@Nicole Cheverney
J’aime bien cette histoire anecdotique
d’éventail discordant, objet symbolique.
Parce qu’on peut voir
les deux côtés de cet éventail médiant comme deux systèmes de
valeurs : l’un archaïque féodal peu productif et fondé sur
une proto-industrie de razzia à faible croissance, l’autre
l’émergence du capitalisme industriel très productif et déjà en
quête de larges marchés ouverts.
Amusons nous à y voir une curieuse
trilogie :
Entre Deval le chrétien et Hussein le musulman,
il y a donc l’éventail en action, c’est à dire le juif d’affaire,
le médiateur, en la personne des frères Bacri ! C’est à dire
finalement la banque livournaise du capitalisme première
forme,.archaïque médiéval, celle des Médicis par ex..
Hussein
aura voulu doubler la banque, titulaire de la créance, la
court-circuiter, ce qui lui sera fatal, comme à bien d’autres
potentats dans l’histoire (Napoléon par ex.) ! On peut voir çà
comme çà, ou pas !.
Il y a une ambiguité : on parle
des Bacri, négociants italiens, mais il y a aussi un David Bacri,
consul de France à Alger, décapité
par le Dey en 1811. Rien à voir ?
@tous
On en est juste à 1830 et voilà déjà des commentaires hâtifs hors sujet sur la crise décoloniale d’Algérie 125 ans plus tard ! C’est à se demander si les lecteurs s’intéressent à comprendre ce qu’il lisent ou ne lisent et ne comprenent que ce qui les intéresse ! Finalement un peu tout et rien.