• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Délation ou dénonciation ?

Délation ou dénonciation ?

 

Délation ou dénonciation ?

A l'issue des émeutes urbaines : à Saint-Gratien, dans le Val-d’Oise, le maire a envoyé un courrier à certains habitants les invitants à dénoncer les casseurs. Cette initiative a été critiquée par de nombreux habitants, qui évoquent un « chantage à la délation ». Le maire demande aux habitants de dénoncer les casseurs s’ils veulent que la mairie engage des travaux.

L'appel est un peu brutal certes mais il faut faire la part des choses, en l'occurrence l'indulgence de certains habitants vis-à-vis des casseurs qui exaspère ceux qui se saignent aux quatre veines pour survivre.

On est confondu de tant de superficialité des critiques adressées au maire, dans l’interprétation de son appel. Le maire fait simplement appel au civisme de ses administrés. L’enjeu, le tabou c’est encore et toujours le parti pris pour ou contre l’immigration car le sentiment prévaut qu'elle y est pour quelque chose au moins en partie, et cela depuis quarante ans.

Janvier 1981 : Georges Marchais et l'immigration [vidéo] - Les Observateurs

Les journalistes et les « souteneurs » de l’immigration ne ratent jamais une occasion de déverser leur haine sur quiconque résiste au déferlement de propagande en faveur de flux migratoires incessants. Le maire, en l’occurrence, se voit couvert d’injures et ramené à un partisan du pétainisme faisant l’éloge de la collaboration avec l’occupant nazi.

Ces esprits étroits confondent délation et dénonciation. Par insuffisance ou délibérément pour discréditer, méthode classique répétée en cas de besoin, tout citoyen soucieux de l’intérêt général et excédé par le peu de cas fait de son opinion sur la question de l’immigration que le pouvoir et la commission européenne lui imposent.

Le délateur agit par intérêt personnel, par haine d’un voisin ou d’un groupe social, d’un concurrent, par jalousie ou pour nuire politiquement.
Par contre, le citoyen qui dénonce l’auteur d’un délit, à plus forte raison qui porte préjudice à tout le monde, ne fait qu'accomplir un devoir civique et j'ajoute qu’il est tenu par la loi de le faire !
« L'OBLIGATION DU SIGNALEMENT DE CERTAINES INFRACTIONS : LES CRIMES ET DÉLITS. L'article 40 impose le signalement de manière impérative et avec l'absence de contrôle d'opportunité de l'agent public sur les faits constitutifs d'un crime ou d'un délit. »

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.08/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

88 réactions à cet article    


  • Octave Lebel Octave Lebel 12 juillet 2023 11:18

    Toute la classe politique a condamné sans réserve les attaques inadmissibles contre ce maire et sa famille.

    C’est une méthode méprisable mais sans surprise venant de représentants d’une extrême-droite de plus en plus à la dérive de vouloir récupérer ensuite à son profit la situation en faisant croire que cela devrait valoir quitus, et respect et aveuglement de notre part quand celui-ci délivre des éléments de la propagande de l’extrême-droite reprise à bon compte par une droite elle aussi à la dérive qui ne sait plus à quelles branches se raccrocher. Ce qui évidemment affaiblit la sincérité de ses motivations dans un moment pareil. 

    C’est un peu fort de café quand on sait que l’extrême-droite et une partie de la droite ont toujours mis des bâtons dans les roues aux politiques publiques en lien avec la rénovation urbaine et la politique de la ville. Ils espèrent encore pouvoir se maintenir et escamoter leurs responsabilités en exploitant les troubles générés par leurs irresponsabilités.

    Et bien sûr, la diversion habituelle où on appelle à la rescousse Georges Marchais pour justifier l’impossibilité de la part de l’extrême-droite d’un discours clair et documenté  en tentant de nous tromper assez crapoteusement en pensant que nous ne savons pas décoder l’utilisation décontextualisée ou tronquée d’une déclaration.Comme si cela allait nous empêcher de comprendre comment l’immigration a évolué  au fil du temps même si les jeux politiciens qui l’accompagnent sont restés eux constants. L’évolution de la nature de l’immigration conjointement à celle du processus économique dominant dont Marchais ne pouvait deviner tous les contours futurs et que MLP, Bardella et Zemmour se gardent bien de commenter en trompant et méprisant ceux à qui ils s’adressent.Rien d’autre que la basse politique politicienne habituelle.


    • Joséphine Joséphine 12 juillet 2023 11:21

      @Octave Lebel

      Il était bien le concert d’Izia Higelin ? 


    • Octave Lebel Octave Lebel 12 juillet 2023 11:22

      @Octave Lebel

      Un rappel puisqu’il apparaît que cela soit nécessaire.

      L’immigration a servi de compensation aux classes creuses (guerres) et conjointement de pression à la baisse sur les revendications sociales et bien sûr de tous temps de rente électorale pour l’extrême-droite et ses alliés en opportunisme. Elle est aussi une monnaie d’échange pour les pays d’origine (autrefois la Belgique a échangé un travailleur italien contre un sac de charbon), une source de revenus mais aussi une perte subie ou voulue par des classes dirigeantes impuissantes, irresponsables et/ou corrompues. La pression sur les revendications sociales à la baisse a moyennement marché par ailleurs en raison de la combattivité des salariés (les syndicats ont très vite intégré avec succès les immigrés) et aussi en raison de l’existence de l’URSS comme contre-modèle.

      Puis, l’URSS, hors-jeu, est venue la mondialisation où cette fois-ci (une sorte de mutation du colonialisme, l’impérialisme n’ayant jamais cessé d’exister) il s’est agi d’exploiter sur place une partie du monde en laissant la responsabilité politique des pays aux autochtones. Tout en ayant besoin d’une consommation de masse ici pour des produits de moyenne et basse qualité en grands nombres et renouvellement rapide. Très vite, l’économie du luxe non plus ne s’est pas privée de l’aubaine d’une main-d’œuvre bon marché. Entre-temps, la démographie ayant doucement mais régulièrement baissé, il a fallu alors préserver le marché intérieur et entretenir l’immigration compensant à la marge la démographie qu’il s’agit de préserver aussi pour d’autres raisons. Notamment politiques au sein de l’Europe où le nombre d’habitants donne encore un avantage économique mais aussi en lien avec des mécanismes électoraux de représentation au sein de l’UE.

      Ainsi s’est installé un nouvel équilibre instable avec le chômage, prix maintenant d’une fuite en avant vers la rentabilité à court terme. Qui nécessite aussi la prise en charge collective des laissés-pour-compte aidés ou utilisés comme réserve pour des emplois précaires ou très pénibles à forte rotation. Inutile de dire que cette situation est difficile à assumer et à justifier politiquement. N’est-ce pas messieurs Macron, Lemaire, Zemmour et madame Le Pen. Faut-il préciser que les médias dans les mains de qui l’on sait (ces milliardaires de la mondialisation) aident bien ce beau monde à entretenir la confusion ?

      Il s’agira bien entendu de mieux organiser, diversifier, protéger et partager le travail quand l’extrême-droite, elle soutient maintenant l’allongement du temps de travail parce qu’il faut payer la dette nous explique-t-elle. Bravo les artistes.


    • Joséphine Joséphine 12 juillet 2023 11:30

      @Octave Lebel

      Dites donc c’est la dégringolade pour vous dans les sondages ! Bientôt on vous verra plus du tout tellement vous aurez la tête sous l’eau, comme le Titan :

      Plouf ! 


    • hans-de-lunéville 1 12 juillet 2023 11:54

      @Joséphine
      on peut avoir un nartik sur Barcelone et son intégration des français ? ( je parle de l’aspect administratif : « impots sécu » etc.


    • Joséphine Joséphine 12 juillet 2023 12:15

      @hans-de-lunéville 1

      C’est pas compliqué. Tout est là : 

      https://www.seg-social.es/wps/wcm/connect/wss/37cada90-3821-4c78-ba53-e22ee3bfb7f9/94_F06.pdf?MOD=AJPERES

      Mais je vous préviens sur la cote espagnole vous entendrez encore le wesh-wesh des français de papier qui viennent, agresser, picoler et fumer pour pas cher ! C’est pourquoi il faut privilégier l’intérieur des terre : zéro fronssés du 9.3. 


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 12 juillet 2023 16:55

      @Octave Lebel
      Votre immigration, finalement c’est un super couteau suisse,
      cela sert à tout, tout le temps, et à tout le monde smiley

      • "L’immigration a servi de compensation aux classes creuses« 
        l’immigration sert à produire

      •  »il a fallu alors préserver le marché intérieur et entretenir l’immigration« 
         » l’immigration sert à consommer« 

      •  » pression à la baisse sur les revendications sociales« 
        l’immigration sert au patronat

      •  »les syndicats ont très vite intégré avec succès les immigrés« 
         »l’immigration renforce les syndicats« 

      •  »rente électorale pour l’extrême-droite« 
         »l’immigration est utile aux thèses de droite

      • et maintenant tout le monde sait qu’elle vote pour LFI
        "l’immigration est utile aux thèses de gauche

      je comprends enfin pourquoi vous soutenez l’immigration !

      mais personnellement, je préfère toujours le vrai Laguiole made in Aveyron.

      Celui de la France profonde.


    • Joséphine Joséphine 12 juillet 2023 20:01

      @lecoindubonsens

      Un couteau suisse qui va leur péter à la gueule. Entre nous, les racailles soutenues par la Nups n’en ont rien à foutre de l’idéologie marxiste des Raquel , des Corbières et des Mélenchon ! C’est donc ça le socle électoral de la Nups ? La racaille islmienne + quelques bobos vegan attirés par Aymeric Caron . Franchement, j’ai hâte de voir l’émergence d’un parti islamiste en France , au moins ils arrêteront de voter pour Mélenchon. Il ne lui restera que les bobos. Et puis on saura vraiment où on en est en France. Jouons le jeu de la démocratie jusqu’au bout et encourageons l’émergence d’un parti islamiste ! Ca sonnera la fin de la récré pour Mélenchon, c’est sûr que ça fera pas son affaire. Et au moins , on sera face à face, fin prêt pour une PARTITION ! La sécession n’est certes pas souhaitable, mais elle nous évitera le bain de sang. 


    • Yukimuras 13 juillet 2023 10:09

      @Octave Lebel
      Dis donc le gauchistan, vous avez vu ? Les rangs des fachos explosent ces derniers temps avec vos amis chances pour la France en plus. 
      Tout le maghreb est en train de refouler depuis quelques semaines/mois des masses d’immigration subsaharienne continue de manière disons vigoureuse vu le merdier que cela amène. 
      Mais c’est toujours de notre faute j’imagine ?! 


    • chantecler chantecler 13 juillet 2023 10:15

      @Yukimuras
      Fallait pas détruire ni l’Irak , ni la Lybie !
      Quand on cherche à instaurer le chaos on récolte la merde .
      Et c’est pas facile à nettoyer .


    • Yukimuras 13 juillet 2023 10:43

      @chantecler
      C’est bien mais :
      1/ ça n’enlève rien à propos des nouveaux « fachos » du maghreb
      2/ Je ne suis pas dans la repentance et auto flagellation permanente du gauchistan des actes de gros FDP comme Sarkozy et en subir personnellement leurs conneries. 


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 13 juillet 2023 16:08

      @Joséphine « j’ai hâte de voir l’émergence d’un parti islamiste en France »

      Chère Joséphine, votre voeu est exaucé depuis 2012 smiley
      Et déjà divers candidats aux législatives et communales, même aux européennes.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_des_d%C3%A9mocrates_musulmans_fran%C3%A7ais

      Et dans certaines municipalités, pour les prochaines législatives, on peut se poser des questions sur un score significatif ...

      Quant à « fin prêt pour une PARTITION ! », effectivement la partition

      est la meilleure solution :

      • l’hexagone aux anciens
      • l’Algerie (déjà « libérée » depuis 1962) pour les magrébins
      • les Antilles, Guyane, ... pour les africains
      • la vanuatu (ex nouvelles Hebrides déjà « libéree » en 1980 ), la nouvelle caledonie, la polynesie, Mayotte .... pour ceux qui veulent

    • Joséphine Joséphine 12 juillet 2023 11:26

      Les Français, autres que de papiers, en ont marre de toujours payer pour les destructions et incendies causés par les racailles.

      Ce maire a raison de faire payer les casseurs, mais que nos chérubins  soient dénoncées ou pas, tôt ou tard, ce seront bien les con-tribuables qui devront financer les travaux de reconstruction. Ne vous étonnez pas si vos impôts locaux augmentent. 


      C’est ainsi que les choses se passent dans une société qui a démissionné .


      • Octave Lebel Octave Lebel 12 juillet 2023 11:40

        @Joséphine

        Rassurez-vous, nous en avons assez de payer l’irresponsabilité de l’extrême-droite et d’une partie de la droite qui nous vaut maintenant à chaque génération (2005/2023) une émeute.
        Le fruit du travail conjoint de Sarkozy et de Le Pen dont les fidèles et les enfants maintenant se tâtent pour savoir comment il pourraient bien se maintenir ensemble s’il le faut .


      • Joséphine Joséphine 12 juillet 2023 11:49

        @Octave Lebel

        La France est à feu et à sang à cause de vos chérubins et vous voilà en train d’accuser l’extrême droite. L’autruchisme est décidément votre sport préféré. 

        Nous allons à grands pas vers un face à face , comme dit Collomb 
        Une PARTITION, 
        comme disait Hollande 

        Et en plus ce sont des socialistes qui le disent ! Comme quoi un voile est tombé. Ils ont peur des hordes qu’ils ont eux-mêmes créées. Les français savent désormais pour qui voter . 


      • Octave Lebel Octave Lebel 12 juillet 2023 11:51

        @Joséphine

        L’extrême-droite n’a elle pas besoin de démissionner, on dirait qu’elle ne s’est jamais sentie tenue par aucun contrat de confiance

         

         → Quelle partie jouent réellement les élus et les cadres du RN avec nous et leurs électeurs ? (23 juin 2023).

        - 84% des sympathisants RN sont pour la hausse du SMIC (source : enquête ELABE pour BFM Business). Marine Le Pen vote contre.

        - 90% des sympathisants RN sont pour indexer les salaires sur l’inflation, Marine Le Pen est contre (source : enquête IFOP pour le JDD). Marine Le Pen est contre.

        - 87% des sympathisants RN sont pour le rétablissement de l’ISF (source : enquête ELABE pour BFM Business). Marine Le Pen vote contre.

        - 83% des sympathisants RN sont pour la retraite à 60 ans (source : enquête ELABE pour BFM Business). Marine Le Pen est contre.

        - 82% des sympathisants RN sont pour le blocage des prix de l’énergie (source : enquête ELABE pour BFM Business). Marine Le Pen s’est prononcé contre.

        - 63% des sympathisants RN sont pour fixer un écart minimum de 1 à 20 pour les salaires au sein des entreprises (source : enquête ELABE pour BFM Business). Marine Le Pen s’abstient.

        - 91% des Français sont pour contrôler l’utilisation des aides publiques aux entreprises et les réorienter vers les TPE PME (source : enquête ELABE pour BFM Business). le RN absent le 5 octobre lors du vote.

        - 93% des Français sont pour instaurer un grand plan de réinvestissement dans les services publics, en particulier la santé (source : enquête ELABE pour BFM Business). Marine Le Pen est pour « rembourser la dette », pour l’austérité.


      • Octave Lebel Octave Lebel 12 juillet 2023 11:52

        @Octave Lebel

        Suite
        Et on pourrait encore rajouter des choses.Je me demande si CNEWS va commanditer un sondage du genre : Le RN , « cohérence entre paroles et actes en politique. »

        - 70% des sympathisants RN sont pour interdire le versement de dividendes aux actionnaires dans les entreprises ayant recours à des licenciements économiques (source : enquête ELABE pour BFM Business). Marine Le Pen est contre.

        - 59% des sympathisants RN en faveur d’une taxe super-profits (sondage YouGov pour le Huffington Post). Jordan Bardella vote contre.

        - 83% des Français sont d’accord pour interdire de prélever chaque année plus de matière première que la Terre est capable de reconstituer en un an (source : enquête ELABE pour BFM Business). Marine Le Pen, les députés et eurodéputés RN votent contre .

        - 82% des Français sont pour revenir sur la privatisation de la gestion des autoroutes et les renationaliser (source : enquête ELABE pour BFM Business). Marine Le Pen absente au moment du vote .

        - 73% des Français sont favorable au Référendum d’initiative citoyenne (RIC) (source : enquête ELABE pour BFM Business). Marine Le Pen absente au moment du vote.


      • SilentArrow 12 juillet 2023 11:58

        @Octave Lebel
         

        Rassurez-vous, nous en avons assez de payer l’irresponsabilité de l’extrême-droite et d’une partie de la droite qui nous vaut maintenant à chaque génération (2005/2023) une émeute.

        C’est Mélanchon et sa bande de faux culs qui soutiennent les émeutes, mais c’est quand même la faute de l’extrême droite.

      • Joséphine Joséphine 12 juillet 2023 12:01

        @Octave Lebel

        Parce que les sondages de BFM sont parole d’évangile ? Rigolo de la part de quelqu’un qui critique CNEWS comme vous le faites , un autre point commun que vous avez avec le macroniste Pap Ndiaye . 

        Pour votre gouverne, sachez que l’insécurité et l’immigration (toutes deux intimement liées) sont les préoccupations première de tous les français , et ce dans tous les sondages (BFM ou CNEWS) .Le jour où vous comprendrez ça, vous remonterez dan les sondages, comme la gauche danoise qui est au plus haut ! 


      • Joséphine Joséphine 12 juillet 2023 12:07

        @SilentArrow

        Je remercie d’ailleurs Mélenchon et toute sa clique pour avoir soutenu ouvertement les émeutes et les pillages des racailles , grâce à la NUPS des millions de gens ont ouvert les yeux . L’extrême gauche mélenchoniste et ses sbires sont des dangers pour la France. 



      • Octave Lebel Octave Lebel 12 juillet 2023 13:07

        @Joséphine

        Vous n’avez que la rosée des sondages comme arguments en espérant que le cerveau de nos concitoyens soit le papier buvard des sondeurs dont les principaux clients sont les chaînes d’info qui ont toute accordé un bonus d’exposition à l’extrême-droite au 1er tour de la présidentielle et qui ne se sont pas arrêtées depuis.

        A noter, aux présidentielles,les deux deniers sondages à 48 h du scrutin donnaient MLP à 24% et JLM à 18% soit un écart de 6%.L’écart au vote fut de 1% avec un JLM à 21%.De quoi décourager le vote ou inciter à un vote de cœur perdu pour perdu dissuadant de voter pour le candidat de gauche le mieux placé. 

        « Le Pen grande gagnante » : un matraquage médiatico-sondagier (partie 1) par Pauline Perrenot, mercredi 17 mai 2023.

         Prenons le temps de lire et de nous approprier cet article dense dont nous avons besoin afin de nous fabriquer les anticorps nous protégeant de la fabrique continue de l’opinion publique au service de la mise en lumière avantageuse de l’extrême-droite nécessaire à la conjuration de la réponse politique en mouvement qui émerge du mouvement social de résistance et de proposition qui traverse depuis un moment déjà tout le pays. La seule force qui porte et apporte une alternative responsable enfin.

        Il est toujours intéressant de développer nos capacités à décoder les manœuvres et comprendre comment nous sommes influencés.

        https://www.acrimed.org/Le-Pen-grande-gagnante-un-matraquage-mediatico

         

         


      • Joséphine Joséphine 12 juillet 2023 14:09

        @Octave Lebel

        Moui, mais ça c’était en 2022. Votre mentor a fait beaucoup de conneries depuis lors.  Il en a pas raté une seule ! En outre, il n’a pas du tout été à la hauteur des événements dramatiques que traverse la France. Et cerise sur le gâteau, la Nups s’affiche avec une famille de trafiquants de drogue en manifestant au côté des Traore. Manif interdite par la préfecture il me semble. 

        Vous pensez que les français apprécient ce genre de racolage avec les racailles ? C’est que vous connaissez bien mal les français ! Pire, vous les méprisez. 

        Ca vous perdra. On vous a déjà perdu. 

        Faites comme la gauche danoise, et vous arriverez premiers dans les sondages. Continuez avec les Traore, et vous ne ferez pas 10% aux prochaines élections. 


      • Octave Lebel Octave Lebel 12 juillet 2023 16:42

        @Joséphine
        *
        Et vous, surtout ne changez rien, vous représentez très très bien la famille.


      • Yukimuras 13 juillet 2023 10:24

        @Octave Lebel
        C’est bien, arrêtez de saouler avec vos parpaings sur le RN, on s’en fout. La plupart des français même de droite savent qu’elle est une tanche et qu’elle sera aussi catastrophique que les autres si elle venait au pouvoir.
        Sortez un peu de ce partisanisme stérile. Même en dehors du RN, une majorité des français, de plus en plus importante, en ont de plus en plus marre de ce phénomène et conséquence de cette immigration incontrôlée et de masse. 
        Par ailleurs, vous poussez des cris permanents au fachisme envers le RN alors que leur discours est devenu bien dilué et de plus en plus conformiste. Il n’y a pas grand chose d’extrême si vous êtes honnête, étant UE compatible. C’est juste que vous avez une sensibilité de fiote. Le discours RN d’aujourd’hui correspond plus ou moins au discours de la droite des années 90 qui était considéré « normal ». 


      • Yukimuras 13 juillet 2023 10:47

        @Yukimuras
        En fait, paradoxalement, en se conformant à l’UE, elle devient tout de même fachistoide étant la finalité de cette organisation voulant diluer et fondre toutes les nations dans un magma informe. 


      • Octave Lebel Octave Lebel 14 juillet 2023 11:26

        @Yukimuras

        Banalisation vous avez dit ?

        Vous croyez abuser qui avec vos pirouettes qui semblent devenues indispensables maintenant tellement les connivences électorales puis de votes ici et au parlement européen discréditent le RN en montrant son visage antisocial et sa démarche de challenger/ candidat de coalition avec la droite et les forces économiques que représentent la macronie.

        A la réception de votre pirouette, on trouve comme par hasard la banalisation qu’elle recherche. Difficile à croire lorsque des événements prévisibles surviennent, dont elle n’est pas indemne de responsabilités ayant torpillé toute tentative de rénovation urbaine et de politique de la ville et entretenu la stigmatisation, comme une musique de fond, des immigrés, et que l’on écoute aujourd’hui ses élus. Je ne vous parle même pas de ses sympathisants qui au passage ouvrent les yeux à ceux d’entre eux qui ne voulaient pas voir. Passons.

        Pas la peine non plus de jouer la victime vertueuse d’une mauvaise réputation pour espérer attirer le chaland naïf.

        L’extrême-droite ce n’est pas le diable, c’est juste tantôt l’épouvantail tantôt la roue de secours dont se servent la macronie et les forces économiques et politiques que cela représente. Evidemment le genre de créature qui peut échapper à qui la nourrit comme l’infiltration pas à pas de la police nous le montre.Sans oublier la puissance de médias qui servent sa propagande pas aussi banale que vous voulez nous le faire croire. Certains pensent qu’au fond nous vivons un remake de 2005.D’un certain point de vue oui, avec un danger en plus que nous aurions grand tort de négliger.

        D’autres y travaillent et s’en réjouissent.

         


      • Octave Lebel Octave Lebel 12 juillet 2023 11:29

        Autre remarque.

        Il apparaît aussi maintenant qu’un copier-coller bâclé de quelques lignes, sorti de CNEWS s’appelle ici maintenant un article et qu’ il y a des rédacteurs pour le confirmer. On ne risque pas de s’ennuyer cet été  smiley

         


        • Joséphine Joséphine 12 juillet 2023 11:31

          @Octave Lebel

          CNews reflète l’opinion de millions et de millions de français ne vous en déplaise. 


        • Octave Lebel Octave Lebel 12 juillet 2023 11:44

          @Joséphine

          Vous parlez des millions de français rassemblés autour de l’intersyndicale en lutte pour le travail et la retraite que MLP a stipendiée et tenté de torpiller smiley


        • Octave Lebel Octave Lebel 12 juillet 2023 12:16

          @Octave Lebel

          Ils étaient aussi des millions à s’être abstenus quand votre championne s’est qualifiée de justesse (1%, l’équivalent des voix de Poutou et Arthaud) grâce au renfort des voix de LR en déroute pour sauver la mise la seconde fois à Macron.


        • tashrin 12 juillet 2023 14:37

          @Octave Lebel
          vos commentaires sont bien qualifiés de tels alors qu’il s’agit de propagande stipendiée. Inefficace qui plus est, voire risible, de plus en plus


        • Octave Lebel Octave Lebel 12 juillet 2023 16:40

          @tashrin
          Si cela vous fait rire tant que cela, pourquoi venir avec d’autres à l’occasion nous le dire et le redire. Vous joueriez au chauffeur de salle ?
          Connaissez-vous l’expression « rire jaune » ?
          Confidence, l’extrême-droite et ceux qui fraient avec ne m’ont jamais fait rire parce que je ne confonds pas les abuseurs avec les abusés. Et encore moins lorsque certains essaient d’infiltrer la police et qui sait d’autres milieux en profitant de l’irresponsabilités de politiciens et d’une bonne part des médias.
          J’espère que je ne vous ai pas donné des raisons de vous réjouir.


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 12 juillet 2023 17:13

          @Octave Lebel
          Par curiosité, je viens de lire les nombreux échanges ci dessus.
          Triste que vous ne rendiez pas compte de votre position indéfendable.
          Votre fanatisme aveugle se retourne contre vous, vous vous discréditez totalement.
          Certes AG n’est pas un referendum, mais vous devriez quand même voir et vous rendre compte du ras le bol vis à vis l’immigration.
          Non que les nouveaux venus (incluant ceux avec CI française) soient inférieurs (aucun racisme ici), mais simplement différents, rendant toute cohabitation illusoire (les USA tentent depuis 3 siecles et toujours l’échec, alors pas d’acharnement thérapeutique, adoptons et mettons en oeuvre le « chacun chez soi » au plus vite, sans forcement s’opposer.


        • Octave Lebel Octave Lebel 12 juillet 2023 21:20

          @lecoindubonsens

          Vous avez le bon sens du côté de chez Marine ce qui vous autorise à dire que ceux qui ne sont pas comme vous ont tort sans autre forme de procès.

          Il y a pas mal de spécimens comme vous ici. Regardez-les de près, vous allez peut-être découvrir sur vous des choses que vous ignorez.

          Pourquoi vous défendre à propos de racisme ?  Tout le monde sait bien que cela n’existe pas et surtout pas comme vous le dites dans la famille.

          Ici, on fait plutôt dans la philosophie et l’anthropologie. Jordan Bardella « une génération qui, est physiquement d’ici, incontestablement d’ici, mais dont l’âme est ailleurs », le LR Bruno Retailleau, "une régression vers les origines ethniques". Et accessoirement du pied à son voisin en vue de retape et combines électoralistes.

          C’est drôle, j’ai l’impression qu’il a beaucoup de gens qui ont du bon sens mais qui ne sont pas de votre coin.

           


        • tashrin 13 juillet 2023 09:55

          @Octave Lebel

          Vous avez le bon sens du côté de chez Marine ce qui vous autorise à dire que ceux qui ne sont pas comme vous ont tort sans autre forme de procès.

          Dixit le mec encarté chez LFI, scusez du peu. Le roquefort qui dit au camembert tu pues ! Je suis sur qu’en l’ecrivant vous vous etes dit « quand même j’abuse »
          Par ailleurs, vous pretendez à nouveau pouvoir me classer dans un spectre politique particulier alors que moi meme n’y parviens pas, d’une part, parce que l’offre actuelle est tellement pauvre que c’est difficile de s’y retrouver. Et d’autre part, je me suis fait ici meme traiter de gauchiste il ya trois jours, d’islamiste à d’autres moments. Bref, j’en ai rien à foutre de votre avis
          Sinon sur le fond, je maintiens totalement ce que j’ai dit. Vos ’commentaires’ n’en sont pas, ca s’appelle du flood, technique bien connue des agences qui consiste à noyer le sujet initial en empilant des posts longs, chiants, répétitifs, casse-couille en un mot, à la suite les uns des autres pour quantitativement noyer la discussion
          Quant au fond des posts en question, ils relevent soit d’un fanatisme qui confine à la dérive sectaire de la part de leur auteur, soit d’un militantisme politique tellement con et aveugle que ca fait peur.
          Bref, bonne journée


        • Yukimuras 13 juillet 2023 10:32

          @tashrin
          Parfait résumé de ce genre d’énergumène, hermétique à toute discussion et en fait contraire à « l’ouverture et la tolérance » qu’il prône. 


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 13 juillet 2023 13:10

          @Octave Lebel "Vous avez le bon sens du côté de chez Marine"

          Vous confirmez votre fanatisme aveugle.
          Et pourtant je vous donne doublement raison !

          • oui, je trouve qu’il y parfois du bon sens du côté de chez Marine
          • mais oui, je trouve aussi qu’il y parfois du bon sens du côté de chez

            LFI JLM que vous prenez comme gourou

          • comme aussi parfois du bon sens du côté de chez E.Macron (même si cela devient exceptionnel ces derniers mois) ou REtailleau ou ... à peu près tout le monde

          Alors que votre bon sens est un bon sens de clan.

          Si l’idée vient du clan, elle est de bon sens.

          Si l’idée est externe au clan, il faut la combattre.

          Hier, un psy expliquait que ce « fonctionnement clanique » était celui des émeutiers actuels. Donc finalement une certaine logique avec votre comportement.

          Quant à "Pourquoi vous défendre à propos de racisme ?« 
          Rappelons encore le petit Larousse
           »Racisme : Idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains, autrefois appelés « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.« 
          Donc évidemment jamais de racisme dans mes propos et attitudes, mais j’assume totalement préférer un hexagone avec une population »monoculturelle des années 1950" que le multiculturisme actuel. Simplement parce que l’experience tentée montre que cela ne fonctionne pas : trop de différences rendant la cohabitation impossible. Ne soyons pas butés : les USA rate la même chose depuis 3 siècles.

          Les racistes sont ceux qui proposent de faire appel à l’immigration pour régler le problème des métiers en tension, les émigrés juste bons à faire les sales boulots que rejettent les hexagonaux ! belle considération raciste vis à vis des immigrés !


        • Octave Lebel Octave Lebel 13 juillet 2023 20:05

          @lecoindubonsens

          Si vous ne voulez pas être mis au pied du mur, il ne faut pas jouer au malin qui se cache derrière des allusions et maintenant des procès d’intention. Distribuer des bons points à tout le monde pours’installer en tant que détenteur de la vérité et la justice, c’est quand même très gros comme ficelle. C’est beaucoup pratiqué justement par ceux dont vous déniez la proximité. Profitez-en pour nous expliquer ce que vous reprochez à l’extrême-droite.

          Je combats méthodiquement l’extrême-droite avec force éléments factuels et arguments qui ne se gêne pas ici pour répéter inlassablement n’importe quoi et son contraire en n’apportant jamais un contenu un peu substanciel en réponse et m’accusant (je passe les injures) d’appartenir à un clan qui lui leur veut du mal, ce qui suffit d’après elle, à me disqualifier.Je trouve que, en tant que justicier auto proclamé, vous faites fort.

          Par ailleurs, avec le racisme, on peut finasser. Jordan Bardella " une génération qui, pour paraphraser Max Gallo, est physiquement d’ici, incontestablement d’ici, mais dont l’âme est ailleurs."

          Bruno Retailleau (LR), lui a évoqué "une régression vers les origines ethniques" de certains émeutiers ?

          Je crois que nous connaissons tous des gens qui n’ont pas besoin de finasser pour savoir ce qu’est le racisme ordinaire au quotidien.Nous savons aussi comment se construit l’opinion publique.

           

           

           


        • Octave Lebel Octave Lebel 13 juillet 2023 20:41

          @Octave Lebel

          Par ailleurs, le sujet de l’immigration est caricaturé par l’extrême-droite (et de ses relais extrêmement puissants, médias, sondages) qui ne se donne la peine de l’analyse ou de la réflexion sur aucun sujet en dehors de sa rentabilité électorale à court terme ce qui nécessite le type de propagande à laquelle nous avons droit en permanence. Difficile me semble-t-il de ne pas s’en rendre compte et de mobiliser le bon sens pour ne pas s’en apercevoir.

          L’analyse que j’ai proposée ici et ailleurs, succincte de par le contexte, croise la démographie, l’histoire et l’analyse économique et politique . Je ne me contente pas d’impressions.C’est un sujet complexe qui ne relève pas de la polémique mais de la responsabilité.Donc d’une information claire et nette si nous vivions réellement en démocratie afin de savoir de quoi nous parlons exactement.Et ce n’est pas le chemin qu’emprunte l’extrême-droite ainsi qu’une partie de la droite.

           


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 juillet 2023 21:01

          @Octave Lebel
          On yoyote ?
          Déja dis tt à l’heure ...
           
          C’est pas bon de repeter la meme chose plusieurs fois sans variations ?
          Ca fais le gus qui copie le travail du voisin par dessus son épaule..
           
          Bon ce rdv au P E des intermittents du spectacle ? ^^


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 juillet 2023 21:06

          @Octave Lebel
          Des mauvaises langues vont finir par dire que ce n’est pas vous qui redigez vos textes, parce qu’un intervenant (sauf exeptions) ne se répete pas mot à mot !
          Un bon concert n’est jamais pareil !


        • Octave Lebel Octave Lebel 13 juillet 2023 21:07

          @tashrin

          Ça y est, vous vous êtes soulagé en lâchant un peu de bile sur un mouvement politique que vous combattez avec constance tout en nous expliquant qu’en fait vous ne faites pas vraiment de politique car vous ne vous y retrouvez pas. Parce qu’à l’occasion aussi vous prenez une position à contre-courant de vos positions les plus fréquentes. Peut-être que vous le croyez d’ailleurs. Peu importe, vous suivez le mouvement qui coule de ce que représente la macronie et de l’extrême-droite qui sont toutes les deux indispensables à la préservation du système de domination économique et politique actuel vu le contexte social. C’est votre droit, c’est votre choix. Vous n’êtes pas tout seul à naviguer dans ses eaux. Chacun avec son style. Je constate qu’aux moments cruciaux vous avez quand même un tropisme qui vous amène dans les bras de l’extrême-droite. Où est le problème ? Chacun sait à quoi s’en tenir.

           

           


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 juillet 2023 21:12

          @tashrin
          Rhhoh c’est pas bien de recopier mes constats du jour
          J’déconne hein pour le pas bien de recopier...
          mais j’ai fais le meme constat tt a l’heure
          J’ai aimé le
          " Le roquefort qui dit au camembert tu pues !

          «  smiley smiley
           

           » Je suis sur qu’en l’ecrivant vous vous etes dit « quand même j’abuse » "
          La si vous aimez perdre un pari ...on peut parier que...

          Non ! smiley


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 juillet 2023 21:24

          @Octave Lebel
          Aie c’est pas vous qui me conseillais tt à l’heure de prendre une tisane car etais coment disiez vous déja ? (lol)

          Sont tous comme vous ceux qui ont pas encore déserté l’extreme gauche et passés direct pour les un à la Maconie (les esclavagistes qui ne s’assummaient plus et qui avaient mauvaise conscience ) et d’autres au RN (ceux un peu patriotes) ou ailleurs ..
           
          Ca promet...avec ceux qui restent ..comme vous
           
          Vous devez bien rigoler aux reunions syndicales ?
          Ca filerai presque envie de s’encarter à LFI qd on a un coup de blues,
          on vous ecoutes une heure apres on a le moral au top
          et mal au bide à force de s’etre roulé par terre de rire pendant une plombe
           smiley

          Vous restez hein continuez... compte sur vous...
          Meme la Macronie me plussoie, ca va pas tres fort coté adhérents chez eux en ce moment un adhérent ex lfi est un adhérent ^^


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 14 juillet 2023 10:30

          @Octave Lebel
          Malgré votre colère, merci quand même de poursuivre le débat et l’argumentation. Donc je reponds aussi sur vos derniers points.

          sur votre argumentation « très gros comme ficelle ». Aucune ficelle, aucun jeu de malin, rien de caché, encore moins de procès d’intentions (tout cela n’existe que dans votre imagination, pas dans mes écrits). Mais tout simplement, je trouve d’excellentes choses un peu partout, il suffit de changer de sujet. Ce qui confirme que les notions gauche droite n’ont plus de sens. Il faudrait que le peuple puisse s’exprimer sur chaque thème, et pas du des programmes fourre tout ou l’on trouve, certes de l’excellent, mais aussi de l’inadmissible !

          sur « expliquer ce que vous reprochez à l’extrême-droite », la liste serait trop longue mais juste 2 exemples de reproches :

          • le RN a refusé de faire une Nupes de droite, pourtant l’idée est excellente de faire un accord avant les legislatives (se partager les sieges avant) entre partis ayant suffisamment de points communs, malgré des différences réelles. Sur ce point, bravo à LFI.
          • Reconquete a soutenu le report de l’age légal de la retraite à 64 ans.

          C’est cela « ne pas être sectaire » « être ouvert », alors que vous confirmez « Je combats méthodiquement l’extrême-droite », c’est à dire être contre sans même savoir quel est le sujet ou la proposition.

          Dans mes propos, que considérez vous comme des injures ? Je n’en trouve pas.

          Si c’est écrire que vous fonctionnez comme un clan (par principe trouver bon tout ce qui vient du clan, et combattre le reste), ce n’est pas une injure mais un élément factuel que vous confirmez dans ce dernier post.

          Naturellement votre « justicier auto proclamé » ne repose sur rien, aucune prétention de ce type, mais cependant exact que je tente de faire preuve d’ouverture et de bon sens. A chacun de voir et de se faire son opinion sur cette ouverture et le bon sens ...


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 14 juillet 2023 10:52

          @Octave Lebel
          Absolument ok avec votre « C’est un sujet complexe (l’immigration) qui ne relève pas de la polémique mais de la responsabilité. »

          et un bon exemple de « une information claire et nette si nous vivions réellement en démocratie afin de savoir de quoi nous parlons exactement »
          est de regarder les gens qui sortent par exemples des gare dela ligne D du RER (une centaine de km donc représentatif), mais qu’un exemple parmi de multiples autres

          l’information claire et nette est d’admettre que depuis qqs décennies, il y a un remplacement de population (aucune polémique, juste un élément factuel si l’on ne ferme pas les yeux)

          la démocratie

          est de poser la question au peuple « voulons nous poursuivre dans cette voie de remplacement, ou faire marche arrière »

          et la responsabilité, c’est de respecter ceux qui suivent cette démarche, et posent la question, même si à la question, vous répondez « poursuite du remplacement, vers le multiculturisme », ce qui est parfaitement votre droit.

          la responsabilité, c’est aussi de respecter ceux (comme moi) qui préférent un retour au monoculturisme connu dans ma jeunesse.

          Je vous invite ainsi à respecter et suivre vos propres propos/valeurs « pas de polémique, information claire et nette, démocratie, responsabilité » que nous partageons donc.


        • Octave Lebel Octave Lebel 14 juillet 2023 12:03

          @lecoindubonsens

          Les bonnes intentions affichées comme le bon sens d’ailleurs ne suffisent pas.

           

          Vous nous balancez tranquillement comme allant de soi des éléments de propagande ordinaires de l’extrême-droite comme étant vrais et incritiquables parce que assortis de votre label personnel " aucune polémique, juste un élément factuel si l’on ne ferme pas les yeux «  » une centaine de km donc représentatif, mais qu’un exemple parmi de multiples autres«  » Je vous invite ainsi à respecter et suivre vos propres propos/valeurs « pas de polémique, information claire et nette, démocratie, responsabilité » que nous partageons donc."

          Vous avez le droit de croire ce que vous croyez et de l’assumer tranquillement mais évitez de prendre nos lecteurs pour des enfants attardés. J’avoue que j’ai du mal à départager la dose de bluff et de mauvaise foi dans votre petit numéro assez original je dois dire parmi ceux déjà produits ici par la famille dont on parle.

           

           


        • Octave Lebel Octave Lebel 14 juillet 2023 12:04

          @Octave Lebel@lecoindubonsens

          Puisque que vous aimez de l’information, nous pourrons les partager avec nos lecteurs qui devront faire preuve de bon sens bien sûr mais aussi d’un peu de travail d’information et de réflexion. Vous savez bien, on n’a rien sans rien.

           

          L’essentiel sur... les immigrés et les étrangers (Chiffres-clés .Paru le 10/08/2022)

           A chacun de réfléchir tranquillement plutôt que de s’en remettre aux philanthropes électoralement désintéressés de l’extrême-droite en chasse permanente. Je sais c’est plus difficile que de s’abandonner à la chansonnette habituelle. Par contre, nos vies nous appartiennent et nous aurons la démocratie que si nous la construisons. Personne ne nous la donnera, n’exercera notre citoyenneté ou le fera à notre place. 

           https://www.insee.fr/fr/statistiques/3633212

          ● Le « grand remplacement » n’existe pas (Nicolas Lebourg, 16 mars 2022)

          « Dans « Il n’y a pas de grand remplacement », le démographe Hervé Le Bras débunke les fausses démonstrations des défenseurs de la théorie d’extrême droite. »

          https://www.slate.fr/story/224856/mythe-grand-remplacement-propagande-chiffres-livre-herve-le-bras


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 14 juillet 2023 12:31

          @Octave Lebel "Vous nous balancez tranquillement comme allant de soi des éléments de propagande ordinaires de l’extrême-droite« 

          vous persistez et signez dans les affirmations péremptoires qui ne reposent sur rien.

          Je crois que nous commençons à boucler et répéter, donc j’arrête cet échange en vous laissant le dernier mot si vous continuez. Merci toutefois pour la participation et ok avec vous, chacun des lecteurs (que vous seul traitez d’enfants attardés) se fera sa propre opinion sur ce que vous qualifiez de bluff et de mauvaise foi me concernant.

          Concernant »propagande ordinaires de l’extrême-droite« , nouvelle illustration que quand on n’a plus d’argument, on balance une étiquette qui se veut insultante.

          Pas insultante pour moi, car comme déjà écrit, je pense qu’il y a de nombreuses propositions de bon sens dans les partis »dits de droite", comme il y en a aussi chez LFI et ailleurs, , notamment j’avoue que je trouve que Roussel (PC) a des positions souvent de très bon sens.

          Je ne sais pas si cette attitude est originale, mais ce n’est pas un numéro. Ce devrait juste être l’attitude de tout citoyen acceptant de s’informer, de réfléchir, sans a priori, mais avec SON bon sens (chacun le sien), de dialoguer sans violences ni injures, ce qui n’empêche pas d’avoir des convictions (et même convictions différentes entre nous tous)


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 14 juillet 2023 12:57

          @Octave Lebel
          Merci et bravo de poursuivre en argumentant.

          De votre premier document, je retiens « En 2022, 7,0 millions d’ immigrés vivent en France, soit 10,3 % de la population totale. 2,5 millions d’immigrés, soit 35 % d’entre eux, ont acquis la nationalité française.« dont environ la moitié d’origine africaine.

          Manifestement ces »7,0 millions d’ immigrés ,10,3 % de la population totale« ne comprennent pas toutes les personnes nées en France, descendants d’immigrés, puisqu’ils sont français (de papier). Comme le phénoméne d’immigration massive existe depuis plusieurs décennies (environ une cinquantaine d’années ?), et que la natalité est forte pour ces populations, faut-il doubler, tripler ? ces nombres pour avoir le nombre réel d’habitants issus de l’immigration ....

          je ne prends pas le temps de chercher les références, mais raisonnable de penser que vous propres références confirment ainsi qu’il y a bien un remplacement en cours.

          Le titre de votre 2ème document est alléchant »Le grand remplacement n’existe pas, ce livre le prouve". Aucune preuve encore trouvée dans le début de lecture, mais je vais tout lire, merci pour la référence et je reviens ...


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 14 juillet 2023 19:04

          @Octave Lebel "Puisque que vous aimez de l’information, nous pourrons les partager avec nos lecteurs"

          Encore merci pour vos références, elles sont intéressantes (j’ai mis 3*)

          Mais vous les citez pour contester le grand remplacement …

          Alors qu’en fait, vous donnez ainsi des infos/arguments  pour confirmer ce grand remplacement.

          Voici pourquoi.

           

          Votre lien « Le solde migratoire des immigrés diminue entre 2018 (+ 222 000 personnes) et 2019 (+ 182 000 personnes) sous l’effet d’une augmentation des sorties. En 2018-2019, le solde migratoire des immigrés se situe dans la moyenne observée depuis 2015 (+ 202 000 en moyenne entre 2015 et 2019), celle-ci étant plus élevée que sur la période 2006-2014 (+ 159 000) »

          Bon en gros +200 000 immigrés de plus par an depuis au moins 2006 dit votre doc.

          Et sans doute depuis bien avant (car pas de passage brutal de 0 a 200 000 entre 2005 et 2006

           

          Prenons la population française : espérance de vie vers 80 ans, donc à la grosse louche c’est 80 tranches d’age de 800 000 personnes = 64 millions de personnes

          Tous les ans, une nouvelle tranche de 800 000 personnes, dont 200 000 immigrés (25%) ! C’est déjà une bonne preuve d’un grand remplacement.

           

          Votre lien « débunkage. Ceux qui avaient entendu en 2006 Philippe de Villiers (aujourd’hui participant de la campagne d’Éric Zemmour) prétendre qu’un « plan secret » de l’Organisation des Nations unies prévoyait l’entrée en France de « 800.000 immigrés par an entre 2020 et 2040 »

           

          Par rapport à toujours une classe d’age de 800 000 personnes par an, le débunkage est d’affirmer (certes fort justement) que 100% de la classe d’age n’est pas composée d’immigrés ! que 800 000 émigrés de plus par an est faux. Ouf, il reste donc encore quelques « non immigrés » 😊 sur les 800 000 nouveaux venus.

          Mais sur les 800 000 nouveaux humains de l’année, +200 000 nouveaux émigrants (25%), plus tous ceux enfants et petits enfants des immigrés des années précédentes (10% ? plus ?), ce pourcentage supérieur à 35% n’est-il pas suffisant pour parler de remplacement ? Le fait de constater que les immigrés ne représentent pas 100% des nouveaux venus mais « seulement » plus de 35% est-elle cette preuve annoncée que le grand remplacement n’existe pas ?!

           

           

          Alors cherchons ailleurs cette fameuse preuve

          Votre lien « Dans ce dossier du Figaro Magazine (de 1985), les statistiques n’étaient pas rejetées, bien au contraire : des projections étaient faites pour démontrer que, sans changement de politique d’immigration, la France serait ethniquement africaine et culturellement musulmane »

          C’était donc en 1985, et presque 40 ans plus tard, il faut reconnaitre que c’est effectivement la réalité dans bien des zones françaises (je ne vais qd même pas vous replacer mon RER D comme simple exemple,mais il suffit d’ouvrir les yeux sur la France ethniquement africaine et culturellement musulmane

          ). 

          Bien que surprenant de votre part, vous rendez donc hommage à une prévision assez réaliste parue dans le Figaro.

          Dans ces 2 exemples, le fait que certaient aient sans doute gonflés un peu les chiffres dans de vieilles prévisions, ne suffit pas à prouver que le phénomène de remplacement n’existe pas.

           


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 14 juillet 2023 19:05

          @lecoindubonsens suite et fin

          Votre 2ème lien aborde la natalité sur plusieurs générations

          « En 2019, l’Insee a établi le nombre de nos concitoyens issus de la migration : 3,5 millions descendent de migrants africains »

          « en 2020 comporte-t-il à peu près autant d’enfants nés de deux parents eux-mêmes nés à l’extérieur de l’Union européenne (15%) que d’un parent né en France et d’un parent extra-européen (13%). »

          Donc 3.5 millions sur 68 millions, c’est déjà plus de 5% de la population pour les seuls migrants africains. Et 28% des nouveaux nés ont au moins un parent non européen (les 2 parents pour plus de la moitié d’entre eux)

          Et vous présentez cela comme LA preuve du non remplacement !

          28% d’environ 600 000 naissances par an, c’est 168 000 nouveaux venus qui (bien que français de papiers pour une partie d’entre eux) ne sont pas totalement de culture française.

          Ajoutés au solde net de 200 000 nouveaux émigrés par an (toujours vos chiffres), cela fait 368 000 sur 800 000.

          Une petite moitié des nouveaux venus chaque année n’a pas la culture des ancêtres hexagonaux, ce sont vos chiffres,

          Et vous concluez que ces chiffres permettent de contester le grand remplacement.

          Chacun appréciera.

           

          Bon, je crois que tout est dit, j’arrête également sur ce point, et vous aurez le dernier mot si vous continuez


        • Octave Lebel Octave Lebel 14 juillet 2023 20:08

          @lecoindubonsens

          Merci, vous nous apportez des réponses quant à mon interrogation sur votre bonne foi.

          Le coup de Roussel et patati patata, la ficelle est grosse, non ? Bien d’autres de la famille l’ont utilisée avant vous. Avec d’autres, je pourrais vous en faire toute une liste.

          Vous me prêtez avec élégance entre autres de taxer nos lecteurs d’enfants attardés etc...pour finir ... avec une posture moralisante.
          Chacun sait à quoi s’en tenir maintenant quant au bon sens dont vous vous réclamez.


        • Octave Lebel Octave Lebel 14 juillet 2023 21:05

          @lecoindubonsens

          Il n’ y a pas de dernier mot à mon sens dans des sujets complexes et aussi embrouillés.

          Vous pouvez persister dans l’aveuglement et la propagande dont certains ont urgemment besoin pour exister et survivre politiquement de mandats en mandats, sinon, que leur resterait-il à dire et proposer ? Ils ont une chance inouïe maintenant d’avoir un relais dans les chaînes d’info de milliardaires dont la fortune doit beaucoup à l’exploitation de main d’œuvre d’origine étrangère ici et ailleurs. Beau paradoxe.Belle supercherie.

          De quels ancêtres hexagonaux parlez-vous  et de quelle culture ? Que les nouveaux arrivés ayant vocation à rester ne soit pas bien accompagnés c’est un fait regrettable et une faute politique. Les ghettos de pauvres et d’immigrés qui ne sont pas une fatalité n’arrangent rien. Chirac, au début du siècle, a été le premier a essayé sérieusement puis sont venus la démagogie conjointe de Sarkozy et son jeu de dupe avec l’extrême-droite qui dans l’esprit persiste jusque maintenant.

          Vous devriez faire la liste de tous les éminents politiques et concitoyens qui ont brillamment servi la France et dont les ancêtres à une, deux ou trois générations venaient d’ailleurs. Et il y en a bien d’autres qui ont fait leur chemin et que nous croisons tous les jours et qui contribuent comme nous à la vie du pays. Il ne s’agit pas de confondre la continuité historique d’un pays et sa culture en constante évolution et la composition de sa population par origine géographique.

          De ce point de vue la France a toujours été un melting-pot qui a fait nation et qui a tous les éléments et les ressources pour continuer de le faire.Et cela ne dépend pas prioritairement de l’immigration. L’immigration est un sujet politique qui aurait du depuis longtemps faire l’objet d’un pacte partisan, ce qui aurait asséché l’islam politique et ses menées et mis au pas ceux qui se sont mis dans la situation de dépendre d’une rente électorale.

           


        • Aristide Aristide 15 juillet 2023 11:40

          @Octave Lebel

          Que les nouveaux arrivés ayant vocation à rester ne soit pas bien accompagnés c’est un fait regrettable et une faute politique. Les ghettos de pauvres et d’immigrés qui ne sont pas une fatalité n’arrangent rien.

          L’intégration et l’assimilation sont en panne, la pauvreté, la précarité et la ghettoïsation participe largement de cet état de fait. Cependant, ignorer la dimension culturelle est à mon sens une erreur. Non que notre culture soit inaccessible aux « nouveaux arrivés », car pour la grande majorité d’entre eux, même si ce n’est pas facile, c’est une volonté de le faire et pour de nombreux une réalité. 

          Il me parait que le communautarisme est devenu pour une part de la population des nouveaux arrivés une solution par le défaut de l’assimilation. Si on ajoute la vision fantasmée de leurs origines des dernières générations et une volonté de revanche sociale assez compréhensible, ... il est assez simple de déduire que l’on n’est pas près de voir la fin de ce désordre social.

          Il n’existe pas à mon sens d’impossibilité de l’assimilation. Nous pouvons essayer de palier les défauts de notre modèle d’accueil, et cela va avec, augmenter notre niveau d’exigence envers ces nouveaux venus sur des sujets aussi importants que la langue, les lois, les droits et les devoirs, ... 

          Le problème est que ce sujet est instrumentalisé, politiquement et électoralement. Dans ces conditions, la moindre des propositions est cataloguée d’extrême droite ou d’extrême gauche ....


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 15 juillet 2023 12:12

          @Aristide
          Assez ok avec vous sur « on n’est pas près de voir la fin de ce désordre social » « instrumentalisé  : la moindre des propositions est cataloguée d’extrême droite ou d’extrême gauche ... »

          mais beaucoup plus pessimiste sur « pas d’impossibilité de l’assimilation ».
          La principale raison me semble être qu’il n’y a pas la volonté de le faire pour la grosse majorité des personnes concernées.
          Et si c’était réellement possible à faire, pourquoi la situation se dégrade t-elle de plus en plus sur les dernières décennies.

          Et je ne leur reproche même pas de vouloir défendre et conserver leurs particularités, leur us et coutumes, leurs règles (par exemple pour certains, priorité des règles religieuses sur les règles de nations, femmes voilées, hallal, ...). Après tout, si un groupe souhaite vivre différemment de nous, respect de sa liberté.

          Mais le reproche, c’est de nous envahir, et de nous imposer progressivement ces nouveaux us et coutumes.
          Cela semble simple et sain, mais comme vous l"écrivez, certains (donc @Octave Lebel) considère que c’est de la mauvaise foi, de la ficelle de propagande, de l’extreme droite (injure majeure pour beaucoup) et de l’absence de bon sens.


        • Octave Lebel Octave Lebel 16 juillet 2023 16:18

          @lecoindubonsens

          C’est beau la propagande, on répète toujours la même chose en pensant que cela a quand même des chances de marcher un peu. Surtout quand on a des chaînes d’info de milliardaires où cela est répété aussi pendant des centaines d’heures sur une période. Il y a même des sondages à chaud qui posent les bonnes questions en en évitant d’autres qui feraient réfléchir. Il y a des gens qui finissent par penser que leur jugement est bon parce qu’ils pensent comme la plupart des médias. Et on répand alors gentiment l’idée de la banalisation de l’extrême-droite. Ils sont rassurés d’être du côté du bon sens au chaud avec « l’opinion publique ». Il suffit d’oublier de rappeler, lorsque des événements prévisibles surviennent, qu’elle n’est pas indemne de responsabilités, ayant torpillé avec une partie de la droite (Zarkosy et ses lieutenants) toute tentative de rénovation urbaine et de politique de la ville et entretenu la stigmatisation, comme une musique de fond, des immigrés, jusqu’à aujourd’hui si on écoute ses élus. Je ne vous parle même pas de ses sympathisants qui au passage finissent sans le vouloir d’ouvrrt les yeux à ceux d’entre eux qui ne voulaient pas voir. 

          L’extrême-droite  actuellement, ce n’est pas le diable, c’est juste tantôt l’épouvantail tantôt la roue de secours dont se servent la macronie et les forces économiques et politiques que cela représente. Mais aussi le genre de créature qui peut échapper à qui la nourrit comme l’infiltration pas à pas de la police nous le montre. Sans oublier la puissance de médias qui servent sa propagande pas aussi banale que vous voulez nous le faire croire. Certains pensent qu’au fond nous vivons un remake de 2005.D’un certain point de vue oui, avec un danger en plus que nous aurions grand tort de négliger. L’extrême-droite est potentiellement un danger qui monte. Caché pour l’instant derrière les laborieuses et déjà usées figures de EZ et MLP.C’est une vieille histoire, des forces économiques puissantes, contestées, qui jouent le joker du populisme (immigration, xénophobie, cocktail malaise social/désordre/ autoritarisme). A nous d’être lucides et vigilants.

           

           


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 16 juillet 2023 20:58

          @Octave Lebel
          "la propagande, on répète toujours la même chose en pensant que cela a quand même des chances de marcher un peu"
          vous faites donc de la propagande smiley

          que certains médias défendent plutôt certains points de vue que d’autres, ok avec vous
          que certain sondages soient orientés, ok avec vous

          mais tout le monde le fait,
          c’est pour cela que je ne crois pas à une info objective.

          Au contraire, écouter tous les points de vue, naturellement argumentés (car une etiquette ou une simple affirmation n’a aucun intérêt), et que chacun se fasse sa propre opinion.

          ce que vous appelez extreme droite représente diverses idées plutôt contre le multiculturisme (qui n’est ni du racisme, ni de la xenophobie).
          Comme vous l’ecrivez, cette pensée se développe, ce qui semble logique face au nombre croissant d’habitants venant d’autres cultures, c’est la lutte contre les invasions, bien naturelle, que tous les peuples pratiquent.


        • Aristide Aristide 12 juillet 2023 12:18

          Repost d’un message en réponse aux manipulations d’Octave sur les propos de Georges Marchais :


          Il y a de nombreux aspects évoqués dans cette lettre de Georges Georges Marchais. La contextualisation du fait générateur, une explication politique et sociale ...

          Mais, vous ne pouvez nier la présence de la demande d’arrêt de l’immigration à la fois pour l’intérêt des travailleurs français, mais aussi pour celui des pays qui sont pillés de leurs ressources humaines !!!

          Comme à votre habitude de manipulateur, vous parlez de propagande, c’est un extrait sans coupure que je donne ici :

          ...Quant aux patrons et au gouvernement français, ils recourent à l’immigration massive, comme on pratiquait autrefois la traite des Noirs, pour se procurer une main-d’œuvre d’esclaves modernes, surexploitée et sous-payée. Cette main d’œuvre leur permet de réaliser des profits plus gros et d’exercer une pression plus forte sur les salaires, les conditions de travail et de vie, les droits de l’ensemble des travailleurs de France, immigrés ou non. Cette politique est contraire tant aux intérêts des travailleurs immigrés et de la plupart de leurs nations d’origine qu’aux intérêts des travailleurs français et de la FranceDans la crise actuelle, elle constitue pour les patrons et le gouvernement un moyen d’aggraver le chômage, les bas salaires, les mauvaises conditions de travail, la répression contre tous les travailleurs, aussi bien immigrés que français.

          C’est pourquoi nous disons : il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage.

          Le texte intégral est là.


          • Joséphine Joséphine 12 juillet 2023 13:01

            @Aristide

            Merci pour ces précisions sur Georges Marchais. Octave Lebel pris en flagrant délit de manipulation. J’avoue ne pas comprendre sa cécité sur la question migratoire et sur celle de l’insécurité des français. 

            Philippe, 72 ans , roué de coups par Youssef dans le Nord de la France est mort cette nuit. La Nupes va faire une minute de silence pour cette énième victime de l’immigration ? 


          • Octave Lebel Octave Lebel 12 juillet 2023 13:32

            @Joséphine

            Quelle belle équipe, qui va nuire à l’autre smiley

            Pauvre Aristide qui espère toujours en quelques lecteurs inattentifs pour placer ses petites diversions. En fait c’est cela qui le dérange et dont il cherche à nous éloigner. La compréhension de l’évolution de la nature de l’immigration (ce qui ne convient pas du tout à l’extrême-droite qui en a rien à faire, bien au contraire, de la réalité) conjointement à celle du processus économique dominant dont Marchais ne pouvait deviner tous les contours. Vous redoutez de concert nos lecteurs venus pour s’informer et réfléchir. Bel aveu. J’ai déjà mis auparavant l’intégralité de la réflexion de Marchais pour laisser nos lecteurs se faire une idée.Merci à Désintox qui nous a fourni le lien déjà sur Agoravox.

             https://4.bp.blogspot.com/-35YPUn3HDQo/TfpLrAD13xI/AAAAAAAAAAM/WhBHMMFn7Nw/s1600/lettre-marchais.png

            Je réitère mon compliment, quelle belle équipe.


          • Pauline pas Bismutée 12 juillet 2023 13:40

            @Octave Lebel

            C’est marrant, vous écrivez correctement, vous ne tutoyez pas quand on vous vouvoie, vous respectez vos interlocuteurs, vous n’injuriez pas et ne menacez pas, et pas de tendance malsaine à aller flairer le c… des gens….

            Attention, vous avez tous les attributs ici pour vous faire traiter de gooochiste, pro LGABCDEF et tutti quanti…..Seriez pas de gauche vous ???

            Et puis, vous n’y êtes pas du tout, les vrais sondages, très méticuleux dans leurs méthodologies prouvées, bien plus justes et crédibles que les votes (vu que…euh… ‘notre’ président, comment dire..), ce sont………… les cagnottes !!!!!!! M’enfin !!!!

            Moderatus a raison sur au moins un point, ce site est en passe de devenir une poubelle, bon, pour l’instant encore amusant et, au moins, j’ai appris qu’Higelin avait une fille.

            Mais aurait-on oublié d’alerter les bébés ???….


          • Joséphine Joséphine 12 juillet 2023 13:59

            @Octave Lebel

            Vous vous trompez mon cher Octave ! Georges Marchais a bien demandé l’arrêt de l’immigration lors des présidentielles de 1981, c’est vérifiable partout. Les sources sont pléthores. C’était même son axe de campagne pour les élections de 81 . 

            Apparemment la gauche d’avant, celle de Marchais en tout cas, défendait et privilégiait le travailleur français. Mais la gauche d’aujourd’hui, que vous incarnez si bien , se vautre et préfère abandonner cette préférence nationale au bénéfice de l’immigration. 

            Il est bon de rappeler certaines positions politiques de la gauche d’antan qui semblent nobles et vertueuses, loin de la bienpensance créolisatrice . Et avant j’imagine que personne ne traitait Mr Marchais de facho !


          • Octave Lebel Octave Lebel 12 juillet 2023 20:29

            @Joséphine

            Pourquoi ne pas dire directement à nos lecteurs de ne pas lire attentivement ce que G Marchais a écrit , ce que j’ai expliqué ( vous savez sur ce site, il y a des gens sérieux qui travaillent même si cela vous dérange) puisque vous-même, qui n’avait jamais aligné 4 lignes de sensées avait émis la fatwa qui départage une fois pour toutes les pauvres ignorants de ce bas monde.
            Attention, avec cette chaleur vous alllez vous envoler et vous n’êtes pas près d’atterrir smiley


          • Octave Lebel Octave Lebel 12 juillet 2023 21:00

            @Pauline pas Bismutée

            Je vous trouve indulgente. Je peux avoir le coup de dent sévère mais il est vrai que ce n’est jamais moi qui tire le premier.

            Quant à l’évolution d’Agoravox, elle est à l’image de celle de nos réseaux sociaux, d’un laisser-aller au défoulement et de la dérive de nos médias (qui nourrissent les dits réseaux) générée par les chaînes d’info qui politiquement défendent le business de leurs boss par tous les moyens sous le couvert de nous informer. Elles se donnent d’ailleurs bcp de mal .Il faudra un sursaut de salut public pour mettre ces gens devant leurs responsabilités si on veut retrouver un jour une démocratie viable et apaisée.


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 juillet 2023 21:32

            @Pauline pas Bismutée
            "...C’est marrant, vous écrivez correctement, vous ne tutoyez pas quand on vous vouvoie, vous respectez vos interlocuteurs, vous n’injuriez pas et ne menacez pas, et pas de tendance malsaine à aller flairer le c… des gens….

            « 

             »Attention, avec cette chaleur vous alllez vous envoler et vous n’êtes pas près d’atterrir

            "
            Essayez celle ci avec un agent de la force publique ou un juge dans une discussion sur une infraction xyz..
            .si il vous reste l’ombre d’un doute concernant les propos injurieux smiley
             
            Qui l’a dis, bah c’est juste un peu plus haut ....suffis de lire qui ...


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 juillet 2023 21:37

            @Joséphine
            Ne vois meme pas l’interet de cette polémique,
            c’est validé par les archves de l’Ina ce que tu dis
             
            Que faire de plus crédible ?


          • sylvain sylvain 12 juillet 2023 14:50

            L’appel est un peu brutal certes mais il faut faire la part des choses, en l’occurrence l’indulgence de certains habitants vis-à-vis des casseurs qui exaspère ceux qui se saignent aux quatre veines pour survivre.


            ca donne l’image de bourgeois qui viendraient casser les habitations de pauvres gens. FAut pas deconner non plus, la realite est tout autre.

            Quand a l’appel de ce maire, c’est de toute evidence un appel a la delation, avec en prime du chantage .


            • Ecureuil66 12 juillet 2023 20:35

              @sylvain
              entièrement d’accord avec cette remarque ! 

              petite anecdote au passage : pendant le confinement les téléphones des commissariats sonnaient sans arrêt pour des dénonciations lol ! donc pas besoin de pousser beaucoup les francais à le faire ! En fait en Espagne c’était d’ailleurs pareil . La nature humaine ne change pas ....

              Ce que je ne saisis pas c’est que tous ceux qui voulaient la révolution n’en veulent plus maintenant ...comprenne qui peut !

              En ce qui concerne l’immigration, si elle existe c’est que ça doit rapporter à quelqu’un, mais A QUI ?????


            • pallas 12 juillet 2023 15:23

              Bonjour,

              La question est plus simple que ça.

              Dans chaque ville ou j’ai pu aller, avant qu’une nouvelle population s’installe, il y eu un bref moment intéressant.

              Ce moment précis auquel le voyageurs comprend la finalité et regarde la réalité.

              Un ville vide d’habitant, pas de jeunes, pas de joie, ne restant que quelques vieillards aigris et imbus, des mouroirs.

              Toutes les villes devenu d’origine étrangère sont devenu cela.

              Je pense que peut de monde peut me comprendre (pas du tout sur ce site).

              Il faut avoir le temps de voyagé pour voir cela

              La France est morte en l’an 1914

              Salut


              • Xenozoid Xenozoid 12 juillet 2023 15:26

                @pallas

                Je pense que peut de monde peut me comprendre (pas du tout sur ce site).

                La France est morte en l’an 1914

                 heureusement que tu t’en fous du passé


              • pallas 12 juillet 2023 15:54

                @Xenozoid

                Bonjour,

                ah !!!! toi qui me parle de suicide en permanence

                Le passé n’a d’intérêt que de rester dans les livres d’histoires non en faire un précepte et en faire un perpétuel présent (c’est d’un ridicule).

                Le français n’existe plus dorénavant (ethniquement parlant)

                Dans ma ville il y a des nouvelles populations, de type Caucasiennes blanches (j’en suis très heureux), et les autres ethnies diverses.

                Je suis quelque peut friand du résultat, la communauté Portugaise et Marocaine n’aime pas cela du tout

                C’est un magnifique rassemblement du monde au fenêtre de chez moi.

                Il y aurait une guerre civil entre eux ou bien un ghetto (micro territoire) pour chacun.

                Une vrai expérience 

                Des rats de laboratoire, il le sont.

                 smiley

                Salut

                PS : j’avais anticipé la question, ma recherche est sur la « conscience » et « l’âme »


              • Xenozoid Xenozoid 12 juillet 2023 15:59

                @pallas

                je ne comprend pas, tu dis tois même que tu t’en fout du temps, mais tu en fait référence sans arrêt...je sais pas ,tu as essayé derrière l’écran ?


              • pallas 12 juillet 2023 16:14

                @Xenozoid ,

                .
                Bonjour,

                Tes « mots » n’ont pas d’influence sur moi, mademoiselle la française.

                Vous ne supportez pas d’être devenu de simple « objet d’expérience ».

                Justement, votre ethnie est atteint de trouble psychologique majeur (schizophrénie, sociopathie, etc etc etc)

                Votre ethnie est morte, les Males sont morts, les dernières Femelles sont stériles.

                Regardez vous dans la glace. vous ne me verrez pas.

                Orwell n’avait pas tord sur ce point la.

                Salut


              • Xenozoid Xenozoid 12 juillet 2023 16:17

                @pallas

                Tes « mots » n’ont pas d’influence sur moi,
                \
                je sais, le rest c’est ta pensée


              • pallas 12 juillet 2023 16:27

                @Xenozoid,

                Ma pensée.

                Il me semble que je ne pas vue quelqu’un pouvoir me lire.

                Pendant que je parle, en direct une intervention de la police sous ma fenêtre, ils sont très professionnels, ce sont des techniques militaires, mais très soft

                Je vais m’écouter le générique de « Miami Vice »

                Salut


              • Xenozoid Xenozoid 12 juillet 2023 16:29

                @pallas
                Il me semble que je ne pas vue quelqu’un pouvoir me lire.

                tu as l’air de lire tous les autres, alors quand tu mets tes série issue de hollywood ,tu veux te scucider ?


              • pallas 12 juillet 2023 17:06

                @Xenozoid , 
                .
                Bonjour,

                Encore ce mot le « suicide », de nos échanges vous en faites permanences.

                Je suis un enfant de l’hôpital, ma souffrance infantile était total, si je devais mourir, c’était hier.

                Je ne crois pas en un Dieu ou autres choses, si cela est voulu dans ton dialogue.

                Thanatos viendra en son temps me chercher, je vie et je ne suis pas du genre de voir le Hadès par envie (j’ai vu la mort).

                D’ailleurs, ne sommes nous pas dans son royaume (Le Hadès) ?, des morts ce prenant pour des vivants ?

                J’ai envisagé la presque totalité des questions 

                 smiley

                Salut


              • Xenozoid Xenozoid 12 juillet 2023 17:08

                @pallas

                tu t’es toujours mis au centre , non ?


              • pallas 12 juillet 2023 17:23

                @Xenozoid

                Bonjour,

                Dans cette dance que nous menons, vous pensez avoir la clé.

                Je retiens de toi « suicide », et ton agressivité, centre du monde maintenant.

                Pour la « mort », je ne la connais que trop bien, sa n’est pas une chose joyeuse, n’y angélique et encore moins la paix de l’âme.

                Je ne comprendrai jamais les gens voulant s’auto détruire.

                «  »«  »« Rhadamanthe les enverra dans la pire des prisons »«  »

                Ceux qui veulent le rencontrer, alors qu’ils le fassent.

                Les suicidaires n’est pas dans son boulot.

                Vous n’avez rien dit de vous même.

                Je vous est dit une vérité sur moi, puis je connaitre la votre ?.

                Notre échange s’arrêtera là dans le cas ou il n’y pas de réciproque.

                Sincèrement désolé

                 smiley

                Salut


              • Xenozoid Xenozoid 12 juillet 2023 17:32

                @pallas

                Je vous est dit une vérité sur moi, puis je connaitre la votre ?.

                Notre échange s’arrêtera là dans le cas ou il n’y pas de réciproque.

                on n’a pas de contrat , calme toi, il y a juste des antennes que pense tu de faire un bon roman sur les guerres puniques amilcar et hannibal et leur combat contre rome


              • Xenozoid Xenozoid 12 juillet 2023 17:38

                @pallas

                on pourra aussi mettre herakles dans le jeu et les grecs aussi mais c’est tout


              • pallas 12 juillet 2023 17:44

                @Xenozoid

                Maintenant un mensonge.

                Echec au roi

                A vous le tours.

                J’ai reculé la reine et mis en avant le cavaliers

                Je peut faire quand je veux le rock

                 smiley

                Salut

                PS : de notre duel, je peut définir le jeu, car vous n’y avez pas mis les règles.


              • Xenozoid Xenozoid 12 juillet 2023 17:47

                @pallas
                PS : de notre duel, je peut définir le jeu, car vous n’y avez pas mis les règles

                 ? je ne comprend pas, tu vois toute communication comme une guerre ?


              • pallas 12 juillet 2023 17:58

                @Xenozoid

                Echec et Mat.

                La partie est perdue pour vous.

                Vous ne faites que dans l’agressivité, sans aucune empathie et compassion.

                D’ailleurs vous ne vous êtes jamais livré un peut soit même

                Une française quelconque, ce croyant le maitre de l’univers enfin de compte.

                Je n’est jamais couché avec l’une de vos semblables et il n’y aura jamais de batard (métis) de mon sang

                Bonne nuit

                 smiley

                Salut


              • Xenozoid Xenozoid 12 juillet 2023 17:59

                @pallas
                ok smiley


              • Xenozoid Xenozoid 12 juillet 2023 18:02

                @pallas

                 Et je te donne rendez vous en -221


              • Adèle Coupechoux 15 juillet 2023 12:05

                Le titre c’était seulement un prétexte pour parler immigration ?

                La nuance entre délation et dénonciation est pourtant assez intéressante pour en débattre. Nous en avons eu des exemples flagrants à plusieurs moments de notre histoire en France..Et pas plus tard que sous Covid..

                L’immigration, elle nous profite bien quand même ? 

                Pas besoin de parler des ressources que nous continuons à piller pour affamer des populations, pour les esclavagiser et faire travailler les enfants.

                En France, les familles elles en profitent bien de l’immigration pour faire garder leurs enfants à bas prix, pour faire soigner leurs vieux pour pas cher, pour faire construire les chantiers qui leur serviront de gare et pour des salaires de merde sans retraite d’assurée, etc. 

                Les agents de ménage, nous sommes bien contents de les trouver, même que souvent ils ne sont pas payés.

                « C’est la troisième fois que le patron paye les salaires en retard, mais les loyers, eux, doivent être payés à l’heure. Ce nouveau retard de paiement, ajouté aux charges de travail écrasantes et aux heures non payées, qui remontent parfois à août, ont fait se transformer l’angoisse en colère contre le patron. Pendant quatre jours, les grévistes se sont adressés aux étudiants et aux autres membres du personnel, en manifestant dans l’université, soutenus par des militants de la CGT. La mobilisation a ranimé les souvenirs et les liens hérités des huit jours de grève qui avait eu lieu fin 2021. Au début du quatrième jour, bien que les salaires aient enfin été versés, les grévistes ont unanimement décidé de prolonger la grève, pour être respectés à l’avenir, demander aux patrons de venir s’expliquer et de s’engager à payer les salaires à l’heure. Le lendemain, sur proposition de militants CGT, le travail a repris. »

                https://journal.lutte-ouvriere.org/2023/02/22/arc-en-ciel-jussieu-greve-pour-le-paiement-des-salaires_516681.html

                Les ennemis à dénoncer, ce sont ces politiques déshumanisantes qui restent le plus souvent impunies.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité