• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur Franc-maçonnerie française : une crise libératrice en marche ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 9 janvier 2012 14:22

Cher Pelletier jean,

Il ne semble pas qu’un article qui s’intéresse à une crise terrible de la franc-maçonnerie puisse être raisonnablement vu comme cherchant à salir la franc-maçonnerie..

Cette réaction, outre qu’elle est contraire aux faits que l’article cite et aux analyses qu’il en déduit, ne mène nulle part.

Ce qui est le centre de cet article est la crise en cours, non l’étude des enseignements de la franc-maçonnerie.

Ce à quoi cet article invite justement les franc-maçons de base et les dirigeants, c’est à travailler avec efficacité et une vraie détermination pérenne à assainir les loges et les pratiques des fraternelles qui donnent une image négative dure de la franc-maçonnerie.

Il serait désolant que d’aucuns continuent à exprimer leur amour des principes et valeurs qui sont leurs alors que, à côté d’eux, et en leur nom, d’autres se prétendant leurs frères agissent comme les faits relatés le manifestent.

On ne peut honorer la probité et de grands principes généraux si, autour de soi, avec ceux qui disent les partager, on n’agit pas pour les IMPOSER comme mode de fonctionnement, quitte à chasser les non-probes et les profiteurs-affairistes qui sont LES VRAIS ENNEMIS des valeurs annoncées par les obédiences maçonniques.

Comme disait un maçon américain de mes relations :
« We cannnot accept any grey area » (nous ne pouvons accepter aucune zone grise)

Cette règle devrait devenir un Landmark intangible, une ligne de partage dont tout franchissement doit être sanctionné par la rupture avec le contrevenant, une sorte de principe « zéro tolérance ».

Faute de quoi, les dérives tolérées se développent comme un cancer que nul ne traite.

Bien cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès