• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Boogie_Five

sur Lénine et la Terreur, un héritage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Boogie_Five Boogie_Five 20 mars 20:45

Lénine n’était pas un enfant de choeur, loin de là. Mais réduire son héritage politique et celui de la révolution russe uniquement à un projet de mort et de destruction met au second plan le contexte et les raisons pour lesquelles cette révolution est advenue. 

Bien qu’elle ne soit pas totalement fausse, cette interprétation de l’action de Lénine toute entière vouée à la violence d’Etat et à une quête démesurée de pouvoir est fortement biaisée idéologiquement, parce qu’elle évacue la question déjà posée lors de la Révolution française, à savoir comment changer en profondeur un régime politique dont le principe interdit tout changement et toute réforme, arc-bouté sur un droit féodal archaïque et anachronique au début du XXème siècle. 

Que la révolution se soit retournée ensuite dans une dictature bureaucratique n’enlève pas rétrospectivement la nécessité en 1917 pour les bolcheviques de prendre le Palais d’hiver et de s’imposer comme la force capable de gouverner le pays. Et malgré tout ce qu’on peut en dire, malgré les boucheries de la guerre civile et des Grandes purges, ils ont quand même établi un régime qui a tenu presque pendant un siècle, dont le rayonnement était international et était admiré (y compris par les ennemis) sur tous les continents. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès