• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Le « droit international » existe-t-il ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 16 novembre 2023 09:56

@Lynwec

Chez les prédateurs, la notion de rapport d’égal à égal n’a aucun sens et dans toute relation entre dirigeants politique tout accord est toujours ponctuel.

 Chaque dirigeant calcule ses alliances en fonction de ce qu’il considère dans son intérêt et les changes lorsqu’il estime que ses intérêts ont changés. Il y a bien l’exception à la règle, souvent le fait de relations privés particulières, mais comme on dit, l’exception confirme la règle en étant l’exception, sinon, elle devient la règle et la règle l’exception.

Vous pouvez chercher et vérifier dans l’histoire humaine !

Quant à la différence entre un chef de famille et un chef d’Etat, il y a une différence d’échelle et de forme, mais aucune différence de fond (condition d’existence). Essayez donc de me trouver une différence de fond, si vous y arrivez, je veux bien revoir ma copie et jeter à la poubelle tout le raisonnement suivi.

Autrement dit, est chef celui qui dispose de la force pour imposer sa loi. Les verrous mis pour limiter la capacité du chef à imposer sa loi étant défini par la séparation des pouvoirs judiciaire, législatif et exécutif. Lorsque ces verrous n’existent pas ou sont trop faible, le chef dispose alors des pleins pouvoirs et exerce sa dictature, tyrannie. Le chef de famille qui s’impose à lui même les verrous de séparation évite la tyrannie, sinon, c’est le rôle de la force publique dans un Etat qui dispose de ces verrous, sans cela....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès