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Nometon Nometon 10 mai 2007 16:04

Chère Fanfan,

En parent, je partage l’exigence de l’enseignement tel que vous le décrivez. Un enseignement où ont cours la laïcité, le partage des valeurs républicaines, le vivre ensemble.

Le premier impératif de l’instruction par l’école publique est, et doit rester, de former, in fine, des citoyens responsables, capables de penser par eux-mêmes et disposant des outils essentiels pour le faire (au demeurant : lire, écrire, compter).

L’autorité ne me semble pas s’opposer, au contraire, à cette finalité. Vous marquez votre préférence pour une autorité légitime : l’autorité librement consentie parce qu’intrinséquement respectable. Celle qui n’a pas à s’imposer par la force, à vaincre, parce qu’elle choisit de convaincre. Une autorité qui parle à l’intelligence, individuelle et collective. Là encore, je partage votre conviction. Mais permettez-moi une nuance : lorsque l’autorité légitime n’est pas respectée, malgré tout, en dépit des efforts déployés, alors, c’est l’autorité nue qui est en cause, celle de la limite. Tout enfant, tout adolescent, à un moment ou à un autre, va « tester » une limite. Il va chercher où se situe la frontière de l’acceptable. Ne pas lui donner cette limite, c’est l’inviter incidemment à en chercher une autre, plus lointaine. Il s’agit là d’une forme d’insécurisation dont peut souffrir un enfant. A lire vos propos, je me doute que vous maîtrisez cet équilibre. Mais c’est justement parce qu’un certain nombre d’enseignants, par le passé, ne l’ont pas fait, qu’aujourd’hui, gronde une rumeur réactionnaire pour une restauration de l’ordre à tout va. Fixer des limites ne suffit pas à faire d’un enfant un citoyen en devenir comme certains, ici et ailleurs, voudraient le croire. Il faut bien plus pour cela, et c’est ce sur quoi vous insistez avec force et, semble-t-il, avec passion. Mais c’est aussi un préalable. A l’école, comme dans toute société. Bon courage et ne fermez pas votre classe ! Nous sommes en République. Et vous n’êtes pas seule !


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