• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > CPE : « Soyons pragmatiques »

CPE : « Soyons pragmatiques »

Etait-ce voulu ou non ? L’ensemble des reportages de TF1 précédant l’intervention de Dominique de Villepin m’ont donné une furieuse envie de soutenir plus fortement ce CPE, bien que, si je l’estime davantage que le CNE, un contrat unique m’eût semblé préférable. Voir ces "jeunes" lycéens brailler une opposition très formatée, les parodies de démocratie des assemblées générales étudiantes - dans lesquelles n’entrent que ceux qui sont appelés à voter la décision finale - provoquent un certain agacement en mon âme sensible. Entendre Strauss-Kahn et Fabius réclamer "solennellement" le retrait du CPE, sans bien sûr que l’on sache ce qu’ils proposeraient qu’ils n’aient déjà tenté lorsqu’ils étaient ministres, a tendance également à porter mon tempérament paisible et aimable à ébullition.

C’est donc "en condition" que j’ai abordé l’entretien Chazal-Villepin.

Comme je l’indiquais précédemment, certains envisageaient que des aménagements soient apportés au CPE. Il est apparu clairement dès le début de l’intervention villepinienne qu’il ne pourrait être question que d’aménagements. Comment aurait-il pu, en tout état de cause, en être autrement ? Les appels au retrait de ce week-end ne pouvaient être qu’une manière de faire monter la pression, mais en aucun cas ceux qui les ont prononcés ne se leurraient sur la réponse de Villepin.

Dès ses premiers mots, Villepin a repris ceux qu’il avait pu employer à l’Assemblée lors de la première journée de manifestations : "Je suis à l’écoute de ceux qui s’expriment... et de ceux qui ne s’expriment pas". Bref : la rue n’est pas le peuple. Il n’est pas inutile de le rappeler. Certes, un sondage a montré une certaine opposition de l’opinion publique au CPE. Mais je connais aussi un sondage selon lequel les idées d’extrême droite s’imposaient dans l’opinion, un autre selon lequel Mitterrand serait le meilleur président de la Ve... De surcroît, la rue n’est pas le peuple, et le peuple peut se tromper - chacun trouvera en lui-même des exemples de consultations populaires dont le résultat montre que la vérité ne relève pas nécessairement du plus grand nombre.

Surtout, Dominique de Villepin a introduit une autre variable : même au sein du "peuple de gauche", quel est celui qui défile ? Car il a affirmé s’adresser "à ceux qui sont en marge du marché", "à ceux auxquels on ne propose rien"...

Sur ces entrefaits, le Premier a avancé quelques aménagements, quelques "garanties". Le fait est que j’aurais du mal à contredire ceux qui affirmeront que ces "garanties" sont du vent. Dominique de Villepin m’a d’ailleurs paru particulièrement peu convaincant sur cette partie de son intervention, entre portes ouvertes et, à dire vrai, poudre aux yeux. Une belle porte ouverte fut enfoncée lorsque Villepin en vint à parler de cette "période de deux ans, puisque c’est cette période au fond qui fait peur". Merci Dominique... Nous avions remarqué qu’après cette période, le CPE devenait un CDI classique. Je doute que qui que ce soit se laisse "abuser" par ce qui ressemble à une tentative de relativiser l’importance de cette période de deux ans. L’enjeu est là, nulle part ailleurs, c’est une évidence.

DomDom m’a même un peu agacé en affirmant que le CPE ne remplacerait pas le CDI classique : "Les jeunes qui sortent de leur école avec une bonne formation et qui ont tout de suite un CDI classique continueront à l’avoir". C’est faux, et je pense que chacun le perçoit clairement. Pour des raisons d’opportunité, Villepin ne l’affirme pas nettement mais je connais, pas plus loin que dans ma propre famille, un jeune on ne peut plus qualifié et diplômé qui fut embauché en CDD. Dans son cas, il n’est pas certain que le CPE aurait été utilisé s’il avait existé. Mais il me paraît évident que nombre d’entreprises préfèreront recourir au CPE alors qu’elles auraient peut-être proposé un CDI classique. C’est un effet pervers. Mais quelle mesure n’en produit pas ?

Venons-en aux garanties proprement dites :

  • Un accompagnement pendant deux ans par une personne référente au sein de l’entreprise... Pourquoi pas. On pourrait d’ailleurs mettre en place un tel accompagnement dans tous les cas. Mais je doute qu’il s’agisse d’une "garantie" aux yeux des opposants au CPE. L’inquiétude n’est pas de s’insérer dans l’entreprise, c’est d’en être viré... Au demeurant, dans les entreprises, ce type de procédures ressemble souvent, à moins d’une implication forte de la direction - ce qui suppose une préoccupation sociale qui range une telle entreprise parmi celles dans lesquelles le CPE ne devrait pas faire l’objet des détournements que l’on peut craindre - à de simples voeux pieux.
  • Un complément de rémunération qui s’ajouterait aux allocations chômage permettant à l’ex-titulaire du CPE de bénéficier d’une formation supplémentaire. Il me semble (mais je peux bien sûr me tromper) que, si l’on exclut les opposants statutaires, les inquiets attendent davantage de garanties en termes de subsides pour les éventuels mois de chômage qu’en termes de droits à de nouvelles formations.
  • Soumettre l’action à une évaluation régulière. Pourquoi pas, également, mais est-ce bien là ce que l’on peut attendre d’une "garantie" ?

Je crains qu’après avoir lu que Dominique de Villepin a proposé des garanties supplémentaires, certains ne se sentent floués en découvrant leur nature.

Dominique de Villepin m’a paru particulièrement décalé, pour ne pas dire "mauvais", lorsqu’il a affirmé vouloir "ouvrir le dialogue avec les partenaires sociaux sur les moyens de réduire la précarité dans l’emploi". Cette simple phrase m’a semblé en contredire tant d’autres... Vouloir ouvrir le dialogue, c’est reconnaître qu’il ne l’était pas. Quant à "ouvrir le dialogue sur les moyens de réduire la précarité", cela me paraît doublement contradictoire : cela va à l’encontre de l’argument développé selon lequel le CPE est un moyen de réduire la précarité et puis, alors que l’on ne parle que de précarité depuis quelques semaines, on a envie de dire en entendant cela : "Il serait temps !"

Mais Villepin est un diesel. Il lui a fallu quelque temps pour s’échauffer et, surtout, passer ce cap difficile qui consistait à parler de garanties nouvelles sans en apporter.

Villepin a rappelé quelques élément nécessaires en prenant l’exemple d’un jeune licencié au bout de six mois : il bénéficie d’un préavis d’un mois (contrairement à l’idée fausse complaisamment répandue selon laquelle le salarié est virable du jour au lendemain), d’une indemnité de rupture d’1/2 mois de salaire, et d’indemnités chômage durant sept mois...

Il a aussi opportunément insisté sur le sort des jeunes dans les banlieues. Car, en réponse à la question précédemment posée, il est un fait : ce ne sont pas les jeunes des banlieues qui défilent. Bien sûr, il serait un peu rapide de les enrôler sous la bannière du CPE, mais que les opposants ne le fassent pas davantage ! Personne ne parle en leur nom. Or, si, contrairement à Villepin, je pense que le CPE remplacera dans nombre de cas le CDI classique, j’ai envie de renvoyer les opposants au CPE à leur solidarité ! Vous êtes solidaires, vous êtes socialistes (et plus selon affinités)  ? Alors, partagez un peu de votre stabilité ! Parce que certains d’entre vous peuvent caresser l’espoir de bénéficier d’un CDI classique d’entrée de jeu, vous ignorez le sort de ceux qui, à 40%, sont exclus du jeu. Oui, bien sûr, il s’agira peut-être de plus de précarité pour ceux qui auraient bénéficié du CDI actuel (combien, d’ailleurs ?) mais pour les autres, le CPE sera toujours mieux que le chômage. La solidarité n’est jamais très plaisante du côté du riche - riche d’argent, ou de sécurité - ce n’est pourtant que de sa part que le partage peut venir.

Il a montré son volontarisme en posant notamment cette question : "Sommes-nous capables de prendre les mesures nécessaires, de les voter, de les tenir ?" S’agit-il de faiblir parce qu’une mesure n’est pas populaire, parce qu’une mesure heurte, parce qu’elle change ?

"Comment peut-on envisager que la France garde sa place, son modèle social, si nous ne sommes pas capables de prévoir les adaptations nécessaires ? Pas pour le plaisir, pour sauvegarder ce modèle social, parce que nous y tenons"

Peut-être Villepin aurait-il dû, compte tenu de la semaine qui s’annonce, cesser, à un moment donné, de s’adresser à Claire Chazal et regarder la caméra, pour parler aux Français, à chacun d’entre eux. En revanche, il a su la couper pour insister : "Mais, Claire Chazal, l’épreuve personnelle, elle ne compte pas !".

"Pourquoi je me bats ? Parce que j’aime la France, j’aime les Français, je veux que notre pays avance. Alors sortons de la confusion, des malentendus, évitons les amalgames, évitons de personnaliser le débat"

Il a su rappeler que lors de son discours de politique générale, il avait annoncé vouloir mener un "combat sans précédent". Et les combats ne sont guère populaires. La France a besoin de constance, de détermination, elle a besoin de réformes et non d’un conservatisme social qui s’applique à maintenir un système qui n’a pas empêché que 40% de jeunes soient au chômage dans nos banlieues.


Moyenne des avis sur cet article :  3.09/5   (705 votes)




Réagissez à l'article

205 réactions à cet article    


  • (---.---.81.133) 13 mars 2006 15:51

    Où donc voyez vous du pragmatisme dans tout celà ?

    Je trouve tout au contraire que le bonapartiste à oreille d’ane semble de plus en plus transformer le bicorne en vulgaire entonnoir inversé.

    Essayer d’expliquer à 65 Millions de français qu’il a raison ne peut occulter les Millions de français qui pensent qu’il a tord.

    Le sens démocratique de cet homme semble noyé dans la fange de la pire fosse à purin.

    Votre ami, non élu, non représentatif, jouant du 49.3 comme Zidane du ballon, à l’écoute de son balladeur MP3 vide de tout téléchargement, sourd aux cris de la rue, à la détresse des banlieues, aux moribonds du chikungunya, menteur invétéré, hableur de la pire espèce, votre ami donc vous émeut, sachez qu’il en émeut bien d’autres dont je fais partie mais certainement pas dans le sens où vous l’entendez.

    Il est le représentant de cette caste de nantis pour qui le prix du pain reste une énigme, l’odeur du métro du folklore et les frontières des banlieues une planète lointaine.

    Il est de ceux qui n’a aucune inquiétude pour l’avenir de ses enfants dont l’avenir doit être tracé tel les courbes du chomage sur les murs de Matignon.

    Il est vrai que cet homme droit dans ses bottes qui se pavanne sur les ondes des promotteurs de coca-cola, adore ressasser ses propres borborygmes dont l’acidité n’a d’égal que celle de son compère et néammoins ennemi le nabot magyar.

    Cependant M. De V. ne trompe personne et son crédit n’aurait nulle côte aux comptoirs du mont de piété, son « je » et son « moi » sont plus du type vomitif qu’excitant, en espérant qu’il soit du domaine générique, merci pour la sécu.

    Comment peut on vénérer un politique et pire encore celui-ci ?


    • blabla (---.---.114.153) 13 mars 2006 21:08

      Ce qui me sidère dans la critique, c’est la capacité à dire des choses qui n’apportent rien. Quand on critique, il faut apporter des faits, des preuves. Et là, à part une certaine capacité à écrire de bons mots, je ne vois rien de constructif.


    • géry (---.---.128.208) 7 avril 2006 00:00

      On voit que vous avez lu Achille Talon !... Beaucoup de métaphores brillantes mais votre intervention reste creuse, (elle). Vous critiquez les « hableurs » mais vous nous noyez aussi dans votre verbiage stéréotypé. Pour en venir au fait, voici 30 ans que l’on entend parler du chômage des jeunes, tout (ou rien )a été tenté, et on en est toujours au même point ! 30 ans que l’on parle de cette fameuse 1ere experience professionnelle, comme préalable à un emploi évolutif, et vous refusez la fexibilité du travail... Quant à vos« millions de Français, », je ne pense pas que la raison soit systématiquement dans le camp des plus nombreux ; et encore moins de ceux qui crient le plus fort.


    • ouchka (---.---.233.94) 13 mars 2006 16:17

      depuis des mois je déplore l’abondance des attaques « ad hominem » qui pleuvent sur M. de Villepin, et qui ne font que dévaluer leurs auteurs : « c’est toi qui l’es puisque c’est toi que le dis », disions-nous enfants ! Cette pratique ramène les débats au raz du sol,comme on l’a vu à ’Assemblée !!!


      • Nicolas Cadène (---.---.55.174) 13 mars 2006 16:32

        Il semble pourtant logique de pouvoir critiquer notre premier ministre. C’est un droit de base tout de même. Cela n’entache en rien un débat dès lors qu’il y a des arguments à l’appui.


      • phil (---.---.50.139) 13 mars 2006 18:26

        Un ras de marée en quelque sorte !


      • Nicolas Cadène (---.---.55.174) 13 mars 2006 16:28

        Honnêtement, cet article s’avère être une quasi copie du site de l’UMP. Cela est dommage, il n’y a pas de raisonnement nouveau, d’argumentation qui se tienne. Je tiens à vous préciser Koz, que vos premiers propos sont inexacts. En effet, il serait plus honnête de rappeler que DSK a demandé un débat avec Dominique de Villepin où et quand il le souhaiterait, mais le premier ministre a pour le moment refusé... Cela, TF1 n’en a pas parlé alors même que la chaîne était témoin de l’invitation faite par l’ancien ministre des finances. Ensuite, ce dernier a fait de nombreuses propositions concrètes. Il suffit pour le vérifier d’aller sur son blog ou de lire certains journaux. Mais je vous l’accorde, ce n’est sûrement pas TF1 (télévision subjective s’il en est) qui vous en parlera.


        • koz koz 13 mars 2006 16:37

          Seriez-vous rancunier, Nicolas ?

          Quant au débat avec le Premier Ministre... Je lui ai proposé, moi aussi. Il a refusé. M’enfin, DSK a raison : ça ne coûte rien de demander. Mais au nom de quoi Villepin irait débattre avec Monsieur Strauss-Kahn ?


        • Jojo (---.---.179.82) 13 mars 2006 18:01

          Effectivement, au nom de quoi irait-il débattre avec un élu ? Ou sinon lui un de ses sbires ?

          Il fut un temps (avant la télé coca cola) où les débats politiques permettaient d’y voir plus clair.


        • Nicolas Cadène (---.---.207.69) 13 mars 2006 18:09

          ? ??? Rancunier de quoi ? J’ai vraiment du mal à saisir... Ensuite, je ne veux pas être vexant mais il me semble que le fait que M. de Villepin n’ai pas répondu à votre invitation pour débattre n’a rien à voir avec le fait qu’il refuse de débattre avec Dominique Strauss-Kahn, un des leaders de l’opposition ! La comparaison que vous faites est tout de même bien étrange ! Et enfin, la raison pour laquelle M. de Villepin devrait débattre avec DSK m’apparaît évidente : prouver que son CPE est réellement une bonne mesure ! S’il refuse la contradiction de M. Strauss-Kahn - qui à l’inverse de ce que vous avancez a des propositions à formuler - c’est sans doute qu’il sait que sa mesure est avant tout un cadeau à certaines entreprises et à une certaine catégorie de la population ; mais sûrement pas une mesure efficace contre le chômage. Ne soyez pas aveugle !


        • koz koz 13 mars 2006 18:27

          Eh bien, quelle agressivité chez les uns et les autres, que de prises à parties inutiles et de jugements à l’emporte-pièces... L’agressivité est rarement un gage de qualité. Vous êtes d’ailleurs, pour la plupart, si ce n’est la totalité, incapables de voir que mon billet est loin d’être un éloge de Villepin. S’il m’a paru plus convaincant sur la fin - et vous me permettrez encore, je l’espère, d’avoir une opinion et de l’assumer - je n’ai pas réellement l’impression d’avoir été des plus tendres avec lui dans le début de mon billet.

          Seriez-vous « totalitaires » au point de vouloir engloutir l’opinion contraire sous un flot d’injures ?

          Etienne Robert, votre « commentaire » marque quant à lui la limite des commentaires. Mis à part être insultant et péremptoire, il n’apporte rien. Mais j’imagine que vous vous êtes senti soulagé après et je suis heureux d’avoir pu vous apporter ce bonheur...


        • koz koz 13 mars 2006 18:36

          Je ne me souviens plus du dernier débat entre un Premier Ministre en exercice - de gauche ou de droite - et un leader de l’opposition hors période électorale, mais vous me rafraîchirez sans doute la mémoire.

          DSK peut réclamer un débat, mais Villepin n’a aucune raison d’aller lui donner l’onction de présidentiable qu’il n’a pas obtenur de ses camarades. Admettons qu’un débat soir organisé, pourquoi débattre avec DSK et pas avec Hollande ? Et s’il ne doit pas s’agir du 1er secrétaire, pourquoi DSK et pas Fabius, Royal ou Lang ?

          Réclamer un débat, c’est de la petite manoeuvre politicienne, pour pouvoir ensuite fustiger, comme vous le faîtes, le refus du dialogue.


        • koz koz 13 mars 2006 18:46

          Eh bien, quelle agressivité chez les uns et les autres, que de prises à parties inutiles et de jugements à l’emporte-pièces... L’agressivité est rarement un gage de qualité. Vous êtes d’ailleurs, pour la plupart, si ce n’est la totalité, incapables de voir que mon billet est loin d’être un éloge de Villepin. S’il m’a paru plus convaincant sur la fin - et vous me permettrez encore, je l’espère, d’avoir une opinion et de l’assumer - je n’ai pas réellement l’impression d’avoir été des plus tendres avec lui dans le début de mon billet.

          Seriez-vous « totalitaires » au point de vouloir engloutir l’opinion contraire sous un flot d’injures ? Ou de sommer vos contradicteurs de se taire... ?


        • prince2phore (---.---.207.253) 13 mars 2006 17:22

          « De surcroît, la rue n’est pas le peuple, et le peuple peut se tromper - chacun trouvera en lui-même des exemples de consultations populaires dont le résultat démontre que la vérité ne relève pas nécessairement du plus grand nombre. »

          Euh, j’hallucine là ou quoi ? Est-ce que le mot démocratie vous dit quelquechose ? même vaguement ? il ne s’agit pas d’avoir raison ou tort, c’est au peuple de choisir son destin en démocratie, et en France, des millions de personnes dans la rue sont plus représentatives qu’un péquin même pas élu qui applique la politique d’un parti élu avec 19% au premier tour et les voix du peuple au second, faut-il rappeler dans quelles conditions !

          Si à votre âge vous cherchez encore la « vérité », allez plutôt voir du coté des religions qui en son pleine. Si vous chercher à soutenir quelqu’un qui ne se trompe jamais, je ne pense pas que M. de V. soit plus qualifié que le peuple.

          dernier question pour vous : et quand la rue prends la bastille, on peut dire que c’est le peuple là quand même, non ?

          bonjour chez vous, et rendez-vous dans la rue un jour prochain...


          • julian (---.---.132.39) 22 mars 2006 18:02

            pensez vous vraiment que les personnes qui sont dans la rue sont représentatives de la population française ?

            Moi comme pas mal de mes amis/connaissances je ne me retrouve pas du tout dans les syndicats, ni même dans les grévistes (SNCF/RATP) pour ne citer qu’eux qui prennent les travailleurs en otage à partir du moment où ils veulent une augmentation ou une prime en plus.

            je ne suis pas du tout d’accord non plus avec ces pseudo etudiants manipules qui bloquent les facs au nom de leurs idees que la plupart des personnes (ou etudiants) pris en otage qui ne les partagent pas.


          • Mathieu (---.---.212.160) 13 mars 2006 17:30

            La rue n’est pas le peuple, mais le premier ministre l’est encore moins. Il ne faut pas oublier que ce CPE n’a même pas été adopté par les représentants du peuple, pas très démocratique tout ça. Non les jeunes de banlieues ne défilent, pas. Non pas parcqu’ils sont pour le CPE mais parcqu’ils ne sont pas politisés (heureusement pour le gouvernement). Le CPE implique plus de précarité à ceux qui devront travailler avec ce contrat, rappelons qu’ils peuvent être licenciés sans aucun motif, ce qui est contraire au code du travail (mia sça ne semble pas géner grand monde). Bien sûr, le CPE est un peu mieux qu’être au chomage, mais rien n’indique que le CPE va réellement créer des emplois


            • Philippe Boisnard Philippe Boisnard 13 mars 2006 18:43

              bien dit et contraire à l’article 158 de la Charte internationale du travail et contraire au droit européen sur le travail. D’ailleurs le conseil constitutionnel déjà émis des doutes sur la validité de cette loi.


            • rg (---.---.37.196) 13 mars 2006 19:19

              > « Bien sûr, le CPE est un peu mieux qu’être au chomage, mais rien n’indique que le CPE va réellement créer des emplois »

              Tout à fait d’accord avec ça : je pense que les causes du chômage n’ont rien à voir avec le type de contrat. Pour qu’il y ait de l’emploi, il faut qu’il y ait une demande.

              En quoi le fait de pouvoir virer quelqu’un sans aucun besoin de justification est une réponse au chômage ?

              Est-ce qu’un employeur, sachant qu’il aura toute liberté de remercier un employé, va miraculeusement découvrir qu’il a du travail à offrir ?

              Je n’en suis pas sûr.


            • Simon CPE (---.---.254.145) 14 mars 2006 16:33

              Un Grand OUI au CPE et un grand NON à la gauche moteur vivant de la précarité française. Villepin et son assemblée ont été élu au suffrage universel de manière tout à fait légitime. Le CPE l’est tout autant...

              Debarassez nous les rues de ces vermines d’extrême gauche qui n’ont jamais fait plus de 5 pourcent à une élection présidentiel et qui prétendent gouverner dans la rue au nom du peuple Francais....


            • julian (---.---.132.39) 23 mars 2006 10:22

              Et que penses tu des patrons, qui ont peur d’engager quelqu’un en CDI et préfère prendre un intérimaire ou un prestataire ? (comme c’est mon cas)

              Que penses-tu du fait qu’un client soit prêt à payer plus de 5 fois mon salaire pour avoir quelqu’un comme moi pour avoir le droit de la dégager du jour au lendemain ?

              Je suis prêt à me faire dégager du jour au lendemain si je ne conviens pas si on me paie ne serait-ce que 3 fois mon salaire, avec ça j’ai de quoi voir venir si jamais je me retrouve au chomage.

              Les patrons ont peur de prendre des gens en CDI car si ils ne conviennent pas, il leur est extremement diffcile de les virer. Donc je pense que le CPE pourrait permettre aux patrons d’engager un peu plus facilement.


            • Etienne ROBERT (---.---.212.17) 13 mars 2006 17:42

              Il faudrait 15 pages pour démonter l’accumulation d’idées recues, de représentations erronées du monde du travail , de signes d’autosatisfaction dans une analyse creuse et de poncifs pontifiants qu’il vaut mieux s’arrêter là ! Cet article est un exemple parfait des limites d’un « blog ».


              • flo (---.---.204.61) 13 mars 2006 18:23

                Pauvre type c’est tout ce que ça vaut comme commentaire !!!!


                • koz koz 13 mars 2006 18:31

                  Vous avez raison de montrer votre capacité à l’échange et au dialogue. Cela donne certainement une bonne image de l’opinion que vous prétendez défendre.


                • (---.---.80.214) 13 mars 2006 18:27

                  moi je dis un grand oui au cpe


                  • toto (---.---.149.163) 13 mars 2006 18:36

                    Je crois que nombreux sont ceux qui ne comprennent pas réellement ce que signifie le CPE. Ce n’est pas un contrat qui remplace le CDD contrairement à ce que l’on entend souvent. Maintenant, remettons les pieds sur terre. Lorsque l’on sort de la fac on ne sait rien faire. Pour les PME, recruter un jeune a un coût en formation et c’est donc aussi un risque par rapport à quelqu’un qui a une expérience de 2 à 3 ans. Donc oui je crois que cela favorisera le recrutement des jeunes car cela limite le risque. En outre, dire que les patrons licencieront au bout de 2 ans c’est quand même prétendre que les entrepreneurs sont tous des exploiteurs. Je pense que cela touchera une minorité car j’imagine mal que l’on investisse 2 ans dans la formation et le développement d’un salarié pour le jetter et recommencer le processus avec un autre. Enfin pour celui qui a écrit :« Essayer d’expliquer à 65 Millions de français qu’il a raison ne peut occulter les Millions de français qui pensent qu’il a tord. » C’est aussi parfois le rôle des gouvernants de prendre des décisions qui doivent faire évoluer les choses même si la majorité des gens pensent le contraire. Pour mémoire, et toute proportions gardés, l’écrasante majorité des français soutenait vichy en 40. Dans un autre registre, la peine de mort n’aurait jamais été abolie, etc.


                    • rg (---.---.37.196) 13 mars 2006 19:31

                      > « Ce n’est pas un contrat qui remplace le CDD contrairement à ce que l’on entend souvent. »

                      Les entreprises qui embauchent en CDD de courte durée ou en intérim n’ont-elles pas intérêt à embaucher en CPE, sachant que les risques pris en embauchant quelqu’un sont encore réduits (possibilité de licenciement sans motif, pré-avis d’un mois maximum) ?

                      Une entreprise ayant une surcharge de travail temporaire, plutôt que d’embaucher en CDD (de très courte durée j’entends), va certainement embaucher en CPE, puisqu’elle pourra alors décider précisément du jour où elle terminera le contrat avec l’employé, et donc n’aura pas à payer jusqu’à la fin dans le cas d’un CDD.

                      En tous cas, c’est la vision que j’en aie (car même si tous les patrons ne sont pas tyranniques, il ne faut pas être trop idéaliste non plus).


                    • cxhri (---.---.12.56) 13 mars 2006 18:42

                      J’ai pas trop compris si cet article était pour ou contre le cpe. Il faudrait faire un référendum non ? Comme ca le peuple trancherait. Pourquoi il faut qu’on fasse des manif, des blocages etc... Pour s’exprimer ? Le france n’est vraiment pas un pays démocratique.

                      Et de toute facon ce cpe, il ne tiendra pas devant la juridiction europeenne, il contredit la constitution europeenne. Alors de toute facon il restera dans l’histoire sans jamais avoir vécu.

                      L’histoire du cpe


                      • C. (---.---.20.126) 13 mars 2006 18:46

                        Des arguments contre le CPE il y en a des milliers, je n aurais qu une question cependant. Je suis jeune, en CPE et je décide de chercher un logement ; quel proprietaire, ou quelle banque, acceptera de m en fournir un (ou un pret) avec un contrat aussi precaire alors que cela (en tous cas a Paris) est impossible avec un CDD !!!

                        Allah la ... gauche, droite, villepin, sarko ... ou va t on ??


                        • Generaldezo (---.---.15.37) 13 mars 2006 18:47

                          ha ça ira ça ira ça ira les aristocrates à la lanterne ! ha ça ira ça ira ça ira les aristocrates on les pendra !

                          dominique Galaouzeau de villepin

                          nicolas Sarkozy de nagy bosca

                          renaud donnedieu de vabres

                          Gilles de robien

                          Comment avec un tel pedigree peut-on prétendre agir au nom du peuple ???

                          Nous allons droit vers une révolte, la chiraquie a volé la voix du peuple en 2002, leur mensonge les discrédite, et ce n’est pas sarkoleon qui va changer les choses, sauf peut-etre en pire !


                          • MaLu (---.---.73.55) 13 mars 2006 21:11

                            Monsieur assiste sans doute régulièrement aux manifestations anti-racistes et anti-homophobie. Ses ancêtres devaient brûler les sorcières et aller à la messe tous les dimanches. Les gênes sont terribles...


                          • Generaldezo (---.---.15.37) 14 mars 2006 19:41

                            Et vos ancetres, ont du participer à quelque répression du type st Barthelemy ou suivre le 14eme contre les camisards ou bien encore appuyer le gouvernement de Vichy, puis bien sur en 68 suivaient le général...


                          • Gio (---.---.162.36) 15 mars 2006 09:18

                            A commentaire idiot, primaire, réponse brève : vous feriez mieux de ne rien dire.


                          • julian (---.---.132.39) 23 mars 2006 10:51

                            pas mal les amalgames !!!!! les aristocrates ne peuvent pas gouverner le peuple, vous devez être aussi de ceux qui pensent que tous les juifs sont riches, que tous les arabes volent...j’en passe et des meilleures...

                            signé un NON-aristocrate.


                          • Syl (---.---.240.251) 13 mars 2006 18:50

                            « De surcroît, la rue n’est pas le peuple, et le peuple peut se tromper - chacun trouvera en lui-même des exemples de consultations populaires dont le résultat démontre que la vérité ne relève pas nécessairement du plus grand nombre. »

                            Moi je suis tout à fait d’accord avec cela. Les gens qu’on voit dans la rue sont des gens qui sont CONTRE quelquechose. Moi, jeune de 23 ans, un BTS info en poche et pas mal d’intérim et de CDD derriere moi, je suis POUR le CPE. Mais je ne défile pas dans la rue pour louer le CPE. Donc non, la rue n’est pas le peuple. Je fais partie du peuple, et pourtant je ne suis pas dans la rue. La rue, c’est la partie du peuple, plus ou moins grande, qui n’est pas d’accord avec telle ou telle proposition ou loi. Cet adage serait valable le jour ou il y aura la moitié des français + 1 dans la rue... c’est ca la démocratie.


                            • fishlord (---.---.3.77) 13 mars 2006 19:00

                              ça s’apparente encore à du « sauvons le soldat Villepin ».

                              Les socialistes ne pouvaient s’attendre à autre chose qu’à des aménagements, paraît-il. C’est présager un peu vite de la pérennité de ce CPE, qui, à voir les astres, pourrait bien ne pas passer l’été.

                              Il y a un passage, dans cet article où l’on sent des efforts (laborieux) d’objectivité, qui vaut quand même la chadelle : je cite : « j’ai envie de renvoyer les opposants au CPE à leur solidarité ! Vous êtes solidaires, vous êtes socialistes (et plus selons affinités) ? Alors, partagez un peu de votre stabilité ! Parce que certains d’entre vous peuvent caresser l’espoir de bénéficier d’un CDi classique d’entrée de jeu, vous ignorez le sort de ceux qui, à 40%, sont exclus du jeu. Oui, bien sûr, il s’agira peut-être de plus de précarité pour ceux qui auraient bénéficié du CDI actuel (combien, d’ailleurs ?) mais pour les autres, le CPE sera toujours mieux que le chômage. »

                              Ce passage est un concentré de présupposés en totale contradiction avec l’argumentaire développé plus haut dans le même article. Je cite :

                              « DomDom m’a même un peu agacé en affirmant que le CPE ne remplacerait pas le CDI classique : »les jeunes qui sortent de leur école avec une bonne formation et qui ont tout de suite un CDI classique continueront à l’avoir« . C’est faux et je pense que chacun le perçoit clairement. »

                              Quand notre rédacteur dit « c’est faux », c’est à propos de l’affirmation que les jeunes pourront encore bénéficier d’un CDI classique. Quid des 40 % de jeunes qui devraient continuer à bénéficier de ce CDI classique selon notre même rédacteur ? Force est de constater que, tendanciellement, le CNE est destiné à remplacer le CDI.

                              A qui en appelle-t-il donc à la solidarité ? A ceux qui « caressent l’espoir d’entrer dans la vie active avec un CDI, et qui »par solidarité", devraient soutenir la possibilité que cette loi passe et que du coup, ils entrent dans la vie active avec un CPE ! Les futurs précaires devraient être solidaires dans la précarisation des actuels précaires ? Et ce qui est aussi de l’ordre du magique, c’est cette promesse que le CPE va remplacer le chômage. Comme si la société française n’attendait que ce nouveau contrat idiot pour d’un coup, proposer des emplois là ou il n’y avait pas d’emploi avant ! Passer d’une période d’essai de quelques mois à 24, ça crée du boulot ! C’est carrément Fabuleux comme contorsion mentale. Fabuleux aussi d’en appeler au peuple à la solidarité, alors que le gouvernement, émanation du peuple censé garantir la cohésion de la société, attise la guerre sociale et laisse un frange infime de la société faire scandaleusement fructifier des sommes mirobolantes, par ailleurs extrêmement mal investies d’un point de vue de l’utilité publique, qui sont à des années-lumière de toute notion (théoriquement libérale) de mérite.

                              En fait, c’est vraiment, l’ancien régime, version oligarchie médiatique obtuse. Nous sommes arrivés en France à un degré de corruption, d’hypocrisie et d’incompétence (je dis bien : incompétence) gouvernementales jamais vu depuis longtemps.

                              Alors, je suis atterré d’entendre des arguments du genre « on devrait penser aux 40 % des exclus du jeu ». Qui sont-ils ? Des gens sa compétence, sans parcours scolaire valorisable ? D’accord. Et qui (et par quelle charité d’âme) ira embaucher des gens sans formation au CPE alors que l’on pourra embaucher des gens formés au CPE ? Qui prendra ce genre de décision totalement anti-économique ? C’est plutôt les étudiants formés, qui eux auraient justifié d’un CDI avant, qui auront droit au CPE. c’est un simple jeu de chaises musicales. D’ailleurs, la méthode est déjà celle de la baisse du chômage avec l’augmentation de 4,7 % des bénéficiaires du RMI.

                              Le ponpon de cette histoire, c’est quand même faire gober à des gens comme notre rédacteur (qui essaie à son tour),que le chômage peut se régler par l’extrême bout de la lorgnette avec une création administrative, un nouveau contrat, alors qu’absolument aucun, je dis bien aucun économiste un peu sérieux, n’a jamais évoqué cette « martingale de Villepin ». Créer un nouveau contrat alors qu’il y en a déjà tant. fabuleuse idée.

                              Alors oui, soyons pragmatiques. le pragmatisme c’est d’abord de pouvoir ouvrir les yeux sur la réalité et ne pas se faire enfumer par un bravache qui a explosé depuis longtemps sa courbe d’incompétence en matière économique, vu qu’il a aucune formation en la matière, et d’ailleurs, ce n’est sûrement pas lui qui a rédigé cette nullité de contrat.

                              D’ailleurs, devant tant de nullité, je continue d’être ébahi de voir que malgré les critiques tout de même acerbes, que porte notre rédacteur à Villepin, devant sa conviction affleurante, que tout ceci ne servira à rien, il continue à lui manifester la solidarité que nous (hem...gens de gauche et affinités, dit l’auteur), devrions porter à ceux qui ne manifestent pas mais dont on suppose qu’ils seraient ravis d’avoir un CPE. A quand les manifestations des pros-CPE, que je me rende compte de tout ceux à qui je manque scandaleusement de solidarité ? Je serai très intéressé de les voir. Bref, fidélité aux mauvais, car ils sont de droite et la droite, c’est bon pour le peuple.

                              Je suis pragmatique : Le CPE c’est du flan. C’est aussi cohérent que la danse de la pluie sans croire au Grand Manitou. Faut vraiment croire dur comme fer au Père Noël pour y voir quelquechose avec un soupçon de crédibilité. Il n’y a strictement aucun argument économiquement valide, et c’est une honte de se prévaloir de son incompétence pour aboutir à la simple précarisation d’une plus encore grande partie de la jeunesse.

                              La question de la précarité, qui englobe celle de l’emploi, est fonction d’un grand nombre d’autres éléments qui s’appellent : impôt juste et proportionnel, contrôle de la monnaie, politiques publiques volontaristes, réductions des scandaleux gains des actionnaires, logement pour tous, taxe pour les pollueurs et créations d’emploi dans l’environnement, favoriser l’investissement dans les secteurs à faible plus-value (et du coup, à fort taux d’emploi), contrôle des dépenses publiques et des subventions accordées, réductions des cadeaux aux grandes entreprises qui n’en ont aucun besoin, obligation de rétrocéder l’argent public pour les entreprises qui délocalisent, taxation des transactions financières et spéculatives qui ne créent aucune richesse.

                              La liste des possibilités est énorme, et si le PS ne les propose pas...mais c’est une autre histoire.


                              • MaLu (---.---.73.55) 13 mars 2006 21:04

                                Mais ce beau programme économique a déjà été mis en place il y 90 ans dans un pays qui s’appelait la Russie (relisez attentivement vos manuels d’histoire). Ce pays est redevenu la Russie récemment, après que quelques (dizaines ?) de millions de personnes ont vu leur vie au paradis terrestre raccourcie au nom de valeurs (intellectuellement) irréprochables. Et ces valeurs vous les reprenez candidement comme si rien ne s’était passé ! L’histoire ne bégaie pas, mais en énonçant des bêtises aux conséquences si dramatiques, vous faites peur. Et je n’ose deviner le métier que vous exercez...


                              • Gio (---.---.162.36) 15 mars 2006 09:26

                                D’accord avec MaLu, ce que vous proposez n’est que l’instauration d’un régime dit socialiste, d’une « république démocratique socialiste », en somme d’un de ces régimes qui partout dans le monde ont été sources d’ effroyables gachis économiques, sociaux et humains dont les pays concernés ont bien du mal à sortir.

                                Heureusement il n’en reste presque plus. La Corée du nord, Cuba ... de bien splendides exemples


                              • brasilou (---.---.193.37) 15 mars 2006 16:50

                                vous êtes en train de nous démonter un système (le socialisme et le communisme en l’occurence)...sans vraiment nous apporter/nous prouver les bienfaits du sytème diamétralement opposé : le capitalisme... s’il est vrai que pour un système, l’idéologie à aboutie à des tragédies pour les êtres humains...l’autre, lui ,préfère prioriser le profit et les aspect mercantiles, quitte à laisser de côté l’être humain... en fait, les deux systèmes ont montré (ou vont montrer) leur limite... il serait peut être temps de prendre en compte l’être humain...en faire ce qui compte le plus pour chacun...

                                le premier ministre devrait peut être commencer à refléchir avec les premiers concernés, non ??? un projet unilatéral ne pourra pas passer tout simplement parce qu’il faut un consensus pour que deux parties adhèrent à un même projet...

                                il faut parfois mettre de coté ses idéologies pour pouvoir avancer..


                              • charles (---.---.140.174) 15 mars 2006 17:13

                                Comment peut on répondre aussi maladroitement a un tel article, je devine aisément par le ton et l’arrogance votre appartenance politique ! mais le sujet est : le cpe !! pas l’election présidentielle ( sur ces lignes en tous les cas ) pour ce qui est des reportages présentés sur Tf1 avant l(intervention de Villepin , deux remarques

                                1 pourquoi intervenir sur une chaine privée et non publique 2 Mr de Villepin connais pourtant les amités particulieres de cette chaine avec Mr Nicolas Sarko... ( c p etre pour ca les images avant l’ intervention !!! lol


                              • charles (---.---.140.174) 15 mars 2006 17:15

                                Comment peut on répondre aussi maladroitement a un tel article, je devine aisément par le ton et l’arrogance votre appartenance politique ! mais le sujet est : le cpe !! pas l’election présidentielle ( sur ces lignes en tous les cas ) pour ce qui est des reportages présentés sur Tf1 avant l(intervention de Villepin , deux remarques

                                1 pourquoi intervenir sur une chaine privée et non publique 2 Mr de Villepin connais pourtant les amités particulieres de cette chaine avec Mr Nicolas Sarko... ( c p etre pour ca les images avant l’ intervention !!! lol


                              • charles (---.---.140.174) 15 mars 2006 17:17

                                Ce que je n’aime pas chez certains c le coté radical et c le moins que l’on puisse dire , je sais lire aussi , et n’ai vu a aucun momment le monsieur au dessus nous proposer un model socialiste !!!! Un peu de courtoisie , un peu moins de radicalisme, ca peut aider non ?


                              • julian (---.---.132.39) 23 mars 2006 11:02

                                mais si on ne fait pas de « cadeaux » aux entreprises, comment faire pour les faire venir ?

                                Vu que les entreprises ont peur d’embaucher des CDI, que la France est un pays de râleurs et que dès que quelque chose ne plaît pas aux syndicats, ils sont dans la rue, comment faire déjà pour qu’elles ne partent pas de France ?

                                Les entreprises préfèrent investir à l’étranger pour avoir de la main d’oeuvre moins chère (ou à défaut qu’elles puissent s’en séparer sans problèmes), alors dans ce cas qu’elle est la solution si ce n’est les aider à revenir investir en France ?


                              • MAYASZ (---.---.55.118) 13 mars 2006 19:24

                                Loin d’être un pragmatique, vous êtes plutôt un utopiste (et c’est un euphémisme !) mais j’aurais plutôt tendance a penser que vous faites partie de la plus grande catégorie des Français d’aujourd’hui, les ANESTHÉSIÉS ! Pour ce qui vous concerne, force est de constater que vous êtes hautement réceptif ! Il n’y a pas plus de problème de CPE que de CNE que de CDI ou de CDD ou de CPE aménagé, amélioré, enrichi et je ne sais quelle autre ineptie !?!?!?! Le problème de Monsieur de Villepin est beaucoup plus simple, c’est le problème de la France, je ne fais aucun prosélytisme et n’étant ni de droite ni de gauche, ne suis pas hémiplégique, mais Chirac sa bande d’un autre temps et tout ce qui y touche de près ou de loin, cela doit être remisé, au plus vite, aux oubliettes, il n’y a même pas a avoir d’états d’âme ou d’opinions, ces gens on suffisamment démontré et redémontré leur incompétence absolue, si tant est qu’il s’agisse d’un problème de compétence, tout ce qu’ils veulent, (Sarkozy y compris et j’ajouterais même, SURTOUT) c’est être élus, après quoi, comme tout clans et bandes, leur objectif n’est ni la France ni son bien être ni son avenir et encore moins celui de son peuple (dont ils ne se soucient qu’en belles paroles, paroles, paroles..afin que l’on vote pour eux, ce qui est leur seule légitimité avec près de 70% d’abstentions !! ) mais leur portefeuille et celui de leurs copains. Mais il est aussi une autre évidence qui est qu’avant tout il aurait fallu que vous sachiez qui sont vraiment ces gens et non pas seulement ce que la presse Française (qui a une énorme part de responsabilité dans l’inouïe ignorance des Français sur les réalités de la classe politique de ce pays, aujourd’hui !) vous en dit Depuis que la société civile s’enfonce comme jamais, jamais les grandes entreprises n’ont réalisé autant de bénéfices astronomiquement mirobolants et il y a de moins en moins de travail et de sécurité pour tout le monde et plus les milliards entrent, plus on paupérise et on tape sur les faibles. Si vous n’êtes pas à même de vous rendre compte de cela, vous êtes donc ce que je dis ; ANESTHÉSIÉ ! Ou de la mouvance deVillepin, ou Chirac ou, encore mieux, MEDEF, ce qui serait a tout le moins, une bonne excuse pour tenir un discours aussi surréaliste !?!?!?! Pour en finir, que je vous rassure, ça fait longtemps qu’on a vu les plaques de la sclérose se répandre en France et que nous avons quitté ce pays, qui ne me manque pas du tout et pour votre bonne information, nous sommes de plus en plus nombreux, sains de corps et d’esprit a aller voir ailleurs et beaucoup de gens seraient étonnés de voir, a quel point on vit mieux dans de très nombreux autres pays, MÊME sans sécurité sociale, sans CPE, sans Chirac, de Villepin ou Sarkozy et a quel point, vue de l’extérieur, la France n’est pas le pays qu’elle prétend être !!! VOYAGEZ ...SANS ŒILLERES ET VOUS VERREZ !!!!


                                • julian (---.---.132.39) 23 mars 2006 11:19

                                  Vous parlez de Chirac et compères qui ne penses qu’à être élus. Je pense que vous oubliez aussi de parler de messieurs Hollande, Lang, Fabius...

                                  qui ont excatement la même façon d’agir et surtout qui ne proposent jamais rien à part « la droite c’est des méchants, nous on est contre TOUT ce qu’ils disent ».


                                • dr popaul (---.---.49.50) 13 mars 2006 19:28

                                  La démocratie c’est pas 2 pingouins dans la rue qui disent « non », c’est des électeurs qui ont voté en 2002 pour envoyer une majorité de droite à l’assemblée.

                                  Personne n’a truqué les élections, personne n’a « confisqué » quoi que ce soit, les députés ont pas été élus à 19%, alors on se calme !

                                  Si vous n’êtes pas d’accord avec le CPE, rendez-vous en 2007 à la présidentielle et aux législatives. D’ici là on aura vu ce que ça donne. Qui peut honnetement dire aujourd’hui que ça va ne servir à rien du tout ?

                                  Et puis merde, je trouve hallucinant tous ces types qui pensent que la droite fait une « politique de classe » ! Ca vous vient pas à l’esprit que des types de droite au pouvoir puissent vouloir sincérement apporter des solutions pour le bien de tous ?

                                  Jamais vous n’êtes d’accord avec une seule mesure d’un gouvernement de droite ? Par principe ?


                                  • Jojo (---.---.179.82) 13 mars 2006 19:32

                                    Il y avait le CPE dans le programme de la droite ?

                                    Je sais bien que Chirac n’a jamais respecté ses promesses, m’enfin.

                                    L’honnêteté voudrait que l’on propose le CPE dans un programme de gouvernement, et on verra bien qui sera élu en 2007.


                                  • jako (---.---.21.70) 14 mars 2006 13:14

                                    ridicule ton pseudo nicolas quand au contenu.... :(


                                  • Anthony Meilland Anthony Meilland 14 mars 2006 13:42

                                    « Ca vous vient pas à l’esprit que des types de droite au pouvoir puissent vouloir sincèrement apporter des solutions pour le bien de tous ? »

                                    Le problème c’est l’histoire de France. La plupart des grands progrès humains ont été apportés par la gauche ou le centre :

                                    - Proclamation de la République
                                    - Abolition de l’esclavage
                                    - Interdiction du travail des enfants
                                    - Ecole gratuite et laïque
                                    - Journée de 10heures
                                    - Congés payés
                                    - Semaine de 40heures
                                    - Vote des femmes (gauche + Gaullistes de 1944)
                                    - Sécurité sociale (gauche + Gaullistes de 1944)
                                    - Loi pour l’avortement (Centre)
                                    - Abolition de la peine de mort (88% des député RPR ont voté contre, seul Chirac Seguin et quelques autres ont voté pour l’abolition)
                                    - Retraite à 60ans
                                    - Dépénalisation de l’homosexualité (1982)
                                    - Semaine de 35heures

                                    Et De Gaulle dans tout ça ? Son cas est très délicat car il est vraiment difficile de le situer sur l’échiquier politique. On peut dire qu’il était économiquement au centre gauche (Kénésianisme, participation...) et moralement plus à droite.

                                    La plupart des grands malheurs de la France sont par contre venu par la droite :
                                    - 1er Empire
                                    - Restauration
                                    - Putsch de Louis Bonaparte
                                    - 2nd Empire
                                    - Gouvernement de Vichy (bien qu’une majorité des parlementaires de gauche ait voté les pleins pouvoirs à Pétain)

                                    Les seuls méfaits commis par la gauche en France sont la Terreur (qui ne marque plus trop les esprits de nos jours) et les excès de la Commune (qui ne sont peu de chose comparé à la répression de Thiers et des anti-communards).

                                    La droite en France souffre donc de ce déficit d’image démocratique du à son passé Royaliste, Bonapartiste ou simplement Clérical. Elle souffre aussi des ses absences ou oppositions lors des grands débats cités plus haut. En quelques mots, elle est soit conservatrice, soit réactionnaire.

                                    Elle continue de se tromper d’ailleurs, en étant majoritairement contre le mariage homosexuel par exemple.

                                    C’est aussi le cas avec le CPE qui est une déconstruction du code du travail, donc une mesure réactionnaire qui ne redore pas son terne blason.


                                  • Gio (---.---.91.178) 15 mars 2006 16:29

                                    Pour Jojo : et re et re .....


                                  • charles (---.---.140.174) 15 mars 2006 17:21

                                    MR CHIRAC a été élu avec 80 pour cent des voix ( comme à Abidjan !!


                                  • tbt59fr (---.---.14.161) 11 janvier 2007 22:04

                                    A mon avis, il va vous falloir réviser très serieusement vos cours d’histoire sur vos 3 premiers points !


                                  • Cyundali (---.---.177.186) 13 mars 2006 19:38

                                    A entendre les anti-CPE, on a l’impression qu’ils auront - de 26 ans toute leur vie. Je rappelle que ce contrat ne peut s’appliquer qu’aux - de 26 ans.

                                    Quant aux prêts ou logement, vous croyez que c’est plus facile d’en obtenir quand on est au chômage ou en CDD de 6 mois ? Comment faire un plan qui puisse s’adresser à tous les jeunes (et pas seulement les nantis de la Sorbonne, de facs de droits ou sciences dont on a l’impression qu’ils sont toujours les plus à plaindre) ?

                                    C’est vrai que dans ce pays, la précarité c’est le travail. Il vaut mieux être assisté tel un gosse de maternelle à qui on nettoie le popotin et attendre patiemment toutes les allocations, aller quemander à droite, à gauche et attendre que l’Etat fasse tout pour vous (vous trouver un logement mais aussi le payer et puis l’équiper. Y en a marre de tous ces assistés qui plutôt que de se prendre en main préfère qu’on décide pour lui.

                                    Moi, j’ai 27 ans, et mon 1er boulot, je l’ai eu à 21 ans (bac+2) en CDI et à l’étranger où je gagnais 13000 francs mais il a fallu que je me bouge le cul, chose que vous n’allez pas l’air prêt d’assumer. L’immobilisme et attendre que ca tombe, c’est toujours mieux. Mais à quel age vous a-t-on dit que le Père Noel n’existait pas ? (désolé si certains d’entre vous y croyaient encore).

                                    Alors arrêtez de pleurnicher sans arrêt, bossez et prenez votre vie en main et préparez-vous à payer les pots cassés car c’est la chose que le socialisme francais nous aura apporté. Ah qu’il est beau le modèle francais (4 millions de fonctionnaires, 3 millions de chomeurs, 3 millions de rmistes, 30 milliards d’€ de gaspillage chaque année, un des pays qui rackettent le plus les travailleurs et une dette de 2 000 millirads d’€) et c’est ce modèle que vous voulez imposer aux autres pays d’Europe et du Monde ?

                                    Préparez-vous à vous faire bouffer lentement, très lentement mais sûrement...


                                    • roy204 (---.---.159.151) 13 mars 2006 20:32

                                      Ah qu’il est beau ce commentaire de celui qui a si bien « entrepris » sa vie et ne songe pas une seconde à partager. Vive la réussite indiduelle ! Et tant pis pour ceux qu’on laisse derrière... A ce compte là autant aller plus loin, pourquoi ne pas vous installer aux US là ou on ne soigne que ceux qui peuvent se le permettre et où le fossé social se creuse plus chaque jour dans l’indifference de la rue.

                                      Vous qui avez si bien réussi, donnez un peu de votre temps pour une association, faites du bénévolat, aidez, et vous reviendrez me dire si ces gens qui sont dans la misère sont des assistés. Bien sûr, on peut toujours abuser d’un système, mais comme les gens comme vous qui ont eu au départ un peu plus de chance de la chance (en plus de leur travail personnel bien sur) - ne sont pas la majorité - les « assités » ne le sont pas non plus...


                                    • (---.---.38.140) 15 mars 2006 14:02

                                      Tres cher ami, Il existe encore des français pour qui le mot FRANCE signifie quelque chose car ils aiment leur pays et cela leur fait mal de le voir partir à la dérive. On appelle cela le PATRIOTISME.

                                      Le CNE s’applique au plus de 26 ans et est le grand frere du CPE.

                                      Vous n’aimez pas votre pays.


                                    • Charles (---.---.146.202) 15 mars 2006 23:18

                                      Merci pour ce plaidoyer, il devient maintenant rare de voir ce type d’intervention.


                                    • Charles (---.---.146.202) 15 mars 2006 23:19

                                      je parle bien sur du commentaire de roy et non de celui qui me precede !!!!!!!!!


                                    • Hélène (---.---.195.249) 16 mars 2006 12:29

                                      Nous ne faisons que ça de nous bouger le cul, cher ami, entre les diplômes, les stages et les CDD !

                                      Et personnellement, j’ai 24 ans, en CDD puis CDI depuis 1 an 1/2 après un bac +5 et de nombreux stages, et j’ai récemment acheté mon appartement.

                                      Alors prenons un exemple : imaginons que j’ai été embauchée en CPE par mon entreprise. Mon appartement, c’est sûr, je ne l’aurais pas encore, et je ne pourrais même pas envisager d’avoir un enfant puisque mon employeur (machiste, je l’avoue) estime qu’une femme avec un enfant ne vaut plus rien au travail. Résultat ? Il m’aurait virée après 2 ans, de peur que je fasse un gosse une fois en CDI. Je ne spécule pas, il l’a déjà fait avec les CNE de l’entreprise. Total : je n’aurais rien gagné, à part effectivement une ligne supplémentaire sur mon CV.

                                      Ce contrat ne fait que s’ajouter à tout l’arsenal des stages, CDD et contrats aidés. Résultat ? Il ne fera que retarder l’entrée dans la vie active, et surtout pour les plus qualifiés qui ont déjà passé des années à faire des études !!


                                    • DAG (---.---.14.114) 31 mars 2006 07:09

                                      Félicitations ! Il est rare de lire des vérités que beaucoup ne veulent comprendre. Je suis surpris en parcourant les réactions sur ce forum de la ringardise de nos amis autruches. Il y a 20 ans, sur les bancs du lycée, nous prenions beaucoup de plaisir à débattre avec les Mitterandistes qui s’accrochaient à leurs illusions malgré les dégats causés par les premières années de la France rose. Mais honnêtement, lire le même genre de salades sur la solidarité, la vilaine réussite individuelle, la peur de la mondialisaton... Cela prouve qu’il faut vraiment une nouvelle classe politique solide et un leader capable de donner une vision à une majorité de Français. Mais réalistement, il restera toujours 20-30% de gens aigris, agressifs, arrièristes. La seule chose importante est qu’ils ne s’expriment pas au-delà de leur représentativité en grippant le système.


                                    • www.jean-brice.fr (---.---.135.9) 13 mars 2006 19:55

                                      C’est très joli d’être pragmatique, mais quand la politique est mauvaise, elle reste mauvaise...


                                      • doctorgood (---.---.102.41) 13 mars 2006 20:24

                                        salut la société du tout jetable fais risette a ton patron si tu veux garder ton boulot fais risette a ton proprio si tu veux garder ton toit fais risette a ton banquier si tu veux acheter un logement fais risette aux parents si tu veux un garant fais risette a lepen si t a peur de çeux qui bossent pour deux fois moins cher fais risette a la vie toujours poubelle bouge ton cul ou on te bouffera tout cru


                                        • joiezik (---.---.92.135) 13 mars 2006 21:07

                                          Bien, je propose que les gens non satisfait du projet du CPE propose à leur tour un projet..bon courage car le gouvernement a fait un énorme travail malgré tout ce qu’il se dit


                                          • joiezik (---.---.92.135) 13 mars 2006 21:32

                                            Le jour où la gauche ne volera plus les projets proposés par la droite, comme la 5ème semaine payé par exemple, ou bien encore la création du RMI, et ce même jour où elle proposera d’elle-même un projet rivalisant avec le CPE, ce jour-là je comprendrai l’intérêt des manifestations anti-CPE.


                                          • yves (---.---.229.235) 15 mars 2006 09:30

                                            le cpe n ’est pas un probleme gauche droite !!! c ’est un mauvais projet et c’est de cela qu’on parle ! arretez de proteger votre camp meme qd il fait des conneries !


                                          • (---.---.38.140) 15 mars 2006 14:14

                                            Tu crois qu’en etant individualiste, tu t’en tireras mieux que les autres...un temps peut etre ...mais tu seras comme les autres, la chance finit par tourner et puis qu’en on viellit on a besoin de plus de sécurité, car des enfants à charge et des crédits (pour une maison) à rembourser. Il y a 5 ans, j’avais 2000 euros par mois, puis une période de précarité 700 euros/mois. Aujourd’hui je suis revenu à 1700 euros/mois. Ma femme ne travaille pas. tu vois la roue tourne !!!j’ai un BTS !!!

                                            Avec son CPE-CNE, désormais tout le monde aura peur du lendemain quel progres...Avec ça on va redonner confiance au pays et relancer l’économie...


                                          • Charles (---.---.146.202) 15 mars 2006 23:24

                                            ils pensent bien sur etre des exceptions et pensent que la précarité ne peut les toucher, vivre avec un rmi pendant trois aiderait nos sois disant defenseurs du cpe a etre un peu plus mesurés dans leurs conclusions bourgeoises


                                          • peuple de la rue (---.---.0.4) 13 mars 2006 21:19

                                            je trouve cet article consternant de betise et de lieux communs ingurgités par ce charmant trentenaire ! 2 ans c’est le temps qu’il a aussi fallu pour que villepin ne conseille de dissoudre en 1997, ce doit être un chiffre qu’il affectionne ! et Mr Koz tu causes et tu ne m’interesse que par tes arguments dont on a gavé ta génération ! tu sais ce que c’est que chercher du boulot dans ce soit disant monde de la libre expression, du libre echange, du libre de tout, libre touche pas à mon fric, fléxible il faut être, j’ai 54 ans et je te dis que les jeunes qui « braillent » sont certainement plus lucides que toi.

                                            je ne t’aime pas, pour rester poli !


                                            • Bigorneau (---.---.230.229) 13 mars 2006 21:19

                                              Bon, pour résumer, il nous faut troquer l’espoir d’un travail stable (CDI) pour nos enfants en échange d’un hypothétique travail basé sur le fait psychologique qu’un employeur qui aura moins de contraintes acceptera plus facilement d’embaucher.

                                              Le prix me semble lourd à payer, et le résultat probable ne sera probablement pas à la hauteur du sacrifice...

                                              Je suis d’accord pour agir, c’est absolument nécessaire, mais je ne vois pas en quoi ce nouveau contrat pourra apporter une réponse efficace aux problèmes d’employeurs. Il est tout à fait envisageable de prendre quelqu’un en CDD, puis de le régulariser après, si je ne me trompe...

                                              Mes connaissances de la législation du travail sont faibles, mais je me doute que cela doit être plus cher et les contraintes (notamment en terme de licensiement) doivent être plus importantes.

                                              J’ai l’impression avec le CPE que l’on brade notre sécurité sans garanties, et pour ces raisons, je suis contre.

                                              Si le patron a besoin de vérifier qu’il peut avoir toute confiance en son employé, qu’il le mette en CDD...

                                              Si le patron n’est pas sûr que la charge de travail soit suffisante, qu’il le mette en CDI. Il pourra le virer dans les deux ans sans indemnités pour raisons économiques...

                                              Je comprend le gouvernement : il veut baisser les charges qui pèsent sur les entreprises, en réduisant les coûts du licensiement, en apportant plus de flexibilité à l’employeur... (et sans que cela ne lui coûte, on n’a plus de sous)

                                              Mais ce n’est pas une solution pour tous ceux qui passeront à la trappe avec ce système déloyal, tous ceux qui seront à la merci de leur employeur, de leur banquier, de leurs parents... (comme dit plus haut, avec des mots pus durs)

                                              Que l’on nous donne (enfin) de vrais réformes, et pas des os à ronger. Que l’on réduise les dépenses éhontées qui ne profitent qu’à quelques uns. Que l’état se serre la ceinture un petit peu, pour de vrai.

                                              Et qu’il laisse les moyens aux jeunes citoyens de vivre une vie décente...

                                              Bigorneau.


                                              • Gio (---.---.162.36) 15 mars 2006 09:40

                                                C’est fou de voir le nombre de personnes qui ne connaissent rien à la démarche économique d’une entreprise privée et qui tente de nous faire croire 2 choses :

                                                1 : Les patrons d’entreprises sont tous des salops, des rapaces

                                                2 : Les salariés sont tous des saints, travailleurs.

                                                Il y a certes des chefs d’entreprises peu scrupuleux, mais il y a aussi bon nombre de salariés tire au flanc. Et, j’allais oublier, un grand nombre de faux chômeurs, de Rmistes volontaires travaillant au noir ...


                                              • Charles (---.---.146.202) 15 mars 2006 23:25

                                                tu dois etre de droite non ?


                                              • Gio (---.---.162.36) 16 mars 2006 19:55

                                                C’est interdit ou bien est ce une tare ?

                                                Vous vous êtes faciste pour réagir comme cela.


                                              • al3107 (---.---.100.249) 13 mars 2006 21:22

                                                Y aura t’il plus de travail parce qu’il y a le CPE ? Si un patron a besoin d’un travailleur il l’engage, s’il n’en a pas besoin, CPE ou n’importe quoi il n’embauche pas.


                                                • Warny (---.---.64.146) 13 mars 2006 21:26

                                                  Le problème du CPE, ce n’est pas le CPE en lui-même c’est la façon dont il a été ammené.

                                                  Sur un sujet de société, il est normal, à mon sens, que la société s’exprime. Or la loi qui introduit le CPE a été d’abord mise en urgence (1 seul passage devant chaque chambre) sans négociation préalable avec aucun partenaire social que ce soit (ou du moins pas officiellement), puis ensuite imposé par l’utilisation de l’article 49-3. Ceci implique l’impossibilité de la société de s’exprimer par une voie normale (syndicats, élus). Aucun consensus n’a donc pu se former autour d’une méthode pour réduire le chômage.

                                                  La droite cherche à appliquer une politique strictement libérale (ou néo-classique), or, ce type de politique, de la même façon qu’une politique strictement keynesienne, a des effets de bords non prévisibles. Réfléchir à plusieurs permet de réduire le champs des effets imprévisibles. Ce que refusent les jeunes qui manifestent aujourd’hui, c’est d’être mis devant un fait accompli, c’est d’être pris pour des gens à qui on refuse le droit de réfléchir ensemble. Dans ce contexte, je comprends leur colère et je soutiens leur action. Il est pour moi évident que l’actuel gouvernement DOIT faire machine arrière pour reprendre de véritables discussions avec tous les acteurs sociaux. Le problème auquel il sera de toute façon confronté est que ces derniers ne lui feront de toute façon plus confiance. Trop d’erreurs ont été faites sur trop de dossiers pour qu’il en soit autrement.


                                                  • Zorglub (---.---.251.214) 13 mars 2006 21:27

                                                    Nos amis anti-cpe étaient probablement anti-constitution européene. Ils devaient faire des propositions constructives après le « NON » au référendum, on les attend toujours. Nul doute qu’ils auront plein de propositions miraculeuses pour sortir la jeunesse de l’exclusion du monde du travail....


                                                    • yves (---.---.229.235) 15 mars 2006 09:35

                                                      pour faire simple , et te repondre , je n ’ai aucune honte a te dire qu’ apres avoir voté non a la contitution , je suis contre le cpe , mais je repecte ton avis car je suis de gauche ! il faudra admettre un jour que des gens puissent etre d’avis different sans pour autnat etre des délinquants !!! il me semble aussi que beaucoup de gens ont voté contre la constitution ( je n’ai pas l’impression d’etre seul ) lol


                                                    • Al-Capone (---.---.50.166) 13 mars 2006 21:29

                                                      Enfin une analyse qui me parait objective, réaliste !

                                                      J’approuve plutot deux fois qu’une l’argument « donnant » le % d’eleves diplomer acquerant un CDI apres ses etudes.

                                                      A mon avis, pas autant que l’on pourrait le croire. Des ingenieur en interim, cela existe, des agences d’intermis se specialisent sur les « diplomés », avec comme « exigence » d’avoir minimun bac +2. Des ingenieurs mariés, parents, avec maison... en interim... chez pour ne pas les citer Alcatel Space Industrie Toulouse... Ca c’est mon vecu...2001...

                                                      Donc pour ce qui est de la precarité, elle existe deja, et de toute façon, elle existeras de plus en plus, parce que grosse concurrence avec les pâys etranger... meme dans les secteurs les plus pointus...

                                                      Bah oui, bcp d’autres pays savent aussi construire des avions, fusées, saettlite, la chine commence a deposé des brevets, et cherche à imposer ses standards...

                                                      Si rien ne bougent, je crainds que nos « diplomes » feront bientot partis des 40% de jeunes chomeurs, peut etre 50%...

                                                      La precarité, elle est deja la...depuis quelques années deja...

                                                      Fesons en sorte qu’elle fasse moins mal...

                                                      Faut peut etre construire de nouveaux reperes...68 s’est belle et bien terminés depuis longtemps deja...

                                                      Et surtout... LES VIEUX LAISSES LA PLACES AU JEUNES... Y EN A MARRE DES POST SOIXANTUITARDS...


                                                      • Al-Capone (---.---.50.166) 13 mars 2006 22:19

                                                        Parole d’enfant

                                                        QUI NE RISQUE RIEN N’A RIEN ! Enfin je coirs !

                                                        Et s’opposé systématiquement, par jeu politique, comme dans la vie politique française, c’est faire preuve d’incompétence, d’irresponsabilité, indigne d’être élu du peuple. Combien d’élus ont reconnu voter contre un texte parce que c’est l’adversaire qui le propose, mais dans ce texte il y a des trucs bien ! Dimanche encore, avec un élu PS reconnaît a l’émission Riposte que la loi obligeant le gouvernement a négocié avec les partenaires sociaux concernant toute modification du code du travail est une loi intelligente, mais qu’il a voté contre ?!) Je ne comprends pas ? Enfin, c’est pas forcement un raisonnement qui me met en confiance avec cet élu, c’est basic, mais c’est vrai, je crois même que c’est un sentiment naturel ! Ok, le gouvernement ne respect pas trop le texte, mais pour le reste c’est de la politique de merde !?

                                                        Où est l’intérêt du Peuple lorsqu’ un élu vote contre un texte par simple jeu politique, comme cela se passe trop souvent dans notre pays ? Où est l’intérêt général ?

                                                        J’ai 30 ans, et quand je vois « l’évolution » de notre société, j’ai l’impression d’être resté sur place depuis toujours, et que peu de personnes ont vraiment envie de faire bouger les choses.

                                                        Je suis déçu, des politiques, partis, de l’opposition, des syndicats, des enseignants, de 68, des 68tards et de la société qu’ils laissent aux jeunes... J’en ai marre de cette société sclérosé, incapable de mettre un pied devant l’autre sans ce casser la gueule, depuis 30 ans....

                                                        C’est bon les 68tards, vous avez finis de jouer avec l’avenir de vos enfants...

                                                        J’ai l’impression que je fais partie de la première génération qui vais payer la facture... On arrête les frais... Vous voulez vraiment pas travailler plus longtemps, encore un peu, vos retraites sont un peu lourde tout de meme, pour nous, les jeunes galérients qui vivont au rythmes de la mondialisation qu’on le veuille ou non...Est-ce que je peux eviter de faire un credit pour l’enseignement de mes enfants ! Que mes enfants devront rembourser !

                                                        A qui emprunte-t-on deja, qui s’enrichit sur les credits de la France ? Des capitalistes ?

                                                        J’en ai marre de me battre tous les jours pour trouver un « vieux cons » socialaux-capitaliste devant moi qui me fait pas confiance. C’est ça le malheur en France, les « adultes » « profitent » et n’ont pas confiance dans leurs enfants alors ils l’aient assistent !

                                                        Dsl, Trop marre, mon objectif de cette année, partir quelques temps de ma France, elle devient invivable...


                                                      • Al-Capone (---.---.50.166) 13 mars 2006 23:08

                                                        Les plus exclus de notre sociétés sont exclus du débats politiques... sur tous les sujetsexclus a tous les niveaux de la société... Dans la politique, les syndicats, l’opposition, l’enseignement, etc...

                                                        La profession politique est aussi un defaut de notre societe ! Cela nous semble normal, en France !

                                                        C’est quoi la politique ?

                                                        Est ce qu’on fait de la politique en France ?


                                                      • brasilou (---.---.193.37) 15 mars 2006 17:03

                                                        « Et s’opposé systématiquement, par jeu politique, comme dans la vie politique française, c’est faire preuve d’incompétence, d’irresponsabilité, indigne d’être élu du peuple »

                                                        deux choses :
                                                        - ce n’est pas toi qui peut être à même de juger qui est digne ou indigne... (c’est vrai t’es qui toi ???)
                                                        - se sont les jeunes qui sont dans la rue !!!! croix tu vraiment qu’il jouent un jeu politique ??? n’essayez pas de détourner le vrai débat par des éventuels ideologies qu’on les uns ou les autres (d’autan plus quand ils n’en n’ont pas...encore)


                                                      • Aumonnier (---.---.200.232) 19 mars 2006 15:35

                                                        A partir de quel age on est vieux et à partir de quel age n’aurions-nous plus le droit de travailler. Il ne faut pas oublier que souvent les parents travaillent tard pour continuer à payer les études de leurs enfants. Alors arrétons de raisonner commes des tambours et soyons sérieux.


                                                      • julian (---.---.132.39) 23 mars 2006 11:38

                                                        Ce sont les jeunes qui sont dans la rue, mais pensez vous que TOUS les jeunes sont dans la rue ? Et pensez vuos vraiment que la majorité c’est pour manifester contre le cpe ? J’ai déjà fait une manifestation, et je vais vous l’avouer ce n’était pas pour manifester, mais juste me balader, comme beaucoup des personnes qui étaient autour de moi.

                                                        Et que pensez vous des personnes qui bloquent les universités ? Pensez-vous que les universités sont bloquées car tout le monde est contre le cpe ?

                                                        Encore une fois c’est une minorité qui impose sa façon de penser à une majorité, est-ce démocratique ? NON.

                                                        En France on est les spécialistes, c’est celui qui gueule le plus fort qui a raison, et j’avoue que je commence à en avoir plus que marre !


                                                      • MaLu (---.---.73.55) 13 mars 2006 21:32

                                                        Piste de réflexion pour les anti-CPE. Vous êtes une entreprise avec une petite opportunité de développement comme il en existe des milliers dans une économie, même française. Et vous réfléchissez... faut-il embaucher une personne ou vaut-il mieux ne rien faire ? Si ça marche, vous créez un emploi que vous espérez pérenne et votre entreprise grandit. Si ça rate, vous perdez de l’argent et ??. Que vaut ?? avec un CDI actuel : encore de l’argent, beaucoup de temps, un procès (qui équivaut à de l’argent et à du temps), passer pour un sale profiteur qui vire sans tenir compte de l’humain ?

                                                        Donc, dans un (trop) grand nombre de cas, hélas, vous ne faites rien. C’est pour ça que le CPE a été créé.


                                                        • yves (---.---.148.137) 14 mars 2006 23:15

                                                          le cpe s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans et c’est a eux de decider s’ ils veulent de cette reculade ou pas ! j ’ en ai qd meme vu un certain nombre dans la rue et vous devriez écouter pourquoi ils n’en veulent pas ! pour ce qui est de partager, les français dans leur majorité en ont décidé autrement depuis longtemps , beaucoup veulent nous convaincre de consommer consommer consommer , mais on sait pourquoi ! pour gagner les elections il faut :
                                                          - allumer le feu puis montrer qu’on est bon à eteindre celui ci, j’en connais un qui le fait tres bien !

                                                          pour resumer : et en vrac car j ai peu de temps

                                                          les mots clés en france en 2006 pour gagner : sécurité securité immigration colonisation immigration choisie ( pour continuer la colonisation en appauvrissant encore les pays pauvres ) et ..... sécurité.


                                                        • Anthony Meilland Anthony Meilland 15 mars 2006 08:47

                                                          « Vous êtes une entreprise avec une petite opportunité de développement comme il en existe des milliers dans une économie, même française. Et vous réfléchissez... faut-il embaucher une personne ou vaut-il mieux ne rien faire ? Si ça marche, vous créez un emploi que vous espérez pérenne et votre entreprise grandit. Si ça rate, vous perdez de l’argent et ??. Que vaut ?? avec un CDI actuel : encore de l’argent, beaucoup de temps, un procès (qui équivaut à de l’argent et à du temps), passer pour un sale profiteur qui vire sans tenir compte de l’humain ? »

                                                          - Etre un entrepreneur ca veut aussi dire savoir prendre des risques et faire des paris audacieux sur l’avenir. Les patrons poltrons feraient mieux de changer de métier.
                                                          - Un patron qui n’est pas sur de la viabilité d’un emploi peut toujours engager une personne en CDD pour 2 ans, puis pérenniser cet emploi en CDI si celui-ci s’avère rentable. La seul différence entre le CPE et un CDD de 2 ans suivi d’un un CDI, c’est le fait que l’on puisse rompre le contrat en milieu de parcours avec un CPE sans aucune justification.

                                                          L’équation du CPE est assez simple :

                                                          CPE = CDD de 2 ans + peut être un CDI - sécurité de l’emploi pendant 2 ans


                                                        • MaLu (---.---.43.180) 15 mars 2006 21:59

                                                          ‘CPE = CDD de 2 ans + peut être un CDI - sécurité de l’emploi pendant 2 ans’ Les projets économiques d’une entreprise ne sont pas malheureusement pas toujours gérés avec les horizons du commissariat au Plan. Et la magnifique équation précédente se réduit pour beaucoup de ses ‘bénéficiaires’ à : CDD de 3 mois + CDD de 3 mois+CDD de 3 mois = rien au bout de 9 mois, puisqu’un CDD ne peut pas être reconduit à l’infini.

                                                          N.B : Il est par contre regrettable que des personnes courageuses et persuadées de leur bonne compréhension de la chose économique ne se lancent pas plus souvent dans la création ou la reprise d’entreprise pour montrer aux ‘patrons’ comment créer des emplois stables et durables. Et de permettre ainsi à des personnes en situation précaire (mais ont-ils seulement une idée de leur véritable détresse ? Ont-ils une fois partagé leur situation en dehors ce qu’ils ont pu en lire ?) d’accéder à un poste correctement rémunéré.

                                                          Mais il est toujours plus facile de conseiller, d’ironiser, de critiquer et (finalement) d’appeler à contraindre, que de (tout simplement) créer.


                                                        • Aumonnier (---.---.200.232) 19 mars 2006 15:49

                                                          Je crois que si on continu à réfléchir comme celà, il y aura bientot si peu de travail en France que si t’es pas fonctionnaire (et il y en aura se moins en moins), il faudra émigrer pour travailler. Ca a déjà un peu commencé d’ailleur il n’y a qu’a voir le nombre de jeunes, diplomés ou pas) qui s’expatrient en Grande Bretagne ou ailleurs.


                                                        • julian (---.---.132.39) 23 mars 2006 11:46

                                                          « Etre un entrepreneur ca veut aussi dire savoir prendre des risques et faire des paris audacieux sur l’avenir. Les patrons poltrons feraient mieux de changer de métier. »

                                                          Donc ça veut dire qu’un patron si il a des doutes ferait mieux de s’abstenir de créer une entreprise ? Parce que le patron si il se plante, c’est lui qui va devoir payer pendant un bon bout de temps.

                                                          Ce n’est pas comme ça que l’emploi va repartir en France. Ce qu’on voit dans d’autres pays, qui n’ont pas autant de problèmes de chomage que nous, c’est que les patrons sont encouragés à créer leurs entreprises, et à embaucher. Ils n’ont rien à perdre, car si la personne qu’ils emploient ne convient pas, ils peuvent s’en séparer sans aller au bout d’un CDD, ou sans se retrouver devant un tribunal à cause d’un CDI qui n’est plus adapté au monde du travail.


                                                        • MaLu (---.---.73.55) 13 mars 2006 21:33

                                                          Et les propriétaires vous louent et les banques vous prêtent quand vous êtes au chômage ?

                                                          Il faudra me donner les adresses.


                                                          • fatoux (---.---.110.242) 13 mars 2006 21:35

                                                            Bel exrecice de « ni oui ni non peut-être que... » Un journaliste, tout en restant « objectif » doit savoir prononcé des choix... Sinon les dépêches des documentalistes de l’AFP suffisent. A propos.. c’est quoi toutes ces bannières MSN et autres sur des faux liens. Au revoir


                                                            • seb (---.---.179.164) 13 mars 2006 22:31

                                                              Pour moi le CPE est encore une 1/2 mesure, ca ne sera pas le moyen de reduire le chomage ! Pour creer des emplois il faut une economie, en france elle a tendance a « fuire »... Si le gouvernement veut vraiment faire qq chose, il faudrait d’abord la relancer : Donner du pouvoir d’achat au Francais en reduisant les impots (actuellement ou part notre argent ?) qu’il soit bien utilise ! et mieux gere ! Si on veut que des entreprises investissent en France, il faut que notre pays soit plus attractif, l’etat se doit de reduire les charges (Etre moins gourment !), je rappelle que la 1er chose qu’ils ont fait lors de leur arrivee ca etait de s’augmenter les salaires, les fonctionnaires demandent 1% et c’est non ! Je pense que le gouvernement se paye de notre tronche depuis pas mal de temps, la France est sur le point de deposer le bilan, et ils font des 1/2 mesures parcequ’ils ont pas le cran de faire les choses en profondeur !... Le CPE est peut-etre bien ou pas, je demande a voir mais je ne pense pas que ca sera la solution miracle... Alors biensur, si le chomage baisse de -0,0001% alors LA le gouvernement se glorifiera... allez soyons plus serieux et arretons de parler dans le vide, faisons les reformes qu’il faut ... mais pour cela il faut avoir qq chose dans la culote ! pour moi que ca soit la droite ou la gauche, leur seule motivation c’est d’etre elu, le reste vous m’excuserez (c-a-d vous et moi) ils s’en tappent complet !!!... pour eux c’est un jeu politique et mediatique et nous leurs jouets !


                                                              • Ramadi (---.---.31.232) 13 mars 2006 23:02

                                                                Pour Cadene Vous etes scandalisé parce que de Villepin n’a pas débattu avec DSK !C’est quoi,c’est qui DSK ?meme au sein du parti socialiste,il est rien...Alors pourquoi serait il recu par le premier ministre ?Pourquoi lui plutot que Segolene Royal ou Fabius ou Buffet ou Montebourg ? Pour ce vulgaire sire qui ne sait qu’insulter à faire vomir,sans nom ou pseudonyme...on ne sait jamais...qu’a t-il à faire dans un forum de discussion !il ne sait qu’eructer sans apporter la moindre critique et le moindre argument. Pour « general dezo » Il est absurde de considerer un politique comme un incapable,un vendu indigne d’exercer le pouvoir parce qu’il est noble !Que je sache,la tres grande majorite de ceux qui les ont elus etait des roturiers.Ou est votre esprit democrate:il s’agit là d’un veritable racisme.J’ajoute que je suis tres fier d’etre issu d’une famille roturiere tres,tres modeste. Le comble de la stupidité est de citer,pour le disqualifier,la noblesse etrangere de Sarkozy ! Pour Mayasz Vous reprochez à certains de vouloir se faire èlire ?C’est pourtant le jeu meme de la democratie:il faut etre élu pour pouvoir faire passer dans la pratique ses idees et les electeurs ont tout pouvoir pour choisir.Meme si tout n’est pas satisfaisant,loin de là,arretons de dire « tous pourris »C’est faux et dangereux. A propos du cpe,je n’y suis pas favorable pour plusieurs raisons,en particulier parce que je ne vois pas,comme d’autres internautes,en quoi ce contrat donnera plus d’emplois aux jeunes et parce que j’imajine mal un « homme »fut-il employé,plein d’espoir,volontaire,sans relations pourrait etre renvoyé,du jour au lendemain,sans aucune explication,par un autre « homme »fut-il le patron....Mais ce desaccord ne doit pas conduire des desequilibres à insulter de Villepin,la droite,les nobles,pouquoi pas les curés et d’autres qui ont droit à etre consideres comme responsables meme s’ils ne sont pas les affides de DSK,Fabius et autres comperes tellement productifs ,solidairement,au sein du PS.....contre la seule Royal.


                                                                • yves (---.---.148.137) 14 mars 2006 23:18

                                                                  IL EST VRAIMENT DE DROITE LE GARS !! INSULTANT QUOI !!


                                                                • yves (---.---.148.137) 14 mars 2006 23:19

                                                                  IL EST VRAIMENT DE DROITE LE GARS !! INSULTANT QUOI !!


                                                                • (---.---.210.61) 13 mars 2006 23:10

                                                                  Les français veulent la sécurité de l’emploi et comptent à tort sur des lois et des textes et sur la classe politique pour cela. La vraie sécurité réside dans les entreprises et sur les entrepreneurs qui pour des raisons d’intérêts économiques embauchent et licencient. Si ces entreprises jouissaient de plus de libertés en matière d’embauches, certainement le feraient-elles d’avantage. Le problème c’est qu’en France on ne parle que des droits de l’employé, on ne parle pas de la qualité de son travail en relation avec son salaire, on ne parle pas de rentabilité. Est-ce si courant de voir qu’on licencie un bon élément, un élément productif ? Ne sommes nous pas entrain de protéger la médiocrité avec des textes de ce genre au lieu d’encourager l’excellence ? La France pourra-t-elle continuer à être compétitive et dynamique si elle ne remet pas en question ses acquis ?


                                                                  • (---.---.38.140) 15 mars 2006 14:40

                                                                    Quel mépris pour les français. Alors comme çà ils sont faineants, incapables et surpayés. Mais c’est comme meme avec leurs salaires qu’ils consomment et font tourner l’économie. S’ils n’ont plus que des salaires de misere, tu ne feras pas longtemps du bizzness. Regarde la consommation en Chine, c’est zéro. Augmente leurs salaires, et tu verras !!! Que ceux qui ont beaucoup de moyens pensent différement, ouvrent leur coeur, augmentent les salaires et vous verrez, mais si on raisone toujours comme aujourd’hui cela ne s’arrangera pas.


                                                                  • julian (---.---.132.39) 23 mars 2006 11:56

                                                                    On ne dit pas que tous les français sont des fainéants incapables, mais c’est le système actuel qui veut ça. Si quelqu’un est sûr d’avoir son emploi à vie et de toucher son salaire quoi qu’il fasse...qu’est ce qui peut le motiver à se dépasser pour s’améliorer ? Je travaille dans une société où il y a personnes qui ont été nommée chef, mais ils n’ont personne sous leurs ordres, et n’ont aucun fonction réelle.

                                                                    Ils ont été nommé chef grâce à leur ancienneté, et à cause du CDI (qui couterait trop cher à la société qui les emploie) ils restent là ad vitam eternam.

                                                                    Ces personnes là, comme elles sont rentrées dans le système, bloquent des postes pour des jeunes (ou moins jeunes) sûrement plus compétent et qui en veulent plus, et qui, si tout le monde fonctionnait comme eux, pourrait encore relancer l’entreprise et les recrutement.Mais pour l’instant, il n’y aucune émulation car ils savent qu’ils auront un poste jusqu’à leur retraite et ça, ça me fout en rogne.


                                                                  • brigetoun (---.---.69.126) 13 mars 2006 23:53

                                                                    mais ce n’est pas parce que les possibles CDI se transformeront en CPE que les « exclus » trouveront du travail


                                                                    • Yves (---.---.75.125) 14 mars 2006 00:52

                                                                      «  »Certes, un sondage a montré une certaine opposition de l’opinion publique «  » vous auriez qd meme pu éviter le « certaine » et , 55 pour cent c ’est le peuple pas la rue !


                                                                      • Zen (---.---.240.234) 14 mars 2006 00:54

                                                                        Bravo, Cela me parait évident depuis le premier jour : le CPE est enfin ce qu’il faut pour fluidifier le marché du travail complètement coincé aujourd’hui. Ne rien vouloir essayer c’est se mettre la tête dans le sable pour ne pas voir la vérité sur le marché du travail. Le problème c’est que certains jeunes, souvent manipulés par des forces politiques, sont persuadés que l’on veut jouer contre eux et qu’ils ne voient pas que c’est le contraire...Ces solutions ont fait réussir d’autres pays ; pourquoi pas nous ?


                                                                        • Yves (---.---.146.202) 15 mars 2006 19:56

                                                                          « fluidifier le marché » !! terrifiant a part le marché tu fais quoi ds la vie !! Je comprends que certains ne veulent pas du monde que vous leur proposez !


                                                                        • MickMick (---.---.19.242) 14 mars 2006 01:46

                                                                          Votre discours sur la solidarité vers le bas serait assez convaincant... Si les entreprises du CAC40 n’avaient pas enregistré des profits records sur l’année 2005.

                                                                          En l’état, je penche pour un partage de la sécurité, plus que pour une précarisation des classes moyennes.


                                                                          • Tioman (---.---.24.48) 21 mars 2006 15:25

                                                                            Oui, les entreprises du CAC40 font des bénéfices records ..., mais où les réalisent-elles ces bénéfices ?

                                                                            Avec les charges sociales et fiscales en vigueur : pas en France.

                                                                            Ou alors grâce à des subventions étatiques qui masquent la réalité du marché et qui ne sont pas accesibles aux PME.


                                                                          • La Mère Teuil (---.---.104.148) 14 mars 2006 02:37

                                                                            je crois mon petit Koz(toujours) que tes 40% ne seront pas mieux avec ou sans CPE. Si dimanche de Villepin a rajouté la jeunesse de banlieue, c’est de la démagogie. Histoire de casser un peu les étudiants manifestants.

                                                                            Tu regrettes qu’ils ne soient pas questions d’eux chez les étudiants, mais à Nanterre (la faculté) ils s’y sont invités... Dire qu’ils se sentent concernés serait un bien grand mot... Mais ils sont venus ! C’est clair que la Sorbonne ne se situe pas dans le 9.3...

                                                                            Pour en revenir à ce contrat de m..., il a un grand frère le CNE sans limite d’âge... Et je peux te dire que personnellement je n’y suis pas favorable, mais les personnes susceptibles de travailler en TPE sont sans doute indignes d’un texte de loi devant être soumis à l’Assemblée ! Il y a 2,4 millions de TPE en France, elles emploient 4 millions de salariés, une bagatelle, des gens de rien sans doute...

                                                                            http://echo.levillage.org/350/6695.cbb

                                                                            Le CNE un contrat sur ordonnance, car c’est par une ordonnace qu’il est passé et comme une lettre à la poste en prime ! Les premiers effets négatifs du CNE commencent à se connaître.

                                                                            Alors ne pas contester le CPE, c’est l’assurance que demain c’est toutes les entreprises qui bénéficieront du CNE.

                                                                            Je t’explique après avoir pasé 23 mois dans une entreprise tu es licencié sans motif comme le permet le CPE. Quelque temps après tu retrouves un emploi, mais tu as maintenant 26 ans, on t’embauche en CNE et te voilà reparti pour une période d’essai de deux ans.

                                                                            c’est du foutage de gueule ces contrats, et mieux vaut encore faire de l’intérim ! Créer son propre emploi, ou prendre le premier CPE et CNE qui passe tout en envoyant des candidatures partout. Dès qu’un autre job est possible, lacher l’entreprise. Pour aller dans une autre.

                                                                            Tant qu’à faire vivre dangereusement, autant en être l’acteur ! faire carrière dans une entreprise, voilà une idée dépassée, alors soyons volages et butinons de boite en boite. De TPE en PME que le personnel s’ammuse ! Soyons fous !


                                                                            • Vincent (---.---.252.104) 14 mars 2006 03:00

                                                                              Villepin « homme de terrain », qui met un mois pour se rendre compte de « l’inquiétude » qui gagne ses concitoyens

                                                                              Il à créé un contrat pas de l’emploi. Cependant avec ce nouveau contrat il est probable qu’il y est quelques emplois créer. Mais au prix d’une grande instabilité.

                                                                              Il a défendu un modèle, celui du libéralisme. Je pense que notre système socio-libéral est une bonne alternative.

                                                                              Les entreprises parlent de manque d’expérience, ne serait ce pas alors sur les formations qu’il faudrait agir ?


                                                                              • daniel (---.---.161.189) 14 mars 2006 08:55

                                                                                Bonjour Je lis : « La solidarité n’est jamais très plaisante du côté du riche - riche d’argent, ou de sécurité - ce n’est pourtant que de sa part que le partage peut venir. » Mais qui parle de partage ? France télécom annonce 13 millards de bénéfice ; ses 4000 cadres très supérieurs (à qui ? ) se votent 4000 stock options. Ils annoncent en même temps 17 000 suppressions d’emplois. Et accordent une hausse de salaire de ... 0,5% !! Combattons le CPE et réclamons une vraie solidarité ! lire http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=7406 sur ce même site.


                                                                                • yapadebug (---.---.185.173) 14 mars 2006 09:04

                                                                                  Avez-vous remarqué que le pragmatisme, c’est toujours des avantages pour les riches au détriment des pauvres ? Que la modernité, c’est toujours moins d’avantages sociaux pour les pauvres et toujours plus de fric pour les riches ? A les entendre, le XIXéme siècle était moderne ! C’est curieux comme certains mots ont changé de sens, depuis quelques temps...


                                                                                  • yves (---.---.148.137) 14 mars 2006 23:23

                                                                                    YA PAS de bug ! on est ok !


                                                                                  • Flore (---.---.43.180) 15 mars 2006 22:20

                                                                                    Le pragmatisme, c’est d’arrêter de prononcer des incantations du type ’avantages sociaux’, ’fric’, ’riches’... alors que depuis 30 ans :
                                                                                    - la pauvreté explose,
                                                                                    - les déversements de l’état pour n’en finissent pas d’atteindre des sommets.

                                                                                    Il serait peut-être temps de se poser des questions sur la méthode et ses résultats.

                                                                                    L’échec actuel est un scandale pour tous les laissés pour compte.

                                                                                    N.B :

                                                                                    1. quand un riche ’gagne’ du ’fric’, c’est au moins 40% qui vont dans les caisses de l’état,

                                                                                    2. quand une entreprise fait du bénéfice, c’est 33% qui vont dans les caisses de l’état.

                                                                                    — > Vive les riches et les entreprises qui font des bénéfices !

                                                                                    Et ceux qui estiment que c’est insuffisant, qu’ils détaillent d’abord leur propre contribution


                                                                                  • Cordialement (---.---.104.194) 14 mars 2006 10:05

                                                                                    Bonjour koz,

                                                                                    Il semble que nous ne partagions pas tout à fait le même point de vue sur ce dossier, je n’en ai pas moins trouvé votre article excellent. Loin de nous envoyer des vérités toutes faites pour ou contre le CPE, vous analysez le problème de manière intéressante. J’espère pouvoir lire ce genre de contribution plus souvent sur agoravox. En effet, pour quelqu’un comme moi, que le débat ne passionne pas et dont la position est plus influencée par une « fibre de gauche » que par une évaluation claire des enjeux, votre analyse est un apport considérable.

                                                                                    Toujours est-il que je ne peux qu’être en profond désaccord avec le paragraphe qui parle des « jeunes de banlieue ». Pensez-vous réellement que le CPE va les aider à trouver un travail ? Je crois que le CV anonyme est une mesure intéressante pour éduquer les employeurs mais je ne vois pas d’impact évident du CPE dans ce domaine. Je ne vois pas en quoi changer les règles d’un jeu pourra aider ceux qui en sont exclus à 40%, puisque justement, ils en sont exclus...

                                                                                    Dans ce même paragraphe, vous parlez de partage de richesse, de sécurité de l’emploi en l’occurence. C’est un concept intéressant je dois l’avouer, mais il me semble que vous êtes tombé dans le piège du raccourci sans répondre aux questions que cela soulève. En particulier celle de savoir s’il y a assez de richesse à partager ! Alors oui, les seigneurs (« fibre de gauche » vous disais-je :) peuvent bien dire aux gueux de se partager les richesses dont ils disposent, il arrive un moment où les morceaux de pain deviennent trop petit pour être partagés et où certains doivent se priver... ou se battre pour manger... A moins que les seigneurs ne daignent faire un geste ! Notez bien que cet exemple ne se veut aucunement être le reflet de la réalité actuelle, il s’agit d’une simple illustration d’un travers possible de l’idée dont vous nous faites part. A discuter, donc, avec ceux qui sont mieux informés sur ces questions que moi.

                                                                                    Cordialement.


                                                                                    • Romain (---.---.16.20) 14 mars 2006 10:30

                                                                                      J’ai bien fait de m’expatrier en Chine il y a 10 ans ; je vois que rien n’a change en France. Il y a toujours une certaine France qui joue les « Calimero ». Une France qui avant meme d’avoir 25-30 ans se comporte deja comme des vieux, qui veut avoir des droits mais pas d’obligations, qui blame les gouvernements quels qu’ils soient (droite ou gauche !), qui croit que les grands mechants loups se sont les patrons, les politiques. Messieurs les Francais, c’est pas grave si vous ne voulez pas prendre vos responsabilites, les patrons, ils partiront investir en Chine, en Inde, au Bresil, en Russie mais point de salut pour vous car vous vous plaignez tout le temps. Vous etes jamais contents : vous aimez pas la fac, vous aimez pas votre boulot, vous trouvez vos parents ringards et qui ne comprennent pas vos problemes, vous n’aimez pas les politiques,vous n’aimez pas la constitution europeenne, vous n’aimez pas la mondialisation, vous n’aimez pas les gens qui ont de l’argent mais vous aimez quoi au fait, hormis raler et de vous avouer vaincu avant d’avoir ete au bout des choses. C’est toujours la faute des autres, impossible de prendre sur soi et de se bouger le popotin. La gauche, elle me fait bien rigoler. Je me souviens, il y a 10 ans je travaillais pour un avocat nicois bien ancre a gauche, j’etais paye tous les mois mais pas de contrat et rien de declarer et c’est le meme que je vois sur TV5 qui proteste contre le CPE. Ne vous inquieter quand meme pas, si vous n’avez pas d’argent, on vous vendra des produits chinois, indiens, bresiliens, russes, ils sont pas chers et puis on delocalisera nos entreprises francaises en Chine pour les reduire ces fameux couts. Vous n’aurez plus a faire greve contre les patrons parce qu’ils sont partis. Vous ne me croyez pas, venez me voir en Chine et vous verrez toutes les hommes d’affaire qui defilent pour implanter leurs usines ici ! Bonne chance a vous car pour vous le futur s’annonce dur et aigri avec ... ou sans CPE !

                                                                                      Un ami (francais !) qui vous veut du bien !


                                                                                      • Gio (---.---.91.178) 14 mars 2006 20:52

                                                                                        Je serai très bref : BRAVO pour ce commentaire.


                                                                                      • Elias (---.---.122.123) 7 avril 2006 00:44

                                                                                        Je suis à moitié chinois.

                                                                                        J’ai vecu huit ans en Chine.

                                                                                        J’ai le souvenir que les français les plus racistes que j’ai rencontré, je les ai rencontré à l’étranger.

                                                                                        Sont-ce les mêmes qui crachent sur leur pays d’origine ?

                                                                                        J’aimerai rappeler à tous le monde qu’il est naturel de défendre son bifsteck, qui que l’on soit.

                                                                                        Il est normal que les entreprises cherchent à faire le plus de bénéfices. C’est le jeu économique. La mondialisation leur offre pour cela un arsenal d’opportunités : délocalisation permettant de diminuer les coûts, ouverture à de nouveaux marchés etc. La mondialisation est une source de richesse incontournable.

                                                                                        Il est normal que les gens défendent leurs salaires, leur emplois. C’est le but de l’action politique. La mondialisation est une source de conflits importantes. C’est également une menace pour la démocratie, qui permet le diktat de certains sur la majorité, en utilisant de nouvelles méthodes de coercition, parce que l’action politique ne s’est pas encore internationalisée.

                                                                                        Si la mondialisation et l’économie de marché ne sauraient être remises en cause, elles ne doivent en aucun cas menacer la démocratie avec des arguments aussi stupides que ceux pronés par l’idéologie néolibérale (j’ai honte que l’on utilise le mot de libéral dans cette expression ; le libéralisme c’est la démocratie, pas ce salmigondis néoféodal que l’on nous sert.). La nécessité ne doit pas imposer la mort de la démocratie et l’intauration d’un despotisme pseudo éclairé.

                                                                                        Je rappelle que les marchés créent de la valeur, mais qu’ils sont incapables de créer des normes, et que certains secteurs réclamentd’importants investissements publics. L’action politique est nécessaire pour imposer ces normes.

                                                                                        Le vrai défi de la mondialisation, ce n’est ni un neolibéralisme déchainé, créateur d’inégalités injustifiables, ni un repli sur soi identitaire. C’est la recherche de nouveau modes d’actions politiques à l’échelle internationale.

                                                                                        Ces actions politiques doivent permettre ce qui est important pour tous les peuples : affirmation des libertés civiles, justice sociale, affranchissement de la misère.

                                                                                        Elias


                                                                                      • (---.---.135.111) 14 mars 2006 11:32

                                                                                        Pour information, dans les Echos de ce jour, un cours article sur le CPE et les DRH.

                                                                                        Cette enquête indique que 50% des DRH n’appliqueront pas le CPE, aux motifs que :
                                                                                        - lorsqu’ils embauchent, ils veulent retenir leurs candidats
                                                                                        - le CPE n’est pas blindé juridiquemnet, et qu’ils ont peur des recours.

                                                                                        Pour les 50 % restants, le journal ne dit pas grand chose. Doit-on supposer que ces 50% sont adeptes du CPE ?


                                                                                        • L'enfoiré L’enfoiré 14 mars 2006 11:45

                                                                                          Bonjour, J’entre dans le jeu sans connaître les tenants et aboutissants. Je n’ai pas suivi les débâts sur la question. Je suis Belge, donc pas impliqué, du moins au premier niveau. Mais, l’Europe se construit et l’on prend très vite les bonnes « habitudes » mais aussi et surtout les moins bonnes. Ici, en Belgique, nous avons un mini CPE, c’est à dire un contrat à l’essais de 6 mois pas nécessairement limité aux jeunes 1er emplois, mais après tout changement d’employeur. Cela marche comme ça depuis toujours. Six mois pour se connaître de part et d’autres me paraissent normaux. Deux ans, par contre, me semblent hors norme et dénoter d’un autre parti pris, d’un autre souci. Mais encore une fois...


                                                                                          • (---.---.137.199) 14 mars 2006 22:59

                                                                                            Ce CPE tout de même, pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué (et surtout faire un cadeau au MEDEF)


                                                                                          • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 14 mars 2006 11:46

                                                                                            Le France a en effet besoin de réformes qui prennent en compte le nécessaire flexibilité de l’emploi ; mais cette flexibilité ne peut fonctionner, au bénéfice de tous et sans révolte sociale jutifiée, que si le mépris des salariés n’est pas institué en règle de droit : Je n’ai entendu aucun partisan du CPE justifier comme une marque de respect que l’on puisse licencier un employé sans explication ni accompagnement.

                                                                                            Ce mépris des salariés, en tant que sujets de droit, qu’institue le CPE, ruine celui-ci dans son fondement.. C’est pourquoi il doit être retiré car il n’est pas pour cette raison négociable.

                                                                                            Une vision de l’économie méprisante des employés est ni juste, ni efficace. Elle est rigoureusement anti-libérale. Je ne comprends toujours pas en quoi cet encouragement à l’irresponsabilité humaine de l’employeur peut servir la bonne marche d’une entreprise, même de son point de vue (je suis moi même partie prenante dans la responsabilité d’une entreprise de 80 personnes).

                                                                                            Le CPE, un contrat fallacieux et indigne


                                                                                            • Gio (---.---.91.178) 14 mars 2006 20:55

                                                                                              Vraiment toujours aussi au ras des paquerettes, bon pour un grand voyage passéiste au pays de l’utopie socialiste.

                                                                                              Revenez en 1917, vous y êtes presque ;


                                                                                            • jako (---.---.219.129) 15 mars 2006 22:18

                                                                                              pov type te trop short


                                                                                            • (---.---.56.229) 16 mars 2006 18:58

                                                                                              Il existe donc encore des libéraux qui défendent les principes de la liberté humaine comme au XVIIIe siècle, et qui ne veulent pas semble-t-il s’associer aux néo-fau(cons) libéraux d’aujourd’hui, pour qui les principes se réduisent au pognon.


                                                                                            • Elias (---.---.231.46) 7 avril 2006 16:57

                                                                                              Nous ne sommes plus très nombreux.

                                                                                              Nous ne nous reproduisons pas beaucoup.

                                                                                              Nous sommes en voie de disparition.

                                                                                              lol

                                                                                              Elias


                                                                                            • Rage Rage 14 mars 2006 12:06

                                                                                              Article encore à côté de la plaque. Je me répète à force, mais je me demande au nom de quoi il faudrait créer de nouveaux « contenants » (17 contrats en cours actuellement CAE/CNE/CIVIS and co) alors que le problème réside dans les contenus.

                                                                                              Je préfère de loin un CDD à un CNE ou un CPE, et je parle en connaissance de cause puisque je suis en CDD. Je peux vous dire également que le problème reside aussi dans les primes de départ dans un CDI et au final sur les faibles rémunérations liées au salaire. Actuellement mieux vaut vivre des rentes de loyers que d’un salaire, même de cadre...

                                                                                              Vous voyez, je pense que vous ne comprennez fondamentalement pas les attentes des jeunes. Avoir un préavis d’un mois au bout de 6 mois ? N’est ce pas déjà le cas pour un CDI ? Avoir 7 mois de chômage après 6 mois de travail, n’est-ce pas déjà le cas dans le code du travail ?

                                                                                              Déjà on frise la blague, mais elle où elle ne me fait plus rire, c’est qu’elle atomise les liens sociaux de notre société pour en faire une société à statuts à géométrie variable. « Diviser pour mieux règner diront certains ». Plus concrètement, est-ce que vous seriez prêt, vous, à 24 ans à avoir encore un tuteur en entreprise (quid des modalités d’applications ?), à subir un recrutement en CDI et à ce que l’on vous dise « Ah non pour vous c’est CPE », à vivre dans une entreprise la peur au ventre, à ne pas pouvoir se projeter à l’avenir ? Bref à ne pas avoir confiance ni en vous ni dans les autres ?

                                                                                              Cette société de suspicion, d’avantages et de « vaches sacrées » me fatigue. Elle me gonfle même.

                                                                                              On forme des gens à des choses qu’ils ne feront pas (et inversement). On donne des pouvoirs à des imbéciles, scolaires, et non ouverts sur le monde (qui a dit Villepin ?) et qui plus est non élu. On voue une confiance aveugle dans un système qui génère des inégalités et ne profite finallement qu’à une minorité, c’est une réalité.

                                                                                              Alors oui, allez y, foncez pour le CPE, mais soyez franc et dites tout.

                                                                                              M.De Villepin s’est bien gardé d’évoquer les 3 ans (quid des modalités d’application bis) d’allègements de cotisations patronales. Il s’est bien gardé de dire le coût de la mesure dans un budget dans le rouge écarlate. Pour exemple, le CAE coûte 1,2 milliard d’euros/an (ça fait réfléchir). Filer du boulot (de merde) aux gens, et aux jeunes, sous pretexte de jouer les stats, ce n’est en rien résorber les problèmes de fond. Si la confiance est en berne et si les gens n’aiment pas ou ne se sentent pas bien dans ce qu’ils font, il ne faudra pas s’étonner qu’un jour la population se soulève.

                                                                                              Cela s’est déjà produit. Cela se reproduira. Et sans doute plus vite que vous ne le pensez en proposant des solutions qu’un gosse de 14 ans pourrait proposer un en regardant TF1 au journal de 13H en semaine (et oui ça casse le cerveau durablement ça).

                                                                                              Merci et avant d’être pragmatique, soyons lucide et FRANC.


                                                                                              • Rage Rage 14 mars 2006 13:11

                                                                                                CF pour l’ami Chinois : Vous êtes sans doute parti au bon moment en Chine. Mais rappelez moi en quelques mots la condition « sociale » en Chine :

                                                                                                - Pays où l’on bafoue les droits de l’homme
                                                                                                - 1 enfant max
                                                                                                - Pays où les écarts sociaux sont les plus marqués avec les US
                                                                                                - 10% de très riches, 20% de moyens, 30% de très pauvres
                                                                                                - Conditions de travail des petites mains : 70h/semaine pour 200€/mois

                                                                                                Après la Chine, l’Inde, après l’Inde, l’Indonésie, etc... Ce petit jeu de la petite main peu durer longtemps, cela ne change pas qu’il ne faut pas confondre 2 choses dans le travail : Le travail est un moyen, non une fin.

                                                                                                Par contre je partage votre point de vu que la France est immobile, statique, jamais contente etc... Mais a-t’elle déjà eu le choix depuis 30 ans de faire autrement (renouvellement des têtes politiques ?)

                                                                                                Pour répondre à notre ami anti apprentissage à 14 ans, là encore il s’agit de voir ce que l’on y met comme contenu. Si c’est pour générer des caissiers@life, non merci. Par contre, si c’est pour donner des compétences et un métier à des personnes « en difficulté » afin qu’elles puissent s’en sortir puisqu’elles s’avèrent déjà pénalisées (à 14 ans), pourquoi pas.

                                                                                                Mais vu que cela vient de la droite, je ne me fais aucune illusion : cela ne marchera pas.


                                                                                              • Christophe (---.---.55.174) 14 mars 2006 15:48

                                                                                                Nous sommes d’accord que dire que l’apprentissage mènera à la même situation des apprentis que nous avons connu n’est nullement certaine.

                                                                                                Le terme apprentissage peu tout autant prendre d’autres voies que celles que nous avons pris dans notre histoire.

                                                                                                Pour l’instant, je l’approche en me disant que cela consiste à offrir une autre voie plutôt que de s’entêter à mener des élèves jusqu’en 3ème alors que l’on constate que nous ne leur assurons qu’une chose : la culture de l’échec.

                                                                                                Donc, dans le fond, ce n’est pas une mauvaise orientation.

                                                                                                Il n’en reste pas moins qu’il faut rester vigilant quand à la forme qui sera proposée ; certes la formation à un métier est importante, mais l’éducation menant à l’émancipation l’est aussi. Il faudra donc trouvé un juste équilibre dans la teneur de l’enseignement en correspondance avec les capacités de ceux pour lesquels cette voie sera créée.


                                                                                              • julian (---.---.132.39) 23 mars 2006 13:15

                                                                                                pourquoi parler comme ça des caissières ? il en faut bien. Je sais bien que ce n’est pas gratifiant, mais quitte à choisir entre le chomage, et caissier, le choix est vite fait pour moi... contrairement à beaucoup de personnes qui préfèrent rester au chomage ou au RMI plutot que de prendre un boulot « ingrat ».


                                                                                              • flop (---.---.55.106) 14 mars 2006 12:28

                                                                                                C.P.E. par ci, C.P.E par là, mais très peu de choses sur cette loi sur « l’égalité des chances » qui me semble contenir des points oh combien plus révoltants.

                                                                                                Soit, le C.P.E. : remise en question grossière du droit du travail par le menu : prenez votre chat, videz-le de sa chair, mettez au lieu de celle-ci de la bourre et dîtes à votre enfant : « tiens, voila ton chat ». Il y a des chances que celui-ci vous regarde d’un oeuil suspicieux et suivant son degré « d’intégration », se révolte ou devienne« fou ». ( à ce propos, il faudrait reparlez du rapport Bénisti qui illustre en creux de façon magistrale la psychologie des bourreaux). Mais le C.P.E. est débattu, je n’en rajoute pas. Par contre, personne ne semble s’offusquer de l’apprentissage à 14 ans. Vous voyez ce que c’est un enfant de 14 ans ? aujourd’hui ? en France ? en 2006 ? alors qu’on se pose la question de savoir à quelle age est-on vraiment adulte : 30 ans ?35 ans ? (mais là encore on ne doit pas parler des mêmes personnes, je veux dire de la même tribu)

                                                                                                Apprentissage ?.. apprendre à être manoeuvre ? à taper à la caisse du Lidl ? à manier le marteau -piqueur ? ...etc.. Vous y croyez- vous à l’apprentissage « comme avant » quand on apprenait un métier ? Et même si vous y croyez, je vous demande de vous remémorez l’ensemble de la société dans laquelle cette situation existait (pensez même au société dans lesquelles à l’heure actuelle cette situation est possible) et ensuite, rappelez-vous que les mêmes causes ont les mêmes effets ( et que si l’histoire n’est pas une science, c’est aussi parce qu’ il est plus facile d’oublier -ou de faire comme si-que de prendre la responsabilité de penser et agir en conséquence... bref, toujours en creux la psychologie du bourreau) Il est l’heure que j’aille travailler j’écrirai la suite + tard

                                                                                                Mais j’espère pouvoir lire des réactions car les questions que je pose ne sont pas de rhéthoriques.. ce sont réellement des questions que je me pose


                                                                                                • jako (---.---.21.70) 14 mars 2006 13:25

                                                                                                  les questions que vous posez me semblent essentielles, la société a changé et on ne l’a pas encore bien vu. Le pire viendra lorsque les deux générations protégeant encore leurs enfants auront disparu


                                                                                                • Christophe (---.---.61.220) 14 mars 2006 13:01

                                                                                                  Je suis à l’écoute de ceux qui s’expriment... et de ceux qui ne s’expriment pas.

                                                                                                  Tout d’abord, jaimerai revenir à ce type de propos totalement vides de sens. Ceux qui s’expriment défendent une position ; ceux qui ne s’expriment pas n’en défende pas ; ce qui ne signifie aucunement qu’ils soient contre, mais pas plus pour.

                                                                                                  Bref : la rue n’est pas le peuple.

                                                                                                  Cependant, je reste d’accord avec cette conclusion.

                                                                                                  ouvrir le dialogue avec les partenaires sociaux sur les moyens de réduire la précarité dans l’emploi

                                                                                                  Là, c’est même quasiment de la provocation. Lorsque l’on veut négocier, dialoguer, on ne déséquilibre pas le rapport social avant ; pour négocier il faut rester ouvert a priori et non tenir une postion d’origine dogmatique puis tenter de discuter.

                                                                                                  ouvrir le dialogue sur les moyens de réduire la précarité

                                                                                                  Là, mort de rire. En contradiction totale avec le sentiment de ceux qui s’opposent au CPE. On ne peut donc, dans ce contexte, dialoguer sur les moyens de réduire la précarité en maintenant le CPE ; du moins en toute logique.

                                                                                                  Pour votre propos tenu sur le CDI des diplômés et le chômage des non diplômés, si nous sommes d’accord sur le fait que la problématique majeure est centrée sur les mal ou non formés, il n’en demeurre pas moins que les diplômés se verront proposer un CPE au moins pour les exonérations de charge pendant 3 ans ; les entrepreneurs seraient idiots de ne pas profiter de cette aubaine. Mais cela ne permettra pas particulièrement de lutter contre le fléau des non diplomés ; sachant qu’un diplômé pourra être embauché sous le même contrat.

                                                                                                  Comment peut-on envisager que la France garde sa place, son modèle social, si nous ne sommes pas capables de prévoir les adaptations nécessaires ? Pas pour le plaisir, pour sauvegarder ce modèle social, parce que nous y tenons

                                                                                                  Donc, puisque M. de Villepin prend seul ; ou avec ses amis politiques ; les décisions concernant le « modèle social français », il se pose comme le seul et unique garant de l’aspiration de toute la population et qu’il n’a pas besoin des autres ; particulièrement ceux qui oeuvrent depuis plusieurs décennies pour le faire évoluer après l’avoir construit.

                                                                                                  Quand à votre dernière phrase : La France a besoin de constance, de détermination, elle a besoin de réformes et non d’un conservatisme social qui s’applique à maintenir un système qui n’a pas empêché que 40% de jeunes soient au chômage dans nos banlieues., cela laisse planer une idée communément admise (donc sans fondement) que ceux qui ne sont pas favorables à une décision gouvernementale n’ont pas de propositions concrètes. Or, les partenaires sociaux en ont, à l’inverse des propos que vous semblez tenir. Etre réformiste ne consiste pas à suivre par fatalisme le chemin tracé du pouvoir en place !

                                                                                                  Le CPE pose un problème majeur dans l’équilibre entre le le monde du travail et la notion de citoyenneté en terme de droit. La préoccupation première d’un gouvernement, qu’il soit d’une appointance ou d’une autre, consiste à préserver le droit citoyen de tout individu dans une démocratie (Il est à noter que le vocable utilisé par nos ministres, depuis quelques mois, met en évidence le volte face opéré : on ne parle pas de citoyens mais de ressources humaines). Le droit du travail prend en charge ces notions en laissant le droit de gouvernance de l’employeur tout en préservant le droit démocratique de tout salarié.

                                                                                                  Les propos du genre : « La mondialisation est en marche, il faut s’y plier » sont tout aussi dogmatiques et dangereux que l’aveuglement pour ne pas voir le contexte mondialisé. Cependant, la mondialisation ne doit pas aboutir à une disparition des principes démocratiques, des droits des citoyens ; mais nous devons aborder les principes démocratiques avec ce paramètre supplémentaire. Il existe donc des orientations de fond qui peuvent prendre différentes formes pour s’intégrer totalement dans l’environnement dans lequel nous vivons.

                                                                                                  Pour cela, le CPE est un premier pas vers la disparition de la liberté individuelle de certains salariés ; la clause de licenciement sans motif, à elle seule, prend à contre-pied toute liberté individuelle dans l’environnement de l’entreprise.

                                                                                                  NOTA : Cela ne présuppose pas que les patrons sont des méchants ; mais il a été démontré, dans toute notre histoire, que trop de pouvoir dans les mains d’un seul homme ne conduit pas particulièrement au respect des libertés individuelles.


                                                                                                  • (---.---.129.158) 14 mars 2006 19:20

                                                                                                    NOTA : Cela ne présuppose pas que les patrons sont des méchants ; mais il a été démontré, dans toute notre histoire, que trop de pouvoir dans les mains d’un seul homme ne conduit pas« particulièrement au respect des libertés individuelles. »

                                                                                                    A propos des patrons, s’ils ne sont pas des méchants ce ne sont pas non plus des saints. S’ils ont la possibilité de payer pour un même travail un salaire de 100 ou un salaire de 80 que vont-ils choisir ? CQFD


                                                                                                  • Christophe (---.---.58.18) 14 mars 2006 23:40

                                                                                                    Il est évident qu’un patron penchera pour la solution qui ira dans son intérêt ; celà ne fait pas de lui un monstre, ni un saint !


                                                                                                  • L'enfoiré L’enfoiré 15 mars 2006 09:27

                                                                                                    Bonjour, Revoilà le petit belge qui essaie de s’immiser dans la conversation. J’ai lu beaucoup de commentaires, je ne comprend pas tous les sigles utilisés (à part CPE bien sûr), donc je peux être à côté de mes pompes. Sorry. Il me semble néanmoins tout à fait d’accord avec les remarques de Christophe. Personne n’a prouvé que le mondialisme, cause de toutes ces idées d’ouverture au marché à coup de buttoirs forcés, n’apportera un avantage global réel. Nous n’avons pas, comme je disais plus haut, ce problème CPE sur les bras. Cela ne reste pas moins que nous restons attentifs. Je serai à l’écoute sur France 2 ce jeudi « A vous de juger ». Au moins, si on ne vous demande pas de voter pour une voie de votre futur, on vous laissera défendre vos droits à la parole (mais un peu tard...)


                                                                                                  • julian (---.---.132.39) 23 mars 2006 13:21

                                                                                                    Et un employé qui hésite entre 2 entreprises n’ira t il pas vers celle qui paie le plus (pour le même travail) ? CQFD


                                                                                                  • Fred (---.---.155.75) 14 mars 2006 13:21

                                                                                                    Juste un commentaire pour les individus qui comparent le social de la France a l’apparent manque de social americain.

                                                                                                    S’il est vrai que le gouvernement americain fait moins de social que le gouvernement francais, je tenais a rappeler que l’americain moyen donne 5 fois plus (ajuste au cout de la vie) que le francais moyen a des oeuvres caritatives et qu’il passe 37.5% fois de temps a faire du benevolat.

                                                                                                    http://www.charityvillage.com/cv/research/rsta19.html


                                                                                                    • (---.---.25.124) 14 mars 2006 17:00

                                                                                                      Qui a fait les enquêtes ?


                                                                                                    • (---.---.155.75) 14 mars 2006 17:12

                                                                                                      c’est ecrit en bas de la page

                                                                                                      Source : Charities Aid Foundation as presented by Judith Nichols at the Second NSFRE Fund Raising Congress, Toronto, November, 1996.


                                                                                                    • Fred (---.---.155.75) 14 mars 2006 17:40

                                                                                                      vous pouvez aussi regarder le fichier pdf suivant qui est beaucoup plus detaille et encore plus affligeant sur les disparites entre la France et les Etat-Unis en terme de don.

                                                                                                      http://www.icfo.de/texte/survey-formatted.pdf

                                                                                                      En France il y a eu 800 millions d’euros de dons contre 196 milliards aux US pour une population 6 fois plus importante. Ramene par personne ca fait tout de meme un facteur 80.


                                                                                                    • jako (---.---.219.129) 15 mars 2006 22:24

                                                                                                      je ne peux croire à cette affirmation , cela signifie que un citoyen américain , grincheux et retro donne 4000 euros par an !!!!!!!!!!! c’est totalement impossible


                                                                                                    • L'enfoiré L’enfoiré 16 mars 2006 17:51

                                                                                                      Bonjour, Je crois que l’on a dévié la conversation de son objectif de ce côté. (ou alors je n’ai rien compris). D’un côté, le CPE, une loi qui régit les contrats entre employeurs et jeunes sortis d’écoles. D’un autre, les dons charitables effectués par les particuliers jeunes et moins jeunes. L’un ne comble pas l’autre. Pas de vase communiquant. Les jeunes devraient dépendrent de la soupe populaire et des oeuvres caritatives ? Je répète, j’ai dû avoir sauté un chapitre.


                                                                                                    • fishlord (---.---.3.77) 14 mars 2006 15:00

                                                                                                      à MaLu et à sa petite entreprise,

                                                                                                      Si c’est avec le CPE que tu espères que ta petite entreprise va concurrencer la Chine, ou les gens sont 10 fois moins payés que nous en proportion (car le gouvernement a la haute main sur le taux de change Yuan-Dollar, donc sur le CONTROLE DE SA MONNAIE, voir mon programme !), tu peux aussi bien écrire un lettre une lettre au Père Noël. C’est risible. Le CPE est d’autant plus risible que les chefs des petites entreprises te le diront, comme je les ai entendus dire sur de nombreuses antennes : un ou deux mois leur suffit pour comprendre si une personne fait l’affaire. Pas deux ans. C’est absurde. S’il on besoin de deux ans pour se rendre compte, alors faut les changer tous, car on est mal barrés point de vue réactivité. Ce CPE c’est un n-ième coup de « com » de ce gouverment pour faire croire qu’il agit (mais dans le sens de la précarité, quand même), et pour masquer son incompténce CRASSE.

                                                                                                      La seule concurrence en économie ouverte serait d’être payé en Yuans, pareil. Quand tu commenceras en premier, je te suivrai, vu que tu es un partisan de la concurrence sans barrières douanières. Donne l’exemple, tiens, je te promets que je suivrai. La seule voie économique raisonnable est de ré-envisager des politiques de protection douanière au iveau Européen par exemple, comme cela à été fait par les milliers de civilisations de par le monde, avec bonheur, en tous temps et en toutes époques, jusqu’à ce que l’élite mondialisée vienne nous ordonner de fermer notre gueule et d’ouvrir les marchés. Alors, c’est pas facile, ce que j’envisage, mais on y reviendra tôt ou tard, contraints et forcés par les peuples qui en auront assez de payer les pots cassés. Mais, je te renvoie à ce que je dis plus haut, ce n’est qu’un tout petit bout les réformes nécéssaires pour que la démocratie reprenne la main sur la politique.

                                                                                                      Par ailleurs, j’apprécie pas tellement les lamentables amalgames que tu fais, comme les bons chiens de garde réactionnaires sans imagination, entre mes idées politiques et l’Union Soviétique. Faudrait d’ailleurs trouver en quoi les préoccupations environnementales, qui doivent être au centre de la société, étaient en vogue à cette époque. Je suis partisan, dans une mesure raisonnable, d’une économie de marché, soumis à des vraies règles démocratiques. Les termes « raisonnable » et « démocratiques » veulent dire un net infléchissement et changement de politique par rapport à la parodie de démocratie dans laquelle nous vivons. Et la démocratie, c’est infiniment plus que le prétexte à promesses qui nous fait voter une fois tous les cinq ans.

                                                                                                      L’URSS était une dictature. A l’époque, beaucoup de dictatures étaient communistes, aujourd’hui elles sont toutes capitalistes, et ce dans le monde entier. Et elle font des guerres internes à leurs propres populations des morts par millions de par le monde entier. Alors, s’il te plaît, lâche-moi avec tes références d’arrière-grand-père.


                                                                                                      • (---.---.43.180) 16 mars 2006 22:00

                                                                                                        Quelle leçon de Fishlord. Tous des réactionnaires, gauche et droite confondues puisqu’elles participent à une parodie de démocratie !

                                                                                                        Fishlord et ses copains, seuls à détenir la vraie vérité. D’ailleurs, eux ils savent comment devrait marcher une vraie démocratie.

                                                                                                        Je me répète, c’est du déjà entendu, et ça a 90 ans. Et l’idée de la fermeture économique des frontières du bloc date de la même époque, et ça marchait tellement bien qu’il a fallu construire un beau mur 50 ans plus tard. Fishlord, tu aurais peut-être dû écouter tes arrière-grand-père et grand-père pour éviter de répéter et de d’égarer ton intelligence avec ce genre d’âneries. Et d’asperger le tout de préoccupations écologiques à la mode n’enlève rien au caractère complètement ringard de tes idées.

                                                                                                        1. Je n’ai pas encore vu de boulangeries tenues par des ouviers chinois payés en Yuan en France, mais j’habite la province,

                                                                                                        2. Je n’ai pas la chance d’entendre les petits chefs d’entreprise à la radio, à la télé ou dans les journaux, je les cotoie simplement tous les jours dans la vraie vie en allant faire mes courses ou comme fournisseurs au travail,

                                                                                                        3. Il existe beaucoup de (petites) entreprises qui vendent à la Chine, malgré le yuan et les petits salaires. Simplement, leurs employés, eux, vont en Chine pour convaincre les Chinois (sais-tu simplement ce que c’est que de passer tes journées en voyages, des dizaines de fois par an, pour convaincre des chinois, avec des compteurs d’heures qui explosent toutes les semaines ?). Eux essaient de convaincre (les chinois avec une monnaie 10 fois meilleurs marché) de la qualité de ce qu’ils font, et ne passent pas leur temps à donner des leçons d’incompétence et de démocratie à la terre entière, peinard derrière leur bureau.

                                                                                                        4. Moi, je reste payé en euros et j’irai en Chine, au Japon, ... pour vendre les produits fabriqués par mes collègues mais toi, es-tu prêt à aller convaincre un chinois, un allemand, un américain, que ce que tu fais peut lui apporter quelque chose ? Et si tu es logique avec toi-même n’achète plus que des produits marqués ’made in France’.

                                                                                                        5. Le Yuan est sous-évalué, c’est la vérité. Mais qui en profite ? Toi, avec ton euro libre-échangiste, toi qui achètes ta télé ou ton fer à repasser pour rien. L’ouvrier chinois (mais il n’est pas français !), que peut-il faire avec son yuan sous-évalué ? C’est ce que tu veux pour l’ouvrier français, une monnaie sous-évaluée ? Et je te rappelle qu’à la glorieuse époque du contrôle des changes, nous avions - en France - des inflations remarquables. Et qui profite de l’inflation (tu penses vraiment que c’est l’ouvrier ?).

                                                                                                        5. La Corée du Nord et Cuba sont des dictatures capitalistes. Et l’Argentine, le Brésil, le Chili, ... des dictatures ultra-ultra-capitalisto-libérales noyautées par les Etas-Unis. Non, j’oubliais, le Brésil et le Chili sont devenues des quasi-démocraties, depuis qu’elles ont élu des gens qui se rapprochent de tes opinions. Une vraie démocratie, c’est des gens qui pensent comme toi (comme en 17 ?). Ceux qui ne sont pas de ton avis sont, au mieux de mous idiots (comme en 17 ?), au pire des réactionnaires (comme en 17 ?)ou des fascistes (pas comme en 17, ce mot n’existait pas à l’époque), des gens vraiment pas comme il faut... Et ces gens pas comme il faut ne devraient pas accéder au pouvoir dans une vraie démocratie (comme en 17.).


                                                                                                      • cambronne (---.---.111.212) 14 mars 2006 15:25

                                                                                                        J’ai lu avec intérêt l’article équilibré de KOZ et les réactions souvent excessives qu’il suscite . Le CPE a produit ce que la France adore : une mauvaise polémique . On est fidèle à son camp , on traite les autres de noms d’oiseaux , la gauche dans son style habituel met tout le monde dans la rue ( vox populi ...)etc , etc Quand cela cessera t’il ? Nous sommes le seul pays évolué à avoir en permanence du monde qui défile dans les rues , pour des raisons ou pour d’autres . Il est scandaleux que les profs fassent descendre leurs élèves dans la rue après leur avoir bourré le mou . Quand j’entends les arguments stéréothypés des gamins qui s’expriment sur les ondes je suis accablé . L’esprit critique est une vertu qui s’acquière par la culture . La vérité n’est pas de gauche ni de droite mais il semble que seuls les gens de gauche aient droit selon eux à la parole car ils incarnent le peuple .Quel peuple ?

                                                                                                        Il faut que le type de démocratie qui est encore le notre fonctionne normalement . Il s’agit , pour le rappeler d’une démocratie représentative dans laquelle le peuple souverain désigne ses représentants pour une durée déterminée ( cinq ans pour les députés et le président ) pendant ce temps les lois sont faites à l’assemblée , votées à la majorité et mises en oeuvre par le gouvernement . Vous avez voté Chirac ,vous n’étiez pas obligés , vous l’avez pour encore près de deux ans . Hé oui ..

                                                                                                        Le principe de créer la pression par la rue nous vient de la révolution de 1789 et particulièrement des montagnards qui lançaient la populace sur le pavé de paris pour terroriser les députés et influencer leurs votes. Que le peuple de gauche soit patient et qu’il attende les prochaines élections et on pourra alors voir les merveilles qu’il nous sortira , comme la loi des 35 heures ... Faire du social , c’est bien , mais il faut le financer . La france est en train de rejoindre , lentement mais surement des pays comme l’Argentine qui sont en banqueroute permanente. Rappelons également aux français qui manquent de mémoire que trois ans aprés les avancées sociales du front populaire , nous connaissions la plus belle déculottée de notre histoire .( Evidemment c’était à cause des militaires , ces nuls ...) En conclusion , pour moi le contenu du CPE n’a plus beaucoup d’importance , c’est le moyen qu’a trouvé la gauche pour se refaire une santé en ramassant éventuellement le pouvoir dans le ruisseau comme Mitterand avait tenté de le faire en 68 . Peut être faudrait il que ceux qui se reconnaissent à droite , pour une fois descendent eux aussi dans la rue .

                                                                                                        Cela s’est fait en 68 et cela a remis de l’ordre dans la maison france .


                                                                                                        • koz (---.---.74.158) 14 mars 2006 17:01

                                                                                                          Je vous remercie d’avoir relevé qu’il était équilibré. Je crains que certains ne soient tellement enragés qu’ils n’en perdent leur faculté d’analyse.

                                                                                                          Le CPE est devenu un terrain d’affrontement. Lui, au milieu, n’en demandait pas tant...


                                                                                                        • (---.---.129.158) 14 mars 2006 19:13

                                                                                                          « La france est en train de rejoindre , lentement mais surement des pays comme l’Argentine qui sont en banqueroute permanente. »

                                                                                                          Ah bon ?


                                                                                                        • yves (---.---.148.137) 14 mars 2006 23:38

                                                                                                          Pas de probleme, mais ceux qui sont vraiment a droite on les connais tous et le discours est toujours le meme , la reference a 68 devient risible ! à ne pas oublier : un certain nombre d’etudiants sont dans la rue , mais 55 pour cent des francais sont contre le cpe, je trouve que c peu ! mais ca va s’arranger ! lol


                                                                                                        • yves (---.---.148.137) 14 mars 2006 23:48

                                                                                                          en conclusion : pas de pragmatisme : je ne veux pas de ce monde la ! trouvez autre chose que les cpe et autres , c ’est en definitive votre travail !!!! Une vraie vérité : Les français adorent les reformes ! (mais seulement celles qui réduisent la précarité et qui favorisent la solidarité )


                                                                                                        • Rage Rage 14 mars 2006 15:28

                                                                                                          Fishlord a envoyé sec là... Et il a raison.


                                                                                                          • marco (---.---.61.81) 14 mars 2006 16:08

                                                                                                            Tu as certainement raison , Mais au moins ils sont de droite. Que dire de SEGOLENE ROYAL representante du peuple de Gauche !!!

                                                                                                            ah ca ira ....


                                                                                                            • sylla (---.---.4.26) 14 mars 2006 16:17

                                                                                                              Je trouve dommage tout cet acharnement contre une mesure qui vise à aider des jeunes de - de 26 ans à entrer dans la vie active. Les 35 h, proposition de gauche, ont été un échec retentissant dans le secteur public comme dans le secteur privé, un fiasco sans précédent, tout de même. Personne ne s’est pour autant précipité dans la rue pour si peu. Au prétexte de mesures sociales, la France passe pour un pays de fainéants aux yeux de l’Europe. Enfin, un patron n’a aucun intérêt à virer un employé, à moins d’y être contraint (cessation de paiement, rentabilité médiocre, comportement non en adéquation avec la politique de l’entreprise - mais là, il n’est pas besoin de deux ans pour s’en rendre compte, etc). J’ai l’impression que c’est plutôt de la politique politicienne. Quant à lire que les mesures sociales sont toutes de gauche, je pouffe... On se croirait dans une cour de maternelle. Comme si la gauche détenait le monopole des mesures sociales. Là, c’est bien de la polémique stérile et politicienne, comme s’il y avait les bons d’un côté et les méchants de l’autre... Faudrait devenir un peu adulte et accepter que les autres ne sont pas toujours d’accord avec vous. Il y a eu par le passé de bonnes mesures de gauche comme de droite, tout le reste n’est que du verbiage... Et comme le disait notre ami koz « soyons pragmatiques ». Salut et bon courage aux jeunes qui veulent bosser.


                                                                                                              • roro (---.---.63.17) 14 mars 2006 16:55

                                                                                                                Bravo pour cet article. C’est exactement ce que j’ai ressenti. On dirait que les medias sont très sectaires !


                                                                                                                • avocat (---.---.108.219) 14 mars 2006 19:51

                                                                                                                  Droit social : le juge prud’homal sanctionne pour la première fois un employeur pour rupture abusive du contrat nouvelle embauche (CNE)Le 20 février 2006 et pour la première fois depuis l’instauration du contrat nouvelles embauches (CNE), le Conseil de prud’hommes de LONGJUMEAU a condamné un employeur pour rupture abusive de la période de consolidation au cours de laquelle le contrat peut être rompu par l’employeur sans avoir à justifier d’un motif, considérant que « le CNE est destiné à favoriser de nouvelles embauches et ne peut être utilisé dans le seul but de précariser la situation d’un salarié et d’éluder le droit du licenciement ».

                                                                                                                  Dans cette espèce, le salarié embauché, dans un premier temps, en CDI par une PME s’était vu proposer à l’issue de sa période d’essai un CNE (créé quatre jours auparavant) via une autre PME, pour travailler au même poste, avec les mêmes fonctions et au même salaire, dans la même entreprise, avant d’être licencié 3 semaines plus tard sans motif.

                                                                                                                  Le Conseil de prud’hommes a, en conséquence, considéré que le recours au CNE avait été abusif, dès lors qu’il avait été contracté dans le seul but de pallier l’insuffisance d’effectif de l’employeur et de lui permettre d’échapper aux règles du licenciement.

                                                                                                                  En d’autres termes, le CNE ne prive pas le salarié de la possibilité de contester la rupture abusive de son contrat nouvelles embauches, eu égard aux circonstances dans lesquelles cette rupture est intervenue


                                                                                                                  • (---.---.137.199) 14 mars 2006 22:55

                                                                                                                    « En d’autres termes, le CNE ne prive pas le salarié de la possibilité de contester la rupture abusive de son contrat nouvelles embauches, eu égard aux circonstances dans lesquelles cette rupture est intervenue »

                                                                                                                    Il est clair, que l’employé ne sera plus protégé par la loi et devra faire constater, si c’est possible les abus dont il aura été victime. Par ailleurs, le droit n’étant plus gravé dans la loi, se fera désormais en fonction des jurisprudences et surtout des tribunaux.


                                                                                                                  • Christophe (---.---.58.18) 14 mars 2006 23:38

                                                                                                                    Extrait du Figaro (22 février 2006) : Dans le cas présent, [...], un salarié de 51 ans, contrôleur technique automobile, a été embauché le 21 mai 2005 dans une PME (la SARL ACG) en CDI. Un contrat rompu le 6 août, deux jours après l’entrée en vigueur de la loi, à l’issue de sa période d’essai. Il est embauché le même jour par une autre PME (la SARL ACTE), succursale de la première, dans le même secteur d’activité et pour travailler sur le même poste, mais cette fois en CNE. Puis, son nouvel employeur interrompt son contrat le 30 août sans justification, comme l’autorise ce nouveau contrat, destiné aux entreprises de 20 salariés ou moins, qui permet durant les deux premières années dites de « consolidation » une rupture de contrat sans motif.

                                                                                                                    Apparait en gras un élément important. Pour contourner la loi, puisque le salarié était embauché en CDI, la première entreprise a utilisé une autre entité juridique (succursale) pour réaliser son acte. Ce n’est pas la période du CNE en elle-même qui est remise en doute, mais le fait d’avoir sciemment contourné la loi ; par ailleurs, ce sont bien les deux sociétés qui étaient sur le banc des accusés et qui ont été condamnées.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès