• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Paul Foscarvel

sur La flamme olympique : un ti souvenir des jeux de 36


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 13 mai 13:21

@Fergus
De plus en plus, je pense que la compétition est en-soi mortifère.
Vouloir être le meilleur, c’est vouloir écraser les autres, d’une façon ou d’une autre, cela conduit à l’agression, la destruction.
Ce n’est pas la même chose que vouloir le meilleur. On pour vouloir le meilleur pour soi et pour les autres. Un créateur, dans la sensibilité de sa création, veut réaliser le meilleur, cherchera à se dépasser, lui-même, ou évoluera à mesure de son avancée. Il ne voudra pas dépasser l’autre, car cela n’a pas de sens, mais réaliser ce qui est en lui, aller jusqu’au bout de lui-même, pour autrui, pour l’œuvre, pour le partage, pas contre autrui et ses réalisations.
Avec la compétition, on veut faire mieux qu’autrui, y compris en trichant, se dopant, usant de subterfuges, et à la fin on a des athlètes zombis, fabriqués par l’industrie du sport et qui finissent usés, ruinés (à force de se croire au-dessus du réel), malades et détruits.
De plus, les compétitions, comme le foot, les JO, le tour de France, Roland Garros, etc. sont des vecteurs de propagande libérale qui accompagnent la privatisation générale de la société, prônent la compétition de tous contre tous et favorisent le chacun pour soi.
Les vraies valeurs humaines sont la coopération, la solidarité, l’amour et non la compétition, l’individualisme, la haine.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès