• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur Xi Jinping, l'ami de Vladimir Poutine...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 17 mai 10:46

Pour revenir sur la visite russe en Chine, il faut essayer de comprendre ce qui se passe.

D’abord la relation sino-russe qui selon Emmanuel Véron, spécialiste de la Chine contemporaine, « malgré les avertissements des Américains et des Européens, la Chine continue à entretenir son lien avec la Russie parce qu’il est bien trop stratégique pour être abandonné. Leur relation s’est consolidée à tous les niveaux. Aussi bien économique que stratégique, militaire ou encore dans le domaine du renseignement. »

Quand aux occidentaux béats, ils pensent que le narratif occidental sur la dépendance de la Russie à la Chine est unilatéral or, comme le souligne Jean-Vincent Brisset, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques : « La Russie, est en demande vis-à-vis de la Chine mais leur relation est plus équilibrée que ce qu’on ne l’imagine. La Russie est un immense réservoir de matières premières dont la Chine a besoin. »

Quant aux sanctions possibles des occidentaux à l’encontre de la Chine, ce même chercheur dit : « Mais la Chine ne peut pas se fâcher ouvertement avec l’Occident. Elle n’a pas les moyens de supporter aussi bien les sanctions économiques que la Russie. Pour le moment encore et sans doute encore pour longtemps, elle est largement dépendante du monde occidental sur le point économique. Mais Pékin n’est pas le seul à jouer gros. Mettre en place des sanctions à l’encontre de la Chine entraînerait des problèmes d’inflation assez terribles dans le monde occidental, très dépendant à un certain nombre de produits manufacturés à des prix compétitifs. »

En fait c’est entre l’occident et la Chine que se joue un jeu du chat et de la souries, mais pas certain que la Chine soit la souris.

Et indépendamment du monde occidental qui ne représente que lui-même : La Chine s’impose aussi des limites car elle veut être perçue par la population non occidentale comme un pays qui cherche la paix. Le pays cherche à s’afficher comme un acteur international responsable face aux Etats-Unis.

Elle veut faire passer une image d’un pays qui cherche la paix en opposition aux USA qui ne cherchent que la guerre. Cela aux yeux du monde non occidental, il y a longtemps que la Chine sait que les populations occidentales sont conditionnées à penser qu’ils sont le camp du bien.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès