• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

sur Comment l'opération spéciale a fait de la Russie la cinquième économie mondiale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

https://www.zeit-fragen.ch/fr/archives/2023/nr-17-8-august-2023/russland-afrika-gipfel-in-st-petersburg

Les 27 et 28 juillet 2023, s’est tenu à Saint-Pétersbourg le deuxième sommet Russie-Afrique, le premier remontant à 2019. De nombreux médias occidentaux ont tenté de présenter la rencontre de cette année comme un échec pour la Russie – en raison de plusieurs raisons : un nombre présumé peu élevé de participants africains par rapport à celui de 2019, une présupposée critique des Etats africains à l’encontre de l’annulation par la Russie de l’accord sur les céréales, des divergences d’opinion sur la question de l’Ukraine, etc.
  Je ne partage pas cette appréciation. En Occident, tout ce qui ne correspond pas au récit occidental est certes actuellement rejeté comme propagande « ennemie » – mais les prises de position des mondes non occidentaux publiés à la suite du sommet révèlent un autre langage (voir les textes originaux figurant ci-dessous et à la page 2 de cette édition).
  Il serait très souhaitable que les responsables occidentaux commencent à prendre toutes ces voix au sérieux et qu’ils abandonnent leurs objectifs déclarés jusqu’à présent consistant à isoler la Russie, à la « ruiner », à lui infliger une « défaite stratégique » et à la démembrer. Tout cela non pas, en premier lieu, à cause de la Russie, mais comme une étape vers la guérison d’un « patient » occidental souffrant depuis longtemps d’un déni de réalité et ainsi mettant en danger, par son escalade de pouvoir, la paix et l’économie mondiales.
.......


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès