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Céline Ertalif Céline Ertalif 9 novembre 2008 21:45

" Nous avons une vision globale de l’enfant et de son environnement. Nos compétences dans l’accompagnement des familles en tant que travailleur social de la Petite Enfance est complètement oublié."
 Pas par tout le monde ! Et les enseignants considèrent les EJE comme de redoutables concurrents potentiels. Au niveau des communes, la collaboration entre les enseignants et les ATSEM est un système bancal. En matière de taux d’encadrement, attention avec les maternelles on parle de 3-6 ou de 2-6 pas de 2-3 ans. Il y a de nombreux pays où les enseignants n’interviennent pas avant 6 ou 7 ans, le rapport Tabarot les évoque. Leurs résultats scolaires ne sont pas mauvais (au Canada par exemple).

Et si on parlait de temps de travail ? Et de niveau de rémunération ? A mon avis, vous faites fausse route dans votre analyse par rapport à votre métier d’EJE, qui a toute chance d’être bénéficiaire d’une réforme pour des raisons de coûts.


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