• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Xi Jinping, l'ami de Vladimir Poutine...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 16 mai 18:35

@Fergus
Tout d’abord personne en Chine ne remet en cause les frontières avec la Russie, car Mao avait considéré le « dossier clos » et son souhait est respecté.
Ensuite, la Chine est bien plus dépendante de la Russie qu’on ne l’imagine et en particulier son autonomie alimentaire était très temporaire, car basée sur une décharge rapide de ses nappes phrétiques. Or, la Russie est en passe de devenir le grenier à blé du monde, grenier plus sûr que ne le serait les USA pour qui la nourriture est un instrument de chantage.
Idem, sur le plan de l’accès aux ressources minières pour alimenter son économie boulimique ou pour un temps encore le partage de compétences militaires, car si les Japonais et les européens ont par le passé agressé la Chine elle n’a pas de pedigree militaire, juste un arsenal montant en cadence dont personne ne sait ce qu’il vaudrait en cas de conflit.
Par ailleurs la Russie « Belt and Road initiative » est la passerelle terrestre vers l’U.E. pour l’écoulement de ses marchandises vers le principal marché de ses industries.
Je la vois donc mal agresser une nation nucléaire qui lui est bien plus utile comme partenaire que comme adversaire.
La Russie de part la taille de sa population ne sera jamais un compétiteur pour la Chine, contrairement à l’Inde par ex et pour un temps encore les USA.
Aucun jeu donc du chat et de la souris mais un partenariat fructueux pour les deux partenaires et appeler à s’approfondir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès