• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bientôt la commémoration du débarquement allié en Normandie

Bientôt la commémoration du débarquement allié en Normandie

La victoire de 1945 sur les nazis est souvent revendiquée par l’URSS dont l’armée est arrivée la première à Berlin, concurremment avec les alliés ayant ouvert le front ouest par leur débarquement en Normandie.

La vérité est d’abord probablement que le succès de l’une comme de l’autre des armées victorieuses aurait été incertain, pour le moins dans sa durée, si elle s’était retrouvée seule à combattre.

Mais ne s’agit-il pas plutôt pour la Russie d’aujourd’hui, d’exploiter à des fins politiques les souffrances qu’ont dû endurer ses populations de la part du Reich – infiniment supérieures à celles infligées à l’ouest de l’Europe –, eu égard à leur dénuement, à la rigueur de leur climat et à la nature même de leur combat, face à un ennemi qu’elles auraient été au demeurant bien incapables de balayer sans l’aide matérielle américaine.

Il faut en tout cas ne pas oublier que si les alliés opérant à l’Ouest – outre en Méditerranée, en Afrique, au Levant et dans le Pacifique – se battaient pour le liberté, le Reich et l’URSS soldaient avec barbarie leurs forfaitures d'abord complices puis réciproques, qu'avaient été le pacte germano-soviétique suivi de "Barbarossa", sans le moindre souci de la libération des pays précédemment conquis par l’Allemagne, bien au contraire. Le maintien de ces mêmes pays sous le joug communiste durant des décennies, devait en attester par la suite, jusqu’à l’effondrement de l’URSS.

Leçon d’histoire à méditer en pensant à la dimension européenne de l’actuelle guerre d’Ukraine, fortement marquée par le souvenir d’une époque où elle a accueilli les nazis en libérateurs du pire stalinisme qu'ait jamais eu à subir l'une de ses victimes.

C'est cette Russie stalinienne que veut restaurer et perpétuer Poutine, par ses annexions et son opération spéciale visant l'Ukraine, rééditant les horreurs de ces guerres d’asservissement dont l'URSS s'était fait une spécialité ; en attendant la "libération" de la Transnistrie, des pays baltes, couloirs, corridors et autres enclaves dont l’Europe de l’est foisonne.

Et c’est en cela que l’Europe est en danger, avec la complicité de ses extrémistes de gauche comme de droite, voués à finir dindons d'une farce qu'agrémente l'acteur supplémentaire qu'est l'islamo-gauchisme.


Moyenne des avis sur cet article :  1.32/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

84 réactions à cet article    


  • Seth 14 mai 19:17

    Ah bravo ! smiley


    • Et hop ! Et hop ! 15 mai 12:14

      @Seth

      En 1945, le débarquement américain n"était pas une libération mais une invasion.

      Projet avorté de démembrement de la France

      Le président Franklin Delano Roosevelt et son cabinet préparent dès 1940 différents plans pour reconfigurer la politique européenne de l’après-guerre. Il propose à Anthony Eden de créer un nouvel État appelé Wallonia, en retirant à la France l’Alsace-Lorraine, ainsi que tout le Nord de France, pour les donner à la Belgique. Ce plan est finalement abandonné.

      C’était avant le projet d’union franco-anglaise proposé par le Royaume Uni, représenté alors par Jean Monet et relayé par De Gaulle, consistant pour le gouvernement français à se réfugier en Angleterre et à fusionner les territoires des deux empires, surtout ceux d’Outre-Mer puisque la métropole aurait été entièrement abandonée aux Allemands.

      Projet d’annexion militaire de 1942

      Un autre plan, plus ambitieux, d’un gouvernement militaire américain d’annexion de la France est mis en place. Le président considère en effet que la France tient certains points stratégiques en Europe, en Afrique et en Chine, que les Américains doivent récupérer. Comme le rapporte Dwight D. Eisenhower dans Croisades en Europe : « [Roosevelt] se montrait très pessimiste sur le point de savoir si la France retrouverait son prestige d’antan et sa puissance en Europe. En conséquence, il se préoccupait des moyens de s’assurer du contrôle de certains points stratégiques de l’Empire français, que les Français eux-mêmes, pensait-il, ne seraient peut-être plus en mesure de conserver ».

      Ainsi, en novembre 1942, Roosevelt fait signer par Mark Wayne Clark les accords Clark-Darlan, qui mettent sous occupation américaine les territoires de l’Empire colonial français. Lorsque Charles de Gaulle envoie à Washington André Philip pour annoncer que la France libre ne pourra tolérer une administration par les États-Unis de territoires français, Roosevelt révèle à Philip le plan d’occupation militaire de la métropole : « Quand nous entrerons en France, nous userons du droit de l’occupant... Les Américains resteront en France jusqu’à ce que des élections libres y soient organisées [...] Je parlerai au peuple français à la radio et il fera ce que je voudrai ». Philip prévient Roosevelt que de Gaulle s’opposera à ce plan.

      Le gouvernement militaire allié des territoires occupés (en anglais : Allied Military Government of Occupied Territories, ou AMGOT) avait déjà nommé des gouverneurs, décidé de la confiscation de l’or de la Banque de France et imprimé des billlets de banque en dollars libellés en francs pour remplacer le franc.


    • Durand Durand 15 mai 16:50

      @Et hop !

      Le 6 Juin 1944, ce n’était pas un débarquement, c’était juste le braquage du siècle !

      ..


    • Claude Courty Claude Courty 15 mai 18:17

      @Et hop !

      Divagations


    • Octave Lebel Octave Lebel 14 mai 19:30

      La commémoration du débarquement allié en Normandie.

      Pour information, le général De Gaulle n’a assisté à aucune de ces commémorations et il avait ses raisons. Il y en a aussi pour que cet épisode de notre histoire ait été quasiment effacé de notre mémoire collective.

      L’AMGOT : l’histoire méconnue du projet d’occupation américain de la France (video 11 mn)

       https://www.youtube.com/watch?v=BllYv2iOZBA

      → Histoire secrète : « A.M.G.O.T », ou quand les Américains ont tenté d’annexer la France

      https://blogs.mediapart.fr/danyves/blog/231214/histoire-secrete-amgot-ou-quand-les-americains-ont-tente-d-annexer-la-france

      Se pourrait-il que certains préfèrent éviter notre histoire et les réflexions que cela engendre en espérant nous mener par le bout du nez avec une moraline de circonstance parce qu’ils préfèrent ne pas devoir répondre à nos questions et remarques ni mettre en pleine lumière les intérêts qu’ils défendent ? Ce n’est pas très respectueux à notre égard et donne un drôle de goût aux références morales derrière lesquelles ils s’abritent à chaque fois qu’une épreuve nous bouscule. Un goût aigre qui va de pair avec une attitude théâtrale que nous connaissons bien lorsque l’authenticité de nos valeurs démocratiques si facilement brandies est mise à l’épreuve en profondeur.Il va falloir décidément que nous nous bougeons pour que la propagande sur à peu près tous les sujets importants ne se substitue en permanence à une information pluraliste et responsable censée faire vivre le débat démocratique qui institue le corps social dans une démocratie.

       


      • Claude Courty Claude Courty 14 mai 20:58

        @Octave Lebel

        Les difficultés du Général De Gaulle à faire reconnaître et respecter la France Libre sont bien connues, mais il ne faut pas oublier que jusqu’à la libération, et pour beaucoup grâce à une résistance contrainte jusqu’alors à opérer dans l’ombre, les alliés ont considéré à juste titre la France de Vichy comme collaborant avec le Reich.


      • Et hop ! Et hop ! 15 mai 12:45

        @Claude Courty : «  les alliés ont considéré à juste titre la France de Vichy comme collaborant avec le Reich »

        « Les Alliés », c’est les anglo-américains, c’est tout.

        Le mythe de la collaboration, c’est un mythe puisque Pétain n’a jamais apporté de concours militaire à l’Allemagne, c’est pour justifier d’avoir bombardé 1 400 villes françaises de 1940 à 1945, sans tuer quasiment aucun soldat allemand, mais en prévision d’un programme de reconstruction du million de logements et des milliers d’infrastructures détruires avec des prêts obligtoires des banques de la FED, assortis de conditions d’ingérence (Plan Marshall).

        Par exemple ils ont bombardé plusieurs fois l’usine Renault de Boulogne-Billancourt sous prétexte qu’elles auraient pu produire pour l’Allemagne, mais jamais les usines Ford et General Motors qui ont réellement produit pour la wehrmacht pendant toute la guerre. Ni IG-Farben qui utilisait la main d’oeuvre des camps de concentration d’Auschwitz parce qu’un des actionnaires américains majoritaires était Rockfeller.

        Le seul territoire français qui ait été libéré par des batailles d’une armée de résistance victorieuse contre l’armée allemande est la Corse en octobre 1943, donc 2 ans avant 1945, et c’était l’armée de Vichy, commandée par le Général Giraud.

        De Gaulle est admirable parce qu’il a résisté aux Américains en les empêchant de mettre en place leur programme d’annexion de la France, mais dans les faits il n’a jamais résisté aux Allemands ni combattu les Allemands, c’est Pétain qui a résisté aux Allemands dès 1940, d’abord en signant le traité d’armistice à la place d’une capitulation sans conditions, ensuite en résistant pas à pas à leurs exigences, par exemple en refusant le port de l’étoile jaine en zone libre où tous les Juifs venaient se réfugier. 
        De Gaulle n’a combattu que Vichy et les hommes de Vichy, il les a qualifiés de « collaborateurs » pour justifier prendre leur place en 1945. Les combats des FFI n’étaient pas du tout pour vaincre l’armée allemande, ils étaient pour prendre les mairies, terroriser les Français, et reprendre le pouvoir par la violence.


      • Octave Lebel Octave Lebel 15 mai 13:00

        @Claude Courty

        L’escroquerie continue.

        La politique des EU était de transiger avec l’establishement de Vichy pour pouvoir mieux tirer les ficelles en France et en Europe le débarquement fait d’où la tentative avec Darlan et Giraud.Ce sont des faits qu’aucun historien ne conteste.Mes compliments pour votre culot et votre démagogie.Vous en avez d’autres ?

        Vous avez une sacrée idée des lecteurs d’Agoravox smiley


      • Aristide Aristide 15 mai 13:29

        @Octave Lebel

        La politique des EU était de transiger ....

        Pire que cela, il s’agissait pour les États-Unis de mettre en place une sorte de protectorat en France. C’est grâce à De Gaulle et au Gouvernement Provisoire qu’ils ont été « arrêtés » dans leur ambition. Un exemple est celui des billets drapeaux imprimés aux États-Unis, monnaie temporaire que les américains voulaient imposer. Il n’a pas fallu attendre beaucoup de temps pour que De Gaulle fasse interdire cette monnaie le 27 juin 1944 !!! De Gaulle portait en lui l’idée assez simple que la France est un grand pays avec une culture, une nation qui ne peut exister que parce qu’il est souverain. Toutes ses actions étaient guidées par ce précepte assez simple. On a vu avec la réception de XI JINPING que Macron est prêt à balancer bien loin ce qui fait notre singularité et notre force.

        De Gaulle a toujours pensé, à raison, qu’il fallait faire avec le réel, et dans la matière il s’agissait de faire obstacle à la prétention des États-Unis ( et de la Grande-Bretagne) à faire de la France une sorte de tête de pont anglo-saxonne. 


      • Claude Courty Claude Courty 15 mai 18:57

        @Et hop !

        Affabulations hors sujet d’un ignorant.
        Expliquez-nous donc pourquoi, et comment, le gouvernement de Vichy, Maréchal en tête, est venu expirer à Sigmaringen.


      • Claude Courty Claude Courty 15 mai 19:02

        @Octave Lebel

        Hors sujet, mais comme les US ont dû être déçus, quand ils ont su que Pétain avait quitté Vichy avec sa suite, pour profiter de l’asile que lui offrait Hitler à Sigmarigen.


      • Claude Courty Claude Courty 15 mai 19:08

        @Aristide

        Hors sujet, mais il s’agissait plus simplement pour les alliés de traiter la France en pays allié du Reich ; ce que de Gaulle et sa « France Libre » a su lui épargner, sauvant ainsi ce qui pouvait encoe l’être de son honneur.


      • Octave Lebel Octave Lebel 15 mai 19:51

        @Claude Courty

        Ce qui est hors sujet c’est votre petite opération de propagande en douce nous prenant pour des billes qui a échoué. Mais tout n’est pas perdu, nous avons appris à mieux vous connaître me semble-t-il. Bonne commémoration  smiley


      • Et hop ! Et hop ! 15 mai 22:36

        @Claude Courty : «  Expliquez-nous donc pourquoi, et comment, le gouvernement de Vichy, Maréchal en tête, est venu expirer à Sigmaringen. »

        Parce que, comme la très grande majorité des Français, il avait moins à craindre des Allemands que des Américains, comme pour les viols, il vallait mieux rencontrer un soldat allemand qu’un soldat américain, zéro viols allemand pendant les 4 années d’occupation.
        L’épuration a fait 80 000 morts, dont 40 000 avoués, plus que les déportations en Allemagne (75 000), plus que les civils tués par les bombardements américains (65 000), plus que les soldats tués par l’armée allemande la campagne de France (55 000). 
        Nos ennemis ont toujours été les Anglo-américains et les Juifs, pas les Allemands, ni les Italiens, ni les Russes, ni les Arabes.


      • Aristide Aristide 16 mai 11:17

        @Claude Courty

        Hors sujet, mais il s’agissait plus simplement pour les alliés de traiter la France en pays allié du Reich ; ce que de Gaulle et sa « France Libre » a su lui épargner, sauvant ainsi ce qui pouvait encoe l’être de son honneur.

        La position de De Gaulle l’a emporté auprès de nos alliés ; Pour De Gaulle, le gouvernement de Vichy n’était pas la France, la seule France était celle qu’il a été représentée par lui avec la France Libre en Angleterre puis en 1943 représentée par le Comité français de la Libération nationale à Alger.

        Les américains comme Churchill ont tenté de marginaliser de Gaulle en 1943 pour essayer de prendre un fantoche : le général Giraud et mener une politique de « protectorat ». Et cela ne s’est pas arrêté en 1943, les alliés ont laissé De Gaulle hors du coup pour le débarquement en Normandie. Aucun français n’y a participé au nom de la France. Les 177 hommes du « Commando Kieffer » étaient intégrés à la 1ère Brigade spéciale de service qui était une unité de commandos britannique.


      • Claude Courty Claude Courty 16 mai 11:52

        @Aristide

        Je partage votre analyse, me permettant d’y ajouter le rappel de la part significative et parfois déterminante, prise par la France-Libre au débarquement en Provence, comme depuis le Tchad au Levant, en Afrique du Nord et en Italie.
        La France doit aussi beaucoup à Leclerc, de Lattre et quelques autres, sans oublier les hommes de l’Empire d’alors, qu’ils ont su conduire sur le chemin de l’honneur. 


      • Gégène Gégène 14 mai 19:37

        Tapez « viols armée américaine normandie » sur google,

        vous m’en direz des nouvelles smiley


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 mai 20:13

          @Gégène
           
          « En octobre 1944, à la fin de la décisive Bataille de Normandie, les autorités militaires américaines ont jugé 152 soldats pour le viol de femmes françaises.

          Un nombre largement sous-estimé, affirme Mary Louise Roberts, l’une des rares historiennes à s’être penchée sur ce « grand tabou de la Seconde guerre mondiale ».

          >
          Pour en savoir plus, ce roman témoignage historique : Ok, Joe ! De Louis Guilloux
           
          «  En 1944, Louis Guilloux écrivain briochin fut interprète auprès des tribunaux militaires américains. Sa mission : servir d’interprète dans les procès intentés contre les GI de couleurs, principalement pour leur faire connaitre les motifs d’accusation : viols le plus souvent. Dans le roman où il raconte, il précise qu’il n’était pas requis dans les procès concernant les GI blancs. »
           
           Et pour répondre à la question du nombre largement sous-estimé
           
           Je n’en dirai pas plus.


        • Xenozoid Xenozoid 14 mai 20:22

          @Francis, agnotologue

          fuck you... personne ne sais qui a violé le moins

          le + est toujours surestimé


        • Claude Courty Claude Courty 14 mai 21:02

          @Gégène

          Il faut être de bien mauvaise foi et sans arguments, pour réduire à cela le rôle des Alliés (américains entre autres) dans la libération de la France. 


        • Gégène Gégène 14 mai 21:19

          @Claude Courty

          Où as-tu vu que je réduisais à ça ?
          je n’ai fait que mettre le doigt sur une petite tache smiley


        • Claude Courty Claude Courty 14 mai 21:34

          @Gégène

          Écrit à Utah beach, pour le 50ème anniversaire d’Overlord

          Toi qui foules insouciant la dune faite tombe,
          Ô passant souviens-toi. Honore l’hécatombe.


          À ces jeunes soldats morts pour toi par milliers,
          Songe à dédier la fleur que caresse le vent
          Et qui témoigne, là, abreuvée de leur sang.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 mai 09:05

          @Claude Courty
           
           ’’À ces jeunes soldats morts pour toi par milliers’’
          >
          Coincés entre propagande et misère, beaucoup d’entre eux n’avaient guère le choix.


        • Claude Courty Claude Courty 15 mai 10:35

          @Francis, agnotologue
          Votre sectarisme et votre ignorance vous font font décidément raconter n’importe quoi.
          Misère et propagande capitalistes, sans commune mesure avec celles qui régnaient sous un régime dont les « commissaires du peuples » poussaient devant eux le flot de moujiks envoyés au casse-pipe, en exécutant froidement les récalcitrants. 


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 mai 10:36

          @Francis, agnotologue
           
           Les Américains, en 1944, ne sont pas venus pour libérer les Français


          extrait :

          «  ’’Si nous voyons que l’Allemagne est en train de gagner, nous devons aider la Russie. Si nous voyons la Russie en train de gagner, nous devons aider l’Allemagne. Dans les deux cas, nous devons les laisser se tuer le plus possible’’ Déclaration de Harry Truman, vice-président de Roosevelt, au New York Times, en 1941, après le déclenchement de l’Opération Barbarossa en Russie par l’Allemagne »

           

           ps. Je n’ai pas vérifié cette déclaration au NYT. Je ne saurais le faire, je l’ai copié-collé depuis le lien RT

          ci-dessus.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 mai 10:39

          @Claude Courty
           
          ’’ Votre sectarisme et votre ignorance ....’’
          >
           mon ignorance se mesurerait-elle à l’aune de vos certitudes ?
           
          Pfff !


        • Claude Courty Claude Courty 15 mai 10:46

          @Francis, agnotologue

          Face au monde libre, le pacte germano-soviétique – dont l’objet était le partage de l’Europe – faisait d’un communiste l’équivalent d’un nazi, et réciproquement.
          Les laisser s’entretuer relevait par conséquent d’une logique des plus salutaires pour le reste du monde.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 mai 10:49

          @Claude Courty

           

          À choisir entre les mensonges de Moscou ou ceux de Washington, à tout prendre je préfère ceux de Moscou. Je n’ai pas des milliards de fortunes, ni même des millions à sauver de griffes avides vos ’’commissaires du peuple tueurs de moujiks’’ fantasmés.
           
          Pendant la guerre froide, le slogan des jeunes Européens était « Plutôt rouge que mort »
           
           Un slogan que je fais mien aujourd’hui d’autant plus facilement que la Russie si elle n’est pas redevenue blanche, a tout de même furieusement rosi. On dirait que vous n’y avez pas jeté le moindre regard depuis des décennies.
           


        • Claude Courty Claude Courty 15 mai 10:49

          @Francis, agnotologue

          Il se trouve que je refuse les certitudes, essayant de me limiter à des convictions.
          Peut-être serez-vous capable de faire la différence.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 mai 10:52

          @Claude Courty
           
           ’’Les laisser s’entretuer relevait par conséquent d’une logique des plus salutaires pour le reste du monde.’’
          >
          Je laisse les amalgames aux crapules qui les font ou qui les reprennent à leur compte.
           
           À bon entendeur, monsieur claudec,


        • Legestr glaz Legestr glaz 15 mai 11:00

          @Claude Courty

          Oui, bien évidemment. Les moujiks au casse-pipe. En revanche, pas de ça chez l’oncle Sam. L’utilisation de « bombes amies », évite de conduire au casse-pipe les « boys ».

          En langage militaire cela s’appelle « bombardements stratégiques », peu importe l’avenir des populations civiles et de leur habitat. Les villes du Havre, Saint Malo, Brest, Lorient, Saint Nazaire, ont été heureuses de recevoir la visite de ces bombes amies.

          Les bombardements en Normandie avant le 6 juin 1944, le jour même du débarquement et après, furent particulièrement dévastateurs. L’historien français Henri Amouroux dans La Grande Histoire des Français sous l’occupation déclare que les bombardements anglo-américains ont fait alors environ 52 000 victimes : 20 000 civils furent tués dans le Calvados, 14 800 dans la Manche, 10 000 en Seine-Inférieure, 4 200 dans l’Orne, 3 000 dans l’Eure.

          Pour comparaison, au cours de l’année 1943, 7 458 civils français meurent des bombardements effectuées par la Royal Air Forceet l’United States Army Air Forces.

          En tout, 1 570 villes ont été bombardées par les Alliés entre juin 1940 et mai 1945. Le nombre total de morts civils est de 68 778 hommes, femmes et enfants. Le nombre total de blessés est supérieur à 100 000.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardements_en_France_durant_la_Seconde_Guer re_mondiale


        • Claude Courty Claude Courty 15 mai 12:01

          @Legestr glaz

          Lamentable bilan quelles qu’en puissent être les explications, c’est vrai, mais vous ne pouvez ni ne devez en rester là.
          Il vous faut le compléter de bien d’autres exactions commises en France même ; et les comparer à celles subies par les autres pays entraînés dans une guerre que sont toujours prêts à se livrer les humains pour faire prévaloir leurs émotions et leurs croyances, tout en vivant dans le déni de leur propre condition.


        • Claude Courty Claude Courty 15 mai 12:09

          @Francis, agnotologue

          Quelle différence faites-vous entre camp de concentration hitlérien et goulag stalinien ?


        • Legestr glaz Legestr glaz 15 mai 12:22

          @Claude Courty

          Oui mais, « qui » entraine « qui » à la guerre ? La guerre est, hélas, un business qui profite à certaines industries, à certaines économies.

          Et je n’en suis pas resté là.

          Wall Street et l’ascension de Hitler
          https://www.amazon.fr/Street-lascension-Hitler-Antony-Sutton/dp/2355120439

          Wall Street et la révolution bolchevique

          https://www.amazon.fr/Street-r%C3%A9volution-bolch%C3%A9vique-Antony-Sutton/dp/2355120447


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 mai 12:52

          @Claude Courty
           
           ’’ Quelle différence faites-vous entre camp de concentration hitlérien et goulag stalinien ? ’’
          >
           Question pitoyable.


        • SilentArrow 15 mai 16:02

          @Claude Courty
           

          Écrit à Utah beach, pour le 50ème anniversaire d’Overlord

          On peut très bien rendre hommage à ces jeunes Américains qui sont venus se faire tuer en France tout en étant conscient de la complicité des élites anglo-saxonnes dans la montée du nazisme qu’elles voyaient comme ce qu’il y avait de mieux pour lutter contre le communisme.

          Les amerloques ne sont pas venus libérer l’Europe occidentale du nazisme ; ils sont intervenus APRÈS l’échec de l’armée allemande en Russie et pour éviter qu’elle ne soit englobée dans le camp communiste. Et aussi pour mettre fin au système colonial qui donnait à l’Europe des avantages économiques intolérables pour les Américains.

        • xana 15 mai 16:16

          @Claude Courty
          « Votre sectarisme et votre ignorance vous font font décidément raconter n’importe quoi. » C’est vous qui le dites, mais cela vous concerne également.
          .

          Il faut vraiment être aveuglé par la propagande pour ne pas comprendre que chaque protagoniste avait ses propres plans plus ou moins bien cachés en cas de victoire. Ce qui est certain, c’est qu’en Occident la propagande était mieux conçue pour convaincre alors que dans les pays de l’Est cette propagande était rudimentaire. Cela ne rend pas la version occidentale plus véridique, mais plus facile à croire.
          Les intentions des uns ou des autres, qu’en savez-vous réellement ? Seulement ce que vous souffle la propagande atlantiste qui continue à vous seriner les soi-disant « plans de Poutine ». C’est affligeant, Mr Courty, de voir qu’à votre âge vous êtes resté aussi naïf. Et que vous vous faites, en toute « bonne foi », le perroquet de cette propagande.
          Remarquez que je ne prête pas, moi, mes paroles ni aux occidentaux ni à Poutine. Ils ne m’ont jamais rien révélé sur l’oreiller. Je dis simplement que la propagande atlantiste existe, qu’il suffit d’ouvrir sa télé pour le constater, et que ce que vous racontez n’en est qu’une resucée, une de plus.


        • Claude Courty Claude Courty 15 mai 18:14

          @Legestr glaz

          Peut-on reprocher aux US d’avoir toujours été soucieux des souffrances de leurs « boys », parce que d’autres pays traitent leurs peuples autrement ?


        • Claude Courty Claude Courty 15 mai 18:51

          @Legestr glaz

          Au-delà des bénéfices que peuvent en tirer ceux qui les financeraient, les guerres ne profitent-elles pas à l’humanité entière, par le renouvellement de sa population – proportionnel à leur ampleur,– et la satisfaction des besoins qui résutent de leurs destructions ?FAIRE UN DON


        • Durand Durand 15 mai 19:28

          @Claude Courty

          « Les laisser s’entretuer relevait par conséquent d’une logique des plus salutaires pour le reste du monde. »

          Vous êtes viré !

          ..


        • Claude Courty Claude Courty 15 mai 21:18

          @Durand

          De grâce ! Avant de nous quitter, dites-moi comment choisir entre les deux scélérats qu’ont été Hitler et Staline, dans la scélératesse de leur pacte de partage de l’Europe.


        • SilentArrow 16 mai 14:19

          @Claude Courty

          La conférence de Yalta, c’était pas mal non plus. Là, Hitler était remplacé par Roosevelt et Churchill.


        • Xenozoid Xenozoid 14 mai 21:03

          c’est la pyramide


          • Claude Courty Claude Courty 14 mai 21:11

            @Xenozoid

            Dernières mises à jour, pour ceux que le sujet intéresse :

            https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2024/03/invitation.html


          • Xenozoid Xenozoid 14 mai 21:15

            @Claude Courty

            je sais, claudec, je faisais un racourci,merci pour la trampoline, je vais dormir


          • Tête d’escroc ceux qui sont tombés par millions c’est les Russes .

            Faux cul .
            Les russes sont arrivés à Berlin avant les Anglo-juifs ...

            Après la scission de l’Allemagne , les communistes Allemands de l’ EST ont commis une épuration chez les Nazis encore vivant à L’EST .

            Les déambulateurs sont interdits dans l’évocation de la grande histoire ...

            Courty le faux .


            • Mozart Mozart 15 mai 09:34

              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
              Ceux qui se sont alliés avec les nazis et qui ont permis leur essor sont aussi les russes ! Et la RDA a autant courtisé les anciens nazis que l’ouest.
              Alors remballez vos idioties et apprenez un peu d’Histoire, ça nous fera des vacances, très cher.


            • Claude Courty Claude Courty 15 mai 09:56

              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
              "Les russes sont arrivés à Berlin avant les Anglo-juifs ... et quelques Français, mais comme eux dans des GMC et de jeeps.
              Et le pacte germano-soviétique ?
              Le goulag toujours là ; les 100 millions de morts, la terreur et la misère communistes qui continuent de s’étendre sous son oligarchie, dans la triste soumission d’innombrables couillons anonymes... ?


            • Durand Durand 15 mai 12:44

              @Claude Courty

              « Chez Ford-Werke les travailleurs forcés (dont ceux des camps de concentration) travaillaient douze heures par jour, sauf le dimanche, sans aucun salaire. Un esclavage sous le contrôle de la Gestapo, qui maltraitait les ouvriers, n’hésitant pas à les tuer pour des délits mineurs (Pauwels, 2002). Précisons que c’est le président Roosevelt lui-même qui, par autorisation spéciale, permit ce que la loi n’autorisait pas, c’est-à-dire de faire des affaires avec des pays ennemis ou neutres, mais amis des premiers. Roosevelt fit en sorte, aussi, que les sociétés américaines en Allemagne soient le plus possible épargnées par les bombardements. Il y eut tout de même des dommages, pour lesquels les entreprises reçurent de solides indemnisations : 33 millions de dollars pour G.M, 27 millions pour ITT, etc. (Pauwels, 2002). Un grand nombre de représentants des grandes firmes américaines a ensuite fait partie, après la guerre, des forces d’occupation, et ont pu verrouiller des informations compromettantes de part et d’autre, côté allié ou côté allemand, où les dirigeants américains avaient établi des relations personnelles. Quelques nazis emblématiques comme Gauleiter Sauckel, plénipotentiaire général de la main-d’œuvre en Allemagne, considéré comme le plus grand marchand d’esclaves de tous les temps, payèrent pour de très nombreux autres, et ne parlons pas de la responsabilité écrasante des dirigeants américains, qui non seulement ne furent jamais inquiétés, mais plutôt remerciés pour leur riche contribution à l’économie américaine. »

              https://www.ploutocraties.com/etats-unis-big-business-amerique-nazis

              ..


            • eau-mission eau-mission 15 mai 13:03

              @Durand

              Dans « Les Russkoffs », Cavanna s’interroge sur le fait qu’une usine d’importance stratégique à côté du site où il était assigné au STO n’ait pas subi de dégâts alors que sur la fin ils étaient très régulièrement en alerte « bombardement ».


            • Durand Durand 15 mai 14:28

              @eau-mission

              Merci pour ce témoignage qui n’est pas un simple détail... Il en existe des milliers qui, ensembles, permettent une toute autre appréciation de ce conflit, loin, très loin, des platitudes mensongères et lacunaires habituelles tirées des divers “romans nationaux“ officiels ou de leurs différentes versions partisanes.

              ..


            • Durand Durand 15 mai 09:36

              « Mais ne s’agit-il pas plutôt pour la Russie d’aujourd’hui, d’exploiter à des fins politiques les souffrances qu’ont dû endurer ses populations de la part du Reich – infiniment supérieures à celles infligées à l’ouest de l’Europe –, eu égard à leur dénuement, à la rigueur de leur climat et à la nature même de leur combat, face à un ennemi qu’elles auraient été au demeurant bien incapables de balayer sans l’aide matérielle américaine. »

              Sans point d’interrogation, c’est une affirmation et des plus hasardeuses !…

              Ne s’agirait-il pas, plutôt, pour l’auteur, d’exploiter à des fins politiques, la guerre actuelle que la Russie mène contre l’OTAN ?

              Quant à l’aide américaine à l’Union Soviétique, elle est sans commune mesure avec l’aide américaine fournie à Hittler et à son parti national socialiste depuis la fin de la première guerre mondiale et jusqu’en 1944, où Roosevelt a cru bon, par une loi, d’interdire aux banques américaines tout transfert de fond vers les banques allemandes…

              Comment les firmes US ont travaillé pour le Reich :

              https://www.historia.fr/guerres-conflits-contemporains/2eme-guerre-mondiale/comment-les-firmes-us-ont-travaille-pour-le-reich-2051615

              https://www.voltairenet.org/article187537.html

              ..


              • Claude Courty Claude Courty 15 mai 11:17

                @Durand

                Si la forme interrogative de mon propos ne vous suffit pas, j’y ajoute volontiers le point d’interrogation qui manque effectivement ; ceci ne changeant rien à une analyse que j’assume pleinement.

                Quant à l’aide américaine dispensée à la Russie et à l’Allemagne, il y a lieu de tenir compte : 1° du fait qu’elle l’a été en temps de paix, et 2° que le communisme n’a jamais été en grâces dans un pays dont l’accueil à toutes les immigrations et misères du monde ne s’est jamais démentie, ce qui peut lui suffire.

                Ceci dit, je précise que je conteste autant la vision qu’ont du monde la droite que la gauche, l’une comme l’autre vivant dans l’ignorance, la négligence ou le déni des réalités de la condition humaine. Pour en savoir plus si le sujet vous intéresse :

                https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2024/03/invitation.html


              • Durand Durand 15 mai 11:35

                @Claude Courty

                « Quant à l’aide américaine dispensée à la Russie et à l’Allemagne, il y a lieu de tenir compte : 1° du fait qu’elle l’a été en temps de paix »

                « en temps de paix » …, vous plaisantez !!!… Les banques américaines ont financé le Reich – via des banques suisses, argentines, hollandaises, etc… – jusqu’en 1944 et plus aucun historien ne l’ignore et je n’ai pas attendu vos conseils pour me documenter et ce ne sont pas les infos qui manquent sur cette question !

                ..


              • Durand Durand 15 mai 11:45

                @Claude Courty

                « Le 28 octobre 1942, le gouvernement américain a confisqué les avoirs de deux compagnies qui servaient de façade pour le régime nazi – la Holland American Trading Corporation et la Seamless Steel Equipment Corporation, toutes deux dirigées par l’UBC. Un mois plus tard, ils ont également saisi les avoirs nazis au sein de la Silesian-American Corporation (SAC), dirigée par Prescott Bush et par son beau-père, George Walker.

                L’ordre de saisie, émis dans le cadre de la Loi concernant les liens commerciaux avec l’ennemi, a présenté la Silesian-American comme « Un holding américain avec des filiales allemandes et polonaises » qui contrôlait d’importantes mines de charbon et de zinc en Silésie, en Pologne et en Allemagne. Cet ordre de saisie précisait en outre que depuis septembre 1939 (quand Hitler a déclenché la Deuxième Guerre mondiale) ces propriétés étaient dirigées par le régime nazi qui les avait utilisées pour la poursuite de son entreprise de guerre.

                Parmi les avoirs de la Silesian American, il y avait une aciérie située près d’Auschwitz. Il a été établi que cette usine a utilisé des déportés d’Auschwitz comme main-d’oeuvre forcée.

                On trouve parmi ceux qui ont enquêté sur les liens entre les Bush et les nazis un certain John Loftus. John Loftus est un ancien procureur au sein du département des crimes de guerre au ministère de la Justice et il dirige le Musée de l’Holocauste de Floride à Saint Petersburg. Loftus a accusé la famille Bush d’avoir reçu 1,5 million de dollars de ses parts dans l’UBC à la liquidation de cette banque en 1951. Dans un récent discours, Loftus a déclaré : « C’est l’origine de la fortune de la famille Bush : le Troisième Reich ». »

                https://www.wsws.org/fr/articles/2018/12/06/holo-d06.html

                ..



              • Claude Courty Claude Courty 15 mai 17:59

                @Durand

                Si les US ont assuré massivement l’équipement des forces alliées ayant participé au débarquement, ils étaient loin de constituer ces forces à eux seuls. Ce serait nier le sacrifice de tant de nations qui y ont activement contribué que l’ignorer.
                Et si la France s’en est trouvée exclue, du simple fait de sa collaboration avec l’ennemi, ayant mené ses dirigeants à Sigmaringen (et motivé la création de l’AMGOT, dont De Gaulle a pu déjouer à temps la mise en oeuvre), la « France Libre » a heureusement sauvé ce qui lui restait de son son honneur en y participant d’assez près pour libérer Paris, après les nombreux combats auxquels elle a été mêlée contre le Reich, depuis le Tchad jusqu’à la victoire finale.

                Pour ce qui est des questions de financement, je pense qu’en dépit du sérieux de votre analyse et de vos références historiques, vous mêlez allègrement les interventions des États et celles d’affairistes sans foi ni loi – de toutes nationalités –, pour qui les guerres ne sont que des occasions parmi d’autres de s’enrichir.


              • Durand Durand 15 mai 14:37

                Charles de Gaulle :

                « Et vous voudriez que j’aille commémorer leur débarquement, alors qu’il était le prélude à une seconde occupation du pays ? Non, non, ne comptez pas sur moi ! »

                « Le débarquement du 6 juin, ç’a été l’affaire des Anglo-Saxons, d’où la France a été exclue. Ils étaient bien décidés à s’installer en France comme en territoire ennemi ! Comme ils venaient de le faire en Italie et comme ils s’apprêtaient à le faire en Allemagne !

                Ils avaient préparé leur AMGOT qui devait gouverner souverainement la France à mesure de l’avance de leurs armées. Ils avaient imprimé leur fausse monnaie, qui aurait eu cours forcé. Ils se seraient conduits en pays conquis.

                « « C’est exactement ce qui se serait passé si je n’avais pas imposé, oui imposé, mes commissaires de la République, mes préfets, mes sous-préfets, mes comités de libération !

                Et vous voudriez que j’aille commémorer leur débarquement, alors qu’il était le prélude à une seconde occupation du pays ? Non, non, ne comptez pas sur moi ! Je veux bien que les choses se passent gracieusement, mais ma place n’est pas là !

                « Et puis, ça contribuerait à faire croire que, si nous avons été libérés, nous ne le devons qu’aux Américains. Ça reviendrait à tenir la Résistance pour nulle et non avenue. Notre défaitisme naturel n’a que trop tendance à adopter ces vues. Il ne faut pas y céder !

                « M’associer à la commémoration d’un jour où on demandait aux Français de s’abandonner à d’autres qu’à eux-mêmes, non ! »

                « En revanche, ma place sera au mont Faron le 15 août, puisque les troupes françaises ont été prépondérantes dans le débarquement en Provence, que notre première armée y a été associée dès la première minute, que sa remontée fulgurante par la vallée du Rhône a obligé les Allemands à évacuer tout le midi et tout le Massif central sous la pression de la Résistance. »

                https://www.upr.fr/france/charles-de-gaulle-refusait-de-commemorer-le-debarquement-des-anglo-saxons-le-6-juin-1964/

                ..


                • Claude Courty Claude Courty 15 mai 19:24

                  @Durand

                  Témoignage ne faisant que confirmer les raisons pour lesquelles avait été créé l’AMGOT.
                  Il s’agissait bien d’occuper la France en tant que pays ayant collaboré avec le Reich ; déshonneur que le général de Gaulle a pu lui éviter, grâce à la « France-Libre », à qui l’éclat de la libération de Paris fut ensuite accordé par les alliés, et plus précisément par leur chef suprême, le général Dwight D.Eiseihower.


                • Et hop ! Et hop ! 15 mai 23:07

                  @Claude Courty : «  Il s’agissait bien d’occuper la France en tant que pays ayant collaboré avec le Reich  »

                  Sauf que la France n’a jamais collaboré avec le Reich, c’est un mensonge, c’est la propagande américaine, Vichy n’a jamais apporté aucun soutien militaire à l’armée allemande, aucun régiment français, aucun navire, ne se sont joints à l’armée allemande : comme je vous l’ai relaté plus haut c’est l’armée de Vichy commandée par Giraud qui a remporté la première victoire contre l’armée allemande et libéré la Corse dès Octobre 1943.

                  La seule collaboration qu’il y a eue avec les Nazis, c’est en 1940 quand Churchill qui avait déclaré la guerre à l’Allemagne et pas le contraire a vu arriver les divisions blindée allemandes, il a obtenu secrètement par son ambassadeur en Suède que Hitler arrête son avancée pour pouvoir filer à l’anglaise par Dunkerque, sans prévenir l’état-major français. Cette fuite de Dunkerque en abandonnant armes et bagages, est toujours présentée comme une victore et un épisode de résistance courageuse, et l’armé française présentée comme lâche. C’est comme la fuite du gouvernement et des députés radicaux-socialistes sur le paquebot Massilia.

                  Le problème de la collaboration en France, c’est de savoir qui a collaboré avec les USA pour nous faire envahir.

                  Regardez la video Hellstorm sous-titrée en français, elle est interdite en France par le gouvernement fasciste, mais pas aux USA, il faut un VPN pour la voire.


                • Gégène Gégène 16 mai 06:08

                  @Et hop !

                  Je viens de trouver Hellstorm sous-titré. pas besoin de VPN (mais j’ai les DNS de la FDN, voir ici).
                  Sur l’épisode de Dunkerque, as-tu des sources c/ Churchill ?


                • Claude Courty Claude Courty 16 mai 10:12

                  @Et hop !

                  Affabulations révisionnistes doublées d’une ignorance crasse.
                  Ce n’est pas la justice des alliées qu’a fuit le gouvernement de Vichy en acceptant l’asile de Sigmarigen que lui offrait Hitler en terres Allemandes ; ces alliés ayant d’autres chats à fouetter sur les plages de Normandie où ils se trouvaient bloqués par un ennemi étroitement mêlé aux populations civiles dont ils se faisait un rempart dans des villes encore occupées.
                  C’est la Résistance – y compris communiste – qu’avait fuit la collaboration vichyste, et ce sont les armées alliées qui l’ont libérée au terme de huit mois d’exil.
                  Mais comment le révisionnisme le saurait-il ?
                  Il faudrait qu’il sache ce qu’a été le STO et ses réfractaires toujours plus nombreux, traqués par la gendarmerie nationale et une milice aux ordres de l’Allemagne par Vichy interposé.
                  Il faudrait qu’il sache ce qu’ont été les Maquis, des Glières au Vercors et à tant d’autres partout en France, opérant en liaison avec la France-Libre.
                  Il faudrait qu’il sache ce qu’a été la honte des rafles, dont celle du Vel d’hiv, commanditées par la gestapo et exécutée par les forces de l’ordre vichystes.
                  ...


                • Et hop ! Et hop ! 16 mai 11:03

                  @Claude Courty

                  Je l’avais lu dans un long article traduit de l’anglais, mais je ne me souviens pas des références. Peut-être Ron Unz.
                  Les Allemands auraient pu massacrer complètement l’armée anglaise, c’est ce qu’ils auraient dû faire, Hitler a été trop bon, il croyait la réconciliation possible. Churchill ne se s’est pas gêné pour détruire notre flotte à Bir-Hakeim quelques semaines après et commencer à bombarder nos villes. Salauds de Rosbifs !

                  Merci pour ce lien avec Hellstorm accessible en France, ça permet de la faire connaître au grand public.


                • Et hop ! Et hop ! 16 mai 11:26

                  @Claude Courty : «  Il faudrait qu’il sache ce qu’a été la honte des rafles, dont celle du Vel d’hiv, commanditées par la gestapo et exécutée par les forces de l’ordre vichystes. »

                  Pauvre taré, le Vel d’Hiv était en zône occupée, la police n’y dépendait pas de Vichy.
                  D’autre part, les personnes arrêtées étaient toutes des étrangers originaires d’Allemagne, d’Autriche, de Pologne,.. qui de ce fait relevaient des autorités allemandes qui les réclamaient pour les rapatrier dans ces pays (c’était un principe de droit international et spécifié par les Allemands dans le Traité d’armistice). D’autre part encore, les policiers parisiens n’avaient aucune idée du sort qui serait fait à ces gens, les policiers allemands probablement non plus.

                  Par la suite toutes les déportations de Juifs vers l’Allemagne se sont faites en concertation entre la Gestapo et les autorités juives de l’UGIF qui faisaient les listes des juifs à arrêter, tous étrangers, donnaient les adresses, faisaient libérer certains de ceux qui étaient arrêtés par un autre circuit, en échange d’autres.

                  Maurice Rajsfus, Des juifs dans la collaboration - L’Ugif 1941-1944.

                  https://jugurtha.noblogs.org/files/2018/06/Maurice-Rajsfus-Des-juifs-dans-la-collaboration.pdf

                  Vous vous présentez comme «  Franc-tireur de la pensée libre », alors que tous vos propos récitent l’idéologie officielle la plus conformiste, vous êtres très représentatif de la veulerie malhonête des boomers. 


                • Et hop ! Et hop ! 16 mai 11:45

                  @Claude Courty : «  Il faudrait qu’il sache ce qu’a été le STO et ses réfractaires toujours plus nombreux, traqués par la gendarmerie nationale et une milice aux ordres de l’Allemagne par Vichy interposé. Il faudrait qu’il sache ce qu’ont été les Maquis, des Glières au Vercors et à tant d’autres partout en France, opérant en liaison avec la France-Libre. »

                  Les jeunes réfractaires au STO avaient 20 ans, ils sont allés se cacher dans les montagnes pour ne pas aller travailler en Allemagne (contrairement à Cavanna et Krazucki), personne ne peut leur reprocher, sauf quand il se sont mis à attaquer et rançonner les poulations alentour pour leur voler de la nourriture et de l’argent.

                  Leur rôle sur la défaite de l’armée allemande a été absolument nul. Par contre, dès qu’elle a commencé à refluer, ils ont commencé la guerre contre la population française, l’épuration : vols, viols, tortures, arrestations arbitraires et exécution sommaires. Ce sont aussi eux qui tuaient les soldats allemands après qu’ils se soient rendus, comme ceux de la garnison de Belle-Ile tous assassinés à Quiberon.

                  Ce sont ces courageux héros qui ont assassiné 80 000 personnes, comme Jeanne Coroller, sa famille et sa bonne.

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Coroller-Danio


                • chantecler chantecler 16 mai 12:00

                  @Et hop !
                  Purée quel délire !
                  Vous ne vous arrangez pas !
                  Le STO a été une entreprise de réquisitions forcées , (c’était pas une façon de « se planquer ») avec l’accord de Laval ,Pétain et toute la clique sous prétexte d’échanges de prisonniers 1/3, ce qui n’a pas fonctionné longtemps ....
                  Car l’Allemagne a conservé les deux ... !
                  Surtout avec ses hécatombes à l’est .... !

                  Un peu comme dans la marine Louis XIV avec ses galères , et en Angleterre ....

                  Quant aux maquis selon vous une collection de voyous et de droits communs , je vous laisse à vos certitudes ...
                  Parlez nous plutôt de la milice et des LVF !

                  Il y a des limites à la naziophilie et au révisionnisme qu’apparemment vous ne connaissez pas ..


                • Et hop ! Et hop ! 16 mai 17:57

                  @chantecler

                  Effectivement, comme son nom l’indique, le STO était une réquisition allemande, je n’ai pas dit le contraire, et c’est pour y échappe que les jeunes requis ont pris le maquis, c’était pas pour combattre l’armée allemande, j’aurai peut-être fait comme eux.
                  Pour combattre l’armée allemande, il fallait s’engager dans l’armée française, soit de Vichy, soit de la France libre, des civils qui utilisent des armes de guerre sont des terroristes.

                  Si il y a eu beaucoup de prisonnier de guerre libérés par ces échanges, c’était une charge pour les Allemands, et leur mobilisation créait chez eux une pénurie de main d’oeuvre, notamment agricole.

                  Par contre il y a eu beaucoup des prisonniers de guerre allemands, auxquels les USA refusaient ce statut en violation du droit international, ils les appelaient « Disarmed Ennemy Forces » (D.E.F.), qui le sont restés jusqu’en 1960 !!! 

                  Les recherches historique universitaires ont beaucoup progressé depuis 1945, vous devriez vous y intéresser.


                • Et hop ! Et hop ! 16 mai 18:14

                  @chantecler

                  La LVF, c’était des brigades internationales pour aller combattre l’armée soviétique, ce n’était pas une initiative de Vichy qui s’en tenait aux clauses de l’armistice, ils ne portaient pas des uniformes français mais allemands, ils s’engageaient dans l’armée allemande. C’était pas pire que de s’engager dans la RAF qui bombardait les villes françaises.

                  La LVF était une initiative des deux mouvements pro-nazis le PPC et le RNP, créés par Jacques Doriot, ancien député communiste, et Marcel Déat, ancien député SFIO, c’était des militants de gauche, c’est pas l’Action Française.


                • zygzornifle zygzornifle 15 mai 15:35

                  Débarquement aliénés en macronnie ....


                  • SilentArrow 15 mai 16:06

                    @Claude Courty

                     

                    C’est cette Russie stalinienne que veut restaurer et perpétuer Poutine, par ses annexions et son opération spéciale visant l’Ukraine, rééditant les horreurs de ces guerres d’asservissement dont l’URSS s’était fait une spécialité...

                    Je suppose que vous avez installé une caméra cachée dans le crâne de Poutine. Sinon, citez-nous un discours de Poutine étayant vos affirmations.


                    • Xenozoid Xenozoid 15 mai 16:22

                      @SilentArrow

                      Je suppose que vous avez installé une caméra cachée dans le crâne de Poutine. Sinon, citez-nous un discours de Poutine étayant vos affirmations.

                       du haut de cette abominableimpassable pyramide qu’il promeut en systeme de caste qui n’a rien a envier avec le capitalisme ,claudec est un robot,un de plus


                    • Claude Courty Claude Courty 15 mai 19:32

                      @Xenozoid

                      Si le coeur vous en dit, 

                      https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2024/03/invitation.html

                      ça pourrait vous éviter de dire n’importe quoi sur un sujet dont vous ignorez tout.


                    • Xenozoid Xenozoid 15 mai 19:37

                      @Claude Courty
                      un sujet dont vous ignorez tout.

                       les commemorations des morts qui se font tuer par leur pays, je connait


                    • saint louis 15 mai 19:35

                      C’est sur que les Yankee sont peut reconnaissants envers la France.

                      Avec Lafayette de 1777 à 1783, la France a aider les insurgés Américains à se libérer des rosbifs, et en retour, nous pouvons constater le traitement qu’ils nous infligent depuis 1945 et pour finir avec la nomination de notre petit dictateur à pédales de l’Élysée.


                      • Tolzan Tolzan 15 mai 21:39

                        Il me semble que vous êtes lourdement dans l’erreur. Ce qui semble vous avoir échappé, c’est que la politique étrangère américaine, poursuivie depuis au moins une trentaine d’années, ne pouvait conduire qu’à l’affrontement actuel. Pour s’en convaincre, il suffit de lire le livre de Zbigniew Brzezinski (le grand échiquier, l’Amérique et le reste du monde paru en 1997, traduction française aux éditions Bayard) librement téléchargeable sur internet : 

                        Voir : https://docs.google.com/file/d/0B4t-HEsEt-hwTmRvUm9XVmVJR1k/edit?pli=1&resourcekey=0-niUcJMNWs0TDZ5uDtXS9yw

                        "Brzezinski fut conseiller à la sécurité nationale du président des États-Unis Jimmy Carter, de 1977 à 1981. Il fait partie de ces hommes qui ont défini la doctrine géopolitique américaine et son durcissement vis-à-vis de la Russie. il a été un artisan majeur de la politique étrangère de Washington, soutenant une politique plus agressive vis-à-vis de l’URSS, qui mettait l’accent à la fois sur le réarmement des États-Unis et l’utilisation des droits de l’homme contre Moscou".

                        voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zbigniew_Brzezi%C5%84ski

                        Dans son livre, Brzezinski explique, non sans cynisme, que le but des USA était d’empêcher la constitution de tout bloc de pays susceptible de les concurrencer sur le continent eurasiatique, de saper la Russie, de la morceler, et que l’Ukraine était le tendon d’Achille de la Russie pour arriver à ces fins. Le but des États-Unis est resté identique malgré les changements politiques survenus en Russie et l’effondrement du régime communiste.

                        Ce livre permet de mieux comprendre le déclenchement du coup d’État du Maïdan, le sabotage des accords de Minsk, le sabotage du gazoduc Northstream, le sabotage en 2022 des débuts de négociation entre le régime de Kiev et Moscou. Les États-Unis ont donc une responsabilité écrasante dans le déclenchement de la guerre dans le Donbass qui a débuté bien avant février 2022.


                        • Claude Courty Claude Courty 16 mai 09:42

                          @Tolzan

                          Je ne crois pas être seul à penser que l’Europe soit tout sauf une création américaine, or c’est cette Europe, et bien entendu l’OTAN dont elle est membre, qui dérangent la Russie de Poutine, par ses frontières telles qu’elles résultent et évolueront au gré de l’adhésion de pays jusqu’alotrs placées de gré ou de force sous sa domination.


                        • Tolzan Tolzan 16 mai 11:49

                          @Claude Courty

                          Je me permets de vous faire remarquer que, dans mon commentaire, j’apporte comme référence historique indiscutable le livre de Brzezinski qui est un document démontrant explicitement que la politique étrangère américaine poursuivie depuis une trentaine années a été en Europe :

                          1) d’empêcher la constitution en Eurasie d’un groupe d’états menaçant leur hégémonie mondiale ;

                          2) d’affaiblir la Russe par une guerre en Ukraine ;

                          Dans votre réponse vous ne faites que répéter la thèse de votre article. Vous ne répondez en rien sur l’origine du coup d’Etat du Maïdan, sur l’envoi par le régime de Kiev de l’armée dans le Donbass pour exterminer les populations russophones qui a fait autour de 10.000 mort entre 2014 et 2022, ni sur la trahison des accords de Minsk par Merkel et Hollande qui en étaient en garants.

                          Finalement, vous n’apportez aucun élément nouveau dans votre réponse.

                          Cordialement


                        • Claude Courty Claude Courty 16 mai 12:14

                          Il y a ce qu’ont écrit Brzezinski et quelques autres, et ce que pratique Poutine, comme par exemple la dernière de ses chausse-trappes, se traduisant par la tentative d’assassinat du premier ministre de l’un des pays ayant choisi l’Europe, qu’il se fera un devoir de protéger autant que de besoin.

                          Avec le soutien de la Chine communiste, jusqu’où cela pourra-t-il aller ?

                          Qu’en a dit Brzezinski ?

                          Peut-être est-il bon de rappeller que l’Europe s’est construite et continue de le faire par libre adhésion de nations qui y voient leur intérêt.

                          Cordialement


                          • Tolzan Tolzan 16 mai 14:20

                            @Claude Courty

                            Vous écrivez :

                            "ce que pratique Poutine, comme par exemple la dernière de ses chausse-trappes, se traduisant par la tentative d’assassinat du Premier ministre de l’un des pays ayant choisi l’Europe".

                            Je suppose que vous faites référence à la tentative d’assassinat le 15 mai du Premier ministre slovaque Robert Fico. Donc, si je comprends bien, l’enquête n’a pas encore commencé, mais vous, vous savez déjà que c’est Poutine qui a commandité l’acte !!!!!! Votre problème est que vous ne construisez aucune argumentation structurée, basée sur des faits, sur des preuves. Votre raisonnement est basé sur vos ressentis, vos fantasmes. Je suis convaincu que vous croyez dur comme fer que c’est Poutine qui a aussi commandité le sabotage du gazoduc « North Stream » en mer du Nord et que les Américains n’y sont pour rien. Pareillement, que l’Irak de Saddam Hussein possédait bien des armes de destruction massive comme l’a montré Collins Powell en secouant sa petite fiole au conseil de sécurité. 

                            Notre discussion est sans intérêt.

                            J’arrête. Bye bye.


                          • Gérard Luçon Gérard Luçon 19 mai 12:33

                            Quand on n’est pas d’accord avec l’auteur de cet « article », on est ignorant, dans l’erreur ... voire même d’une « ignorance crasse » ...

                            Vous critiquez les nazis et Staline et vous adoptez des arguments et qualificatifs qui font que vous auriez pu être dignitaire dans ces deux « entités », si on s’en réfère à vos critères et à votre niveau de connaissance !!!

                            Heureusement les faits sont là : nos libérateurs ricains sont venus avec des capotes, 10.000 viols officiellement déclarés seulement en Normandie ... 


                            • titi titi 20 mai 00:21

                              @Gérard Luçon

                              "10.000 viols officiellement déclarés seulement en Normandie

                              "

                              Et 12000 après le passage de l’armée francaise en Italie.


                            • Claude Courty Claude Courty 20 mai 09:41

                              @titi

                              Toutes les guerres se traduisent par les mêmes horreurs.
                              Changent par contre les causes au nom desquelles elles sont livrées, les sources et l’honnêteté de ceux qui les racontent, ainsi que le souvenir qu’en ont ceux qui les ont vécues.
                              https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2024/05/petite-chronique-des-annees-1940-la.html


                            • titi titi 20 mai 17:08

                              Personnellement j’adhère totalement au « roman national ».

                              Mes ancêtres sont les gaulois.... alors qu’il y a très peu de chances qu’ils le soient

                              Marignan 1515 est une grande victoire... alors qu’à l’époque pour les habitants de ma région c’était une défaite.

                              Et donc j’adhère au mythe d’une France libérée par son peuple avec le concours des armées alliées.

                              Mais je ne peux pas blâmer les américains, de ne pas y adhérer, encore moins en 1944.

                              Fin 1942, les FTP étaient moins de 300 en région parisienne.
                              Les FFL (De Gaule) moins de 8000.

                              Alors que Darlan commandait l’armée d’Afrique soit 60000 hommes équipés, et la flotte française (sabordée mais pas totalement : Casabianca, Richelieu, etc..)

                              Le choix de Roosevelt, Darlan puis Giraud, plutôt que De Gaule, était le choix le plus pragmatique.

                              Et la conclusion, le poids politique de chacun des acteurs francais, et leur importance dans « le roman national » est inversement proportionnel à leur vrai poids militaire. L’essentiel de l’effort militaire ayant été mené par... l’armée de Vichy sous le commandement de généraux fidèles à Pétain jusqu’en 42.


                              • Claude Courty Claude Courty 20 mai 19:47

                                @titi

                                Sans omettre tout-de-même que la Milice collaborationniste a été une création vichyste et que les effectifs de la Résistance que vous citez, témoignent d’une France libérée « par les alliées, avec l’aide de la résistance » plutôt que du contraire.

                                Quant aux péripéties du pacte germano-soviètique et de la constitution de l’URSS, ainsi que de l’entrée en résistance, en France, du communisme, ne pas manquer la lecture de « l’Huma » jusqu’à son interruption par l’occupant, ni l’Histoire de la Résistance en France", édition Robert Lafont (y compris volume 1 & 2, à la rédaction desquels a participé Jean-Louis Viguier, avant que le Comité central du PCF ne s’en inquiète.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité