• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Et hop !

sur Souverainiste et attaché aux traditions, je voterai (à contrecœur) pour le Front Populaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 21 juin 13:07

@Collectif Rougenoir : «  Dire, par exemple, que la colonisation était une injustice morale et que l’Etat français a commis des exactions, ça n’est pas du wokisme, mais de l’histoire. »

Certes, mais dire que cela donne des droits quelconques, notamment des droits à réparations et à discrimination positives, à tous les individus africains qui séjournent en France, c’est précisément essentialiser le problème.

Les dommages qui ont pu être faits sont ceux d’un État à un autre État, c’est entre États que la question doit se régler.

Le contexte d’apparition du wokisme est très différent aux USA parce que les noirs y sont une population autochtone dont des ancêtres ont subi l’esclavage. Ceci dit ce ne sont pas les noirs vivants actuels qui ont subi cet esclavage, donc ce n’est pas eux qui ont subi des dommages et c’est pas les américains atuels qui ont été esclavagistes. Du reste, tous les métisses descendent autant des esclaves que des blancs esclavagistes, donc il faudrait que la partie blanche d’eux-même s’indemnise leur partie noire, c’est totalement absurde.

On applique aux Noirs le processus d’essentialisation qui sert à des Juifs de réclammer encore aujourd’hui des indemnisations pour des dommages que ni eux, ni pour la plupart leurs vrais ancêtres, n’ont subi, suite à des principes d’imprescriptibilité et de solidarité universelle qui sont des entorses à des principes fondamentaux du droit qui existaient depuis toujours et dans tous les pays. 
C’est comme si des individus, et une association représentative des institutions noramndes de France exigeaient des USA un dédommagement pour les bombardements des villes entre 1940 et 1945, après avoir établi que c’était des crimes de guerre, que les crimes de guerre sont imprescriptible, et que toute la population normande actuel est solidairement victime. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès