• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Certains pays occidentaux jouent aux pyromanes avec le Kosovo

Certains pays occidentaux jouent aux pyromanes avec le Kosovo

Il est à se demander si notre monde n’a pas assez de problèmes pour que notre pays, les Etats-Unis ainsi que les autres pays européens aillent cautionner, voire financer ou soutenir la création d’un pays qui fait partie d’un autre : la Serbie. Veut-on une autre guerre ? Où va-t-on dans cette situation nouvelle qui n’est pas une plaisanterie et qui sera mal digérée par des citoyens (les Serbes) qui ont vu leur pays scindé. Lesdits citoyens ne peuvent plus aller et venir comme ils le veulent. Il y a une frontière dans leur pays.

On a la désagréable impression de voir une situation similaire : Israël en Palestine, le Lesotho en Afrique du Sud et j’en passe. Ces pays occidentaux ne vont-ils pas bientôt tenter le coup de poker de créer le pays Kurdistan ? Il est à se demander si le chaos est à l’ordre du jour dans l’attitude de certains dirigeants occidentaux. La Communauté européenne qui cautionne cette scission veut expédier près de 2 000 hommes dans ce nouveau pays. Ces derniers assureront les fonctions de policiers et de femmes et hommes de lois. L’indépendance du Kosovo a été reconnue lundi le 18 février 2008 par la majorité des pays de l’Union européenne et par les Etats-Unis.

Les pays alliés de l’Otan soutiennent l’initiative d’indépendance et devraient apporter leur soutien logistique au Kosovo nouveau. D’ailleurs, ils ont commencé à effectuer leur travail de contrôle le mardi 19 février, afin d’apaiser la colère des Serbes qui est justifiée. La KFOR (force de l’Otan), qui assurait la sécurité de la région du Kosovo depuis 1999, s’est manifestée après des accrochages à deux points de passage entre la Serbie et le nord du Kosovo : région peuplée fortement de Serbes.

Ces troubles se sont produits lors de la visite du chef de l’UE : Javier Solana. Ce dernier a été le premier haut responsable étranger à se rendre au Kosovo le mardi 19 février 2008, soit deux jours après son indépendance. La police du Kosovo a signalé que des agitateurs serbes auraient incendié des bâtiments. M. Solana a demandé aux Kosovars de transformer leur énergie positive et ce dans l’objet de faire progresser leur société, il s’est entretenu avec le président kosovar Fatmir Sejdiu et le Premier ministre Hashim Thaçi.

Le soutien de l’Union européenne ne va pas pour autant calmer la situation de crise qui règne au Nord de ce nouveau pays : fief des Serbes. Que compte faire l’UE pour mettre fin à ces tensions ? L’apport de 2 000 individus est-il suffisant ? Ne risque-t-on pas une nouvelle guerre ? Comment vont-ils faire les Occidentaux de l’UE pour calmer les bouillonnants Serbes qui ne pensaient pas qu’une telle scission puisse se produire aussi brusquement

Le Premier ministre Hashim Thaçi semble minimiser les incidents de colère. Les Albanais qui fêtent cette indépendance doivent être heureux ou vont-ils redouter les jours prochains ? Accompagné du général français Yves de Kermabon et du Néerlandais Pieter Feith : qui vont prendre respectivement la tête de la mission de police et de justice de l’UE et du Bureau civil international chargé d’encadrer l’indépendance, M. Solana semble être satisfait de la tournure des événements. La résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui définissait l’ordre de mission au Kosovo (Minuk) assurant la gestion de cette région devenue pays depuis le 17 février 2008, est toujours d’actualité. L’UE doit patienter.

Cette indépendance du Kosovo risque de générer de nouveaux problèmes dans le monde. Il est normal de comprendre la méfiance de certains pays à l’égard de cette nouvelle situation. Plusieurs pays européens : Chypre, l’Espagne, la Grèce, la Slovaquie et la Roumanie y compris le Canada et la Chine semblent circonspects au regard de cette situation nouvelle. La Russie, quant à elle, est en colère. Elle condamne cette déclaration d’indépendance du Kosovo.

Nul ne sait comment cette situation va évoluer. Il est temps d’observer comment chacun va se tenir et quel profil chaque pays va adopter.


Moyenne des avis sur cet article :  3.76/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Nemo 20 février 2008 13:26

    @ l’auteur,

    Je ne partage pas votre vision d’une indépendance du Kosovo comme facteur agravant des tensions internationales. A mon sens, cela va faire monter la température quelques semaines, et le soufflé retombera.

    Au niveau local, de toutes façons, le problème était insoluble, et cela n’y change rien. Dans la situation avant l’indépendance, les Kosovars albanais se sentaient contraints par un pouvoir central serbe et voulaient de ce fait l’indépendance. Dans la situation actuelle, les Kosovars serbes se sentent en danger par le renversement minorité/majorité.

    Quelque soit la solution retenue, au niveau local la tension aurait été forte. Je crois que le calcul a été le suivant : il est plus facile de contenir la colère de quelques serbes au Kosovo que celle de tous les albanais au sein d’un Kosovo sous régime serbe. Et cela peut se comprendre.

    A mon sens, la principale conséquence sera l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie par rapport à la Géorgie. Je vois mal comment nous pourrions invoquer le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes dans le cas du Kosovo et le refuser dans celui de ces deux régions. Et comme Moscou n’aura de toutes façons plus de scrupules à ralentir ce processus...

    Ce qui compte maintenant, c’est de préparer au plus vite l’adhésion du reste des Balkans à l’Union Européenne, afin de stabiliser ces pays et de leur offrir une sortie par le haut. Compte-tenu des critères d’adhésion à l’Union Européenne, notamment dans le respect du droit des minorités culturelles et linguistiques, nul doute que les serbes du Kosovo pourront trouver de quoi protéger leur identité et leurs droits.

    Mais Dieu que c’est compliqué de faire la paix entre les hommes...

     


    • jpeg 20 février 2008 20:57

      pourquoi ne pas accorder l’independance aux corses aux basques aux bretons apres tout cela ne fait pas de differences par raport au kosovo


    • Cascabel Cascabel 21 février 2008 01:23

      @ Nemo

      "Mais Dieu que c’est compliqué de faire la paix entre les hommes..."

      Allez dire ça à l’OTAN.


    • fafou0 21 février 2008 11:49

      C’est bien plus compliqué que cela : depuis 1999, il y a eu accords sur accords, l’Otan est intervenue, notamment les USA ainsi que l’ONU et la France de Jospin et Chirac n’est pas restée neutre à l’époque, loin s’en faut !

      Intérêts : Wachington avait d’abord sollicité les Serbes pour établir une base militaire au Nord ce que les Serbes ont refusé. Wachington s’est ensuite retournée vers les Albanais qui ont accepté ! C’est pourquoi les USA ont entraîné l’Europe qui était alors côté Russe, et bien divisée sur le problème, pour aboutir à ce que l’on voit aujourd’hui :

      Il y a eu beaucoup de mensonges autour des crimes commis par les Serbes mais aussi par les Albanais (mafieux et pro USA) : le monde entier devait croire que les Serbe étaient les "méchants’" et c’était facile car Milosevitch l’était...C’est ainsi que la médiatisation a été faîte aux ordres des Etats Unis.

      Sous l’égide des USA, le Premier Ministre Hachim Thaci a proclamé l’Indépendance du Kosovo unilatéralement alors que l’Europe était encore bien divisée sur le sujet et que cette auto-proclamation violait les termes de la résolution 1244. Voilà pourquoi l’Europe n’a pas applaudi derechef sur ce sujet et que même si presque tous les pays finiront par l’accepter, je ne pense pas qu’ils aient vraiment le choix !!!

       

       

       


    • docdory docdory 20 février 2008 13:50

       @ l’auteur 

      Un peu de politique fiction permet de prévoir l’évolution de la situation :

       Dans les jours ou semaines qui viennent , les enclaves serbes du Kosovo feront une déclaration unilatérale d’appartenance à la Serbie . Les Russes fourniront quelques chars , missiles anti chars et anti aériens et quelques migs pour protéger leurs " frères slaves orthoidoxes " et pour que la Serbie récupère le Nord du Kosovo en premier , ce qui sera fait en quelques jours . L’ UE ne fera rien , car l’Espagne , la Grèce , Chypre etc... s’y opposeront . 

      Ensuite , la Serbie , aidée par la Russie , établira un corridor militaire pour faire la jonction entre le Nord et le Sud du Kosovo serbe . Les kosovars albanais de la fraction du Nord est du Kosovo , isolés , commenceront à fuir vers la partie du Kosovo jouxtant l’Albanie . 

      La Turquie et l’Arabie Saoudite décideront de financer la " juste lutte de leurs frères musulmans " , et enverront , elles aussi , des armes en quantité , et également des prêcheurs religieux . Cent mille morts et quelques années plus tard , la moitié du Kosovo sera attribué par des accords internationaux à la Serbie , l’autre moitié , soit se fusionnera avec l’Albanie , soit se proclamera " république islamique " . Il y aura transfert de minorités d’une moitié vers l’autre , toute cohabitation devenant impossible ...


      • albert 21 février 2008 09:29

        Bonjour, Les sudètes ,cela ne vous rappelle rien ? (Victime de l’etat-civil ,moi si !)


      • judel.66 20 février 2008 16:01

        pauvre Serbie maladroite.....pauvre vieille europe aveugle .....où allons nous ,ce n’est certainement pas fini.....de quoi chirac s’est il mélé et dans quoi a t’il lancé le monde occidental.....


        • Yannick Harrel Yannick Harrel 20 février 2008 17:22

          Bonjour,

          J’ai été particulièrement surpris d’apprendre la reconnaissance du Kosovo par la Turquie. Cette dernière est-elle bien sûre que ce ne soit pas un signe clair que le Kurdistan puisse accéder lui aussi à l’indépendance ?

          Il y a un lien historique évident entre la Turquie (ex-Empire Ottoman) et cette région des Balkans, et notamment le Kosovo. Mais pour autant, la sédition reconnue d’une province d’un Etat Européen a-t-elle été suffisamment pensée en matière de politque intérieure par les autorités d’Ankara ?

          Cordialement


          • docdory docdory 20 février 2008 18:17

             @ Yannick Harrel

            Ce n’est pas si surprenant que cela . Erdogan est un intégriste islamique de la pire espèce . N’a t-il pas déclaré à Cologne dernièrement que " l’assimilation ( des turcs à l’Allemagne ) est un crime contre l’humanité " !!! . Il est donc logique avec lui-même en demandant la partition de la Serbie , puisque le Kossovo est une enclave musulmane dans l’orthodoxe Serbie . Alors que le Kurdistan est une enclave musulmane dans un pays anciennement laïc , mais en cours de réislamisation à marche forcée !

            Une chose est sûre , c’est qu’un conflit initialement soluble devient rapidement insoluble dès lors que les parties en conflit sont de religions différentes !


          • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 20 février 2008 17:26

            "Ces pays occidentaux ne vont-ils pas bientôt tenter le coup de poker de créer le pays Kurdistan ?"

            C’est un objectif clairement avoué de l’intervention américaine au Moyen-Orient. Voir la carte ici par exemple.

            Créer des micro-états complètement dépendants du système bancaire occidental fait l’objet d’un intense lobbying d’organismes comme le Middlebury Institute.

            La Tchécoslovaquie a déjà été scindée sur ce principe. La Belgique va bientôt y passer. La Ligue du Nord italienne pousse en ce sens.

            Ces micro-états seront incapables de créer leur propre défense nationale et dépendront de l’Otan qui dictera leur politique étrangère.

             

             


            • Emmanuel W 20 février 2008 19:17

              C’est aussi l’analyse qu’en fait Pierre Hillard, l’éclatement des nations étant promu par l’Allemagne et les atlantistes :

              http://www.diploweb.com/p5hillard1.htm 


            • Nemo 21 février 2008 09:28

              Outre que la séparation entre les tchèques et les slovaques était mue par des raisons complètement différentes de celles que vous évoquez, je me permets de pointer votre discours sur le fait que des Etats divisés sont du petit lait pour les Etats-Unis.

              Raison de plus pour etre a fond pour la construction européenne et le Traité de Lisbonne !


            • ZORBA 20 février 2008 17:52

              BIENTOT LA GRANDE ALBANIE AVEC SON EXTENTION VERS LA MOITIE EST DE L’EX REPUBLIQUE DE "MACEDOINE" ET DE L’EPIRE DU SUD NORD OUEST DE LA GRECE.

              ET AVEC LA THRACE OCCIDENTALE PEUPLE DE MUSULMANTS ARRACHE A LA GRECE .

              CA DEVIENDRA UN OU DES ETATS VASSAUX DES USA ET VIVE LES MAFIA LOCALES.

              ATTENTION QUE LES METASTASES N’ATTEINGNENT LE 93 LA CORCE LE PAYS BASQUE ETC...

              FINALEMENT L’UNION EUROPEENNE ET LES USA SONT LES FAUTEURS DES GUERRES A VENIR.


              • philou 20 février 2008 18:02

                Et peut-être une sécession de la Flandre belge ?


                • Serge 20 février 2008 19:01

                  Il est clair que les serbes ne nous pardonneront jamais, d’autant qu’il s’agit d’un lieu très important dans leur histoire : là où s’arrêta l’invasion ottomane.

                  Je n’ose imaginer que demain la Pologne vienne nous obliger à rendre la Corse aux Corses, ou la normandie aux normands. Cela prouve cependant qu’entre les états, seule la force fait le droit.


                  • judel.66 20 février 2008 19:32

                    Zorba .......vous avez raison de craindre une grande albanie par grignotements progressifs , .... monténégro .....,macédoine ....où allons nous......a la bosnie pour finir  ! ! ! .....de quoi nous sommes nous mélés........ce n’est certainement pas fini .....et nous voulons integrer tout ça dans la nouvelle europe ......priez pour nous aveugles bien pensants occidentaux..........


                    • Kookaburra Kookaburra 20 février 2008 19:54

                      Comme la république islamique de Kosovo sera le premier pays musulman d’Europe il est grand temps pour les musulmans d’Europe d’ouvrir le champagne (sans alcool bien entendu). Le seul hic c’est que le Kosovo sera aussi le pays le plus pauvre d’Europe. Comment va-t-il pouvoir exister économiquement ?


                      • fafou0 21 février 2008 11:57

                         

                         

                         

                         

                         

                         

                         C’est bien entendu l’Europe qui va payer !!!

                        L’Europe a déjà payé : depuis 1999, quelques milliards d’euro tous les ans + les frais de guerre !


                      • Radix Radix 20 février 2008 21:18

                        Bonjour

                        Contrairement à ce que certains affiment ici le Kosovo n’est pas aussi démuni que cela. Il a un sous -sol minier intéressant et une population relativement faible.

                        Et au fait pour ceux qui crient les plus fort : que fallait-il faire ? Les remettre aux mains de ceux qui voulaient purifier ethniquement ce pays ? Combien d’entre-vous, mis dans la même situation, l’aurait-ils acceptés ?

                        Radix


                        • marc 20 février 2008 23:05

                          adix

                           

                          Mais alors, quid de la Palestine ? Quid du Kurdistan ? Quid des sahraouis ? J’en passe et des meilleurs . Que fallait-il faire ? Mais TOUT a été fait patr les Occidentaux ( merci Kouchner !!) pour en arriver déliberement là . à la création d’un état quasiment mafieux. Les mêmes refusent par contre leur indépendance à d’autres peuples.

                          Opposant à l’Occident = terrorisme

                          Servilité à l’égard de l’Occident= exctermination

                           


                        • docdory docdory 21 février 2008 08:51

                           @ Radix

                          Maintenant ce sont les kossovars albanophones qui purifieront ethniquement le pays . Il ne fera pas bon parler le Serbe et ne pas être musulman au Kossovo ...


                        • Radix Radix 21 février 2008 08:58

                          Bonjour Marc

                          Etat mafieux ?

                          Il ne suffit pas d’affirmer une chose pour qu’elle devienne vraie !

                          La Palestine ? Bonne question, là aussi il y a eut un précédent et celui-là n’est pas encore réglé.

                          Le Kurdistan ? L’irak a explosé mais pas la Turquie, ni l’Iran, cela complique le problème.

                          Et tu n’as pas répondu à la question essentielle : fallait-il les remettrent aux mains des Serbes pour qu’ils terminent ce qu’ils avaient commencé ?

                          Ah c’est vrai pour toi ce sont des "mafieux" bons à exterminer : le troisième Reich n’est pas mort !

                          Radix


                        • Cascabel Cascabel 21 février 2008 01:19

                          @ Auteur

                          Votre article pose les bonnes questions. Merci de l’avoir écrit.

                          Cet état artificiel, né dans le sang des bombardements illégaux de l’OTAN, ne nous portera pas chance.


                          • Leveque 21 février 2008 09:50

                            Cet excellent article a le mérite de poser clairement le probléme de la légitimité des nations, des peuples et des états.

                            Certes, les états constitués aujourd’hui ne correspondent pas forcéments aux peuples tels qu’ils se consoivent.

                            Cependant, la complexité même de la composition et de la dispertion des peuples, empeche de définir des frontiéres claires.

                            Aujourd’hui le Kosovo, demain la Corse, la Bretagne ? la Catalogne ?

                            Mais attention, une fois toutes tes entités constitués, on assitera aux mêmes scéne.

                            Breton de l’est contre de l’ouest. Corse du Nord contre ceux du Sud.

                            Catalans contre Aragonais.

                            L’émiéttement permament, des états ne poussera qu’a un émittement supplémentaire......

                            et à la disolution des états. Quand vous aurez 60 pays en guerre, à la place d’une Russie forte,

                            vous regretterez Poutine....


                            • scati scati 21 février 2008 10:41

                              Effectivement la belgique aussi risque d’être scindée en 3 fractions "dites" régions indépendantes.

                              La Flandre aurait (et c’est déjà le cas) Bruxelles comme capitale , la Wallonie, Namur et la région Germanophone pourrait fusionner avec l’Allemagne. L’on pourrait ensuite assister à une demande d’indépendance des Flandres Française qui s’uniraient aux Flandres Belges pour constituer avec la Hollande les grandes Flandres. la wallonie quand à elle demanderait son ratachement avec la France.

                              Nous allons vers une déstructuration complète de l’Europe

                              Merci à nos "hommes politiques"

                              Scati


                              • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 22 février 2008 09:52

                                Je partage votre avis Scati, à force de laisser faire les scissions, nous allons vers un démantelement de l’Europe, la Belgique risque d’en prendre pour son grade dans les mois ou années à venir si les dirigeants ne font pas attention.


                              • Cem38 Cem38 21 février 2008 10:45

                                Evitez les comparaisons douteuses avec d’autres peuples notemment comme avec les kurdes ( et non pas le kurdistan car un tel pays n’existe pas ).

                                La république de Kosovo a avant de proclamer son indépendance effectué un long cheminement. Elle n’a pas grillé d’étapes et a effectué sa marche vers l’indépendance sereinement et il est donc normal maintenant qu’elle obtienne son du.

                                Pour parler des kurdes, ils n’ont aucune capacité a gérer un pays seuls. Leurs seuls méthodes d’expression sont la violence le terrorisme. Comment donner un pays à un peuple qui a pour représentants des terroristes ? Imagniez demain que un Kurdistan soit créé et que les terroristes qui posaient des bombes partout en Turquie passent au pouvoir, vous aurez là un remix de l’Irak avec un Afghanistan. Aujourd’hui utilisés par les américains, demains ils en seront les victimes comme l’ont été les afghan et les irakiens.

                                Qui plus l’est de la Turquie n’est surement pas peuplé que de kurdes, il reste une majorité de turques vivants dans ces régions, pas comme le Kosovo.

                                Donc avant d’aborder un autre problème vérifier bien que vous en savez assez sur le sujet.

                                 

                                Merci

                                 


                                • Cascabel Cascabel 21 février 2008 17:10

                                  En effet, je vois difficilement le Kurdes pratiquer la politique du pogrom contre les populations turques.

                                  La Turquie est le meilleur client des USA pour l’armement et en tant que tel il dispose d’un rapport privilégié avec l’hyper-puissance du globe. Ca aide.

                                   


                                • Zerda Citoyenne du monde 26 février 2008 12:23

                                  cem38

                                  je respecte ton point de vue mais ne voit tu pas que tu te nourries de propagnade turque ?? comme les autorités turques, tu t’entête à dire que le KURDISTAN n’existe pas.

                                  je vais t’éclaircir la mémoire :

                                  -en 1945 La république de Mahabad fut proclamée mais sa souverainté et son indépendance se sont éteint en 1946.

                                  -de la création de l’Etat turc jusqu’aux années 2000, le probléme kurde n’existait pas en turquie puisque les kurdes n’existaient pas ( c’est un ethnocide à effet brutal par décrét).

                                  -Or tout le monde sait, voit que les kurdes existent bel et bien, ce n’est pas une hallucination.

                                  - le kurdistan irakien, de son nom officiel, le gouvernement régionale du kurdistan continue d’être appelé par les médias, la presse, les autorités turques comme tel : l’IRAK DU NORD.

                                  -la turquie s’est longuement mentit de l’inexistence du peuple kurde et a finit par se l’avouer.

                                  -Aujourd’hui le kurdistan "n’existe" pas pour le gouvernement turc mais demain il devra "s’armer" pour affronter la réalité.

                                  je ne veux pas être grosssière mais la situation m’y oblige : il est grand temps que les autorités turques, la population turque, et autres personnes qui se cache de la réalité y compris toi, arrêtent leur course orbitale et descendent sur terre.


                                • Zerda Citoyenne du monde 26 février 2008 12:59

                                  cem38

                                  —"Pour parler des kurdes, ils n’ont aucune capacité a gérer un pays seuls. Leurs seuls méthodes d’expression sont la violence le terrorisme. Comment donner un pays à un peuple qui a pour représentants des terroristes ? Imagniez demain que un Kurdistan soit créé et que les terroristes qui posaient des bombes partout en Turquie passent au pouvoir, vous aurez là un remix de l’Irak avec un Afghanistan. Aujourd’hui utilisés par les américains, demains ils en seront les victimes comme l’ont été les afghan et les irakiens.

                                  Qui plus l’est de la Turquie n’est surement pas peuplé que de kurdes, il reste une majorité de turques vivants dans ces régions, pas comme le Kosovo."—

                                   

                                  premièrement, il advient que ce n’est pas à toi de juger la capacité des kurdes à gérer un pays. c’est l’effet contraire mon ami, jusqu’a maintenant, les kurdes se sont débrouillés et se débrouilleront trés bien dans l’avenir si le gouvernement turc, syrien, iranien ne viennentt pas leur chercher des noises. Dire que les kurdes ont des incapables n’est qu’une excuse de plus pour freiner la création d’un Etat kurde indépendant. Et au lieu de juger les autres, regarde, interroge les autorités turques sur LEUR "CAPACITé". Mon cher ami, si la turquie avait été capable de gérer sont pays, il n’y aurait pas eu de probléme kurde, il n’y aurait pas eu le soit-disant ’terrorisme kurde", la turquie n’aurait pas attendue plus de 40 ans pour commencer les négociations avec l’UE pour son adhésion et on ne serait pas sur ce site en train de discuter. 

                                  C’est ahurissant de voir que des personnes accusent d’autres personnes de terrorisme en le condamanant alors que elles-même y ont recours.

                                  venant au kosovo qui faisait ou fait parti ? de la serbie était ou est ? une province de la serbie, est habité par une majorité de kosovars d’origine albanaise et d’une minorité serbe. venant au kurdistan, il est habité par 99,999% de kurdes ( diyarbakir, merdin,bingol, van....) et il n’y non seulement des kurdes au kurdistan mais aussi dans les grandes métropole turques comme istanbul qui a une agglomération de plus au moins de 13 millions d’ habitant, et bien sache que sur ces 13 millions il y 6 millions de kurdes. Là tu pourras dire que istanbul a une "minorité" kurde mais ne vient pas dire que le kurdistan a une majorité turque et une minorité kurde, tu est trés incohérent.

                                  De plus, les kurdes sont plus de 20 millions en turquie, ce qui représente plus d’un quart de la population de la turquie.

                                  les arméniens sont plus de 3 millions, les grecs et les juifs moins d’un million....si je me met à compter toute les minorités, mon addition arrivera à 3 quart de la population avec toutes les minorites réunies. donc, la turquie est en fait un pays qui est habitée en réalité que par un quart de turcs "pures".

                                  et c’est cette "majorité" de turcs qui régit. la turquie est un Etat qui s’est créé avec différents peuples, cultures mais c’est cette "majorité" de turcs qui dicte le lois et les autres "minorités" n’ont qu’à obéir.

                                  l’idéologie turque : la turquie est un pays habité par les turcs qui parlent le turc.

                                  alors mon ami qui est terroriste et oppresseur, qui est victime et opprimé ?

                                   


                                • Dejan 21 février 2008 22:02

                                  Bonsoir,

                                  Vous évoquez une partition Kosovo. Ok, Il faut prendre en compte que cette "ex-province" est à l’image des Balkans une macédoine ethnique ou les Alabanais sont majoritaires et que les autres entités vivent dans des enclaves.... Prenez également en compte le fait qu’au Sud de la Serbie ( hors Kosovo) il existe une forte minorité albanaise, qui peut si elle le désire après tout pourquoi pas quitter le giron serbe et se raccocher au Kosovo, à la Macédoine et quand le temps sera venu à l’Albanie. J’ai vécu en 2001 les vélléités séparatistes des Albanais de Macédoine et du couloir de Présevo - Bujanovac. Il a fallu toute la persuasion des ocidentaux (avec promesse d’indépendance ultérieure ?) et faisant également pression sur Tirana pour que celà ne dégénère pas.

                                  La diplomatie allemande n’est pas gonflée d’avoir jouée la prudence avant de reonnaitre le Kosovo. On sait parfaitement que l’Allemagne, par anti serbisme viscéral, a équipé l’UCK de pied en cap alors que les US considérait encore cette organisation comme térroriste...

                                  Dejan

                                   


                                • Kenny 21 février 2008 12:06

                                  Il y a quelques faits qui vous échape. Le kosovo est une terre serbe depuis des siècles. Et durant ces siècles, le kosovo a été "islamisé" d’abord par les ottomans (je parle pas des massacres perpétré contre les serbes) puis par Tito. Celui-ci n’ayant pu réunir l’Albanie à sa yougoslavie, a promis aux albanais une terre acceuillante au sein de la Yougoslavie, qui n’est autre que le Kosovo.

                                  Tito ne s’arrete pas là, il parainera chaque 9ème naissance au kosovo par une coquette somme d’argent comme il s’avait le faire. Il donna également le droit aux kosovars albanophone de suivre les études dans la langue albanaise. Et surtout il fit du kosovo une province autonome, alors qu’il ne le fit pas en Croatie ou en Slovéne (Kraijna, Istrie, Slavonie). Le but était biensur d’affaiblir une Serbie trop grande pour un état communiste "égalitaire". 

                                  Et vint les années 80, le peuple albanais est devenu majoritaire. Notamment grace au peu de soutien de Belgrade qui a sous-estimer le problème. Les albanais rachetant les maisons, les terrains ou plutot les serbes les vendant. Au finale, la minorité albanaise de serbie devint une majorité dans la province du kosovo, et ceux-ci jouissent des privilèges qu’aucune autres province du monde n’a.

                                  Puis commence des violences, des extremistes albanais se sont mis à tué des policiers, des civils. La serbie supprima l’autonomie accordée par Tito fin années 80 (89 ?). Puis une guerilla est créé s’attaquant a la minorité serbe. Et la serbie a fait ce que tout était au monde aurait fait, envoyer l’armée remettre le calme et assurer la sécurité de son peuple. Et la suite vous la connaissait...


                                  • Cem38 Cem38 21 février 2008 12:18

                                    En envoyant des milliers et des milliers de kosovars et d’albanais civils dans des fausses communes ?? oui ils ont le droit c’est sûr

                                     

                                    vraiment minable


                                  • Cem38 Cem38 21 février 2008 12:34

                                    C’est d’un niveau...

                                    Mais bon c’est sûr que là il s’agit d’un évènement qui date d’il y a 10 ans, il n’y avait pas de TV pour montrer ce qui s’est passé on a rien vu rien entendu donc forcément on sait pas :D

                                    Je suis désolé pour toi, mais le monde entier a vu ce qui s’est passé labas, donc évite de nous prendre des cons stp


                                  • Cem38 Cem38 21 février 2008 13:10

                                    Je l’attendais tout de façon celle-ci...

                                    Le problème c’est que ce sont deux choses différentes. Il n’y a pas besoins d’etre historiens pour savoir que les serbes ont massacrés des milliers et des milliers de musulmans brulé leur maisons, entassé les victimes dans des fausses communes.

                                    Les médias nous ont montré tout ça.

                                     

                                    L’époque à laquelle vous faites allusion remonte au début du 20ème siècle. Pour savoir très nettement ce qu’il s’est passé dans quelles circonstances, il faut avoir les moyens de faire des cherches, ce ne sont pas quelques photos prises d’une affreuse qualité dont on ne connait même les personnes dessus qui prouvent quoi que ce soit. D’où le problème. Ce ne sont pas des politiciens avides d’électeurs français d’origines arméniennes qui vont me faire croire qu’il y a eu un tel génocide. A ce niveau pour être sûre de ce que l’on tire comme conclusion il faut organiser un commité d’historiens mixtes dilligenté par la communauté internationales qui puissent avoir n’importe quel porte ouverte afin d’établir leurs recherches a bien. Bien sûr tant que l’Arménie persistera a refuser ce commité demandé par Ankara on arrivera a rien.


                                  • Cascabel Cascabel 21 février 2008 17:17

                                    Que vous vouliez la conquête de l’Europe, soit. Mais de grâce épargnez-nous la fausse morale de l’OTAN. Les faux génocides, les fausses victimes, les faux méchants, c’est bon on connait.


                                  • Dejan 21 février 2008 22:07

                                    @ CEM38,

                                    Pas mal le lapsus sur les "fausses" communes. C’est vrai que les Serbes n’ont pas fait dans la finesse mais les assassins de l’UCK n’ont pas à rougir de leurs performances vis à vis des Serbes.

                                    Dejan


                                  • Kenny 21 février 2008 12:45

                                    Cem38, de quoi parlez-vous ? Vous savez combien de mort à envoyer l’otan au ciel ? Vous vous rappeler de ces corps calcinés soit disant bavure ? Vous voulez allé voir les usines bombardé ? Vous voulez boire de l’eau pollué par l’uranium appauvrie lancé par les américains ? Ne parler pas de charnier, parce qu’un homme en civil avec une kalash c’est plus un civil. Vous voulez qu’on parle des maisons albanaise incendiée par l’uck pour justifier leur causes ?

                                     

                                    Et sinon j’aimerai bien qu’on arrette de parler confondre illyrien et albanais. Les illyrien ont disparu, les albanais sont les descendent des gens qui ont vécu il y a un siècle, pas il y a 2000 ans. Se sont tous simplement des habitant du kosovo et qui ont tous dans leur ancetres des serbes, albanais, croates, turc et autres ethnies kosovars. 

                                     

                                     


                                    • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 22 février 2008 09:49

                                      Je partage ton avis sur le principe que le Kosovo faisait partie intégrante de la Serbie, mais c’est fini maintenant. L’ONU a reconnu cette grosse mascarade qui va faire des dégâts considérables entre l’ex-région devenu pays et la Serbie. C’est tout de même incroyable comment depuis la chute de la Yougoslavie, on dira qu’elle chute depuis le décès de son tyran TITO, qui arrivait à mater les différents nationalistes.

                                      La Yougoslavie a été dépouillé de tout : La Macédoine, La Croatie, La Bosnie-Herzégovine, La Macédoine, La Slovénie et maintenant Le Kosovo. J’ai peut-être oublié quelque chose. Je me demande à quoi joue le président SARKOZY de se mêler des problèmes des autres pays. Que dirait-il si les corses réclament leur indépendance ? Au lieu de s’occuper de notre pouvoir d’achat et du chômage, il s’agite partout.


                                    • Flash- 21 février 2008 22:17

                                      L’aspect "pyromane" est d’autant plus accentué qu’on a confié la diplomatie Européene au criminel de guerre Solana. Rappellons que ce sinistre indidividu et particulièrement détesté dans son propre pays et qu’il souhaitait,à l’époque de l’affaire des caricatures Danoise,limiter le droit à la caricature dans l’UE.

                                      La place de Solana est dans le box des accusés du TPI.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès