• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Enki

sur A la racine de la brutalité occidentale - pourquoi le reste du Monde ne veut plus de nous


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Enki Enki 14 septembre 2023 13:13

@Gollum

Je ne veux pas trop rentrer dans un pour ou contre Platon, car son oeuvre est prodige, je n’ai pas tout lu et il y a longtemps.
D’autre part il parlait pour son temps et les enjeux de son époque. Notre regard est forcément modifié par ce qu’on a fait, et retenu, avec notre culture, de la pensée platonicienne qui a été déterminante.

Reste qu’il a, à mon sens, trop intellectualisé ce qu’est la connaissance, contrairement à Aristote, qui l’a élargi. Or quand elle est intellectuelle le formel exerce un tropisme plus fort. Je maintiens qu’avec la caverne platonicienne il a fait la promotion du formel et méprisé le sensible, qui est aussi source de connaissance, d’intelligence.

Et c’est ce qu’on paye cher aujourd’hui : « méfiez-vous de vos sens, ils vous trompent, ils fabriquent des croyances, des illusions ».
Avant de se pencher sur la limite de nos sens, du monde sensible, il faut déjà le maîtriser, être Saint Thomas, exercer ses sens, savoir connaître par l’expérience : c’est la sagacité. 
C’est ce que l’on vit avec le scientisme : « ce qu’on voit est faux, c’est un »sentiment de«  ; seul ce que dit la science est vraie ». Il faut douter de ce que l’on comprend, mais pas de ce qu’on nous apprend. 

Ken Wilbert, je ne connais pas. J’ai lu tout Koestler. Il ne connaissait pas le monisme, mais en faisait sans le savoir. Il a très bien posé le holisme, qui n’a pas fait école, malheureusement, avec sa trilogie : Le cheval dans la locomotive, Janus, et L’étreinte du crapaud.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès