• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Des racistes bêtes et même pas méchants !

Des racistes bêtes et même pas méchants !

Merci à Sapiens pour son dessin....Nous avons besoin de tout le monde pour reconstruire ce monde.

Le racisme est une aberration et une plaie abominable !

JPEG

J'entends souvent ces commentaires qui me sont faits par des amis : « Tu écris dans Agoravox, mais c’est un nid de fascistes » !

C’est une façon de voir….On n’y trouve pas que des fascistes et ceux que certains jugent comme tels, le sont-ils réellement ? j'en doute. Il est vrai qu'on lit dans ce média des auteurs très différents et c’est justement son intérêt et sa spécificité : ne pas rester dans l'entre soi et débattre effectivement.

En ce sens, je suis comblé !

Je suis parfois insulté, ce qui évidemment me déplaît, mais j'essaie de répondre sur un autre registre en respectant mon contradicteur. Et je refuse de classer systématiquement l'autre dans le camp du mal .

Il y a 20 ans, j'ai fait connaissance d'un militant de gauche et même d'extrême gauche, passé par la case « Ligue communiste révolutionnaire ». Il était inscrit à la CGT du Livre. Je l'ai apprécié, c'est devenu mon ami. Mais il a commencé à côtoyer des gens d'extrême droite avant d'épouser certaines de leurs idées.

Aujourd'hui, il est passé d'un anti-islamisme raisonné au nom de la laïcité à une opposition quasi systématique à l’Islam, dans la crainte du fameux « grand remplacement » dont nous serions menacés. Quand je lis ses articles, je suis effaré. Croit-il à ce qu'il dit et à ce qu'il écrit ?

Quelle dérive ! Dire que c'est grâce à lui que des centaines de femmes musulmanes – ou d'origine musulmane – ont participé en 2003 à la campagne contre le port du voile islamique dans les écoles..... et qu’aujourd'hui il en est à se prononcer pour l'interdiction de l'Islam ! Je ne pense pas qu'il soit méchant et je sais qu’il n'est pas bête du tout. Mais il est sur une pente qui le fait glisser dangereusement dans les bras des vrais racistes et des vrais xénophobes qui sont aussi dangereux et nocifs que les islamistes. Je ne le repousse pas, je ne l'insulte pas, je ne lui lance pas la pierre (!) et je lui ai dit que j’étais prêt à débattre avec lui sur ce sujet.

J'en viens maintenant aux racistes bêtes qui ne sont cependant pas méchants.

Il s’en trouve qui s’expriment sur Agoravox. Ils évoquent une invasion migratoire en annonçant un pourcentage phénoménal – jusqu'à 35% – en mettant dans le même sac les « sans papiers », ceux qui sont français et même tous les métis, peut être nos petits enfants nés de couples dits mixtes ! C'est bête et même pas méchant. Je suis même certain que ces mêmes racistes de l'écriture seraient prêts à aider une famille immigrée s'ils la connaissaient bien.

Il y a une trentaine d'années, je suis parti comme instituteur dans une classe d'environnement avec ma classe et une autre de ZEP. L'un des animateurs accompagnateurs était un fan du PSG et ne supportait, disait-il, ni les arabes, ni les noirs. Il s'est retrouvé malgré lui avec une bonne vingtaine d'enfants de cette catégorie » honnie ! Il les a fréquentés du matin au soir et au cours des veillées. Il s'est attaché à certains d’entre eux.

Deux semaines après, il est parti préparer son BAFA avec les Francas et s'il reste un supporter du PSG, il n'en est plus à hurler avec les ultras et il a compris, en les fréquentant, que ces enfants-là, c'étaient d'abord et seulement des enfants.

Beaucoup de ces prétendus fachos qui se lâchent sur le clavier pour être lus sur Agoravox réfléchissent peu. Ils devraient essayer de débattre et d’exposer leurs arguments plutôt que de déverser des propos xénophobes haineux, inutiles et bêtes et qui ne font qu’exacerber les problèmes plutôt que de les résoudre.

Quant aux musulmans, la plupart de ceux que nous côtoyons, que nous rencontrons dans les rues, ce sont les premières victimes non des « islamophobes laïcards » mais des islamistes militants qui veulent les couler dans leur moule rigoriste et ultraréactionnaire.

On peut débattre – et même rudement – sur Agoravox ,mais en refusant les erreurs jumelles que sont la xénophobie et le communautarisme !

 

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  3.56/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 13 mai 2023 15:18

    Sacré CHALOT dès qu’on voit votre nom on sait d’avance de quoi va parler votre article : Les sans logement, les expulsés, les sans papiers, les immigrants etc.

    Bon ici vous faites l’amer constat que les prolos (ouvriers et employés) ont viré leur cuti

    Ils votaient cocos il y a 30 ans et maintenant ils votent fachos

    A QUI LA FAUTE ???

    Ben à vous et vos potes de la NUPES ramassis de trote-enski, LCI, LO, égolo (avec un G) et compagnie qui profitent du système.

    Vous n’alliez pas à l’église (horreur) mais vos potes sont prêts à s’allonger devant la mosquée (et oui ISLAM signifie soumission)

    Comme le faux mac mélenchon laïc et athée qui se prosterne devant ses électeurs musulmans en majorité. PITOYABLE

     :/-)

    Sinon, JAMAIS sur ce site on vous a vu dénoncer la mainmise mondialiste sur notre économie (BLACKROCK, VANGUARD JP MORGAN etc.)

    JAMAIS vous n’avez évoqué le Nouvel Ordre Mondial qui se met tranquillement en place partout (Le GRAND RESET de Davos)

    JAMAIS un ‘once de complotisme’ vous a effleuré au point de douter de la version officielle du 11 septembre 2001

    JAMAIS vous n’avez remis en question la grande MASCARADE du COVID (et pourtant chaque jour des éléments de vérité surgissent de partout)

    JAMAIS vous n’avez remis en cause l’efficacité des injections transgéniques ARNm qui ne protègent pas du Covid et Delfraissy l’a finalement reconnu, ce ne sont pas des vaccins mais des médicaments (qui ne marchent pas mais qui enrichissent les labos par milliards)

    JAMAIS vous vous êtes insurgé des 34 milliards d’euros donnés par Van Der Layen à Pfizer payés par les contribuables européens (que de logements et hôpitaux aurait-on pu construire avec ce fric)

    ENFIN JAMAIS un mot sur cette guerre d’Ukraine à nos portes ???

     :-O

    Continuez et on va finir par vous prendre pour un … CHARLOT !

    (Scusi mais je n’ai pas pu m’empêcher)

    Sur ce bon week end à MELUNSART


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 13 mai 2023 15:44

      @Bendidon ... voila l’Ankou !
      Tout le monde n’a pas les mêmes obsessions !


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 13 mai 2023 18:50

      @Jean J. MOUROT
      Ben vous, vous avez les même obsessions que CHALOT dont vous êtes le CLONE intégral.
      Sinon tout ce que j’ai dis (COVID, RESET, Davos, Pfizer, ukraine, Blackrock ...) ça ne vous titille pas le ciboulot ne serait-ce qu’une seconde ?
      Désespérant
       smiley


    • Yann Esteveny 14 mai 2023 16:20

      Message à avatar Bendidon ... voila l’Ankou !,

      Les articles de collaborateurs de la macronie pullulent sur Agoravox. Ils s’inventent des vies de héros « antifasciste », de résistant contre le « tyran » Poutine ou clament leur fidélité au génie du président de la République Française ultime rempart contre l’ultra-droite. L’étalage de leur bêtise et de leurs mensonges suffit à les démasquer. Quant à ceux qui veulent feindre de ne pas comprendre, ils paieront les conséquences de leur déni.

      Respectueusement


    • charclot charclot 15 mai 2023 10:19

      @Bendidon ... voila l’Ankou !
      oui c’est vrai Chalot tu es coupable et tu seras brulé en place de Gréve à petit feu en plusieurs jours puis suspendu par les parties fines au dessus d’un troupeau de porcs affamés et ensuite électrocuté et ensuite circoncis pour qu’on est une vraie raison et après on te pèlera le jonc comme au balli du limousin Sans vouloir désaccorder ton propos, les fafs sont toujours des brutes bornées incapable de faire autre chose que de chier de la haine et leurs suiveurs des petits bourgeois effrayés par la conscience d’être.... Bousculés entre des idées dont ils ne voient que l’apparence le peuple subit cette pression et elle finit par déteindre... Quand on lit ce qu’ils pondent sur Agora. il n’y a pas à douter les seules valeurs qu’ils défendent c’est leurs ventres et leurs gonades au delà il n’y a rien... ni rêve ni poésie ni travail social.. Juste le grand désert de l’égo... Nous sommes dans un démocratie où même le s idées les plus puantes peuvent exister mais au delà de cela nous sommes une nation qui a prouvé au monde ses qualités et ses défauts... Dommage que seuls ceux qui promeuvent les défauts aient voix au chapitre... 

      PS pour ceux qui de leurs moumoutes implantées sont fier aussi fiers que de leurs bagnoles à 50000 ou de la jeune chaude qui a remplacé leur femme de 60 je ne doute pas que les termes poésie rêve et autres consciences ne soit pas dans votre vocabulaire C’est normal, votre ineffable lâcheté ne vous permettra jamais de prendre le risque d’un vers ou d’un onirisme constructif. Aussi je tiens à vous rappeler le sort que vous réservez aux livres et à ceux qui les écrivent : la liste des artistes assassinés est aussi longue qu’un défilé à Nuremberg ni la manière dont vous brisez les rêves de vos enfants au prétexte que ça fait des pédés et qu’on va t’apprendre la réalité ... Vous n’aurez jamais d’autres procédures que le déni l’aveuglement et l’accusation sans fondement et surtout ce désir si puant d’être soumis à un maitre puissant...Je ne vais pas m’excuser de choisir de penser par moi même et de partager ma vie avec ceux qui le font au risque d’être seuls ! Pas de liberté sans rêve !


    • SilentArrow 13 mai 2023 15:47

      @CHALOT

      Je suppose que l’ami dont vous parlez n’est autre que Pierre Cassen, fondateur de Riposte Laïque. (le point d’exclamation après le mot pierre est révélateur)

      L’extrême droite, en France, ce sont les frères muzz, et Pierre Cassen lutte contre eux. Comment pouvez-vous le classer dans l’extrême droite ?


      • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 13 mai 2023 15:56

        @SilentArrow
        Le point d’exclamation pourrait aussi être une allusion à la lapidation des adultères...


      • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 13 mai 2023 16:06

        @SilentArrow
        Je viens d’aller sur le site de P. Cassen et je constate qu’il ne se contente pas de vitupérer les islamistes mais qu’il fait l’apologie de la droite dure nationaliste... S’il vient bien de l’extrême-gauche, je constate qu’il est passé d’un extrême à un autre, qu’il fait sa propagande mais ne cherche pas à débattre. C’est le propre des extrêmes que d’être persuadés de détenir la vérité et d’ostraciser ceux qui ne les applaudissent pas !


      • SilentArrow 14 mai 2023 02:01

        @Jean J. MOUROT

        Remarquez quand même que Pierre Cassen ne tue personne, qu’il ne casse pas du flic, qu’il n’incendie pas de voitures, etc.
        Ce n’est pas comme les antifas et les black blocks qui eux jouissent de beaucoup d’indulgence de la part des autorités bien qu’ils se conduisent comme des chemises brunes.

        En France, ce n’est pas l’islamophobie qui tue, c’est l’islamophilie des mondialistes et des bobos.


      • SilentArrow 15 mai 2023 13:08

        @Jean J. MOUROT

        Je confirme que CHALOT parle bien de Pierre Cassen sans le citer.

        Voici la réponse de Pierre Cassen.


      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 13 mai 2023 16:57

        Comme il n’y a pas de race, il n’y a pas de racistes.

        il y a des humains, des plantes, des rochers dans la montagne, d’autres animaux que nous etc

        il y a juste des humains qui refusant de coopérer avec équité créent encore et encore le bordel inévitable sur cette planète.

        Ce fut un choix mental que de refuser cela, il y a bien sur des motifs derrière, très bien montrés hermétiquement dans Adam et Eve, n’essayons pas de comprendre ce texte, l’hermétisme se révèle de suite de lui même ou pas !! ..choix humain désastreux il y a des milliers d’années, et ce choix conduit sans arrêt à la violence, au conflit, au vol ; aux crimes de masse, à la torture enfin etc , la liste de nos méfaits issus de nos choix est si longue, que l’on dirait une queue de comète..

        Comme chaque moi est parfait à ses yeux, nous ne changeons rien..

        surtout que le vrai combat perdu d’avance de quasiment tous est de nier et de vaincre la mort, plus con est impossible..ç’est ça entre autre qui nous rend fou..et mauvais car cette non vue est une souffrance terrible, une angoisse permanente que rien n’efface..

        quelle horreur !!

        voila un sujet central, le sujet de ce mot comme quasiment tous les autres sur ce site et ailleurs sont juste des dérivatifs et écrans de fumé pour que la masse ne voit pas son erreur monumentale et fondamental..

        ça fait parler et s’affronter le gueux, bien sur touiller le tout si la sauce qui divise ne prends pas assez..

        Ce qui me fait rire c’est que ce vieux désordre mondial était sur de son coup que les autochtones partout allaient affronter les islamistes..

        et bien non..

         ça a fait pschitt comme le pschitt de mon enfance...

        le reste fera pareil, jusqu’à ce que.........


        • Jelena Jelena 13 mai 2023 17:20

          >> Tu écris dans Agoravox, mais c’est un nid de fascistes

          Il est vrai que les supporters des ukronazis sont nombreux sur ce site.


          • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 13 mai 2023 17:35

            @Jelena
            On est toujours le nazi de quelqu’un d’autre...
            N’y aurait-il pas moyen de débattre sans s’insulter ?
            D’autant que le terme « nazi » (nationalsozialist) est un fourre-tout commode pour dénigrer un adversaire. Il y a ainsi les nazis ukrainiens et les nazis poutiniens... Alors qu’il n’y a, en fait, que des agresseurs et des agressés, indépendamment des torts des uns et des autres dans la conduite de la guerre...


          • Attila Attila 13 mai 2023 17:40

            @Jelena
            Et Paf ! Bien vu Jelena.
            Et qui nous donnent des leçons de morale par dessus le marché !
            .


          • Attila Attila 13 mai 2023 18:05

            @gary coupeur
            Il y a même le Pape, qui après avoir écouté Zelensky, a sorti une grosse connerie raciste a propos des peuples tchétchènes et bouriates (mongols).

            .


          • Jelena Jelena 13 mai 2023 19:28

            @Jean J. MOUROT : Vu que vous ne connaissez strictement rien du dossier ukrainien, il ne fallait pas vous sentir obligé d’intervenir... Vous n’êtes plus prof, vous en retraite à présent.


          • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 14 mai 2023 17:30

            @Jelena
            Heureusement que vous êtes un(e) spécialiste bien informé(e) en toute objectivité...
            J’ai l’impression d’en connaître autant que vous sur le dossier ukrainien. Mais le sujet de cet article n’est ni l’Ukraine ni la Russie, dont vous ne savez pas ce que j’en pense !...


          • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 14 mai 2023 17:34

            @roman_garev
            Je ne suis pas un rédacteur stipendié de Poutine ( ou de Zelensky) et je ne passe pas mon temps à traiter ceux qui ne pensent pas comme moi de nazis...
            J’ai l’impression que vous n’avez pas entendu l’appel de Chalot : débattons sans nous insulter !


          • Attila Attila 14 mai 2023 19:14

            Racisme et nazisme en Ukraine :

            « L’avocat français Arno Klarsfeld a, dans une récente tribune pour Le Point, dénoncé la glorification des anciens collaborateurs nazis en Ukraine

            « Si les Ukrainiens veulent faire partie de la famille de l’Union européenne, ils doivent cesser de glorifier les nationalistes ukrainiens présentés comme des héros, et qui ont collaboré avec les nazis et les ont assistés dans l’extermination de dizaines de milliers de familles juives en Ukraine »

            Ce document montre de NOMBREUX monuments officiels à la gloire des nazis en Ukraine.
            Montrez nous UN SEUL monument à la gloire des nazis en Russie.
            Nazi collaborator monuments in Ukraine ( Jewish Independant Non profit)

            .


          • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 15 mai 2023 12:31

            @Jelena

            « nid de fascistes » ?

            Oui mais c’est surtout un nid de comunistes et de fonctionaires et ex-fonctionaires frustrés qui se croient fondateurs d’un nouveau monde futur alors que dans celui-ci, ils ne font que des mots et n’ont jamais fait preuve de créativité individuelle. 

            Ils cherchent une réponse à leur frustration de vie fermée en caste, dans une créativité utopique collective ou collectiviste, frustrés de ne jamais rien avoir créé et d’avoir pris de risque et d’être dans cette vie, des passagers clandestins assistés de l’état leur mère nourricière...


          • cétacose2 13 mai 2023 17:31

            « J’en viens maintenant aux racistes bêtes qui ne sont cependant pas méchants. » ....c’est ma foi vrai ,et en plus ils sont inoffensifs , par contre les antiracistes sont tout le contraire : violents , intolérants ,méchants ,odieux ,abrutis ,vicieux ,bref ! irrécupérables et dangereux.....


            • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 13 mai 2023 17:38

              @cétacose2
              Donc le pauvre Chalot est tout cela ? Je croyais qu’il n’utilisait ses forces déclinantes que pour venir en aide aux plus démunis...


            • cétacose2 13 mai 2023 17:48

              @Jean J. MOUROT
              Bonsoir non pas du tout  ! je pense que Monsieur Chalot est simplement naïf et utopiste.....


            • chantecler chantecler 14 mai 2023 08:49

              @cétacose2
              Des « racistes inoffensifs » ? ça n’existe pas .
              Sauf que comme pour les fascistes , ceux ci prétendent qu’ils n’existent pas .
              Donc non seulement ils existent mais ils font des dégâts et commettent des crimes directement ou non . .


            • Attila Attila 13 mai 2023 18:01

              Cela ne suffit pas de distinguer les musulmans normaux et les islamistes. Il faut toujours rappeler que l’islamisme est une utilisation d’extrémistes minoritaires au départ et qui ont été instrumentalisés pour déstabiliser les gouvernements laïcs arabes.

              C’est parce que les États-Unis ont soutenu, conseillé, financé et, même, armé ces extrémistes qu’ils se sont développés.

              Selon Mohammed ben Salmane, l’idéologie wahhabite avait été propagée au cours de la seconde moitié du XXe siècle par Riyad à la demande de ses alliés occidentaux, afin de contrer l’influence de l’Union soviétique dans les pays musulmans.

              « Bien que l’Occident parle de guerres civiles pour désigner ce qui s’est passé en Libye et qui est en cours en Syrie, il s’agit en fait d’invasions militaires de mercenaires islamistes armés et soutenus par les Etats-Unis, leurs alliés de l’OTAN et les monarchies du Golfe. » Lien

              .

              Plus de 65.000 mercenaires combattent en Syrie

              « La légion étrangère islamiste, financée par le Qatar et l’Arabie Saoudite, est composée de plus de 65.000 mercenaires islamistes, selon des confidences recueillies dans l’entourage de Lakhdar El Ibrahimi, l’envoyé spécial de l’ONU en Syrie et corroborées par des sources diplomatiques arabe »

              .


              • Octave Lebel Octave Lebel 13 mai 2023 18:20

                Il y en a aussi qui sont bêtes et méchants. Bêtes et méchants au point de nous croire encore plus bêtes et au moins aussi méchants et teigneux qu’eux.

                Et donc de revenir régulièrement à la charge, réglés comme une pendule, pour nous sommer de partager leurs phantasmes et camelote en communion avec eux dans la paresse intellectuelle et l’autosatisfaction, aiguillonnés par leurs pics de pauvres et laborieux maquignons. Leur insistance et leur manque de renouvellement traduit quand même, me semble-t-il, une inquiétude et une impuissance devant notre clairvoyance vis-à-vis de leurs pauvres manœuvres.  

                Nous n’allons quand même pas les plaindre.

                 



                • Pie 3,14 13 mai 2023 18:33

                  Merci pour ce point de vue qui est celui d’une personne qui fait confiance à l’humain.


                  • LOISEAU LOISEAU 13 mai 2023 18:43

                    Jean-François, rassure-toi, on est certainement nombreux à essayer de rester mesurés dans les propos et même dans l’acceptation de l’autre, serait-il classé à l’une ou l’autre de ces étiquettes qui sont faites uniquement par les médias et les imbéciles pour nous pousser dans nos retranchements. Moi-même je commence à bien te connaître et je connais tes qualités humanistes. Je les partage philosophiquement bien que, quelquefois, je me laisse aller, comme d’autres, vers la facilité rhétorique et la détestation de certains... Par exemple  je sais que c’est bête et un peu méchant — ça me fait mal au peuple de voir la France représentée à l’Eurovision par une canadienne qui revendique son Maghreb communautaire... mais j’essaie de me préserver du racisme bien que, contrairement à toi, je combats l’islam en tant que religion me paraissant incompatible avec nos acquis culturels et sociaux (je serais donc assez proche des positions de Michel Onfray, Hamid Zanaz, Zineb el Rhazoui ou Kepel) ; en sus je me prononce clairement contre cette folie qui consiste à accepter tout étranger sur notre sol comme cela se fait actuellement, au lieu d’aider les peuples à s’émanciper dans leur propre pays. Le chantier est vaste, certes. Mais accepter d’entrée de jeu et la féodalité islamique et l’immigration totale c’est, pour moi, une erreur tragique. Je crois toujours en la lutte révolutionnaire contre le capitalisme et pour l’émancipation laïque. Quand je rencontre des africains du Nord ou subsahariens combattant l’Islam, se battant pour préserver la République et la laïcité et participant à nos manifestations contre les plans du gouvernement Macron-Borne, j’avoue que je suis aux anges... parce qu’ils sont fort peu nombreux. Les beaufs existent chez les Français « de souche ». Chez les immigrés aussi. Et je ne parle pas de la violence qui parcourt notre pays qu’on ne connaissait pas au point atteint aujourd’hui depuis que le regroupement familial existe... Le racisme a malheureusement une cause. C’est cette cause qu’il faut résoudre. En particulier en luttant contre les orientations libérales et européennes de^nos gouvernements depuis les années 80.


                    • CHALOT CHALOT 13 mai 2023 19:00

                      Je ne me lance pas, Patrick, dans un débat sur la compatibilité de telle religion avec la République mais sur l’application de la laïcité et des principes républicains en France. Je suis personnellement athée, d’autres sont chrétiens, juifs, musulmans, ils ont droit à leur liberté de conscience et la République doit s’opposer à toute remise en cause de la laïcité et à la liberté des femmes et des hommes qui n’appartiennent à aucune communauté. Quand je vois une femme se faire tancer parce qu’elle ne fait pas le ramadan ou subir des brimades, je demande qu’elle soit protégée et ses agresseurs punis. Je suis avec les travailleurs musulmans contre la politique du gouvernement et contre les islamistes qui les emprisonnent dans un carcan réactionnaire.


                      • saint louis 13 mai 2023 19:37

                        Beaucoup de bon sens dans cet article.

                        Et il en faut dans le monde de gagas dans lequel nous pataugeons.

                        Un vrai chef d’état serait déjà un bon commencement pour nous élever vers une sortie par le haut.


                        • Attila Attila 13 mai 2023 20:29

                          @saint louis
                          Un sauveur ne tombera pas du ciel. Si le peuple français veut un chef d’État convenable, il faudra le fabriquer nous-même en nous réunissant et en construisant un mouvement politique au service de la majorité des français.

                          .


                        • Jonas Jonas 14 mai 2023 01:14

                          Aujourd’hui, il est passé d’un anti-islamisme raisonné au nom de la laïcité à une opposition quasi systématique à l’Islam, dans la crainte du fameux « grand remplacement » dont nous serions menacés. "

                          Le Grand Remplacement est un programme politique élaboré par l’ONU et l’UE, pour éliminer la population blanche de souche, réfractaire au mondialisme par son héritage identitaire, culturel, cultuel et traditionnel.

                          L’ONU facilite l’arrivée des masses migratoires en Europe, qualifiées officiellement de « migration de remplacement », amenées pour faire face au déclin de la population blanche (alors que les femmes françaises sont encouragées à avorter : 220 000 avortements chaque année en France !).

                          L’UE travaille en étroite collaboration avec l’ONU pour mener à bien sur une très grande échelle, le remplacement de population, « l’objectif principal est de faire en sorte qu’une Europe en déclin démographique demeure une destination attrayante pour les migrants, notamment en modernisant et en révisant le régime de la carte bleue, en fixant de nouvelles priorités pour nos politiques d’intégration, et en optimisant les avantages de la politique migratoire pour les personnes et les pays d’origine, par exemple en rendant les envois de fonds moins coûteux, plus rapides et plus sûrs.. »
                          politique migratoire de l’Union Européenne

                          « Organiser l’immigration légale est dans l’intérêt de l’Europe sur le long terme ; les projections démographiques montrent que vers les années 2060, la population active européenne aura décru de 10%, soit environ 50 millions de personnes, pendant que le nombre de retraités passera de 17,5% à 30%, soit de 84,6 millions à 151,5 millions de personnes. Cette tendance pose un réel danger pour la productivité économique européenne, en particulier parce que très bientôt il y aura deux actifs pour une personne de plus de 65 ans, contre quatre actuellement. »
                          La gouvernance mondiale, la construction de l’UE sont actuellement freinés par les pays ayant une population homogène encore trop blanche, réfractaire au mondialisme par son héritage identitaire, culturel, cultuel et traditionnel (Pologne, Hongrie, Tchéquie, Slovaquie,...).
                          Le métissage, la diversité ethnique, le multiculturalisme, l’immigration permettent de noyauter et d’affaiblir les revendications patriotiques et identitaires des populations autochtones sur le long terme, favorisant ainsi la globalisation du Monde.
                          Ceux qui rejettent la politique des quotas de migrants sont sanctionnés par l’UE, comme en Hongrie, où Viktor Orbán refuse de se plier au diktat de Bruxelles.

                          Saint-Denis (film vidéo du centre-ville, plus de 90 000 habitants) n’est qu’un exemple parmi les innombrables communes de la banlieue parisienne où la population française de souche a été totalement remplacée par une population d’origine extra-européenne (berbères, arabes, africains sub-sahariens, asiatiques, indiens, etc...) en moins de 30 ans. Dans les rues de la ville, on n’entend presque plus personne parler français.

                          Ceci impliquant un bouleversement du paysage culturel, cultuel et ethnique.
                          Les prénoms donnés ne sont plus Christophe, Matthieu, Sylvaine et Estelle, mais Rachid, Mohamed, Youssouf, Fatoumata et Kakambwa.
                          Les nouveaux arrivants n’ont plus comme héritage Aristote, le Christ, Jeanne D’Arc, Descartes, Pascal ou Chateaubriand, mais le Coran, le Ramadan, le Zouk, le Wolof et l’arabe. (une trentaine de boucheries islamiques pour 90 000 habitants, pas une seule boucherie traditionnelle !!!), 7 ou 8 écoles coraniques enseignant l’Islam radical aux jeunes musulmans, et la grande mosquée financée par l’Arabie Saoudite flanquée de son minaret (islam radical wahhabite), inaugurée par le bon maire communiste.

                          Le programme politique du Grand Remplacement dévoilé


                          • Pauline pas Bismutée 14 mai 2023 06:55

                            A Mr Chalot

                            Vous êtes ‘laïque’ et avez plus de cœur et d’humanité que certains qui se déclarent chrétiens ici.

                            « Un nid de fascistes »…bon, pas tout à fait, beaucoup ici se sentent invisibles et ‘sans voix’, ils viennent donc de tous bords, et ceux qui se répandent, les plus bêtes que méchants (ou plus méchants que bêtes, ca dépend !) semblent plus atteints de déséquilibre(s) psychologique(s) que de convictions politiques (c’ est évidemment une opinion personnelle, il suffit d’observer les comportements) ; je crois d’ailleurs qu’une organisation de santé avait prévu que la santé mentale surpasserait les problèmes « physiques » durant ce siècle (j’ajouterais le déclin de la spiritualité, encore autre chose)…

                            Et l’anonymat derrière les claviers, qui encourage les insultes et débordements, et souvent, toutes les lâchetés…alors, comme dans la vie, on oscille entre la rigolade et « à quoi bon, je me casse ».

                            Une minorité prête aussi à confusion en se déclarant contre “notre” gouvernement mais en se comportant de manière encore plus dégueulasse que celui-ci, essayant ici de pousser les « petits » dehors, avec injures, etc..(quelquefois, je pense qu’en fait, à propos de gouvernement…bon). Mais justement, faut-il suivre leur jeu ?

                            Il est sûr que venir ici avec de « bonnes intentions », sans insultes et en restant courtois (essayez le végétarisme en plus !), apportera plus de « moinssages pavloviens » et foutages de gueule que de dialogue (j’appelle ça « le style hanouna »), mais il y a quelquefois de bonnes surprises….la vie, quoi..

                            Il faudrait certes que le site fasse un peu le ménage, les écrits restent…

                            Les anglais ont une expression (pour prendre du recul), « prendre les choses avec une pincée de sel »…...perso, en ce moment, j’y mettrais toute la salière…

                            En tous cas, (et je ne suis pas toujours complétement d’accord), merci à vous pour votre travail, humanité et intégrité.

                             


                            • chantecler chantecler 14 mai 2023 08:20

                              @Pauline pas Bismutée
                              Assez d’accord avec toi .
                              Personnellement je vois arriver le retour à l’obscurantisme et à l’inquisition , avec toutes ces « diableries » de plus en plus souvent invoquées , et le retour obligatoire de « la parole de dieu » , parole d’ailleurs qu’aucun d’entre nous n’a jamais entendue :
                              transmise oui par des écrits , via des humains inspirés que l’on appelait jadis prophètes , prêtres , etc etc ....

                              Je ne vise pas spécifiquement la foi, les croyances : c’est une liberté individuelle qui concerne et touche ou non chacun de nous .

                              Mais je vise ceux qui veulent l’imposer de force à tous avec leur soi disant morale qui ne pourrait venir que de dieu ...

                              Il me semble que l’humanité qui n’a pas terminé sa course peut faire mieux et mérite mieux ....

                              A condition que les petits cochons ne la mangent pas .


                            • Pauline pas Bismutée 14 mai 2023 10:43

                              @chantecler

                              Que ce soit clair, comme toi, je n’attaque pas du tout les religions, je m’assume de culture chrétienne, crois en Dieu, mais n’ai pas de religion. Et toute destruction d’un patrimoine de l’humanité (volontaire ou pas), comme le dynamitage les Bouddhas de Banyan ou l’incendie de Notre Dame me rend très triste. Je m’insurge contre les faux chrétiens ici (et ailleurs), qui semblent n’avoir comme intérêt pour leur prochain que de les rabaisser (au fait, y’a pas un passage dans la bible « ce que vous faites au plus petit d’entre vous…. »…bref).

                              Et toute personne qui vit pacifiquement au milieu des autres en accord avec ses croyances (religieuses ou pas) a mon profond respect.

                              Le manque de spiritualité de notre époque va nous f…… dedans. Grave.

                              Je te rejoins sur cette atmosphère quelque peu « inquisitoire », avec des bouffées de McCarthyism ; comme tout système « hors balance » (et on y arrive), ça pourrait effectivement basculer de l’autre côté assez vite…


                            • Adèle Coupechoux 14 mai 2023 14:48

                              @Pauline pas Bismutée

                              Je n’aurais pas mieux écrit. 
                              Certains auteurs et autres commentateurs me manquent, comme le vilain petit canard, son site ne fonctionne plus d’ailleurs, cette grenouille ci et enfin Séraphin Lampion.
                              Je regrette qu’ils aient jeté l’éponge.


                            • Pauline pas Bismutée 14 mai 2023 16:05

                              @Adèle Coupechoux

                              Oui, moi aussi, j’avais bien aimé les échanges avec Philippe H. (style incisif, intelligence vive), et bien que n’ayant jamais échangé avec cette grenouille-ci, c’était aussi quelqu’un que je respectais, et il écrivait très bien...
                              Plusieurs femmes ne mettent plus les pieds ici non plus, je crois qu’elles ont du partir un peu dégoûtées, on ne peut leur en vouloir...
                              Je pense que c’est orchestré, du moins en partie, mais les masques commencent a tomber, et au moins deux personnes ne doivent pas dormir trop tranquilles, vu que les écrits restent.....et qu’un a l’air décidé a balancer les magouilles.
                              Mais quoiqu’il arrive, c’est sur que l’atmosphere en pâtit, c’est en effet bien dommage, et les intervenants partis avec lesquels on pouvait échanger me manquent aussi, de même opinion ou pas n’a rien a voir....qu’ils soient salués ici, au cas ou.....
                              Ah, la comédie humaine...
                              Faites attention a vous, vous êtes respectable, restez le..

                               smiley

                            • grangeoisi grangeoisi 14 mai 2023 09:06

                              Il faut dire qu’avec l’internet et son ardoise magique, on peut lire les pires idioties... Agoravox , support fascite s’il en est, délivre son lot quotidien.Au début de son existence, je parle d’agoravox, ce site avait suscité l’intérêt de philosophes voire d’ethnologues, de nos jours c’est plus les « psy » qui trouvent matière au vu de la schyzophrénie « trollique » affichée !

                              « Tout sauf la réflexion, la pondération et l’intérêt d’autrui...moi, moi, moi et encore moi...et si en plus on a quelque support alors c’est la béatification. »


                              • chantecler chantecler 14 mai 2023 09:26

                                @grangeoisi
                                Je partage votre avis .
                                Enfin ....
                                Je ne suis plus intéressé du tout par l’info mst , les doxas , publics ou privés (commerciaux ) que je ne supporte plus depuis des années ...
                                J’ai pensé à un moment que le net pouvait être un recours .
                                cf , effectivement l’apparition d’un site comme agx dans les années 95 et ses espérances ...
                                Mais je constate en permanence que le net est devenu globalement un marais et parfois un cloaque , bref aussi une impasse .
                                On y trouve certes de tout , y compris les pires folies , les pires saloperies qui se développent , se renforcent sans complexe .
                                Mais en consacrant beaucoup de temps , je peux toutefois y trouver des choses des sites ,des articles , des commentaires intéressants , mais quel gaspillage d’énergie !!...
                                ...


                              • grangeoisi grangeoisi 14 mai 2023 09:59

                                @chantecler
                                Merci Chantecler.
                                Il est vrai que l’on ne partage pas du tout les mêmes opinions sur l’envahissement de l’Ukraine..Qu’y faire sinon que de se respecter .
                                Je crois qu’en effet « cloaque » est un excellent terme.
                                Pour les « croyances » je suis profondément athée et je m’en réjouis de jour en jour alors ils ne seront plus nombreux ces jours smiley.


                              • chantecler chantecler 14 mai 2023 10:08

                                @grangeoisi
                                Oui et merci de votre réponse .
                                Devant une guerre , il est fréquent qu’individuellement nous choisissions un camp ...
                                Et apparemment nous n’avons pas choisi le même !
                                Mais ça n’empêchera pas le monde de tourner et de savoir un jour qui était dans l’erreur ...
                                Car ce que je pense , fondamentalement , ne change rien .


                              • Pauline pas Bismutée 14 mai 2023 10:49

                                @grangeoisi
                                Je ne suis pas athée comme vous, mais je prie ardemment pour que
                                la bénédiction des faux chrétiens dont j’observe le comportement ne m’atteigne jamais !


                              • alinea alinea 14 mai 2023 11:00

                                @chantecler
                                Si je puis me permettre, c’est sûr qu’il nous faut du temps pour découvrir les sites « honnêtes » et qui nous vont ! mais sinon quoi : quelqu’un en amont trie pour vous ?
                                J’en connais qui sont comme ça « mariés » avec Mediapart, Politis, téléramuche et Monde Diplo : la garantie par le garant !
                                Personnellement j’ai quitté tous ces gens là en 2013, suite à leurs positions sur la Syrie et j’ai bien fait parce qu’ils continuent avec covi/vaxxin/Ukraine...
                                Alors comme on ne peut pas être seuls à s’exprimer, et c’est quand même bien tant mieux parce que j’observe sur ce site que les gens se confortent à aller sur un article qu’ils désapprouvent pour vidanger leur trop plein d’agacement ou pire ( ce qui est sain au passage ! ), on est bien obligés de trier !! Mais on est aidés par des échanges, gratuits, égalitaires ( pour ne pas dire horizontaux ) et franchement, c’est tellement plus riche.


                              • chantecler chantecler 14 mai 2023 11:13

                                @alinea
                                Bonjour ,
                                Ca m’amuse car tu sites des médias dont je me suis désengagé petit à petit et puis brutalement .
                                La plupart du temps à cause de leurs positions tranchées pro occidentales sur le conflit ukraino russe .
                                Les gentils là , les méchants ici ...
                                Ca va un temps ... !
                                mais si c’est pour devenir un perroquet !

                                J’ai parlé déjà ce matin d’une forme de « ressourçage » grâce à Tatiana V. 
                                Qui elle aussi a suivi son chemin ....

                                Bref , cette vidéo que j’ai revue il y a ....un mois ? Et qui m’a fait du bien .
                                https://www.youtube.com/watch?v=sNFCeZ0X9SQ
                                N’y vois surtout pas un désir quelconque de prosélytisme ....
                                Juste un désir de me faire comprendre davantage et un peu de partager !


                              • alinea alinea 14 mai 2023 17:38

                                @chantecler
                                Je l’avais écoutée quand elle a sorti cette vidéo, comme je n’étais pas aussi impliquée qu’elle dans l’action, parce que rurale, j’ai lâché plus progressivement. d’abord mon enthousiasme de départ était beaucoup moins grand, anarchiste foncièrement c’était pragmatisme pour moi d’agir dans ce camp. Sauf que d’actions, il n’y avait pas !! C’était parlotte et chicaneries de pouvoirs.
                                Mon petit parcours à moi !! ( sans obligations de lectures !!! )

                                2012 : Mélenchon nos âmes - AgoraVox le média citoyen
                                mais quand même :
                                2012 : Duel dans les friches industrielles - AgoraVox le média citoyen

                                2013 : Le sauveur nouveau n’est pas arrivé - AgoraVox le média citoyen

                                2014 : Mélenchon nos peines - AgoraVox le média citoyen


                              • Adèle Coupechoux 14 mai 2023 18:10

                                @alinea
                                Sans être mariée avec le Monde Diplomatique, il y a eu quand même deux articles que j’ai fait circuler le plus largement possible dans mon entourage. 
                                Le dernier date de mai et parle d’ « un ordre professionnel contesté

                                Des médecins au service des employeurs  ?

                                Depuis 2007, les entreprises ont la possibilité de contester auprès de l’ordre des médecins les certificats médicaux qui établissent un lien entre le travail et la santé mentale et physique de leurs salariés. Une fois saisi, cet organisme peut aller jusqu’à demander aux médecins de modifier leurs écrits, voire les sanctionner. Une pression de plus en plus insoutenable. »

                                https://www.monde-diplomatique.fr/2023/05/DERKAOUI/65747

                                Dans le monde du travail, les directions font pression de façon abjecte pour cacher sous le tapis les problèmes de sécurité sur leur site. Encore des histoires d’amiante négligées.

                                Et puis cet autre article d’avril 


                                « Retour sur la gestion sanitaire de la pandémie

                                Covid, vaccins et science aux origines d’une défiance

                                L’injection massive d’argent public pour lutter contre le Covid-19 n’a pas desserré la mainmise de l’industrie sur la production de l’information médicale. Utilisé pour justifier des atteintes aux libertés, le discours scientifique perd en légitimité. Ce qui favorise en retour des raisonnements simplistes. Trois ans après, un bilan plus documenté des politiques de santé publique reste à faire. »

                                https://www.monde-diplomatique.fr/2023/04/DENOYEL/65657

                                Un peu comme les colibris solidaires de Chalot. Le Monde Diplomatique fait sa part. Comme vous Alinea vous avez et continuez de faire votre part. Et avec les ennemis que nous avons, c’est déjà pas si mal. 


                              • alinea alinea 14 mai 2023 19:12

                                @Adèle Coupechoux
                                Le Monde diplo c’est le moins pire, mais un peu long à la détente, et très consensuel.
                                j’ai conscience d’être à vif et de ne plus avoir envie de mou, même bon !
                                J’ai été abonnée au monde diplo pendant des années, c’est moi qui ai changé, je le sais bien !
                                Ceci dit, je ne me trompe pas d’ennemis ; en revanche la bien-pensance « de gauche » m’est douloureuse !


                              • alinea alinea 14 mai 2023 21:46

                                @Adèle Coupechoux
                                Lisez, si vous avez le temps, les commentaires de « Mélenchon nos peines » ; vous y rencontrerez Scual, Wesson, Diacono et tant d’autres, et vous verrez l’ambiance de l’époque !


                              • Adèle Coupechoux 15 mai 2023 09:25

                                @alinea

                                J’ai commencé par « Mélenchon nos âmes ». 
                                C’est déprimant parce que c’est souvent malheureusement la réalité.
                                Je vais continuer à lire les billets que vous avez mentionnés plus haut. 
                                La société est entièrement gangrenée par les fraudes, les conflits d’intérêt, la suffisance, etc.
                                Et le pire, c’est que personne n’est dupe. Alors, rester debout, c’est difficile, et pourtant, c’est de plus en plus nécessaire. Trop de personnes sont en difficulté à cause de cette gangrène généralisée. 
                                Etant syndiquée, je vois bien que les cadres ne sont pas sincères et l’ambiance entre les syndiqués n’est pas toujours bienveillante. Surtout quand ils nous trahissent eux aussi. Ce qui compte ce sont qui militent sur le terrain en étant au plus près des agents en souffrance. 


                              • Adèle Coupechoux 15 mai 2023 09:31

                                @alinea

                                Quant à la bien-pensance « de gauche », elle devient de la mauvaise foi et de la moraline. L’arrogance qui en caractérise plus d’un(e), l’hystérie récurrente également m’incline à penser que c’est fait exprès. Dans un but bien précis pour ceux qui sont aux manettes. 


                              • alinea alinea 15 mai 2023 11:03

                                @Adèle Coupechoux
                                Je ne crois pas ça, je pense qu’ils sont dedans, tout simplement et quand on est dedans avec une certaine aise, une reconnaissance et quelques réussites, l’esprit critique s’émousse et le confort de sa supériorité universelle fait le reste.
                                J’ai toujours trouvé ça puant mais ça s’aggrave !
                                L’époque d’aujourd’hui nous fait comprendre pourquoi Hitler a été élu !! Hitler valorisait le peuple allemand, valorisait l’Allemagne, et chacun a envie d’être valorisé ; aujourd’hui le nôtre ne se donne même pas la peine de nous flatter ! il nous conchie et les gens votent pour lui, certes pas tous mais assez !!
                                À ce stade il faut se construire des abris !!


                              • mmbbb 14 mai 2023 10:39

                                " Quant aux musulmans, la plupart de ceux que nous côtoyons, que nous rencontrons dans les rues, ce sont les premières victimes non des « islamophobes laïcards » mais des islamistes militants qui veulent les couler dans leur moule rigoriste et ultraréactionnaire." 

                                Il est assez amusant de lire ceci , la gauche est comme à l accoutumée blanchie de toutes responsabilités .

                                Que se sache ,la laicite dont je dus respecter à l école,  les hussards de la republique nous imposaient " qu en dehors de la laicité point de salut " et puis vint la période de ne touche pas à mon pote puis de cette mouvance du devoir de respecter « l altérité » promue en l occurrence par la gauche toujours vertueuse sur les avancées sociétales , Cette laicité changea donc de nature , elle ne devint plus normative et dès lors la mouvance la plus radicale de l islam put ainsi s exprimer . Ce dont les intellos francais reconnaissent dont Mme Badinter .

                                Quand Pasqua expulsa déjà un des imans de Nantua ( region que je connais , dans mon enfance , il n y avait pas de Turcs :) il reçut l ire de la gauche bien pensante .

                                Que se sache gamin , je ne voyais pas de femmes voilées et je n entendais pas ces mots répétées désormais à l envi " islam mosquée intégrisme , hallal , ramadan ect "  

                                et surtout je n aurais jamais imaginé qu un professeur se fasse assassiné .

                                la preuve que le paysage social a changé

                                Chalot n tu nous prends pour des cons, tu n es pas tres séreux, t ériger en un probe moralisateur et assez malhonnête intellectuellement puisque ta génération a été un des vecteurs de ce changement 

                                Tu as le soutien de l autre brelle Lebel .

                                Il devrait manger ses morts .

                                PS tu devrais discourir avec ce communiste , l essayiste Didier Daeninckx qui fut un des idiots des barbus d Aubervillers 

                                le maire d Aubervillers reconnait un racisme ciblé envers la communauté asiatique de sa ville ( dont un fut assassiné en pleine rue ) .

                                Sacré rigolo Chalot ,




                                • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 14 mai 2023 17:45

                                  @mmbbb
                                  "Chalot n tu nous prends pour des cons, tu n es pas tres séreux, t ériger en un probe moralisateur et assez malhonnête intellectuellement puisque ta génération a été un des vecteurs de ce changement « 

                                  Je suis de la génération d’avant... Mais je trouve malhonnête de faire grief à un marginal qui n’a rien renié de ses engagements de jeunesse des agissements ou du laxisme de toute sa génération.

                                  Personnellement, je me suis toujours senti »de gauche« mais je ne me reconnais plus dans la »gauche" actuelle.


                                • CHALOT CHALOT 14 mai 2023 17:53

                                  mmbbb

                                  Je ne cherche pas à être moralisateur mais à débattre. J’ai toujours combattu l’intégrisme et en 2003 j’ai participé à la campagne contre le port de signes religieux dans les écoles et je me suis retrouvé plusieurs fois à m’affronter à des « gauchistes » comme Tévanian qui faisaient cause commune avec les islamistes. 


                                  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 15 mai 2023 08:21

                                    Il serait temps de faire évoluer les gauchistes !

                                    Le « Fascisme » qu’ils adorent est une idéologie de gauche.

                                    Il a été créé par un ex-député socialiste et ex journaliste rédacteur en chef de l’hebdomadaire La Lotta di Classe et publie « Le Trentin vu par un socialiste ». Un gauchiste qui considérait les africains et asiatiques comme intrinsèquement inférieurs. 

                                    Son co-fondateur des principes du fascisme est Gionavi Gentille :

                                    https://www.britannica.com/biography/Giovanni-Gentile

                                    Gentille prof de philosophie Marxiste qui a écrit « La filosofia di Marx ». Gentile est allé jusqu’à déclarer que « le fascisme est une forme de socialisme ».


                                    Les partis qui s’en sont réclamés se sont tous nommés « socialistes » par leur fondateur en Italie comme en Allemagne ou Hitler a nommé son parti « national socialiste (NAZI).

                                    Ils ont tous renversé des grouvernement liberaux de droite par le vote majoritaire d’une minorité agissante ou la ruse et comme le font communistes et socialistes partout sur terre.


                                    Le national socualisme est une 3eme branche du socialisme, mais par il a été nommé »droite« et extreme droite a été inventé par les communistes, pour nommer cette 3eme branche du socialisme. Mais dans le réel n’a rien a voir avec la droite.

                                    Les idéos sont de gauche.

                                    Les gauchistes, toujours a sortir sur les autres 50 fois par aticle »fasciste" sans jamais comprendre que ce sont leur idées qu’ils regardent dans le mirroir sans comprendre que c’est un mirroir de ce qu’ils sont.


                                    • Eric F Eric F 15 mai 2023 09:18

                                      @Spartacus Lequidam
                                      Une même racine idéologique peut évoluer de manière contradictoire. Tout comme des variétés de rosier ont évolué pour perdre les épines et multiplier les fleurs, et d’autres pour perdre les fleurs et multiplier les épines.

                                      A propos de l’idée de hiérarchie entre les types humains, elle prédominait à l’époque coloniale, les ’’humanitaristes’’ d’alors considéraient que c’était un devoir pour les blancs d’aller éduquer et civiliser des peuples considérés comme immatures. L’évolution vers la perception égalitaire différencie les courants progressistes des courants réactionnaires, poussés au paroxysme par le fascisme et le nazisme, même teintés de social et de modernisme.
                                      ref modernisme réactionnaire


                                    • CHALOT CHALOT 15 mai 2023 08:27

                                      Certains disent n’importe quoi et comme ils ont un pseudo, ils sont tranquilles !


                                      • chantecler chantecler 15 mai 2023 08:51

                                        Bonjour,

                                        Coup de gueule salutaire de Tatiana Ventôse contre la connerie et les salopards en général (sur le net et ailleurs !) ... !

                                        A ceux qui comprennent ou font semblant de comprendre le contraire de ce que tu dis pour te ridiculiser et faire passer leur idéologie absurde .....

                                        https://www.youtube.com/watch?v=YovLjhLLNLE


                                        • guylain chevrier guylain chevrier 15 mai 2023 14:55

                                          Je crois qu’il y a une réflexion philosophique essentielle dans cet article. Il pose comme fondamental, l’idée que de la contradiction raisonnée peut venir la lumière, tout en alertant sur les dangers de la haine de l’autre qui fait se tromper de combat. Il y a à démêler des nœuds derrière cette réflexion au regard des malentendus à lever, et au ressentiment de tous côtés. Conserver une position dialectique, ouverte au débat, c’est faire progresser la pensée et l’action qu’elle précède, seule façon de faire face aux contradictions et espérer les dépasser en unissant au lieu de diviser. Et dire qu’Agoravox y participe est important, en soulignant la diversité des points de vue qui s’y expriment, qui permet de se dire le vrai (par-delà certaines réactions trop partisanes ou colériques), au regard d’une élite médiatique souvent univoque. Cette démarche est optimiste, elle est habitée par le fait de croire en l’Homme avec un grand H, pour qu’il ne soit pas un loup pour lui-même, et puisse envisager d’aller vers un monde meilleur plus beau et plus vrai, plus proche de ce qu’est l’Homme dans ses fondements, un égal parmi les égaux de son unique espèce, en dehors de tout relativisme et humanitarisme béat. Il y a de la complexité dans le temps que nous traversons, exemple, intégrer des populations venues des quatre coins du monde, de sociétés qui ignorent la liberté qu’à conquis la République (par nombre de révolutions où le peuple a été l’acteur décisif), ne connaissent parfois que la tradition ou la religion, ne se fait pas en un claquement de doigts. Nous ne pourrons maitriser cette complexité dans l’ordre général des choses, sans en passer par l’effort de l’intelligence se nourrissant de l’expérience, de la disputation entre des éclairages différents d’où on peut sortir une meilleure lumière (à condition de se respecter et de rejeter toute forme de racisme, d’antisémitisme et de discrimination), ce qui n’est finalement que le propre de l’Homme.


                                          • Marc 16 mai 2023 10:21

                                            On peut débattre – et même rudement – sur Agoravox ,mais en refusant les erreurs jumelles que sont la xénophobie et le communautarisme !

                                             

                                            Bien d’accord. La morale est toujours belle. Les enfants sont toujours merveilleux, d’où qu’ils viennent.

                                            La réalité, la politique, c’est autre chose.

                                            La réalité c’est un pays qui change en profondeur suite à des mouvements de population.

                                            Ce pays a déjà évolué du fait des immigrés venus de l’Est de l’Europe il y a près de cent ans. Combien d’intellectuels (Finkelkraut …), d’industriels (Citroën …) et de politiques (Badinter …) éminents ou leurs enfants devenus prescripteurs en France.

                                            Une nouvelle vague d’immigration, venant majoriairement d’Afrique cette fois, va transforer le pays cculturellment, politiquement.

                                            C’est ça qui est en cause aujourd’hui, une question éminemment politique dont la xénophobie et le communautarisme sont en effet des composantes (davantage que le racisme) mais qui dépasse de loin ces notions. Cette question politique a pour enjeu l’avenir du pays, qui ne se réduit pas à la moraline.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité