• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de PascalDemoriane

sur Origines et aspects méconnus de la conquête de l'Algérie. Partie n°5


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PascalDemoriane 11 juin 2022 10:16

@Nicole Cheverney

J’aime bien cette histoire anecdotique d’éventail discordant, objet symbolique.
Parce qu’on peut voir les deux côtés de cet éventail médiant comme deux systèmes de valeurs : l’un archaïque féodal peu productif et fondé sur une proto-industrie de razzia à faible croissance, l’autre l’émergence du capitalisme industriel très productif et déjà en quête de larges marchés ouverts.

Amusons nous à y voir une curieuse trilogie :
Entre Deval le chrétien et Hussein le musulman, il y a donc l’éventail en action, c’est à dire le juif d’affaire, le médiateur, en la personne des frères Bacri ! C’est à dire finalement la banque livournaise du capitalisme première forme,.archaïque médiéval, celle des Médicis par ex..
Hussein aura voulu doubler la banque, titulaire de la créance, la court-circuiter, ce qui lui sera fatal, comme à bien d’autres potentats dans l’histoire (Napoléon par ex.) ! On peut voir çà comme çà, ou pas !.

Il y a une ambiguité : on parle des Bacri, négociants italiens, mais il y a aussi un David Bacri, consul de France à Alger, décapité par le Dey en 1811. Rien à voir ?


@tous

On en est juste à 1830 et voilà déjà des commentaires hâtifs hors sujet sur la crise décoloniale d’Algérie 125 ans plus tard ! C’est à se demander si les lecteurs s’intéressent à comprendre ce qu’il lisent ou ne lisent et ne comprenent que ce qui les intéresse ! Finalement un peu tout et rien.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès