• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Le « droit international » existe-t-il ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 17 novembre 2023 09:44

@tiers_inclus

Pour commencer, il faut lever un malentendu de votre part, je ne suis pas un prédateur, mais une personne consciente de la réalité physique et qui donc part de celle-ci pour ensuite savoir comment agir en conséquence selon le but ou finalité voulu. La loi est toujours celle de celui qui dispose de la force pour la faire appliquer, c’est un fait observable à toutes les échelles et quel que soit le domaine. Même au niveau atomique le principe s’applique strictement. Sans cela, il n’y aurait pas de réalité physique qui tienne. Ni de société humaine ou animale.

Maintenant, je suis certains que si je pouvais demander à Ghandi, il me répondrait oui sans hésitation.

Ici, vous confondez la violence avec la force. La force est quelque chose qu’on détient ou possède et qui n’implique pas nécessairement la violence, tandis que la violence est quelque chose que l’on fait subir, inflige et qui, elle, nécessite de disposer de la force pour l’appliquer. On dit d’une personne violente qu’elle est faible sur le plan moral et émotionnel, pas sur le plan purement de la force physique.

Autrement dit, la philosophie de Ghandi consistait à ne pas utiliser la violence comme force d’action, mais la non coopération comme force d’action contre le colonisateur anglais. Comme le disait feu Coluche il suffit que personne n’achète un produit pour qu’il ne se vende plus. Si tous ceux qui veulent vivre en paix relationnelle appliquait le principe de non violence, alors, il n’y aurait plus guère de moyens pour les prédateurs de s’imposer, mais cela peut se faire qu’au niveau d’une prise de conscience mondiale.

Ceci étant dit, ce n’est pas sa stratégie de la non violence qui a vaincu le colonisateur anglais, mais les changements mondiaux avec la fin de la 2ème guerre mondiale qui avait fait perdre aux anglais leur suprématie au profit des dirigeants des USA et qui ont dit aux anglais qu’ils ne pouvaient pas conserver l’Inde comme joyau de la couronne. Les anglais n’avaient alors d’autre choix que de se soumettre et pour sauvegarder un semblant d’honneur, faire croire qu’ils avaient eux même décidé de rendre son indépendance aux indiens. Prenez le cas de l’Algérie française, les historiens s’accordent à dire que l’armée française avait gagné la guerre, mais les dirigeants français avaient perdu celle de la bataille politique et comme c’est toujours le cerveau qui commande au corps.

Autrement dit, c’est encore et toujours la loi du plus fort qui s’est imposé et où le colonisateur anglais à très bien compris que Ghandi était pour lui celui qui assurerait la meilleure transition possible. Ghandi avait étudié en Angleterre et faisait partie de la caste sociale la plus élevé d’Inde.

La force physique s’impose toujours, mais l’humain est d’abord un être de raison et d’émotion, qu’on appelle force morale ou éthique et qui peut arrêter un bras armé. A cela s’ajoute l’intelligence qui peut construire des armes où la force physique n’est plus celle de l’humain, mais de la machine, mais cette dernière reste toujours sous contrôle d’un humain, mais où la machine compense et permet à une personne faible de dominer un colosse. Un enfant avec un pistolet peut tuer une armoire à glace en appuyant simplement sur une gâchette.

Bref, la loi est toujours celle du plus fort ou disons, de celui qui dispose de la force supérieure. Aujourd’hui via des machines toujours plus sophistiqués et destructrice.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès