• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur A quoi sert l'armée ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 24 juillet 2009 11:46

Un pays qui n’a pas d’armée, c’est un peu comme un parasite ! il profite de la defense que lui procure les autres...

Dans un pays qui se respecte, c’est a dire qui forme une communauté de destin basé sur la culture, le developpement et l’homme, a travers les differentes formes d’organisation (liberalisme, communisme...) nous trouvons toujours les mêmes fonctions a réaliser :

--- La continuité du peuple assurée par les systémes d’education et de santé
--- La sécurité du peuple assumée par l’armée vis a vis de l’exterieur et par la police et la sécurité civile (pompire etc) vis a vis de l’interieur.
--- le developpement du pays, assuré par les acteurs economiques, ceux qui créent des biens necessaires de l’agriculture a l’energie en passant par les moyens de transports
--- et l’amenagement du territoire, c’est dire la gestion de toutes les infrastructures commune
--- enfin la direction du pays lui même assurée par les structures administratives et politiques.. ; quel que soient les sytemes choisis.

Dans tou cela, certains vont peut etre déplacer de l’un à l’autre quelques missions, mais peu importe, il faut les assumer.

L’armée et la police sont la pour defendre le pays, on ne peut pas s’en passer. Un pays doit etre pret a toute eventualité, même si par ailleurs il a pris toutes les mesures nécessaires pour ne pas en avoir besoin.

Mais il est une notion de plus en plus importante, basée sur la taille et la rotondité de la terre... nous vivons dans un espace fini et nos interets se trouvent partout sur la planete, aussi a des endroits ou le degres de civilisation n’a pas encore superé la violence basique.

La force peut etre nécessaire , (faire transiter nos bateau par le golfe d’aden, par exemple) et participer de façon commune, internationalement, aux missions de regulation d’un monde justement peu pacifié.

Ne pas avoir d’armée, c’est laisser, comme un parasite, un pan de notre devoir en tant que pays, a la bonne volonté de ceux qui le feront pour nous. Peu importe que cette armée soit bonne ou mauvaise (c’est mieux evidement si elle est efficace) mais sa presence permet a notre pays d’exprimer son avis au milieu des autres et probablement peser sur la communauté.

Il ne faut pas non plus deconnecter l’economie de l’armée, puisque la force d’un pays c’est également sa puissance economique.
 S’ou l’interet d’avoir aussi une armée dont le fondement est basé sur la puissance economique (les armements, la recherche etc... issu d’entreprises francaise).

Il faudrait etre tres prudent avec les traités de type Lisbonne ou Otan, qui tendent a deposseder notre pays de ses attrributs d’indépendance et donc d’existence.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès