • SlipenFer 9 janvier 2012 15:14

                      cher Leviathan

                      On dirais qu’il y à des faux frères filment à leur insu les réunions
                      des truelléistes
                      c’est pas bien ça,ils devraient rendre leurs tabliers smiley


                    • franor 9 janvier 2012 13:41

                      Comme pour votre article j’abonde dans le sens de votre réponse à ma diatribe mais pour votre phrase :
                       
                       « De ce point de vue, les dérives affairistes en France sont jugées dépassées, voire stupides et anachroniques. »

                      je me contenterais de lire en lieu et place d’anachronique le mot systématique. Là nous sommes d’accord et c’est justement en ça que réside tout le problème, l’aveuglement avec lequel certains en protège d’autre au lieu de les exclure et de leur faire la guerre.

                      Les dérives affairistes sont sans doute jugées dépassées mais pourtant elles perdurent, se développent et continuent de donner une très mauvaise image des différentes loges.
                      Alors le mieux faites le ménage autour de vous, des votres et après l’évolution fera le reste.


                      • Pelletier Jean Pelletier Jean 9 janvier 2012 14:02

                        Encore une fois on cherche à salir la Franc maçonnerie en donnant d’elle une image déformée. On lui prête un pouvoir d’influence qu’elle n’a plus.

                        Qu’il existe des pratiques malhonnêtes de la part de Franc maçons s’est regrettable, mais normal d’une certaine manière. C’est oublié un peu vite les mérites de la maçonnerie que de la réduire aux quelques scandales récurrents qui donnent d e l’audience, parce que justement ce sont des maçons.
                        http://www.over-blog.com/profil/blogueur-984719.html

                        Intéressez-vous de plus près à la maçonnerie quelque soit l’obédience…. Et vous verrez tout autre chose que ces turpides : vous y verre de la fraternité, de la tolérance, la recherche de la vérité et de l’accomplissement de soi.

                         


                        • lionel 9 janvier 2012 14:13

                          Monsieur Jean Pelletier, 


                          Est-vous qui écrivez les habituels numéros thématiques des « express, le Point etc ... » sur « le pouvoir véritable des Francs Maçons etc... » ??

                          Monsieur Pelletier, nous ne sommes plus des enfants, nous vivons dans ce monde et nous pouvons constater certains faits récurrents de part notre propre expérience, nos propres rencontres.

                          Ce n’est pas l’image de la Franc Maçonnerie qui est déformée, c’est la Franc Maçonnerie.


                        • Philippe Vassé Philippe Vassé 9 janvier 2012 14:22

                          Cher Pelletier jean,

                          Il ne semble pas qu’un article qui s’intéresse à une crise terrible de la franc-maçonnerie puisse être raisonnablement vu comme cherchant à salir la franc-maçonnerie..

                          Cette réaction, outre qu’elle est contraire aux faits que l’article cite et aux analyses qu’il en déduit, ne mène nulle part.

                          Ce qui est le centre de cet article est la crise en cours, non l’étude des enseignements de la franc-maçonnerie.

                          Ce à quoi cet article invite justement les franc-maçons de base et les dirigeants, c’est à travailler avec efficacité et une vraie détermination pérenne à assainir les loges et les pratiques des fraternelles qui donnent une image négative dure de la franc-maçonnerie.

                          Il serait désolant que d’aucuns continuent à exprimer leur amour des principes et valeurs qui sont leurs alors que, à côté d’eux, et en leur nom, d’autres se prétendant leurs frères agissent comme les faits relatés le manifestent.

                          On ne peut honorer la probité et de grands principes généraux si, autour de soi, avec ceux qui disent les partager, on n’agit pas pour les IMPOSER comme mode de fonctionnement, quitte à chasser les non-probes et les profiteurs-affairistes qui sont LES VRAIS ENNEMIS des valeurs annoncées par les obédiences maçonniques.

                          Comme disait un maçon américain de mes relations :
                          « We cannnot accept any grey area » (nous ne pouvons accepter aucune zone grise)

                          Cette règle devrait devenir un Landmark intangible, une ligne de partage dont tout franchissement doit être sanctionné par la rupture avec le contrevenant, une sorte de principe « zéro tolérance ».

                          Faute de quoi, les dérives tolérées se développent comme un cancer que nul ne traite.

                          Bien cordialement


                        • Pelletier Jean Pelletier Jean 9 janvier 2012 16:04

                          oui bien sûr vousavez raison, il faut être plus que vigilant.
                          http://www.over-blog.com/profil/blogueur-984719.html


                        • robin 9 janvier 2012 14:53

                          Comme c’est mignon : Les petits frères qui découvrent que leur grande maison est une mafia, mieux vaut tard que jamais.....lol !


                          • franc 9 janvier 2012 15:39

                            Il me semble que les loges maçonniques sont de plus en plus infiltrés par des gens peu recommandables ,c’est le moins que l’on puisse dire ,comme par exemple ce Bauer ,PDG d’une entreprise de sécurités qui passe son temps à donner des avis et des conseils aux politiques en matière de sécurité pour en final renforcer ses intérêts en étant invité par tous les médias capitalistes mondialistes

                             

                            en plus et comme par hazard il écrit un livre intitulé « l e crépuscule des frères » pour soi disant dénoncer les dérives des loges maçonniques,c’est le meilleur masque qu’il puisse choisir ,tout comme Patrick Henri ,l’assassin d’enfant quand il criait « à mort les assassins d’enfants »

                             

                            il faudrait que les loges maçoniques fassent un grand coup de balai et expulsent tous les individus louches du genre Bauer et retrouvent le combat contre les obscurantismes ,de tous les obscurantismes ,religieux ou laïques , dans le corps politique ou civil ,en particulier avec les nouveaux obscurantismes de l’ humanitarisme dévoyé, féminitarisme ,antiracistarisme ,écologitaristes,droit-de l’hommitarisme,en accord avec la raison universelle des Lumières 


                            • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 9 janvier 2012 16:06

                              Je n’ai pas compris ce que vous reprochez à Bauer exactement ? De travailler dans la sécurité (c’est mal ?) ou de passer à la télé (il devrait rester secret ?)


                            • lionel 9 janvier 2012 17:59

                              Au bourreau, 


                              A quelle sécurité travail le personnage évoqué ? Celle de l’élite de psychopathes qui nous conduise au suicide physique et spirituel et de ses structures de pouvoir. Il travaille de plus à entretenir le systèmes de contrôle mentales qui empêche les gens de sortir de l’avilissement où l’on nous confine. 

                              A ce propos, que pensez de la télévision ? Elle est leur meilleurs outil (bien plus efficace que les troll aisés à discerner). 

                              Je suis persuadé que vous irez au cinéma voir « Les nouveaux chiens de garde »... 

                              Finalement, le problème avec ce personnage et les autres Fenech’, c’est que derrière leur sourire affable, se cache... Votre avatar ! et que les Français de souche ou d’immigration en deviennent malades.

                            • anticomplot 9 janvier 2012 18:41

                              ce qu’on reproche aux franc maçons c’est d’etre dans l’ombre l’un des plus grands comploteurs contre la liberté !
                              A bahrein l’été dernier a mis en cooperation les saoudiens ;bahreini et israeliens afin que leurs services secrets travaillent ensemble pour mater et tuer les manifestants bahreini...car une révolution à bahrein n’arrange pas les affaires de l’occident puisque leur cheikh chef est deja soumis aux americains et les laisse piller comme ils veulent ce pays et y mettre la base de leur 5e flotte americain (le plus important du moyen orient)
                              oui ils travaillent pour le matraquage des peuples non soumis à l’occident et non soumis aux sionistes surtout
                              lire ici les pressions qu’a reçu thierry messan et les intimidations de leur part
                              http://www.contre-info.com/tag/thierry-messan


                            • nadiaaouassi nadiaaouassi 9 janvier 2012 16:27

                               « La fin de la franc- maçonnerie ». On veut bien nous le faire croire !!!! http://lamemejusticepourtous.unblog.fr


                              • anticomplot 9 janvier 2012 18:26

                                Bonjour
                                les société maçonniques s’attribuent fièrement le concept de « laicité » et ceci dès la première page de site internet.
                                Maintenant que l’on s’apercoit que la laicité est une superchorie présentée au départ comme la tolérance de toutes les religions n’est qu’en verité « l’intolérance des religions »....
                                On comprend dès lors que tous les concepts inventés par ces sociétés ne sont que complot !
                                1- on crée une société maçonnique afin de créer un lobby et être unis pour être plus fort et prendre le pouvoir
                                2- on détruit tout ce que peux lier les autres entre eux (=diviser pour regner) et biensur la religion est la chose qui peut le plus reunir les gens entre eux = donc on affaiblit les autres
                                3- de la meme maniere on essaie de répandre la mondialisation qui est leur 2e complot (apres la laicité) afin de detruire la notion de « nationamisme » qui est l’autre concept qui réunit les gens entre eux et les unis...

                                donc franc maçonnerie n’est que complot pour prendre le pouvoir
                                -creation d’une société maçonnique pour que les complotteurs s’unissent
                                puis
                                briser les concepts qui lient les autres individus afin de les diviser et les affaiblir=
                                1-briser la religion par la laicité
                                2-briser le nationalisme par la mondialisation
                                voilà le vrai visage des francs maçons  :->


                                • Abou Antoun Abou Antoun 9 janvier 2012 19:41

                                  Maintenant que l’on s’apercoit que la laicité est une superchorie présentée au départ comme la tolérance de toutes les religions n’est qu’en verité « l’intolérance des religions »....
                                  Comment peut-on écrire de telles inepties ? La laïcité a pour seul but de sortir la religion de la sphère publique pour la ramener dans la sphère privée. Partant, tout état laïque se doit tout simplement d’ignorer les religions et certainement pas de s’en inspirer. Le bien commun n’a rien à voir avec les religions.


                                • anticomplot 9 janvier 2012 20:28

                                  @ abou antoun
                                  vous dites
                                  « La laïcité a pour seul but de sortir la religion de la sphère publique pour la ramener dans la sphère privée »
                                  FAUX
                                  la laicité a d’abord été un complot des sionistes et des francs maçons pour anéantir l’unité des chretiens et d’offrir leur pays comme la france à la minorité « sionistes » qui ne sont pas chretiens ! comme cela ni vu ni connu !!si plus personne ne parle de religion on ne se rend pas compte que la minorité a le pouvoir au lieu de la tres grande majorité !
                                  maintenant ils essaient de refaire le coup de la laicité aussi aux musulmans comm ça a super bien marché avec les chretiens dont les pays ont été volé !!!!
                                  ils essaient aussi avec le concept de laicité(=destruction des religions et non pas tolerance) de voler les pays musulmans aux musulmans !!!
                                  leur espoir est que le monde soit dominé par la tres petite minorité sionistes, franc maçons...
                                  mais nous ne sommes pas dupes !
                                  les musulmans ne se feront pas volé leur pays par les sionistes comme ils ont volé la france aux français chretiens en anéantissant leur unité par l’intermediaire du concept « laicité »
                                  non les voleurs ne nous trompent pas cette fois


                                • franc 9 janvier 2012 21:11

                                  je reproche à mr Bauer non pas de travailler dans la sécurité mais d’être à la fois conseiller en matière de sécurité auprès des politiques et PDG d’une entreprise de sécurité ,il ya manifestement conflit d’intérêts , tout comme lorsque l’industrie pharmaceutique donne des conseils pour la politique de santé ou d’intervenir dans des organismes de contrôle des médicaments .

                                   

                                  il ya trop de ressemblance entre l’idéologie en matière de sécurité débitée par mr Bauer et celle des médias capitalistes mondialistes pour ne pas avoir un soupçon légitime de collusion entre les deux parties

                                   

                                   j’ajoute que les loges maçonniques devraient être plus rigoureux pour l’admission des adeptes et prendre la précaution de refuser ceux qui appartiennent au monde des affaires surtout du commerce et de la finance ,là où on brasse l’argent là aussi on embrasse la corruption avec facilité malheureusement . Les valeurs de la franc-maçonnerie relève plus de la compétence des philosophes ,des écrivains sérieux et intellectuels honnêtes et engagés,des artistes et des poètes , que des commerçants ou des financiers .C’est comme être prêtre et PDG d’une entreprise de sécurité ou de vente d’armes ,ce n’est pas très compatible . 


                                  • Johan Livernette Johan Livernette 9 janvier 2012 22:14

                                    A l’auteur comme aux internautes d’AgoraVox et avec tout le respect que je vous dois : ce n’est pas en lisant « L’Express », Alain Bauer ou même Sophie Coignard qu’on apprend la vérité sur la franc-maçonnerie. Sur la maçonnerie bleue peut-être, mais cela n’a pas grand intérêt.

                                    Outre mon dernier livre « Deux cris dans la nuit » qui démasque la secte sur plusieurs pages, je vous recommande quelques ouvrages majeurs sur le sujet : « La franc-maçonnerie, Synagogue de Satan » de Mgr Meurin, « Le secret des francs-maçons » de Jacques Ploncard d’Assac, « La conjuration antichrétienne » de Mgr Delassus ou encore « La maçonnerie » de Philippe Ploncard d’Assac.

                                    Tous ces livres se basent sur des documents officiels. Les preuves du complot judéo-maçonnique y sont irréfutables.

                                    Cordialement.
                                    Johan Livernette


                                    • anticomplot 9 janvier 2012 22:36

                                      @ johan
                                      bonsoir et merci
                                      vous venez de confirmer mes messages d’un peu plus haut dans lesquels je dénonce en effet ces complots judéo maçonniques contre les chretiens afin qu’ils deviennent athées et/ou laiques perdant le pouvoir dans leur propre pays à majorité chrétienne...
                                      et je disais qu’ils essaient de renouveler cette expérience d’atheisme et de laicité dans les pays musulmans afin que les judéo maçons y prennent aussi le pouvoir !
                                      car l’expérience a montré dans les pays chretiens d’europe où dans chacun des pays qui a instauré la laicité cela a rapidement entrainé l’atheisme dans la société en quelques années...
                                      et dans ces pays devenus soit disant laiques, nous n’avons même plus le droit de parler de la religion des hommes de pouvoir « de peur que le peuple s’aperçoit que la religion largement minoritaire des sionistes 1% en france controle la quasi totalité du pouvoir »
                                      voilà que le complot prend tout son sens et concerne tous les hommes politiques de l’extreme gauche (melenchon) en passant par le PS et l’UMP sont tous freres et coreligionnaires !


                                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 9 janvier 2012 22:47

                                      "je dénonce en effet ces complots judéo maçonniques contre les chretiens afin qu’ils deviennent athées et/ou laiques perdant le pouvoir dans leur propre pays à majorité chrétienne...
                                      et je disais qu’ils essaient de renouveler cette expérience d’atheisme et de laicité dans les pays musulmans afin que les judéo maçons y prennent aussi le pouvoir !"

                                      Dites, anticomplot, les chrétiens seraient donc suffisamment cons et manipulables pour perdre leur foi au contact de la laïcité que vous confondez avec l’athéisme, la première étant un socle politique qui permet à chacun de vivre sa foi ou son absence de foi, et le second étant un produit de la libre conscience ayant décidé qu’il n’existe au-delà de la capacité cognitive de l’être humain aucun principe créateur, organisateur et décideur ?
                                      Et selon vous, les croyants chrétiens et les croyants musulmans seraient les pauvres objets de feujs et de frères hyperpuissants et super intelligents capables de les détourner de leurs croyances ? Un peu neuneus, selon vous, chrétiens et musulmans...

                                      Et puis, votre histoire de complot judéo-maçonnique, ça sent les fagots et les vieux ragots rances.


                                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 9 janvier 2012 22:50

                                      Ah ben ouais, c’est la sainte parole de Livernette et son satanisme judaïque, on comprend tout de suite mieux. Marrant, quand même, cette impression de déjà lu et de encore lisible sur Tontube et autres espaces d’expression vidéaste citoyenne qui nous saoulent avec le complot judéo-maçonnique à longueur de millions de bits et de pixels, tout en déplorant une « propagande » inverse nommée Raison.


                                    • anticomplot 10 janvier 2012 03:14

                                      Voilà la laicité la démocratie et la liberté à la française

                                      http://www.youtube.com/watch?v=aeip8UIgxRc&feature=related


                                    • Gonzague Gonzague 10 janvier 2012 10:23

                                      Tiens, un lien youtube pour étayer ses non-dires. Ca faisait longtemps.



                                      • kéké02360 10 janvier 2012 10:36

                                        Les maçons seraient contre la multiplication des parpaings !!!!!!????  smiley


                                        • riorim riorim 10 janvier 2012 20:45

                                          @ kéké02360

                                          Bonne idée je leur enseignerai la pierre sèche. Mon avatar est un oeuf de basalte monté en pierre sèche.


                                        • babaro babaro 11 janvier 2012 02:34

                                          Le « petit peuple » éclairé de la franc-maçonnerie se révolte. Mais qui va guider la France maintenant ?

                                          Cette structure de « l’Etat dans l’Etat » n’a que trop duré.

                                          Merci à nos révolutionnaire franc-maçons. Nul doute qu’il mène enfin aujourd’hui le bon combat.
                                          Fini l’imposture des passe-droits masqué sous l’enflure grotesque de la générosité.
                                          Plus vite, cet infâme château de carte se sera effondré, plus vite nous redécouvrirons la « vérité » et la liberté


                                          • morice morice 14 janvier 2012 11:50

                                            Francs maçons, juifs ,etc : vous vivez en 2012 ou en 1933 ? Les extrémistes de droite, ici, y’en a marre....


                                          • Gérard Luçon Gerard Lucon 16 janvier 2012 17:17

                                            @barbaro .. et ta soeur ... ? elles est franche ma conne ?


                                          • galien 15 janvier 2012 22:02

                                            HUMANUM GENUS

                                            LETTRE ENCYCLIQUE 
                                            DE S. S. LE PAPE LÉON XIII
                                             CONDAMNANT LE RELATIVISME PHILOSOPHIQUE 
                                            ET MORAL DE LA FRANC-MAÇONNERIE


                                            Aux Vénérabl
                                            es Patriarches, Primats, Archevêques, Evêques et autres ordinaires en paix et communion avec le Siège Apostolique

                                            Depuis que, par la jalousie du démon, le genre humain s’est misérablement séparé de Dieu auquel il était redevable de son appel à l’existence et des dons surnaturels, il s’est partagé en deux camps ennemis, lesquels ne cessent pas de combattre, l’un pour la vérité et la vertu, l’autre pour tout ce qui est contraire à la vertu et à la vérité. Le premier est le royaume de Dieu sur la terre, à savoir la véritable Eglise de Jésus Christ, dont les membres, s’ils veulent lui appartenir du fond du coeur et de manière à opérer le salut, doivent nécessairement servir Dieu et son Fils unique, de toute leur âme, de toute leur volonté. Le second est le royaume de Satan. Sous son empire et en sa puissance se trouvent tous ceux qui, suivant les funestes exemples de leur chef et de nos premiers parents, refusent d’obéir à la loi divine et multiplient leurs efforts, ici, pour se passer de Dieu, là pour agir directement contre Dieu.

                                            http://www.dailymotion.com/video/xnom1z_au-seuil-de-la-loge-1-2_news#from=embediframe 

                                            Et on ose encore dire que ce pays est une démocratie.

                                            Tant que la France sera sous le joug de la domination satanique framacake, la France n’est plus la France, mais le terrain de jeu d’une caste aussi secrète qu’illégitime !


                                            • galien 15 janvier 2012 22:14

                                              Voilà l’acte de création de la République maçonnique



                                              • galien 15 janvier 2012 22:40

                                                Pas besoin de dénoncer la société secrète et affairiste, ils le font d’eux même.



                                              • galien 15 janvier 2012 22:33

                                                Il me veut quoi le négationniste qui me traite de collabo ? 



                                                  • Gérard Luçon Gerard Lucon 16 janvier 2012 17:20

                                                    cet article a eu un enorme effet, il a permis d’enculer les mouches

                                                    donc bravo aux petites bites ...


                                                    • poézi 25 janvier 2012 18:32

                                                      A quel tribunal ai-je une chance de trouver les minutes du procès sur « le dossier dit « du domaine du Mialaret » » SVP ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès