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Antenor Antenor 20 avril 2023 21:38

Ce solidus au cippe de Constantin est bien intrigant, ne dirait-on pas une médaille souvenir de Mont-Saint-Vincent ? Au sommet de la colonne trône la chouette, tel l’antique forteresse dominant la campagne chalonnaise. A ses pieds à droite est appuyé le bouclier éduen frappé du lion. La lance pointée vers le ciel nous indique que c’est bien depuis les cieux qu’est vu le bouclier, image idéalisée de la forteresse voir du pagus tout entier.

En bas à gauche, un petit dessin d’interprétation plus difficile. S’agit-il d’un prisonnier barbare implorant face contre terre, les cheveux hirsutes ? S’agit-il d’une représentation assez simpliste du Sol Invictus se couchant dans l’océan dont les vagues formeraient un S et un I courbe ? Non, le S c’est la Saône et le I (D), c’est le Doubs. La tête en forme de C, c’est Chalon dans le coude de la Saône et les rayons sont les routes qui y mènent.

L’église de Mont-Saint-Vincent existait à l’époque de Constantin, il n’y a plus à en douter. Ses chapiteaux sont sans doute l’expression de ce qu’on appellerait aujourd’hui un gnosticisme judaïque pré-chrétien à relier à Philon d’Alexandrie. On y trouve des thèmes rappelant les évangiles apocryphes de Nag Hammadi dits chrétiens gnostique mais toutefois Jésus y est absent. Le personnage du tympan n’est probablement pas le Christ mais l’Ancien des Jours de Daniel, ajout ultérieur peut-être par l’empereur Julien.

Cet autre solidus au lion de Constantin nous donne la signification du V gravé sur le chapiteau de Mont-Saint-Vincent : Virtus.


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