• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de SilentArrow

sur C'est grâce au communisme et à l'URSS que le capitalisme était plus humain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

SilentArrow 7 mai 16:34

@La Bête du Gévaudan

Je ne défends pas le communisme.

Si le patronat a concédé quelques avantages sociaux, ce n’est pas par admiration pour le communisme, mais à cause de la peur que lui inspirait l’idée d’une révolution communiste.

Maintenant, que le capitalisme d’état pratiqué dans l’URSS et en Chine (avec tout le totalitarisme que cela signifie) inspire le néolibéralisme que l’on observe de nos jours, c’est une autre histoire.

Le capitalisme d’état concentre le pouvoir politique et économique dans les mains d’un nombre réduit de membres du parti, comme le libéralisme le concentre dans les mains d’un petit nombre de milliardaires.

Quel est le meilleur des deux systèmes ?

À l’époque de l’URSS, il était de bon ton de dire avec un sourire en coin qu’on vivait beaucoup mieux dans l’enfer capitaliste que dans le paradis communiste. Et c’est vrai que le niveau de vie était meilleur en Occident qu’en URSS. Ce qu’on oubliait de prendre en compte, c’est le fait que le « monde libre » englobait aussi l’Afrique, l’Amérique latine et une partie de l’Asie, et que le niveau de vie en Occident dépendait en grande partie de l’exploitation de ces continents. Si on fait la moyenne du niveau de vie dans ce « monde libre » et qu’on le compare avec celui de l’URSS, je ne suis pas sûr que la balance penche du côté qu’on croit.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès