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Marc Bruxman 8 juillet 2009 02:04

La Chine a décidémment beaucoup appris ces derniers temps. Ce qui se passe la est presque révolutionnaire. Laisser fuire l’information pour la détourner et retourner le peuple contre un ennemi désigné c’est exactement la stratégie habituellement employée ici même en occident dans nos prétendues démocraties...

Ne vous moquez donc pas trop d’eux, on fait pareil lorsqu’il y a des émeutes en banlieue parisienne. On dit « c’est une horde de racailles » sans chercher à comprendre. C’est pratique, très pratique. Et ici comme la bas c’est efficace.

Parce que si vous êtes allés la bas récemment vous pourrez constater que la griffe du pouvoir sur l’information se relache largement. (Je reviens du Jiangsu). Le controle sur internet n’est pas efficace ce qui énerve le pouvoir. Mais les force du coup à évoluer sur leurs méthodes de communication. Mais j’avoue que sur ce coup, ils m’ont surpris.

Pour le reste, la situation au Xinjiang est très similaire à celle du Tibet et ce n’est pas la sinisation qui est le plus grand ennemi des cultures locales (on sait que deux cultures peuvent largement cohabiter pour longtemps dans un même pays) mais la modernisation. Tous les gadgets et le mode de vie apportés par la modernité dans ces provinces ont fait plus pour avancer l’unification de la Chine que toutes les répréssions du gouvernement. Tout simplement parce que la plupart des anciennes traditions sont rendues invisibles voir incongrues par la modernité. Cela arrive au Han de même qu’aux Tibérains et aux Ouigours. Et d’une certaine façon cela uniformise leur mode de vie. Les Hans, majoritaires, résistent mieux. Pour les autres minorités, la modernisation signifie de meilleures conditions de vie, mais elle signifie aussi la fin de leur culture.

Enfin, il est bon de rappeler à ceux qui ne connaissent pas la Chine à quelle vitesse tout à changé. J’ai 30 ans. Si je parle la bas à des jeunes de mon age et qu’ils me disent ou et comment ils ont vécu, je replonge dans un monde que même nos arrières grands parents n’ont pas connus. On parle d’abscence d’eau courante dans les maisons, de conditions sanitaires et de confort déplorables. Ces mêmes gens qui ont connu ca vivent aujourd’hui de façon tout aussi moderne que nous, même si la vie la bas est différente et que c’est ce qui fait son charme. Eh oui ! A Suzhou (Jiangsu) par exemple, le PIB par tête est de 15 000 $. Il est équivalent à celui de la Hongrie. Et au rythme de croissance actuel, les habitants de Suzhou auront dans moins de cinq ans un PIB équivalent à celui d’un habitant du Portugal. Tout cela pour dire qu’en 30 ans, ses habitants sont passés d’un extréme à l’autre. Ce qui explique leur optimise qui contraste avec celui des jeunes français.

Il est impossible de ne pas avoir le vertige lorsque l’on se balade à Pudong (le nouvelle ville de Shanghai) et que l’on imagine que ce lieu d’une modernité qui ferait palir n’importe quelle ville américaine était uniquement des risières à la fin des années 80. Cela défie l’imagination. Et l’on ne peut pas comprendre ce qui se passe la bas tant que l’on a pas vu ca de ses yeux et compris à quel point on parle d’un changement d’ére brutal. La même chose peut être vue sous une forme ou une autre dans la plupart des grandes villes chinoises. Des quartiers avec une architecture audacieuse, suréclairés la nuit avec leur lumiéres vertes presque fluo dans les arbres, et ces facades animées de néons et autres écrans... Toute une démesure qui est comme la vision inverse de la misère que ceux qui ont conçu ces quartiers ont connus dans leur jeunesse. 

Maintenant cette histoire la c’est celle des gens de l’est. En 30 ans, le changement fut rapide. Trop peut être pour être appréhendé par tous. A l’ouest, le changement fut plus brutal encore. Des gens déracinés de zones rurales encore très traditionelles partaient travailler en ville, à l’est à la recherche de la richesse. Ils ne pouvaient pas être les mêmes en revenant. Les villes de l’ouest sont en cours de métamorphose et commencent à ressembler à celle de l’est. Et ce changement d’une rapidité qui s’oppose à tout maintient des traditions existantes est largement responsable des troubles actuels dans les minorités ethniques.


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