• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Monsieur le Ministre, où est Bibracte ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 1er avril 2007 20:01

@ Antenor

Je sais qu’à Besançon, César disait à ses troupes que si les Eduens avaient mordu la poussière face aux Germains, c’était parce qu’ils n’avaient pas la chance d’être Romains. Mais il est vrai aussi que les Eduens se disaient frères de sang des Romains à cause d’une antique origine (les Troyens qui après leur défaite contre les Grecs de Grèce, auraient émigré en Italie et en Gaule, donc en Occident).

Mais qui étaient ces Troyens ? Faut-il les intégrer dans la pression phénicienne qui s’exerçait sur la Grèce, surtout quand on sait que même le territoire de la Grèce n’a pas échappé à la colonisation phénicienne ?

On pourrait donc imaginer après une première pression colonisatrice phénicienne venue de Tyr, une deuxième pression colonisatrice phénicienne s’exerçant depuis l’actuelle Turquie.

Je pense que ces légendes peuvent très bien avoir un fond de vérité mais qu’elles transposent une réalité historique beaucoup plus vaste qu’on ne se l’imagine.

Je ne sais pas si la guerre de Troie a vraiment eu lieu - littéralement - comme Homère le raconte, mais un conflit généralisé sous forme de concurrence du type colonial, c’est probable car c’est dans la logique de l’Histoire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès