• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Les vrais crimes russes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 11 mai 10:20

Il me parait abusif de parler d’un racisme anti-russe dans nos pays ; il peut y avoir des griefs géopolitiques (comme envers l’URSS au temps de la guerre froide), mais pas de manière notable à l’encontre de la population ni de sa culture.

Certes la propagande bourrin de nos chaines d’info pour nous pousser à soutenir l’aide à l’Ukraine peut véhiculer des clichés datant du général Dourakine, mais cela ne correspond pas au sentiment général.

Concernant l’époque récente, on a pu noter que le régime nationaliste et autoritaire russe et le fait qu’il ’’challenge’’ le modèle néolibéral mondialisé des gouvernements occidentaux, était considéré favorablement tant par la gauche radicale (nostalgie soviétiste) que par le courant souverainiste (nostalgie de la Russie éternelle), particulièrement la mouvance dite ’’anti-système’’.

En tout cas, les réalistes savent que de toute façon la Russie restera là où elle est et ce qu’elle est, et qu’escalader l’actuel conflit est néfaste pour notre propre sécurité. Avoir voulu s’ingérer dans le monde cyrillique (zone de culture et histoire russe) a été une faute de la part de l’occident, dont on voit mal comment se dépêtrer, faute d’avoir incité l’Ukraine au compromis quand il était temps (notamment fin 2022 sur une dynamique qui lui était moins défavorable).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès