• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur La propagande russe prend de l'ampleur...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 12 avril 15:02

@Francis, agnotologue
 "il est possible de truander de la façon suivante : on poste consécutivement sous un pseudo donné, au moins 4 articles innocents écrits soigneusement ou simplement copiés d’une source extérieure, articles qui passeront crème la modé. N’importe qui même illettré pourra ensuite utiliser ces comptes devenus modérateurs, avec pour mission de torpiller tous les auteurs et les sujets blacklistés."

Je suis d’accord avec vous sur ce point mais j’ai deux remarques à ajouter :

  1. Il est difficile de se prémunir entièrement contre ce genre de tricherie. J’ai étudié comment faire pour le projet Amélioravox et j’ai seulement trouvé des moyens pour ajouter des difficultés pour les éventuelles tricheries.
  2.  Sur AgoraVox nous n’en sommes plus là. Ceux dirigent AgoraVox peuvent tricher avec les droits d’administrateur qu’ils ont sur le logiciel. Ils peuvent simplement ajouter des modérateurs bidons à la liste. Ils peuvent aussi modifier tout simplement les compteurs.
Voici ce que j’ai déjà écrit à propos de la tricherie que vous décrivez :

Il est impossible de se prémunir contre cela. Il sera toujours possible techniquement à une personne de s’inscrire plusieurs fois (des numéros IP différents, des emails différents, des numéros de portables différents). Si avec plusieurs comptes elle franchit plusieurs fois le cap pour devenir « modérateur » alors elle peut voter plusieurs fois. Il n’est pas nécessaire d’être un « pirate » pour cela.

Les propositions d’Amélioravox ne peuvent pas interdire cela mais je pense que nous aurons des méthodes plus dissuasives. On demandera de « signer électroniquement » un engagement à ne pas s’inscrire plusieurs fois (c’est purement moral mais nécessaire). Nous partons avec une condition pour devenir « modérateur » (sur Amélioravox on dit « sélectionneur ») plus difficile (Au moins 15 articles produits). Cette condition sera revue tous les ans et on prendra le nombre d’articles produits au cours de l’année passée. La liste des modérateurs (sélectionneurs) sera revue tous les ans. Les tricheurs devront renouveler leur tricherie tous les ans.

Mais, je le répète, avec la direction actuelle, les méthodes de tricheries sont plus élémentaires et grossières. Quand l’un d’eux dit « Je ne veux pas de cet article », il est interdit. Point barre ! (comme on dit). Il est impossible d’aller contre la décision du dictateur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès