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Jonas Jonas 19 juillet 2020 01:16

@Octave Lebel « A ne pas confondre avec ceux comme Marcel Duchamp et son urinoir qui lançait entre autres une alerte pour dénoncer ce système naissant qu’il tournait en dérision, qui a fait bien d’autres choses et n’a pas fait fortune. »

Merci pour votre commentaire.
Marcel Duchamp n’a pas dénoncé ce système, il l’a ouvertement cautionné.
Il a tenté d’inscrire son « oeuvre » Fontaine, mais de manière anonyme, en signant Richard Mutt, lors de l’exposition de Société des artistes indépendants de New York, le 9 avril 1917.
Elle a été refusée.
Il a alors démissionné de la Société des artistes indépendants de New York, dont il était membre directeur.
Dons la revue n°2 « The blindman », fondée entre autres par Duchamp, un article de Louise Norton, maîtresse de Duchamp, prend fait et cause pour son oeuvre « Fontaine » :
« Le jury de la Société des artistes indépendants s’est précipité pour faire retirer la sculpture appelée « Fontaine » de Richard Mutt, parce que l’objet est, dans leur esprit atavique, irrémédiablement associé à une fonction naturelle de sécrétion.
Mais pour un oeil « innocent », quel plaisir d’admirer la simplicité de ses lignes et couleurs ! Quelqu’un a dit : « On dirait un adorable Bouddha  ». Un autre a dit : « On dirait les jambes des femmes dessinées par Cézanne  » ; les rondeurs nues de ces femmes, ne vous rappellent-elles pas les courbes lisses de la porcelaine du plombier décadent ? »

« À ceux qui disent que l’oeuvre de R. Mutt est peut-être de l’Art, mais est-ce que c’est l’Art de R. Mutt, ou du plombier qui l’a fabriquée ? J’ai simplement répondu que »Fontaine" n’a pas été fabriquée par un plombier, mais par la force de l’imagination ; et de l’imagination, il a été dit que : « Tous les hommes sont choqués par elle, et certains renversés par elle. »

Complètement absurde. L’oeuvre n’est plus l’objet représenté, mais l’idée que chacun s’imagine de lui. Le subjectivisme est ici à son paroxysme.
Si on suit Louise Norton, vous pouvez en fait exposer un pot de crème fraîche à moitié vide, et le faire passer pour une oeuvre d’Art. Il suffit d’être « renversé par l’imagination » !
Des montagnes enneigées ravagées et sillonnées par une tempête dans l’Everest, en période post-hivernale ?


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