• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Du Cambodge à l'Ukraine, « le ventre de la bête est toujours fécond »...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 17 août 2023 19:14

Cela fait un moment que la violence constitue le coeur (sinon l’intégralité) de la politique étrangère des USA. Cela a probablement commencé avant la décision de jeter deux bombes atomiques sur des populations civiles de peur de perdre des troupes dans un affrontement au sol sur territoire japonais. A l’été 1945 ils avaient perdu plus de 300 000 soldats, quand les soviets dépassaient allègrement la dizaine de millions de victimes, pour la mise en perspective.
Jeffrey Sachs confiait récemment sur « The Duran » que les USA ont été impliqué depuis la fin de la seconde guerre mondiale dans une agression violente (et demi) par an contre d’autres Etats, de la menace appuyée pour éjecter des représentants d’Etats faisant une politique contraire aux intérêts de l’oligarchie US (Imran Khan au Pakistan récemment), aux santions économiques massives, aux assassinats pleinement assumés (Soleimani par ex) à l’invasion, à l’agression militaire, aux coups d’Etats, aux embargos meurtriers, à la décision de revoir les résultats d’élections en proclamant qu’elles sont illégitimes, alors qu’aux USA bien sûr, tout est transparent...
Non seulement ils ont asphyxiés économiquement l’Irak par ex, mais l’ont envahi sous des prétextes spécieux (personne ne pouvait légitimement prétendre qu’après la première guerre d’Irak, le pays était une menace pour les voisins) avant de présenter la facture de leur intervention aux irakiens et de se servir. Ils ont tué « au nom de la démocratie » plus d’irakiens que Saddam Hussein, mais la grande presse se gardera bien d’évoquer ce « léger détail ». Que ne ferait-on pas pour la défense de la « démocratie » ? Un sondage international il y a quelques années identifiait clairement les USA comme la plus grande menace à la paix dans le monde.
Alain Juillet disait récemment sur « Thinkerview » que les USA laissaient 1 millions de victimes, largement civiles, derrière eux en quittant l’Afghanistan après 20 ans de présence.
Combien de pays agressés par la Russie depuis 1989 ? Depuis 1945 ? Et la Chine ? Ils sont sur la première marche du podium des tueurs en série, où que le regard se pose.
Ceci pour dire qu’ils se lavent les mains de ce qui arrive et arrivera en Ukraine. En Europe aussi d’ailleurs, du moment qu’elle reste sous contrôle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès