• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Le « droit international » existe-t-il ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 15 novembre 2023 13:52

@Lynwec

nous sommes d’accord, mais notez bien que le principe est fondamentalement le même et s’applique de la même manière quelle que soit l’échelle, donc, partant du sommet des relations internationales, jusque dans une famille où si celui qui détient la primauté de la force (généralement le père) ne s’impose pas à lui même la séparation entre le droit de chacun avec l’élaboration des règles de vies communes et de juger des actes de chacun, alors, il se comporte aussi comme un tyran vis à vis des membres de ceux qui vivent sous sa coupe.

Dans ce cas là, comme il existe une force supérieure s’appliquant au père ou mère, cette force peut s’imposer et le contraindre au respect des autres.

Ce qui n’est pas applicable au niveau des dirigeants des Etats suffisamment forts, car il n’y a pas de force supérieure au dessus d’eux (des dirigeants, pas des Etats qui sont des outils et un outils a de finalité que celle de l’être qui s’en sert). Et cette échelle n’est autre que le monde lui même et qui peut s’appuyer que sur l’individu et non pas sur un dirigeant quelconque et surtout pas de dirigeant du monde, ces derniers devant disparaître en tant que chef. Car tout chef à un besoin absolu d’un onde en guerre ou menace de guerre pour se justifier et obtenir la soumission volontaire. Le chef est donc le pire ennemi de la paix et la guerre, son meilleur allié.

Ici, la condition absolu est la totale transparence à tout les niveaux de la vie publique. Donc, y compris toute l’économie !

Mais tant que es gens continueront à vénérer les causes dont ils déplorent les conséquences, rien ne pourra changer et la situation ira de mal en pis. Comme je l’ai écrit par simple observation, lorsque les gens sont prêt à élire des va t’en guerre, c’est qu’ils sont prêt pour faire la guerre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès