• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Enki

sur A la racine de la brutalité occidentale - pourquoi le reste du Monde ne veut plus de nous


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Enki Enki 13 septembre 2023 20:47
Je suis agréablement surpris de découvrir un article qui plaide pour le monisme.

On se rappelle que c’est la Chine qui a réussi a réconcilier l’Arabie Saoudite et l’Iran, alors qu’Israël, comme les USA, pays dualistes, ont toujours entretenu leur antagonisme. L’intégration de ces pays dans les BRICS est dans la continuité de cette logique. Si ça va marcher, la suite le dira.

Pour complément, dualité et dualisme sont des relations inverses. C’est comme des aimants à pôles contraires : quand ils s’attirent, c’est la dualité, quand ils sont retournés, ils s’opposent, c’est le dualisme. Et comme l’auteur de l’article, je souhaite la fin de la dualité en occident.

Ce n’est pas gagné. Le monothéisme a récupéré l’esprit pour en faire une divinité et sa monolâtrie et a retourné l’aimant contre la matière, périssable et lieu de péché.
La siècle des Lumières et sa révolution française a chassé la religion, au moins de la politique, pour mettre fin à la théocratie et aux guerres à motifs religieux. Ce qui a, de fait, promu le matérialisme, dont le consumérisme est son avatar, et retourné l’autre aimant contre toute spiritualité puisque le monothéisme l’avait préemptée.
Raison pour laquelle notre culture est devenue invivable et on en constate sa dégénérescence.

Oui, vive le monisme.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès