• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur « Donbass » de Benoît Vitkine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 12 août 2023 10:00

@Fergus
Bonjour, vous êtes mal renseigné ! Le principe de l’intervention militaire de la Russie (OMS) s’explique par le fait que la France, l’Angleterre et l’Allemagne n’ont rien fait pour faire respecter les Accords de Minsk, et que depuis 2014 le Donbass et la République de Donetsk ont été bombardés par les FAU, causant quelques 20 000 morts.
Vous qui êtes un pilier d’Agoravox vous ne pouvez l’ignorer, Christelle Néant a largement documenté ces faits chaque année par des dizaines d’articles.

Depuis Maïdan en 2014, l’occident, par son bras armé qu’est l’OTAN en Europe, a largement contribué à militariser et armer l’Ukraine, ce qui ne pouvait bien sûr pas échapper aux services de renseignements russes.
Une ligne rouge a donc été franchie par l’OTAN avec la complicité du gouvernement ukrainien. Il est tout à fait légitime que la Russie veille à sa sécurité, exactement comme l’avait fait les États-Unis quand il était question en 1962 que l’URSS positionne des missiles balistiques à Cuba... puisque les US en avait positionné en Turquie. Distance Cuba Washington 1933 km (une heure de vol environ), distance Paris Moscou 2500 km, moins d’une heure avec les missiles actuels bcp plus rapides que ceux en 1962. Ceux des russes sont même hypersoniques, et peuvent voler à mach 10 et plus, ce qui devrait dissuader de jouer avec le feu nucléaire.
Si l’Ukraine était restée « neutre » (comme la Suisse) il n’y aurait pas eu d’Opération Militaire Spéciale.
L’OTAN, et ses États membres se sont joués des peuples des pays qui adhèrent à cette organisation censée garantir la paix ! Dire que nous ne sommes pas concernés par la guerre en Ukraine, ne saurait être un blasphème à la patrie, la Russie ne menace aucun pays de l’UE. Je doute d’ailleurs que des européens seraient prêts à se faire trouer la peau pour Washington.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès