• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nemo

sur Certains pays occidentaux jouent aux pyromanes avec le Kosovo


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nemo 20 février 2008 13:26

@ l’auteur,

Je ne partage pas votre vision d’une indépendance du Kosovo comme facteur agravant des tensions internationales. A mon sens, cela va faire monter la température quelques semaines, et le soufflé retombera.

Au niveau local, de toutes façons, le problème était insoluble, et cela n’y change rien. Dans la situation avant l’indépendance, les Kosovars albanais se sentaient contraints par un pouvoir central serbe et voulaient de ce fait l’indépendance. Dans la situation actuelle, les Kosovars serbes se sentent en danger par le renversement minorité/majorité.

Quelque soit la solution retenue, au niveau local la tension aurait été forte. Je crois que le calcul a été le suivant : il est plus facile de contenir la colère de quelques serbes au Kosovo que celle de tous les albanais au sein d’un Kosovo sous régime serbe. Et cela peut se comprendre.

A mon sens, la principale conséquence sera l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie par rapport à la Géorgie. Je vois mal comment nous pourrions invoquer le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes dans le cas du Kosovo et le refuser dans celui de ces deux régions. Et comme Moscou n’aura de toutes façons plus de scrupules à ralentir ce processus...

Ce qui compte maintenant, c’est de préparer au plus vite l’adhésion du reste des Balkans à l’Union Européenne, afin de stabiliser ces pays et de leur offrir une sortie par le haut. Compte-tenu des critères d’adhésion à l’Union Européenne, notamment dans le respect du droit des minorités culturelles et linguistiques, nul doute que les serbes du Kosovo pourront trouver de quoi protéger leur identité et leurs droits.

Mais Dieu que c’est compliqué de faire la paix entre les hommes...

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès