• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Le « droit international » existe-t-il ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 17 novembre 2023 14:45

@tiers_inclus

la LOI, ici le droit international évoqué par l’article, est sensé établir un équilibre, pas forcément juste, mais jamais définitif.

Je vous ai démontré que même pour le cas de l’Inde avec Ghandi et sa politique de la non violence, le principe de la loi du plus fort reste valide.

Il n’existe pas de loi sans la force pour la faire appliquer et votre exemple de Ghandi ne tient pas. Et c’est encore plus vrai au niveau international, puisqu’il n’existe pas de force pour faire appliquer le droit étant donné que la force est détenu par chacun de ses membres. Comme je l’ai déjà écrit, autant demander à un délinquant ou un criminel de s’arrêter lui même ! Ghandi n’a pas réussit et le reconnaissait lui même. Trouvez un autre exemple !

Pour ce qui est du principe de la coopération, j’ai écris un article sur le sujet (de la relation entre coopération et compétition, vous verrez que je maîtrise le sujet bien plus que vous pouvez l’imaginer.

Non les forces fondamentales sont des interactions, de surcroit avec une petite incertitude qui les rend jamais totalement prévisibles et définitives. Pour prendre un exemple du point de vue physique vous attirer la terre autant qu’elle vous attire.

Ici, vous n’avez pas compris ce que j’écris, je ne parle pas des interactions entre les forces, j’écris que par définition une force est une contrainte qui tend à s’imposer et peut être annulé ou empêché que s’il existe une force contraire (confrontation) égale ou supérieure. C’est de la tautologie ! l’interaction des forces peut donc être divergente, nulle ou convergente (coopération). Toute expérience et observations quelle que soit l’échelle ou le domaine étudié le confirme.

Et si les forces fondamentales qui définissent les lois physiques ne s’imposaient pas, que croyez vous qu’il se passerait dans la réalité physique aux échelles supérieures ? elles n’existeraient pas. La réalité physique repose sur le principe de causalité où les lois physiques qui en découlent s’imposent à tous les imaginaires même un Dieu tout puissant. A contrario, chacun est le maître de la causalité dans son propre imaginaire, mais se faisant, ne permet pas à d’autres imaginaires de coexister, chacun étant exclusif à l’autre. Voilà pourquoi il faut établir des lois communes pour vivre en communauté, quelle que soit l’échelle.

L’art de la politique et de la géopolitique dans un monde divisé est résumé par deux maximes complémentaires, c’est à dire, l’union fait la force et diviser pour mieux régner. Tout est là et vous pouvez constater qu’on retrouve bien le principe de coopération et de compétition. La politique du compromis pour assurer l’union et la politique de la division de ses ennemis pour les affaiblir et s’imposer à chacun d’entre eux séparément alors que si eux mêmes s’unissent, le rapport de force tend à s’équilibrer. C’est le but de la politique US, un monde orwelien pou s’assurer de la soumission volontaire de sa propre population et qui nécessite une ennemi extérieur.

Enfin vous écrivez " Quant à assumer, il s’agit de ne pas se faire passer pour une victime ou un chantre de morale quand on est un prédateur, ou au moins si c’est par duplicité prédatrice de ne pas croire ses propres mensonges. Non ?

"

Ici, vous partez du principe que le prédateur serait honnête intellectuellement, mais qui dit qu’il doit l’être ? Vous ? demandez à un menteur s’il ment, il vous dira toujours qu’il dit la vérité. Un pompier pyromane s’il à mis le feu, il vous dira toujours qu’il est un pompier tant que vous ne l’avez pas pris la main sur le fait et encore, la mode aujourd’hui est de faire comme un enfant pris la main dans le pot de confiture, continuer à nier coûte que coûte. Donc, de croire ses propres mensonges et on en a l’exemple tous les jours à la télé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès