• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > A quoi sert l’armée ?

A quoi sert l’armée ?

Une armée, pour quoi faire ? Le public doute de l’utilité de dépenser 45 milliards d’euros par an dans l’armée. La tentation est grande de préempter cet argent pour d’autres politiques, a fortiori en temps de crise. Ce serait pourtant une erreur gravissime.

Guerroyer ou économiser ? La question du budget de l’armée pourrait se résumer à ce choix cornélien. A fortiori en ces temps de crise économique, laquelle se mue rapidement en crise des finances publiques pour la France (qui, de toute façon, est perpétuellement en crise de finances publiques), investir dans l’armée se révèle compliqué. Ardu techniquement d’abord : où trouver l’argent ? Ardu politiquement ensuite : financer d’hypothétiques guerres alors que le pays fait face à un chômage bien certain, lui ?
 
La question du financement de l’armée depuis 1945 et la fin de la seconde guerre mondiale, et a fortiori depuis 1991 et la fin de la guerre froide, est récurrente. Elle va croissant. Des convaincus pacifistes s’illustrent régulièrement en demandant une importante baisse des financements militaires, voire une suppression pure et simple de ceux-ci. Après tout, se disent-ils, l’Allemagne est maintenant la meilleure amie de la France, l’Occident est uni, les Etats-Unis protègent tous ceux qui se disent dans leur camp et la dissuasion nucléaire est toujours effective… Autant d’argument qui prouvent qu’une armée nationale est devenue obsolète, arriérée, inutile.
 
Sacrifier l’armée sur l’autel des finances serait en réalité une erreur gravissime. Même diminuer sensiblement son budget constituerait un faux pas qui pourrait se révéler, à terme, fatal. Il est évidemment tentant de ponctionner tout ou partie du budget de l’armée (qui représente peu ou prou 2.5 % du PIB en France soit grosso modo 45 milliards d’euros) pour, par un jeu de vase communiquant, le transférer à d’autres ministères.
 
Oui, le RSA nécessite 1.5 milliards d’euros par an, et par conséquent l’on pourrait distribuer un RSA 30 fois supérieur sans l’armée. Oui, l’on pourrait massivement investir dans la recherche universitaire, effectivement parent pauvre de la recherche française. Oui, l’on pourrait restaurer et construire de nouvelles facs. Acheter de nouveaux trains de banlieues, accroître le périmètre de la sécurité sociale, etc. Ah, si l’argent était facile !
 
Le budget de l’armée doit, à mon avis, rester une donnée intangible, même en temps de crise, et peut-être surtout en temps de crise. Loin de moi l’idée de me faire Cassandre et de supputer une nouvelle guerre mondiale. Mais si le principe de précaution doit être effectif sur un seul sujet, ce doit sur l’éventualité d’une guerre. Les guerres parsèment dramatiquement l’histoire de l’humanité. C’est déplaisant, mais c’est ainsi. Rien ne serait plus dangereux que de rêver un monde et de façonner nos politiques en conséquence.
 
Avant de penser RSA, Sécurité sociale, université, transports… autant de problèmes fondamentaux, loin de moi l’idée de le nier, il faut penser avant tout indépendance. Sans indépendance, rien n’est possible. Et cette indépendance, - faut-il le rappeler ? – a été très, très chèrement acquise, et ne peut être protégée que militairement. Sauf à créer une véritable Union européenne fédérale, qui aurait son armée. Mais cela ne ferait que transférer vers Bruxelles les financements, certes alors plus partagés, puisque l’essentiel des budgets de défense européens sont aujourd’hui assumés par la France et l’Angleterre.
 
Que ce soit, donc, au niveau national, continental ou fédéral, une armée propre à l’entité en question (une nation, une union type UE, un continent fédéralisé) se doit d’exister. Il n’est qu’à regarder un an, un seul, en arrière pour constater qu’un pays (en l’occurrence la Géorgie) qui a confié peu ou prou sa sécurité au « parapluie militaire américain », même s’il a une armée propre, se retrouve le bec dans l’eau à la moindre anicroche. La Géorgie est aujourd’hui amputée de deux larges pans de son territoire.
 
La protection militaire par un pays ami est une fiction, une illusion de politiques trop heureux d’économiser quelques sous. Loin d’armer jusqu’aux dents tous les Etats du monde, il faut au moins que ceux-ci ne tombent pas dans un égarement épris de naïveté en confiant les clés de leur sécurité à un voisin. Car si les petites économies aboutissent aux grandes rivières, ce type de thésaurisation inconséquente aboutit toujours, tôt ou tard, à un désastre.

Moyenne des avis sur cet article :  3.26/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • kitamissa kitamissa 23 juillet 2009 12:45

    non seulement elle est necessaire mais surtout indispensable ...d’ailleurs depuis la disparition de la conscription,on a un niveau tellement pointu que nous entrainons des armées étrangères ..
    la France est en pointe pour le renseignement et le combat anti guérilla ...

    si il n’y avait pas d’armée,nous serions immédiatement envahis par les pays qui nous sont hostiles,même au sein de l’Europe ...

    n’oublions pas également que nous avons un domaine maritime et côtier qui nous impose une surveillance de tous les instants ...

    en ces périodes de crises et de menaces Islamistes et terroristes ,sans compter les pays « voyous » nous avons justement des besoins accrus aussi bien en hommes qu’en matériel performant !...


    • finael finael 23 juillet 2009 12:55

      L’Histoire avec un grand « H » montre que le désarmement conduit à la guerre.

      Certains, inconscients, peuvent bien penser que l’armée ne sert à rien. On verra ce qu’ils diront quand nous entrerons en conflit.

      Nous n’avons pas eu de guerrre sur notre sol depuis 64 ans et beaucoup ignorent ce que cela veut dire ... les derniers survivants ne suffisent plus à conserver la mémoire de ces heures sombres. Cela ne veut en aucun cas dire que ça n’arrivera plus jamais (« l’éternité c’est long ... surtout vers la fin » Woody Allen).

      Et nos « futurologues » attitrés se retrouveront bien marris le jour où nos approvisionnements n’arriveront plus, où nos « chers voisins » trouveront qu’ils seraient « heureux comme Dieu en France » (proverbe allemand)


      • manusan 23 juillet 2009 13:35

        Si Vis Pacem, Para Bellum


        • Capone13000 Capone13000 23 juillet 2009 13:54

          l’armée est notre seule solution une fois que les votes démocratiques ne le sont plus, à conditions qu’elle ne soit pas l’appareil de certaines élites.
          L’armée reste généralement indépendante.


          • la truie qui file 23 juillet 2009 14:04

            Par philosophie tout homme sage est pacifiste dans le principe ....mais choisit de se battre si c’est indispensable pour préserver les institutions et les principes fondateurs de paix et de justice et dans le plein respect des droits de l’humain de la nature ou de l’animal ...quelque soient l’endroit ou ils sont à défendre !

            La suppression du service militaire obigatoire à peut etre été une grave erreur .Une force vive c’est bien TOUS les citoyens entrainés , informés , reponsable et prets au combat au service de la paix pour tous !

            Alors je ne sait pas quelle est la répartition effective du budget de la défense nationale et combien coutait le fait de retrouver 15 millions de reservistes au service de l’indépendance nationale ou de toute autre mission de préservation de la démocratie au lieu de discuter du prix d’une defense qui maintenant n’est qu’au service de la dictature de l’ultra capitalisme libéral et des petits valets au sein de l’OTAN !

            Et le cout n’est pas à envisager comme simplement une dépense . Bien des jeunes gens ont etes formé à leur métiers futurs par ce service : c’est bien un investissement !

            Et il ne faut pas oublier quelques pages d’histoires tres proches surtout quand on permet à des traitres de tenir les rènes ...

             


            • paul muadhib 23 juillet 2009 14:14

              prêt au combat au service de la paix dites vous ..le gag ,le bon gros gag americano-qui vous savez , avec entre autre la paix démocratique apportée au monde..des millions d’assassinats en fait .bon, reforme pour inaptitude a la vie militaire je fais parti des 0.001 % de personnes qui refuse ce foutoir, allez se battre pour sarkozy , le medef ,pour vous, plutôt crever ...


            • ASINUS 23 juillet 2009 14:50

              par veulerie par lacheté avec l assentiment d un peuple voulant toujours plus de droits et moins de devoirs nos elites de mercantis stipendiés par le capital apatride ont suprimé
              la conscription , ce faisant elles ont privé le peuple des connaissances techniques nécéssaire à toute rebellion ce faisant elle ont choisies d avoir un jour des reitres en lieu et place de citoyens en armes et des prétoriens à la place d officiers republicains.


              ceux qui refusent de veiller au remparts sont condamnés tot ou tard a combattre sur le seuil de leur maison


              • L’Hermelise 24 juillet 2009 11:46

                Je ne sais si cette phrase est de toi mais c’est superbe et affreusement vrai.


              • Bobland59 Bobland59 23 juillet 2009 16:11

                Oui l’armée ne sert à rien  ! Ils continuent à vouloir se défendre avec fusils Lebel contre les bombes atomiques . FOUTAISE !!!!!!!!!
                La seule chose vraiment bien qu’ait fait Chirac, c’est de supprimer la conscription obligatoire .
                Mais par contre on gave une armée de métier, on enrichit les fabricants d’armes comme dassaut et autres tueurs.
                Et maintenant ils osent dire la plus grande stupidité de notre langage : des soldats pour la PAIX ! le parfait exemple dune antinomie .
                Dans l’Histoire la Paix c’est toujours celui qui gagne la guerre qui affirme l’avoir IMPOSEE, mais il y a autant de morts inutiles de chaque côtés .
                Et tous ces militaires de métier, il savent bien prendre leur retraite avant 67 ans, et de pouvoir cumuler un autre emploi réservé tout en touchant cette fameuse retraite militaire .
                Et je ne parle même de retraite dorée de généraux et autres galonnés ( le parachute dorés des grand patrons n’ont rien à leur envier )


                • ASINUS 23 juillet 2009 16:50

                  sauf peut etre a ce que nul ne puisse vous interdire ce type de discour

                  la liberté non défendue se mue rapidement en servitude


                • Bobland59 Bobland59 23 juillet 2009 17:21

                  Quelle jolie raison ???????????,, Toutes les dictatures actuelles sont faites par l’armée, quand le peuple veut un état plus démocratique il y a tout de suite une poignée de troufions galonnés ou étoilés pour les tuer et faire un coup d’état !


                • Bobland59 Bobland59 24 juillet 2009 09:53

                  ASINUS 
                  Sauf que le PSU n’était pas vraiment copain avec les cocos à la fin des années 60 !
                  Et en Franc les communistes ont été aussi bons et valeureux résistants que d’autres ! La preuve même de Gaulle a su faire un gouvernement avec eux en 45 .
                  Il faut savoir lire son Histoire dans un ordre chronologique !!!!!!!!


                • Bobland59 Bobland59 23 juillet 2009 17:56

                  Il fallait que cela arrive !!! je viens de lire dans Le Monde qu’un sous officier est accusé, mis aux arrêts pour l’incendie de Marseille .
                  Comme d’habitude c’est le caporal qui trinque et le général qui est décoré ! Et en plus le pauvre gars n’a que le droit de la fermer !!!!
                  Dans le civil c’est souvent pareil, mais alors ses collègues le soutiennent et font grève ou plus après tout si c’est le seul moyen de se faire entendre .
                   Mais dans la grande muette, c’est toujours confidentiel défense, même en temps de paix, mais c’est tellement pratique pour couvrir quelques salopards .


                  • Massaliote 24 juillet 2009 08:42

                    Sauf que le « pauvre gars qui trinque » est passé outre à une interdiction formelle d’exercice à balles traçantes à cette période de l’année. Sous-off donc pas coupable ? Plutôt simpliste...


                  • kitamissa kitamissa 23 juillet 2009 18:09

                    vous racontez n’importe quoi c’est lamentable !....le soutien de la démocratie c’est justement le rôle de toutes nos institutions y compris l’armée ,surtout l’armée .....

                    un pays sans armée est un pays envahi et mort d’avance ....

                    quand aux troufions galonnés comme vous dites ,il se trouve que mon fils ainé est officier d’active ,que j’ai moi même embrassé la carrière militaire à un moment de ma vie dans le but de servir tout simplement...

                    evidemment ,ça peut vous échapper,mais il y a des gens pour qui la Defense est quelque chose de primordial !...

                    quand aux retraites fabuleuses dont vous faites allusion,elles sont indexées sur les annuités et sur des coéfficients et indices définis par la fonction publique,on n’a jamais vu de militaire à la retraite rouler Roll Royce et posséder un Yacht amarré à Cannes ..


                    • Bobland59 Bobland59 23 juillet 2009 18:41

                      Restez donc enfermé dans vos casernes, nous ne faisons pas parti du même monde .
                      Défendre quoi et contre qui ????,, aujourd’hui !
                      Si vous avez fait quelques études, vous auriez pu être bien plus utile à notre pays à produire de la richesse et des emplois aux autres , enfin moi c’est ce que j’ai fait ....
                      Je n’ai tué personne moi, même des innocents que vous appelez ennemis .


                    • finael finael 23 juillet 2009 20:06

                      @Bobland59

                      J’imagine que vous faites partie du monde qui « faisait confiance au Maréchal » de 1940 à 1944.


                    • Bobland59 Bobland59 23 juillet 2009 21:22

                      @ finael (xxx.xxx.xxx.103) 23 juillet 20:06

                      Nous sommes de la même génération, alors en 44 j’étais encore les couilles de mon père qui était résistant . Et quand j’ai quitté le secondaire chez les curetons ( contre ma bonne volonté ) j’ai adhéré tout de suite au PSU, pas vraiment le même bord que le pétain et ses affidés . Dommage que vous soyez si « vieux, » autrement vous pourriez vous engager dans cette armée de rêve vous y retrouveriez des types qui pensent comme vous .


                    • Massaliote 24 juillet 2009 08:46

                      @ Bobland59 vous oubliez que les meilleurs collabos ont d’abord été les rouges AVANT la rupture du pacte germano-soviétique. Les gens comme vous sont les meilleurs soutiens des ennemis de la France.


                    • finael finael 24 juillet 2009 12:36

                      @ Massaliote

                      FAUX !

                      Je vous conseille « l’histoire de la résistance française intérieure et extérieure » en 4 DVD, « Le chagrin et la pitié » de Max Ophuls ainsi, accessoirement, que la lecture de « La campagne de 1940 » (éditions Tallandier) ouvrage collectif compte-rendu d’un colloque de novembre 2000.

                      Les « rouges » comme vous les appelez furent les premiers résistants, avec quelques personnes, comme Jean Moulin (Radical Socialiste). Il n’y eut, ainsi que put le constater la police militaire, aucune désertion de communistes durant la campagne de 40, et les historiens, même militaires, font justice des prétendus « sabotages » qui ne furent généralement que de mauvaises constructions dues au fait que lors de la mobilisation les ouvriers spécialisés furent appelés au front.


                    • finael finael 24 juillet 2009 12:39

                      @ Bobland59

                      Alors je vous prie de m’excuser pour mon jugement hâtif.

                      Mais je reste convaincu que le pacifisme poussé à ce point est l’un des risques majeurs pour notre paix.


                    • Le péripate Le péripate 24 juillet 2009 13:33

                      Massaliote a raison. Durant la « drôle de guerre » et la première année d’occupation, les communistes n’ont cessé d’appeler au rapprochement avec les nazis. L’Humanité fut même autorisé à reparaitre, et si elle ne le fit pas sous cette forme, ce fut du à l’opposition de Vichy.

                      Avec le déclenchement de l’opération Barberousse, en juin 1941, les communistes voulurent soulager l’Union soviétique en allumant un second front à l’Ouest. Mais, comme ils restaient des traîtres dans l’opinion des Français, il leur fallait impérativement sortir de leur isolement, être reconnus par la France libre et par la Résistance. Ils commandèrent donc des opérations de résistance qui étaient en fait des opérations suicides destinées à fabriquer artificiellement des héros communistes et à faire du « parti des fusillés » un des piliers de la Résistance. Cette stratégie ne pouvait être que confortée par un accord avec de Gaulle.

                      C’est l’armée d’Afrique, préparée par Weygand dès 1940-1941, réorganisée par Giraud dans les premiers mois de 1943, commandée par ces généraux « vichystes » qu’étaient Juin ou de Lattre de Tassigny, qui ont joué le rôle militaire effectif, bien plus grand que celui de la France libre (ce qui n’enlève rien aux mérites militaires de celle-ci, bien entendu).

                      Mieux, l’ultra-gauche participa activement à Vichy et à la collaboration. Dans un rapport à Ribbentrop du 23 juin 1941, Otto Abentz soutient qu’il sera possible de signer un traité de paix avantageux avec la France, pourvu que les Allemands aident à y mettre en place un « gouvernement de gauche » favorable à une « Europe dirigée par le Reich » (cité par Dominique Venner, Histoire de la collaboration, Pygmalion-Gérard Watelet, 2000, p. 165).

                      Darlan, radical et anticlérical, nommera auprès de lui des hommes issus du du Parti Populaire Français de l’ex-communiste Doriot, comme Pierre Pucheu et Paul Marion.
                      Laval, ancien député socialiste de tendance blanquiste.
                      Marcel Déat, dauphin de Léon Blum dans les années 30.
                      Et de très nombreux autres, Adrien Marquet, René Belin, etc...

                      Alors le mythe des communistes premiers résistants, excusez moi....


                    • Bobland59 Bobland59 24 juillet 2009 15:04

                      @ finael

                      Merci à vous, c’est vrai que parfois dans les forums on arrive à écrire plus vite que sa pensée . Surtout que certains ne viennent ici que pour provoquer, mais ne font rien dans la vraie vie pour agir comme ils prétendent .

                      Mais ici ou sur d’autres sites du même bord, nous retrouvons toujours les mêmes agitateurs avec d’autre pseudo pour faire le change .

                      Je suis, certes, un antimilitariste, mais pas complètement fou au point de me soumettre à tous envahisseurs ou autres dictateurs .


                    • CAMBRONNE CAMBRONNE 24 juillet 2009 17:11

                      SALUT PERIPATE

                      TOUT BON !

                      Amitiés !


                    • Le péripate Le péripate 24 juillet 2009 17:34

                      Aaa... tchoum.


                    • kitamissa kitamissa 23 juillet 2009 19:15

                      j’ignore quelles études vous avez pu faire ,mais vu votre niveau de réflexion,la syntaxe que vous employez et les fautes d’orthographe que vous faites ,j’ai de sérieux doutes sur votre capacité de créateur d’emplois et de richesses ...

                      vous me faites plutôt l’effet d’un sinistre rigolo ....


                      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 23 juillet 2009 19:22

                        Comment voulez vous assurer la souveraineté nationale sans armée ?

                        Grâce à l’ONU ?



                        • Shaytan666 Shaytan666 23 juillet 2009 19:58

                          Alors les grands penseurs, citez moi les pays au monde qui n’ont pas du tout d’armée, il y en a, comme l’Islande p.ex. mais qui a des traités en bétons avec les USA et qui fait partie de l’OTAN.


                          • barbouse, KECK Mickaël barbouse 24 juillet 2009 11:33

                            L’armée ça sert a faire peur au banlieue quand la police n’y arrive plus, c’est bien connu...


                            • pierrix 24 juillet 2009 15:41

                              Oui, c’est vrai qu’elle y va souvent, l’armée, dans les banlieues.


                            • HELIOS HELIOS 24 juillet 2009 11:46

                              Un pays qui n’a pas d’armée, c’est un peu comme un parasite ! il profite de la defense que lui procure les autres...

                              Dans un pays qui se respecte, c’est a dire qui forme une communauté de destin basé sur la culture, le developpement et l’homme, a travers les differentes formes d’organisation (liberalisme, communisme...) nous trouvons toujours les mêmes fonctions a réaliser :

                              --- La continuité du peuple assurée par les systémes d’education et de santé
                              --- La sécurité du peuple assumée par l’armée vis a vis de l’exterieur et par la police et la sécurité civile (pompire etc) vis a vis de l’interieur.
                              --- le developpement du pays, assuré par les acteurs economiques, ceux qui créent des biens necessaires de l’agriculture a l’energie en passant par les moyens de transports
                              --- et l’amenagement du territoire, c’est dire la gestion de toutes les infrastructures commune
                              --- enfin la direction du pays lui même assurée par les structures administratives et politiques.. ; quel que soient les sytemes choisis.

                              Dans tou cela, certains vont peut etre déplacer de l’un à l’autre quelques missions, mais peu importe, il faut les assumer.

                              L’armée et la police sont la pour defendre le pays, on ne peut pas s’en passer. Un pays doit etre pret a toute eventualité, même si par ailleurs il a pris toutes les mesures nécessaires pour ne pas en avoir besoin.

                              Mais il est une notion de plus en plus importante, basée sur la taille et la rotondité de la terre... nous vivons dans un espace fini et nos interets se trouvent partout sur la planete, aussi a des endroits ou le degres de civilisation n’a pas encore superé la violence basique.

                              La force peut etre nécessaire , (faire transiter nos bateau par le golfe d’aden, par exemple) et participer de façon commune, internationalement, aux missions de regulation d’un monde justement peu pacifié.

                              Ne pas avoir d’armée, c’est laisser, comme un parasite, un pan de notre devoir en tant que pays, a la bonne volonté de ceux qui le feront pour nous. Peu importe que cette armée soit bonne ou mauvaise (c’est mieux evidement si elle est efficace) mais sa presence permet a notre pays d’exprimer son avis au milieu des autres et probablement peser sur la communauté.

                              Il ne faut pas non plus deconnecter l’economie de l’armée, puisque la force d’un pays c’est également sa puissance economique.
                               S’ou l’interet d’avoir aussi une armée dont le fondement est basé sur la puissance economique (les armements, la recherche etc... issu d’entreprises francaise).

                              Il faudrait etre tres prudent avec les traités de type Lisbonne ou Otan, qui tendent a deposseder notre pays de ses attrributs d’indépendance et donc d’existence.


                              • L’Hermelise 24 juillet 2009 11:56

                                J’ajoute a tout ce qui a été dit que l’armée fait vivre des centaines de milliers de personnes en France, stimule la recherche, l’aviation, etc... 
                                Pour ce qui est du service militaire, c’est peut etre la plus stupide reforme qu’est fait Chirac, sans doute pour des raisons budgetaires.
                                De nos jours, il serait vraiment bienvenu qu’un service national redonne des valeurs a notre jeunesse et en remettent certains dans le droit chemin.
                                Car l’armée ce n’est pas seulement la guerre, c’est une discipline, une morale, un accomplissement personnel pour beaucoup.


                                • CAMBRONNE CAMBRONNE 24 juillet 2009 12:05

                                  SALUT

                                  Rapidement, car j’ai autre chose à faire , un GRAND COUP DE GUEULE A CET ANE DE SAMPIERO !

                                  Un Corse , qui se permet de dire cela, c’est un scandale quand on sait que tous les incen dies en corse sont causés par des incendiaires volontaires et corses .

                                  Si vous receviez un coup de pied au cul de la part de tous les légionnaires qui sont allés éteindre des incendies dans votre belle ile vous auriez très mal aux fesses .

                                  Pauvre type !


                                  • Shaytan666 Shaytan666 24 juillet 2009 18:36

                                    Euh ! Si je ne m’abuse, les marins pompiers sont des militaires !


                                  • Shaytan666 Shaytan666 25 juillet 2009 10:54

                                    La brigade des pompiers de Paris, ne dépend-elle pas de l’armée de terre, C’est une question, j’en sais rien.


                                  • norbert gabriel norbert gabriel 24 juillet 2009 13:56

                                    l’armée de métier vient de montrer l’étendue de ses compétences, un sous off’ expérimenté et bien noté par sa hiérarchie ne sait pas que la feu ça brûle. Faudra aussi inclure dans le manuel du petit soldat que l’eau ça mouille.
                                    Heurseusement qu’il était bien noté, le gus, sans ça il pouvait tout aussi bien envoyer un missile nucléaire sur Marseille, c’est peut-être pas écrit dans le réglement qu’on ne doit pas envoyer des missiles en été, donc ce qui n’est pas interdit est autorisé ; CQFD !


                                    • ZEN ZEN 24 juillet 2009 18:44

                                      @ norbert
                                      Faut dire qu ’il n’y a pas toujours beaucoup de neurones sous les casques


                                      • ZEN ZEN 24 juillet 2009 18:46

                                        C’est la remarque que me faisait naguère mon beau-père, colonel en retraite


                                        • Dosadi 24 juillet 2009 19:44

                                          Qu’est-ce qui empêche un autre pays de nous attaquer si nous n’avons pas d’armée ?
                                          - les traités ? sans rapport de force, ça n’engage que ceux qui y croient
                                          - l’armée d’un autre pays ? bonjour l’indépendance et l’hypocrisie
                                          - le peuple ? peut-être, mais il faudra alors compter sur la police pour entraîner les gens, sinon ça sera une belle boucherie


                                          • Shaytan666 Shaytan666 24 juillet 2009 19:49

                                            Les armées c’est comme les religions et la prostitution, cela existe depuis la nuit des temps et certains voudraient supprimer tout cela d’un coup de cuillère à pot, faut quand même pas rêver.


                                            • kitamissa kitamissa 24 juillet 2009 23:04

                                              Furtif ....je te rejoins !....


                                              • kitamissa kitamissa 25 juillet 2009 13:40

                                                 smiley  smiley  smiley


                                                • kitamissa kitamissa 25 juillet 2009 13:43

                                                  ouais ouais ..vachement !....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Benji27


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès