• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fanny

sur Xi Jinping, l'ami de Vladimir Poutine...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fanny 18 mai 09:57

@Fanny

Ce qui produit des citoyens d’âge mental 3 ans

 

Ce point de vue d’un Russe émigré à Prague en 2022 du fait de la guerre est assez éclairant, car il aborde une question politique, l’opposition entre l’Occident, la Russie et le Sud global sous l’angle d’une sorte de psychiatrie planétaire.

Il y aurait d’un côté les peuples matures, qui auraient résolu avec succès les conflits de l’enfance (des peuples) et qui seraient libres dans leur tête, capables d’organiser et gérer la démocratie. C’est NOUS, pour résumer.

C’est NOUS qui aurions dépassé l’esprit belliqueux (depuis 1945, on se tient tranquille, du moins entre nous) voire religieux du passé (on laisse tomber le christianisme, sauf celui qui sert à faire fortune, le protestantisme) ou encore l’esprit révolutionnaire (on fait la révolution tous les jours avec le capitalisme progressiste, la publicité, le woke et LGBTQ+, on est à la pointe de tout, de la science, de l’IA …). On est des demi-dieux.

De l’autre côté, il y aurait les AUTRES, qui sont encore des enfants en cours de structuration ("âge mental 3 ans" pour reprendre l’avis de Medvedev à propos des Russes dans le Figaro du 17 mai). Pour grandir, ils ont besoin d’affronter les adultes (NOUS) comme les enfants affrontent leurs parents.

La seule réponse est de leur foutre une bonne branlée (que l’Ukraine et l’OTAN gagnent la guerre contre la Russie) pour les faire grandir. Les écraser, c’est en fait leur rendre service afin qu’ils deviennent enfin des adultes matures comme NOUS (à moins qu’on ne disparaisse tous dans cet affrontement vital).

Cette psychiatrisation de la géopolitique est en fait l’expression d’un esprit colonial, dernier refuge d’un Occident qui a du mal à gérer sa relation aux AUTRES peuples autrement que par la domination. C’est très profond et se résume clairement dans la stratégie affichée des USA : empêcher par tous moyens qu’émerge une puissance mettant en cause la primauté et l’hégémonie des USA.

C’est comme si (en poursuivant l’analogie psychiatrique) un père disait à son fils : tu ne deviendras jamais un homme mon fils, tu resteras toujours un enfant car je te dominerai à jamais. Cette sorte de névrose géopolitique des USA peut très mal finir. Le MALade n’est pas forcément celui qu’on pense, à l’inverse de ce que croit ce Medvedev.

A une époque de mise en cause du PERE comme pivot central de la structure mentale humaine, on constate ironiquement que les vassaux des USA n’ont de cesse que de se regrouper sous l’aile protectrice du PERE, l’hégémon tout puissant.

Non, les autres peuples ne sont pas des enfants et nous ne sommes pas chargés de les faire grandir pour en faire des clones de nous-mêmes. C’est à nous de grandir et de comprendre que le monde change, et que l’esprit colonial, c’est terminé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès