• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Identité et diversité dans les communautés polythéistes et plus largement païennes, mais aussi dans le monde occidental


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 16 février 23:07

« Il ne faut pas vouloir « être sauvé » donc, et par conséquent il n’y a ni à demander pardon, ni à être pardonné »

Vous touchez du doigt la raison pour laquelle une bonne partie de l’humanité fuit le christianisme. Le christianisme prétend que Dieu est totalement et immensément amour. Si Dieu est amour, il ne peut que nous avoir créé libre par amour et qui dit liberté, dit responsabilité, même de nos actes les plus vils. 

Il ne s’agit donc pas d’opposer monothéisme et polythéisme, mais d’éviter ou d’’accepter les conséquences de nos manques d’amour. Le Dieu des chrétiens ne juge pas parce qu’il est amour mais nous ne pouvons accepter cet amour que si nous aimons à notre tour, y compris nos ennemis. Et si nous les aimons, la conséquence directe est de pardonner et de demander pardon..

Plus l’orgueil est présent, plus il est difficile d’entrer dans un chemin de pardon. St Augustin disait que l’enfer est le paradis des orgueilleux. Mettez deux orgueilleux ensemble et vous avez la guerre.

Face à un Dieu amour, l’humanité préfère souvent un dieu très puissant qui décide de tout (cas de l’islam), préfère se faire Dieu (gnosticisme), voire pas de dieu du tout. Ça, c’est ce que l’humanité veut, l’existence ou non de Dieu n’est pas de notre compétence.Il est ou il n’est pas.

Le christianisme ne nie pas l’existence d’esprits ou de démons qui ont été à la base de tous les polythéismes. Il est possible de communiquer avec eux et d’en obtenir des avantages. Les polythéistes se basent donc sur des faits tout ce qu’il y a de plus réel. Ces esprits ne pratiquent pas l’amour de Dieu et sont de fait bien plus acceptables pour la part de l’humanité qui refuse l’amour de Dieu. D’un autre côté, il font tout pour nous éloigner de ce Dieu qui en plus respecte notre liberté. Il est bien plus facile d’obtenir une image venant d’un esprit qui cherche à nous impressionner que de Dieu qui attend que nous soyons prêts. Néanmoins, ceux qui cherchent Dieu et qui n’ont pas peur des conséquences de son amour finissent également par le rencontrer et cette première rencontre est souvent spectaculaire, histoire d’enlever toute forme de doute.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès